• Aucun résultat trouvé

Accompagnement par l art pour enfant et adolescent : de l éducatif au thérapeutique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Accompagnement par l art pour enfant et adolescent : de l éducatif au thérapeutique"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Formation de 2 jours

Programme complet

Accompagnement par l’art pour enfant et adolescent :

de l’éducatif au thérapeutique

Symbiofi SAS Parc Eurasanté 30 avenue Pierre Mauroy 59120 Loos contact@symbiofi.com 03.28.55.51.19

(2)

PRESENTATION

La pratique des arts accompagnée par un professionnel apporte une réponse non médicamenteuse qui vise, chez les enfants et les adolescents, à faciliter leur intégration en tant qu’individu dans un groupe, familial ou social.

L’accompagnement par l’Art peut représenter une réponse originale aux souffrances physiques, psychiques ou sociales rencontrées par les enfants et les adolescents et qui altèrent leur processus de développement. Cet accompagnement spécifique par l’Art peut servir des objectifs éducatifs, relationnels, d’intégration sociale et contribue au bien-être et à l'autonomie de l’enfant ou de l’adolescent. En développant leurs facultés expressives, elle participe à l'épanouissement de leurs moyens de communication (verbale ou non verbale) et replace l'individu au centre d’interactions sociales valorisantes. L’approche par différentes techniques artistiques permet de proposer des accompagnements adaptés aux différents stades de leur développement.

Au-delà d'offrir un espace pour une expression spontanée et ludique, la discipline artistique offre la possibilité à l'enfant de s'engager dans une dynamique d'apprentissage et de progrès dans lequel il peut se découvrir de nouvelles potentialités. Son expression artistique est alors régie par son propre idéal esthétique et donc à la fois par son intentionnalité et sa personnalité. L'Art et le processus de créativité qu'il mobilise permettent de confronter la réalité intérieure de l'individu à la réalité partagée du monde qui est extérieure.

L’activité artistique engage des facultés comme l’empathie ou les capacités de communication. En groupe, elle peut être un vecteur de socialisation en engageant des processus de construction de la personnalité comme la compétition, la coopération, la collaboration, la préoccupation d’autrui. Elle permet la reconnaissance de ses qualités et de sa singularité et peut avoir une action dans l’autorégulation des comportements socialisés par le respect de l’autre, la perception des conventions sociales, ou encore la confrontation aux représentations et aux normes sociales et culturelles.

L’activité artistique développe ces aptitudes qui, sur le plan collectif, participent à l'élaboration de la culture et des règles sociales et des comportements socialisés.

Par l’apport d’éléments théoriques et expérientiels, cette formation de 2 jours permettra aux professionnels de découvrir des clés pratiques dans l’accompagnement par l’Art des enfants et adolescents.

Nous vous montrerons comment, en utilisant le matériel artistique, le processus créatif, les théories et les techniques relatives aux mécanismes humains tant physiologiques que psychologiques, vous pouvez encourager l’expression, la communication et la relation des enfants et des adolescents.

Aucune habilité artistique particulière n’est requise pour pouvoir suivre ce module. Le processus artistique sera considéré davantage pour sa portée éducative, voire thérapeutique, que pour sa technicité.

A ccompagnement par l’art pour enfant et adolescent

De l’éducatif au thérapeutique

2 jours

Nathalie Crescenzo – Sophie Boissière (AFRATAPEM)

(3)

PROGRAMME

La formation est basée sur l’expérientiel

Chaque thème traité se déroulera à partir du schéma suivant :

§ Apport ou rappel de connaissances sur le processus de développement de l’enfant et proposition de techniques artistiques et d’accompagnements adaptés.

- Apports théoriques

- Partage d’expériences des participants en sous-groupes :

Groupes de travail en lien avec les problématiques spécifiques que rencontrent les participants soit en termes de tranche d'âge ou de troubles chez l'enfant (Handicap mental, physique et ou psychique, retard de développement, troubles attentionnels ou du

comportement...)

