• Aucun résultat trouvé

Soutenu par Weitong LIU CIP Promotion Jules Verne (2013-2014)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Soutenu par Weitong LIU CIP Promotion Jules Verne (2013-2014)"

Copied!
35
0
0

Texte intégral

(1)

Université Paris 1

Ecole nationale d’administration

Master « Relations internationales et Actions à l’Etranger » Parcours « Administration publique et

Affaires Internationales»

La place du vin dans les relations franco-chinoises

Soutenu par Weitong LIU

CIP Promotion Jules Verne (2013-2014)

Sous la direction de Robert FRANK

Historien

(2)

2

Table des matières

Remerciements ... 3

La liste des acronymes ... 4

Introduction ... 5

1) Quelles images mutuelles à travers les images du vin ? ... 6

2) Comment définir les relations économiques et culturelles et voire politiques entre les deux filières vitivinicoles ? ... 6

3) Quelle actualité le vin reflète-il dans les relations franco-chinoises, et quelles sont les influences du vin sur ces relations ? ... 7

I L’image de l’Autre à travers les images des vins français et des vins chinois ... 7

1. Le vin français, une marque de prestige et un symbole de « distinction » ... 8

1.1 La surenchère des prix pour certaines grandes marques françaises... 8

1.2 Émergence d’un nouveau goût pour un mode de vie sophistiqué et respectueux de la santé ... 9

2. Une grande disparité : l’image du vin chinois en France et du vin français en Chine ... 10

2.1 La quantité a priorité sur la qualité ... 10

2.2 La potentialité d’amélioration ... 11

II Relations commerciales, culturelles et politiques autour du vin des deux pays ... 12

1. Une relation commerciale importante mais disproportionnée et irrégulière ... 12

1.1 Le chiffre d’affaires et les caractéristiques générales du marché ... 12

1.2 Facteurs contraignants ... 14

2. Les influences politiques sur les échanges vitivinicoles... 15

2.1 Les influences positives ... 16

2.2 Les influences négatives ... 16

3. Échanges culturels et éducatifs en vue de la vulgarisation des connaissances ... 17

3.1 Échanges culturels ... 18

3.2 Vulgarisation, éducation et formation des consommateurs et des professionnels en Chine ... 19

III Le vin, signe, reflet et acteur des relations franco-chinoises ... 20

1. Les images mutuelles en référence au vin ... 21

2. Caractéristiques des relations bilatérales fondées sur les impressions réciproques 22 2.1 Les liens apparemment forts et solides ... 22

2.2 Les nombreuses divergences ... 23

2.3 Alternance des hauts et des bas ... 25

3. Le vin, phare des opportunités et des enjeux de l’approfondissement des relations bilatérales ... 26

3.1 Inclusivité et complémentarité ... 26

3.2 Partenariat gagnant-gagnant et innovant ... 27

3.3 Renforcement des liens des sociétés civiles ... 29

Conclusion ... 30

La Bibliographie ... 31

Annexe 1 ... 34

Annexe 2 ... 35

(3)

3

Remerciements

Je tiens à remercier tous ceux qui ont concouru à ma formation à l’ENA par leur orientation et leur expertise depuis sept mois.

Mes remerciements vont tout particulièrement à mon tuteur de mémoire, Monsieur Robert FRANK, qui m’a bien orienté et aidé malgré ses maintes occupations, dans l’élaboration de mon mémoire.

Mes remerciements s’adressent également à toutes les personnes et les structures telles que CIVB, qui m’ont accueilli et fourni les informations précieuses.

Je voudrais également remercier l’ensemble de l’équipe de la Direction de Master pour leur aide et leur accompagnement.

(4)

4

La liste des acronymes

CIVB Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux CUB Communauté Urbaine de Bordeaux

CCI Chambre de Commerce et d’Industrie

BGI Bordeaux Gironde Investissement

PDM Part de marché

(5)

5

Introduction

Un philosophe chinois LIN Yutang a écrit, dans son ouvrage « De l’importance de vivre », De tous les peuples, ceux qui ont le plus de points communs, ce sont les Français et les Chinois : sens du raffinement, goût pour les mots, la peinture, la cuisine, une vénération pour l’éducation, goût pour l’humour, l’humour pour rien, pour se faire plaisir, pour communiquer.

1

En effet, la Chine et la France peuvent trouver plusieurs similitudes aux volets, culturel, historique et gastronomique, etc. dont la longue histoire du vin est partie intégrante.

La viticulture en France a pour origine l'époque de la colonisation romaine. En tant qu'héritage gréco-romain, le vin s’intègre dans la culture française depuis des siècles, ce qui a valu à la France la réputation internationale d'être « le pays du vin ».

2

La production de vin français représente 20 % de la production mondiale et la consommation annuelle française de vin est en moyenne de 40 litres par habitant. La France reste donc le premier producteur et consommateur de vin du monde.

Selon les découvertes archéologiques, l’histoire du vin en Chine remonte à 4000 av J.-C. Le vin constitue également un élément indéniable dans la culture et l’histoire chinoise, en apparaissant souvent dans les anciens ouvrages littéraires. Cependant, la viticulture chinoise ne s’est pas suffisamment développée sous la prépondérance de la culture du thé et de l’eau de vie (baijiu). En Chine, la viticulture moderne a débuté depuis 1892, avec la création de la première entreprise viticole chinoise Changyu dans la Province de Shandong, un des vignobles principaux en Chine. A l’issue des réformes économiques, la production chinoise a pris de l’ampleur. Simultanément, le vin français a été introduit sur le marché chinois et représente actuellement la moitié des importations chinoises de vin.

Il est vraisemblable que le vin est devenu un symbole phare de la civilisation et de l’art de vivre, qui unit les deux pays au niveau, commercial, culturel, voire politique. Car le vin est quasiment associé à toutes les approches de la science humaine, qui forment les relations familiales, sociales et internationales. Il est donc bien pragmatique d’étudier la place du vin dans ces relations aux fins « de transmettre et de reproduire l’ordre social établi. Cette

1

Laurence LEMAIRE, « le vin le rouge la Chine », Bordeaux, Sirène Production Edition, p.2

2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_France: Consulté le 3.6.2014

(6)

6

transmission apparaît comme un phénomène total au fondement des rapports soiciaux »

3

et internationaux.

L’année 2014 marque le 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises, suite au renouvellement récent du sommet des pouvoirs chinois. Cette coïncidence des deux événements débouche sur des nouvelles opportunités de redessiner la carte des échanges tous azimuts entre les deux pays. Dans cette carte, le vin joue évidemment un rôle remarquable.

Tout en se référant au vin, ce mémoire a pour ambition d’interpréter les états, les enjeux et les perspectives de ces relations importantes mais capricieuses. Il consiste principalement en trois problématiques comme il suit.

1) Quelles images mutuelles à travers les images du vin ?

« Il n’est pas douteux qu’en bien des cas, les peuples se forment les uns des autres une image stéréotypée, souvent fort éloignée de la réalité. Il est certain que ces stéréotypes ont une influence sur les réactions de l’opinion politique et qu’ils sont donc un facteur dans l’évolution des relations entre ces peuples »

4

. Ces images stéréotypées pourraient en effet se concrétiser sur les éléments représentatifs tels que le vin. Suite aux enquêtes auprès des divers acteurs bilatéraux, les images mutuelles du vin s’illustrent avec celles des pays, des peuples dans le sens de la représentation de sentiments, d’émotions, d’attitudes. En théorie et en réalité, ces images sont inévitablement « ambivalentes » entre le positif et le négatif, et d’autre part entre soi et l’autre.

2) Comment définir les relations économiques et culturelles et voire politiques entre les deux filières vitivinicoles ?

En s’appuyant sur les données des acteurs officiels (UBIFRANCE, CIVB, douane…) ou des acteurs privés (entreprises, distributeurs…), ce mémoire s’axe d’abord sur l’analyse des caractéristiques du commerce bilatéral de vin et de son évolution où s’amplifient bien des opportunités et des défis. Il montre également les liens entre la politique et le commerce ainsi que le statu quo des échanges culturels et éducatifs. Tous ces échanges autour du vin

3

Céline Simonnet-Toussaint, « le vin sur le divan », Bordeaux, 2006 Edition Féret, p31

4

Robert Frank, « Pour l’histoire des relations internationales », Paris, PUF, 2012, p275

(7)

7

incarnent une évolution des « relations internationales » vers « les relations transnationales »

5

, où la question se pose sur l’inspiration et l’interaction réciproque des deux filières.

3) Quelle actualité le vin reflète-il dans les relations franco- chinoises, et quelles sont les influences du vin sur ces relations ?

Cette question est étudiée parallèlement aux niveaux, socio-psychologique, politique et opérationnel. Sur le plan socio-psychologique et politique, les enjeux et les perspectives des relations franco-chinoises pourraient se traduire par plusieurs points comparables avec les caractéristiques et les images des vins et des filières vitivinicoles. Le plan opérationnel se focalise sur le développement des coopérations autour du vin à l’esprit politico-diplomatique, et sur ses leviers pour influencer les échanges globaux.

En résumé, ce mémoire extrait le vin des relations franco-chinoises, et illustre sa place dans ces relations en développant les moyens d’interaction et de mutualisation entre eux.

I L’image de l’Autre à travers les images des vins français et des vins chinois

Les relations commencent toujours par les premières impressions, qui se forment à partir de certains points de référence, tel que le vin et la vitiviniculture. Les vins français, dès leur entrée en Chine et leur connaissance par les Chinois, véhiculent une image ambivalente qui impressionne les chinois d’une manière attirante, flatteuse mais difficile à atteindre. En revanche, les français restent plus impressionnés par un chiffre croissant des rachats chinois des châteaux de vin français que par le vin chinois qui leur paraît quasiment insignifiant.

5

Robert Frank, « Pour l’histoire des relations internationales » ,Paris, PUF, 2012, p350

(8)

8

1. Le vin français, une marque de prestige et un symbole de « distinction »

Selon les informations d’UBIFRANCE et des distributeurs de vin, la France reste aux yeux des Chinois le pays de référence pour le vin. Une bouteille de vin importée sur 2 en Chine est française, dont 75% sont des Bordeaux

6

. Bien que 80% de cette exportation bordelaise consiste en vins de gamme moyenne, les consommateurs chinois sont particulièrement impressionnés par les grands crus classés tels que Lafite Rothschild, Cheval Blanc, Latour, Margaux, etc. Il paraît que la distribution des vins français en Chine (surtout à Hongkong) vise en général les clients de la classe aisée en valorisant les grands vins, ce qui a inévitablement occasionné une inégalité de consommation des vins français en Chine.

1.1 La surenchère des prix pour certaines grandes marques françaises

Selon une recherche sur les sites d’internet de vente de vin, une bouteille de Château Lafite Rothschild 1982, qui coûte 1800 euros en France, pourrait être vendue à un prix minimum de 37000 yuans (soit presque 4353 euros) en Chine. En 2011, une caisse de Lafite Rothschild 1982 a été vendue à un Chinois pour la somme record de HK$1,03 million ($132.770)

7

. Le cas de Lafite reflète un phénomène de survalorisation des grands vins français en Chine, qui s’expliquerait par les facteurs psychosociologiques, de spéculation commerciale, et de médiatisation publique.

1.1.1 Une consommation par la classe aisée ou par les élites

En Chine, bien des consommateurs de vins français, à défaut de connaissance suffisante du vin, ont pour motivation simple de montrer leur réussite personnelle ou leur mode de vie distingué à travers sa consommation ostentatoire et même abusive des grandes marques qui

6

http://www.ubifrance.fr/001b1400981a+le-marche-des-vins-et-spiritueux-en-chine-hors-hong-kong-.html consulté le 3.6.2014

7

http://www.rtl.be/pourlui/article/les-chinois-aiment-le-vin-du-moment-qu-il-est-rouge-116511.htm Consulté le

3.6.2014

(9)

9

sont une vitrine du luxe. Cette psychologie d’affichage de richesse a suscité des spéculations commerciales qui aboutissent à la hausse excessive du tarif des grands vins français sur le marché chinois. Pour cette raison, le vin français est également considéré comme un élément de cadeaux appréciable et pour les grands banquets adaptés à la tradition chinoise de convivialité, même s’il se transforme parfois en médiateur de corruption et en symbole de prodigalité, ciblés par la tendance sociale antiélitiste.

1.1.2 La médiatisation du haut de gamme des vins français

Dans les publicités médiatiques sur le vin français en Chine, les expressions les plus utilisées sont comme suit : noble, élégant, luxueux, etc. Il est bien évident que le haut de gamme des vins français est bien mis en avant par les médias chinois. D’une part, les médias interprètent et promeuvent cette considération publique en tenant compte de la réputation historique de la qualité et de la culture des vins français dans le monde ; d’autre part, la nature physique et culturelle qu’incarne une marque de prestige satisfait les aspirations populaires à la distinction, une pensée de valeur traditionnelle chinoise qui a été renforcée et monopolisée sous l’angle de la richesse depuis la réforme économique chinoise.

1.2 Émergence d’un nouveau goût pour un mode de vie sophistiqué et respectueux de la santé

Selon une étude sur le marché du vin en Chine commandée en 2011 par le gouvernement de Singapour, « le profil type du buveur de vin [chinois] est une personne âgée de 25 à 35 ans, qui aspire à un mode de vie plus sophistiqué »

8

. Il paraît qu’en Chine, un nouveau groupe de consommateurs jeunes et intellectuels est en émergence.

1.2.1 Un goût à la mode pour la deuxième génération riche

En Chine actuelle, « la deuxième ou troisième génération riche » est un terme populaire, qui définit l’ensemble des descendants des gens qui se sont enrichis en premier depuis la réforme économique. Les nouvelles générations qui héritent des richesses sont en général plus éduquées et plus intéressées par la jouissance d’une vie sophistiquée et à la mode autre qu’une

8

http://www.lapresse.ca/vins/actualites/201204/09/01-4513556-les-chinois-aiment-le-vin-rouge.php Consulté

5.4.2014

(10)

10

accumulation mécanique de la fortune et qu’un mode dépassé de l’affichage de richesse. Pour cette raison, ils préfèrent consommer du vin d’une manière plus raffinée que leurs ascendants.

Toutefois, leur consommation principale est encore axée sur les grandes marques.

1.2.2 Les bienfaits du vin pour la santé intéressent les jeunes intellectuels chinois

« Il est aujourd'hui communément admis qu'une consommation modérée mais régulière de vin (un ou deux verres par jour) protège contre les maladies cardiovasculaires »

9

. Ces bienfaits du vin attirent de plus en plus de jeunes intellectuels chinois qui jouissent de revenus satisfaisants mais souffrent des travaux stressants nuisant à la santé. Beaucoup d’entre eux aiment prendre quotidiennement du vrai bon vin en négligeant le degré de luxe pour améliorer la qualité et l’hygiène de vie d’une manière petite-bourgeoise (expression très populaire en Chine actuelle). Les vins français de classement moyen et les vins du nouveau monde (Chili, New- Zélande, Australie) deviennent leur meilleur choix.

