• Aucun résultat trouvé

D’hier à aujourd’hui Bien que plus personne ne vénère aujourd’hu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D’hier à aujourd’hui Bien que plus personne ne vénère aujourd’hu"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Enquête n 2 : Les dieux, humains comme nous ? | Les dieux gréco-romains

47

D’hier à aujourd’hui

Bien que plus personne ne vénère aujourd’hui les dieux gréco-romains, ils n’en sont pas moins présents dans notre vie quotidienne par le biais de la publicité et des marques. Les exemples sont très nombreux. En voici quelques-uns pour les dieux romains.

Retrouve le dieu en question, puis essaie d’expliquer le choix fait par les marques.

(2)

Les divinités populaires et nationales

Les Romains ont des dieux pour presque tout ! À l’origine, le peuple romain, avant tout peuple de paysans et d’éleveurs, se sentait à la merci de forces obscures qu’il fallait se concilier : chaque action de la vie domestique et agraire se faisait donc sous la protection de dieux « spécialisés ».

Ces dieux n'avaient pas de physionomie individuelle et n'étaient pas conçus sous des traits humains : la religion romaine, à ses débuts, était aussi peu anthropomorphique que possible. Aux premiers temps, on ne savait même pas avec certitude si telle divinité que l'on invoquait était un dieu ou une déesse.

Voici quelques exemples de ces dieux spécialisés. Complète les pointillés en retrouvant la fonction de ces dieux dans la vie quotidienne grâce à leur étymologie, ou en retrouvant cette étymologie à partir de la fonction donnée.

...

...

...

...

...

...

...

...

...

(3)

Enquête n 2 : Les dieux, humains comme nous ? | La métamorphose : un privilège des dieux

49

La métamorphose : un privilège des dieux

Une « métamorphose » (mot d’origine grecque) ou « transformation » (mot d’origine latine) est un « passage » (μετα- / trans-) d’une « forme » (μορφη / forma) à une autre.

Un pouvoir merveilleux

La métamorphose ressemble à un tour de magie. Dans la mythologie gréco- romaine, les « magiciens » sont les dieux : ils peuvent transformer un être humain en araignée, en fleur, en pierre, etc. Ils sont les seuls qui réussissent à transformer les êtres et les choses selon leur fantaisie, les seuls capables aussi de se métamorphoser et de revenir à leur forme d’origine.

La punition des insolents

Les êtres humains subissent la métamorphose. C’est parfois une récompense ou une délivrance (comme Daphné transformée en laurier pour échapper à Apollon), mais le plus souvent c’est le châtiment imposé par une divinité en colère.

En effet, les dieux surveillent les hommes et ne tolèrent ni désobéissance ni vanité.

Par exemple, Jupiter change le cruel roi Lycaon en loup ; Minerve, furieuse d’entendre la brodeuse Arachné se comparer à elle, la transforme en araignée ; Latone, mère d’Apollon et de Diane, métamorphose des paysans en grenouilles parce qu’ils l’ont mal accueillie ; Bacchus punit des pirates en les transformant en dauphins.

Les malheureux métamorphosés gardent leur faculté de penser, mais ils ne retrouveront jamais leur forme d’origine.

Ces récits mythologiques nous sont parvenus, entre autres, par un long poème écrit au 1er siècle p.C.n. : les Métamorphoses d’Ovide.

En voici le début. Peux-tu traduire la partie en gras ?

...

(4)

Jupiter et la métamorphose

Les dieux sont capables de se métamorphoser à leur guise, puis de reprendre leur forme originelle. Mais celui qui en use et en abuse, c’est avant tout Jupiter…

Nous l’avons vu, Jupiter est loin d’être un époux modèle, et il use de son pouvoir de métamorphose pour séduire de nombreuses femmes… Sous les formes les plus variées (cygne, pluie d’or, …), il s’unit à de belles mortelles (Léda, Danaé, …).

1) Recherche le nom de celles qui sont tombées dans le piège des petites annonces de Jupiter sur « Mythic » pour le rencontrer sous toutes ses formes…4

2) Qui figure sur la pièce de monnaie ci-dessous ? Qu’est-ce qui te permet de l’identifier ?

...

...

...

...

...

...

4 BOUHOURS Thomas, Dixit ! Manuel de latin Cycle 4, Paris, Nathan, 2018, p. 15.

(5)

Enquête n 2 : Les dieux, humains comme nous ? | La métamorphose : un privilège des dieux

51

À toi de mener l’enquête !