§ Réflexion, proposition et réalisation d’ateliers par les groupes de participants à partir des éléments théoriques et de leurs expériences

- Retours sur l’expérience

- Réflexion autour de l’adaptation des pratiques artistiques proposées - Limites de la pratique

§ Proposition d’exemples d’ateliers adaptés

JOUR 1

La pratique des arts accompagnée par des professionnels

§ Définir l’accompagnement par l’Art : différencier les activités occupationnelles, des ateliers artistiques et des ateliers d’art-thérapie

§ Différencier les différents courants de l’art-thérapie, de l’approche psychothérapeutique à l’art-thérapie moderne

§ Présentation des différentes modalités artistiques adaptées au stade de développement de l’enfant ou de l’adolescent : théâtre, écriture, dessin, modelage, chant, danse…

Faire vivre l’expérience sensori-motrice avec l’Art chez l’enfant et l’adolescent construit son rapport à la réalité

§ L’expérience sensori-motrice vécue dans une pratique artistique comme le modelage permet de réajuster et construire un geste cohérent à partir du monde perçu et ressenti.

§ En dessin, par exemple, la mimesis offre un référentiel à l’enfant qui lui permet de stimuler ses capacités de représentation de la réalité du monde pour s’y adapter.

§ La pratique artistique, comme la peinture, offre une expérience particulière du plaisir et du déplaisir, à l'origine de l’intentionnalité, d’une volonté d’agir de l’enfant.

(4)

La pratique artistique développe la créativité de l’enfant ou de l’adolescent. Elle facilite la libération des tensions et des émotions et affirme la personnalité de l’enfant.

§ L’art de l’écriture ou du conte facilite l’imaginaire, qui fait appel à la fonction symbolique. L’abstraction, la capacité de projection de l’enfant sont nécessaires entre autres, à l’apprentissage du langage.

§ L'expression de la créativité au travers du jeu symbolique, dans une approche par les arts, permet l’expression des émotions et l’intégration des affects.

§ L’expression de son imaginaire permet d’appréhender ce que l'enfant perçoit et comprend de son environnement (contextuel, verbale ou non verbale) pour accompagner sa compréhension du monde et faciliter son adaptation à celui-ci.

Exercice en arts plastiques et/ou en mime.

§ La réalisation d’une production artistique selon son idéal esthétique implique la projection dans une hiérarchisation des actions pour réaliser son idée, permettant de structurer la pensée et stimulant l’élaboration mentale. Exercice en théâtre/ ou pastels / ou musique, méthode semi-dirigée.

§ L’expression artistique permet d’identifier les modalités de communication verbale et non verbale particulières à l’enfant (maladie, handicap, traumatisme, etc.).

La pratique des arts accompagnée par des professionnels peut développer les facultés d'apprentissage.

§ Les facultés d’apprentissages s'appuient sur les capacités sensori-motrices et symboliques qui permettent à l'enfant de s'adapter à son environnement en adéquation avec ses besoins.

§ Le modelage ou l’encre sont des modalités artistiques qui permettent de faire l’expérience du droit à l’erreur, celle-ci étant indispensable à l’expérience de l’apprentissage et à la confiance de l’enfant dans ses capacités (anxiété de performance, levée des inhibitions d’apprentissage).

§ Les pratiques artistiques sont ludiques pour l’enfant. Cette motivation sollicite l'attention et la concentration et le respect des règles dans l’activité induisant une autorégulation de l'activité motrice pour réussir. Illustration par le théâtre.

§ Les rituels dans la pratique artistique sécurisent l'environnement pour faciliter les apprentissages. L’Art est un domaine de connaissance particulier, valorisant et gratifiant qui est source de motivation pour les apprentissages.

(5)

JOUR 2

Accueil

Retour des participants sur la première journée

L’activité artistique accompagnée par des professionnels est un espace d’expérimentation des interactions sociales qui peut agir sur le développement des capacités relationnelles et l’autorégulation des comportements en toute sécurité.

La pratique artistique accompagnée par des professionnels mobilise un certain nombre de processus cognitifs qui déterminent les capacités relationnelles.

§ Les techniques artistiques posent un cadre qui lui donne du sens. L’expression artistique représente un espace d’expression sécurisant et stimulant pour l’enfant ou l’adolescent. Mise en application par des exercices de dessin, peinture ou pastels

§ Le style artistique de l’enfant exprimé par l’Art est valorisant et recentre l’enfant ou l’adolescent sur la reconnaissance de sa propre valeur et peut diminuer l’impact de la comparaison négative avec ses pairs. Improvisation en théâtre, écriture.

§ La comparaison des manières de faire artistiques avec leurs pairs permet aux enfants de réajuster leurs comportements, d’accepter les différences. L’Art du théâtre, l’écriture de dialogue ou la musique peuvent notamment être des vecteurs de socialisation.

La pratique des arts accompagnée par des professionnels peut participer au développement et à l’autorégulation des comportements psycho affectifs chez les enfants et les adolescents.

§ La gratification sensorielle identifiée et apportée par l’Art permet de prendre conscience et d’identifier ses propres goûts et participe à l’individuation et à l’affirmation de l’enfant. Exercice de contemplation musicale et picturale.

§ Montrer sa production met en jeu le regard de l’autre fondateur de sa propre perception de soi dans l'enfance et l'adolescence. Illustration par les contes.

§ La maitrise des techniques et le pouvoir sur la matière peut faciliter l’intégration des changements corporels de l’adolescence et diminuer l’angoisse du devenir. Exercice en modelage, notamment pour son rapport à la représentation du corps.

§ Donner une forme sublimée et distanciée à son émotion dans une production artistique peut permettre à l’enfant ou l’adolescent de les intégrer, les comprendre et être un moyen d’autorégulation des comportements. Illustration par le dessin ou le théâtre.

(6)

Savoir construire une séance et adapter sa pratique artistique à la personne

§ Construire son projet d’accompagnement artistique

§ Construire une séance

§ Comment évaluer son accompagnement

§ Comment adapter la pratique artistique

§ Identifier les évolutions des enfants et adolescents

Bilan

PRINCIPAUX OBJECTIFS

§Acquérir des repères théoriques en art thérapie à destination du jeune public : spécificités de l’accompagnement ; cadre ; pour quelles difficultés solliciter ; l’intervention en art thérapie ; prescriptions et contre-indications.

§Maitriser des outils pratiques :

- identifier et adapter ses outils (dessin, écriture, jeux de rôles…) ; - expérimenter une séance ;

- proposer une intervention à partir de vignette clinique ;

- être mis en situation - en proposant ou en se voyant proposer - un travail sous forme de petits groupes ;

- comprendre les enjeux mobilisés et analyser les processus ; - identifier et dépasser les résistances du jeunes publics ;

- adapter la réflexion aux pratiques des participants, et aux expériences professionnelles du groupe.

§Savoir adapter les pratiques en fonction des publics accompagnés (6-12 ans et 12- 18 ans). Proposer des ateliers aux enfants et adolescents en fonction des besoins spécifiques liés à l’âges.

§Comprendre et travailler la posture de l’intervenant en art thérapie, sa place, son travail avec la famille et les équipes pluridisciplinaires.

(7)

I ntervenantes

La formation Accompagnement par l’art pour enfant et adolescent : de l’éducatif au thérapeutique sera animée par un duo d’intervenantes, art-thérapeutes certifiées, Sophie Boissière - psychologue et art-thérapeute certifié Afratapem – et Nathalie Crescenzo - art-thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Lille – duo ayant également une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics.

SOPHIE BOISSIERE

§Psychologue (Ecole des psychologues praticiens / DESS Psychologue du travail et des organisations (D.E.)

§Art-thérapeute, certifiée Afratapem : titre inscrit au RNCP

§Art-thérapeute intervenante au sein de l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise

§Conceptrice et animatrice de modules de formation : Art dramatique et mime corporel, Initiation à la psychologie clinique, Management : animation, motivation, gestion des conflits, argumentation, formation, logistique ...

§Comédienne professionnelle / Metteur en scène et auteur dramatique

§Formatrice : art dramatique, mime corporel, psychologie, management communication, insertion professionnelle

NATHALIE CRESCENZO

§Praticienne en relation d’aide ACP

§Art-thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Lille-ICL

§Art-thérapeute, certifiée Afratapem - titre inscrit au RNCP.

§ Art-thérapeute spécialisée en cancérologie, psychiatrie adultes, personnes âgées, intervenant notamment dans deux établissements hospitaliers du groupe HPM

§Formatrice coordinatrice à l’Afratapem Lille

(8)

P our qui

La formation Accompagnement par l’art pour enfant et adolescent : de l’éducatif au thérapeutiqueconcerne tous les professionnels qui souhaitent découvrir des bases théoriques et des clés pratiques dans l’accompagnement par l’Art.

Nous recommandons aux professionnels d’avoir une expérience préalable de l’art- thérapie notamment via :

§des formations sur la thérapie à médiation artistique ;

§la formation Symbiofi 3 jours Accompagnement par l’art : de l’éducatif au thérapeutique.

Sont concernés :

PROFESSIONNELS DU SOIN (soignants, paramédicaux, thérapeutes)

§ Professionnels des psychothérapies :

Psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.

§ Autres professionnels de santé :

Médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sages-femmes, infirmier(e)s, aides-soignants, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, sophrologues, professeurs de yoga / reiki, relaxologues, thérapeutes, etc.

§ Médecine de prévention.

§ Services de réadaptation :

Cardiologie, pneumologie, rhumatologie, neurologie, etc.

§ Services de sevrage :

Tabacologie, alcoologie, addictologie, etc.

§ Centres spécialisés :

Lutte contre la douleur, soins palliatifs, lutte contre les cancers, etc.

PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE

§ Educateurs de jeunes enfants.

§ Agents auprès d’enfants.

§ Assistants familiaux.

§ Médiateurs.

§ Assistants de service social.

§ Enseignants et instituteurs.

§ Coachs de vie.

§ Professeurs d’éducation physique et sportive.

(9)

L es Plus

La formation Accompagnement par l’art pour enfant et adolescent : de l’éducatif au thérapeutiqueest :

§ conçue en collaboration avec l’Afratapem, et animée par Sophie Boissière - psychologue et art-thérapeute certifié Afratapem – et Nathalie Crescenzo - art- thérapeute, diplômée de la faculté de médecine de Lille – duo ayant également une expérience de thérapeute, d’enseignante et de formatrice auprès de différents publics ;

§ centrée sur l’acquisition de techniques concrètes et utiles, de boîtes à outils pratiques, permettant au professionnel de pouvoir à son tour les mettre en œuvre dans ses intervention auprès d’un jeune public afin d’obtenir des effets positifs et durables;

§ structurée pour la pratique dans une perspective d’acquisition de la technique à des fins d’accompagnement et de prise en charge de patientèle / clientèle ;

§ délivrée à des groupesrestreints à 16 personnes afin de favoriser la qualité de l’enseignement et de privilégier les échanges multidisciplinaires.

(10)

LE PLATEAU TECHNIQUE

§Un plateau technique de formation de 240 m2, dédié, multi-espaces (théorie, pratique, restauration) au cœur du CHRU de Lille.

Bâtiments passif éco-responsable Basse consommation énergie Structure bois permettant à la fois de créer

une ambiance chaleureuse et de diminuer le bilan carbone

Espace de théorie équipé de : chaises tablette écritoire

2 Vidéo projecteur plafond SVGA + HDMI 2 paires d’Enceintes

Paper board

Espace de pratique équipé de : 16 tablettes numériques SymbioCenter

Tapis de sol + couvertures Briques de yoga

Espace de restauration équipé de : 24 places assises

Réfrigérateur 2 micro-ondes, 2 cafetières

(11)

R econnaissance

Il est précisé que :

§ la formation Accompagnement par l’art pour enfant et adolescent : de l’éducatif au thérapeutique est une formation ancrée dans une triple démarche multidisciplinaire & intégrative : compétences opérationnelles, boîtes à outils pratiques, savoir-faire expérientiel;

§ le professionnel recevra, à l’issue de la formation, une attestation de formation signée par Sophie Boissière et Nathalie Crescenzo – art-thérapeutes certifiées et intervenantes - et par Yvon Mouster - Président de Symbiofi - précisant notamment le thème de la formation, sa durée et ses intervenants.