2. Une grande disparité : l’image du vin chinois en France et du vin français en Chine

Contrairement à la réputation prestigieuse du vin français, le vin chinois malgré un volume important de production, reste toujours inconnu pour la plupart des français.

2.1 La quantité a priorité sur la qualité

2.1.1 Le développement de la filière vitivinicole chinoise moderne

Le début de la viticulture chinoise moderne date de 1892. Après la fondation de la République Populaire de Chine en 1949, les cépages de l’Europe de l’est ont été introduits dans la viticulture chinoise, qui progressait lentement. Grâce aux réformes économiques de la fin des années 1970, la production a pris une plus grande ampleur. D'un certain point de vue français, le système viticole chinois met en avant la quantité de la production qui dépasse la qualité des produits, du fait des valeurs créés liées au volume des marchandises.

9

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2010/03/08/10090-est-il-prouve-que-vin-est-bon-pour-sante Consulté

5.6.2014

(11)

11

2.1.2 Les jugements des français sur la qualité du vin chinois

A travers certains entretiens avec les acteurs français dans les coopérations vitivinicoles bilatérales, les jugements sur la qualité du vin chinois sont en général peu laudateurs. Il peut être énuméré trois catégories de remarques représentatives:

a. La remarque sous forme diplomatique : Les vins chinois ne sont pas de très grande qualité, mais certaines sortes sont acceptables.

b. La remarque de type pragmatique : Les vins chinois sont peu œnologiques compte tenu de leur manque de souplesse et d’arômes.

c. La remarque la plus péjorative : les vins chinois sont en quelque sorte comparable à des jus de raisins alcoolisés.

2.2 La potentialité d’amélioration

Bien que la viticulture chinoise soit moins développée, plusieurs recherches françaises montrent que la Chine dispose indéniablement d’une grande potentialité dans la filière vitivinicole grâce à ses conditions naturelles et anthropiques.

2.2.1 Les conditions naturelles

La variété du climat et du relief de la Chine permettent une large diversification de la production du vin, répartie dans 10 régions vitivinicoles principales. A titre d’exemple, la Province de Shandong(Nord-est), qui représente 60% de la production, semble l’endroit idéal pour cultiver les cépages européens avec un relief et des pentes bien drainées et exposées au sud, et avec un climat subtropical à pluies d’été et avec hiver froid (les vignes doivent être enterré pour éviter le gel). De plus, il existe plusieurs régions sèches ou semi- désertiques qui s’adaptent bien à la viticulture

10

.

2.2.2 Un développement volontaire vers la production du vin de qualité

Jusqu’à fin 2013, la Chine est le 6

ème

producteur de vin du monde

11

avec une augmentation considérable des plantations des vignes en dix ans et avec de plus en plus d'œnologues chinois

10

Laurence LEMAIRE, « le vin le rouge la Chine », Bordeaux, Sirène Production Edition, p.9-11

11

Laurence LEMAIRE, « le vin le rouge la Chine », Bordeaux, Sirène Production Edition, p.14

(12)

12

qui font leurs études en France, surtout à Bordeaux. Les caves viticoles chinoises aspirent davantage à élaborer des vins de qualité, inspirés des grands vignobles de France. Selon l’ouvrage professionnel «le Vin, le Rouge, la Chine » de Laurence Lemaire, « Dans une décennie ou deux, l’industrie chinoise du vin aura accompli un bond de géant sur les plans quantitatif et qualitatif comme la Californie, le Chili et la Nouvelle-Zélande l’ont fait. »

II Relations commerciales, culturelles et politiques autour du vin des deux pays

Puisque les viticultures des deux pays jouissent toutes d’une longue histoire, les échanges bilatéraux autour du vin ne cessent de s’intensifier et de se multiplier sur plusieurs plans, tels que commercial, culturel voire politique. Néanmoins, il existe encore plusieurs obstacles à franchir étant donné leurs images mutuelles précitées.

1. Une relation commerciale importante mais disproportionnée et irrégulière

Les édifices politiques et sociaux se basent à priori sur l’économie dont le commerce joue un rôle central. Depuis ces dernières années, les commerces du vin entre les deux pays ont pris de l’ampleur d’une manière considérable mais irrégulière.

1.1 Le chiffre d’affaires et les caractéristiques générales du marché

En 2013, le chiffre d’affaires du commerce bilatéral franco-chinois a atteint 55,3 milliards

d'euros, les exportations françaises représentent 14,7 milliards dont le vin qui a une place

importante. Selon les douanes françaises, les exportations françaises de vins vers la Chine

sont passées de 15,7 M EUR en 2005 à 547 M EUR en 2012 (sans compter les réexportations

depuis Hong-Kong). En analysant les chiffres, le commerce de vin entre les deux pays montre

plusieurs aspects en déséquilibres.

(13)

13

1.1.1 Prépondérance absolue de la filière vitivinicole française en Chine

En premier lieu, la France est le 1

er

exportateur de vins (en bouteille) en Chine avec près de 50% de PDM en valeur en 2011 et en 2012 selon les statistiques chinoises. La France l’emporte donc de très loin sur l’Australie, le Chili, l’Espagne, l’Italie. Il est à noter que l’Italie et l’Espagne qui concurrencent la France en Europe, n’arrivent pas à établir un même contre-poids vis à vis de la France sur le marché chinois. En second lieu, la Chine (Hongkong inclus) est le 1

er

pays client du vin français, elle a importé en 2012, 1,3 milliards d’euros de vin dont 1 milliard de vins en bouteilles et 300 millions pour les vins en vrac. De 2003 à 2013, le volume d’exportation des vins français vers la Chine est multiplié par 100. Toutefois, la Chine qui produit en moyenne 10 millions d'hectolitres de vin par an (soit 1/7 de la production française), n’a quasiment aucune exportation vers la France. Il existe donc une grande disparité dans le commerce vitivinicole bilatéral. Par ailleurs, un bond du rachat des châteaux de vin français par les Chinois se présente comme un nouveau pôle de croissance du chiffre d’affaires commercial de la filière vitivinicole. En avril 2014, le nombre de châteaux avec un propriétaire chinois à Bordeaux a atteint 83 par rapport à une cinquantaine l’année précédente. Ce phénomène a entraîné une polémique en France. De toute façon, les rachats chinois en France constituent un moyen remarquable d’investissement direct et aident à élargir les canaux d’exportation vers la Chine, ce qui profite bien au commerce extérieur français.

1.1.2 Importation et consommation quasi-unitaire du vin français en Chine

Psychologiquement, l’achat et la consommation de vins en Chine sont guidés par plusieurs critères tels que l’origine du vin, le millésime et la marque. Il est à souligner que les vins rouges représentent 95% de la valeur totale française exportée vers la Chine et les Bordeaux 75% des exportations de vins tranquilles en valeur.

