• Aucun résultat trouvé

Faire un menu d'accès rapide

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Faire un menu d'accès rapide"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Faire un menu d'accès rapide

Par Benoît CRAUET (Kermi)

www.openclassrooms.com

(2)

Sommaire

2 Sommaire ...

3 Faire un menu d'accès rapide ...

3 Organiser sa barre des tâches ...

4 Fonctionnement d'une barre d'outils ...

5 Création de notre menu ...

6 Remplissage du menu ...

6 Créer un sous-menu ...

7 Partager ...

2/9

(3)

Faire un menu d'accès rapide

Par Benoît CRAUET (Kermi)

Mise à jour : 01/01/1970

Vous souhaitez avoir un accès rapide à tout vos jeux ou programmes favoris ? Votre barre d'accès rapide est vide ou souhaitez- vous la supprimer ?

Pas de problème Car ici, on va apprendre à faire son propre menu ! Disponible d'un clic dans la barre des tâches ! Vous pourrez dés lors donner un accès à tout vos programmes/jeux/fichiers favoris dans un menu directement incrusté dans votre barre des tâches, et ce tout simplement

Vous pourrez même choisir vos propres sous-icônes et faire des sous-menus !

Sous windows XP, vous pourrez même choisir une icône pour vos sous-menus Sommaire du tutoriel :

Organiser sa barre des tâches Fonctionnement d'une barre d'outils Création de notre menu

Remplissage du menu

Organiser sa barre des tâches

Tout d'abord, vous devez savoir que votre barre des tâches est très flexible ! Vous pouvez ajouter autant de barres d'outils que vous souhaitez, à condition d'avoir de la place sur votre écran bien sûr.

Par défaut, votre barre d'outil est "vérouillée" (sous windows 98 SE et plus). Ce therme signifie que vous pouvez ajouter/supprimer des barres d'outils, mais que vous ne pouvez pas les déplacer !

La barre des tâches suit aussi cette méthode. Si vous souhaitez déplacer votre barre des tâches vers le haut, vous devrez dévérouiller votre barre des tâches avant.

Et comment vérouille-t-on ou dévérouille-t-on notre barre des tâches ?

Tout simplement en faisant un clic droit sur une surface vierge de cette dernière !

Sommaire 3/9

(4)

Et puis la petite coche, vous connaissez sûrement ! Si il y a la petite coche, la barre est vérouillée, sinon, elle est dévérouillée

!

Et y a t-il des signes si ma barre est vérouillée/dévérouillée ?

Et bien oui !

Voici une barre des tâches vérouillée Et en voici une dévérouillée

Différent n'est-ce pas ?

Maintenant, nous allons apprendre à créer une barre d'outils faisant menu ! Mais ne vous inquiétez pas, nous n'allons pas taper de lignes de programmations ou de je ne sais quel plugin bidulle chouette qui ne fait qu'alourdir les ressources au démarrage !

Fonctionnement d'une barre d'outils

La méthode que l'on va utiliser est quelques peu... détournée ! En réalité, notre menu intégré n'est rien d'autre qu'une barre d'icônes !

Nous allons prendre un éxemple pour nous entraîner avec le dossier Mes documents.

Faites un clic droit sur votre barre d'outils et dévérouillez-la.

Ensuite, créez une nouvelle barre d'outils, comme le montre le menu ci-dessous :

Cette fenêtre apparaît :

Faire un menu d'accès rapide 4/9

(5)

Généralement, le dossier Mes documents est sélectionné dés le départ, comme ici.

Cliquez sur OK lorsque vous avez sélectionné Mes documents.

Une nouvelle barre d'outils apparaît :

Notez que les icônes peuvent varier selon le contenu de votre dossier documents.

Et c'est quoi ces flèches à côté de mes icônes ?

Ces flèches affichent tout simplement un menu contenant toutes les icônes qui ne sont pas affichées dans votre barre d'outils, faute de place.

Création de notre menu

Maintenant, nous allons nous baser sur le même système pour créer notre menu.

Nous allons commencer par créer un dossier n'importe où dans votre disque dur, à condition qu'il ne se fasse pas supprimer.

(mettez-le en lecture seule pour être sûr )

Le nom du dossier sera le nom du menu que l'on va créer qui s'affichera dans la barre des tâches.

Ensuite, pour créer le menu, faites un clic droit sur votre barre des tâches (sur un espace vide), allez dans Barres d'outils et cliquez sur Nouvelle barre d'outils... (voir plus haut).

Maintenant, nous allons chercher notre dossier en naviguant dans la fenêtre des dossiers. Une fois sélectionné, cliquez sur OK.

