• Aucun résultat trouvé

Barre verticale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Barre verticale"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Barres d’outils : elles apparaissent quand on met la souris sur le bord gauche ou inférieur de l’écran :

Barre verticale : elle ouvre les fenêtres...

… de positionnement : permet de choisir le point depuis lequel on souhaite observer l’Univers. On peut choisir un point de la Terre ou de nombreux autres astres comme le Soleil, les planètes, leurs satellites, un point au-dessus du système solaire…

… date/heure : la fenêtre la plus utilisée ! Dans la plupart des applications il vaut mieux arrêter le défilement automatique du temps et commander soi-même le défilement avec cette fenêtre. Permet bien sûr, de régler date et heure.

… de configuration du ciel et de la vision : une boîte de dialogue avec 4 onglets s’ouvre. Dans l’onglet « ciel » il y a une fonctionnalité qui simule ou non la propagation de la lumière à vitesse finie. C’est aussi dans cet onglet que l’on peut activer le tracé des orbites des planètes ainsi que leurs repères.

… de recherche : utilisée pour mettre au centre de l’écran l’objet céleste recherché

… de configuration : permet de régler différents paramètres (langue …) mais surtout d’afficher des informations sur les astres sélectionnés comme leurs coordonnées, magnitudes, distances… pour cela cocher « Toutes disponibles» dans l’onglet « Principal »

… d’aide

Barre horizontale : elle permet les actions suivantes :

Lignes des constellations : permet un meilleur repérage dans le ciel étoilé.

Etiquettes des constellations : noms des constellations… Il y a beaucoup à apprendre ! Surtout pour l’hémisphère Sud.

Dessins des constellations : joli mais brouille un peu la perception du ciel.

Grille équatoriale : matérialise le référentiel géocentrique (à condition de s’être positionné sur Terre dans la fenêtre de positionnement) car les étoiles sont fixes dans cette grille.

Grille azimutale : matérialise le référentiel terrestre car le paysage est fixe dans cette grille (et les étoiles bougent) quand on fait défiler le temps. Par extension, c’est le référentiel lié à tout astre depuis lequel on observe. Attention : comme son nom l’indique, son sommet (son pôle) est à la verticale du lieu d’observation et n’est donc pas un pôle géographique.

Sol : utile pour voir le lever/coucher des astres mais à supprimer quand on veut observer « comme depuis l’espace circumterrestre ».

Points cardinaux : utile pour les observations terrestres mais à supprimer pour les observations depuis d’autres points de l’espace.

Atmosphère : il est souvent préférable de supprimer l’atmosphère. Le ciel paraît alors noir même en plein jour comme depuis l’espace.

Nébuleuses : leurs localisations sont marquées d’un cercle et de nombreuses nébuleuses sont « zoomables ».

Noms des planètes : les affiche ...

Inverser la monture équatoriale/azimutale : très peu d'intérêt.

Centrer sur objet sélectionné : l’un des outils les plus utilisés ! Sélectionner l’objet voulu puis cliquer sur cet outil, ce qui fixe l’objet au centre de l’écran quand on zoome ou que le temps défile. Attention ! un clic ailleurs sur l’écran et l’objet n’est plus fixé ...à refaire.

Mode nuit : reproduit l’éclairage rouge utilisé quand on consulte un document par exemple, lors des observations nocturnes

Mode plein écran : réduit/agrandit la fenêtre consacrée à Stellarium.

Ralentir l’écoulement du temps : peu utilisé.

Mettre le temps en écoulement normal : Dans la plupart des applications il vaut mieux arrêter ce défilement automatique du temps et commander soi-même le défilement avec la « fenêtre date/heure »

Revenir à l’heure actuelle : utile quand on est allé voir comment étaient le ciel il y a 100000 ans et qu’on veut revenir au présent.

Accélérer l’écoulement du temps : parfois utile pour voir défiler automatiquement certains phénomènes astronomiques.

Quitter

Doc 10 Comment utiliser Stellarium ? 2

nde

http://lefevre.pc.free.fr

Barre verticale

Barre horizontale

Références

Documents relatifs

„ Ce programme affichera une boîte de dialogue contenant un contrôle CListCtrl et des boutons radio pour passer d’un format d’affichage à l’autre. „ Créer un projet «

On souhaite gérer dans l’application IHM la taille du document de dessin et travailler avec une vue avec des barres de défilement horizontale et verticale pour

Remplacez cette adresse par l'adresse vers la quelle vous souhaitez que pointe votre lien lorsqu'un de vos visiteurs cliquera sur la deuxième image.

Le premier sujet a été choisi par la majorité des candidats, lesquels se sont laissées emporter, de temps à autre, par leurs connaissances des réseaux sociaux au détriment de

Le format de fichier CSV (Comma-Separated Values) est un format de fichiers texte (ouvert) présentant les données d’un tableau sous forme de lignes, chaque valeur d’une ligne

y Le format de fichier CSV (Comma-Separated Values) est un format de fichiers texte (ouvert) présentant les données d’un tableau sous forme de lignes, chaque valeur d’une

Il est doté d'un contact propre raccordé aux bornes indiquées dans le schéma électrique et requiert un calibrage pour se déclencher quand le débit d'eau vers l'évaporateur

C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur