• Aucun résultat trouvé

TOULOUSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TOULOUSE"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

É c o l e S u p é r i e u r e I n t e r n a t i o n a l e d e l a M o d e

E S I M O D E

(2)

Toutes les créations et les photos présentées dans cette brochure ont été réalisées par les étudiants dans le cadre de nos formations.

(3)

D

epuis sa création en 1981, ESIMODE perpétue savoir, savoir-faire et savoir-être auprès de ses étudiants. C’est ainsi que l’école anticipe l’actualité de la mode et fait évoluer ses programmes en fonction des

besoins des professionnels, pour rendre opérationnels tous ses jeunes formés.

Nous associons créativité et professionnalisme dans nos enseignements en valorisant l’innovation.

Tous nos enseignants sont issus du monde profes- sionnel. Ils accompagnent et forment les étudiants en respectant la personnalité de chacun avec des exigences de rigueur, de travail et d’implication.

Notre école bénéficie d’installations spécifiques professionnelles de grande qualité (atelier de montage, équipements Lectra Systems, logiciels spécialisés, salle de modélisme, tissuthèque…), pour permettre aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions et de pouvoir mettre directement en pratique leurs connaissances pendant leurs stages en entreprise.

Toutes nos formations sont reconnues par la profession et certifiées par l’état ; elles répondent au plus près aux besoins du marché de l’emploi, un secteur qui dénombre 580 000 emplois en France et affiche un chiffre d’affaires de 67 milliards d’euros en 2020.

É D I T O

| S o m m a i r e |

04 | Étudier à ESIMODE

07 | Formations Création de Mode

13 | Formations Marketing & Commerce de la Mode 20 | Modules d’initiation

22 | Travaux d’élèves 24 | Vie de l’école

26 | Le secteur de la mode en France 27 | Espace stages et emplois 28 | Que sont-ils devenus ? 30 | Esimode pratiques 31 | L’Alliance Eduservices

‘‘La mode se démode, le style jamais’’

COCO CHANEL

Carole Rouch, Directrice ESIMODE

(4)

P R É S E N T A T I O N D E L ’ É C O L E

ESIMODE est un établissement d’enseignement supérieur privé créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et le Syndicat Professionnel de l’Habillement en 1981.

Situés non loin du centre-ville, à deux pas du métro Arènes, les locaux permettent aux élèves de profiter du dynamisme toulousain dans l’industrie textile et de bénéficier d’un environnement attractif.

L’école forme dans les deux grands domaines de la mode :

1.

Création de mode

La richesse et la diversité des enseignements dispensés par ESIMODE assurent aux étudiants une préparation complète aux différentes professions de la CRÉATION DE MODE grâce à des cours théoriques, des ateliers créatifs, des stages et des études de cas confiées par les entreprises parte- naires de l’école. Développer le sens critique, se remettre en question, travailler en équipe, stimuler l’imagination et encourager l’innovation sont les maîtres mots de notre politique pédagogique.

2.

Marketing & Commerce de la Mode

Ces cursus sont conçus pour répondre aux attentes du secteur commercial de la mode. L’appren- tissage et la culture du marketing sont au programme des formations en management dispensées par Esimode. Connaître l’environnement et ses évolutions, mieux appréhender la communication professionnelle, les technologies du textile et comprendre les stratégies des groupes offrent aux étudiants une vision globaledu marché et une maîtrise des techniques et méthodes de

management.

Nos titres certifiés émanent de la formation professionnelle et permettent à son titulaire de valider les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel. Ils sont garants d’un taux de placement des certifiés sur le marché de l’emploi. Nos titres nous ont été délivrés par l’institution nationale publique France Compétences aux niveaux 5, 6 et 7.

CERTIFICATION

enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles

enregistrée au RNCP CERTIFICATION

| É T U D I E R À E S I M O D E |

(5)

C U R S U S E T P R É - R E Q U I S C U R S U S E T P R É - R E Q U I S

2

Année

1

Année

Admission Bac

Stages Découvertes Admission Bac+1 Admission Bac+2 Admission Bac+3 Admission Bac+4

5ème année

3

Année

4

Année

FORMATION SUPÉRIEURE

BAC+3 BACHELOR MODÉLISME ARTISTIQUE

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 5

Après la 3e année, le modéliste arti sti que peut intégrer la 4e année de styliste de mode

BACCALAURÉAT

FORMATION SUPÉRIEURE

BAC+4

MBA STYLISTE DE MODE

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 6

CRÉATION ET DESIGN DE MODE

FORMATION SUPÉRIEURE

BAC+5

MBA RESPONSABLE DE COLLECTION MODE & LUXE

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 7

BACHELOR RESPONSABLE COMMUNICATION &

WEBMARKETING MODE

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 6

CRÉATION DE MODE

& COMMERCE DE LA MODEMARKETING

FORMATION SUPÉRIEURE

BAC+3

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

BAC+2

DIPLÔME D’ÉTAT

BTS TECHNICO-COMMERCIAL

BAC+2

DIPLÔME D’ÉTAT

BTS CONSEILS ET COMMERCIALISATION DES SOLUTIONS TECHNIQUES (anciennement BTS TC Mode & Sport)

MODULES D’INITIATION

MODULE CRÉATION DE MODE (4 jours) MODULE MODÉLISME

CRÉATIF (5 jours)

BTS CONSEILS ET COMMERCIALISATION DES SOLUTIONS TECHNIQUES (anciennement BTS TC Mode & Sport)

(6)

TÉMOIGNAGE PARTENAIRE Olivia B.

