• Aucun résultat trouvé

TPp3 Comment fonctionne le fibroscope ? 2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TPp3 Comment fonctionne le fibroscope ? 2"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TPp3 Comment fonctionne le fibroscope ? 2

nde

Compétences : - Mettre en oeuvre un protocole

Réfléchissons un peu avant de commencer…

a. L’expérience d’Archimède

Réaliser chez vous l’expérience suivante, proposée par Archimède (287-212 av. JC) :

« Si tu poses un objet au fond d’un vase et que tu t’éloignes jusqu’à ce que l’objet en question ne se voie plus, tu le verras réapparaître dès que tu rempliras le vase d’eau ».

Aide : utiliser une pièce de monnaie au fond d’une tasse.

Questions :

- A quelle condition un objet peut-il être vu par un observateur ?

- La lumière se propage en ligne droite dans un milieu homogène et transparent. On la représente (on modélise) par un rayon lumineux (une droite orientée ). L’eau et l’air peuvent-ils être considérés comme des milieux homogènes et transparents dans le cas de l’expérience d’Archimède ? Que peut-on dire de la propagation de la lumière dans ces milieux ? - Utiliser le modèle du rayon lumineux pour expliquer l’expérience :

b. La fibre optique

Une fibre optique est un fin tuyau constitué d’un cœur entouré d’une gaine. Le cœur et la gaine sont fabriqués avec des matériaux transparents choisis de telle sorte que la lumière a une vitesse plus faible dans le cœur que dans la gaine. Lorsque la fibre est éclairée à une extrémité, la lumière est transmise à l’autre extrémité en restant confinée dans le cœur même si on courbe la fibre optique.

Rechercher :

- A quelle vitesse se propage la lumière dans l’air ? dans le verre ? dans l’eau ? dans le plexiglas ? - Quelle est l’utilisation de la fibre optique en médecine ?

- Quel phénomène permet d’expliquer que la lumière reste piégée dans la fibre optique alors qu’elle n’est constituée que de matériaux transparents ? Formuler avec le professeur une hypothèse.

Expérimentons pour comprendre le principe du fibroscope expérience n° 1 : passage air-plexiglas

- allumer la lanterne (avec une fente) et disposer le plateau-rapporteur afin que le faisceau lumineux passe sur l’axe (0° - 0°) du rapporteur.

- installer le demi-cylindre de plexiglas comme sur la figure 1.

- faire tourner l’ensemble {rapporteur/plexiglas} de 30°. On dit que l'angle d'incidence est de 30°.

Noter clairement et précisément vos observations. Recopier la figure 2 ci-contre et : - repérer l'interface air/plexiglas appelée dioptre. Tracer en pointillés vert, la droite appelée normale, perpendiculaire en I au dioptre.

- tracer les rayons lumineux observés, l’un étant appelé rayon réfléchi, l’autre rayon réfracté. Repérer sur la figure l'angle d'incidence, l'angle réfléchi et l'angle réfracté.

expérience n° 2 : variation de l’angle d’incidence

- faire varier lentement (de 10 en 10°) l’angle d’incidence de 0° à 80° en faisant tourner l’ensemble {rapporteur/plexiglas} et observer les variations de l'angle réfracté.

Noter vos observations. A quelle condition un rayon est transmis sans être dévié ? expérience n° 3 : passage plexiglas-air

- placer le demi-cylindre de plexiglas de façon à ce que le faisceau lumineux arrive sur sa face plane après avoir traversé le plexiglas, comme sur la figure 3 ci-contre. Refaire la même chose (et répondre aux mêmes questions) que les expériences 1 et 2. On tracera une figure (fig. 4) semblable à la figure 2 mais qui correspond à la nouvelle situation.

Le rayon réfracté existe-t-il pour n’importe quel angle d’incidence ? Le rayon réfléchi existe-t-il pour n’importe quel angle d’incidence ?

Conclusions

Rédiger avec le professeur une conclusion-bilan de ce TP. Fig. 3

Fig. 1

I air plexiglas

Fig. 2

http://lefevre.pc.free.fr

Références

Documents relatifs

Le passage du câble coaxial à la fibre optique résulte de la conjugaison des efforts dans plusieurs disciplines scien- tifiques : les mathématiques appliquées, la physique et la

Un rayon p´ enˆ etre en O, centre de la face circulaire d’entr´ ee, dans une direction faisant avec l’axe Oz l’angle θ (cˆ ot´ e verre).. Le rayon arrive ensuite en un point M

Une information lumineuse transmise par cette fibre optique est assimilée à un rayon lumineux arrivant dans l'air d'indice n = 1 sous un angle d'incidence en A noté i.?. 1.1)

Justifier que le rayon lumineux transmis dans la fibre optique reste dans le même plan défini par la rayon entrant dans la fibre et l'axe Oz?. Pour qu'un rayon soit guidé dans

On considère donc une fibre optique constituée d’un cœur cylindrique de rayon a et d’indice n 1 et d’une gaine d’indice n2 < n1 et de rayon extérieur

Les épanouisseurs fibre optique préconnectorisés, d’une longueur de 50 cm, permettent le raccorde- ment d’un ensemble de connecteurs de type ST, SC ou MT.RJ sur un seg- ment de

En effet, la fibre optique, même la plus rudimentaire (saut d'indice) dispose d'une bande passante au moins égale à celle que l'on peut espérer d'une paire torsadée.. Les fibres

Cette fibre optique « optimisée laser » dispose d’une bande passante supérieure aux autres types OM et constituera donc un meilleur choix lors de l’implémentation d’une