• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal COMITE DIRECTEUR. 1. Introduction. 2. Organisation générale du District. Au 3, rue Marie Curie Troyes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès-verbal COMITE DIRECTEUR. 1. Introduction. 2. Organisation générale du District. Au 3, rue Marie Curie Troyes"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

C OMITE D IRECTEUR

DISTRICT AUBE DE FOOTBALL – 3, rue Marie Curie – 10 000 - TROYES

Procès-verbal

Réunion du : 7 janvier 2021 à 18h30 Au 3, rue Marie Curie – Troyes Président de séance: Jean-Marc PACHOLCZYK Secrétaire : Rodolphe VIGREUX

Présent(e)s Philippe POUJOL, Ludovic CETOJEVIC, Hervé COTTRET, Eric RAYBAUDI, Dominique DELATTRE, Madeleine DAVESNE, Anthony BUEB, Frédéric COTTRET, Pierre SIMON, Cédric BOUGE, Didier DUCHENE, Jean-Philippe HASS

Absent(e)s

Excusé(e)s Philippe PAULET, Karim AMRANE, Frédéric CASTEL , Rachid CHANDOURI Assiste(nt) Jean-Pierre LEFEBVRE

1. Introduction

Après un mot d’accueil aux nouveaux membres du Comité Directeur, le Président de séance indique l’objet de ce premier Comité, à savoir, la présentation de l’organisation générale du District aux nouveaux membres, et la constitution effective du Comité Directeur.

A partir du constat du précédent mandat, il apparaît important de réorganiser le District pour pouvoir répondre vite et bien à toute situation et toute demande, de pouvoir mobiliser l’ensemble de nos forces pour nos actions, et d’améliorer la communication de l’ensemble des composantes.

Pour cela, le nouveau Comité Directeur compte sur l’investissement de chacun de ses membres, notamment par la prise en charge d’une ou plusieurs commissions, ainsi qu’un investissement accru des membres du bureau. La relation salarié / bénévole doit aussi être renforcée pour permettre une plus grande efficacité tout au long de la semaine.

Enfin, la restructuration des commissions, le rééquilibrage des pôles et la pérennisation des cellules doivent être au cœur de ce mandat. La désignation de coordonnateurs transverses, sur des objectifs précis, pour améliorer le travail de l’ensemble des commissions, devra être effectué pour la prochaine saison.

2. Organisation générale du District

Le District Aube de Football est, statutairement, organisé en structure pyramidale :

(2)

- 2 -

Le Comité Directeur est constitué de 18 membres. En plus du président, du trésorier et du secrétaire général, le Comité Directeur désigne un Président Délégué, deux Vice-Présidents. Le Bureau de l’association est constitué de ces différents personnes, ainsi que de deux membres supplémentaires désignés par le Comité Directeur.

Le souhait du Comité Directeur est que, en toute logique, les responsables de pôles soient membres du bureau.

3. Désignation des membres du bureau

Le rôle du Bureau est d’assister le Président dans l’exercice de ses fonctions, se réunir sur demande d’au moins un des membres du bureau, d’appliquer toutes les décisions prises en Comité de Direction, de statuer sur toute affaire urgente, dans l'intervalle de deux réunions du Comité, de procéder à certaines délégations, de fixer l’ordre du jour des réunions du Comité de direction, de traiter de toutes questions financières, dans le cadre des possibilités budgétaires, et de diffuser l’information.

Le bureau rend compte au Comité de direction lors de sa prochaine séance, des décisions prises en vertu de ses attributions.

Le Comité Directeur a procédé, par vote à bulletin secret, aux nominations suivantes : - Président délégué : Jean-Marc PACHOLCZYK

- Vice-Président : Ludovic CETOJEVIC - Vice-Président : Hervé COTTRET - Membre du bureau : Eric RAYBAUDI - Membre du bureau : Dominique DELATTRE

4. Désignation des responsables de pôles

La mandature précédente a montré un fort déséquilibre des composantes, avec un pôle dominant. Cette situation a amené la District à avoir une dépendance très forte à un seul responsable et à rendre inopérants les autres responsables.

Afin de réorganiser la structure du District, le Comité a choisi de distinguer 4 axes :

- Les pratiques : cet axe regroupe toutes les formes de pratique sur les terrains, en loisirs comme en compétitions, mais aussi l’arbitrage et les délégations, en dehors des féminines, que nous avons choisi de maintenir dans l’axe développement.

- Le développement : cet axe regroupe toutes les activités de développement des pratiques, féminisation, promotion des pratiques, du bénévolat…

- La technique : cet axe regroupe toutes les composantes « support » des clubs, du District et autre. On y retrouvera la commission technique, mais aussi celles des terrains et installations sportives, les formations, …

- L’administratif : cet axe regroupe les commissions liées à l’application des règlements, lois du jeu, …

Le responsable d’un Pôle assure la structuration des commissions qui lui sont rattachées et suit le fonctionnement correct de celles-ci. En pleine connaissance de son pôle, il participe activement aux réunions de bureau et soumet les problématiques rencontrées.

