• Aucun résultat trouvé

MANAGEMENT DE L INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MANAGEMENT DE L INNOVATION ET ENTREPRENEURIAT"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

- thématiques, cours et séminaires Vos choix MIE 3A

MANAGEMENT

DE L’INNOVATION

ET ENTREPRENEURIAT

(2)

Enseignements de socle commun MIE en 3A:

- objectifs

- thématiques

Chaque polytechnicien sera conduit, dans sa trajectoire personnelle et professionnelle, à évoluer dans des organisations, privées ou publiques : grande entreprise, startup, association, ONG, laboratoire public, régulateur…

Celles-ci sont traversées par des tensions qu’il s’agit de comprendre et de maîtriser.

C’est l’objet du programme MIE qui vous est proposé en 3A que de mieux connaître :

• les principes de pilotage d’une organisation dans un contexte d’innovation technologique : stratégies d’innovation, innovation dans un monde numérique, plateformes et modèles collaboratifs, data marketing, financement de startup, internationalisation, management de projets…

• comment l’organisation interagit avec son environnement et peut construire des stratégies pour survivre et se coordonner avec ses « stakeholders » : actionnaires, Etats, acteurs supranationaux, régulateurs, ONG,…

• comment les organisations peuvent appréhender et intégrer les thématiques critiques du monde actuel : santé, transition énergétique, responsabilité sociale de l’entreprise notamment.

2020 - 2021

(3)

*vous devez choisir soit un séminaire MIE soit un séminaire HSS

1 cours (P1/amphi)

parmi les 4 proposés (obligatoire)

1 séminaire thématique*

parmi les 10 proposés (si vous le souhaitez)

+

- thématiques, cours et séminaires Vos choix MIE 3A

2020 - 2021

A vous de choisir,

en fonction de vos intérêts et de votre projet professionnel :

(4)

L’objectif de ce cours est de mettre en perspective les travaux de recherche récents sur le thème de la gouvernance d’entreprise et de la finance responsable.

Ces thèmes ont fait l’objet d’un grand nombre de développements théoriques et pratiques utiles aussi bien pour le choix de son orientation professionnelle, que pour la participation en tant que cadre ou dirigeant à la vie de son entreprise. La plupart des concepts abordés trouvent aussi leurs applications dans d’autres formes d’organisations : administrations, ONG, organismes de recherche, etc. Ce cours ne s’adresse donc pas uniquement à ceux qui souhaitent rejoindre une entreprise après l’X.

Le cours vise à répondre à quatre objectifs principaux (1) Définir les caractéristiques de l’économie collaborative et comprendre comment elle transforme change, parfois radicalement, les modèles de production et de consommation. (2) Connaître les stratégies et les modèles d’affaires mis en œuvres par les nouveaux entrants (Uber, Blablacar, AirBnB, La Ruche qui dit Oui…) et les acteurs établis. (3) Appréhender les impacts des modèles collaboratifs, au- delà des seuls enjeux gestionnaires, pour envisager ses effets sur l’économie, la société, l’écologie ou le système politique (4) Découvrir des lieux et des représentants clefs de cette économie.

Source de richesse et de dynamisme, l’entreprise peut également apparaître comme perturbatrice du jeu social. Ses comportements sont donc régis par des règles. Ces règles sont publiques (États, Union européenne, OMC) et, de plus en plus, privées (ex : standards). Mais l’entreprise se définit et s‘applique aussi elle-même des règles : elle se veut citoyenne et responsable. A partir d’études de cas concrets, le cours présentera l’ensemble des relations entre la société et l’entreprise. Il abordera notamment la question de la responsabilité de l’entreprise, de ses relations avec ses différentes parties prenantes, de la régulation de la concurrence, de la propriété intellectuelle, de la standardisation.

Les entreprises sont entrées dans l’ère de la

« compétition par l'innovation ». L’innovation n’est plus une option, mais une condition de survie. Leur organisation, leur stratégie, leurs relations avec leurs partenaires, etc sont structurées pour permettre de lancer sur le marché des offres de plus en plus innovantes, de plus en plus fréquemment. Cette capacité à innover repose sur une série de principes et de « bonnes pratiques » que ce cours se propose d’étudier. Le pédagogie est basée sur l’illustration d’une série de notions clés par des cas réels.

MIE522

Nicolas Mottis Gouvernance d'entreprise

et finance responsable

L'entreprise

dans la société :

tensions et régulations

Consommation collaborative

et modèles participatifs

Stratégies

d’innovation et

systèmes de conception MIE523

Hervé Dumez

MIE524

David Massé

MIE525

Rémi Maniak

2020 - 2021

1 cours « format amphi »

parmi les 4 proposés (obligatoire)

(5)

Le séminaire abordera les questions suivantes : Quels sont les nouveaux mécanismes de l’innovation ? En quoi les anciens secteurs sont impactés ? Comment innover et entreprendre dans un monde numérique ? Quels sont les nouveaux concepts et modèles centraux dans cette révolution ? Seront abordées les notions fondamentales de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le monde numérique : le règne des plateformes, les effets d’externalité, le principe de « disruption numérique », les architectures de produits numérisés, les nouveaux contextes d’entrepreneuriat numérique, les nouvelles logiques de financement du numérique,..etc. 15 notions fondamentales sont ainsi traitées.

