• Aucun résultat trouvé

Parcours avenir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Parcours avenir"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Témoignage

www.revue-eps.com 70 / septembre-octobre 2016 #372

Parcours avenir

1 - Au lycée MAurice rAvel de PAris,

culture sportive et réflexion professionnelle

Comprendre le monde économique et professionnel propre à la pratique sportive ainsi que la diversité des métiers et des formations, conforter sa pratique sportive en favorisant l’engagement et l'initiative accompagnent l’élaboration des projets d'orientations scolaire et professionnelle.

S

itué dans l’est parisien, le lycée Maurice Ravel a une longue tra- dition d’établissement sportif, avec des installations intramuros et extramuros proches, et une équipe pédagogique (administration et équipe EPS) fortement impliquée. La création

de sections spécifiques avec une place accrue accordée à l’EPS date des an- nées 2000. L’enseignement d’explora- tion, proposé en classe de 2nde, et l’en- seignement de complément (classe de 1re et terminale, évalué au bacca- lauréat) constituent aujourd’hui un projet global et continu reposant sur une offre diversifiée d’activités phy- siques et sportives 1 et l’organisation de stages sportifs.

le dispositif

Les objectifs visés 2 sont la poursuite des études en approfondissant sa maî- trise des APS et en développant des capacités d’analyse sur sa pratique, la découverte de l’environnement profes- sionnel autour du sport et des forma- tions correspondantes, l’acquisition de compétences dans le domaine de l’or- ganisation sportive.

Le public

Cette option est ouverte aux élèves sportifs ayant un bon niveau scolaire, désireux de se perfectionner, de s’ou- vrir à de nouvelles activités et suscep- tibles de s’orienter vers un métier ou des études en relation avec le sport.

Le recrutement se fait sur dossier (fiche de candidature, lettre de moti- vation, bulletins scolaires de 4e et 3e, curriculum vitae sportif, attestation de natation et avis du principal et du professeur d’EPS de l’établissement d’origine).

Une réunion d’information est organi- sée chaque année pour présenter les objectifs, l’organisation et surtout sen- sibiliser les élèves et leurs parents à l’investissement physique et intellec- tuel important que l’inscription dans ce cursus représente. En s’inscrivant, l’élève s’engage à suivre l’intégralité des activités prévues sur les 3 années de la scolarité au lycée.

L’organisation

Le choix a été fait de regrouper la plus grande partie des heures d’enseigne- ment de ces options sur une même demi-journée afin de faciliter les dépla- cements et la pratique d’activités inno- vantes, avec une dotation de 36 HSE (en plus des 13 h plancher). En outre, la participation des élèves est obliga- toire aux séjours ski et découverte de l’environnement montagnard (classe de 2nde), voile et découverte de l’en- vironnement nautique (1re) qui consti- tuent des temps forts du dispositif, oc- casion de mises en situation réelles et effectives :

• étude de l'environnement appliquée  à la pratique sportive (météo, état de la neige, marées et vents, etc.) ;

• connaissance  des  métiers  de  la  montagne, de la mer et des métiers du sport ;

• spécificité  des  pratiques  sportives  (matériel, tâches et rôles, vie collec- tive, etc.) ;

• connaissance  et  pratique  des  tech- niques sportives (sécurité, conditions Pho

to : auteur

La mise en place, de la 6

e

à la terminale, des « parcours avenir » doit permettre à chaque élève

« de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle »

1

. En EPS, des expériences aux objectifs proches se sont développées depuis les années 2000, dans les lycées à travers les enseignements d’exploration et de compléments. Ces deux témoignages illustrent les stratégies des équipes pédagogiques pour faire de ces enseignements des temps de formation et d'engagement des élèves.

1. Arrêté du 1/07/2015, BOEN n° 28 du 9/07/2015.

© Éditions EP&S 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Reproduction interdite.

(2)

septembre-octobre 2016 #372 / 71 climatiques, principes d’organisation) ;

• préparation et réalisation d’interview  vidéo, élaboration de comptes-rendus.

