• Aucun résultat trouvé

AIDE A LA RÉDACTION DU DOSSIER D ÉVALUATION BILAN- PROJET D UNE ÉCOLE DOCTORALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AIDE A LA RÉDACTION DU DOSSIER D ÉVALUATION BILAN- PROJET D UNE ÉCOLE DOCTORALE"

Copied!
26
0
0

Texte intégral

(1)

Département d’évaluation des formations

AIDE A LA RÉDACTION DU DOSSIER D’ÉVALUATION BILAN- PROJET D’UNE ÉCOLE DOCTORALE

CAMPAGNE D’ÉVALUATION 2020-2021 VAGUE B

DOSSIER D’ÉVALUATION DU BILAN-PROJET D’UNE ÉCOLE DOCTORALE

Le dossier « école doctorale » (ED) décrit le projet d’une ED pour le prochain contrat quinquennal. Il peut s’agir d’un projet de renouvellement à l’identique ou avec modifications (changement d’établissement porteur, d’intitulé, de direction, etc.), de fusion ou restructuration de plusieurs ED, ou encore de création ex nihilo. Le dossier « école doctorale » se fonde sur un bilan/évaluation du fonctionnement global des ED au cours du contrat précédent.

Les établissements co-accrédités doivent avoir mis en place une procédure interne d’évaluation des ED. Cette évaluation a pour finalité d’inscrire chaque école dans la stratégie des établissements et dans leurs objectifs affichés.

Le travail d’évaluation conduit par le Hcéres se fonde sur le « Référentiel Hcéres pour l’évaluation d’une école doctorale » vague B (disponible sur le site web du Hcéres).

Le dossier d’évaluation est déposé par l’établissement (ou la ComUE) responsable du projet, en utilisant l’intitulé de l’ED proposé pour le prochain contrat, et se compose de deux parties :

1. Le dossier de présentation du bilan/évaluation et du projet. Il comprend :

● Un bilan/évaluation de l’ED ou des ED existantes et participant au projet, s’appuyant sur les trois domaines d’évaluation du référentiel Hcéres : fonctionnement et adossement scientifique de l’école, encadrement et formation des doctorants, suivi du parcours professionnel des docteurs. En cas de fusion ou de restructuration de plusieurs ED, le dossier présente successivement les bilans/évaluations de chaque école concernée.

● Un projet s’appuyant sur la partie précédente et exposant de façon exhaustive le fonctionnement global (un paragraphe pour chacun des trois domaines d’évaluation) de l’ED pour le prochain contrat.

2. Des documents annexes récapitulant des données caractéristiques de l’ED : effectifs, potentiel d’encadrement, soutenance et durée des thèses, devenir des diplômés. En cas de fusion ou de restructuration de plusieurs ED, le dossier fournira ces documents pour chaque école concernée.

(2)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

IDENTIFICATION DE L’ED PROPOSÉE A L’ACCRÉDITATION

(Reporter en début du dossier les informations ci-dessous)

Type de demande* Création par restructuration (Scission de l’ED EDGE UBL en 2 ED régionales)

Projet école doctorale (ED)

N° de l’ED (si existant) Intitulé du projet de l’ED EDGE Bretagne

EDGE Pays de Loire

En cas de fusion ou de restructuration, lister les ED concernées

N° de l’ED Intitulé de l’ED

597 Ecole Doctorale de sciences Economiques et sciences De Gestion EDGE

*Renouvellement à l’identique, renouvellement avec modifications, création par restructuration, création ex-nihilo.

Liste des unités de recherche rattachées à l’ED (dans le cadre du projet) Label(s) et n° Intitulé complet de l’unité de recherche UMR 6211 CREM Centre de Recherche en Economie et Management, U Rennes 1 UMR 1302 SMART-LERECO Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires

Laboratoire d'Études et de Recherches en Économie, INRAE /Agrocampus Ouest EA 2652 LEGO Laboratoire de recherche en sciences de gestion et économie, UBO et

UBS

UMR 9194 CREST Centre de Recherche en Economie et Statistique

Restructuration de l’EA 7348 MOS EHESP (management des organisations de santé)

(3)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

BILAN/ÉVALUATION D’UNE ÉCOLE DOCTORALE

Identification :

N° de l’ED) Intitulé de l’ED

597 Sciences Economiques et Sciences de Gestion (EDGE)

Domaine scientifique Intitulé

SHS Sciences humaines et sociales

Intitulé du domaine

disciplinaire Intitulés des sous-domaines Sigle des sous-domaines

SHS1 Marchés et organisations

SHS1_1 Economie SHS1_1

SHS1_2 Finance, management SHS1_2

Nom/prénom & coordonnées du directeur :

MALIN Eric (2020-2022) en remplacement de PENARD Thierry (2017-2020), Faculté de Sciences Economiques, Université de Rennes 1 & CREM

Etabllissements Status

Université d'Angers Co-accréditée en délivrance partagée

Université Bretagne Occidentale Co-accréditée en délivrance partagée

Université Bretagne-Sud Co-accréditée en délivrance partagée

Le Mans Université Co-accréditée en délivrance partagée

Université de Nantes Co-accréditée en délivrance partagée

Université de Rennes 1 Co-accréditée en délivrance partagée

Agrocampus Ouest (Institut Agro depuis le 1er

janvier 2020) Co-accréditée en délivrance partagée

IMT Atlantique Co-accréditée en délivrance partagée

EHESP Co-accréditée en délivrance conjointe

AUDENCIA Associée

ENSAI Associée

ESSCA Associée

(4)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

Liste des unités de recherche rattachées à l’ED EDGE

Label(s) et n° Intitulé complet de l’unité de recherche Domaine Directeur de l’unité

UMR 6211

CREM Centre de Recherche en Economie et Management, U Rennes 1

SHS Franck MORAUX

UMR 1302

SMART-LERECO Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires Laboratoire d'Études et de Recherches en Économie, INRAE

/Agrocampus Ouest

SHS

Carl GAIGNÉ

EA 7456 GRANEM Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management, U Angers / Agrocampus Ouest

SHS

Sandra CAMUS

EA 2652

LEGO Laboratoire de recherche en sciences de

gestion et économie, UBO et UBS SHS Patrick GABRIEL

EA 4272

LEMNA Laboratoire d'Économie et de

Management de Nantes Atlantique, U Nantes / IMT Atlantique

SHS

Benoit SEVI

UMR 9194

CREST Centre de Recherche en Economie et Statistique

SHS Francis KRAMARZ EA 2167 GAINS Groupe d’Analyse des Itinéraires

Salariaux, Le Mans Université

SHS Frédéric KARAMÉ

EA 7348 MOS (management des organisations de santé) SHS Karine GALLOPEL-MORVAN

Bilan/évaluation de l’école doctorale :

L'Université Bretagne Loire (UBL) est née le 1er janvier 2016. Sa création répondait au souhait des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de Bretagne et des Pays de la Loire, auparavant membres respectivement des PRES UEB (Université Européenne de Bretagne) et LUNAM (L’Université Nantes Angers Le Mans), d'apporter une réponse collective à la loi qui instaurait les COMUE sur le territoire français. Cette union ligéro- bretonne devait permettre à tous d'être plus compétitifs tant en recherche qu'en enseignement, en particulier lors des réponses aux différents appels à projet. Il s'est avéré avec le temps que l'efficacité de ce partenariat n'était pas aussi significative qu'espérée. Aussi les établissements ont préféré s’inscrire dans des groupements de périmètres infra-académiques, permis par l’ordonnance du 13 décembre 2018 définissant les trois nouvelles possibilités d’association dans le cadre des politiques de site. Il a donc été décidé de mettre fin à l'expérience de l’Université Bretagne Loire (UBL) au 31 décembre 2019.