MIE511A

Thierry Rayna

Innover et Entreprendre dans un monde numérique

Innover dans un contexte international pose des questions redoutables pour les grands groupes comme pour les startups.Comment faire travailler ensemble des unités de R & D qui ne partagent pas la même langue et n’ont ni la même culture ni les mêmes traditions de conception ? Comment répartir les activités entre les différentes entités ? Comment organiser la créativité à l’échelle internationale ? Comment profiter de la diversité des écosystèmes ? Comment animer une communauté métier distribuée ? Comment explorer différentes approches technologiques tout en ciblant des innovations destinées aux marchés émergents ?... Le séminaire illustrera ces questions à partir de l’analyse de plusieurs secteurs : automobile, jeu vidéo, chimie, technologie de l’information, Santé…

Le management de projet regroupe un ensemble de méthodes d'organisation et d'outils de gestion que tout ingénieur doit savoir manipuler : ce séminaire propose une introduction aux différents outils et méthodes classiques. Mais la conduite de projet ne se limite pas aux outils et méthodes, car elle sollicite l'autonomie et l'initiative des collaborateurs face aux aléas et aux incertitudes techniques, politiques et économique. Le séminaire traitera donc également (1) des dynamiques politiques et organisationnelles qui influencent les décisions (2) des tensions et contradictions éprouvées pendant chaque projet. Le cours s’appuie sur une pédagogie interactive : exemples, études de cas, témoignages d’experts.

Le volume de données sans précédent (« Big data ») dont les entreprises disposent aujourd’hui pour baser leurs décisions remodèle complètement l’approche marketing.

Le séminaire propose d’expliciter des notions et méthodes clés dans ce nouveau contexte : transition vers

« l’orientation client » ; collecte, extraction et exploitation des données ; aspects juridiques et éthiques… Les séances finales seront consacrées à la participation à un data challenge grandeur nature, sur la base de données d’entreprises réelles anonymisées, en équipe avec des étudiants du Master PIC de l’Ecole et des étudiants de l’Université Panthéon-Assas, spécialisés en Droit & Communication.

Data marketing et expérience client /Data Challenge

MIE512C Virginie Pez

Management de la R et D et globalisation MIE512A

Florence Charue-Duboc MIE513B

Thomas Reverdy

Management de projets

- thématiques, cours et séminaires Vos choix MIE 3A

2020 - 2021

1 séminaire « petites classes»

parmi les 10 proposés (si vous le souhaitez)

(6)

1 séminaire « petites classes»

parmi les 10 proposés (si vous le souhaitez)

Le séminaire propose un approfondissement du management stratégique et des dynamiques concurrentielles encadrées par la régulation. Seront passées en revues les stratégies d’internationalisation des firmes, de coopération (alliances, co-entreprises, coopétition etc.) et de réponse face à la régulation, sur les marchés mais aussi hors des marchés (stratégies d’influence, de lobbying, de réputation, etc.). Les mécanismes et notions abordées seront illustrées à partir de cas d’entreprises actives sur des secteurs en pleine transformation, tels que le transport, l’énergie et les industries de haute technologie.

Comment passer d’une publication dans Nature à une cotation au Nasdaq ? L'objectif de ce cours est d'introduire aux concepts clefs du « transfert de technologie » et des relations science-industrie (1) la nouvelle « économie de la science » (2) Le « Technology Readiness Level » (3) Le licensing et la valorisation de la recherche publique (4) La création de startups innovantes à partir de la recherche (processus d’incubation, problématiques particulière liées aux spin-offs académiques, etc.). Par le biais d’études de cas réels de transfert de technologie sous la forme de cas vidéos de startups innovantes, le cours permettra aux étudiants de comprendre et de différencier les interlocuteurs, les montages et les principaux acteurs des processus de transfert de technologie, y compris du point de vue de l’identification de marchés potentiels et de la construction d’une proposition de valeur.

