• Aucun résultat trouvé

siècle Vendredi 7 juin 2013 La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIII Traites, esclavage et abolitions Remise des prix du concours

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "siècle Vendredi 7 juin 2013 La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIII Traites, esclavage et abolitions Remise des prix du concours"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Contact presse

Préfecture de La Réunion - Service régional de la communication interministérielle Tél. 0262 40 74 18 / 74 19 – courriel : communication@reunion.pref.gouv.fr

www.reunion.gouv.fr

Remise des prix du concours Traites, esclavage et abolitions La traite dans l’océan Indien

vers l’île Bourbon au XVIII

e

siècle

Vendredi 7 juin 2013

(2)

Remise des prix du concours « Traites, esclavage et abolitions » 2012-2013 | La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIe siècle

Vendredi 7 juin 2013

Concours « Traites, esclavage et abolitions »

A La Réunion, la commémoration de la traite, de l’esclavage et de leur abolition est célébrée le 20 décembre, date officielle fixée par décret n°83-1003 du 23 novembre 1983.

A l’échelle nationale, le 10 mai est la « journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition » depuis 2006, sur proposition du comité pour la mémoire de l’esclavage. La France est le premier Etat et demeure le seul qui à ce jour ait déclaré la traite négrière et l’esclavage "crime contre l’humanité", elle est également le seul Etat à avoir décrété une journée nationale de commémoration. Le 10 mai évoque la déclaration de Delgrès en 1802 et marque aussi le jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat, en deuxième et dernière lecture de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

A cette occasion, le préfet de La Réunion, le président de la Région Réunion et le recteur de l’académie de La Réunion ont organisé en direction des lycéens la 2e édition du concours « Traites, esclavage et abolitions » pour l'année scolaire 2012-2013 sur le thème

« La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIe siècle ».

Pensé sur le modèle du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), il doit récompenser une classe de seconde, où est abordée la question de l'esclavage dans le cadre de l'adaptation des programmes en histoire d’un lycée général, technologique ou professionnel.

Cahier des charges

Il s’agissait pour les participants de produire un récit de vie fictif (une vie entière ou une partie) d’une personne ou d’un groupe de personnes capturée(s) ou achetée(s) en Afrique, en Inde, en Indonésie, à Madagascar ou aux Comores, transportée(s) et vendue(s) à Bourbon au XVIIIe siècle. Ce projet transdisciplinaire offrait l'occasion d'aborder des caractéristiques historiques et géographiques liées à l'adaptation des programmes de la classe de seconde à La Réunion.

Le récit pouvait prendre des formes variées (un récit littéraire, une bande dessinée, une pièce de théâtre -écriture dramatique seule ou mise en scène d’une pièce écrite, un film, un clip…) et comporter des textes et des illustrations.

Déroulement

Le concours a été proposé aux lycées de l’académie à la fin novembre 2012 et 10 classes issues de lycées généraux, technologiques et professionnels, se sont inscrites, soit plus de 300 élèves.

Le jury composé de 8 membres s’est réuni le 29 avril 2013 à l’hôtel de Région.

La qualité et l'originalité de tous les travaux présentés ont été appréciées par le jury qui a noté le fort intérêt et l'important investissement des lycéens et des équipes pédagogiques dans la préparation du concours. C'est à l'unanimité que les trois premiers prix ont été décernés.

(3)

Remise des prix du concours « Traites, esclavage et abolitions » 2012-2013 | La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIe siècle

Vendredi 7 juin 2013

Les prix des lauréats

Trois productions ont particulièrement retenu l’attention du jury :

1er prix : Joseph ou la vie d'un esclave venu de Tanzanie

Lycée professionnel Léon de Lépervanche au Port pour un remarquable travail d'animation de marionnettes utilisant le créole et le français

2e prix : Anissa ou le fantôme de Villèle

Lycée professionnel L'Horizon à Saint-Denis pour un récit original

3e prix : Slâme esclave

Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis avec une production poétique

Les prix du concours offerts par la Région sont :

• Un séjour pédagogique de deux jours à Cilaos sur le thème de l'esclavage (1er prix)

• Une sortie pédagogique d'une journée sur le thème de l'esclavage (2ème prix)

• Une sortie pédagogique d'une journée sur le thème de l'esclavage (3ème prix)

(4)