Pendant les quatre années de fonctionnement de l’UBL, le doctorat a occupé une place de choix au sein de cette COMUE. Les établissements, satisfaits du fonctionnement du dispositif doctoral, ont choisi de le conserver pendant toute la durée de l’accréditation et ce malgré la dissolution de l’UBL à la fin 2019. L’évolution du dispositif doctoral est donc avant tout la conséquence des évolutions dans la structuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche, plutôt que le fruit d’une volonté de refonte interne au dispositif doctoral.

1 – Fonctionnement et adossement scientifique de l’école

● Positionnement de l’ED au sein des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.

L’école doctorale EDGE résulte de la fusion d’écoles doctorales pluridisciplinaires régionales (droit, économie, gestion, sciences politiques, philosophie) de Bretagne (ED SHOS) et Pays de Loire (ED DEGEST) sur une logique de resserrement disciplinaire sur les sciences économiques et sciences de gestion.

Six universités de Bretagne Pays de Loire (UBO, UBS, Université de Rennes 1, Université de Nantes, Université Le Mans, Université d’Angers) et trois écoles (AgroCampus Ouest, IMT Atlantique, EHESP – Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) sont co-accréditées. Par ailleurs, trois écoles sont des partenaires de EDGE, mais sans pouvoir inscrire directement des doctorants ou délivrer en propre le doctorat (Audencia, ENSAI, ESSCA).

(5)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

L’ED EDGE comprend 8 unités de recherche : 3 UMR et 5 Equipes d’accueil. Le périmètre disciplinaire de l’ED EDGE est en parfaite cohérence avec la structuration des équipes de recherche qui y sont rattachées. La plupart sont des centres de recherche en économie et en gestion : l’UMR CREM (U de Rennes 1, CNRS, U de CAEN), le LEMNA (U Nantes, IMT Atlantique), le GRANEM (U d’Angers), le GAINS (Le Mans U), le LEGO (UBO, UBS, IMT Atlantique) ainsi que l’UMR SMART - LERECO (ACO/INRAE). Certaines unités de recherche associées réunissent principalement des économistes comme le CREST (ENSAI, GENES).

Les relations entre EDGE et les laboratoires associés sont très bonnes. Le choix a été fait d’avoir un représentant de chaque laboratoire associé dans le conseil afin que les laboratoires puissent participer à la définition et la mise en œuvre de la politique doctorale. Pour certaines unités, les directeurs du laboratoire ont fait le choix d’être membres du conseil de l’ED. Les différentes unités appartenant à l’ED sont décrites ci-dessous.

CREM Centre de Recherche en Economie et Management, U Rennes 1 et U de Caen

Le Centre de Recherche en Economie et Management regroupe plus d'une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs en économie et en gestion du CNRS, de l’Université de Rennes 1 et de l’Université Caen- Normandie. Cette UMR est organisée en trois pôles thématiques: "Politiques Publiques, Vote et Démocratie",

"Organisation, Réseaux et Numérique", "Risques, Responsabilité et Comportements". Le CREM est la seule UMR CNRS spécialisée en économie et gestion du Grand Ouest. Il accueille plus de 50 doctorants et dispose de 6 personnels administratifs d’accompagnement et de soutien à la recherche. En 2019, il y a eu 18 thèses soutenues, 139 publications, et trois séminaires de recherche par semaine sont proposés toute l’année. Le CREM est un lieu de recherche, d’expérimentation et d’innovation. Sous la bannière CREM-TECH, le laboratoire rassemble le LABEX-EM, une plateforme d'Economie Expérimentale, le LAB-mobile, un dispositif d’investigation in situ, le Neuro-Lab, un laboratoire de neurosciences, ainsi que CREM-DATA, le DATA CENTER du CREM. Le CREM est membre de la Fédération CNRS n°2042 TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques).

CREST Centre de Recherche en Economie et Statistique

Le CREST (Centre de Recherche en Economie et en STatistique) est une UMR du CNRS créée en janvier 2015 et rattachée à l'INSHS (INstitut des Sciences Humaines et Sociales), avec un rattachement secondaire à l'INSMI (Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions). Les autres tutelles du CREST sont le Genes (tutelle principale, pour le nom de l'Ensae et de l'Ensai) et l'Ecole Polytechnique. Le CREST (http://crest.science/) a une double implantation sur le Plateau de Saclay et à Bruz à l'Ensai. Le projet multidisciplinaire du CREST est construit autour des méthodes quantitatives et de la modélisation des données, notamment celles issues des phénomènes socio-économiques, avec l'ambition d'apporter aux problématiques sociétales modernes des réponses novatrices basées sur la rigueur scientifique. Le laboratoire est organisé en quatre pôles thématiques: Economie, Statistique, Finance-Assurance et Sociologie. L'Ensai héberge 16 chercheurs en statistique (12, dont 4 HdR) et en économie (4, dont 1 HdR), 5 doctorants et 2 post-doctorants en statistique, 1 ATER en Statistique et 1 ATER en économie.

GRANEM Groupe de Recherche Angevin en Économie et Management, U Angers / Agrocampus Ouest

Le GRANEM (Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management) est une équipe de recherche pluridisciplinaire (économie et gestion) de l'Université d'Angers, membre de la Fédération CNRS TEPP (Théorie et Evaluation des Politiques Publiques). Cette équipe d'accueil n°7456 regroupe 62 enseignants-chercheurs titulaires, 49 doctorants (2019-2020), et 4 BIATSS. Le laboratoire est structuré en trois axes.

Les travaux du pôle Environnement, Santé, Travail, et Alimentation (ESTA) étudient l'influence des questionnements sociétaux sur les comportements des différents acteurs économiques et leurs implications en termes de politiques publiques. Le pôle Tourisme, Territoires et Culture (TTC) s’intéresse aux enjeux des spécialisations territoriales, notamment dans les secteurs du tourisme et de la culture, aux questions d’authenticité et de valeurs dans ces mêmes secteurs, et à l’analyse des dynamiques de transformation des filières culturelles et touristiques impulsées par les nouvelles technologies et l’évolution des politiques publiques. Les travaux du pôle Finance, Régulation et Gouvernance (FRG) interrogent la refondation de la finance et la régulation des activités financières au service de l’économie réelle dans une vision de long terme et dans un contexte de mondialisation, d’innovation technologique et d’accélération de la désintermédiation bancaire. Les publications du GRANEM regroupent pour l’année 2019 35 articles scientifiques et 11chapitres d’ouvrages. Sur la même année 2019, 7 thèses ont été soutenues sur un total de 40 soutenances sur la période début 2015 à fin 2019.

GAINS Groupe d’Analyse des Itinéraires Salariaux, Le Mans Université

Le Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux (GAINS) est une équipe d’accueil de le Mans Université dont les activités sont réparties entre l’équipe d’Economie (EURESEMans) et celle de Gestion (ARGUMans).

EURESEMans, équipe de recherche en Sciences Economiques, comporte deux axes principaux : l’évaluation des politiques publiques d’emploi et le risque, les décisions en incertain, l’assurance et la protection sociale. Les travaux

(6)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

portent essentiellement sur la macroéconomie et le marché du travail, mais également sur l’analyse des risques et la demande d’assurance ou de protection sociale qui leur sont liées. L’équipe est composé de 29 personnes (22 enseignants-chercheurs et 7 non permanents) et 7 thèses ont été soutenues sur le présent contrat. De 2015 à 2020, la production scientifique des permanents s’élève à 68 publications dans des revues à comité de lecture. L’équipe a contribué à la création de la Fédération de Recherche CNRS TEPP (Théorie et Evaluation des politiques publiques), du réseau européen SAM (Search and Matching) et de l'Institut du Risque et de l’Assurance du Mans. L’’équipe ARGUMans comporte trois axes : Gouvernance, Audit et Performances, Management responsable et Innovations sociales et Consommation, Processus de choix et société. L’équipe est composée de 20 membres titulaires et 16 doctorants et 8 thèses ont été soutenues durant la période 2015-2020. De 2015 à 2020, la production scientifique des permanents s’élève à 71 publications dans des revues à comité de lecture.