Afin d’améliorer la réponse des pôles, les salariés étant présents en semaine et les bénévoles les week-ends, il a été choisi d’associer un salarié à chaque pôle. L’objectif du binôme responsable-salarié sur chaque pôle sera de s’assurer que les demandes des clubs, licenciés ou instances soient correctement traitées par les commissions concernées.

(3)

- 3 -

Le Comité Directeur a procédé, par vote à main levée, à la nomination des responsables suivants : - Pôle Administratif : Hervé Cottret

- Pôle technique : Jean-Marc Pacholczyk - Pôle Développement : Ludovic Cetojevic - Pôle Pratiques : Eric Raybaudi

Le Comité Directeur a validé l’association suivante des salariés à chaque pôle : - Pôle Administratif : Jean-Pierre Lefebvre

- Pôle Technique : François Guenelon - Pôle Développement : Fabien Azil - Pôle Pratiques : Jean-Louis Mazzeo

5. Définition des commissions

Au regard des évolutions de notre sport et de notre société, il est apparu qu’un certain nombre de sujets étaient traités sans structuration réelle, alors même qu’ils prenaient une importance prépondérante. Cela a amené le Comité à créer de nouvelles commissions :

- Nouvelles pratiques : composante mineure il y a 4 ans, cet axe de développement est l’un des axes stratégiques de la FFF.

Cette commission prendra en charge les pratiques inexistantes dans l’histoire du DAF : foot en marchant, fit foot, foot golf, …

- Pratiques Diversifiées : Sœur jumelle de la précédente, cette commission prendra en charge les pratiques déjà existantes mais sous-représentées : foot loisir, beach soccer, …

- Promotion des pratiques : indispensable aux deux commissions précédentes et aux féminines, cette commission a pour objectif d’identifier toutes les possibilités de promotion des pratiques, …

- Féminisation : jusqu’à présent, le travail de la Commission Féminine a essentiellement porté sur la pratique des féminines.

L’objectif de cette commission est d’identifier et mobiliser un réseau de « femmes de foot » afin d’encourager les dames à franchir la barrière. A ce titre, la Féminisation a été séparée des Féminines afin de se focaliser sur les actions hors pratiques.

- Valorisation du bénévolat : la valorisation du bénévolat a toujours été traitée de façon ponctuelle (remise de médailles, journée des bénévoles, …). L’objectif de cette commission sera d’aller au-delà, d’identifier les bénévoles actifs et trouver des moyens de les mettre en avant.

- Commission Sanitaire : commission inexistante dans le « monde d’avant », une cellule a été créée pour répondre à l’urgence. Elle doit maintenant être structurée et inscrite dans les règlements du DAF.

- Formations : de nombreuses formations ont été créées depuis 4 ans. Il faut maintenant recruter, structurer, organiser et préparer des séances de formations, mais aussi des réunions de présentation, et ce pour l’ensemble des commissions.

- Informatique : après Footclub, la FMI puis Foot Compagnon sont venus renforcer l’impact de l’informatique dans la vie des clubs. Un support dédié, et une équipe renforcée, doit être créé pour les assister sur l’ensemble des outils.

(4)

- 4 -

Le constat que nous faisons du travail des commissions est que le travail d’un grand nombre de celles-ci reste invisible pour les clubs. Les actions sont menées avec plus ou moins d’anticipation, et de ce fait, une communication difficilement lisible pour les clubs. Après ces actions, les procès-verbaux ou comptes-rendus sont rendus publics tardivement, voire pas du tout. Enfin, trop peu d’actions de formation ou d’information des clubs sont menées dans certains domaines

L’objectif est donc de se rapprocher du cercle vertueux de l’amélioration continue :

La mission qui sera ainsi affectée à chaque commission, pour la rentrée 2021-2022, sera de définir les objectifs annuels de la commission, définir les actions, leur planification, leur budget, mettre en place le plan de communication sur ces objectifs et actions, préparer les formations nécessaires pour les clubs comme pour les membres des commissions, et enfin rédiger les comptes-rendus des actions et PV de réunions

Pour chaque commission, un référent du Comité Directeur sera désigné. Son rôle sera de : - Etablir la constitution de la commission

- S’assurer du bon fonctionnement de la commission

- Assurer le relai avec le responsable de pôle, le président du district et le secrétaire général - Rapporter les actions, besoins et calendriers de la commission auprès du Comité Directeur

- Vérifier que les actions de la commission sont conformes à la politique générale définie par le Comité Directeur