1

CONCOURS « Traites, esclavage et abolitions »

Thème 2012-2013 : « La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIII

ème

siècle »

LISTE DES 10 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES INSCRITS (Par ordre alphabétique)

LYCÉE AMBROISE VOLLARD (Saint-Pierre) - 2nde de M. Philippe MERLEAU LYCÉE BELLEPIERRE (Saint-Denis) - 2nde de Mme Hélène DAVID

LYCÉE JEAN HINGLO (Le Port) - 2nde de M. François FASQUEL LYCÉE JEAN JOLY (Saint-Louis) - 2nde de Mme Kamala RAMASSAMY

LYCÉE PROFESSIONNEL L'HORIZON (Saint-Denis) - 2nde de Mme Carole DESFETE - 2ème prix LYCÉE LECONTE DE LISLE (Saint-Denis) - 2nde de Mme Guilmée TECHER - 3ème prix

LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON DE LÉPERVANCHE (Le Port) - 2nde de Marie-Edith THEBA - 1er prix LYCÉE PROFESSIONNEL ROCHES MAIGRES (Saint-Louis) - 2nde de M. Sully GOVINDIN

LYCÉE SAINT-PAUL 4 (Saint-Paul) - 2nde de Mme Reine-Claude GRONDIN LYCÉE STELLA (Saint-Leu) - 2nde de Mme Michèle NEBOT

(5)

 

1

 

CONCOURS « Traites, esclavage et abolitions »

Thème 2012-2013 : « La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIII

ème

siècle »

PRESENTATION

Le 20 décembre 1848, le commissaire de la République Sarda Garriga proclame la mise en application du décret du 27 avril mettant ainsi officiellement fin à l’esclavage à Bourbon devenue La Réunion.

Le 21 mai 2001, la loi dite « Taubira » affirme dans son article 1er : « La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVème siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. »

Depuis 2006, le 10 mai, jour de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de cette loi, est devenu en France, la « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions ».

C’est dans ce cadre qu’a été mis en place en 2011-2012 un concours intitulé « Esclavage et abolition à La Réunion - 20 décembre 1848 ».

Le concours 2012-2013 « Traites, esclavage et abolitions » s’inscrit dans la continuité de celui- ci. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est « La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIIIème siècle».

Il s’agit de produire un récit de vie fictif (une vie entière ou une partie) d’une personne ou d’un groupe de personnes capturée(s) ou achetée(s) en Afrique, en Inde, en Indonésie, à Madagascar ou aux Comores, transportée(s) et vendue(s) à Bourbon au XVIIIème siècle.

Le cadre de travail

Le projet peut être mené par un professeur seul ou une équipe de professeurs travaillant en codisciplinarité alliant l’histoire, les lettres, les arts plastiques, la musique ou tout autre discipline. Au lycée général et technologique, le travail des élèves peut se faire notamment dans le cadre des enseignements d’exploration (en particulier Littérature et Société) et/ou de l’accompagnement personnalisé. Au lycée professionnel, il peut se faire dans le cadre d’une démarche de projet.

L’établissement scolaire doit inscrire la ou les classes, le ou les groupes au plus tard le 14 décembre 2012 auprès de la DAAC / Rectorat.

Les objectifs

Il s’agit dans tous les cas que le professeur ou les équipes définissent précisément les objectifs du projet et les compétences travaillées. Ce projet s’inscrit dans les objectifs prioritaires de l’académie : prévention de l’illettrisme, développement de l’enseignement de l’histoire des arts et utilisation du numérique. Il offre l’occasion d’aborder des caractéristiques historiques et géographiques liées à l’adaptation des programmes d’histoire et géographie de la classe de seconde à La Réunion. Il permet, dans le cadre de la transdisciplinarité, par une pédagogie de projet, de donner du sens aux contenus d’enseignement et de définir des objectifs d’apprentissage en terme de connaissances et de compétences.

(6)

 

2

La production

Il s’agit de produire un récit de vie fictif (une vie entière ou une partie) d’une personne ou d’un groupe de personnes capturée(s) ou achetée(s) en Afrique, en Inde, en Indonésie, à Madagascar ou aux Comores, transportée(s) et vendue(s) à Bourbon au XVIIIème siècle.