Depuis janvier 2020, deux unités distinctes existent : le laboratoire d’Economie a conservé l’appellation GAINS et le laboratoire de gestion a conservé son nom d’équipe ARGUMans.

LEGO Laboratoire de recherche en sciences de gestion et économie, UBO

Le Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (EA 2652) couvre la recherche en Sciences économiques et en Sciences de gestion de l’Ouest breton. Trois établissements d’enseignement supérieur sont à l’origine du laboratoire : deux universités (l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université de Bretagne Sud) et une école d’ingénieurs (l’Institut Mines-Telecom Atlantique). Le LEGO est un laboratoire multi-sites, et l’un des plus importants laboratoires bretons en économie et en gestion, avec plus de 100 chercheurs dont une trentaine de doctorants.

Le laboratoire a plusieurs domaines d'expertise. L’axe Numérique, réseaux, territoires s’intéresse principalement à l’émergence et au fonctionnement des communautés numériques. L’axe Gouvernance et résilience des organisations étudie tout type d’organisation, de l’entrepreneur individuel à la grande entreprise, et s’appuie sur la chair Résilience et leadership. L’axe Pratiques responsables & alimentation concerne des recherches centrées sur la responsabilité individuelle vis-à-vis de soi-même (bien-être et santé par exemple) ou d’autrui (responsabilité environnementale ou sociétale, absence de risque). L’axe Santé et bien-être au travail étudie notamment les comportements de présentéisme ou d’absentéisme, en rapport avec les problématiques d’assiduité et de santé au travail, et les inégalités entre hommes et femmes au sein des organisations.

LEMNA Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes Atlantique, U Nantes / IMT Atlantique

Le Laboratoire d’Économie et de Management Nantes-Atlantique (EA 4272) est un centre de recherche pluridisciplinaire en sciences économiques et en sciences de gestion. Multi-composantes, il rassemble 171 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants en économie, en management de l’Université de Nantes (IAE Nantes, IUT de Nantes, IUT de Saint-Nazaire, etc.), de l’IMT Atlantique et d’Oniris, qui travaillent sur des thématiques spécialisées ou transversales.

Le laboratoire mène des recherches sur des sujets variés combinant économie et gestion, regroupés en 4 axes : transformations du travail ; défis environnementaux, mer et énergie ; numérique et transformation des organisations;

évolution des entreprises et des marchés financiers. Le LEMNA adhère à plusieurs structures fédératives dont deux fédérations de recherche CNRS (Institut Universitaire Mer et Littoral et Théorie et Evaluation des Politiques Publiques).

En parallèle, il accueille deux observatoires spécialisés en économie maritime et dans les entreprises familiales.

Chacun des thèmes de recherche mobilise des équipes de chercheurs expérimentés et des doctorants sur des sujets porteurs en lien avec les préoccupations sociales de notre temps, comme par exemple le bien-être au travail, les technologies de l’information et de la communication et leurs impacts sur les organisations et les marchés, l’évaluation des politiques publiques en faveur de l’emploi, l’économie de la transition énergétique, les marchés financiers de l’énergie, l’économie maritime face aux changements et aux risques, les idiosyncrasies de l’entrepreneuriat familial, etc.

SMART-LERECO Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires Laboratoire d'Études et de Recherches en ÉCOnomie, INRA/Agrocampus Ouest

L’UMR SMART-LERECO rassemble une soixantaine d’agents d’AGROCAMPUS OUEST et de INRAE répartis sur trois sites: Angers, Nantes, Rennes. Elle a donné lieu à un groupe de recherche et d’enseignement en économie appliquée à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’environnement reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux non seulement académiques, mais aussi d’expertise.

L’unité est structurée en deux principaux domaines de recherche. Le thème Organisations, structures et performances (OSP) regroupe les recherches en économie internationale et géographique, à la fois théoriques et appliquées aux filières agro-alimentaires et aux distributeurs. Les questions de recherche sont spécifiques aux contextes dans lesquels s’inscrivent les acteurs des filières, et les travaux qui y sont menés participent aux débats

(7)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

académiques en économie agricole, internationale et géographique. La majorité des travaux conduits dans le thème Productions et Marchés Agricoles (PMA) privilégie le développement de modèles économiques et l’estimation de modèles économétriques pour éclairer la décision publique. Les recherches visent à analyser les choix des agriculteurs et des acteurs sur les marchés agricoles, et à évaluer les effets des politiques publiques (dont la PAC) impactant ce secteur.

MOS management de Organisations de Santé, EHESP

L’équipe d’accueil (EA) 7348 en Management des organisations de santé (MOS) se propose d’étudier la performance du système de santé dans une approche pluridisciplinaire. Si les recherches menées au sein de l’EA MOS visent d’abord à mobiliser les théories des sciences de gestion, les travaux développés empruntent à d’autres disciplines des sciences sociales (économie, sociologie) et de la santé publique (géographie, épidémiologie, biostatistique, éthique). Deux axes sont étudiés par les chercheurs de l’équipe : d’un côté la performance hospitalière (gestion de la qualité et des risques, pratiques issues du nouveau management public, modes de gestion des ressources humaines), de l’autre la performance des parcours de santé (apport du marketing social, évaluation des parcours des patients, analyse des parcours de santé dans leur contexte socio-économique).

L’objectif de l’EA MOS est de contribuer sur le plan académique à l’avancement des connaissances en management de la santé. Un autre objectif est d’améliorer les pratiques des acteurs de santé, à travers la diffusion des travaux menés au sein de l’EA MOS dans les enseignements de l’EHESP et les conférences professionnelles auxquelles participent les chercheurs. Des travaux de type recherche-action sont ainsi développées en lien avec les besoins et interrogations en management décelés auprès des acteurs socio-économiques du secteur. L’EA MOS est composée en 2020 d’environ 10 chercheurs permanents et de 7 doctorants.

AUDENCIA

Dédié à la recherche en Sciences de Gestion, le laboratoire Audencia Research regroupe des chercheurs d’Audencia Business School et de l’école Centrale de Nantes. Audencia Research regroupe 106 enseignants- chercheurs, membres à temps plein du corps professoral d’Audencia Business School, et 32 doctorants. Audencia Research comprend cinq grands domaines de recherche qui sont organisés au sein des départements suivants.

Le département Entreprise et Société rassemble trois domaines de recherche, liés par leur caractère transversal : responsabilité sociétale des entreprises, management durable de la supply chain, et entrepreneuriat. Le département Communication et Culture accueille des enseignants-chercheurs en provenance de disciplines diverses : sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de gestion. Le département Finance vise à produire et à diffuser une recherche de qualité dans des domaines clés de la finance et de la comptabilité (gestion des risques, régulation des risques, efficacité des marchés, microstructure du marché, défaillance d'entreprise, fusions et acquisitions, gouvernance d'entreprise, petites et moyennes entreprises, mesure de la performance). Le département Management promeut une forme de gestion "humaine" qui intègre les questions économiques, sociales, technologiques, juridiques et éthiques dans la prise de décision. Il couvre les domaines de la stratégie, des ressources humaines, du comportement organisationnel et des systèmes d'information. Le département marketing développe une recherche qui vise à comprendre les modes de consommation alternative, les nouvelles formes d’engagement des consommateurs, les formes de réappropriation des logiques marchandes, les nouveaux business models et les questions sur la responsabilité sociétale qui en découlent.