L’évaluation au bac

La pratique sportive (moyenne obte- nue dans les 3 APSA, natation, bad- minton et musculation) compte pour 60 % dans la note finale. Les connais- sances théoriques (40 % de la note fi- nale) correspondant à la moyenne des deux notes sur 20 distinguant deux productions :

• l’une  individuelle,  doit  approfondir  un aspect de la pratique sportive ou une expérience vécue dans une struc- ture sportive, en particulier pour cer- tains, leurs débuts dans l’encadrement sportif ;

• l’épreuve  collective  invite  à  explo- rer de multiples aspects du monde du sport (professionnalisation, handi- cap, pratique de haut niveau, etc.) dans une démarche d’enquête, d’étude et de compréhension.

La préparation de ces épreuves struc- ture l’ensemble des activités et dé- marches retenues tout au long du cur- sus dans un cadre finalisé.

les contenus d’enseignement

Pratique, entraînement et connaissances d’APSA

L’ambition est de proposer une

pratique diversifiée d’une part appro- fondissant l’enseignement obligatoire et d’autre part permettant des acquisi- tions effectives dans d’autres activités.

2nde d’exploration (5 h de cours) :

• mesure de la performance : muscu- lation, tir à l’arc, natation ;

• affrontement : handball et badminton ;

• pleine nature et environnement : ca- noë-kayak, escalade et ski.

1re et Terminale de complément (4 h de cours) :

• mesure de la performance : natation ;

• affrontement : rugby et badminton ;

• pleine nature et environnement : sé- jour nautique mer ;

• entraînement :  musculation,  course  d’orientation (bois de Vincennes).

Outre la pratique, l’acquisition des connaissances (réglementation et conditions de pratique, technique et entraînement, préparation physique, arbitrage, organisation sportive, etc.) se fait lors des cours théoriques (2 cycles d’1 h en 1re, 1 h/année en termi- nale) mais aussi par la participation aux épreuves de l’UNSS et lors des ren- contres-conférences avec des sportifs de haut niveau ou les professionnels.

Métiers du sport et professionnalisation

En préparation des séjours, les élèves s’organisent par groupe pour solliciter des intervenants, organiser une ren- contre qui doit se dérouler pendant le

séjour, réaliser leur reportage sur les métiers, enregistrer leur interview, etc. 

Selon les années, ont ainsi été sollici- tés des professionnels de la montagne (moniteur de ski, guide de montagne, maître-chien d’avalanche, pisteur, conducteur d’engin de damage, perch- man, etc.) ou des métiers de l’environ- nement marin (moniteur de voile ou de plongée, préparateur de bateaux, compétiteur de course au large, res- ponsable de chantier nautique, pê- cheur professionnel, responsable de capitainerie, etc.).

Les élèves de 1re découvrent également la formation universitaire lors d’une vi- site  de  l’UFR  STAPS  de  l'université  Paris-Descartes (Lacretelle) occasion d’une conférence sur les différentes fi- lières et sur l’organisation des études et d’échanges avec les étudiants (encadré 1).

Enfin, chaque année, d’autres oppor- tunités peuvent être exploitées (visite de l’INSEP, pôle médico-sportif, etc.).

Citoyenneté et responsabilisation

Pratique des APSA, séjours sportifs et participation aux compétitions (cross et compétitions UNSS, challenge fran- cilien de voile) sont autant d’occasions de responsabilisation des élèves en particulier par la connaissance des risques et conditions de pratique des sports de nature. Ils s’engagent éga- lement dans l’organisation (jeunes or- ganisateurs, jeunes officiels, jeunes re- porters UNSS) mais aussi pour rendre accessible ces épreuves à des élèves handicapés (challenge nature avec des non-voyants, joliette en cross, partici- pation et encadrement des champion- nats sport-partagé, etc.). Cela consti- tue pour eux une approche des métiers de l’organisation sportive. Ainsi, on peut noter la belle performance du ly- cée, champion de France de sport par- tagé de 2016, où l’équipe constituée de 3 « valides » de 2 « non valides » et d’un jeune officiel comptait des élèves de l’option de complément. Si cer- tains se sont lancés dans ce projet Les élèves de 1re ont passé la journée du 10 janvier 2015 à l’UFR STAPS de

Paris. Après une présentation des différentes filières de formation proposées par l’université et sur l’organisation des études, ils ont participé à un cours de pratiques sportives et à un cours théorique en lien avec cette APSA. Dans un second temps, ils ont pu échanger avec plusieurs étudiants et les questionner sur leurs motivations, leurs études et leurs projets professionnels.