Ce récit permet d’évoquer leurs conditions de vie, de la capture à la mise en esclavage sur l’île selon quatre étapes essentielles :

1. la capture et/ou l’achat ; 2. le départ du sol natal ;

3. un épisode du voyage en mer ;

4. l’arrivée à Bourbon et la mise en esclavage.

Le jury est particulièrement attentif à la précision et à la rigueur de l’ancrage historique dans un large XVIIIème siècle borné d’une part par 1674, l’ordonnance de Jacob de la Haye interdisant le mariage mixte et d’autre part 1817, l’interdiction de la traite négrière vers Bourbon.

Ce récit qui peut prendre des formes variées (un récit littéraire, une bande dessinée, une pièce de théâtre - écriture dramatique seule ou mise en scène d’une pièce écrite -, un film, un clip…) doit être présenté sous forme virtuelle sur une clé USB.

La participation à ce concours est à inscrire dans le volet culturel du projet d’établissement sous la forme d’un projet d’actions globalisées intitulé Concours « Traites, esclavage et abolitions ».

Des moyens sont alloués aux équipes retenues :

- un bus pris en charge par le conseil régional pour visiter le Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) à Saint-Louis et l’exposition temporaire du Musée Stella Matutina à Saint-Leu ;

- un stage académique sur l’écriture du récit et les traces des esclaves à Saint-Paul ; - quelques heures supplémentaires pour les enseignants.

Les clés USB contenant les récits virtuels doivent être transmises au plus tard le 15 avril 2013 au : Rectorat de La Réunion

Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle 24, avenue Georges Brassens - 97702 Saint-Denis Messag cedex 9

Le jury doit apprécier à la fois la cohérence des textes et des éventuelles illustrations correspondantes mais aussi leur pertinence historique. Il veille à ce que les quatre étapes du récit soient respectées.

S’il en manque une, même si le dossier est d’excellente facture, il est rejeté. Les équipes gagnantes du concours sont désignées parmi les classes ou les groupes d’élèves participant au concours après délibération du jury à la majorité absolue. Les différents participants sont informés du résultat par courriel après la délibération du jury.

La remise des prix est prévue autour du 10 mai 2013 dans le cadre de la « Journée nationale de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions » en présence du préfet, du recteur et du président du conseil régional ou de leurs représentants. Les travaux des élèves ayant servi à la réalisation du récit virtuel sont présentés à cette occasion. Tous les récits virtuels sont visibles sur des postes informatiques avant leur mise en ligne sur les sites de l’académie et du conseil régional.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter :

Michèle Marimoutou Oberlé, coordonnatrice patrimoine, archives, architecture, musées, arts plastiques, design et photographie DAAC / Rectorat

michele.marimoutou-oberle@ac-reunion.fr

Secrétariat de la DAAC / Rectorat - Tél. : 02 62 48 12 06

(7)

 

3

Quelques indications bibliographiques et sitographiques

Pour s’imprégner du sujet :

Visite au Musée historique de Villèle et à son centre de documentation afin de comprendre les rapports entre maîtres et esclaves au début du XIXème siècle

Visiter au Musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) à Saint-Louis et au Musée Stella Matutina à Saint-Leu (exposition temporaire)

Documentaire/fiction de William CALLY, coécrit avec FUMA Elie ou les forges de la Liberté, 2011 (retrace la révolte de Saint-Leu en 1811, dans une île sous contrôle britannique)

SITES EN LIGNE

De nombreux sites et vidéos sont consacrés à l’esclavage, en particulier sur Youtube : - Musée historique de Villèle : http://www.cg974.fr/culture/villele

- Iconothèque historique de l’océan Indien: http://ihoi.org

- Comité pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage : http://www.cpmhe.fr - Déclaration de Sarda-Garriga (article de CAPDEPUY Vincent) :

http://hetg.ac-reunion.fr/spip/spip.php?article170

- Programme ”La Route de l’esclave” de l’UNESCO: http://www.unesco.org - Mémorial de Nantes : http://memorial.nantes.fr

- INRAP/ Quai Branly : Colloque 2012 : archéologie de l’esclavage colonial - présentation des fouilles de la vallée secrète dans le cirque de Cilaos : http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources- multimedias/Enregistrements/Conferences/Archeologie-de-l-esclavage-colonial/p-14490-L-

archeologie-du-marronnage-a-l-ile-de-la-Reunion-l-exemple-de-la-vallee-secrete-dans-le-cirque-de- Cilaos.htm

- APHG de La Réunion : http://aphgreunion.free.fr/esclavage.html

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

Les catalogues des CRDP proposent de nombreuses références avec des documents historiques.