6. Désignation des référents

6.1 Pôle administratif

Le Comité Directeur a validé la désignation des référents suivants : - Commission de discipline : Hervé Cottret

- Commission d’appel : Pierre Simon

- Commission éthique : Frédéric Cottret

- Commission du statut de l’arbitrage : Frédéric Cottret

- Commission médicale : Karim Amrane

- Commission de surveillance des

opérations électorales : Hervé Cottret

6.2 Pôle technique

Le Comité Directeur a validé la désignation des référents suivants : - Commission technique : Jean-Philippe Hass - Commission des terrains et

installations sportives : Frédéric Cottret

- Formations : Jean-Marc Pacholczyk

- Informatique : Jean-Marc Pacholczyk

- Commission Sanitaire : Cédric Bougé - Fond d’Aide au Football Amateur : Didier Duchene

(5)

- 5 -

6.3 Pôle développement

Le Comité Directeur a validé la désignation des référents suivants : - Commission Pratiques Féminines : Ludovic Cetojevic - Commission Féminisation : Madeleine Davesne - Commission Nouvelles Pratiques : Jean-Philippe Hass - Commission Promotion des Pratiques : Anthony Bueb - Valorisation du bénévolat : Didier Duchene - Promotion de l’Arbitrage : Rachid Chandouri

6.4 Pôle Pratiques

Le Comité Directeur a validé la désignation des référents suivants : - Commission des Compétitions : Dominique Delattre

- Commission Jeunes : Eric Raybaudi

- Commission Futsal : Jean-Philippe Hass

- Commission Pratiques diversifiées : Jean-Philippe Hass - Commission des Délégués : Cédric Bougé - Commission Départementale de l’arbitrage: Frédéric Castel

7. Les cellules

Les cellules mises en place, de façon autonome et transversales aux commissions, ont montré leur intérêt. La cellule de veille sanitaire est amenée à disparaître au profit de la Commission Sanitaire. Elle est toutefois reconduite afin de laisser le temps à la commission de se mettre en place. Les quatre autres cellules sont renouvelées :

- Cellule de Veille contre les Incivilités et Violences, sous la responsabilité directe du Président, - Cellule Partenariats et relations avec Collectivités, sous la responsabilité directe du Président, - Cellule Relation Clubs, sous la responsabilité directe du Président Délégué,

- Cellule Communication, sous la responsabilité directe du Président Délégué,

Le rôle et les attributions de ces cellules devront être retranscrit dans les règlements du District.

La responsabilité des cellules a été affectée de la façon suivante : - Cellule de Veille contre les Incivilités et Violences : Hervé Cottret - Cellule Partenariats et relations avec Collectivités : Didier Duchene

- Cellule Relation Clubs : Jean-Marc Pacholczyk

- Cellule Communication : Jean-Marc Pacholczyk

8. Constitution des commissions

Etant donné le contexte sanitaire, en raison du couvre-feu, le Comité Directeur n’a pas pu poursuivre son travail sur la constitution des commissions.

Du fait de l’impossibilité, pour les référents des commissions, de rencontrer les membres des anciennes commissions, mais aussi la difficulté à en recruter de nouveaux sans retour sur les terrains, il a été décidé que la nomination des membres de commission serait temporaire jusqu’au 30 juin. Par ailleurs, il sera soumis à la prochaine assemblée générale une révision des statuts pour que la constitution des commissions puisse être revue chaque année.

Le président de séance : Jean-Marc PACHOLCZYK

Références

Documents relatifs

Après mise au point du marché pour supprimer les travaux de la Maison de la justice et du droit, ce bâtiment sortant en effet des bâtiments à mettre en accessibilité

2• Adosser le championnat national jeune au championnat de France J16 et -23 à Libourne avec une évolution du programme du week-end avec un début des courses le vendredi matin

Considérant les dispositions de l’article 167.2 des Règlements Généraux de la FFF qui indiquent : « Ne peut participer à un match de compétition officielle

D’abord je saluerai les nouveaux membres élus Présidents de District, Monsieur David BLATTES (Hérault), Pierre BOURDET (Aveyron), Pierre MICHEAU (Aude), Claude

La commission prend connaissance de la date de transmission de la FMI (14/3 à 14h50) et inflige une amende de 20 euros pour transmission tardive au club de Lons le Saunier. Elle

« - Pour les dossiers règlementaires : susceptibles d’appel devant la Commission d’Appel du District (secretariat@alsace.fff.fr) dans un délai de 7* jours à compter

L’examen des candidats ligue s’est déroulé le samedi 19 mars 2022 au siège de la Ligue Centre – Val de Loire de Football.. 3 Lors des tests physiques qui seront réalisés lors

o Projet de collaborer avec la culture pour proposer d’autres activités aux étudiants étrangers... • Mise en place d’un week-end randonnée en