Co-fondatrice de Laines Paysannes

"Nous avons choisi de faire appel à Esimode car nous souhaitions continuer à

travailler en partenariat avec des personnes d’horizons différents du nôtre, inscrire la construction d’une collection capsule dans une réflexion collective et ouvrir notre univers à de nouvelles techniques maille ou chaine et trame.

L’idée était avant tout d’expérimenter et de partager cette expérience avec une classe et une équipe pédagogique. Les créations des élèves ont nourri notre appréhension de la mode et on ouvert une multitude d’idées pour la suite.

Les 3 pièces retenues sont cohérentes avec notre univers mais en même temps novatrices. Leur design implique des contraintes techniques novatrices auxquelles nous et notre tricoteur n’avions pas encore été confrontés."

TÉMOIGNAGE PARTENAIRE Myriam N.

Présidente de la fédération régionale professionnelle des entreprises de mode et présidente de jury des oraux Esimode

«En tant que professionnelle, j’apprécie la collaboration avec une école à proximité de mon entreprise, permettant de recruter mes futurs salariés, de donner mon appréciation sur l’évolution des formations et avoir un vivier d’étudiant(e)s qui apportent du sang neuf dans l’activité au quotidien de l’entreprise.

Nous avons pu mettre des interactions intéressantes avec Esimode et plusieurs entreprises.L’équipe de l’école de Toulouse sait parfaitement entretenir des relations pérennes pour permettre à l’entreprise de se sentir appartenir à un réseau vivant et continuellement dynamique.

Esimode fête cette année ses 40 ans d’existence et je me félicite personnellement d’avoir contribué à son évolution et de continuer à l’accompagner avec toujours autant d’enthousiasme pour nous les entreprises mais surtout pour tous ces jeunes qui sont notre futur dans le secteur de la mode en France.»

(7)

L

a richesse et la diversité des enseignements dispensés par ESIMODE assurent aux étudiants une préparation complète aux différents métiers de la création de mode grâce à des cours théoriques, des ateliers créatifs,

des stages et des études de cas confiées par les entreprises partenaires de l’école. Développer le sens critique, travailler en équipe, stimuler l’imagination et encourager l’innovation sont les valeurs fondamentales d’ESIMODE.

CRÉATION DE MODE

É c o l e S u p é r i e u r e I n t e r n a t i o n a l e d e l a M o d e

| Création de Mode

10 | Bachelor Modélisme Artistique, Titre certifié niveau 5 (3 ans) 12 | MBA Styliste de Mode, Titre certifié niveau 6 (4 ans)

18 | Travaux d’élèves

(8)

L

a formation supérieure Bachelor Modélisme Artistique prépare l’étudiant au métier de modéliste.

Celui-ci traduit le projet du designer et transforme le croquis en prototype tout en mettant en œuvre les techniques du modélisme avec une dimension artistique.

La formation est centrée sur l’apprentissage de la maîtrise du produit, dans sa conception mais également dans sa réalisation. Pour ce faire, l’équipe pédagogique assure une présence constante auprès de l’étudiant et met à sa disposition tous les moyens techniques et professionnels nécessaires à une formation opérationnelle.

Chaque année, un stage permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte de la réalité économique du métier.

Enfin, pour finaliser la formation, au cours de la 3e année, les enseignements sont orientés vers la préparation d’une collection et d’un mémoire de production, parallèlement à l’approfondissement des connaissances déjà acquises.

Titre certifié Niveau 5*, par arrêté Ministériel publié au Journal Officiel.

Durée des études : 3 ans - Niveau et conditions d’entrée : Bac - Dossier & entretien de motivation - Anglais impératif - Accessible également par la VAE

Arrêté du 4 janvier 2019 publié au Journal Officiel du 30 mars 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau 5, sous l’intitulé « Modéliste » avec effet au 27 mars 2020, jusqu’au 26 mars 2023 . Code NSF : 241-242n.

BACHELOR MODÉLISME ARTISTIQUE

C R É A T I O N D E M O D E

(9)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS - Maîtrise du produit en modélisme

en patronage et en moulage

- Création et conception du vêtement - Modélisme assisté par ordinateur : Lectra - Apprentissage des matières textiles - Connaissance artistique

- Digital design - Culture mode

- Gestion de production

- Communication professionnelle - Anglais technique

MÉTIERS

- Modéliste prêt-à-porter - Modéliste industriel - Modéliste artistique - Assistant costumier.

CRÉA TION DE MODE

| F O R M AT I O N S U P É R I E U R E

MODÉLISME ARTISTIQUE

TÉMOIGNAGE

Luna F. — Diplômée du

Bachelor Modélisme Artistique

"Tous les cours qui nous sont donnés durant la formation, nous permettent d’acquérir de solides compétences autant du point de vue professionnel que personnel.

Tout au long de notre formation nous avons l’occasion de réaliser plusieurs modèles qui peuvent être réalisés seule ou en groupe ce qui nous permet de mieux appréhender le travail d’équipe.

Cela nous prépare tout au long de ces 3 ans de formation à notre projet de création de marque et de collection, mais surtout à notre future vie professionnelle."

(10)

L

a formation MBA Styliste de mode est dispensée sur quatre années. Elle a pour objectif de préparer l’étu- diant aux fonctions de la création et du design dans le secteur de la mode et plus particulièrement de la création textile, la création de vêtements, les accessoires de mode et la présentation des produits.