- OUVRAGES GENERAUX

DORIGNY Marcel, GAINOT Bernard, Atlas des esclavages, Autrement, 2006 SALA-MOLINS Louis, Le code Noir ou le calvaire de Canaan, PUF, 1987

“La France et ses esclaves - De la traite sucrière à l’abolition inachevée, la tragédie antillaise” dans L’histoire, n° 353, mai 2010

- TRAITES

DAGET Serge, La répression de la traite des Noirs au XIX° siècle. L’activité des croisières françaises sur les côtes occidentales de l’Afrique (1817-1850), Karthala, 1987

DORIGNY Marcel, ZINS Max-Jean (dir.), Les traites négrières coloniales-histoire d’un crime, Editions Cercle d’Art, 2009 (richement illustré et d’accès facile pour les élèves)

FERLONI Julia, Marchands d’esclaves - De la traite à l’abolition - Entretien avec Aimé Césaire, Editions de Conti, 2005 (très illustré et d’accès facile pour les élèves)

FILLIOT Jean-Marie, La traite des esclaves vers les Mascareignes au XVIII° siècle, ORSTOM, 1974

(8)

 

4

PETRE GRENOUILLEAU Olivier, Les Traites négrières. Essai d’histoire globale, Gallimard, 2005;

(dir.) Dictionnaire des esclavages, Larousse, 2010

SAUGERA Eric, La traite des Noirs en 30 questions, Geste Editions, 1998

SAUGERA Eric, La Bonne-Mère, navire négrier nantais-1802-1815, Les Anneaux de la Mémoire, 2012 (écrit à partir des livres de bord et de la correspondance de l’armateur, montre comment les opérations de traite s’insèrent dans son quotidien ordinaire)

- ABOLITIONS

DENIZET Jacques, Sarda Garriga, l’homme qui avait foi en l’homme, Editions CNH, La Réunion, 1990 THELIER Gérard, Le grand livre de l’esclavage : des résistances et de l’abolition, Orphie, 2010 SCHMIDT Nelly, Victor Schoelcher, Fayard, 1999

La France a-t-elle aboli l’esclavage ?, Perrin, 2009

SUDEL Fuma, L’abolition de l’esclavage à La Réunion, Océan Editions, La Réunion, 1998

- ESCLAVAGE À LA REUNION

Regards croisés sur l’esclavage, 1794-1848, CNH, Somogy éditions d’Art, 1998 (rassemble des articles historiques et des témoignages sur Bourbon pour commémorer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage)

La Revue historique de l’océan Indien, publiée par l’Association historique internationale de l’océan Indien (AHIOI) (publie régulièrement des articles sur le sujet)

DUMAS-CHAMPION Françoise, Le mariage des cultures à l’île de La Réunion, Karthala, 2008 (l’apport des esclaves et des engages africains, malgaches et indiens à la culture réunionnaise : culte des ancêtres, rites funéraires, possession…)

DESPORT Jean-Marie, De la servitude à la liberté - Bourbon des origines à 1848, Océan Editions, La Réunion, 1989 (très pédagogique)

EVE Prosper, Variations sur le thème de l’amour à Bourbon à l’époque de l’esclavage, Océan éditions, 1998

Naître et mourir à l’époque de l’esclavage, L’Harmattan, 1999 Les esclaves, la mer et la montagne, Karthala, 2003

Le bruit du silence, paroles des esclaves de Bourbon de la fin du XVIIème siècle au 20 décembre 1848, CRESOI - Océan Editions, La Réunion, 2010

GAUVIN Gilles, Abécédaire de l’esclavage des noirs, Dapper, 2007

GERARD Gilles, Famiy Maron ou la famille esclave à Bourbon (Ile de La Réunion), L’Harmattan, 2011 (montre que contrairement aux idées reçues, la structure familiale existe)

GERAUD Jean-François, Les esclaves du sucre, Ile Bourbon 1810-1848, CRESOI, La Réunion, 2008 GERBEAU Hubert, Les esclaves noirs - pour une histoire du silence, Océan Editions, La Réunion, 1998