Répartition des HDR

Laboratoire Nombre de HDR

ARENES 1

AUDENCIA 6

CREM 43

CREST (UMR 9194) 1

GAINS 16

GRANEM 21

LEGO 19

LEMNA 37

MOS 4

SMART-LERECO 14

Total 162

(8)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

Répartition des inscrits 2019-2020

Sites / établissements Nombre de doctorants

Angers 50

AO Angers 2

Université d'Angers 48

Brest 14

IMT Atlantique 1

UBO 13

Le Mans 12

Le Mans Université 12

Nantes 49

IMT Atlantique 5

Université de Nantes 44

Rennes 73

AO 12

Rennes1 53

EHESP 8

Vannes/Lorient 8

UBS 8

Total général 206

Laboratoires Nombre de doctorants

ARENES 3

AUDENCIA 7

CREM 50

GAINS 12

GRANEM 48

LEGO 22

LEMNA 41

MOS 8

SMART-LERECO 15

Total général 206

Cotutelle (1ère année)

17/18 18/19 19/20

2 1 2

Le Réseau Doctoral de Santé Publique

L’école doctorale EDGE est membre du Réseau doctoral de Santé Publique. Ce réseau interdisciplinaire de 11 écoles doctorales offre chaque année des contrats doctoraux sous forme de concours (chaque Ecole doctorale peut proposer trois candidats). Les doctorants qui intègrent ce réseau suivent un programme intensif de formations en santé publique. Ils doivent valider 30 crédits sur les trois années en validant des formations spécifiques au Réseau (plusieurs parcours au choix en SHS, Droit, Economie, Management, Epidémiologie, Santé) et des formations proposées par les écoles doctorales membres (dont les formations disciplinaires de l’ED EDGE). Ils participent aussi à des séminaires interdisciplinaires et des rencontres scientifiques du Réseau doctoral. Actuellement, 9 doctorants de EDGE suivent ce programme, dont 8 doctorants inscrits à l’EHESP.

Ecole des Docteurs

L’école doctorale EDGE est une des 11 écoles doctorales du périmètre Bretagne Loire et s’appuie sur des ressources communes mises à disposition par l’Ecole des docteurs et par les 6 pôles doctoraux de site (Angers, Brest, Le Mans, Lorient/Vannes, Nantes, Rennes).

(9)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

L’Ecole des Docteurs est animée par un Directeur. Il s’appuie sur un Conseil composé du Directeur de l'Ecole des Docteurs, des Directeurs de chaque ED, des Directeurs des Pôles Doctoraux de site, et de représentants des personnels BIATSS et des doctorants. Ses missions portent sur i) la définition de procédures de gouvernance et de fonctionnement communes (Charte des thèses, conventions des ED…) ; ii) la définition d'une carte de formations transversales commune et la mise en œuvre de cette offre de formation en lien avec les Pôles Doctoraux de site ; la définition et l’évaluation de ces formations en lien avec les Collèges Doctoraux de site ; iii) la promotion avec les Pôles Doctoraux de site et les ED des compétences des doctorants et docteurs auprès des milieux socio-économiques et des acteurs de l’insertion ; iv) le déploiement d'un outil informatique de suivi des doctorants (inscription, formation, soutenance) et des docteurs (insertion professionnelle) AMETHIS v3 (mais dont le déploiement a pris du retard – rentrée 2020 en Bretagne – report du déploiement en Pays de Loire) ; v) l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des docteurs (en lien avec les écoles doctorales), via un Observatoire de l’insertion professionnelle des docteurs ,

Avec la dissolution de l’Université Bretagne Loire en 2019, les moyens et missions de l’école des docteurs ont été revus à la baisse, mais la mise en service de l’outil informatique de suivi des doctorants AMETHIS v3 reste une des missions centrales, avec le catalogue de formation transversale et l’Observatoire de suivi d’insertion des docteurs.

Deux Collèges Doctoraux (un pour chaque région Bretagne et Pays de Loire) prendront le relai de cette Ecole des docteurs dans le prochain contrat.

Les Pôles Doctoraux de site géographiques regroupent les établissements assurant la formation doctorale sur chaque grand site (Angers, Brest, Le Mans, Lorient/Vannes, Nantes, Rennes). Ils sont animés par des Directeurs désignés (conjointement) par les chefs d’établissements concernés après avis des commissions recherche. Les Pôles Doctoraux de site sont dotés d'un bureau et d’un conseil dont la composition est définie par chaque site. Il comprend à minima le Directeur du Collège Doctoral, les directeurs et directeurs adjoints d'ED du site et des représentants des doctorants du site. Leurs missions concernent la coordination de la formation doctorale transversale sur le site, des actions d’animation commune à plusieurs ED et éventuellement le financement de mobilité.

● Organisation et gouvernance de l’ED EDGE.

Gouvernance

Le resserrement disciplinaire aux sciences économiques et aux sciences de gestion facilite considérablement la gouvernance de l’école doctorale et les convergences de vue au sein du conseil de l’ED sur la politique de recrutement, de formation et de suivi des doctorants. Par ailleurs, le périmètre géographique étendu d’EDGE permet d’avoir une masse critique de doctorants en sciences économiques et de gestion et de leur proposer un plus large catalogue de formations adaptées à leurs attentes et besoins. De ce point de vue, le projet consistant à dédoubler l’école doctorale sur les deux périmètres régionaux Bretagne et Pays de la Loire est un recul qui pourrait être préjudiciable à la qualité du programme de formation doctorale. Il défait une partie du travail collectif mené par les équipes des différents sites.

En termes d’organisation, même s’il ne s’agit pas de nier les difficultés à coordonner une école doctorale sur de multiples sites, la direction de l’ED a mobilisé différents outils numériques pour s’affranchir des distances géographiques. Avant même la crise sanitaire Covid19, l’ED avait déjà recours à la visioconférence pour les conseils d’école doctorale, pour la rentrée commune et pour les cours proposés par l’école doctorale, ainsi qu’à des votes en ligne pour la Commission des thèses lors de l’examen au fil de l’eau de demandes d’inscription de doctorants.

En termes de gouvernance, l’école doctorale comprend un directeur qui est de l’Université de Rennes 1 et six directeurs adjoints sur chacun des sites (Brest, Vannes, Le Mans, Nantes, Angers et Rennes). Le directeur représente l’école doctorale au sein du Collège Doctoral, préside le Conseil de l’ED et pilote tous les dossiers inter-sites et inter- régionaux (procédures communes à l’école doctorale, budget, catalogue de formations, …). Les directeurs adjoints représentent l’école doctorale sur chacun des sites et sont en charge de tous les dossiers relevant de leur site (concours doctoraux de site, avis sur les mobilités, réinscriptions, soutenances, …).

Le directeur s’appuie sur une gestionnaire de l’école doctorale à temps plein (Hélène Jean, en poste à l’Université de Rennes 1), extrêmement compétente. Elle assure le lien entre toutes les gestionnaires de site et assiste le directeur dans le pilotage de l’école doctorale (mise en œuvre des CSI, Commission des thèses, préparation des Conseils, Budget, planification des formations, gestion des missions, organisation des rentrées, mise à jour du site Web, communication, …).

Les orientations stratégiques et les modalités d’action sont discutées au sein de la direction (réunissant le directeur de l’école doctorale et les 6 directeurs adjoints), puis présentées et votées en conseil. Le conseil se réunit trois fois par an. Ces réunions donnent lieu à un compte rendu mis en ligne sur le site de l’ED. Ceux-ci sont disponibles en ligne sur le site web de l’ED EDGE : https://ed-edge.u-bretagneloire.fr/fr/10_compte-rendu-des-conseils-de-lecole-

(10)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

doctorale. La composition du Conseil de l’Ecole doctorale est conforme à l’arrêté de 2016. Sa composition au 1er mai 2020 était la suivante :

- 14 membres représentants des établissements et unités de recherche dont les directeur et directeurs adjoints

 Thierry Pénard (remplacé par Eric Malin à partir de juin 2020), Directeur de EDGE (CREM, Université de Rennes 1

 Dominique Peyrat-Guillard, DA du site d’Angers (GRANEM, Université d’Angers)

 Jean-Pascal Gayant (remplacé par Christine Gonzales à partir de juin 2020) DA du site du Mans (GAINS, Université du Maine)

 Marine Le Gall-Ely (remplacée par Lionel Honoré à partir de juin 2020), DA du site de Brest (LEGO, UBO)