La formation, accessible aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat après entretien de motivation, est spécifique- ment centrée sur la mode et la maîtrise des connaissances liées au design : démarche et techniques de création. Des apports formatifs en entreprise sont destinés à inculquer à l’étudiant les technologies de fabrication, la maîtrise des matériaux et des réalisations concrètes dans différents secteurs de la mode. Enfin, des cours d’anglais technique permettent à l’étudiant d’améliorer son niveau.

En 4e année, cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants en stylisme de développer une forte créativité et de prendre conscience des contraintes liées à la fabrication, à la production et à la diffusion des collections, que ce soit dans le secteur du luxe, du prêt-à-porter ou de la grande distribution. À l’issue du cursus, les jeunes créateurs sont capables d’intégrer une entreprise de mode et/ou de créer leur propre marque s’ils le désirent.

Le développement durable et le respect de l’environne- ment s’imposent désormais dans les choix des stylistes.

Pour tous types de produits (le textile, l’ameublement, la décoration, le bricolage...), les critères environnementaux font évoluer progressivement les comportements d’achats des consommateurs. Le styliste devra mettre en avant les tendances et les produits innovants en intégrant ces nou- veaux usages.

Tout au long du parcours, des stages donnent l’opportunité à l’étudiant d’appliquer ses connaissances techniques et pratiques et de mieux se rendre compte in situ de la réalité des métiers au sein desquels il est susceptible de s’engager.

C R É A T I O N D E M O D E

MBA STYLISTE DE MODE - CRÉATION ET DESIGN DE MODE

Titre certifié Niveau 6*, par arrêté Ministériel publié au Journal Officiel.

Durée des études : 4 ans - Niveau et conditions d’entrée : Bac - Dossier & entretien de motivation - Anglais impératif - Accessible également par la VAE

Arrêté du 18 novembre 2020 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

Enregistrement pour trois ans, au niveau 6, sous l’intitulé

« Styliste de mode » avec effet au 18 novembre 2020, jusqu’au 18 novembre 2023. Code NSF : 242n.

enregistrée au RNCP Niveau 6

(11)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS - Démarche créative

- Dessin - Culture design - Stylisme, Modélisme - Création textile - Montage produit - Digital design - Anglais technique - Matières textiles

- Communication professionnelle - Droit et environnement culturel - Marketing de la mode

- Marketing digital - Merchandising

- Gestion de production, Mode durable...

MÉTIERS - Styliste

- Styliste créateur - Styliste designer - Styliste de mode - Styliste tendanceur - Coordinateur de style

- Chef produit habillement ou PAP.

CRÉA TION DE MODE

| F O R M A T I O N S U P É R I E U R E

MBA STYLISTE DE MODE

TÉMOIGNAGE

Diego G. — Etudiant du MBA Styliste de mode

« Le MBA Styliste de Mode est une formation centrée avant tout sur la créativité et l’expression artistique à travers le vêtement de l’étudiant.

C’est vraiment un cursus pour

les passionnés de mode qui demande beaucoup d’investissement. si vous avez des idées et de l’imagination à revendre dans le secteur de la mode alors cette formation est faite pour vous.. »

(12)
(13)

V

ente de solutions technico-commerciales, développement de clientèles, gestion de l’information technique et commerciale, management de l’activité commerciale, mise en oeuvre de la politique commerciale…

Ce cursus est conçu pour répondre aux attentes du secteur commercial de la mode.  L’apprentissage et la culture du marketing sont au programme

des formations en management dispensées par ESIMODE. Connaître l’environnement et ses évolutions, mieux appréhender la communication professionnelle, les technologies du textile et comprendre les stratégies des groupes offrent aux étudiants une vision globale du marché et une maîtrise des techniques et méthodes de management.

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

É c o l e S u p é r i e u r e I n t e r n a t i o n a l e d e l a M o d e

| Commerce et Management de Mode

14 | BTS Conseils et Commercialisation de Solutions Techniques (2 ans)

(anciennement BTS Technico-Commercial Produit Mode & Sport)

16 | Bachelor Responsable Communication & Webmarketing Mode (1 an) 18 | MBA Responsable de Collection Mode & Luxe (2 ou 3 ans)

20 | Modules d’initiation

(14)

L

e titulaire de ce BTS a pour fonction principale la vente de biens et services. Pour cela, il va mobiliser des compétences commerciales et des savoirs techniques afin d’adapter l’offre aux attentes de sa clientèle. C’est un négociateur-vendeur qui conseille sa clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation des attentes.

Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication.

Le programme de la formation se partage entre un ensei- gnement industriel et commercial. À cela viennent s’ajouter culture générale, communication, langues, environnement économique et juridique avec une spécialité Mode, Sport ou Habillement.

Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité : 1 – La vente de solutions technico-commerciales 2 – Le développement de clientèle

3 – La gestion de l’information technique et commerciale 4 – Le management de l’activité commerciale

5 – La mise en oeuvre de la politique commerciale

Un stage de 14 semaines minimum en milieu professionnel s’inscrit comme une opportunité de construire et de mettre en œuvre tout ou partie d’un projet technico- commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation commerciale commanditaire, dont la fonction s’organise : - soit autour d’une équipe de vente interne et/ou externe

développant une démarche active en direction de la clientèle ;

- soit autour d’un espace commercial de présentation des produits / services et d’accueil de la clientèle.