27 lycéens ont participé à cette journée et leur opinion a été recueillie par un questionnaire :

• 14 ont trouvé cela intéressant, 9 très intéressant et 4 assez intéressant.

• 24 connaissaient les études en STAPS et 3 ne les connaissaient pas.

• 9 avaient l’intention de se diriger vers ces études, 4  éventuellement et 14 ne l’envisageaient pas.

Cette journée a modifié les intentions d’orientation de 10  élèves et à l’issue, 11 souhaitent finalement se diriger vers ces  études et 8 les envisagent d’une manière certaine.

Ce qui a particulièrement plu (réponses multiples) :

• les pratiques sportives (14 réponses) ;

• l’accueil qui leur a été fait (7 réponses) ;

• la présentation des différentes filières et de l’organisation des STAPS (6 réponses) ;

• les cours de théorie (4 réponses). 

Ce qui n’a pas plu (question ouverte) :

• l’absence de pratique en basket-ball (2 réponses) ;

• les cours théoriques, car trop difficiles (5 réponses).

Organisée chaque année, éventuellement dans des formats différents, cette rencontre est plébiscitée par les élèves qui y trouvent de l’intérêt. Parmi les élèves de l’année dernière, 10 ont demandé l’UFR STAPS de Lacretelle en premier choix dans leurs vœux d’orientation post-bac, ce qui représentait la moitié de la promotion.

Découverte d’un cursus

de formation universitaire : les STAPS

1

© Éditions EP&S 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Reproduction interdite.

(3)

Témoignage

www.revue-eps.com 72 / septembre-octobre 2016 #372

Parcours avenir

pour préparer leur épreuve d’oral col- lectif, la dynamique a permis de rap- procher des élèves qui ne se connais- saient pas et de mieux connaître le monde du handicap. Ils se sont inves- tis dans l’organisation du championnat de France, la rencontre avec le direc- teur régional UNSS, M. Norcini, ayant permis de déterminer les attentes de l’organisation et de confier aux jeunes des tâches d’organisation.

En outre, tous les élèves de 2nde ob- tiennent l’attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), formation citoyenne mais aussi pré- requis pour l’accès à de nombreuses formations professionnelles dans les domaines du sport et de l’éducation.

les outils de formation

Différents supports et dispositifs ont été retenus pour que les élèves rela- tent, formalisent, structurent et mé- morisent les informations et connais- sances acquises tout au long de cette formation scolaire.

Le carnet de suivi

Dossier individuel réalisé et régulière- ment mis à jour pendant les 3 années, il permet de conserver la trace de ce qui a été fait sur les 4 axes suivants :

animation et événementiel, profession- nalisation, connaissance des détermi- nants de la pratique des APSA, carnet d’entraînement. En terminale, un thème particulier fait l’objet d’un approfondis- sement, en vue de la présentation pour l’épreuve du baccalauréat.

Les carnets de bord

Ils sont réalisés dans le cadre de la pré- paration, du déroulement et du suivi des séjours de plein air, (encadré 2). Ils sont complétés par les enregistrements vidéo  et  les  présentations  power- point réalisées lors de l’interview des  professionnels.

Des éléments de bilan

L’intérêt et le succès des enseigne- ments d’exploration et de complé- ment se traduisent par une forte de- mande, selon les années avec 2 à 3 fois plus de candidats que de places possibles. Les candidats sont des élèves au profil sportif affirmé pour la plupart, aptes à suivre jusqu’à 7 h hebdomadaires d’EPS et, le plus souvent une pratique en club, et des capacités de travail importantes pour s’accomplir dans l’ensemble de ce cur- sus scolaire.

Ces parcours favorisent la réussite des

élèves (16,96 de moyenne générale de l’EPS complémentaire en 2015 et 15,81 en 2016). Ils sont l’occasion d’une ou- verture culturelle sur le sport et l’édu- cation physique. Cette option n’existe pas que pour rapporter des points au baccalauréat, elle aide les élèves dans la détermination de leur orientation fu- ture grâce à une meilleure connais- sance des formations et des métiers.