 Christine Petr, DA du site de Vannes, (LEGO, UBS)

 Marilyne Huchet (remplacée par Aude Ridier à partir du 1er septembre 2020), DA du site de Rennes, (SMART- LERECO, Agrocampus Ouest)

 François-Charles Wolff, DA du site de Nantes (LEMNA, Université de Nantes)

 Un représentant du CREM (Franck Moraux, Université de Rennes 1)

 Un représentant de GAINS (Nathalie Fleck, Le Mans Université)

 Un représentant du GRANEM (Camille Baulant, Université d’Angers)

 Un représentant du LEGO (Vanessa Serret, UBS)

 Un représentant du LEMNA (Florent Sari, Université de Nantes)

 Un représentant de SMART-LERECO (Carl Gaigné, INRA)

 Un représentant du CREST (Vincenzo Caponi, ENSAI)

Pour les 2 représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens ;

 Un représentant Bretagne (Fabrice le Gouguec, Université de Rennes 1)

 Un représentant Pays de Loire (Gwenola Leroux, Université de Nantes) Pour les 5 représentants des doctorants

 Un représentant de Nantes : Clément Cariou, Université de Nantes

 Deux représentants de Rennes : Fanny Legloux (Agrocampus Ouest) et Roberto Brunetti (Université de Rennes 1)

 Deux représentants d’Angers : Agathe Marie et Margaux Laviron, Université d’Angers 3 suppléants:

 Etienne Capron, Université d’Angers

 Ouade Sanaae, Université de Bretagne Ouest

 Nadim Tarafi, Université de Nantes

Pour les 5 membres extérieurs à l’école doctorale

 Martin MEYRIER : Vice-président chargé de l'économie, innovation, artisanat et TPE, Conseil Régional de Bretagne

 Judith MUELLER : Professeure à l'EHESP, Directrice adjointe du Réseau doctoral en santé publique (animé par l'EHESP)

 Sophie LANGOUET-PRIGENT : Directrice de recherche, Vice-Présidente de la Fondation Rennes 1

 André SOBCZAK : Professeur à Audencia, vice-président de Nantes Métropole

 Stéphanie HOUEL : Conseillère régionale Pays de La Loire

L’école doctorale dispose d’un règlement intérieur qui a été élaboré avec les laboratoires de recherche associés à EDGE. Ce règlement spécifie ou précise les règles en matière de sélection des doctorants, d’encadrement, de suivi et de formation (voir Annexe 1).

Budget

L’Ecole doctorale EDGE dispose d’un budget propre, avec une part variable qui dépend du nombre de doctorants inscrits sur les 3 premières années (100 euros par doctorant D1, D2 ou D3) et une part fixe (1450 euros pour couvrir les coûts fixes d’organisation des réunions de l’équipe de direction et des conseils d’ED).

Côté dépenses, les principaux postes concernent les heures de formations disciplinaires (cours et ateliers) et l’organisation du workshop doctoral annuel. Ces deux postes de dépenses correspondent aux priorités de l’école doctorale : former et accompagner les doctorants dans leur projet de thèse.

(11)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

Par exemple, le budget EDGE 2019 était de 18 350 euros côté recettes. Le tableau ci-dessous détaille les dépenses, avec 44% consacré à la formation (cette proportion s’élevant à 61% si l’on intègre les frais d’inscription liés aux Doctoriales et les aides aux doctorants pour assister aux formations), et 20 % au workshop doctoral annuel.

Répartition des dépenses 2019 (en euros)

Communication

L’école doctorale communique auprès des doctorants présents et futurs de deux manières :

- Le site web de l’école doctorale qui comprend de nombreuses rubriques sur l’avant, le pendant et l’après thèse, et une publication régulière des actualités ;

- Des newsletters hebdomadaires : ces newsletters informent chaque semaine les doctorants sur les formations EDGE (dates, modalités d’inscriptions, …), sur les formations transversales, sur les appels à mobilité, bourses ou prix de thèse et autre actualité. Elles sont aussi envoyées aux directeurs de thèse (voir en Annexe 2 un exemple de newsletter)

● Politique de recrutement et d’accueil des doctorants.

L’école doctorale a rédigé une note diffusée auprès de tous les établissements et laboratoires et précisant la politique doctorale en matière de concours et de recrutement des doctorants (voir note en annexe 3). Cette note rappelle que les établissements s’appuient sur l’école doctorale pour mettre en œuvre une procédure ouverte, lisible et équitable de sélection des candidats sur les contrats doctoraux. La procédure est décentralisée sur chacun des sites, mais doit respecter quelques règles communes :

- tous les sujets sont publiés sur le site https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/edge afin d'assurer la plus grande transparence et équité dans la procédure des concours. Les sujets peuvent en parallèle être diffusés par les unités et les porteurs de sujets dans leurs réseaux.

- les candidatures se font par le site https://theses.u-bretagneloire.fr/edge. L’intérêt de cette plateforme utilisée par toutes les écoles doctorales de l’Université Bretagne Loire est de réunir en un seul site toutes les offres relevant de l'ED EDGE et de mieux gérer les candidatures (le porteur de sujet est informé et peut visionner les candidatures et éventuellement contacter le candidat en amont des sélections et auditions) - un jury composé de membres de l’établissement, de l’unité de recherche et de l’école doctorale est en

charge d’examiner les candidatures et d’attribuer le ou les contrats doctoraux après auditions des candidats (le jury peut décider de n’auditionner qu’une partie des candidats).

Le règlement intérieur EDGE mentionne que lorsqu'un projet de thèse émerge suivant une autre voie que celle accessible via un concours organisé ou reconnu par l’école doctorale, il est examiné par la commission des thèses, désignée par la direction de l’école doctorale pour s'assurer de la qualité du sujet, du taux d’encadrement du ou des directeurs de thèse, du niveau académique du candidat et des conditions de financement. En d’autres termes, les demandes d’inscription émanant de candidats qui ne bénéficient pas d’un financement dédié, attribué par concours ou équivalent (contrats doctoraux, CIFRE, contrats régionaux, bourses étrangères, …) doivent déposer un dossier auprès de l’école doctorale. Il en est de même pour les candidats salariés. Le dossier comporte un CV, le projet de thèse, les notes de Master 2, les conditions de financement prévues ainsi que l'avis motivé du directeur de thèse

(12)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

En ce qui concerne les projets de thèse avec financement, déposés sur le portail Theseenbretagneloire, les sujets déposés varient entre 15 et 20 par année. Sur la campagne 2018, 15 sujets ont été déposés sur ce portail (100% des sujets avec contrats doctoraux) et 73 candidatures ont été soumises sur ces sujets. Sur la campagne 2019, 22 sujets ont été déposés sur ce portail (100% des sujets avec contrats doctoraux) et 142 candidatures soumises sur ces sujets.

Enfin, sur la campagne 2020, 17 sujets ont été déposés sur le portail (100% des sujets avec contrats doctoraux) et 142 candidatures soumises sur ces sujets. Sur les trois dernières années, l’ED a enregistré 9 inscriptions de thèse CIFRE : 3 sur la campagne 2017-2018, 4 sur la campagne 2018-2019 et 2 sur la campagne 2019-2020.

En parallèle, la commission des thèses est amenée à se prononcer sur de nombreux dossiers. Si l’on considère l’année 2019-2020, la commission a prononcé 27 décisions sur des propositions de thèses : 10 pour Angers, 4 pour Nantes, 9 pour Rennes, 3 pour Vannes/Lorient, 1 pour le Mans. Sur ces 27 dossiers, la commission a prononcé 5 avis défavorables, soit une proportion de 18,5%. Une décision défavorable de la commission des thèses ne permet pas au doctorant concerné de s’inscrire au sein de l’ED EDGE.

