• Aucun résultat trouvé

Teneur en éléments minéraux de l’herbe pâturée par les vaches laitières.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Teneur en éléments minéraux de l’herbe pâturée par les vaches laitières."

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Teneur en éléments minéraux de I'herbe pâturée par les vaches laitières

Mineral contents in grazed, herbage for lactating cows

J.M. BEGUIN (t), R.P.DAGORNE (1), A.GIRONA (2) (1) NEOLAIT BP 1,22120 Yffiniac cedex

0) ESA PURPAN , 75 Voie du Toec, 31076 Toulouse cedex 03

INTRODUCTION

L'herbe pâturée constitue chezla vache laitière, le fourage le r-nieux équilibré au niveau des principaux paramètres tels que l'énergie, I'azole et la fibre.

L'objectif de cette enquête est d'apporler une connaissance plus précise de la valeur rninérale de ce foun'age au niveau des éléments minéraux utilisés couralrlfitent dans le rationnement (P, Ca, Mg ), mais aussi du potassium, sodium et des oligo-élé- ments. Ceci afin d'appréciel les risques de carences et d'excès et la nécessité d'une complémentation minérale adaptée.

I. MATERIEL ET METHODES

L'enquête s'est déroulée sur la saison de pâturage de I'année 2000. Trente six parcelles d'herbe pâturée ont été retenues chez des éleveurs volontaires situés dans les différentes régions laitières frarrçaises. Dans chaque parcelle, il a été pré- Ievé 5 échantillons leprésentatifs de 5 passages des animaux dans la parcelle. Les prélèvements ont été réalisés de la rrise à I'herbe jusqu'aux repousses d'automne. Les échantillons ont été analysés par le Laboratoire Contrôle Qualité de NEOLAIT 2. RESUTATS ET DISCUSSION

2.1. EvolurroN DEs MrNÉnlux AVEc LE cycr,p nB pÂruntcB Les données concernant les macro-éléments sont regroupées dans le tableau 1. Nous constatons que I'herbe de printernps est pauvre en magnésium, sodium et calcium et très concentrée en ootassium. Nous savons oue la teneur en minéraux baisse au couts d'un même cycle lorsque le stade de l'herbe évolue (INRA 88). Par contre, avec I'avancement de la saison, I'herbe oâturée se concentre sensiblernent en masnésium et suftout en èalcium, là où le trèfle blanc se dévelàppe. A I'inverse, la teneur en phosphore diminue tout au long de la saison.

Evolution des macro-éléJiiï*l les passages des animaux ( P l à Ps)

Elément minéral M S

magnésium-Paragon, 95) et le fer (risque d'interférence au- delà de 400ppm). Un meilleur raisonnement des fumures potassique eT azolée devrait limiter les niveaux élevés de ootassium dans I'herbe.

- Situation de déficit fréquent en phosphore qui s'accentue avec I'apport fréquent d'ensilage de maïs et au fur et mesure des passages des animaux. Pour le manganèse, si la moyenne est de 88 mglkg MS, elle est en baisse de 35Yo par rappoft aux vafeurs INRA 88 (135 mg) et2lyo des échantillons sont infé- rieurs à la recomrnandation de 50 mg.

- Déficit minéral important à couvrir pour les autres élé- ments. La fourriture de calcium par I'herbe n'est suffisante qu'en période estivale et uniquement dans les prairies asso- ciant le trèfle blanc aux graminées. Le magnésiurn est particu- lièrement déficitaire en début de pâturage lorsque les teneurs en potassium et azote sont élevées. La faible concentt'ation en sodiuur accentue le lisque d'hypornagnésérnie et peut pénali- ser I'ingestion de fourrages. La déficience en cuivre et zinc concerne respectivement96 Vo et90 Vo des échantillons et se trouve accentuée par la dirninution de l'absorption au pâtu- rage (Underwood et Suttle, 99).

