• Aucun résultat trouvé

IL Y A QUORUM ET LA RÉUNION A ÉTÉ CONVOQUÉE CONFORMÉMENT AUX RÈGLEMENTS DE LA CORPORATION. Jean-François Sénéchal

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "IL Y A QUORUM ET LA RÉUNION A ÉTÉ CONVOQUÉE CONFORMÉMENT AUX RÈGLEMENTS DE LA CORPORATION. Jean-François Sénéchal"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

PROVINCE DE QUÉBEC KARATÉ QUÉBEC

PROCÈS-VERBAL (PROJET DE PV) DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE KARATÉ QUÉBEC TENUE LE 3 NOVEMBRE 2019 À 13 HEURES AU REGROUPEMENT LOISIR ET SPORT QUÉBEC 4545, AVENUE PIERRE-DE COUBERTIN MONTRÉAL, QC

IL Y A QUORUM ET LA RÉUNION A ÉTÉ CONVOQUÉE CONFORMÉMENT AUX RÈGLEMENTS DE LA CORPORATION.

Beaudoin Karaté Gatineau Denis Beaudoin

Budokan Karaté Chantal Boileau

Temple des arts martiaux Aristhène Clairméus Karaté Shotokan St-Hubert Jean-Pierre Cusson École de karaté Sankudo Ste-Julie Claude Dalpé Dojo Shotokan Loisirs St-Norbert Jean-Pierre Gendron

Karaté Rosemont Denis Guimond

Karaté Stéphane Joyal Danny Morin Shito-Ryu Kenshin Kan Trois-Rivières André Pronovost

Hakuro Manon Quirion

Club de karaté Lachute Yannick Charles Dojo K de Terrebonne Yaro Tarana Club de karaté Shotokan de Repentigny Jacques Foisy Dojo Loisirs Ste-Claire Guillaume Tremblay

ETSU Dojo Jean-François Sénéchal

Métropolis Karaté François Persico École Shinrai to Sonkei de karaté Shotokan Francis McGraw

Dojo Sekai Maria Salmeron

Audojo Michael Wai-Song

Les loisirs du Parc Rabah Driad

Karaté Shotokan Dojo Doken-Kai Dominic Lizotte Shophokarina Canada Shotokan Kararé-Dô Johanne Wagnac Action-Karaté Abitibi-Témiscamingue Samir Baccouche

Rivest Karaté Stéphane Rivest

Siège social Karaté Sunfuki Pierre Saulnier Karaté Sunfuki Duvernay Mireille Gamet Karaté Sunfuki Longueuil Pascal Déry Club de karaté Shotokan Mugen Hassen Aït

1. Ouverture de l’assemblée par le Président M. Danny Morin AGA-2019-11-01

Il est PROPOSÉ par Danny Morin Appuyé par Chantale Boileau et RÉSOLU à l’unanimité D’ouvrir l’assemblée à 13 h 17.

2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée AGA-2019-11-02

Il est PROPOSÉ par Stéphane Rivest

(2)

2

Appuyé par Yannick Charles et RÉSOLU à l’unanimité

- Que conformément à l’article 5.08 des Règlements généraux de Karaté Québec, il est résolu que Monsieur Danny Morin agisse à titre de président d’assemblée.

Adopté

Il est PROPOSÉ par Danny Morin Appuyé par François Persico et RÉSOLU à l’unanimité

- Que conformément à l’article 5.08 des Règlements généraux de Karaté Québec, il est résolu que Monsieur Georges Struthers agisse à titre de secrétaire d’assemblée.

Adopté

3. Vérification des présences et droits de vote par la secrétaire d’assemblée Le secrétaire constate le quorum.

4. Lecture et adoption de l’ordre du jour AGA-2019-11-03

Il est PROPOSÉ par André Pronovost Appuyé par Aristhène Clairméus et RÉSOLU à l’unanimité D’adopter l’ordre du jour déposé.

Adopté

5. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA du 28 octobre 2018 AGA-2019-11-04

Il est PROPOSÉ par Chantal Boileau Appuyé par Yannick Charles

Que le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle de Karaté Québec tenue le 28 octobre 2018 est adopté en y joignant la liste des présences.

Adopté

(3)

3

6. Suivi du procès-verbal du 28 octobre 2018

La lecture du procès-verbal du 28 octobre 2018 en est faite. Il est mentionné que le nombre d’entraîneurs par dojo lors des sélections de l’équipe du Québec sera limité à 7, soit égale au nombre de tatamis plus un. Aussi, si le nombre d’arbitres est insuffisant, un arbitre agira comme kenza. Des boîtes pour les entraîneurs seront installées aux sélections.