Une fois les doctorants recrutés, ils sont accueillis lors d’une entrée commune à tous les sites et reçoivent un livret d’accueil. Ce livret présente l’école doctorale, les contacts sur les sites, le déroulement de la thèse, le catalogue de formation, ou bien encore les modalités de soutenance. Il est disponible en ligne : https://ed-edge.u- bretagneloire.fr/fr/10_documents-de-reference.

En amont, le site Internet de EDGE a été enrichi pour mieux renseigner les candidats au doctorat, dans l’onglet « Avant la thèse », rubrique « déroulement du doctorat et financement ». Le site fournit des informations détaillées aux candidats potentiels sur les démarches, les possibilités de financement, les laboratoires pouvant accueillir des doctorants en sciences économiques et sciences de gestion. Les directeur et directeurs-adjoints ont eu l’occasion de présenter le doctorat, les modalités de financement, le déroulement de la thèse et les débouchés dans plusieurs établissements de l’ED (universités et écoles). A titre d’exemple sur le site de Rennes, le directeur de EDGE intervient tous les ans avec trois doctorants devant des étudiants de master en économie et en gestion, à la Faculté de Sciences économiques (Université de Rennes 1) pour les sensibiliser au doctorat et répondre à leurs questions. Une intervention similaire est faite par Marilyne Huchet, directrice adjointe de EDGE, auprès des étudiants L3 et M1 d’AGROCAMPUS OUEST à Rennes et Angers afin de les sensibiliser à la poursuite d’études doctorales et répondre à leurs questionnements. Sur Vannes, le doctorat est expliqué aux étudiants en Master II dans le cadre des cours de Méthodologie de mémoire. Sur Angers, la journée annuelle des doctorants (JDD) du GRANEM est ouverte aux étudiants en Master qui ont le projet de préparer une thèse. Le laboratoire communique largement sur cette journée.

● Politique scientifique de l’ED.

Le projet scientifique de l’ED EDGE se décline en trois points : attractivité, formation et suivi des doctorants.

L’attractivité passe par la publicité faite sur les projets de thèse via le portail TheseEnBretagneLoire et les listes de diffusion, la participation à des journées d’information sur le doctorat et l’insertion de l’école doctorale dans des réseaux nationaux et internationaux comme le Réseau doctoral de Santé Publique ou le Réseau European Doctorate in Law and Economics (EDLE). Précisément, l’Ecole Doctorale EDGE est partenaire du programme doctoral européen en Droit et Economie (EDLE). Il s’agit de l'un des plus grands programmes de doctorat conjoint dans le domaine, associant les universités de Bologne, Hambourg, Rotterdam et Rennes 1. Le programme est structuré autour d’un premier semestre de cours/séminaire à Bologne, d’un second semestre de cours à Hambourg, les autres semestres comportant des écoles d’été et des mobilités chez les différents partenaires. Par exemple, un doctorant de EDGE, inscrit à l’Université de Rennes 1 et participant à ce programme, peut obtenir à la fois un doctorat de l’Université de Rennes 1 et un doctorat européen joint de Bologne, Hambourg et Rotterdam (https://edle-phd.eu).

Les deux autres axes de la politique scientifique de EDGE ont pour objet d’une part d’améliorer la qualité et la variété de l’offre de formation disciplinaire, et d’autre part de renforcer le suivi des doctorants. La politique menée dans ce but est partagée par tous les laboratoires. Ces derniers contribuent à ces objectifs en appuyant les actions de l’école doctorale comme le workshop annuel ou des journées de promotion du doctorat et des docteurs. Le plafonnement du nombre de doctorants par encadrant (maximum 5), la création d’une Commission des thèses (pour s’assurer des bonnes conditions de réalisation et de financement des thèses), la mise en œuvre d’une procédure CSI commune à tous les doctorants et l’organisation d’un workshop annuel font partie des réalisations concrètes de l’école doctorale qui ont été mises en place dès la première année de fonctionnement en 2017-2018.

Elles ont permis de maîtriser la durée des thèses et d’améliorer la qualité du suivi.

(13)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

2 – Encadrement et formation des doctorants

● Politique d’encadrement des doctorants.

Des règles précises ont été définies dans le règlement intérieur de l’ED afin de limiter le nombre de doctorants encadrés par HDR à 5 et ainsi assurer un accompagnement personnalisé de qualité. L’ED encourage les co- directions ainsi que le co-encadrement afin de participer à la formation à l’encadrement. Toutefois, chaque doctorant encadré compte pour un, quel que soit le pourcentage d’encadrement ou le statut (direction de thèse ou co-direction ou co-encadrement), ce qui permet de garantir une réelle disponibilité de chacun à la fois pour le doctorant et pour la formation à l’encadrement. Des formations spécifiques à l’encadrement sont également proposées sur les sites (Rennes, HDRiales à Angers, à Vannes et Brest via les réunions annuelles du laboratoire commun) afin d’informer les enseignants-chercheurs sur les modalités de préparation de la HDR et sur les textes relatifs au doctorat.

Le guide d’accueil des doctorants est diffusé à tous les directeurs de thèse pour mieux les informer sur le fonctionnement de l’école doctorale et sur les différentes étapes de l’inscription à la soutenance (voir Annexe 4 pour le tableau de synthèse). Le site de l’ED permet à tous d’accéder en permanence aux documents de référence et de préciser les responsabilités et les rôles respectifs des encadrants, à travers la charte du doctorat en français et en anglais à laquelle est annexée la convention de formation dans le cadre de l’arrêté du 25 mai 2016, le règlement intérieur, et le livret d’accueil EDGE

● Dispositifs de suivi des doctorants.

Les deux principales actions en matière de suivi des doctorants sont d’une part la mise en œuvre d’une procédure commune de CSI sur tous les sites avec une recommandation à réunir les CSI dès la fin de la première année, et

d’autre part l’obligation de présenter au moins une fois durant la thèse l’avancement de son travail (ou un des chapitres de sa thèse) lors du workshop doctoral EDGE. Ce workshop permet de bénéficier de retours et conseils des enseignants-chercheurs du domaine.

Sur le premier point, un important travail de communication et de sensibilisation des doctorants et directeurs de thèse sur le Comité de Suivi Individuel (CSI) a été mené. L’objectif est d’améliorer la procédure et de rendre ces CSI le plus utile possible pour le doctorant. Un document décrit les objectifs et les principes des CSI, ainsi que les points à aborder lors des entretiens. L’entretien fait l’objet d’un rapport signé par les membres du CSI, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire et de l’école doctorale. (Voir annexe 5 sur la note de cadrage sur les CSI et le rapport type). Le schéma ci-dessus présente le fonctionnement des CSI.

Dans l’ensemble, les retours sur les CSI par les doctorants sont positifs, même si certains souhaiteraient pouvoir rencontrer et échanger plus fréquemment avec les membres de leur CSI.

Les CSI permettent également de prévenir les éventuels conflits entre les doctorants et leurs encadrants ou les situations de discrimination ou de harcèlement. L’article 15 du règlement intérieur de l’ED prévoit également une procédure de médiation respectant les termes de la charte du doctorat signée en début de thèse.

(14)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

Sur le second point, le workshop annuel de l’ED a été organisé sur différents sites (Nantes en 2018, Rennes en 2019, Angers initialement prévu en 2020 et reporté en 2021). C’est un moment important qui permet aux doctorants des différents sites de se retrouver, de partager leurs préoccupations, de présenter l’avancement de leurs travaux en dehors de leur laboratoire et de leur CSI afin de mieux se préparer pour présenter lors de conférences nationales et internationales. Ce dispositif participe au renforcement du suivi des doctorants. Il est détaillé dans le point suivant.

● Offre de formations et animations proposées aux doctorants.

La direction de l’école doctorale a mis la priorité sur l’offre de formation disciplinaire. Près de la moitié des dépenses de l’école doctorale sont consacrées à ces formations.