12

D’après un autre sondage provenant de Vinexpo Asia-Pacific, 99,5% des vins consommés en Chine sont sans bulles, et 91% de ces vins sont des rouges. Il est bien évident que les chinois préfèrent le vin rouge. Cette passion unique s'expliquerait aussi bien par la demande de bouteille rare des vins rouges comme un

12

http://www.ubifrance.fr/Galerie/Files/Divers/etude-ou-exporter-en-2013-%282%29.pdf?XTATC=INT-1115

Consulté 24.5.2014

(14)

14

Lafite-Rothschild de 1982, que par la forte connotation de cette couleur porte-bonheur : synonyme de fortune et de puissance dans la culture chinoise.

Géographiquement, la consommation de produits occidentaux se concentre essentiellement sur la zone côtière, autour et dans les principales villes (Shanghai, Pékin et Canton/Shenzhen) qui sont les plus riches.

Il en résulte donc la prépondérance du vin français dans l’importation chinoise et la forte disparité réciproque, régionale dans le commerce bilatéral du vin, qui se traduisent par l’image élitiste et sacralisée du vin français en Chine comme ce qui a été développé dans la partie précédente. Néanmoins, ce positionnement du vin français dans le marché chinois apporte en effet de plus en plus de contraintes aux exportations françaises.

1.2 Facteurs contraignants

1.2.1 Diverses concurrences

En Chine, le marché du vin est largement dominé par les producteurs locaux, 80% du vin est produit localement, 20% d’importation dont la moitié en provenance de France. 90% des vins consommés sont des produits chinois.

13

Les atouts des produits locaux sont les prix. Leurs tarifs varient de 18 yuans à 95 yuans (presque 2 à 10 euros), beaucoup moins chers que ceux des vins importés surtout de France. Parallèlement, les vins du nouveau monde (Australie, Chili, New-Zélande) sont de plus en plus préférés par la classe moyenne chinoise. La réalité est que le vin français tout en se focalisant plutôt sur la classe aisée et les élites chinoises pour des clients prioritaires, affronte une forte concurrence en provenance des productions locales et de celles d’autres pays dont les clients sont les classes peu favorisées et moyennes qui représentent une grande majorité des consommateurs chinois. En outre, l'augmentation des ventes et des services en ligne ayant pour acteurs majeurs Millésima, Wine Start-up, et les sites de vente en Chine accélère le processus de la démocratisation des ventes de vin.

1.2.2 Contrefaçons

Il est ridicule et absurde qu’en Chine, le volume de vente par an des Château Lafite- Rosthchild soit 10 fois plus que sa production annuelle, et qu’une bouteille vide de Lafite-

13

http://www.ubifrance.fr/Galerie/Files/Divers/etude-ou-exporter-en-2013-%282%29.pdf?XTATC=INT-1115

Consulté 24.5.2014

(15)

15

Rosthchild puisse être vendue à 2000~3000 yuans (250~350 euros). Tous ces phénomènes singuliers pourraient découler d’une filière de contrefaçon stimulée par la demande énorme de cette grande marque qui réussit à s’implanter sur le marché chinois depuis des années. Les contrefaçons porteraient atteinte non seulement à la notoriété de Lafite avec une mauvaise qualité, mais aussi à l’exportation future de cette marque, susceptible d’être réduite à cause des difficultés d’authentification. Les autres grandes marques françaises entrant dans le marché chinois pourraient rencontrer les mêmes problèmes.

1.2.3 Manque de régularisation administrative ou associative

Les défis susmentionnés reflètent en effet un problème de profondeur dans le commerce du vin entre les deux pays. Il s’agit d’un manque de régularisation commerciale prise en charge par un organe administratif ou associatif. La distribution du vin français en Chine et les rachats des châteaux de Bordeaux sont plutôt des actes individuels et indépendants. Il est extrêmement difficile d’unifier des modalités de commercialisation et de gestion, ce qui entrave l’approfondissement les relations commerciales bilatérales. Les marques de vin français exportées vers la Chine représentent encore une partie minoritaire du grand nombre de sortes de vin français. Certaines productions exportées proviennent des 83 châteaux ayant des propriétaires chinois sur les 7650 châteaux de Bordeaux. La gestion œnologique, et la sauvegarde patrimoniale de ces propriétés chinoises sont souvent mises en cause par le public français.

En résumé, le marché chinois est un « Eldorado » plein d’intérêt et de risques au lieu d’un

« Paradis» pour la filière vitivinicole française

14

. Et le marché français reste encore un vrai

« Paradis » peu découvert pour les investisseurs surtout les exportateurs chinois.

2. Les influences politiques sur les échanges vitivinicoles

Le commerce du vin incarne bien les caractéristiques générales des échanges vitivinicoles entre les deux pays. Ces échanges sont également affectés par les évolutions des relations politiques bilatérales de façon positive et négative.

14

Laurence LEMAIRE, « le vin le rouge la Chine », Bordeaux, Sirène Production Edition, p.2

(16)

16

2.1 Les influences positives

2.1.1 Effet de démonstration politique

Cette année marque le 50

ème

anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises. Du 25 au 28 mars 2014, le président de la République populaire de Chine Xi Jinping a effectué une visite d’Etat en France pour cette occasion historique. Cette visite a suscité un grand intérêt de la part des deux pays qui s’est focalisé sur divers aspects. Parmi eux, les vins servis par la partie française pendant les banquets faisaient l’objet de discussions animées surtout dans la société civile chinoise. La passion publique chinoise pour le vin français a été rallumée par cet événement politique et diplomatique. Il s’agit d’un bon exemple de l’effet de démonstration politique sur le vin.

2.1.2 Promotion politique de l’élargissement du partenariat gagnant-gagnant

Pendant sa visite d’Etat en France, le président chinois s'est exprimé dans un article publié dans l'édition de mardi du quotidien français Le Figaro au sujet d'un "partenariat mutuellement profitable", tout en plaidant pour l'approfondissement des relations politiques, économiques et culturelles entre la Chine et la France dans un esprit "gagnant-gagnant". Ce partenariat s’est concrétisé avec plusieurs conventions bilatérales parmi lesquelles la CADA (Chinese Alcool Drinks Association) et le CEEV (Comité Européen des Entreprises Vins) un accord signé le 21 mars 2014. Une clause importante de cet accord consiste en la clôture de la procédure d’enquête antidumping et anti-subvention sur l’exportation des vins européens en Chine. La filière vitivinicole européenne surtout française a été fortement soulagée de la levée de cette menace grâce à la réconciliation politique, de cette double contre-mesure chinoise, qui avait également relevé d’une des influences politiques négatives.

2.2 Les influences négatives

2.2.1 La procédure d’enquête antidumping et anti-subvention sur l’exportation des vins européens en Chine

En 2013, une clameur publique révélée par la presse française a été occasionnée par une

mauvaise nouvelle. A la suite de la décision de la Commission européenne de lutter contre le

(17)

17

dumping chinois sur les exportations de panneaux solaires en Europe

15

en les surtaxant, les autorités chinoises ont lancé des mesures de rétorsion sévères sur les exportations européennes, en particulier de vin.

A l’occasion de la 14

ème

lecture du Sénat français, M. Gérard César, élu de Gironde, viticulteur et président du groupe d'études de la vigne et du vin du Sénat, a exprimé son inquiétude sur cet incident au ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, chargé de l'agroalimentaire. Son inquiétude est bien significative : la France, en qualité de 1

er

fournisseur du vin importé en Chine, subit de plein fouet une quasi-guerre commerciale déclenchée par les obstacles politiques entre l’Europe et la Chine. A titre d’exemple, les volumes de crus bordelais exportés en Chine avaient reculé de 16% selon les statistiques.