Il est également précisé que SYMBIOFI, enregistrée sous le numéro 31 59 06883 59 auprès du préfet de région Nord-Pas de Calais, est un organisme :

§ Certifié AFAQ Formation Professionnelle

§ Enregistré dans le Data-Dock des principaux OPCA

§ Habilité à délivrer des actions de formation ANDPC

(12)

Découvrir aussi

(13)

P sycho-santé des émotions

Psychopathologies et psychothérapies

Fondamentaux, méthodologies, outils éducatifs

7 ateliers à la carte, jusqu’à 14 jours, ou Cycle Symbiofi en 12 jours

Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles

Les approches thérapeutiques de 3èmevague

10 ateliers à la carte, jusqu’à 28 jours, ou Cycle Symbiofi en 14 jours Troubles psychosomatiques : le corps émotionnel

§Troubles du sommeil : mécanismes, comorbidités et outils 2 jours

§Troubles alimentaires : attitudes, comportements et outils 2 jours

§Activité physique et psycho-santé : démarche, comportements et outils 2 jours Psychopathologies et psychothérapies : fondamentaux et concepts

§Psychopathologies et psychothérapies : bases et principes 2 jours

§Troubles anxieux : outils de repérage et de prise en charge 2 jours

§Troubles dépressifs : outils de repérage et de prise en charge 2 jours

§Troubles addictifs : outils de repérage et de prise en charge 2 jours

§Stress et émotions : repérage et gestion par les outils des TTCE 3 jours

§Affirmation de soi : approche par les TCCE 2 jours

§Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : flexibilité et

adaptabilité psychologique 2 jours

§Alliance thérapeutique basée sur l’ACT : la thérapie d’analyse

fonctionnelle 3 jours

§Thérapie pleine conscience : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Thérapie pleine conscience : mise en place et instruction d’un protocole 3 jours

§Thérapie fondée sur la compassion : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Psychologie positive : fonctionnement optimal et déterminants du bien-être 3 jours

§Thérapie dialectique comportementale : interventions et outils pratiques 3 jours

§Thérapie des schémas : modèle et techniques d’intervention 3 jours

(14)

Thérapies psychocorporelles

Bases scientifiques, protocoles et pratique professionnelle 9 ateliers à la carte jusqu’à 27 jours ou Cycle Symbiofi en 15 jours

Spécialisations

Thérapies psychocorporelles Enfant Adolescent

5 ateliers à la carte, jusqu’à 12 jours, ou Cycle Symbiofi en 12 j

§Méditation de pleine conscience enfant adolescent 3 jours

§Sophro-relaxation enfant adolescent 2 jours

§Art-thérapie enfant adolescent 2 jours

§EFT (Emotional Freedom Techniques) enfant adolescent 3 jours

§Auto-Hypnose enfant adolescent 2 jours

§Relaxation intégrative : bases scientifiques et pratiques professionnelles 3 jours

§Techniques de respiration : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Accompagnement par l’art : de l’éducatif au thérapeutique 3 jours

§Sophrologie : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Méditation de Pleine conscience : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Hypnose : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Thérapies HTSMA : Hypnose, Thérapies Stratégiques, Mouvements Alternatif 3 jours

§EFT (Emotional Freedom Techniques) : outils pratiques et expérientiels 3 jours

§Biofeedback de cohérence cardiaque et de la réponse émotionnelle :

flexibilité et adaptabilité physiologique 3 jours

§Méditation de pleine conscience niveau 2 : mise en place et instruction

d’un protocole de groupe 3 jours

§EFT niveau 2 : approfondissements sur la libération émotionnelle 3 jours

§Hypnose clinique : le Cycle initial 8 jours

(15)