Le Règlement intérieur de EDGE a institué une obligation de 30 heures de formation disciplinaire minimum sur le total de 100h sur les 3 premières années, à choisir dans le catalogue de formations disciplinaires EDGE. La liste détaillée des cours (avec les fiches descriptives) et le nombre de participants sont donnés en annexes 6.1 et 6.2. Le nombre de participants était de 15 doctorants en moyenne parcours en 2018-2019.

Le catalogue de formations comprend des cours (en présentiel et visioconférence) et des ateliers (en présentiel) pour un total de 122 heures. Ces heures se décomposent de la manière suivante : 78h de cours et 44h d’ateliers. En termes de répartition entre les deux disciplines, on trouve 52h de formation en économie, 55h de formation en gestion et 15h en épistémologie de sciences économiques et de gestion. L’ED EDGE a décidé la prise en charge financière des déplacements des doctorants pour tous les ateliers (formation à des logiciels, aide à la rédaction d’articles en économie et en gestion) qui nécessitent d’être en présentiel.

Une partie de l’offre de cours disciplinaires est dispensée en anglais afin de permettre aux doctorants non francophones de suivre un grand nombre de ces formations et de renforcer l’attractivité de doctorants non francophones dans le cadre d’accords ou d’échanges. Chaque formation fait ensuite l’objet d’une évaluation en ligne. Le taux de recommandation des formations est de 81% (voir en annexe 6.3 le questionnaire d’évaluation rempli en ligne par les doctorants à l’issue de chaque formation).

Les doctorants de EDGE peuvent par ailleurs accéder à un très large catalogue de formations transversales proposées par l’Ecole des Docteurs et les Pôles doctoraux de site : (formations à l’éthique et l’intégrité scientifique, à l’anglais, à la communication, à l’entreprenariat, aux méthodologies de recherche, à des outils/logiciels informatiques (Latex, R, Zotero, …)).

Une grille d’équivalence activités-heures de formation a été définie afin de s’adapter aux différents profils des doctorants et de reconnaître les formations hors catalogue. Cette grille permet de valoriser différentes activités scientifiques (communication lors d’un congrès, publication d’un article…) ou professionnalisantes (participation aux Doctoriales, mission d’enseignement…) qui alimentent le compte formation des doctorants. Ces équivalences sont validées au plus près des doctorants, sur chaque site, via les plateformes Lunam Docteur ou Amethis en fonction des sites. Une dispense de 30 heures de formation (sur les 100h) est donnée aux doctorants en CIFRE ou salariés (qui sont dans des conditions de thèse à mi-temps).

(15)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

TABLEAU D’EQUIVALENCE DES ACTIVITES COMPTABILISEES POUR LES HEURES DE FORMATION Activités de formation doctorale Equivalent heures

Suivi de cours doctoraux, de formations professionnalisantes ou cours de langue (tous types de cours ouverts et destinés aux doctorants)

Nombre d’heures effectivement suivies Avec un minimum de 30 heures de cours disciplinaires/méthodologiques proposés par

EDGE

Publication d’un article dans une revue

scientifique à comité de lecture HCERES 15 h par article

Maximum de 30 h validées sur la thèse

Participation à un congrès / workshop national ou international avec présentation d’un papier ou poster

10 h par papier ou poster présenté Maximum de 30 h validées sur la thèse

Participation à une école thématique ou école d’été/d’hiver

10 h par école

Maximum de 30 h validées sur la thèse

Présentation de son travail en séminaire doctoral (journée de l’ED, séminaires d’équipe, ateliers,…).

5 h par journée/séminaire Maximum de 15 h validées sur la thèse

Participation aux Doctoriales 10 h

Stage doctoral à l’étranger ou mobilité internationale

5h par mois

Maximum de 30h validées sur la thèse

Mission d’enseignement, vacations (préciser nb d’heures)

0,25 h validé pour 1 heure d’enseignement Maximum de 30 h validées sur la thèse

Engagement (représentant au conseil de l’ED, conseil de laboratoire, Commission recherche, responsabilité dans une association de doctorant)

5h par an

Maximum de 10h sur la thèse

L’ED EDGE communique également, via sa newsletter envoyée à l’ensemble des doctorants, sur les formations accessibles en ligne, notamment pour ce qui concerne la formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique ainsi que sur les formations en présentiel organisées par les pôles doctoraux de site.

Un des moments forts de l’école doctorale EDGE est le workshop doctoral annuel (en mai) qui réunit physiquement l’équipe de direction, des directeurs de thèse, et des doctorants des différents sites. Les doctorants ont l’obligation de présenter au moins une fois, au cours de leur thèse, leurs travaux lors de ce workshop.

Le workshop 2018 s’est tenu le 24 mai à Nantes (IAE, Université de Nantes). Il a réuni 72 participants dont 58 doctorants EDGE, avec 12 sessions parallèles, 34 présentations de doctorants et une conférence plénière du

(16)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

professeur Frantz Rowe (voir le programme de l’édition 2018 en annexe 7.1). Le workshop 2019 s’est tenu le 16 mai à Rennes (Agrocampus Ouest). Il a réuni 75 participants dont 58 doctorants EDGE, avec 11 sessions parallèles, 39 présentations de doctorants et une conférence plénière du professeur Francis Kramarz (CREST) (voir le programme de l’édition 2019 en annexe 7.2).

Le workshop de 2020 était programmé le 30 avril sur le site d’Angers, avec une conférence plénière du professeur Bourgeois-Gironde. En raison de la situation de pandémie, il a été repoussé à une date ultérieure. Pour ce workshop, 66 doctorants avaient envoyé une proposition de communication.

● Politique relative aux soutenances et à la durée des thèses.

Le nombre de doctorants inscrits en 4ème année et 5ème année a diminué entre 2017/2018 et 2018/2019. Cette baisse est en partie due à la nouvelle politique de limitation du nombre de doctorants qu’un HDR peut encadrer (maximum de 5 quel que soit le taux d’encadrement). Cette règle a vraisemblablement incité les directeurs de thèse à faire soutenir leurs doctorants dans des délais plus raisonnables pour pouvoir en réinscrire de nouveaux.

Sur les thèses soutenues en 2017 et 2018, la durée moyenne était de 52 mois (soit 4 ans et 4 mois). Ce chiffre est de 51 mois en 2019. La médiane est de 49 mois. Compte tenu de la baisse du nombre de doctorants en 5ème année, nous devrions avoir une durée moyenne plus proche des 4 ans (48 mois) à la fin du contrat.

La Commission des thèses qui donne un avis sur les inscriptions en thèse pour les candidats qui ne sont pas passés par un concours, joue un rôle clé dans cette politique de maîtrise des durées de thèse, en s’assurant que les nouveaux doctorants seront bien en capacité de soutenir leur thèse dans des délais raisonnables.

3 – Suivi du parcours professionnel des docteurs

● Actions menées pour favoriser la poursuite de carrière des docteurs et pour valoriser le doctorat.

Les docteurs en sciences économiques ou en sciences de gestion de l’ED EDGE peuvent s’insérer dans tous les milieux professionnels, académiques ou non, privés ou publics, au niveau national ou international. Pour assurer cette valorisation du doctorat et favoriser une bonne insertion professionnelle, de nombreuses actions sont proposées aux doctorants, en partenariat avec les associations, les laboratoires et les établissements co-accrédités.

En premier lieu, l’école doctorale EDGE veille à doter les futurs docteurs de savoir-être et compétences transversales indispensables à leur bonne insertion professionnelle. Le vaste catalogue de formations proposé par les pôles doctoraux de site et par l’école des docteurs permet d’assurer ces objectifs. Par ailleurs, certains établissements mettent en place au sein de leur cursus de formation (du L3 au M2) des séances spécifiques d’information sur le doctorat. Ces interventions permettent d’une part d’informer les étudiants sur l’accès au doctorat et sur le déroulement d’une thèse et, d’autre part, sur l’intérêt d’obtention du diplôme de doctorat en explicitant les différents débouchés possibles en termes d’insertion professionnelle.