16

2.2.2 La politique chinoise du freinage de la consommation luxueuse

A partir de décembre 2012, les autorités chinoises ont appliqué, selon la décision du président chinois XI, des mesures de grande ampleur pour restreindre les cadeaux d’affaires et interdire la consommation d’alcool lors des banquets officiels. Le président chinois a également demandé aux riches fortunes chinoises, de réduire leur train de vie extravagant aux fins d’éviter l’affichage des inégalités criantes nuisant à la stabilité sociale. A cet effet, le vin français a été pénalisé avec le whisky, le cognac, positionnés et vendus comme boissons alcoolisées de luxe sur le marché chinois. A travers des enquêtes auprès de nombreux distributeurs de vin français, leurs exportations en Chine ont été énormément freinées depuis l’application de cette politique chinoise. Selon les chiffres publiés le 12 février 2014 par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS), en 2013 les livraisons de vins et spiritueux vers La Chine sont en baisse de -0,4% par rapport à 2012, contre une croissance de 10% l’année précédente. En nombre de bouteilles écoulées, le recul affiché est de 3, 3%.

3. Échanges culturels et éducatifs en vue de la vulgarisation des connaissances

Les facteurs politiques portent non seulement sur les échanges commerciaux mais aussi sur

15

http://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ13060185G.html Consulté 4.6.2014

16

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/enquete-sur-les-vins-pekin-annonce-un-accord-avec-les-

professionnels-de-l-ue-21-03-2014-3693739.php. Consulté 3.6.2014

(18)

18

les échanges culturels et éducatifs. Dans l’accord signé entre la CADA (Chinese Alcool Drinks Association) et le CEEV (Comité Européen des Entreprises Vins), il est stipulé que l’Industrie chinoise appuie l’organisation de dégustations de vins européens en Chine, la formation de ses consommateurs ainsi que la promotion de la culture vitivinicole européenne.

17

Dans ce cadre-là, bien des échanges existants ou nouveaux autour du vin vont connaître une croissance notable.

3.1 Échanges culturels

« La Chine et la France mettent en avant toutes les relations culturelles et affectives, qui remontent à une même source qui relie la culture et l’art de vivre comme la marque d’une véritable civilisation. »

18

Et la dimension culturelle du vin sert bien le resserrement de ce lien.

3.1.1 Les festivités

Depuis 2009, Hongkong Wine and Dine Festival se tient annuellement au croisement des cultures du vin et de la gastronomie, deux éléments interdépendants. Ce festival constitue une plateforme qui permet au public chinois à Hongkong et aux chinois du continent de rencontrer les acteurs et de mieux connaître le vin.

A l’instar de Hongkong, la Ville de Dalian a organisé deux éditions de Dalian International Wine and Dine Festival en partenariat avec CCI International Aquitaine, CCI Bordeaux et le groupe chinois Haichang, proriétaire d’une dizaine de châteaux bordelais. Ce festival est placé sous le signe de la formation et de la sensibilisation des consommateurs et professionnels, avec la présence notamment d’une école du vin et de nombreuses animations autour des accords mets et vins.

De plus, Bordeaux abritera une grande manifestation festivale « Bordeaux fête le vin » du 26 au 29 juin de l’année courante, qui sera ouvert à tous les citoyens, touristes ou étudiants étrangers dont les chinois représentent une grande partie.

3.1.2 Les expositions

17

Laurence LEMAIRE, « le vin le rouge la Chine », Bordeaux, Sirène Production Edition, p.5

18

: Présentation de la célébration du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises

autour du Thé et du Vin, organisée par la Maison des arts Yishu 8 (Pékin) et l’Ambassade de France, Saint

Louis, Baccarat.

(19)

19

En ce qui concerne les expositions du vin, le plus connu est bien le salon Vinexpo. « Créé en 1981, par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Vinexpo s’est affirmé au fil des éditions comme le grand rendez-vous des opérateurs mondiaux du secteur des vins et des spiritueux. Il a lieu à Bordeaux toutes les années impaires et est devenu en 17 éditions le salon leader mondial pour les professionnels des vins et spiritueux. »

19

Du 27 au 29 mai de l’année courante, Vinexpo Asia-Pacific a eu lieu à Hongkong dans le cadre du 50

ème

anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques franco-chinoises. Ce grand événement qui s’organise tous les deux ans en alternance avec Vinexpo Bordeaux, se révèle

« une vitrine importante de démonstration des fruits de développement vitivinicole et réunit un panel de professionnels qui apportent leurs expériences sur l’évolution du marché chinois et son avenir. »

20

Parallèlement, une autre exposition intitulée Chajiulun (le Dialogue sur le Thé et le Vin) du 11 mai au 15 juin à Beijing fait également partie des événements célébrant cet anniversaire.

« Cette exposition originale offre la possibilité de mettre en scène une authentique réciprocité dans l’échange et la marque d’une reconnaissance mutuelle entre la France et la Chine à travers deux symboles de leurs vieilles civilisations : l’art de vivre et la convivialité, le Thé et le Vin. »

21

3.2 Vulgarisation, éducation et formation des consommateurs et des professionnels en Chine

Les échanges culturels contribuent à la formation et à la stimulation de l’intérêt des consommateurs pour le vin. Néanmoins, cet intérêt de plus en plus prononcé contraste avec une absence générale de connaissances sur le vin. Comme susmentionné dans les parties précédentes, le consommateur de vin chinois était très sensible à la publicité, notamment les campagnes ambitieuses des grands producteurs qui cherchent à donner de la visibilité à leurs marques. Cet environnement dominé par les marques, qui ne s’attache pas aux préférences de goûts, a également accru les facteurs instables et risqués sur l’importation des vins

19

http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/in-vino-veritas/vinexpo-bordeaux-salon-vins-et- spiritueux.html Consulté 6.6.2014

20

http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/in-vino-veritas/vinexpo-bordeaux-salon-vins-et- spiritueux.html Consulté 6.6.2014

21

: Présentation de la célébration du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises

autour du Thé et du Vin, organisée par la Maison des arts Yishu 8 (Pékin) et l’Ambassade de France, Saint

Louis, Baccarat.

(20)

20

étrangers. La nécessité d’une éducation des consommateurs et des professionnels chinois a bien été soulignée.

3.2.1 Éducation en Chine

A travers les efforts de plusieurs partenaires, bien des projets progressent comme la création du Lycée vitivinicole français en Chine. Parallèlement, une dizaine d’universités forment désormais à l’équivalent du diplôme d’œnologue. Il est prévisible que les amateurs et professionnels chinois de vin deviendront de plus en plus éduqués en la matière et que l’approfondissement de leurs connaissances sur le vin aidera à faire prospérer le marché chinois et à diversifier la palette des goûts de ses consommateurs.

3.2.2 Étudiants chinois en France

Actuellement, de plus en plus d’étudiants chinois s'intéressent au vin et aux diverses activités qui lui sont liées, telles que le commerce, l’œnologie, la viticulture, la culture, le management, etc. Ils font leurs études dans plusieurs écoles françaises, tels que l’Institut français de la vigne et du vin, Bordeaux École de Management (BEM), etc.

