• Aucun résultat trouvé

Charte du Doctorat

La Charte du Doctorat sera définie au niveau du Collège Doctoral, en reprenant pour l’essentiel la Charte existante : elle réunit les éléments de bonnes pratiques liées au déroulement du doctorat, pour l’ensemble encadrants, doctorants et écoles doctorales qui en sont cosignataires. Les éléments nouveaux pourront apporter des précisions sur les Comités de suivi individuel (sur l’implication des différentes parties prenantes dans la proposition de composition notamment), sur la thèse et sa soutenance (langue, prévention du plagiat, implication du doctorant dans la composition du jury…). La notion de Plan individuel de formation sera également introduite dans la Charte, afin de renforcer la responsabilisation des acteurs autour de la formation.

Recrutement des doctorants

La politique de l’ED en termes de recrutement des doctorants aura pour objectif de sélectionner des doctorants qui ont toutes leurs chances de mener à bien leur thèse dans le temps prévu par l’arrêté du 25 mai 2016 relatif à la délivrance du diplôme de doctorat. L’article 14 stipule que la préparation s'effectue en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Afin de parvenir à cet objectif, les règles de fonctionnement suivantes seront mises en place.

Un premier vivier de recrutement concerne les contrats doctoraux proposés par les différents établissements de l’ED. Il convient de noter que l’ED n’intervient pas de manière effective sur les projets scientifiques des thèses. La

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

conception des sujets de thèse proposés aux futurs doctorants relève de l’initiative des directeurs de thèses. Les unités de recherche seront directement impliquées en concertation avec l’ED. Pour les différents sites, l’ED recensera les contrats doctoraux dont elle bénéficiera et se tournera vers les unités de recherche pour que celles-ci organisent des appels internes auprès de leurs membres pour faire remonter des sujets. Les laboratoires seront amenés à sélectionner et classer les projets de thèses proposés par les encadrants. Ce classement sera alors transmis à l’ED qui organisera alors un concours pour recruter des doctorants, notamment un oral d’admission.

Afin d’attirer les meilleurs candidats, la première étape consistera à s’assurer de la diffusion le plus large possible des sujets proposés pour financement à des contrats doctoraux. A cet effet, les propositions de sujets de thèse retenus seront déposées sur le module de diffusion des sujets de thèse qui sera développé dans le prochain site web bilingue mis à disposition des écoles doctorales par le futur Collège Doctoral des Pays de la Loire.

Dans le fonctionnement actuel, les jurys pour les contrats doctoraux sont spécifiques aux sites. Dans une perspective d’évolution le concours pourrait être piloté par un jury unique pour l’ED EDGE. Une attention particulière sera portée à la composition disciplinaire du jury avec une représentation équilibrée de l’économie et de la gestion et la composition du jury sera publiée. Les dossiers de candidatures seront communiqués en amont aux porteurs de projet. Ces derniers seront amenés à donner un avis sur chaque candidat avant la réunion du jury.

Le second vivier de recrutement concerne les contrats non fléchés au niveau des établissements. Pour tous les dossiers pour lesquels il n’y a pas déjà eu de concours organisé par ailleurs (comme cela peut être le cas par exemple pour des bourses régionales), une commission des thèses sera amenée à se prononcer sur chaque dossier et son avis favorable conditionnera l’inscription en thèse. La commission des thèses sera composée de la direction de l’ED et possiblement de collègues extérieurs lorsqu’une expertise complémentaire apparaîtra nécessaire sur des thématiques ciblées. Il s’agira de sélectionner les meilleures associations entre les projets doctoraux et les candidats afin là encore de s’assurer que le travail de doctorat puisse bien être mené dans les délais attendus.

Encadrement et Financement

Dans le souci de réussite en doctorat, deux articles du règlement intérieur de l’actuelle ED EDGE seront repris pour le prochain contrat.

Le premier concerne le nombre maximum de doctorants placés sous la responsabilité d’un directeur de thèse. Le seuil retenu sera d’au plus 5 doctorants par encadrant, sachant qu’une direction ou une co-direction (quel que soit le pourcentage du temps qui y est consacré) compte pour un. Cette règle doit permettre à chaque doctorant inscrit de l’ED de pouvoir compter sur une disponibilité suffisante de son ou ses encadrants.