En second lieu, l’école doctorale EDGE favorise le partage d’informations concernant la poursuite de carrière des docteurs. Elle encourage tout particulièrement les doctorants à préparer leur projet professionnel tout au long de la thèse et notamment à déposer leurs travaux dans les archives ouvertes HAL. L’école doctorale EDGE forme notamment certains doctorants avec certaines spécificités : doctorants en économie agricole (AgroCampus Ouest) et en économie et management de la santé (EHESP). Ces doctorants sont inscrits dans de grandes écoles sous tutelle d’un autre ministère et la poursuite de carrières dans le monde académique universitaire n’est pas toujours bien connue. Réciproquement, la poursuite de carrière dans l’enseignement supérieur agronomique n’est pas assez visible pour les doctorants des universités. Aussi, l’école doctorale EDGE constitue-t-elle un lieu incontournable pour favoriser les échanges des doctorants des différents établissements. Elle soutient notamment des actions menées par des associations de doctorants pour assurer la meilleure information possible sur la poursuite de carrière des docteurs. Ainsi, l’association PROJECT est une association de doctorants rennais en économie qui rassemble à la fois les doctorants de l’université de Rennes 1 et ceux des grandes écoles. Au travers de tables rondes et de rencontres dédiées à la carrière des docteurs, elle permet de faciliter le partage d’information sur l’accès aux métiers d’enseignants chercheurs ainsi qu’aux métiers de chercheurs dans des organismes de recherche (CNRS, INRA...). De même, l’ED EDGE soutient l’association des doctorants rennais en gestion SIGMA.

Enfin, certains docteurs s’insèrent dans des entreprises voire créent leur entreprise. L’école doctorale a vocation à accompagner ces démarches soutenues notamment par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la

(17)

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

Recherche et de l’Innovation. Certains établissements ont par exemple organisé des tables rondes sur le dispositif des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) en présence de l’agence nationale recherche technologie (ANRT). De mêmes, des dispositifs ont été organisés autour de l’entrepreneuriat avec également des tables rondes au niveau doctoral avec pour thème « Comment entreprendre en étant doctorant ». Un parcours

« Entreprise et entrepreneuriat » est également proposé dans le catalogue de formations de l’école des docteurs.

Celle-ci favorise l’accompagnement de la création de l’entreprise (PEPITE). Enfin, l’école doctorale EDGE soutient la participation de ses doctorants aux Doctoriales organisées chaque année en Bretagne-Pays Loire (en moyenne 3 à 5 doctorants y participent).

● Dispositifs de suivi de la carrière des docteurs.

Les doctorants sont informés, dès la signature de la charte du doctorat à l’entrée de la thèse, des dispositifs de suivi de la carrière des docteurs.

Le suivi de la carrière des docteurs a été assuré, pour l’essentiel sur la période passée, par le pôle observatoire et indicateurs de la Comue Université Bretagne Loire qui contribue à construire une vision partagée des enjeux et de l’évolution de l’ESR du Grand Ouest sur la base de travaux décloisonnés entre universités, écoles et organisme de recherche et avec les acteurs de l’observation sur les territoires. L’observatoire bénéficie pour ce faire d’une équipe de personnels dédiés à ces missions.

Cet observatoire effectue tous les ans deux enquêtes auprès des docteurs : l’une effectuée l’année qui suit immédiatement la soutenance, la seconde organisée trois ans après l’année de soutenance. La première enquête organisée un an après la soutenance a vocation à évaluer l’insertion/reconversion à court terme des docteurs de l’UBL. La seconde permet d’appréhender la trajectoire professionnelle du docteur à l’issue de sa thèse.

● Analyse, communication et exploitation des données.

Le site Internet de EDGE propose un ensemble de ressources et de liens sur les trajectoires, à la fois via es enquêtes de l’observatoire Bretagne Loire à 1 an et à 3 ans (https://ed-edge.doctorat-bretagneloire.fr/fr/10_poursuite-de- carriere, voir en annexe 8 la fiche spécifique pour EDGE), et via le livret d’accueil (https://ed-edge.doctorat- bretagneloire.fr/fr/10_documents-de-reference).

Globalement, les résultats des enquêtes montrent une bonne insertion des docteurs de l’école doctorale. Les docteurs s’insèrent massivement dans l’enseignement et la recherche en France et à l’étranger. Très peu de docteurs réalisent un post-doctorat avant de trouver un emploi dans l’ESR (un seul cas sur la cohorte de docteurs 2014). Les débouchés apparaissent en adéquation avec le niveau de leur diplôme et le cursus suivi. On retrouve des professions dans l’ESR public et privé, dans l’administration publique et la défense ou encore dans des organisations ou organismes extraterritoriaux (un docteur travaillant à l’ONU) et enfin dans les activités financières et de l’assurance.

L’enquête de décembre 2017 sur les 49 docteurs 2014 a permis de recueillir des informations sur la trajectoire de 61% des diplômés (30 répondants). Elle a révélé que, trois ans après leur soutenance, environ 90% des docteurs 2014 étaient en activité, en majorité en contrat à durée indéterminée. Seuls deux diplômés affirmaient être toujours en recherche d’emploi. Il a déjà été souligné que la majorité des docteurs de l’ED EDGE trouvaient des emplois dans l’enseignement supérieur et la recherche. Ainsi, trois ans après la soutenance de thèse, ils étaient 17 (sur 30 répondants) à occuper des postes de chercheurs ou enseignants-chercheurs dans les universités, grandes écoles ou grands organismes publics de recherche et 7 à exercer leur activité dans le secteur privé (conseil, études, expertise, recherche et développement ou encore valorisation et accompagnement de la recherche et de l’innovation). Les trois-quarts d’entre eux exercent leur activité en France. Le salaire médian des docteurs travaillant en France à temps plein est de 2400 euros, trois ans après la soutenance.

Concernant le regard porté sur leur emploi trois ans après la soutenance, 20 se considèrent plutôt satisfaits ou tout à fait satisfaits de la localisation de leur emploi, 16 plutôt satisfaits ou tout à fait satisfaits de leur rémunération, 21 plutôt satisfaits ou tout à fait satisfaits de l’intérêt de leur poste et 21 plutôt satisfaits ou tout à fait satisfaits du niveau de responsabilité exercé. Tous les répondants considèrent que leur emploi est en adéquation avec le secteur disciplinaire de l’ED et 21 d’entre eux considèrent que leur activité est en adéquation avec le niveau de la formation.

Néanmoins à ce stade, l’enquête d’insertion à un an n’est guère exploitable pour le pilotage de l’école doctorale à l’heure actuelle car elle porte sur l’année 2017, l’école doctorale EDGE a été mise en place au 1er septembre de

Références

Documents relatifs

Since the evaluation of model simulations is still a matter of debate in operational hydrology, while the literature is very limited in the specific case of low-flow simulations,

Dans le cadre d’une restructuration de site, l’ED ALL présente un projet dans lequel elle voit son périmètre recentré sur la région Bretagne, tandis que les

L’Association pour le Centre Michel Foucault propose pour la sixième année une école doctorale visant à réunir les doctorants travaillant sur, avec et autour de la pensée

Cette littérature « critique » a notamment impliqué une généalogie, au moins partielle, de la discipline elle-même (Ashley, 1987, Walker, 1993) qui n’a pas seulement permis de

Taking these considerations as a starting point, the participants of this doctoral workshop propose to (1) interrogate this relation of mutual ignorance; (2)

Cet atelier s’inscrit dans une série de rencontres pour jeunes chercheurs et chercheuses qui ont eu successivement pour thème : « La circulation des biens au

Dans le cadre du forum 2010, la possibilité est donnée de proposer une communication à deux, en montrant soit la complémentarité de deux terrains différents sur un sujet proche,

L’ED a la volonté de poursuivre ses actions d’ouverture à l’international, d’améliorer la communication entre sites et avec la direction, d’étoffer son offre de