III Le vin, signe, reflet et acteur des relations franco-chinoises

Après avoir étudié les relations commerciales, culturelles, et politiques autour du vin entre les

deux pays, il en résulte sa caractéristique générale que la France, en tant que pays bien

développé en viticulture, fait face actuellement à une filière vitivinicole chinoise à la

croissance exponentielle, qui est en train d’évoluer et de se structurer en opérant de grands

changements. Ces changements offrent d’énormes opportunités en faveur de la France tout en

la concurrençant potentiellement. Il ne doit pas être étonnant que les relations franco-

chinoises dans le secteur vitivinicole reproduisent en miniature celles qui existent entre les

deux Etats du fait que ce secteur enjambe presque toutes les grandes approches humaines

telles que la politique, l'économie, et le culturel. Comme ce qui a été développé autour du vin,

l'interprétation de ces relations porte sur les images mutuelles et sur les caractéristiques. Elle

(21)

21

aboutira finalement aux enjeux de ses développements en référence à ceux du domaine vitivinicole.

1. Les images mutuelles en référence au vin

Puisque les relations bilatérales entre deux pays pourraient trouver leur modèle dans leur relation vitivinicole, il est raisonnable que les images mutuelles à l’égard des pays et des peuples soient comparables aux images des vins en manifestant une ambivalence et une variété.

Les perceptions réciproques entre les deux peuples peuvent être synthétisées via les entretiens avec des personnes ayant une grande familiarité avec les deux cultures, telles que M. Hervé POUPERON, ancien conseiller municipal de Vouvray, qui voyage deux mois par an en Chine depuis 2006. Il a visité quasiment la totalité des régions autonomes, provinces et municipalités chinoises depuis le nord de la Mandchourie jusqu’au sud de l’île de Hainan et depuis Beijing à l’Est jusqu’à Kashgar au Xinjiang et Lhassa au Tibet.

Selon les points de vue, faute de connaissances et à force de médiatisations négatives, les Chinois sont souvent présentés avec des clichés péjoratifs mais accrocheurs : les gens qui crachent dans la rue ou qui mangent les chiens, le manque de démocratie, la pollution, etc.

Néanmoins, la Chine mystérieuse et sa culture millénaire font rêver un autre groupe de Français ainsi motivés à lui rendre visite. A travers des visites ou les installations professionnelles en Chine, ils découvrent de plus en plus de mérites et de charmes à la Chine telles que la vitalité et la potentialité des constructions gigantesques d'infrastructures, telles que les réformes constantes et la stabilité qui semble assurée. Simultanément, la diligence, la persévérance, la disponibilité et l'hospitalité des Chinois sont très appréciables malgré certains modes de vie gênants.

Selon les Chinois, la France est le pays du romantisme et de la vie distinguée. Certains mots ont frappé leurs esprits comme Paris, la Tour Eiffel ainsi que les noms des grandes marques de produits luxueux, y compris le vin. Cependant, du point de vue géographique et culturel, la France paraît assez lointaine et peu accessible pour la plupart des Chinois qui n'ont pas de perception précise des Français. En transposant celle de la France, les Français sont en général considérés comme élégants, romantiques, appréciables mais également clinquants et distants.

Pour les Chinois qui ont voyagé, étudié ou travaillé en France, les Français sont divisés en

deux catégories: certains Français sont gentils et sincères et certains autres sont prétentieux et

(22)

22

pédants, la France se présente ainsi à la fois comme un pays d'accueil et comme un pays de donneur de leçons.

2. Caractéristiques des relations bilatérales fondées sur les impressions réciproques

Etant donné que les images mutuelles sont ambivalentes et un peu illusoires, les relations bilatérales deviennent autant encourageantes qu’instables. Ces relations pourraient être illustrées par le vin : son histoire est longue, son apparence est belle, son goût est délicieux, mais son récipient est fragile et sa conservation difficile.

2.1 Les liens apparemment forts et solides

2.1.1 Les liens historiques et traditionnels

Le président français François Hollande a prononcé, dans son discours à l’occasion de la visite d’Etat du président chinois, « Les liens qui unissent nos deux pays s'inscrivent loin dans notre histoire. »

En effet, Les premiers contacts remontent au règne de Saint-Louis et au temps des jésuites et des missions que le roi Louis XIV décida d'envoyer auprès de l'empereur Kangxi. Aux siècles des Lumières et de la révolution démocratique chinoise de 1911, les philosophes français et chinois furent successivement influencés et inspirés les uns par les autres.

Le 27 janvier 1964, le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d'un commun accord, d'établir des relations diplomatiques. La France devint ainsi la première puissance occidentale à procéder à un échange d'ambassadeurs avec la République populaire de Chine.

2.1.2 Les liens bénéfiques

La Chine qui compte plus d’un milliard trois cents millions d’habitants, est devenue en 2010

la deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB. Elle est aussi le deuxième

plus grand pays manufacturier du monde, et un partenaire commercial majeur pour la France,

avec en 2013 des échanges de 55,3 milliards d'euros, dont 14,7 milliards d'exportations.

(23)

23

La France, telle que l’a présentée le président Hollande, est la deuxième économie de l'Union européenne avec des entreprises de taille mondiale et notamment des start-up qui ont des niveaux technologiques particulièrement élevés.

Il existe de grandes potentialités et complémentarités dans les relations économiques bilatérales. Depuis longtemps, des coopérations industrielles étroites ont été instaurées dans les domaines du nucléaire civil, de l'aéronautique de l'automobile, de l'agroalimentaire et du tourisme.

2.2 Les nombreuses divergences

Cependant, les relations franco-chinoises actuelles se basent particulièrement sur les intérêts économiques et commerciaux. Cette base paraît souvent fragile comme le verre à vin à cause de nombreuses divergences idéologiques et politiques et des incompréhensions culturelles entre les deux pays.

2.2.1 Les héritages de la culture de la Guerre froide

L’ombre de la fameuse Guerre froide du siècle dernier n’a jamais disparu dans le monde actuel. Il existe encore des préjugés mutuels dans la mentalité des deux nations comme précité précédemment. Le régime socialiste de Chine sous la direction unique du Parti communiste chinois est toujours mis en cause comme un régime non démocratique, par les autorités et sociétés occidentales y compris la France. Et la Chine reste vigilante par rapport aux valeurs que l’Occident cherche à diffuser à travers le monde. Il est constaté avec regret que la France joue souvent un rôle pionnier dans cet affrontement idéologique qui déplaît aussi bien aux autorités chinoises qu’à la majorité de la société civile chinoise. L’Occident devrait comprendre les attentes prioritaires du peuple chinois concernant la stabilité et la prospérité du pays. Parallèlement, la Chine devrait continuer à absorber l ‘esprit constructif des valeurs occidentales comme ses précurseurs de la révolution contemporaine afin de favoriser son processus de démocratisation.

2.2.2 La méfiance mutuelle cachée derrière les risques des conflits d’intérêt

Il est clair que les serments d’amitié poussés par les intérêts ne sont pas fiables à cause des

risques de conflits d’intérêt. Le développement exponentiel de la Chine est considéré à la fois

comme une opportunité profitable et une concurrence potentielle ou réelle pour l’économie

(24)

24

européenne et donc l’économie française. En même temps, la Chine garde une ouverture limitée en défendant ses industries des chocs économiques de l’extérieur. Premièrement, la Chine aspire à un développement durable en appuyant sur une transformation du mode de croissance et sur un rattrapage technologique à l’aide de l’Occident comme l’Europe.

Toutefois, l’Europe reste réservée sur le transfert de technologie vers la Chine, car elle s’inquiète d’une perte éventuelle de prépondérance technologique et de compétitivité.