Faire un menu d'accès rapide 5/9

(6)

Or, si vous ajoutez un fichier dans ce dossier, la barre d'outils affichera des icônes, et non des menus !

Pour celà, cliquez droit sur la poignée de déplacement de la nouvelle barre d'outils (poignée qui apparaît seulement en mode dévérouillé). Dans le menu qui apparaît, cochez la ligne "Afficher le titre".

Là, le nom de votre dossier apparaît à la place des icônes !

Si, par la suite, vous voyez quelques icônes, déplacez la poignée vers la droite jusqu'au blocage de cette dernière. Vous ne verrez alors que le nom du dossier.

Pour finir, vérouillez la barre des tâches.

Vous voilà maintenant avec un menu vide ! Pour le remplir, on y vient

Remplissage du menu

Pour remplir votre menu, c'est très très simple !!

Cliquez droit sur le nom de votre "barre d'outils" et cliquez sur "Ouvrir un dossier".

Là, votre dossier s'ouvre !

Dés maintenant, nous allons commencer à le remplir, mais seulement voilà, nous devons ruser le système afin que l'on puisse afficher les icônes que l'on veut.

En fait, vous allez devoir créer un dossier, nommé "_données".

Mettez-le en dossier caché. De cette façon, le menu ne l'affichera pas !

Je vais clairement vous expliquer : tous les fichiers dont vous voulez personnaliser les icônes, vous devrez les mettre dans ce dossier !

Après, vous devrez créer un raccourcis vers ce fichier. Dés lors vous pourrez modifier l'icône à votre guise ! A présent, vous pouvez remplir votre dossier comme vous le souhaitez !

Le menu, lui, se mettra tout seul à jours !

Créer un sous-menu

Pour créer un sous-menu, c'est extrêmement simple ! Créez tout simplement un dossier dans votre dossier, et nommez-le comme bon vous semble en sachant que le nom de votre dossier est le même que celui de votre sous-menu bien sûr.

Faire un menu d'accès rapide 6/9

(7)

Avec windows XP, il est possible de modifier l'apparence d'un dossier et de modifier l'icône directement, sans créer de raccourcis

! Faites un clic droit, et cliquez sur Propriétés. Ensuite, onglet Personnaliser, cliquez sur le bouton "Modifier l'icône...". Ensuite choisissez votre icône préférée et cliquez sur OK.

Voilà ! Vous avez maintenant votre petit menu d'accès rapide simple d'utilisation et personnalisable !

Vous pouvez y mettre toutes sortes de fichiers et ca ne prend que quelques pixels sur votre écran, quelque soit le nombre de fichiers ! Mais rappellez-vous que les menus de ce genre n'affichent pas les fichiers cachés !

Ceci peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous supprime cette barre de lancement rapide, qui prend de plus en plus de place sur votre écran !

Notez que cette action est possible avec le dossier Quick Launch, le dossier contenant tous les fichiers de la barre de lancement rapide. Je voulais juste vous montrer comment faire au cas où vous souhaiteriez créer un deuxième menu pour faire un menu pour le travail, et un autre pour les jeux !

Et aussi, avant que je parte :

N'abusez pas des menus, mettez-en 2 grand maximum, sinon, c'est comme la barre de lancement rapide, ca prend de la place sur l'écran.

Partager

Faire un menu d'accès rapide 7/9

(8)

Faire un menu d'accès rapide 8/9

Références

Documents relatifs

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

Boite à outils Clic sur l’icône d’un outil l’outil est « pris dans la main », prêt à être utilisé (sur la surface d’un dessin, après avoir ouvert un fichier

Lorsque les enfants connaissent globalement un certain nombre de mots, qu'ils ont acquis plusieurs phonèmes revenus fréquem- ment et qu'ils commencent à savoir

Un centre publicité. Une carte grise. Un procès verbal. Un ticket de parking. Photos de lieux de l'école. Photos d'enfants de l'école. Photos d'activités à l'éco le. Un

Faites un clic avec le bouton droit sur l'icône de Démarrage rapide dans la barre d'état pour ouvrir une fenêtre de menu () à partir de laquelle vous pouvez ouvrir

Barre des tâches Barre de menu Barres d’outils Barre d’état Ascenseurs8. Réduire, restaurer, agrandir, fermer

Faites un clic droit sur l'icône de Démarrage rapide (Figure 12) dans la barre des tâches pour ouvrir un menu déroulant à partir duquel vous pouvez ouvrir un nouveau document,

Faites un clic droit sur l'icône de Démarrage rapide (voir Figure 17) dans la barre des tâches pour ouvrir un menu déroulant à partir duquel vous pouvez ouvrir un nouveau