Niveau de couverture l:*il::"l", de ta vache Laitière en minéraux par I'herbe pâturée

E l é m e n t s

( l ) l , l g M s

i\tolcnnc 2000

R r F É q u e n c e ( 7 o ) d e s p â t ù r e s e n : d { l k r n s

Déficit Excès

P o l i s i i n t n ( l ) F e r ( 2 ) P h o r p h o r c ( l ) I\tsng{nèsc (2) C r l c l t r m ( l ) S o d i i l m ( l )

2 6 24tl 3,t

8 8

0,6 1 . 8 30 (',7

l 0 5 0 4 50

7 l . t 2 - ( 2 . 7 1

50 t o

! l

sr [-- liiiïill ., J

t t , , )

]

l

t

)

I

4 a

5

'I J{

Zlne (21 l 0 Ctrivre (2)

l:xct:s

|l-itiudi(iâhl(

DI.:TICIl'

!'rdqucn!

DnFICt'!'

c i n d r a l i r l

P4 P5 P3 Y2 P I

Phosphore Calcium Magnésium Sodium Potassium

( ) valeuL Ca pour les parcelles de graminées pures.

2.2. Nlvnnu DE coUvERTURE DEs BEsorNS DE L.{ vAcHE LAr- rrÈnr

La figure I nous restitue les valeurs minérales rnoyennes de I'herbe pâturée, ainsi que la ploportion des échantillons qui se trouvent en situation de défrcience par rappol't aux recomman- dations de I'INRA, ou éventuellement d'excès. Les élérnents rninér'aux peu\,ent être classés de la façon suivante :

- Teneur toujours supérieure aux besoins avec des risques d'excès poul le potassium (dirninution de I'absorption du

(*) 95 % des parcelles sont en déficit de magnésium à la mise à I'herbe.

CONCLUSION

Les résultats de cette enquête nous montrent que I'herbe pâturée est le plus souvent déficitaire en minéraux et qu'une complémentation minérale raisonnée et.régulière est néces- saire pour ne pas colnpromettre les fonctions vitales dans les- quelles sont impliqués les éléments minéraux. Une attention particulière sera poftée sur la nutrition en sodiurn, magnésiurn, zinc et cuivre dont la déficience est eénéralisée dans les pâtu- rages.

INRA, 1988. In R. Jarrige(Editeur) Alimentation des bovins et caorins. INRA. Paris. 161-462

Paragon, B-N{. 1995. In Compagnie des Salins du Midi. Sel, Miné- raux et Alimentation des Ruminants. l7-28

Underrvood E.J. and Suttle , N.F. 1999. In CAB International.

Ivtinéral Nutrition of Lir.estock. 283-342

4 1

5 1 . 7 0.6

2 8 4

l a

'r1

3,5 3,6 3,6 4,'l 6,6 (4,8) 7,2 (4)

I , 8 2 . t 2 . 1 0,6 0,6 0,9

24 24 26

Références

Documents relatifs

L’efficacité du concentré ne varie pas avec le niveau de production laitière entre 25 et 45 kg de lait.... DES CONSEILS

Guide pâturage : 100 fiches pour répondre à vos questions - Référence : 0018303007– ISBN : 978-2-36343-938-3 Mars 2018 Fiche 01 - Valeur de l’herbe pâturée – Mars 2018.

p Savoir anticiper ou corriger du mieux possible les aléas de rendement des prairies : réaliser des stock fourrager (pour 3, 6 ou 9 mois), prévoir des cultures à double

Les échantillons ont été analysés par spectromètre d’émission optique (ICP) au Laboratoire d’Analyse de NEOLAIT pour les macro-éléments, le zinc, le cuivre, le manganèse et

Aussi, il convient d’être plus précis quant à la détermination de l’apport réel de la ration et de ne pas sous-estimer le déficit en phosphore de la ration Cela serait le cas

La teneur en P n’a pas été influencée par les mois de pâtures, toutefois, une baisse numérique de 0.3 à 0.4 g P / kg MS à été observée entre mai et juillet, correspondant

Sur base de l’efficience de l’azote (30 % pour le compost et 50 % pour le lisier), 54 kg N ont été apportés dans C auxquels il faut ajouter des arrière-effets et 76 kg dans L :

A l’aide d’un logiciel de traitement de texte, les élèves coulent leur texte dans un document de base préparé par l’enseignant-e (le document préfor- maté est composé de