• Aucun résultat trouvé

Plus l'on pousse sur le chariot (action F positive), plus le pendule partira dans la direction opposée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plus l'on pousse sur le chariot (action F positive), plus le pendule partira dans la direction opposée"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

UTBM Automne 2015 Département EE

Examen partiel AT54 (Durée : 2 heures) Aucun document n’est autorisé N.B. Les deux parties sont à rédiger sur deux copies séparées.

Partie 1 (10 points)

On désire commander un pendule inversé (Cf. Figure 1). Sur la figure 1, F est la force appliquée sur le chariot et  est l'angle que fait la barre avec la verticale. L'objectif de la commande est de ramener la barre en position d'équilibre ( = 0).

Figure 1. Pendule inversé.

Le contrôleur flou fonctionne de la manière suivante. Plus l'on pousse sur le chariot (action F positive), plus le pendule partira dans la direction opposée ( diminue), et inversement si l'on tire sur le chariot.

Afin de ramener le pendule en position verticale, l'expert tirera sur le chariot si l'angle a tendance à partir en arrière, et poussera dessus dans le cas contraire.

Trois variables linguistiques (variables floues) sont alors considérées : l'angle , sa variation dans le temps d/dt et la force F. L'univers de discours la variable linguistique  est décrit par trois prédicats flous :  nul,  positif et  négatif ( est nul en 0,  est positif à partir de 1/2,  est négatif jusqu’à -1/2). Pour la variable linguistique d/dt, on définit également trois prédicats flous : d/dt nulle, d/dt positive et d/dt négative (d/dt est nulle en 0, d/dt est positive à partir de 1/2, d/dt est négative jusqu’à -1/2). Pour la variable linguistique F, on considère trois prédicats flous : F positive, F négative et F nulle (F est nulle en 0, F est positive à partir de 1/2, F est négative jusqu’à -1/2). Le domaine de travail pour F est [-10,10].

1- Donner les représentations floues des variables du système, en utilisant des fonctions d’appartenance de type triangulaire et/ou trapézoïdale. (3 points)

2- Etablir la base de règles floues. (3 points)

3- Calculer la force à exercer sur le chariot pour un angle  = 1/4 et une vitesse angulaire d/dt = -1/8, en utilisant la méthode d'inférence Somme-Prod et une deffuzification par le centre de gravité. (2 points) 4- Calculer la force à exercer sur le chariot pour un angle  = 1/4 et une vitesse angulaire d/dt = -1/8, en utilisant la méthode des hauteurs pondérées, avec la méthode d’inférence Somme-Prod. (2 points)

Partie 2 (10 points) Voir verso

+

+

F

Références

Documents relatifs

[r]

Valeurs approchées au

Une question sans réponse ne rapporte et n'enlève aucun point.. Si le total des points est négatif, la note attribuée à l'exercice est ramenée

En effet, s’il y avait deux points (ou plus) dans un carré, alors ces points seraient du même côté de la ligne rouge, donc tous les deux dans A ou dans B, et à une

[r]

- L’ensemble est parfaitement symétrique, le plan (  x ,  y ) sera le plan de symétrie de l’étude.. CHARIOT TUBULAIRE TD : Utilisation du

5 On suppose que la taille des hommes d'un certain pays suit une loi normale de moyenne 173 cm et d'écart-type 6

De la même manière on peut expliquer qu’un joueur qui arrive à un total de 4 est assuré de pouvoir gagner puisqu’il pourra ensuite arriver à 7 en employant toujours la