SAMSON Guillaume, LAGARDE Benjamin, MARIMOUTOU Carpanin, L’univers du maloya - Histoire, ethnographie, littérature, Editions de la dynamique de recherche en ethnomusicologie de l’océan Indien, La Réunion, 2008 (édité dans le cadre du classement du maloya au patrimoine mondial, tout sur l’évolution historique, le rôle central dans le “sérvis malgas”, les liens avec la plantation, la mélancolie, le conflit, le métissage…)

- TÉMOIGNAGES ET ÉCRITS CONTEMPORAINS - du XVIIIème siècle :

BOUCHER Antoine, Mémoire pour servir à la connoissance particulière de chacun des habitants de l’Isle Bourbon, 1710 ,réédité par les éditions ARS Terres créoles, 1989

(9)

 

5

EQUIANO Olaudah, Ma véridique histoire : Africain, esclave en Amérique, homme libre, Mercure de France, 2008 (c’est le passionnant récit autobiographique d’un esclave affranchi des colonies britanniques d’Amérique, publié à Londres en 1789)

Témoignages sur Bourbon in LOUGNON, Sous le signe de la tortue, voyages anciens à l’île Bourbon (1611-1725), Editions Larose, 1958

- du XIXème siècle :

CANOT Théodore, Confessions d’un négrier - Les aventures du capitaine Poudre-à-canon, trafiquant d’or et d’esclaves (1820-1840), Phoebus libretto, 1989 (mémoires qui font un tableau exhaustif de la traite négrière après les guerres napoléoniennes)

HOUAT Louis, Timagène, Les Marrons, (édition originale, 1844), Editions L’Arbre vengeur, collection Alambic, 2011

LECONTE DE LISLE Charles Marie-René, « Sacatove », 1846, dans La démocratie pacifique sur le site http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyvergerp/FRANCAIS/Sacatovetextecorrige.pdf

(les amours contrariées de l’esclave Sacatove à Bourbon)

PAVIE Théodore, « Une chasse aux nègres-marrons (île Bourbon) », 1845, Revue des Deux Mondes:

disponible sur le site http://litterature-reunionnaise.org/pavie/chasse.pdf (raconte le combat pour la liberté de l’esclave marron Quinola)

FICTIONS

AÏSSAOUI Mohammed, L’affaire de l’esclave Furcy, Gallimard, 2010

BOURGEON François, Les passagers du vent, 5 vol., Editions Glénat, 1998 (bande dessinée)

CHEVALLIER Marielle, Sarita l’Africaine, la légende d’une Princesse Esclave, Océan Editions, La Réunion, 2001 (du village natal aux plantations réunionnaises ; photos d’instruments de musique) GAUVIN Gilles, LARRALDE Laëtitia, Tambours battants, t1 : Bahiya, 2010 (bande dessinée sur le passage de la liberté en Afrique à l’esclavage à Bourbon) ; t 2: Joro, 2012 (bande dessinée sur la révolte de Saint-Leu de 1811)

MANGLOU Yves, Noir mais marron, Orphie, 2006

VAXELAIRE Daniel, Chasseur de Noirs, Gallimard Folio Junior, 1988, Orphie et Flammarion, 2000 L’affranchi, Phébus, 1996

Les mutins de la liberté, Phébus, 1995

5 vol., Grenoble, 1998CC

(10)

 

CONCOURS « Traites, esclavage et abolitions »

Thème 2012-2013 : « La traite dans l’océan Indien vers l’île Bourbon au XVIII

ème

siècle »

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

ARTICLE 1 : LE CONCOURS

L’académie de La Réunion, la préfecture de La Réunion, la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI) et le conseil régional organisent le concours

« Traites, esclavage et abolitions » 2012-2013. Ce concours interdisciplinaire est mis en place, dans le cadre des festivités du 20 décembre et du 10 mai, « Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions », à destination des élèves de seconde générale, technologique et professionnelle.

Il s’agit de produire un récit de vie fictif (une vie entière ou une partie) d’une personne ou d’un groupe de personnes capturée(s) ou achetée(s) en Afrique, en Inde, en Indonésie, à Madagascar ou aux Comores, transportée(s) et vendue(s) à Bourbon au XVIII

ème

siècle.

La participation au concours se fait par classe ou par groupe d’élèves de différentes classes dans la limite de 35 élèves par groupe, sous la conduite d’un professeur ou d’une équipe de professeurs. Les gagnants se voient offrir différents lots dont un circuit de deux jours dans l’île intitulé « Sur les traces des marrons ».

