• Aucun résultat trouvé

Elle débute par la constitution, dans le rein, d'un noyau autour de débris cellulaires

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Elle débute par la constitution, dans le rein, d'un noyau autour de débris cellulaires"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction

Introduction

Le terme de lithiase désigne la maladie caractérisée par la formation de dépôts solides insolubles (calculs), composés de substances chimiques et localisés dans un appareil excréteur. La formation d'un calcul s'étend sur plusieurs mois ou années. Elle débute par la constitution, dans le rein, d'un noyau autour de débris cellulaires. Ces cristaux se fixent ensuite sur les parois des cellules tubulaires de la papille rénale et augmentent de taille par agrégation cristalline.

C’est une pathologie qui suscite de nombreuses recherches, à la fois en raison de son caractère récidivant et des complications qu’elle peut engendrer parfois, par l’insuffisance rénale terminale ou la destruction des reins.

De récentes études sur cette maladie dans notre région (Ouest Algérien), menées par notre laboratoire et qui ont fait l’objet de plusieurs publications, ont montré que cette maladie ne cesse de prendre de l’ampleur avec une prédominance des calculs de type calcique [1-3].

Les résultats obtenus dans le traitement des lithiases en général montrent que les rares spécialités pharmaceutiques existantes (citrate, par exemple) ne sont pas d'une efficacité suffisante ou sont mal tolérées. Finalement, le recours à la lithotritie ou à la chirurgie pour les lithiases urinaires reste la solution courante qui présente des coûts très élevés.

De nombreux travaux [4-9], sur les processus de cristallisation ont été réalisés in vitro pour déterminer les conditions de cristallisation des espèces cristallines, comprendre les facteurs qui régissent les processus lithiasiques et définir par conséquent les moyens thérapeutiques susceptibles de réduire la formation des lithiases.

La lithiase d’infection ne représente qu’un faible pourcentage de la totalité des calculs rénaux, mais la morbidité et la mortalité qui leurs sont attribuées restent élevées [10].

Elle est due à l’infection des urines par certaines bactéries. L’examen cytobactériologique des urines (ECBU), constitue le seul élément pour mettre en évidence le germe qui en est la cause de cette infection. Pour cela, il est nécessaire pour le diagnostic bactériologique, et pour le bon choix de l’antibiothérapie. Dans ce cadre, le premier chapitre est consacré à l’étude des relations entre l’infection urinaire et la lithiase rénale dans l’Ouest Algérien. Le but est de préciser et d’évaluer la situation actuelle de cette pathologie en Algérie et de déterminer les relations entre infection et la lithiase urinaire.

Le phénomène de la résistance bactérienne aux antibiotiques est devenu un problème sérieux dans le traitement des maladies infectieuses. Ceci rappelle cependant qu’il est important de trouver de nouvelles molécules possédant une activité antibactérienne qui agissent sur des cibles cellulaires différentes de celles visées par les antibiotiques actuellement utilisés.

(2)

Introduction

Ainsi, en Algérie comme dans beaucoup de pays, un grand nombre de malades utilisent des plantes médicinales dans le traitement de leurs maladies y compris la lithiase urinaire.

Le recours à la phytothérapie et l’usage de certaines substances naturelles dans le traitement de cette maladie jouissent d’une popularité certaine. De ce fait dans le deuxième chapitre, nous testons l'efficacité antibactérienne des extraits de quelques plantes médicinales sur quelques souches bactériennes impliquées dans les infections urinaires, en utilisant la méthode des disques. Le but de notre étude est de trouver dans la pharmacopée algérienne, des plantes dotées de propriétés antibactériennes telles que: Hordeum vulgare (orge), Thymus vulgaris (thym), Matricaria chamomilla (camomille), Urtica dioica (ortie), Nigella sativa (nigelle) et Pétroselinum sativum (persil). Ces dernières possèderaient des propriétés thérapeutiques intéressantes dans la prévention de la l’infection et la lithiase urinaire. Pour cela nous avons procédé à une étude phytochimique afin de détecter les principes actifs issus de ces plantes.

Les substances naturelles ont été employées à une concentration fixe selon différents modes de préparation : macération, décoction et digestion. Elles ont été soumises par la suite à une extraction par solvant organique de polarité croissante afin de localiser le ou les principes actifs responsables de cette activité antibactérienne. Nous avons aussi essayé de déterminer la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) pour les extraits des plantes qui ont présenté une activité antibactérienne positive.

Le troisième chapitre est consacré à l'étude de l’effet de ces mêmes plantes sur la cristallisation des phosphates calciques et magnésiques in vitro dans des conditions proches de celles rencontrées dans l’urine. Le modèle de cristallisation proposé dans ce travail a été inspiré de celui de Grases et al. (1996) que nous avons amélioré en réduisant la cinétique de cristallisation de 6 heures à 41 minutes. C'est un modèle simple sans ensemencement qui permet, par la cinétique dans l'urine artificielle, d'étudier les différentes étapes de la cristallisation. De plus, Grases et al. (1996) ont montré que son application à l'étude des inhibiteurs est facile et permet de comprendre le mécanisme d'action de diverses substances.

Rappelons que le choix de ces plantes découle des observations sur leurs effets bénéfiques constatés au niveau de notre laboratoire sur des patients dans le cadre de nos enquêtes étiologiques.

Le quatrième chapitre porte sur l’effet de quelques substances chimiques sur la cristallisation des phosphates calciques à pH= 6,5 et 8. Les substances utilisées sont : l’acide citrique, le fer et le pyrophosphate.

(3)

Introduction

Cette étude fera l’objet d’une comparaison avec un travail similaire fait sur les oxalates de calcium. Selon une étude réalisée au niveau de notre laboratoire, ces substances exerçaient un effet inhibiteur remarquable sur la cristallisation oxalocalcique [9,11].

Références

Documents relatifs

V ous êtes dans une société de consom m ation plus terri­ ble, plus déshumanisée encore que la société helvétique... Mais cela supposerait un degré de

نرقلا تانيعبس ةبقح ةيادب عم كرت دق ةيسايسلا ةيمنتلا موهفم نإف ، ومغلا اذه ببسبو ،نيرشعلا هروـطت ىـلع سيلو موهفملا ةميق ىلع ابصنم زيكرتلا حبصأف ،ةليدبلا ميهافملا

This study therefore revealed a more complex picture of the N 0 P complex than previously envisaged – that comprises not one but (at least) two N:P binding sites, both

Unité de recherche INRIA Sophia Antipolis 2004, route des Lucioles - BP 93 - 06902 Sophia Antipolis Cedex France Unité de recherche INRIA Futurs : Parc Club Orsay Université - ZAC

36 ةيئاضقلا تاهجلا صاصتخا دعاوق :لولأا ثحبملا .ةيعامتجلاا مقر لوع ملا يراسلا نوناقلا ىلا عوجرلاب 38 - 38 أف خرؤملا 10 - 31 - 1338 ةيئتولا

Also, when the first-person plural interacts with the second-person singular, the first-person plural is encoded as ARG prox and the second person is not overtly expressed,

Cette surexpression, plus importante pour les dendrimères Na (x100 à x8000), semble également se faire de manière génération dépendante. Enfin, l’activation par les dendrimères