• Aucun résultat trouvé

Devoir n°2: fibre optique et lentilles minces

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Devoir n°2: fibre optique et lentilles minces"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

BTS ERO 1ère année

année scolaire 2006-2007

Exercice 1: fibre optique (BTS ERO 1999)

1

Devoir n°2: fibre optique et lentilles minces

(2)

BTS ERO 1ère année

année scolaire 2006-2007

Exercice 2: principe de fonctionnement d'un microscope

Le microsope optique peut être modélisé sur un banc d'optique avec deux lentilles convergentes.

La première lentille (l'objectif) est placée devant l'objet que l'on souhaite grossir, la seconde (l'oculaire) est placée devant l'oeil.

La distance entre l'objectif et l'oculaire est fixe et, pour réaliser la mise au point, il convient de déplacer l'ensemble (objectif+ oculaire) pour le rapprocher ou l'éloigner de l'objet à observer.

On dispose donc sur un banc d'optique, en partant de la gauche vers la droite, comme indiqué sur le schéma en annexe:

- un objet lumineux AB ( A est sur l'axe optique), de taille 5mm,

- une lentille convergente L1 (l'objectif), de distance focale f1 = 1,5 cm, dont le centre optique O1 se trouve à 2 cm de A,

- une lentille convergente L2 (l'oculaire), de distance focale f2 = 3 cm, dont le centre optique O2 se trouve à 8 cm de O1.

1- Placer sur le schéma de l'annexe le sens de propagation de la lumière puis positionner les foyers objets et images des lentilles L1 et L2 que l'on désignera respectivement par F1 et F'1, F2 et F'2.

2- Montrer, par le calcul, que l'image A1B1 de l'objet AB, donnée par la lentille L1, se trouve à une distance de 6 cm de O1. En déduire la taille de l'image A1B1 et son sens.

3- Retrouver, par construction graphique, sur le schéma, la position et la taille de l'image A1B1.

4- Les rayons lumineux issus de A1B1 vont traverser la lentille L2. L'image A1B1 doit donc être considéré comme objet pour L2.

Tracer, sur le même schéma, la marche de deux rayons lumineux issus de B1 et traversant L2. Ces rayons convergent-ils après la lentille L2 ?

5- Déterminer, par construction, sur le même schéma, l'image A2B2 de A1B1, donnée par la lentille L2. Cette image est-elle réelle ou virtuelle ? Justifier.

Exercice 3:

1- Une lentille porte l'inscription -20δ. Quelle est sa signification ? Est-ce une lentille divergente ou convergente ? Pourquoi ?

2- Déterminez la distance focale de cette lentille.

3- Un objet AB de 4 cm de haut est placé à 3 cm de la lentille, devant celle-ci. Représentez sur un schéma (échelle 1) l'objet, la lentille, ses foyers et centre optique, ainsi que l'image A'B' de l'objet AB.

2

(3)

BTS ERO 1ère année

année scolaire 2006-2007

Document- réponse (à remettre avec votre copie)

NOM, Prénom: ...

Exercice 2:

3 1 cm

O1 O2

L1 L2

A B

1 cm

Références

Documents relatifs

Un rayon p´ enˆ etre en O, centre de la face circulaire d’entr´ ee, dans une direction faisant avec l’axe Oz l’angle θ (cˆ ot´ e verre).. Le rayon arrive ensuite en un point M

[r]

[r]

Ainsi, le point focal image F’ est l’image d’un objet situé à l’infini sur l’axe optique.. Pour trouver la position de l’image d’un faisceau quelconque, on commence par

On déplace la lentille par rapport à la table jusqu’à observer une image nette (une tache lumineuse) sur la table.. Nota Bene : Plus la distance focale est petite, plus la

►A distances de la lentille égales, plus la focale d’une lentille est grande, plus l’image obtenue est grande et éloignée du plan focal image. ►Si l’objet est à l’infini,

Construction graphique de l’image B’ d’un point objet B non situé sur l’axe principal : Tous les rayons issus de B ( objet ) se coupent en B’ ( image de B par la lentille)

En effet, la fibre optique, même la plus rudimentaire (saut d'indice) dispose d'une bande passante au moins égale à celle que l'on peut espérer d'une paire torsadée.. Les fibres