Poursuite d’étude

Le titulaire du BTS pourra poursuivre ses études avec les formations supérieures :

> Bachelor Responsable de Communication et Webmarketing Mode

> MBA Responsable de Collection Mode & Luxe

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

BTS - BAC+2 - Diplôme de l’éducation nationale

Durée des études : 2 ans - Niveau et conditions d’entrée : Bac - dossier & entretien de motivation - Anglais impératif

BTS CONSEILS ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES

(ANCIEN BTS TECHNICO-COMMERCIAL PRODUIT MODE ET SPORT)

(15)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS Enseignement général et technique : - Français

- Anglais

- Environnement économique et juridique - Techniques industrielles

- Gestion de projet

- Développement de clientèle - Communication et négociation - Management commercial MÉTIER

Technico-commercial dans la mode ou le sport

| B T S C O N S E I L S E T C O M M E R C I A L I S A T I O N D E S O L U T I O N S T E C H N I Q U E S

MARKETING & C OMMER CE D E LA MODE

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

1 TEMOIGNAGE ou 2

TÉMOIGNAGE

Hugo B. — Diplômé du BTS Conseils et Commercialisation de Solutions Techniques

« En intégrant Esimode, ce qui comptait le plus pour moi c’était la proximité entre les professeurs et les élèves.

Le milieu et l’ambiance scolaire sont deux choses vraiment importantes pour moi. Esimode est une école à taille humaine et cela créé une ambiance de proximité entre les élèves et les professeurs.

L’école travaille avec des professeurs qui proviennent du milieu professionnel directement ce qui est un plus.

L’encadrement pédagogique nous permet de travailler autant la théorique que la pratique au sein de notre formation.

Esimode est une école conviviale et familiale où votre travail sera mis en avant.»

(16)

A

vec l’expansion des réseaux sociaux et de la commercialisation dans le secteur de la mode sur internet, les entreprises ont besoin de valoriser et de diffuser l’image de leur marque, de leurs collections.

Leur communication sur les réseaux sociaux devient primordiale pour développer la notoriété de la marque de mode et pérenniser une image d’excellence. Le Community manager spécialisé dans la mode devient l’interlocuteur privilégié avec les clients cible de la marque qui passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux : Instagram, snapchat, Facebook.

Il va déployer de nouvelles idées de communication sur le web pour tisser des liens rapprochés avec la clientèle de la marque de mode pour laquelle il travaille.

Dans le secteur de la mode, le Community manager est au cœur de la stratégie de l’entreprise en ce qui concerne sa communication, la relation avec ses clients , la gestion de l’image de la marque.

Ce Bachelor niveau 6 s’obtient en un an après un bac +2 validé, en formation initiale de septembre à juin avec 13 semaines de stage en entreprise de mode.

Cette formation se déroule avec des formateurs expérimentés, professionnels ; une pédagogie innovante ; et prépare à un métier très porteur.

Pour intégrer ensuite le marché de la mode comme Community manager, il doit avoir une bonne culture du secteur, des qualités rédactionnelles, avoir un fort esprit d’analyse et de synthèse et maitriser les outils et enjeux des stratégies social média

BACHELOR RESPONSABLE COMMUNICATION

& WEBMARKETING MODE

Titre certifié Niveau 6*, par arrêté Ministériel publié au Journal Officiel.

Durée des études : 1 an - Accès après un Bac+2 -Dossier & entretien de motivation - Anglais impératif - Accessible également par la VAE

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

Enregistrement pour trois ans au RNCP, au niveau 6, sous l’intitulé

« Responsable de communication et webmarketing» avec effet au 23 juillet 2020, jusqu’au 23 juillet 2021.

Code NSF : 320.

enregistrée au RNCP Niveau 6

(17)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Matières mode et luxe

• Marketing stratégique et opérationnel

• Communication globale

• Webmarketing

• Community management

• Langue Anglaise technique mode

• Conduite de projet et animation d’équipe Matières techniques

• Webdesign et ergonomie web

• SEO et rédaction web

• Gestion de budget

• Droit des TIC MÉTIERS

Community Manager

Responsable e-Commerce

Responsable Marketing Digital

| F O R M A T I O N S U P É R I E U R E

BACHELOR RESPONSABLE COMMUNICATION & WEBMARKETING MODE

MARKETING & C OMMER CE D E LA MODE

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

1 TEMOIGNAGE ou 2

TÉMOIGNAGE Séléna C. — Diplômée du Bachelor Responsable

Communication & Webmarketing Mode

« Ce qui m’a plu lors de mon apprentissage au sein de l’école Esimode ce sont les différents objectifs complémentaires du Bachelor.

Nous nous concentrons sur des valeurs telles que le travail collectif, l’échange et la cohésion de groupe autour de la création d’une marque éphémère.

Notre réflexion personnelle nous permet de développer notre autonomie et nos initiatives personnelles.

Lors de mon Bachelor, j’ai effectué un stage Community Manager de 6 mois en e-commerce chez EPONYME, expérience professionnelle et réel tremplin pour ma carrière, avec une promesse d’embauche à la suite.

Mes deux conseils si vous souhaitez vous lancer dans la mode : curiosité et force d’ambition.

Lancez-vous et croyez en vous ! »

(18)

L

e secteur de la mode et du luxe présente de réelles opportunités de croissance. Pour cela il doit recruter des diplômés de haut niveau dotés d’une sensibilité artistique et d’une culture de la mode et du luxe déjà affirmés.

Le Titre Niveau 7 "Manager du Développement Commercial Mode

& Luxe" est un titre délivré à l’issue d’un cursus de 3 années avec un bac+2 ou un cursus de 2 ans avec un bac+3.