ARTICLE 2 : LES MODALITÉS D’INSCRIPTION

La participation au concours est pilotée par un porteur de projet. L’établissement scolaire doit transmettre au rectorat une fiche d’inscription par classe ou par groupe d’élèves au plus tard le 14 décembre 2012. Un lycée peut présenter plusieurs classes ou groupes. Les équipes d’enseignants retenues sont formées lors d’un stage prévu fin février 2013 sur l’écriture du récit et les traces des esclaves à Saint- Paul.

ARTICLE 3 : LA PRODUCTION

Il s’agit de faire apparaître le système de la traite vers Bourbon au XVIII

ème

siècle en

respectant les quatre étapes précisées dans le document de présentation du

concours. Le récit peut prendre des formes variées (un récit littéraire, une bande

dessinée, une pièce de théâtre - écriture dramatique seule ou mise en scène d’une

pièce écrite -, un film, un clip…) et comporte des textes et des illustrations.

(11)

Les productions sont identifiées avec le nom de l’établissement scolaire, du porteur de projet et de la classe ou groupe participant au concours sous le titre « Traites, esclavage et abolitions à La Réunion - Récit ». Elles sont transmises à la DAAC / Rectorat sous format numérique au plus tard le 15 avril 2013.

ARTICLE 4 : LE JURY

Le jury, composé de représentants de l’académie, de la préfecture, de la DAC-OI et du conseil régional doit apprécier à la fois la pertinence historique, la cohérence du récit et la qualité de la forme et des éventuelles illustrations correspondantes.

Les équipes gagnantes du concours sont désignées parmi les classes participant au concours, après délibération du jury, à la majorité absolue. Les différents participants sont ensuite informés du résultat par courriel.

ARTICLE 5 : LA REMISE DES PRIX

Le recteur, le préfet, le directeur des affaires culturelles - océan Indien et le président du conseil régional (ou leurs représentants) remettent conjointement les prix autour du 10 mai 2013 dans le cadre de la journée nationale de commémoration de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Les productions des élèves sont présentées à cette occasion.

Les prix sont attribués par les différents partenaires.

ARTICLE 6 : LES DROITS

Les productions réalisées sont libres de droit et peuvent être librement utilisées et diffusées par l’académie, la préfecture, la DAC-OI et le conseil régional, sans faire l’objet d’aucune rémunération. Les établissements scolaires, les équipes et les élèves acceptent que leur nom et leur photographie puissent être publiées dans la presse ou sur Internet. L’établissement scolaire doit fournir les autorisations écrites des parents.

ARTICLE 7 : L’ACCEPTATION ET LA MODIFICATION DU RÈGLEMENT

La participation au concours implique l’acceptation pleine et entière du règlement.

L’académie, la préfecture, la DAC-OI et le conseil régional ne sauraient être tenus pour responsables, si pour des raisons indépendantes de leur volonté ou en cas de force majeure, le concours était reporté ou totalement annulé. Ils se réservent le droit de modifier, de prolonger ou d’annuler le présent concours sans que leur responsabilité ne soit engagée.

 

   

Références

Documents relatifs

Innovation : ICTYOS a développé une technique spécifique de tannage végétal de qualité, pour la fabrication de cuir à partir de peaux de poissons issues du monde de

Le linéaire côtier de l'île de La Réunion, d'une longueur totale de 210 km, est essentiellement fait de falaises et de côtes rocheuses basses d'origine volcanique (sur 44

Très commun, il est présent dans la plupart des habitats modifiés (zones de cultures, zones urbaines, fourrés et boisements secondaires…) et des formations indigènes (savanes,

Outre les trois demeures historiques que sont le Château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comporte un grand jardin baroque dessiné par André Le

CIRAD : Centre international de recherche agronomique pour le développement, Institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du

C’est la 11e année consécutive que l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) organise son concours scolaire à destination des écoles

Marie-Lou DENIS, Anaëlle DORCENT, Elisa GOURAND Collège Saint Joseph (Bain de Bretagne 35) ; DORCENT Anne 1 er prix lycée : 2 cartes cadeaux de 30 Euros, 2 livres et 2 clés

Chapitre 1 – Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières. et esclavage au