Un rappel sera fait auprès de Karaté Canada quant au manque de bilinguisme pour certaines procédures et communications.

Les bénévoles sont peu nombreux lors de nos événements. Il est mentionné qu’une option serait de les payer si ça peut aider à recruter plus de monde.

Le karaté sera présent aux Jeux du Canada en 2023. Les athlètes représentant les provinces seront d’âge junior (16-17 ans) et il y aura un athlète par catégorie.

7. Présentation du rapport financier 2018-2019

AGA-2019-11-05

Le trésorier, Monsieur Stéphane Rivest, fait la présentation des résultats financiers 2018- 2019.

Il mentionne qu’il y a dû y avoir un changement de comptable et que ceci a empêché de finaliser le rapport dans les délais prévus. Le rapport sera préparé pour la fin novembre et sera envoyé par courriel.

8. Nomination de l’expert-comptable pour l’exercice financier 2019-2020 AGA-2019-11-06

Il est PROPOSÉ par Stéphane Rivest Appuyé par Hasse Aït

et RÉSOLU à l’unanimité

De nommer Monsieur Benoit Riendeau, CPA - auditeur, CA, de la Firme Joly, Riendeau afin d’effectuer l’audit pour l’exercice financier 2019-2020, se terminant le 30 juin 2020.

Adopté

9. Affiliation et inscription des membres

Monsieur Georges Struthers dresse le portrait du nombre d’affiliation à Karaté

Québec. Pour 208-2019, il y avait 129 affiliations et plus de 6500 membres. Pour

l’année 2019-2020, l’objectif pour rejoindre 140 clubs et près de de 7000 membres.

(4)

4

10. Lecture et dépôt des rapports a. Rapport des administrateurs

• Rapport du Président

L’année 2018-2019 a été très chargée avec 2 championnats canadiens. Il en sera de même pour 2019-2020. Karaté Canada reviendra avec la tenue d’un seul championnat canadien pour 2020-2021. Le format actuel étant trop demandant pour les arbitres en plus d’ajouter un impact financier important pour un certain nombre d’athlètes.

Le tournoi de la Série A de la WKF à Montréal a été un très grand succès aux dires du responsable de la compétition. Il pourrait même y avoir une possibilité pour une autre compétition de la Série A en janvier 2020. Il y a aussi eu des demandes pour tenir une compétition WKF Youth League.

La participation aux compétitions de Karaté Québec est en légère hausse pour l’année 2018- 2019. Les compétitions ayant lieu sur 2 jours. Le système de double élimination est apprécié par les athlètes et les parents. En contrepartie, ceci entraîne plus de travail.

Avec le programme Placements Sports, il a été possible de disposer d’un montant de 100$

pour chaque membre de l’équipe du Québec. En vue de de l’affiliation 2019-2020, une case sera ajoutée aux frais d’affiliation pour faire un don à ce programme. Aussi, les ristournes de Karaté Canada dans le cadre du programme de ristournes pour le membership des fédérations provinciales sera remis avec Placements Sports.

Pour le championnat du monde junior, deux entraîneurs du Québec ont accompagné la délégation canadienne soit Denis Beaudoin et Sorin Alexandru. L’objectif est d’augmenter le nombre d’athlètes sur l’équipe nationale. François Persico remercie Danny et Stéphane pour leur travail lors des championnats du monde.

b. Rapport des activités

• Rapport du comité d’arbitrage

Les membres prennent acte du rapport de Monsieur Yaro Tarana. Monsieur Tarana fait notamment état de la participation des arbitres du Québec aux événements internationaux de la WKF et de l’obtention de grade canadien, PKF et WKF par ceux-ci.

• Rapport des activités de l’entraîneur en chef

Les membres prennent acte du rapport de Monsieur Gilles Renaud (présenté par Stéphane Rivest). Ce dernier fait état de la composition de l’Équipe du Québec et de leurs performances lors des Championnats Canadiens Juniors et Seniors 2019.