Le second porte sur la nécessité d’un financement. Chaque doctorant amené à s’inscrire en thèse au sein de l’ED devra pouvoir disposer de ressources suffisantes afin de mener à bien sa thèse. Dans le cadre d’une thèse à temps complet, un financement sous forme d’un contrat de travail d'une durée d'au moins trois ans à partir de l'inscription en thèse sera attendu. Lorsque les ressources financières du doctorant résultent d'une activité professionnelle qui n’est pas directement liée à la thèse, la commission des thèses sera attentive au fait que cette activité est bien compatible avec la réalisation d’une thèse à temps partiel en six ans.

Suivi des thèses

Chaque doctorant sera accompagné par un comité de suivi individuel. Celui-ci sera composé d’au moins deux enseignants-chercheurs qui ne devront pas être impliqués dans la thèse et qui seront proposés au moment de l'inscription

Le comité de suivi individuel recevra du doctorant un rapport d'activité chaque année et aura un entretien avec ce dernier au moins une fois par an. Le comité évaluera à cette occasion les conditions de la formation et les avancées dans les travaux de recherche réalisés par le doctorant. Il sera amené à formuler des recommandations et un avis circonstancié quant à la réinscription. Cet avis sera transmis au doctorant et au directeur de thèse ainsi qu’aux co-directeurs s’il y a lieu. L’avis sera ensuite examiné d’abord par le directeur de l’unité de recherche concernée, puis par le directeur ou les co-directeurs.

Si l’entretien avec le comité de suivi n’est obligatoire qu’à partir de la deuxième année d’après le décret, l’ED mobilisera les encadrants afin qu’ils réunissent le comité de suivi dès la première année. Une attention particulière sera portée aux réinscriptions au-delà de la troisième année de thèse. La crédibilité d’un projet de soutenance pouvant être mené à bien dans un horizon court sera le critère fondamental pour accepter la réinscription.

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

La gestion des infrastructures numériques est assurée par le Collège, principalement quant à l’application Améthis qui permet le suivi des doctorants (de la publication des sujets de thèses jusqu’à la soutenance).

Formation doctorale

Chaque doctorant inscrit à l’ED EDGE Bretagne devra valider un certain nombre d’heures de formation avant de pouvoir soutenir sa thèse. Dans la continuité du fonctionnement actuel, les doctorants devront suivre au minimum 100 heures de formation ou équivalent. Ces heures devront être validées lors des trois premières années de préparation de la thèse. Une dispense de 30 heures sera accordée pour les doctorants en bourse de thèse de type CIFRE ainsi que pour les doctorants salariés par ailleurs.

Différentes activités de formation doctorale seront comptabilisées dans le cadre des heures de formation. Il s’agira notamment du suivi de cours doctoraux et de formations professionnalisantes, de publications d’articles dans des revues scientifiques à comité de lecture référencées, la participation à des congrès ou workshops nationaux ou internationaux donnant lieu à la présentation effective d’un papier ou d’un poster, la participation à des écoles thématiques, la présentation d’un papier en séminaire ou atelier doctoral, la participation aux Doctoriales, un stage doctoral à l’étranger, la réalisation d’heures d’enseignement universitaire, et enfin un engagement donnant lieu à une représentation doctorale par exemple dans le conseil de l’ED, un conseil de laboratoire ou bien la Commission recherche de l’Université de rattachement. Pour chacune de ces activités, une grille d’équivalence sera définie.

Elle précisera non seulement les minimas attendus pour certaines activités, en particulier les heures de formation, mais aussi les heures convertibles maximales pour d’autres activités. Le dispositif permettra ainsi de s’assurer d’une réelle couverture des différentes facettes de la formation doctorale.

Par rapport au fonctionnement précédent, il est prévu de donner un poids accru à la formation initiale à travers les cours doctoraux pour le prochain contrat. Le minimum actuel de cours disciplinaires et méthodologiques proposés par l’ED pourrait passer de 30 à 60 heures, avec un impératif de suivre les enseignements dans les deux premières années de la thèse afin que les compétences acquises puissent bien être utiles à la réalisation de la thèse.

Plus précisément, l’objectif serait de partir sur une approche par compétences, avec une articulation en quatre blocs distincts : un bloc disciplinaire articulé autour de cours avancés respectivement en sciences économiques et en sciences de gestion suivant le champ de la thèse (20 heures minimum), un bloc méthodologique autour de la conception et l’élaboration d’une démarche de recherche (10 heures minimum), un bloc méthodologique autour des techniques quantitatives ou qualitatives en lien avec l’exploitation de données statistiques, textuelles ou d’entretiens (20 heures minimum), et enfin un bloc autour de la valorisation et du transfert des résultats avec des ateliers de rédaction d’articles académiques et de vulgarisation, une sensibilisation à l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche et des séminaires autour de la valorisation des savoirs et des connaissances nouvelles auprès des acteurs publics ou privés (10 heures minimum).

