• Aucun résultat trouvé

Obtenir une image avec une lentille convergente

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Obtenir une image avec une lentille convergente"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Chapitre 2. Cours SPCL - Image 1re STL

page 1

Obtenir une image avec une lentille convergente

I. Modèle du rayon lumineux.

Dans un milieu transparent et homogène (tel que l’air ou le vide) la lumière se propage en ligne droite.

Pour la représenter, on peut alors utiliser le modèle du rayon lumineux : segment orienté de la source vers le récepteur.

Lorsque la lumière passe d'un milieu transparent à un autre, elle est déviée (phénomène de réfraction de la lumière).

Ceci permet d'expliquer facilement le principe du sténopé (petit trou réalisé dans une chambre noire) et pourquoi ce qui est observé est à l'envers.

Dans la chambre noire se trouve une surface semi-transparente pour observation directe ou une plaque photosensible pour "capturer l'image". Mais ce qui est observé est très peu lumineux car un petit trou ne laisse passer que peu de lumière.

II. Les différentes lentilles optiques.

Une lentille optique est un milieu transparent limité par deux surfaces (dioptres) sphériques ou par une surface sphérique et une plane. Les lentilles rendent le milieu non homogène et la lumière ne se propage donc plus en ligne droite : les lentilles modifient le trajet de la lumière.

Les lentilles convergentes ont des bords minces (plus que leur centre). Elles font converger les faisceaux parallèles de lumière. Elles grossissent les objets assez proches.

Elles sont représentées par une double flèche (bords minces), le centre optique O (centre de la lentille) et l'axe optique (passant par O et perpendiculaire à la lentille) :

observation directe d'un objet

écran

ombre lumière obstacle

ombre portée par un obstacle éclairé observation indirecte

d'un objet œil

lampe

centre optique axe optique O

(2)

Chapitre 2. Cours SPCL - Image 1re STL

page 2 Les lentilles divergentes ont des bords épais (plus que leur centre). Elles font diverger les faisceaux parallèles de lumière. Elles rétrécissent les objets assez proches.

Elles sont représentées par une double flèche inversée (bords épais) :

III. Propriétés des lentilles convergentes.

Les rayons lumineux issus d'un même point de l'objet (appelé point-objet) et qui arrivent sur la lentille émergent de celle-ci en passant par un même point appelé point-image. L'ensemble des points-image forme une image (et un objet est l'ensemble des points-objets).

Les rayons lumineux qui passent par O ne sont pas déviés.

Les lentilles convergentes font converger les faisceaux de lumière parallèle (qui semble provenir d'un point situé à l'infini).

Si la lumière arrive sous forme de faisceaux parallèle (la lumière semble provenir d'un point situé à l'infini), elle converge en un point du plan focal image que l'on obtient en traçant le rayon passant par O (non dévié).

Et si la lumière arrive carrément parallèle à l'axe optique, elle passe par le foyer F'.

La capacité qu'a une lentille à faire converger la lumière est caractérisée par sa distance focale f ' en mètres (symbole m) : ' OF' OFf . Plus f ' est petite et plus la lentille est convergente.

On utilise aussi la vergence C en dioptries (symbole δ) : C 1 / 'f avec f ' en m et donc ' 1/f C . Plus C est grande et plus la lentille est convergente.

Plus une lentille convergente est bombée, plus elle est convergente (sa distance focale f ' est plus faible et sa vergence C est plus élevée).

Exemple : Déterminer la vergence d'une lentille convergente dont foyer est situé à 50 cm de son centre optique.

f ' = 0,50 m donc C = 1/f ' = 1/0,50 = 2,0 δ .

Exemple : Déterminer la distance focale d'une lentille de vergence 3 δ.

f ' = 1/C = 1/3 = 0,3 m .

O F' O F'

O B L

B' centre optique

axe optique O

O L

F' plan focal

image

F

B'

O L F F'

B' O

L F F'

(3)

Chapitre 2. Cours SPCL - Image 1re STL

page 3

… à suivre …

Références

Documents relatifs

Pour réaliser expérimentalement un faisceau lumineux cylindrique, on peut utiliser un diaphragme circulaire assez petit comme objet et le placer au foyer objet d'une

Situation 4 : On veut réaliser une loupe. C'est à dire voir l'image de l'objet plus grande a travers la lentille.. OA OA' Caractéristiques de

à bords épais.. Une lentille dont le bord est plus mince que le centre est une lentille convergente. Les rayons lumineux issus de cette lentille se. rejoignent en un point.

Les bords sont plus épais que le centre Les rayons lumineux se rejoignent après la lentille.. Les rayons lumineux s’éloignent après

 Juste derrière la lentille placer un petit miroir. Déplacer l’ensemble lentille-miroir de façon à observer une image nette sur le support de l’objet.  Mesurer alors la

[r]

Une lentille divergente ne permet pas d'obtenir l'image d'un objet sur un écran car les rayons lumineux issus de

►A distances de la lentille égales, plus la focale d’une lentille est grande, plus l’image obtenue est grande et éloignée du plan focal image. ►Si l’objet est à l’infini,