La réussite des entreprises du secteur de la mode et du luxe est due à leur culture de la transmission et de l’innovation. Elles doivent répondre à des exigences de qualité des produits, d’innovation et de créativité, de tradition autour des produits de luxe et des métiers d’art, d’image de qualité attachée à un pays, une région, avec une clientèle nationale et de plus en plus internationale.

Ces entreprises doivent constamment se renouveler afin de continuer à prospérer en recrutant des compétences spécialisées dans ce secteur, des compétences managériales de marque avec une réflexion stratégique et innovante.

Ce programme permettra d’associer formation artistique avec un cursus commercial et managérial.

Le responsable de collection coordonne et garantit la cohérence d’une collection, de la création à la commercialisation, en respectant les critères de la ligne et l’image de la marque de mode.

Ses missions au quotidien vont être l’analyse des tendances, le contrôle des process de réalisation des collections et la stratégie de vente. Le responsable de collection va devoir aussi choisir les partenaires et fournisseurs. C’est un véritable manager avec une véritable sensibilité créative.

Les étudiants vont travailler en mode projet pour créer leur marque de mode textile et ensuite comprendre tous les rouages du développement d’une collection de mode.

L’accompagnement personnalisé de ce programme est l’atout pédagogique de notre cursus. De longues périodes de stages viendront compléter cette formation et permettre aux étudiants de finaliser leur orientation professionnelle avec un bac+5 et créer leur propre réseau de professionnels pour leur insertion future.

MBA RESPONSABLE DE COLLECTION MODE & LUXE

Titre "Manager du Développement Commercial"

Titre certifié Niveau 7*, par arrêté Ministériel publié au Journal Officiel.

Durée des études : 2 ou 3 ans - Niveau et conditions d’entrée : Bac+2

Dossier & entretien de motivation - Anglais impératif - Accessible également par la VAE

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

Arrêté du 26 septembre 2016 publié au Journal Officiel du 04 octobre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau 7 , code NSF 312, sous l’intitulé

”Manager du développement commercial” avec effet au 22 décembre 2015, jusqu’au 04 octobre 2021.

enregistrée au RNCP Niveau 7

(19)

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS - Management commercial

- Management de proximité

- Leadership et management du changement

- Création et développement d’une marque de mode - Développement stratégique des affaires

- Management international - Expertise commerciale

- Développement et management de l’innovation - Stratégie digitale

- Webmarketing

- Conduite de projet entrepreneuriat - Ingénierie du financement

- Business plan - Négociation et audit

- Management et pilotage stratégique MÉTIERS

- Chef de produit junior - Responsable Commercial

- Responsable de Collection habillement

| F O R M A T I O N S U P É R I E U R E

RESPONSABLE MARKETING ET COMMERCIAL MODE

MARKETING & C OMMER CE D E LA MODE

MARKETING & COMMERCE DE LA MODE

TÉMOIGNAGE

Franck E. — Diplômé de Responsable de Collection Mode & Luxe

« La formation Responsable de collection Mode & Luxe est très complète et c’est ce qui m’a plu durant mon MBA. Le fait de pouvoir développer nos compétences en commerce et management avec les cours tels que

« la gestion de collection » ou « la gestion de production »

mais également notre créativité avec la création d’une pièce de collection ou des différents contenus que nous créons tout au long du cursus.

Esimode est une école où la bonne ambiance de travail règne. Les professeurs sont vraiment à l’écoute et nous aident à évoluer et monter en compétences.

A la fin de ma première année, j’ai effectué un stage en entreprise qui m’a fait énormément progresser chez le site de LA SNEAKER. L’intégration dans une entreprise à temps plein nous permet d’apprendre de nouvelles façons de travailler et de nouvelles techniques professionnelles.

A la suite de ce stage, j’ai été recruté pour devenir le Community manager de la plateforme et cette fois, en tant que salarié. »

(20)

Les semaines courtes ont pour objectif de vous initier aux métiers de la mode et de vous offrir la possibilité de vous perfectionner. 2 modules sont possibles.

S E S S I O N S D ’ I N I T I A T I O N

A U X M É T I E R S D E L A C R É A T I O N

D E M O D E

(21)

L

e module création de mode est un stage accessible à partir de 16 ans. Il a pour objectif de sensibiliser à la création de mode, d’appréhender les éléments phares du monde de la mode d’aujourd’hui, de comprendre et mesurer les aptitudes personnelles des participants.

À partir des différents exercices proposés durant ces quatre jours, les formateurs pourront apporter une première approche des formes créatives dans leurs généralités et dans certaines de leurs spécificités.

En plus des cours, les participants pourront approfondir leurs connaissances en visitant des boutiques de créateurs. Le stage se termine par une journée réservée à la réalisation en un temps limité d’un exercice artistique imposé pour permettre à l’apprenant de concrétiser ses acquis.

Ce module permet d’aider les futurs étudiants dans leur choix de formation en création de mode, au moyen de la réalisation d’une fiche d’aptitudes et de motivations. À l’issue de la session, des indications d’orientation sont données en entretien individuel avec le responsable de formation.

D u r é e : 4 j o u r s

MODULES D’INITIATION - STAGES DÉCOUVERTES

É c o l e S u p é r i e u r e I n t e r n a t i o n a l e d e l a M o d e

MODULE CRÉATION DE MODE

C

e stage de cinq jours, accessible à partir de 16 ans, a pour objectif de développer la capacité d’interprétation de la ligne et du volume et de définition de la silhouette. Grâce à deux méthodes complémentaires, la coupe à plat par tracé et le moulage sur buste mannequin, le modéliste peut aborder la technique de construction et de réalisation d’un vêtement. Tout en développant son sens artistique, il acquiert ainsi les connaissances qui lui sont indispensables pour effectuer la mise au point et la fabrication d’un modèle, et passer de la production à l’industrialisation.