En concertation avec les unités de recherche impliquées, l’ED proposera un catalogue de formations disciplinaires permettant de couvrir les différentes compétences attendues. Un travail sera fait autour de l’élaboration d’un parcours avec des formations obligatoires pour acquérir les compétences associées au diplôme de doctorat et des formations optionnelles permettant d’acquérir des compétences plus spécifiques aux différentes disciplines Coopération et mutualisation avec EDGE Pays de Loire

Dans son périmètre actuel, les cours étaient proposés au niveau de l’ED EDGE et impliquaient les différents sites des Pays de la Loire et de Bretagne. Pour remédier aux contraintes budgétaires induites par le changement de périmètre et alors même que l’ED a pour objectif de renforcer la formation à travers l’acquisition de compétences, des mutualisations de cours sont dès à présent envisagées avec l’ED ligérienne avec pour objectif partagé d’offrir la palette la plus large possible d’enseignements aux doctorants des deux ED concernées.

Par ailleurs, dans son précédent périmètre, l’ED organisait chaque année une Journée Doctorale avec une localisation changeant de site d’une année sur l’autre. Il est prévu de conserver une telle journée doctorale dans le prochain contrat et il sera attendu que chaque doctorant ait participé au moins une fois à l’une de ces Journées au cours de ses trois premières années de thèse en présentant un de ses travaux de recherche. Au regard de l’appréciation très positive des doctorants quant au format bi-régional qui prévalait, il est prévu en concertation avec l’ED Ligérienne de maintenir cet événement commun aux deux écoles doctorales. Cet évènement fédérateur permettra aux doctorants de l’ED de présenter leurs travaux à un public plus large, et de susciter des collaborations scientifiques entre doctorants.

Aide à la rédaction du dossier d’évaluation bilan-projet d’une école doctorale

Formations transversales (dispensées par le Collège doctoral)

Le Collège doctoral coordonnera et évaluera l’offre de formation transversale (c’est-à-dire qui ne porte pas sur le champ scientifique de chaque ED) et les dispositifs d'appui à la poursuite de carrière après le doctorat. Cette offre de formation est déclinée sur l’ensemble des implantations du Collège et elle sera associée au référentiel des compétences du RNCP.

L’offre de formation du Collège comprend notamment des formations à l’éthique et l’intégrité scientifiques, dont le dimensionnement permet de garantir que tous les doctorants puissent la suivre. Le Collège doctoral organise également des formations-actions (tels que les « Doctoriales », « Ma thèse en 180 sec. »). L’ensemble de l’offre, transversale et scientifique, est rendu accessible aux doctorants dans un catalogue de formation unique accessible sur l’application de gestion Amethis.

Enfin, le Collège prévoit le développement d’une formation à l’encadrement des doctorants sur l’ensemble des sites. Elle sera principalement destinée aux collègues en phase de préparation d’une HDR. Certains établissements envisagent d’inciter à intégrer cette formation pour la délivrance de l’HDR.

L’ED veille à ce que les doctorants soient correctement informés sur l’offre de formation, les sensibilise sur l’importance de la formation transversale pour la préparation de leur poursuite de carrière après le doctorat, et les oriente vers les formations en fonction de leurs besoins (en conformité avec le principe du plan individuel de formation tel qu’il est détaillé dans le projet du Collège).

Mobilité internationale

Afin de favoriser une ouverture à l’international de plus en plus nécessaire à une carrière académique, les doctorants seront fortement incités à mettre en place un séjour de recherche dans une équipe de recherche étrangère experte dans leur domaine de recherche. Il s’agira aussi d’inciter les encadrants à faire participer aux jurys de thèse et aux comités de suivi des chercheurs experts dans leur discipline en poste dans des universités étrangères.

Le Collège doctoral s’emploiera à faciliter le montage de dossiers de financement pour la mobilité internationale des doctorants. En effet, celle-ci appelle une pluralité de financeurs. Pour faciliter l’accès à ces financements pour les doctorants, le Collège proposera de constituer un « guichet unique » avec un dossier commun intégrant diverses sources de financement (ED, Collège doctoral, collectivités territoriales…). Chaque école doctorale conservera la maîtrise de l’instruction des dossiers et du choix des lauréats, ainsi que la définition du montant issu de son budget et affecté à ce guichet unique.

Documents relatifs