Deuxièmement, l’Europe accueille un stock croissant d’IDE et d'investissement en provenance de Chine mais se met de temps en temps en posture protectionniste en accusant les firmes chinoises de bénéficier d’un soutien financier considérable de la part de l'État chinois. Ces réactions pourraient s’expliquer également par leurs inquiétudes de voir des actifs stratégiques européens passer sous contrôle chinois. En revanche, La Chine ne relâche jamais les règles limitant les IDE y compris ceux de l’Europe dans des domaines cruciaux comme la finance, les assurances, et les télécoms. Troisièmement, l’Europe et la Chine déclenchent souvent des guerres commerciales dont la filière vitivinicole française était une des victimes.

2.2.3 Le manque de compréhension réciproque profonde

La réalité se révèle que l’Occident a peur d’un expansionnisme chinois qui n’a jamais été mis en avant dans la tradition historique de la Chine. Politiquement, voire pendant les dynasties les plus puissantes, les empereurs chinois ont rarement eu la volonté de conquérir des territoires extérieurs ou de priver de ressources d’autres pays en considérant que le monde se soumettait naturellement et que la Chine possède les ressources naturelles les plus riches et est auto-suffisante. Culturellement, les anciennes philosophies chinoises les plus populaires telles que le Confucianisme et le Taoïsme préconisent a priori l’harmonie générale sans énoncer ni conceptualiser de vérité absolue et intrinsèque

22

comme la mentalité occidentale. A cet effet, les Chinois ne s'intéressent pas à l'universalisation de leurs valeurs à l'instar de la philosophie occidentale.

En revanche, les Chinois ont une tradition de sauvegarde rigide de leur réputation et de la défense contre l’ingérence dans leurs affaires, ainsi qu’une mémoire dramatique des invasions occidentales à l’époque contemporaine. Ils sont donc habitués à juger comme malveillantes toutes les critiques de l’Occident contre la Chine dans les domaines des droits de l’homme, de la liberté d’expression, et concernant le problème du Tibet, tout en ignorant la vocation

22

Ly Lam Fung, « Que signifierait la sinisation du monde ? », «La revue internationale et stratégique »,81

printemps 2011, p80

(25)

25

messianique

23

traditionnelle de l’Occident qui se reflète dans une préoccupation globale et humaine.

2.3 Alternance des hauts et des bas

La fragilité de la base des relations bilatérales se traduit naturellement par une alternance des hauts et des bas dans les rapports entre les deux pays.

2.3.1 L’affaire des frégates de Taïwan et l’établissement d’un partenariat stratégique global

Dans les années 1990, au fur et à mesure de la restructuration géostratégique des relations internationales après l’effondrement de l’URSS et la fin de la Guerre froide, la France et la Chine connurent les premières crises et réconciliations dans les relations bilatérales depuis leur reconnaissance diplomatique.

En août 1991, des industries françaises (menée par Thomson-CSF) signèrent un contrat d’armement qui prévoyait la vente de six frégates devant servir à la marine taïwanaise. Les autorités chinoises de la partie continentale furent irritées et protestèrent vivement contre cet acte considéré comme un soutien informel de l’indépendance taïwanaise en violant le principe du respect mutuel de l’intégrité territoriale partagé par la France et la Chine.

A l’issue d’années d’efforts diplomatiques réciproques, les deux pays ont accueilli un retour aux relations amicales en 1997, date à laquelle la France et la Chine établissent un partenariat stratégique global qui va dans le sens d'un renforcement des échanges aussi bien culturels, économiques que diplomatiques. Pour commémorer l'établissement en 1964 du dialogue diplomatique, le président chinois de l’époque, Hu Jintao, effectua une visite d’État en France en janvier 2004, année qui fut déclarée « Année de la Chine en France ».

2.3.2 Le détérioration brutale des relations en 2008 et la visite d’Etat du nouveau président chinois à l’occasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques

L’année 2008 marqua un refroidissement brusque des relations franco-chinoises qui est bien rare dans les relations internationales contemporaines. Les autorités et la société française

23

Arnaud Dupui-Gastérès, « L’image de la Chine : nouvel enjeu de sa stratégie d’influence » «La revue

internationale et stratégique »,81 printemps 2011, p89

(26)

26

exprimèrent clairement leur sympathie pour les indépendantistes tibétains qui eurent commis des violences sanglantes en Chine et lancé des agressions contre les missions diplomatiques chinoises dans plusieurs pays. Le relais de la flamme olympique 2008 fut énormément perturbé en France par les manifestations spectaculaires des pro-tibétains-en-exil. Le président français à l’époque Nicolas Sarkozy conditionna sa présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Beijing par la question tibétaine, ensuite il déclara sa décision de rencontrer le dalaï lama plus tard en Pologne. Irrité par ces actes provocants, la Chine reporta un Sommet Union européenne-Chine. Ensuite, Le premier ministre chinois de l’époque, Wen Jiabao, contourna la France lors de sa visite en Europe.

Dans les années suivantes, les deux parties ont cherché progressivement à améliorer leurs relations. Celles-ci ont encore une fois connu un réchauffement encourageant en 2014 à l’occasion des commémorations du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et de la visite d’Etat effectuée à cette occasion par le nouveau président chinois Xi Jinping, visite qui est qualifiée comme l’ouverture d’un nouveau chapitre pour les relations franco-chinoises.

3. Le vin, phare des opportunités et des enjeux de l’approfondissement des relations bilatérales

Le renouvellement récent du cœur des autorités chinoises et la volonté bilatérale du resserrement du partenariat constituent de nombreuses opportunités pour redessiner la carte de l’approfondissement des relations franco-chinoises. Les enjeux de cette carte sur de multiples plans peuvent être synthétisés en trois aspects particuliers sur lesquels les coopérations vitivinicoles peuvent être mises en lumière.

3.1 L’esprit inclusif et complémentaire

3.1.1 Respect mutuel de modèle différent

Dans les discours prononcés par le président chinois durant sa visite en France, il a défendu le

principe du « respect du modèle de développement choisi par chacun ». La Chine préfère

définir son régime actuel comme la voie du développement socialiste à la chinoise en le

différenciant des autres régimes socialistes qui existent ou ont existé. Elle se défend

également de transposer mécaniquement le modèle politique occidental en préconisant le

(27)

27

système de démocratie consultative socialiste considéré propice à la situation nationale chinoise.

Il est vraisemblable que les deux formes de gouvernance aient respectivement pour embryons les deux anciennes civilisations (grecque et chinoise). Ces deux régimes qui interprètent la démocratie de façons différentes devraient se respecter, se tolérer, se comprendre et se complémenter l’un l’autre.

3.1.2 Adaptation mutuelle entre les filières vitivinicoles des deux pays

A cet esprit de l’inclusivité et de la complémentarité, les coopérations vitivinicoles bilatérales devraient s’orienter dans le sens de l’adaptation mutuelle aux situations des deux parties. En premier lieu, se pose la question de la transposition de la forme et des contenus exotiques dans la filière vitivinicole chinoise. Bien des vignobles chinois mettent l’accent sur les répliques des châteaux français ou sur l’assimilation physique de ces produits à ceux de France. La réalité est que 90% de la production chinoise sont des vins de table peu œnologiques, auxquels sont souvent incorporés de moûts de raisin importés de l’étranger. Il paraît urgent et nécessaire de changer cette stratégie de formalisme et d’entremêlement en s’inspirant d’une façon plus souple et intrinsèque de l’œnologie française. Les « émissaires » d’œnologie français en Chine devraient également éviter de transposer totalement leurs expériences en France en tenant compte des différences géographique, géologique, et culturelle entre les deux pays. En deuxième lieu, se pose la question de l’institutionnalisation et de la régularisation des échanges bilatéraux. Il conviendrait de créer les institutions compétentes et cohérentes des deux côtés afin de régulariser ensemble tous les types de commerce vitivinicole entre la France et la Chine, ainsi que le rachat et la gestion des propriétés en France, la vente et la traçabilité des produits français en Chine, tout en luttant contre la surenchère et la contrefaçons, etc.