D u r é e : 5 j o u r s

MODULE MODÉLISME CRÉATIF

(22)

CRÉA TION DE MODE

| N O S E L E V E S O N T D U TA L E N T ( P ro m o t i o n 2 0 2 0 - 2 1 ) |

(23)

| N O S E L E V E S O N T D U TA L E N T ( P ro m o t i o n 2 0 2 0 - 2 1 ) |

CRÉA TION DE MODE

(24)

• Le Salon des Artisans d’Art

• Le Salon Who’s Next Paris

• Le Musée des Augustins

• Le Village des Marques de Nailloux

• Emmaüs

• Entreprises régionales et nationales de la Mode

• CCI Occitanie

• Le Medef Midi-Pyrénées

• Le Casino Barrière

• La Fédération régionale et nationale de la Mode

• Oui ! Salon du mariage de Toulouse

L e s é v é n e m e n t s E S I M O D E

Être étudiant chez ESIMODE c’est participer à des projets en collaboration avec entre autres :

| V I E D E L’ É C O L E |

(25)

D é f i l é E S I M O D E

Chaque année, l’école organise un défilé de mode. Cette manifestation privée, réservée aux partenaires de l’école, aux institutionnels, aux entreprises, aux parents et étudiants de l’école, présente les collections réalisées par les étudiants des sections de Modélistes Artistiques et Créateurs. Cet événement encadré présente 80 à 110 modèles réalisés entièrement par les étudiants en fin d’études.

Pour retrouver le film et les photos du défilé : RDV sur le site, rubrique ”Nos Défilés”

| V I E D E L’ É C O L E |

(26)

| LE SECTEUR DE LA MODE EN FRANCE, QUELQUES CHIFFRES |

La mode est l’un des domaines d’excellence et de réussite internationale de la France.

Voici les chiffres à connaître :

C’est le chiffre d’affaires direct de l’industrie de la mode textile, vêtements en France et à l’export.

Parfums et cosmétiques : 44 milliards Chaussures et maroquinerie : 22 milliards Optique : 9 milliards

Horlogerie, bijouterie et joaillerie : 8 milliards (Sources : Direction générale des entreprises - Insee et IFM)

48 milliards € et 2,7% du PIB français

C’est le nombre d’entreprises françaises dans le secteur de la mode.

(Source : Inkidata)

4 500

C’est le nombre d’emplois directs dans l’industrie de la mode

d’emplois indirects en France dans l’industrie de la mode

(Direction générale des entreprises - Source IFM)

580 000 1 million

17%

C’est la part du prêt-à-porter dans le marché mondial du luxe.

(Etude Eurostaf)

43%

C’est la part du chiffre d’affaires à l’exportation des industries de la mode et du luxe (70% dans le prêt-à-porter de luxe et 80% dans la haute couture).

(Source : Fédérations professionnelles couture et prêt-à-porter féminin)

C’est le montant en euros des exportations françaises des vêtements, textiles, chaussures et maroquinerie, avec un taux d’exportation de 80%

parmi les 50 premières marques françaises du périmètre de la mode.

(Source : FashionUnited)

14 milliards €

C’est le montant minimum annuel des retombées économiques pour Paris des événements de la mode (Fashion Week, défilés, salons professionnels, hôtellerie, transports…).

(Source : IFM)

1.2 milliards €

25%, c’est la part des ventes effectuées sur internet en 2020 dans le secteur de la mode (évolution entre 2010 et 2020).

(Source : avise-info.fr) 2016

2014 2012 2010

0% 5% 10% 15% 20% 25%

2018 2020

(27)

« La ”French Touch”, le savoir-faire français de la mode est réputé et précieux, et offre de sérieuses opportunités aux jeunes avec les nombreux départs en retraite qui vont en s’accélérant. L’enjeu est de taille pour le secteur qui, en plein regain d’activité, peine à trouver des candidats disponibles et au niveau requis pour travailler dans ses ateliers de couture, et par conséquent à préserver la haute technicité que demande le métier. Les métiers disponibles dans le secteur sont variés : ouvrier textile, styliste, assistant- styliste, modéliste, community manager, responsable de collection...

Loin du travail à la chaîne

Afin de répondre à la demande croissante du secteur du luxe, ce sont près de 10 000 postes qui seront à pourvoir dans les dix prochaines années selon Mode Grand Ouest. « Les formations ne sont pas adaptées à notre industrie et nos métiers sont méconnus », analyse Sylvie Chailloux. « Contrairement à l’image que l’on peut s’en faire, nos ateliers ne sont pas des usines au sein desquelles des ouvrières répètent des tâches à la chaîne. Les techniciens et techniciennes sont polyvalents, force de proposition, partagent la charge d’un modèle de sa conception à sa réalisation et produisent des vêtements en petit nombre, bien loin des quantités produites en usine ! »

La rubrique « Stages / Alternance » du site www.esimode.fr regroupe de nombreuses offres en France ou à l’international, postées directement par nos entreprises partenaires.

Destiné à favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants, cet espace est régulièrement mis à jour par notre équipe.

| ESPACE STAGES ET EMPLOIS |

48 milliards € et 2,7% du PIB français

(28)

Esimode forme les collaborateurs de l’entreprise en préparant aux fonctions du secteur de la mode.