5

Le LBI (Latin Bureau of Investigation) doit mettre à jour ses dossiers d’enquêtes. Chaque dossier est complété par deux éléments :

- les indices trouvés dans les textes du principal témoin, le poète Ovide dans ses Métamorphoses ;

- une illustration réalisée par un témoin oculaire.

Malheureusement, tout a été mélangé. À toi de remettre de l’ordre dans tout cela en associant le texte d’Ovide et la représentation de la métamorphose avec le bon numéro de dossier.

55 D’après BOUHOURS Thomas, Dixit ! Manuel de latin Cycle 4, Paris, Nathan, 2018, p. 16-17.

(6)
(7)

Enquête n 2 : Les dieux, humains comme nous ? | De la mythologie dans notre langue…

53

De la mythologie dans notre langue…

Chéloné, χελώνη et le français…

Nous l’avons vu, le nom de la nymphe Chéloné nous vient du nom grec signifiant

« tortue » : χελώνη. Ce mot grec a laissé des traces dans la langue française, en biologie et en botanique…

Chélonien

D’une part, l’ordre auquel appartiennent les tortues est appelé l’ordre des Chéloniens.

D’autre part, l’adjectif chélonien sert à désigner ce qui ressemble à une tortue.

Ex. : « Tous les jours, c’était la même comédie pour qu’il se lève, mange, se lave. Un supplice. Il se retourna, montra sa tête chélonienne, écarquilla deux yeux gris aux blancs presque liquides. » (DIAMANT Nadine, Désordres, Flammarion, 1988, p. 12).

Chelone

La chelone, aussi appelée galane oblique ou galane tête de tortue, est une plante à fleurs roses qui doit son nom latin à la drôle de forme de ses fleurs qui évoque une tortue.

Mais il y a également d’autres noms de plantes plus connues qui nous viennent tout droit de la mythologie.

(8)

Des noms propres devenus communs…

Lorsqu’un nom propre est utilisé également comme nom commun, on appelle cela une antonomase. Celles-ci peuvent provenir de tous les domaines, y compris les personnages mythologiques.

À l’instar de la chelone, plusieurs noms de plantes tirent leur origine de la mythologie, et plus particulièrement du nom de personnages métamorphosés en plantes. En voici quelques exemples.

1) Identifie chaque plante avec la lettre correspondant à son nom vulgaire.

(9)

Enquête n 2 : Les dieux, humains comme nous ? | De la mythologie dans notre langue…

55 D’autres personnages mythologiques ont également donné naissance à des noms communs.

2) Trouve le nom correspondant à la définition de chacun d’eux.

………

(10)

Des expressions tirées de la mythologie…

1) Parfois, dans nos conversations, nous faisons référence sans le savoir à des allusions mythologiques. Recherches-en l’origine…

2) Complète les expressions suivantes en rajoutant la référence mythologique manquante. Que signifient-elles ? Et connais-tu le récit mythique qui en est à l’origine ?

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

Travail de recherche et exposé

MISSION :

1. Choisis un mot ou une expression issu(e) de la mythologie parmi les exercices précédents.

2. Recherches-en l’origine mythologique.

3. Au travers d’un exposé oral, raconte la légende à l’origine de ce mot ou de cette expression, illustre ton explication à l’aide d’une ou plusieurs images et donnes-en la signification actuelle.

Références

Documents relatifs

Tours Métropole Val de Loire imagine et met en oeuvre la politique dédiée aux mobilités sur l’ensemble de son territoire : déplacements à vélo, en voiture, en transports en

Intersectionality in the UN Human Rights Treaty Body Practice and the Issue of Ambivalence » (2016) 16 Hum Rts L Rev 453.. alors que le mécanisme de rapports périodiques ne

- Il y a un risque de ne pas disposer des moyens nécessaires pour répondre aux besoins des enfants. Au processus ici décrit, on distinguera des coûts et des

En parallèle, l’avenir des exploitations est mieux assuré qu’en moyenne régionale : huit exploitants sur dix sont remplacés dans le Jura (sept sur dix en moyenne dans la région),

Si le rôle de l’enseignant change, la formation des enseignants devrait également évoluer pour être plus en cohérence avec une culture commune, apprenante, telle

Pour le vote du budget 2021, nous avons demandé des choix politiques forts avec notamment une augmentation du budget du Centre Commu- nal d’Action Sociale consacré au soutien de

Ainsi, nous nous trouvons devant le pay- sage suivant: un monde éclaté rendant impossible par son cloisonnement le continuum de la pensée; un langage (celui de l'acousmatique) se

Les sujets et corrigés publiés ici sont la propriété exclusive d’ECRICOME. Ils ne peuvent être reproduits à des fins commerciales sans un accord préalable d’ECRICOME.