• Aucun résultat trouvé

Le troisième petit Guide de notre travail de SGBD, en TP (.pdf)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le troisième petit Guide de notre travail de SGBD, en TP (.pdf)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Petit guide SGBD numéro 3

I) Le modèle MCD Merise nous dit ce que nous pouvons faire : Le modèle est maintenant stabilisé. Nous pourrions pousser plus loin pour rendre possible certaines relations… mais à ce jeu, l’ensemble deviendrait peut être un peu complexe. Nous avons déjà quelque chose qui permet de gérer un nombre conséquent de possibilités :

Ainsi :

• Un étudiant peut réaliser un ou n médias, ces médias peuvent constituer un support quelconque (CD, DVD, etc.).

• Un média peut nécessiter un ou plusieurs matériels (caméra, vidéo, logiciels de traitement etc.).

• Une société ayant un ou plusieurs salariés, ces derniers peuvent réaliser un ou plusieurs travaux.

• Les travaux peuvent être l’objet d’un ou plusieurs média

C’est déjà pas mal pour un SGBD prototype.

II) Les formulaires nous montrent le résultat : A) Un formulaire généraliste :

Les formulaires sont dans notre travail l’épreuve de vérité. Ici, un étudiant (et c’est vrai potentiellement de tous) a réalisé des médias, chaque média a nécessité un ou plusieurs matériels, et couvre un événement « travail » du chantier. Ca, marche : Avec l’assistant d’Access il suffit d’invoquer les tables "Etudiants", "Médias", "Prêts",

"Travaux" et de sélectionner les champs que l’on désire voir apparaître.

Le résultat sera au rendez-vous si et seulement si votre modèle est correct.

(2)

B) Un formulaire étudiant, ses médias, le ou les supports qui utilisent le ou les médias (photos, vidéo, sons):

Ici, sont invoquées les tables "Etudiants", "Médias", "Support". Le jeu de clés assure que le formulaire retrouve « ses petits ».

C) Un formulaire des travaux : Sociétés, salariés, travaux :

Une société a un ou plusieurs salariés. Chacun d’entre eux réalise un ou plusieurs travaux. Ces travaux faisant l’objet de médiatisation un formulaire complémentaire permet l’interview d’un salarié, et ou la médiatisation de son travail… Souriez, vous êtes filmé !

Ainsi, le salarié M. Bacqué, soudeur, réalise des tâches de soudure, dans le cas d’exemple la fixation de rampes d’escalier. Le salarié Dupond, Electricien réalisera quant à lui des tâches de câblage électrique. Etc.

C) Un formulaire de saisie :

Pour chaque média, sans quoi l’on ne pourrait pas les réaliser, il est nécessaire d’affecter à l’étudiant opérateur le matériel nécessaire. Cette affectation se fait par un jeu de clés, ce n'est pas optimum, mais ça marche : Ainsi dans l’exemple ci-dessous :

La ligne 51, clé primaire, de la table "Prêts", se voit affectée au champ ID_media la valeur du de la clé primaire du média, et la valeur de l’ID_materiel 9 (clé étrangère), qui pointe ici vers un appareil photo argentique (un vieux truc qui n’existe plus). L’entrée de la clé renseigne à la volée les champs suivants.

(3)

III) Les états : Outils de génération d’imprimer, ils peuvent être remplacés par des « fusions » dans un document Word ou autre traitement de texte.

Exemple :

Ce type d’outils (les états) sont très pratique, ils se réalisent de la même manière qu’un formulaire, avec un Assistant Access. Le résultat est un fichier de traitement de texte… qui peut au besoin devenir une page web… A essayer !?

IV) Pour terminer : Une fusion qui trouvera ses données (serveur) dans la base .mdb, et les fournira au traitement de texte (client).

Word fournit par défaut ce type de fonction. Les menus et les assistants sont ici encore présents. Ce qui donne…

Un mailing aurait été, avec un assistant là encore tout aussi facile à réaliser. L’intéressant pour ce qui nous concerne réside dans le caractère

« serveur » du SGBD…

IV) La navigation dans la base : Un formulaire menu !

Tout comme l’on peut réaliser des formulaires qui extraient des données des tables, un Assistant permet de générer un formulaire de démarrage. Ce dernier n’est composé que de « boutons » à cliquer. Ces dernières sont disponibles à partir du menu outil. En suivant les propositions de l’Assistant on affecte l’affichage d’un formulaire donné. Suivez l’assistant et vous obtiendrez le « menu » qui se trouve à la gauche des illustrations de ce petit guide.

En lisant les trois petits guides attentivement, vous devez sans mal obtenir un résultat très proche de celui des illustrations.

(4)

V) Les requêtes : A) Avec Access :

Les requêtes sont choses aisées sous Access. Là encore un Assistant, et les habituels insérer une table, sélectionner les champs à afficher, et fixer des critères… Comme ci-dessous.

En arrière plan, c’est du SQL qui s’exécute. Nous devrions donc pouvoir écrire la requête assistée ci-dessus de la manière suivante : SELECT * From Etudiants WHERE Etudiants.Ville = ‘tarbes’ OR Etudiants.Ville = ‘pau’ ;

A notre goût, si cela demande la connaissance de quelques .mots clés (instructions) du SQL, c’est beaucoup plus rapide ensuite.

B) Un coup de pouce aux produits libres : Ici, OpenOffice…

La même requête que précédemment, mais pour voir si les produits libres font « aussi bien ».

1) La requête se passe bien mode assisté, mais sql est plus rapide…

Donc :

(5)

2) Le résultat est là : « OpenOffice » a reconnu le produit Microsoft, et notre base de données.

Cet intégré « Office » a une grande qualité, il est gratuit. Il est disponible sous Windows (c’est pas raciste un produit libre), sous les différents Unix, Linux y compris… C’est un traitement de texte, un tableur, un outils de création de document « powerpoint », et… un outils d’accès aux bases de données… et bien d’autres choses.

Rappel :

1) Vous devez réaliser, ou finaliser le modèle 2) Réaliser les formulaires principaux

3) Réaliser une ou plusieurs requêtes

4) Vérifier le tout, car l’usine à gaz que constitue Access ne révèle ses faiblesses qu’à la fin du travail… alors que corriger les erreurs en amont est très difficile. Access n’est pas un langage, et là est sa faiblesse…

5) Mais, l’on peut faire des prototype rapide…

Bonne continuation

Références

Documents relatifs

On admet que tout le travail électrique W res reçu par la résistance est intégralement transformé en énergie thermique Q res : que vaut alors la variation d’énergie interne de

Il isole thermiquement le système de l’extérieur, et est en général constitué d’un simple isolant, par exemple du polystyrène (bouteille thermos), ou mieux, de vide. Si le

Faire chauffer de l’eau dans un bécher en Pyrex® (attendre l’ébullition). Introduire le volume correspondant avec l’éprouvette graduée.  Verser rapidement l’eau froide

Déduire de cette courbe le modèle équivalent au transformateur vu du secondaire en précisant la valeur des éléments le constituant.. Exploitation des résultats (Détermination

Alors que les enroulements secondaires sont couplés en étoile (y) ou en triangle (d), ou bien en en zig-zag (z)...

Les uns complétent

2) Passer les requête, en SQL lancées par php : Ces dernières étant encapsulées dans une fonction. La chose est considérée être à ce point

2° Un mât 1 de poids P = 5000 N est articulé en O par un axe 3 qui exerce une réaction R; il est maintenu en équilibre par le câble AB noté 2 qui exerce une tension T = 2500 N Faire