Elle propose des formations reconnues qui associent créativité et professionnalisme en s’appuyant sur un réseau de plusieurs centaines d’entreprises.

| Q U E S O N T - I L S D E V E N U S |

PARCOURS D’ANCIENS

Arnaud D. Promotion 2020 Bachelor Modélisme Artistique Modéliste Junior chez School Rag Mélanie D. Promotion 2020 Bachelor Modélisme Artistique Modéliste chez School Rag Pinto B. Promotion 2020 Bachelor Modélisme Artistique Modéliste à l’Atelier Caminel Armelle A. Promotion 2020 Bachelor Modélisme Artistique Créatrice pour la Maison Almaric Laure B. Promotion 2020 Bachelor Modélisme Artistique Modéliste pour l’Atelier de couture JVS Zelie P. Promotion 2020

Bachelor Modélisme Artistique Créatrice chez ZE Atelier Fanny C. Promotion 2020 Bachelor Modélisme Artistique Créatrice chez Fanny Rose Candela Candice B. Promotion 2020 MBA Responsable de Collection Assistante Commerciale chez Calzedonia Camille R. Promotion 2020

MBA Responsable de Collection

Responsable de Collection chez DS Consulting Corporate

Ines B. Promotion 2020 MBA Styliste de Mode

Manager de marque chez Eliana Murargy Elodie C. Promotion 2020

MBA Styliste de Mode

Assistante de Collection chez School Rag Astrid D. Promotion 2020

MBA Styliste de Mode

Community Manager chez MDS Luxe et Joaillerie Auxanne D. Promotion 2020

MBA Styliste de Mode

Styliste Junior chez Stella & Suzie Louise RdV. Promotion 2020 MBA Styliste de Mode

Assistante styliste maille chez Kutje Léa B. Promotion 2019

MBA Styliste de Mode

Assistante de collection chez Teddy Smith Eagan K. Promotion 2019

MBA Styliste de Mode

Créatrice de la marque Karungi Creations Charlotte T. Promotion 2019

MBA Styliste de Mode

Personnal Shopper chez Lookiero Emilie M. Promotion 2019 MBA Styliste de Mode Assistante style chez Happy

(29)

| Q U E S O N T - I L S D E V E N U S |

Salomé B. Promotion 2019 MBA Styliste de Mode

Responsable des ventes chez Printemps Haussman Marie C. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection

Responsable adjointe des ventes chez Claudie Pierlo Amélie C. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection

Créatrice de la marque Couleurs Coquelicots Matilda D.M. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection Créatrice de l’Atelier Sorelline Antoine M. Promotion 2019 MBA Responsable de Collection Directeur de casting chez IKKS Casting Anouck V. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection

Créatrice de la marque Uhaina Créations Léa M. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection

Assistante cheffe de produit chez bébéboutique.com Tiphanie V. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection Attachée de presse chez DM Media Manon H. Promotion 2019

MBA Responsable de Collection

Community Manager chez Emmaus France

Mostefa H. Promotion 2018

Management et commerce de mode Assistant production MICHEL KLEIN PARIS Marie M. Promotion 2018

Responsable de collection, Management &

Commerce de mode

Responsable Mat Digital chez CAROLINE NAYMAN Marie V. Promotion 2018

Responsable de collection, Management &

Commerce de mode

Chef produit chez MODAMES Siham A. Promotion 2018 Designer

Styliste chez NGUYEN CONG TRT, Vietnam Maxence G. Promotion 2018

Designer

Assistant Designer chez DISNEYLAND PARIS Elsa B. Promotion 2018

Designer

Styliste chez HEIMAIRE Luis P. Promotion 2018 Designer

Créateur de LUIS PACHECO Estelle D. Promotion 2017

Management et Commerce de Mode Conseillère de vente chez LONGCHAMP Pauline G. Promotion 2017 DU Responsable de Collection - Management & Commerce de mode.

Assistante de collection junior chez BALMAIN Cloé M. Promotion 2017

Management et Commerce de Mode Booker chez VIP MODELS

(30)

FINANCEMENT DES ÉTUDES

Dans une volonté de rendre ses formations plus accessibles, ESIMODE facilite le financement de la scolarité de ses élèves. L’école a initié des partenariats avec la Société Générale, afin de proposer des crédits étudiants avantageux : taux de prêt très avantageux, frais de dossier offerts ou remboursements différés sont autant de possibilités que les conseillers bancaires détailleront en direct aux demandeurs. ESIMODE s’engage par ailleurs à créer des aménagements de paiement adaptés à chacun. Des solutions personnalisées peuvent être mises en place sur demande, lors de votre entretien. En outre, les étudiants souhaitant prendre un emploi en parallèle de leurs études peuvent bénéficier d’un aménagement de leur emploi du temps.

SÉCURITÉ SOCIALE & MUTUELLE

Depuis 2019, l’étudiant est rattaché sans démarche

ni formalités particulières de sa part, à la CPAM de son lieu de résidence. Les mutuelles ou compagnies d’assurance complètent tout ou partie des dépenses de santé. Des mutuelles étudiantes vous proposent également des contrats d’assurance complémentaire si vous ne bénéficiez pas de la mutuelle de vos parents. Site : https://www.ameli.fr STATUT ÉTUDIANT

Une Cotisation obligatoire de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) permet d’obtenir son attestation d’année universitaire. Site : https://cvec.etudiant.

gouv.fr

Durant ses études, l’élève possède une carte d’étudiant qui lui donne accès à des réductions.

TROUVER SON LOGEMENT

Sur le site www.esimode.fr, la rubrique

« Vie étudiante » regroupe toutes les solutions d’hébergement à proximité de l’école.

