• Aucun résultat trouvé

Modalités d’examen

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Modalités d’examen"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Université du Littoral – Côte d’Opale

Licence de Physique-Chimie et Physique – troisième année – Calais Examen2016-04-15 10:37

Travaux pratiques. Physique ondulatoire

L3, semestre 6

Anton Sokolov, Christophe Przygodski, Dmitrií Sadovskií

, Stéphane Longuemart, et autres . . . Calais, 2016

Modalités d’examen

– L’examen TP a pour but de contrôler votre manipulation, il se déroule en salle TP en présence de professeur.

– Toutes personnes absentes aux séances TP sans justification (médicale au autre) ne seront pas admises.

– Les étudiants sont demandés de reproduire une partie d’un TP, voir les questions ci- dessous. Ils travaillent individuellement et sont interrogés oralement par le professeur qui vérifie les manipulations et les mesures et pose des questions sur l’exploitation.

– Vos topos, vos notes, et vos comptes rendus sont authorisés. Regardez les (surtout en partie expérimentale) pour compléter/détailler votre sujet d’examen, exploiter les ex- pressions, équations, et pour se rappeler de la théorie.

– L’étudiant peut demander s’aider dans les manipulations. Un nombre de points sera na- turellement déduit.

– La note de l’examen est composée de la note sur l’expérimentation issue de l’interroga- tion orale, et la note sur l’exploitation présentée dans le compte rendu (copie d’examen).

email:sadovski@univ-littoral.fr

1

(2)

2 2016 L’examen TP TP L3 physique

Questions d’examen TP

Examen TP L3 Calais 2016

Les interférences. Fentes de Young Réaliser un montage simple permettant d’obtenir des interférences à partir d’une lampe spec- trale (à vapeur de Hg). Expliquer le principe. On fait varier la largeur et l’angle de la fente source, la distance entre la double fente de Young et l’oculaire. Comparer la source blanche (lampe à incandescence), lampe à vapeur de sodium. Interpreter les observations.

Examen TP L3 Calais 2016

Les interférences. Biprisme de Fresnel Utiliser comme source lumineuse une fente fine éclairée par une lampe à vapeur de Na et le biprisme. Observer les interférences. Déduire l’angle A de ce biprisme à partir de la mesure de l’interfrange (à l’aide de formules dans le topo). Observer les franges d’interférences produites par deux faisceaux de lumière parallèle.

Examen TP L3 Calais 2016

Diffraction par un trou circulaire obtenue à l’infini Utiliser le laser He−Ne, un trou au diamètre de qques10−1mm. Faire un cliché de la diffraction avec la caméra CCD. Déduire le rayonRdiff du trou (voir formules dans le topo) de l’interfrange angulaire.

Examen TP L3 Calais 2016

Diffraction par une fente obtenue à l’infini Utiliser une fente fine calibrée de tillea = 0,06mm et le laser He−Ne. Faire un cliché de la diffraction avec la caméra CCD. Montrer que nous pouvons déterminer la taille de fente par l’image de diffraction.

Examen TP L3 Calais 2016

Polarisation de la lumière. La loi de Malus Utiliser lumière blanche ou lampe au sodium, photodétecteur, et polariseurs pour vérifier la loi de Malus. Expliquer le montage et les résultats.

Examen TP L3 Calais 2016

Polarisation de la lumière. La loi de Brewster Utiliser lumière blanche ou lampe au sodium polarisée, une lentille convergente, une plaque de verre noircie réfléchissant, et un photodétecteur s’il faut, pour étudier la loi de Brewster et/ou relations de Fresnel.

Expliquer le montage, le principe, et les résultats.

Examen TP L3 Calais 2016

L’interféromètre de Michelson Utiliser le laser He−Ne et une lentille convergente. Régler l’appareil. Observer la figure d’inter- férence. Expliquer la mesure de l’indice, de l’épaisseur, et de la longueur d’onde. Faire au choix.

Examen TP L3 Calais 2016

L’interféromètre de Fabry-Pérot lentille convergente. Régler l’appareil. Observer la figure d’interférence. Expliquer le principe de la mesure et mesurer la longueur d’onde.

Examen TP L3 Calais 2016

Réaction oscillante Réaliser la partie photométrique. Trouver la périodeT des oscillations. Ces oscillations, sont elles harmo- niques ? Quels paramètres déterminentT? Comment peut-on démontrer le lien avec les conditions du transport des ingrédients ? Examen TP L3 Calais 2016

Réaction oscillante Réaliser la partie vidéométrique. Expliquer le principe de l’expérience et la complémentarité des couleurs absorbée/transmise. Trouver la périodeTdes oscillations. Ces oscillations, sont elles harmoniques ?

Références

Documents relatifs

Les lentilles convergentes font converger les faisceaux de lumière parallèle (qui semble provenir d'un point situé à l'infini). Si la lumière arrive sous forme de faisceaux

La distance entre l’objet et le centre de la lentille dans ce cas particulier, est égale à la distance focale.. Elle est égale à (f’ est exprimée en mètre) Classer

Pour obtenir une image réelle plus grande que l’objet, l’objet doit être placé … Pour obtenir une image réelle plus petite que l’objet, l’objet doit être placé … 5)

Soit, par exemple, un gaz incandescent, qui, comme on sait, émet toujours et dans toutes les directions de la lumière non polarisée : à un instant donné, une des molécules du gaz

centre optique O. Observation : le rayon n'est pas dévié. Observation : le rayon ressort en passant par le foyer F'. Le rayon incident passe par le foyer objet F.. Identifiez

5° Une lentille mince convergente L de centre optique O donne d’un objet réel AB, perpendiculaire à l’axe optique de la lentille une image réelle A’B’. Echelle : 1/20 sur

Le faisceau lumineux émergent diverge à partir d’une région pratiquement ponctuelle F′ 1 , située dans un plan (P′) perpendiculaire à l’axe principal et passant

On désire utiliser cette lentille pour former une image AʼBʼ réelle d'un objet AB réel ; cela correspond par exemple à la projection d'une diapositive sur un