Cycle Master Symbiofi Psycho-Santé du travail

9 ateliers à la carte, jusqu'à 26 jours, ou Cycle Symbiofi en 14 jours

P sycho-santé du travail

Prévention des risques psychosociaux

§Risques psychosociaux (RPS) : évaluation, prévention et mise en place

d’actions 4 jours

§Gestion du stress au travail : les outils cognitifs, comportementaux et

émotionnels 3 jours

§Burn-out, dépression, suicide : les outils de repérage et de gestion 3 jours

§Psychologie de la crise et du stress en situation dépassée : les outils

d'évaluation et d'accompagnement 2 jours

Promotion de la qualité de vie au travail

§Psycho-éducation et promotion de la santé au travail : gestion du

sommeil, des TMS et des conduites addictives 3 jours

§Psychologie de groupe et dynamique collective : les interventions en

dynamique sociale, efficacité collective et team building 2 jours

§Coaching en entreprise : la boîte à outils pratiques 3 jours

§Psychologie de la performance : les routines pour concilier efficacité

personnelle et bien-être au travail 3 jours

§Techniques de relaxation : bases et pratiques professionnelles 3 jours

(16)

T ablette numérique

Technologie innovante pour la prise en charge

psychologique et psychosomatique, le bien-être et la qualité de vie, le dispositif santé SymbioCenter® :

§est un outil essentiel et référent en psycho-éducation du stress, santé comportementale et thérapie des émotions ;

§facilite l’adhésion pour tous - enfants et adultes - aux approches psycho-corporelles, individuelles ou de groupe ;

§ouvre des perspectives novatrices d’accompagnement et de prise en charge pour le monde de la santé, du travail et du sport.

Issu de travaux de recherche et de brevets du CHRU de Lille, le SymbioCenter® est une techno-science incluant les solutions et protocoles interactifs suivants :

Suite Logicielle d’aide et d’accompagnement psycho- corporels :

Biofeedback de cohérence cardiaque - Relaxation intégrative Pleine conscience - Sophrologie

Suite Logicielle d’évaluation et de diagnostic en psycho-santé :

Evaluation physiologique (tonus vagal) : le biofeedback de la réponse émotionnelle

Echelles d’évaluation psychologiques en psycho- santé émotions et psycho-santé travail

Les PLUS du dispositif SymbioCenter®

Appui hospitalo-universitaire : des procédés brevetés par le CHRU de Lille.

Exercices de professionnels reconnus comme le Docteur Dominique Servant.

Applications simples, concrètes et efficaces, pour agir sur le corps, les comportements, les émotions.

Programmes basés sur l’implication et la responsabilisation : être acteur du changement.

Pour agir sur le corps, les comportements, les émotions, et ainsi

protéger la santé, prévenir le stress et améliorer la qualité de vie,

la tablette numérique SymbioCenter® propose plus de 100

exercices d’entraînement et d’apprentissage concrets et validés.

Références

Documents relatifs

Lien entre le nombre d’heures devant la télévision et le volume cérébral... QI verbal, cerveau

Donnez pour mission à l’enfant de trouver un adjectif dans le diction- naire et de l’illustrer pour vous le faire deviner. Si vous trouvez, c’est à

Annulations - reports du fait de CNPG Formation Continue Dans le cas où le nombre de participants est jugé pédagogiquement insuffisant, CNPG Formation Continue se

Tuméfaction des tissus mous du genou droit depuis 3 mois sans notion de traumatisme Attitude en flessum du genou. Epaississement des tissus mous péri-articulaires Diminution de

[r]

Il nous a semblé pertinent de profiter de cette belle occasion pour publier à nouveau certains textes des principaux contributeurs à la pensée du Centre, publications le plus

➔ La balance bénéfice/risque de tout séjour long ou court et répétitif en SSR doit être évaluée lors d’une réunion de concertation pluriprofessionnelle organisée par

Mais les chapitres s’organisent de sorte que les troubles qui apparaissent au début de la vie soient au début du livre ( sous troubles neurodéveloppementaux), et ceux qui