E - L E A R N I N G

Sous forme de supports vidéo, ces cours sont accessibles en parallèle à nos formations et ont pour vocation de renforcer les connaissances des élèves. Ils consolident les enseignements dispensés par les professeurs et font écho aux situations rencontrées par les étudiants en stage ou lorsqu’ils prennent part aux projets de com- manditaires.

Le programme correspond spécifiquement à la formation des étudiants en mode.

Ils peuvent consulter la plateforme de chez eux, pour approfondir les notions vues en cours.

Grâce à cet outil, les étudiants peuvent se per- fectionner sur des sujets spécifiques tels que la photographie de mode. De nombreuses tech- niques sont passées au crible, à l’instar de la création de sites Wordpress ou de la retouche photo. Enfin, ils ont également accès à des cours sur les méthodes digitales, qui leur serviront quo- tidiennement lors de leur entrée dans le monde professionnel.

| E S I M O D E P R A T I Q U E |

(31)

VOTRE BIEN-ÊTRE AVANT TOUT

Pour bien étudier, il faut se sentir bien.

Innovation pédagogique, équipements digitaux, qualité de vie optimale sur nos

campus : votre épanouissement et votre équilibre personnel sont notre priorité et notre exigence.

19 écoles spécialisées ou généralistes vous of

frent des conditions uniques de poursuite d’études, de doublement

de compétences ou simplement le choix de nouvelles expériences, grâce à de nombreuses passerelles, une grande facilité de mobilité inter-écoles en France

et dans le monde avec nos universités partenaires.

Nous adaptons nos parcours et nos formations pour vous faire gagner en flexibilité. Vous avez un projet personnel, sportif, entrepreneurial, associatif ou culturel ?

Nous aménageons votre planning pour vous permettre de vivre pleinement votre passion !

Le réseau intelligent de l’Alliance Eduservices, c’est 16 campus en France,

9 à l’étranger, une équipe de 2 200 personnes, 180 conseillers en relation directe

avec nos 10 000 entreprises partenaires, une communauté de plus de 50 000 alumnis, 20 000 étudiants chaque année, et vous ! Vous avez une question concernant votre

orientation, la mobilité internationale, un projet de double formation ou la

création d’entreprise ? Un référent unique est présent dans chaque école pour vous répondre et vous guider versde nouvelles expériences.

Laissez votre ambition s’envoler au rythme de votre propre motivation et faites murir vos projets en toute liberté ! Grâce aux nombreuses

passerelles et aux parcours hybrides, l’Alliance Eduservices vous permet de choisir la formation qui convient le mieux à votre profil.

Votre différence est un atout !

Nos enseignants et intervenants mettent toutes leurs compétences au service de votre réussite personnelle et professionnelle.

Une démarche innovante et collaborative, à la hauteur de votre ambition.

Quels que soient votre campus, votre filière, le financement de vos études ou votre premier emploi, vous bénéficiez d’un coaching

personnalisé depuis votre première orientation jusqu’à votre intégration en entreprise d’alternance puis en CDI.

LAISSEZ-VOUS GUIDER !

REPOUSSEZ VOS LIMITES !

RÉVÉLEZ VOS TALENTS

PRÉPAREZ

VOTRE AVENIR

PENSONS AGILE !

THE SMART NETWORK

REJOIGNEZ L’ALLIANCE

L’ÉCOLE STUDIO M ES T MEMBRE DE

ESIMODE

(32)

J o u r n é e s P o r t e s O u v e r t e s 2 0 2 1 - 2 0 2 2

Notre école organise régulièrement des journées portes ouvertes.

Retrouvez toutes les dates sur www.esimode.fr

Photos non contractuelles, tous droits réservés © Eduservices- ARI Photographie, Emmanuelle Braun, @Barth, ANAIS Sandy, Vincent Secchi – Impression : Imp’act

5 4 r u e d u P e c h 3 1 1 0 0 To u l o u s e Té l . : 0 5 6 2 7 1 6 5 4 0

Facebook : www.facebook.com/Esimode Instagram : ecole_esimode

YouTube : École ESIMODE

LinkedIn : École Supérieure Internationale de la Mode

Réseaux sociaux

enregistrée au RNCP CERTIFICATION

Enseignement supérieur privé

www.esimode.fr

Réalisation pour la première de couverture : Emma Nollevalle

Références

Documents relatifs

Les élèves rencontrent le participe passé en tant que forme verbale utile à la formation et la conjugaison des temps composés et utilisent le participe présent souvent sans

Avec la touche flèche vers le haut, vous accédez au réglage des limites d’alarme pour l’alarme de marge (chap.13.3). Avec la touche retour, vous revenez au menu secondaire «

» » » » Dans la poursuite des débats initiés en 2014 sur les liens entre la mode, les mondes numériques et la culture digitale, nous souhaitons questionner à la fois

- Etablir une stratégie GPEC, Construire une organisation favorisant la reconnaissance, Construire son plan de développement des compétences, Se lancer dans un

Si l’on compare la survie des abeilles groupées nourries de miel pur à celle d’abeilles groupées disposant de miel !-- 10 % de gelée royale, on constate

La licence professionnelle (LP) Design de mode, textile et environnement s’adresse en priorité aux diplômés d’un brevet de technicien supérieur en arts appliqués et se propose

[r]

tout public Durée 463 heures Modalités En alternance Collectif Cours du jour Tarif Nous consulter Lieu. Lyon 8ème - Lycée Jean Lurcat 4 Rue Ludovic Arrachart