• Aucun résultat trouvé

Cette partie teste les connaissances des candidats en électrostatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cette partie teste les connaissances des candidats en électrostatique"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

école polytechnique concours d’admission 2014 ens : ulm, lyon, cachan, rennes

Composition de Physique, Filière MP (XULCR)

Rapport de MM. Freddy BOUCHET, Tristan BRIANT, François DEVREUX et Nicolas TABERLET, correcteurs.

Le sujet de l’épreuve de physique XULCR du concours MP 2014 portait sur le fonc- tionnement de certains types d’accéléromètres et gyromètres ainsi que sur les grandeurs qu’ils mesurent. Le sujet comporte quatre parties indépendantes.

La première partie étudie l’accéléromètre pendulaire basé sur un système masse ressort.

Y sont traitées des considérations de sensibilité et de bande passante du capteur. Cette partie se termine par l’étude de la grandeur réellement mesurée par l’accéléromètre, qui peut être très différente de l’accélération du système. Cette partie fait essentiellement appel à des connaissances de mécanique du point.

La seconde partie étudie une méthode capacitive de détection du déplacement de la masse d’épreuve. Cette partie teste les connaissances des candidats en électrostatique.

La troisième partie est certainement la plus difficile du problème. C’est une étude des accéléromètres à lames vibrantes qui entre dans le détail des modes de vibration d’une poutre. Cette partie aborde des concepts de mécanique du solide.

La quatrième partie étudie le principe d’un gyromètre laser basé sur l’effet Sagnac.

Cette partie fait appel aux connaissances des candidats en optique ondulatoire.

L’énoncé accordait un poids important à l’analyse d’ordres de grandeurs et aux appli- cations numériques. Ces questions ont été trop souvent négligées par les candidats, à tort étant donné la simplicité de leur résolution et leur importance. Nous rappelons que pour les applications numériques seul un ordre de grandeur est attendu.

Les notes des candidats se répartissent selon les statistiques suivantes :

0≤ N < 4 85 5,83 %

4≤ N < 8 309 21,19 %

8≤ N < 12 526 36,08 %

12≤N < 16 430 29,49 %

16≤N ≤ 20 108 7,41 %

Total 1458 100 %

Nombre de copies : 1458 Note moyenne : 10,33 Écart-type : 3,98

1

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

(2)

Première partie

Question 1 : Une fois n’est pas coutume, le sujet commence par une application numérique, ou du moins une analyse pour obtenir un ordre grandeur de l’accélération subie par une manette de jeu vidéo. Seul un quart des candidats a traité correctement cette question en donnant une justification adéquate.

Question 2, 3 et 4 : Questions sans difficulté et bien traitées par la majorité des candidats.

Question 5 : Question relativement bien traitée, mais beaucoup d’imprécisions dans le tracé des graphes, sur la condition initiale ou les oscillations de la courbe par exemple.

Question 6 : Question assez bien traitée dans le cas fortement amorti. Tous les préfacteurs numériques étaient acceptés.

Question 7 et 8 : Un tiers des candidats a su tracer correctement le temps de réponse en fonction de l’amortissement. Ces candidats ont alors bien répondu à la question 8.

Question 9 : L’application numérique, pourtant facile, a été traitée par moins d’un tiers des candidats.

Question 10 : Les explications données en réponse à cette question étaient souvent obs- cures. Peu de candidats ont su synthétiser les résultats des questions précédentes.

Question 11 : Il y a eu beaucoup d’erreurs de signe sur le sens de g.

Deuxième partie

Question 12 et 13 : Questions sans difficulté et généralement bien traitées.

Question 14 : La majorité des candidats s’est trompée sur le signe de la force ou sur son expression en particulier beaucoup de candidats ont oublié que le champ électrique dans le condensateur n’est dû que pour moitié à l’électrode fixe. Ils ont alors un facteur 2 en trop.

Question 15 : Application numérique peu abordée.

Question 16 : Question un peu mieux réussie que les questions précédentes.

Question 17 : Question peu traitée et les réponses sont souvent fausses.

Question 18 : Cette question demandant la synthèse des questions précédente n’a géné- ralement pas été abordée et les rares réponses sont partielles.

Troisième partie

Question 19 : Beaucoup de candidats ont ajouté des facteurs 2 incorrects dans leur ré- ponse.

Question 20 : Question qualitative très peu traitée.

2

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

(3)

Question 21 : Question facile et bien traitée.

Question 22 à 28 : Ce sont les questions les plus difficiles de l’énoncé. Seuls quelques excellents candidats ont trouvé les bonnes expressions et sont allés jusqu’à l’application numérique finale.

Quatrième partie

Question 29 et 30 : Ces questions font appel à un peu de géométrie et ont engendré beaucoup d’erreurs de calcul.

Question 31 : Question facile et bien traitée

Question 32 : Malgré le résultat fourni peu de candidats sont arrivés au bout du calcul.

Question 33 : Moins d’un tiers des candidats ont su nommer l’effet Doppler et donner des exemples où l’on rencontre cet effet.

Question 34 à 41 : Ces questions n’ont été traitées correctement que par très peu de candidats (moins de 10%). Beaucoup d’erreurs viennent du fait que les candidats ont additionné des intensités en oubliant le terme d’interférence.

3

Téléchargé gratuitement sur Doc-Solus.fr

Références

Documents relatifs

Première partie : Les difficultés internes au régime démocratique chilien entre 1970 et 1973A. Des difficultés internes au régime démocratie chilien durant les trois

Néanmoins, on est loin de la convergence de la méthode en base réduite précédente qui utilise des fonctions ad hoc, qui approchent bien mieux les singularités (on en eet obtenu

Par ailleurs, depuis quelques mois, il a souffert à plusieurs reprises de douleurs lombo-fessières, insomniantes non améliorées par le repos, irradiant jusqu'aux

Elle est suivie pour une hypertension artérielle traitée par Fludex® (indapamide) depuis 10 ans et pour une intolérance au glucose dans un contexte de léger

L'échocardiographie trouve un ventricule gauche dilaté (diamètre télédiastolique 68 mm), et globalement hypokinétique avec une fraction d'éjection ventriculaire gauche à 20 %,

-K.-O-.. De chacune des deux urnes d'un seul groupe on tire une boule. Mêmes conditions, — De l'une seulement des deux urnes d'un seul des groupes on tire une boule : probabilité

» II faut remarquer : 1° que Jean gagnera, si les trois cartes de Jacques sont ou trois cœurs ou trois carreaux ; 2° qu^il gagnera encore si Fune des trois cartes étant un pique ou

Les relations entre les unités de numération peuvent être matérialisées : il y a dix dizaines dans une centaine, et dix centaines dans un millier. Dans ces questions, nous avons