3.2 Partenariat gagnant-gagnant et innovant

3.2.1 La prise en conscience des centres et les évolutions d’intérêts respectifs

Lors de son entretien avec le président chinois Xi Jinping, François Hollande a déclaré que la

France s’apprête à lever tous les obstacles aux investissements chinois à condition « qu’ils

contribuent à la création d’emploi et à l’activité économique en France ». Xi Jinping a

préconisé à plusieurs occasions d’approfondir continuellement la coopération mutuellement

avantageuse et de type nouveau dans les domaines tels que la finance, les infrastructures,

l'urbanisation, les nouvelles énergies, et l'innovation technoscientifique. Les positions des

(28)

28

deux chefs d’Etat ont montré leur volonté commune d’innover dans les coopérations bilatérales en tenant compte des intérêts respectifs, qui se croisent de façon tant positive que négative.

La France a besoin d’attirer les investissements chinois pour résoudre deux problèmes cruciaux : la redynamisation de l’économie et la création d’emplois. Mais elle craint en même temps certaines conséquences des investissements. La Chine espère absorber les acquis scientifiques et technologiques français pour les convertir en forces productives. Ce qui provoque, du côté français, une inquiétude face aux risques de perte de compétitivité et à l'insécurité de la protection de la propriété intellectuelle : d’où la moindre motivation de la France pour le transfert de savoir-faire en Chine. Il conviendrait donc de trouver un équilibre du bien et du mal pour maximiser les intérêts de chacun en évitant de coincer les visions sur les défis.

3.2.2 Développement des coopérations innovantes et sophistiquées entre les deux filières vitivinicoles

Comme toutes les autres industries, la filière vitivinicole a également besoin d’innovations. A cet égard, la France a tiré son épingle de jeux. L’Institut français de la Vigne et du Vin bénéfice d’un statut supérieur dans les recherches de la filière vitivinicole. Depuis des années, de nombreux clusters vitivinicoles tel que l’Inno’Vin sont apparus en Aquitaine dans le but de favoriser le développement économique de la filière vitivinicole en fédérant les entreprises et les centres de recherche et d’expérimentation pour développer des projets innovants. En fait, la filière vitivinicole chinoise est aussi en demande de savoir-faire surtout de la France en vue de pouvoir produire du vin de qualité. Dans l’accord signé par les deux parties, les Européens (y compris les Français) apporteront un soutien technique et financier pour l’implantation en Chine de cépages adaptés, et pour la formation de leurs viticulteurs.

En effet, le processus a déjà démarré. Dans le cadre de l’exploitation du marché chinois, le Groupe Lafite-Roschild a installé son laboratoire dans la province chinoise de Shandong, le principal terroire chinois. Depuis 2013, Le laboratoire d’oenologie libournais OenoTeam travaille comme consultant pour la société Chinoise Ningxia Xixia King Winery. Selon OenoTeam, «la Chine est un très grand marché qui est encore assez peu structuré. Mais les choses vont vite. On voit déjà que le marché chinois se régule. »

24

La demande d’amélioration de la production par la partie chinoise donne effectivement des opportunités pour la France d’innover sur sa forme d’exportation vers la Chine en pensant au transfert de technologie. Le rattrapage technologique chinois pourrait en revanche constituer une

24

« La Chine est en demande de savoir-faire », « Gironde », Bordeaux, mecredi 21 mai 2014

(29)

29

stimulation des entreprises françaises dans le sens de la R&D. En outre, les deux pays peuvent orienter ce transfert de technologie sur des pistes profitables mutuellement, telles que la traçabilité de la production et la prévention des contrefaçons, les laboratoires de recherches communs et sur les ressources réciproquement complémentaires, etc.

3.3 Renforcement des liens des sociétés civiles

3.3.1 Encourager les échanges civils

Cette année, la France a annoncé des mesures de simplification des procédures de délivrance des visas aux touristes chinois. Ces mesures constituent un bon signe pour intensifier les échanges entre les deux peuples. Ces échanges aident à promouvoir la compréhension mutuelle, à renforcer le consensus, à élargir la coopération bilatérale et à définir la direction du développement à long terme des relations sino-françaises. Sachant que l’opinion publique pèse toujours sur la politique étrangère, les relations des Etats dépendent finalement des liens entre les sociétés civiles. Il faudrait tisser et renforcer ces liens à travers des projets concrets et symboliques des intérêts communs tels que le vin et la viticulture.

3.3.2 Démocratisation du vin

En tant qu’un des projets pilotes du resserrement des liens civils, les coopérations vitivinicoles des deux pays devraient se concentrer sur la démocratisation des vins qui est dotée de deux approches réciproques. D’une part, il faudrait comprendre que le vin chinois affiche une forte croissance à la fois quantitative et qualitative, et que la vulgarisation et l’éducation autour de lui se développent considérablement : aussi la consommation du vin va- t-elle fortement se démocratiser en Chine dans les années à venir. La France devrait orienter sa stratégie d’exportation vers une finalité pratique et visionnaire en cherchant à introduire plus de vins de table en Chine et à faire savoir aux consommateurs chinois que le vin français formé de diverses catégories s’adapte à tous les niveaux de consommation. Elle devrait également continuer de vulgariser et de populariser dans les sociétés civiles franco-chinoises, les activités éducatives et culturelles autour du vin. D’autre part, la France ne devrait pas craindre l’entrée future du vin chinois sur le marché français à l'instar des productions italiennes, espagnoles et américaines.

A long terme, ces échanges dans les deux sens contribuent à l’enrichissement et à la

prospérité de la culture du vin en créant de bénéfices partagés d'une ampleur plus vaste, et en

évitant le déséquilibre entre l'exportation et la consommation interne tel que le cas du

commerce du lait en poudre entre la France et la Chine.

Références

Documents relatifs

Tout en gardant la fertilisation croisée à l'esprit, il s'agira pour le champ de cette étude, dans un premier temps, d'examiner à travers la sédimentation historique de la

S’agissant du contrôle des comptes annuels des partis politiques et de la déclaration des biens, en dépit de l’installation tardive (novembre 2013) de la 4 ème chambre

Cependant, si les outils modernes ont permis au sénat français d’assurer une communication relativement dynamique, qu’en est-il de la pertinence d’une transférabilité dans

Structuré en deux (02) parties, le mémoire traitera dans un premier temps de la problématique de la performance et de son introduction dans l’administration déconcentrée,

Elle a consisté en la lecture de documents et rapports relatifs à la gestion des ressources humaines dans le secteur public et en des entretiens semi-directifs (questions ouvertes

Pour dynamiser la coopération au sein de l´EWPZ et de la zone transfrontalière de la Moravie du Sud dans son ensemble, il est alors utile d'étudier des exemples de bonnes

De ce fait, en 2011, le Secrétaire général du Gouvernement s’est déplacé au Maroc pour déterminer les actions, le commencement et la modalité de projet de coopération qui

 Article 22§3 : Les locaux de la mission, leur ameublement et les autres objets qui s’y trouvent, ainsi que les moyens de transport de la mission, ne peuvent