• Aucun résultat trouvé

L’UTILITÉ DU YI-KING

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L’UTILITÉ DU YI-KING"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

© http://blog.francovoyance.com/lutilite-du-yi-king/

Page 1 sur 2

L’UTILITÉ DU YI-KING

Le livre des commentaires chinois est appelé YI-KING. Chaque réponse est illustrée par des textes antiques, écrits par des sages de la Chine Antique, qui vivaient à la cour des empereurs . . . Cette méthode servait de divination dans le peuple chinois et les gens, souvent dans les lieux publics, tels que les marchés. Ils lançaient leurs pièces ou choisissaient des baguettes de joncs (cela revient au même car c’est basé sur le nombre pair ou impair, yin ou yang) pour se faire interpréter le yi-king, il y a plus de 3000 ans.

En quoi et pourquoi le yi -king est-il utile ?

1) Il annonce des évènements précis sur la vie du consultant et il conseille en même temps.

2) Les réponses obtenues sont pleines de pertinence. Elles démontrent que l’être humain est malgré tout maître de son existence, responsable de ses actes . . . et que le destin, il peut le façonner selon ses goûts et à sa manière personnelle.

3) Le yi-king annonce le futur et donne des avertissements pour éviter des erreurs. Il démontre que nous avons le choix, le libre arbitre . . .

Exemples de yi-king obtenus

Une personne demande si ses vacances se passeront bien. Pour réponse, il obtient l’hexagramme 62 : « ne pas faire de dépenses exagérées »

Ce yi-king annonce au consultant qu’il aura des difficultés à son retour, pour la rentrée, avant même que le consultant ne l’ait soupçonné.

Parfois, c’est le contraire:

On obtient : « ne t’inquiète pas, sois généreux, tu vas récupérer l’argent dépensé dans les 7 jours qui suivront . . . »

Et dans la semaine qui suit, le consultant obtient un remboursement inespéré . . . etc . . . Le yi-king est basé sur des vertus morales qui prennent comme image les éléments de la nature tels que le feu, les nuages, la pluie, le vent, la montagne.

Donc si on obtient l’hexagramme numéro 4, on a le symbole de l’eau.

» L’eau passe sous terre, sous la montagne. Sans s’effrayer des précipices, elle retombe

(2)

© http://blog.francovoyance.com/lutilite-du-yi-king/

Page 2 sur 2

en cascade, et se convertit en glace à 0 degré ou se met à bouillir à 100 degrés mais elle ne perd rien, elle trouve toujours une issue, une sortie, en restant égale à elle même !

En résumé : « le consultant ne doit pas s’effrayer, il y aura une issue pour lui, en restant authentique, égal à lui-même, on viendra à lui, on le reconnaîtra pour ce qu’il est . . . on vient à lui ! »

Mais on sait aussi que le jeune amant est fidèle, qu’il revient sans qu’on ait besoin de l’appeler, par des traits sur chaque hexagramme, ou malheureusement, le contraire aussi . . . trahison etc. . . .

Paradoxalement ce côté très moral du yi-king est riche de conseils, d’astuces, de stratégies pour se sortir d’une situation . . . toujours selon les véritables et réelles possibilités du consultant, au moment où il lance ses trois pièces de monnaie. C’est ahurissant, confondant, éblouissant de justesse.

Tout un programme aux mille facettes.

Références

Documents relatifs

Il y a donc à choisir entre un système qui fait du Yi-king, sans y rien changer, un livre comme tous les autres, ayant un sens en toutes ses parties, celles-ci étant bien

Dans ce koua, les six traits sont tous des traits simples ; le koua simple inférieur et le koua simple supérieur sont tous les deux le koua simple khien de sorte qu’il exprime

[r]

[r]

manifester ce qui a été accompli. Les pensées retournent de la terre au ciel, au créateur, K'ien. Un combat se livre. C'est au moment précis où le créateur établit son règne

« L’univers » auquel il y est fait al- lusion est celui de la Chine ancienne avec ses castes et sa vision pyramidale de la société : au sommet l’empereur, le prince, en

 Édition  librairie  de  Médicis...  Éditions  Presses

— Les trois traits qui forment la substance du koua simple souen, qui exprime l’idée d’humilité, mettent leurs forces en commun pour arrêter l’activité