11. Nomination d’un président et d’une secrétaire d’élection Sans objet

(5)

5

12. Élection des administrateurs

Monsieur Georges Struthers, coordonnateur des procédures électorales, fait rapport des candidatures reçues pour les postes suivants conformément aux Règlements généraux en vigueur de Karaté Québec. Une seule candidature a été reçue dans les délais prescrits pour chacun des postes, les personnes ayant accepté d’occuper le poste pour lequel elles ont déposé leur candidature, elles sont élues par acclamation comme suit :

a. pour le poste de Président pour une période de 2 ans Monsieur Danny Morin;

b. pour le poste de Trésorier pour une période de 2 ans Monsieur Stéphane Rivest; et c. pour le poste de Secrétaire pour une période de 2 ans Monsieur Michael Wai-Song.

Les membres en prennent acte.

13. Varia

Monsieur Sorin Alexandru demande s’il serait possible de remettre des médailles lors des sélections de l’équipe du Québec. Danny répond qu’une discussion est requise au conseil d’administration à ce sujet. Il mentionne que l’on verra ce qu’il est en vue des sélections 2019-2020.

Monsieur Aristhène Clairméus fait état de confusion avec le membership entraînant son empêchement de voyager. De plus, un manque de suivi après coup n’a pas permis de clarifier la situation en temps opportun. Aussi, il demande s’il est possible d’avoir plus d’encadrement pour les bénévoles et les arbitres, d’offrir plus de formation. Il suggère aussi d’organiser un gala annuel et d’offrir des certificats de reconnaissance pour les gens qui s’impliquent.

Monsieur Hassen Aït a proposé de tenir une compétition en équipe dans le but de favoriser l’intégration d’autres athlètes, d’avoir du combat en équipe (par ex. : Québec VS Ontario) en kata et en kumite.

Monsieur Guillaume Tremblay demande s’il serait possible d’ajouter un représentant des athlètes sur le conseil d’administration de Karaté Québec. Il est mentionné que ce sera une option à envisager.

Monsieur François Persico propose d’installer des boîtes d’entraîneurs comme pour les compétitions internationales. Aussi, il demande s’il sera possible de filmer les combats lors des sélections dans le but de présenter, au besoin, des protêts. Il souligne aussi que les exigences de Karaté Canada sont élevées afin de participer au Sommet annuel. De plus, il demande s’il serait possible d’offrir une lettre de remerciement à ses deux athlètes ayant participer au projet PR1MO pour souligner leur collaboration et les remercier formellement. Il demande aussi de se préparer dès maintenant afin d’identifier les athlètes potentiels en vue des Jeux du Canada 2023 et de leur offrir des opportunités de développement athlétique.

Enfin, il demande s’il serait possible de disposer d’une procédure écrite pour l’octroi des laissez-passer en vue des championnats canadiens 2020 ou 2021.

Monsieur André Pronovost propose que Karaté Québec puisse offrir un service de photographe pour que les athlètes puissent acheter des photos souvenirs lors de compétitions pour aider à augmenter les revenus.

(6)

6

14. Levée de l’assemblée

AGA-2019-11-07

L’ordre du jour étant épuisé

Il est par conséquent PROPOSÉ par Danny Morin Appuyé par André Pronovost

et RÉSOLU à l’unanimité

De lever l’assemblée générale à 15 h 04

Danny Morin Georges Struthers

Président d’assemblée Secrétaire d’assemblée

Références

Documents relatifs

Le certificat d’affiliation de la Fédération de voile du Québec (FVQ) et le certificat de membre de l’association canadienne (Voile Canada) sont émis et envoyés au club sur

Composition — Le Conseil d’administration est constitué de dix membres, dont les codirecteurs ou codirectrices du Réseau, d’un représentant ou d’une représentante des

Aucune donnée n’est disponible pour le produit (considéré comme un mélange) donc les données des constituants du produit sont fournies ci-dessous. Corrosion/irritation

Le conseil d’administration peut, dans les limites permises par la Loi, amender les règlements du Club, les abroger ou en adopter de nouveaux et ces amendements, abrogations

ARTICLE 14 CHANGEMENTS AUX RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX Tout changement aux règlements généraux devra être annoncé un (1) mois à l’avance et accepté par les membres lors

21.1.1 Soixante jours avant l'assemblée générale annuelle, le conseil d'administration nomme un comité de mise en candidature formé de trois (3) personnes choisies dans

8. Les propriétaires et les concurrents doivent être titulaires d’une licence sportive de niveau Platine en vigueur et être en règle afin d’être autorisés à

Tout membre actif en règle a droit de vote et peut être élu au conseil d’administration, mais 2 membres de la même famille ne pourront siéger au conseil