Un investissement très important qui gagnerait à la revalorisation du coeffi- cient de cette épreuve.

Pierre-Yves Boulay, Pour l’équipe des professeurs EPS de l’option du Lycée M. Ravel, Paris (75).

1. renforcé par l'existence d'une option facultative en volley-ball et tir à l'arc.

2. BOEN n° 4 du 29/04/2010 et n° 28 du 14/07/2011.

Le reportage sur les métiers de la mer Son but est de découvrir les différentes  facettes d’une profession ayant un rapport  avec la mer. Les élèves doivent solliciter  les professionnels à rencontrer, organiser  la rencontre et conduire l’interview. 

À l’issue de ce travail, le groupe doit produire  un power-point ou la vidéo sur les métiers  de la mer, rendu sur une clé USB, suivi  d’une présentation de synthèse (notée sur 5  pts), occasion de restituer les informations  recueillies sur la profession étudiée.

Le carnet de bord

Son objet est d’engager les élèves dans une  réflexion sur la pratique sportive et de garder  la trace des acquisitions. Même si certaines  activités sont réalisées en groupe, le carnet 

de bord est individuel et noté sur 15 pts. Les  indications données aux élèves pour tenir  le cahier lors du stage en mer, ainsi que les  critères d’évaluation sont les suivants :

• Tenir à jour les relevés météorologiques  (direction et force du vent, pression  atmosphérique, ainsi que leurs  évolutions, horaires de marée et  influence sur la navigation) : 2 pts.

• Commenter les prévisions météorologiques  avec les conditions réellement rencontrées  lors de la navigation : 1 pt.

• Pour chaque journée, développer un point  technique particulier en illustrant si possible  avec des schémas et/ou des photos : 4 pts. 

• Développer au moins un des aspects  théoriques vu pendant le stage  (phénomène de la marée, cartographie, 

météorologie, balisage, etc.) : 4 pts.

• Reporter sur les deux cartes fournies, la  navigation réalisée en étant le plus précis  possible pour le tracé du parcours (au moins  3 relevés par jour indiquant l’heure, la  direction du bateau, la direction du vent et  sa force, et la direction du courant) : 2 pts. 

• Tenir à jour un journal de bord de la  croisière sur le modèle proposé indiquant  pour chaque position donnée les conditions  de navigation (3 positions minimum :  matin-midi-soir) et lors d’évènements  de navigation (position remarquable,  changement de voile ou de direction du  bateau, évènement à bord, etc.) : 2 pts.

• Le dossier doit obligatoirement être  dactylographié et comporter 5 pages  minimum, complété des deux cartes.

Faire du séjour de plein air une occasion d’apprentissage 2

© Éditions EP&S 2016. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Reproduction interdite.

Références

Documents relatifs

 Pour faciliter la décision partagée, les systèmes d’information de la pratique (c.-à-d. les dossiers médicaux électroniques) doivent incorporer des outils de grande qualité

J’ai besoin d’une aide financière pour mon logement Je veux acheter un logement4. J’ai des difficultés, je veux me maintenir dans

Objectif pédagogique : Mobiliser les apprenants pour un dernier échange en direct avec un expert de l’arbitrage interne et poser leurs ultimes questions. Les apprenants auront

Une fois de plus le MESRI ne met pas en place les conditions nécessaires à la pratique de la vie démocratique au CNESER : le MESRI a prévenu les élu·es du CNESER moins de 24h

Les formules donnant explicitement les racines d’une équation du second degré en fonction du le discriminant ne servent nulle part dans cette fiche d’exercices !. Recherche

Sur le graphique 3, nous observons qu’il existe une distribution des télétravailleurs selon la distance qui sépare leur bureau de leur domicile. Pour ces actifs résidant

La mise hors circuit individuelle de moteurs ou d’un groupe de moteurs durant le fonctionnement est possible à condition de veiller à ce que la somme des courants nominaux moteur

Lancé en 2012, à la suite de la réunion du Comité des spécialités du Collège royal et des discussions qui ont suivi, ce projet visait à réévaluer la formation en chirurgie