Du résultat de la recherche à l'innovation : de Nature au Nasdaq

MIE514B

Jean-Michel Dalle Stratégies internationales et

formes complexes de concurrence MIE512B

Benjamin Lehiany

Les « stake holders » de l’entreprise forment aujourd’hui une multitude d’acteurs interagissant à la fois avec l’entreprise et entre eux : consommateurs, donneurs d’ordre, fournisseurs, fonds activistes, autorités locales, nationales, supra- nationales, médias, Ong… Comment le dirigeant peut-il anticiper, agir, réagir, interagir avec cette multitude d’interlocuteurs ? De quels instruments et de quels leviers dispose-t-il pour mener son projet, répondre à un appel d’offres, installer un nouveau modèle, construire une relation avec ses fournisseurs, bâtir ou défendre une réputation, mener une opération de croissance externe ? Ces questions seront abordées sous une forme originale : une série de personnalités (chef d’entreprise, investisseur, directeur de presse, directeur d’ONG,…), qui chacun dans leur domaine ont été confrontés à ces défis sont invités à venir présenter leur expérience, et la manière dont ils ont géré ces défis.

L’entreprise et ses "stakeholders"

MIE515B

Philippe Reclus

Pour une entreprise en création, l’innovation est vitale. Changer les règles du jeu d’un business peut s’effectuer via de nouveaux business modèles ou par l’innovation technologique. Ce séminaire s’adresse à ceux qui souhaitent se familiariser avec le monde du capital risque et avec les mécanismes du financement de l’innovation et des jeunes entreprises de croissance. Vous serez mis en situation réelle d’investissement puisque vous serez chargé(e) de présenter et d’analyser un dossier réel de startup en phase de levée de fonds. Au terme de ce séminaire, vous serez familiarisés avec l’univers du financement de startup, vous maîtriserez les différentes méthodes d’évaluation, tout en bénéficiant de l’expérience de réels investisseurs.

Financement des startups MIE514A

Pierre-Jean Benghozi

2020 - 2021

(7)

Ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux des systèmes de santé industrialisés, et au développement des innovations technologiques dans ce secteur. L’objectif est de comprendre les transformations organisationnelles des systèmes de santé modernes, et de préciser l’apport de l’innovation technologique dans ce contexte (notamment l’innovation numérique et en sciences des données). L’enseignement propose notamment un panorama des impacts majeurs attendus de ces innovations (sur l’offre de soins, l’autonomie du patient, le métier d’assureur, et la recherche). Pédagogie : pandémie Covid-19 sera un des fils conducteurs ; exemples (ex : télémédecine en oncologie) ; « learning expeditions » notamment à l’Institut Gustave Roussy, projet collectif.

Innovation et santé

La «transition énergétique» est devenue un objectif prioritaire des politiques occidentales en matière d’’énergie et de climat. Ce séminaire propose une vue d’ensemble des concepts associés à la gestion des transitions énergétiques. Il combine une perspective théorique, critique et des études de cas. Le cours s’attachera également à mettre en lumière les dynamiques dans les pays en développement et leurs rôles dans le processus de transition énergétique, compte tenu du poids de la classe à revenu intermédiaire dans ces pays émergents et du grand nombre de personnes sans accès à l'énergie notamment en Afrique. Au terme du séminaire, les étudiants auront acquis une connaissance des problèmes suscité par les transitions énergétiques et une compréhension des leviers et de la complexité de sa conduite.

Développement durable et management de la transition énergétique

MIE515C

Etienne Minvielle

MIE515A

Catherine Grandclément

- thématiques, cours et séminaires Vos choix MIE 3A

2020 - 2021

1 séminaire « petites classes»

parmi les 10 proposés (si vous le souhaitez)

(8)

Présidente de département Florence Charue-Duboc florence.duboc@polytechnique.edu Professeur coordinateur 3A MIE Rémi Maniak remi.maniak@polytechnique.edu Assistante du département Carine Robert carine.robert@polytechnique.edu

MANAGEMENT

DE L’INNOVATION

ET ENTREPRENEURIAT

Vos contacts au sein du département

Références

Documents relatifs

Mais le combat est inégal entre les artisans du marché de la formation à distance et ceux qui défendent, par exemple, dans l'essor ou la promotion des

Dans le cas où vous ne trouvez pas d’entreprise pour votre alternance, cette formation peut s’effectuer en initial. Le Mastère Entrepreneuriat et Innovation, en initial, peut

Le retour d’expérience de la rénovation en 2009 -2010 du barrage de Cata- gunya en Tasmanie ( Australie ), 50 ans environ après sa construction ( ouvrage précontraint de 49 m

Les élèves vont être amenés à s’approprier des outils de mise en place et de suivi d’une démarche de projet.. Cela leur permettra d’accompagner la construction

13 60 comptes rendus d’observations sur le terrain ont été réalisés : deux heures de cours précédant les séances au Clyc ont été observées, dans un but

(C’est la croissance de la PM qui mesure, sur le plan statistique, l’amélioration de la productivité découlant de tels changements.) Les investissements annuels des

Une ingénierie RH sur-mesure : repérage des compétences requises au CEA, identification des compétences détenues chez les salariés de Soitec, communication et accompagnement,

Pour faire face à la diversité de même qu’aux défis et enjeux liés à l’évolution des publics, des besoins du monde socio-économique, et à la forte présence du numérique,