• Aucun résultat trouvé

LIVRET D ACCUEIL BIENVENUE A LA MATERNELLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIVRET D ACCUEIL BIENVENUE A LA MATERNELLE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

ECOLE ANDRE SEHET

15, rue Henri de Francqueville 80310 La Chaussée-Tirancourt

03 22 51 49 79

ce.0800291g@ac-amiens.fr

LIVRET D’ACCUEIL

BIENVENUE A LA MATERNELLE

Circonscription Amiens Sud-Ouest

Mme Leconte (Inspectrice de l’Éducation Nationale) ien80.amiens-sud-ouest@ac-amiens.fr

Horaires de l'école :

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI 9h00-12h00 et 13h30-16h30

+ Garderie de 7h15 à 18h30 (gratuite et sans inscription) + Repas cantine (4,30€ et inscription le matin même)

(2)

Bienvenue ! Vous venez d’inscrire votre enfant à l’école maternelle. Cette première année est un événement unique et important dans sa vie. Cette brochure vous permettra de découvrir l'école, son personnel et son fonctionnement. C'est un guide pour préparer au mieux la rentrée et faciliter la scolarisation de votre enfant.

A l’école maternelle, la priorité est donnée à la socialisation, à la maîtrise de l’oral, au repérage dans l’espace et le temps, ainsi qu’aux premières notions mathématiques.

Pour une bonne scolarité, l'école accueille les enfants et leurs parents. Dès les premiers jours, un dialogue régulier et constructif s’établit entre l'équipe éducative et les parents. Il exige de la confiance et une information réciproques.

L’inscription à l’école maternelle implique une fréquentation régulière de l'élève. Cet engagement pris par la famille favorisera la dynamique de groupe, la participation aux projets et la socialisation.

A savoir :

- Si votre enfant est malade, merci de prévenir l’école par téléphone, surtout s’il y a risque de contagion, et de respecter la durée d’éviction préconisée par votre médecin si besoin.

- L'école est obligatoire à partir de 3 ans, ce qui implique la présence de chaque enfant 24 heures par semaine. Une tolérance est possible, mais à définir dans un projet, pour les enfants qui feraient la sieste à la maison.

L'école dispose de quatre espaces classe, d'un dortoir, d'un grenier, de trois espaces toilettes, de deux cours de récréation et d'une cantine avec cuisine et salles de restauration. De plus, elle a accès à la salle des fêtes, à la bibliothèque municipale et aux installations sportives de la commune.

(3)

Le personnel de l’école

Enseignant dans la classe des CE1-CE2-CM1-CM2 et directeur de l'école : M. Clément Nedjari

présent à l'école de 8h00 à 18h30

Le directeur est avant tout un professeur des écoles. Il a la charge d’une classe. Il a cependant demandé à être nommé sur un poste de direction. Il devient alors gestionnaire et coordinateur d'une école : de ses lieux, de ses personnes et de ses projets éducatifs. Il est ainsi l'interlocuteur à privilégier.

Une journée par mois (dans le cas de cette école), un professeur des écoles prend en charge sa classe afin de lui permettre de se consacrer à des tâches administratives.

Enseignante dans la classe des maternelles et CP : Mme Mathilde Margez

présente à l'école de 8h40 à 17h00 (et plus tard sur RDV)

Le professeur des écoles est formé pour intervenir de la Toute Petite Section de maternelle au CM2. Professionnel de la pédagogie, il apprend aux élèves à lire, à écrire et à compter, et les engage dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) : Mme Véronique François

présente à l'école de 7h15 à 18h30

- Pendant le temps scolaire, l'ATSEM est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation, le bien-être et l'hygiène des jeunes élèves, ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel. Il participe à la communauté éducative.

- Hors temps scolaire, l'ATSEM est responsable de l'accueil des enfants (service géré par la municipalité).

ATT (Adjoint Technique Territorial) rattaché à l'école : Mme Florence Verdeghem

présente à l'école de 11h45 à 18h30

L'ATT est chargé de tâches multiples et variées nécessaires au fonctionnement des communes et de ses services. En ce qui concerne l'école André Sehet, Mme Florence Verdeghem encadre les enfants, avec Mme Véronique François, pendant la pause méridionale (dont la restauration) et la garderie du soir. L'après-midi, elle accompagne les plus jeunes élèves au dortoir pour la

(4)

sieste jusqu'à leur réveil spontané. Elle peut également s'occuper de l’entretien des locaux en fonction des besoins de la municipalité.

AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) : Mme Julie Limousin

présente à l'école 2 jours par semaine

L’AESH, anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), est une personne s'occupant de l'accompagnement, de la socialisation, de la sécurité et de l'aide à la scolarisation d'enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, dans des classes spécialisées ou dans des classes ordinaires.

Agent d'entretien Mme Christelle Lefebvre

présente à l'école les soirs et les mercredis

L'agent d'entretien assure le nettoyage et l'entretien des locaux. Il utilise le matériel et les produits appropriés afin de respecter les règles d'hygiène et de sécurité.

ATT (Adjoint Technique Territorial) : M. Christophe Turrel

présent à l'école à la demande

L'ATT est chargé de tâches multiples et variées nécessaires au fonctionnement des communes et de ses services. En ce qui concerne l'école André Sehet, M. Christophe Turrel s'occupe de l'entretien des espaces verts et des abords de l'école. Il intervient également pour de la maintenance, du bricolage et des réparations.

ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de Flixecourt Directeur du centre : M. Pascal Tranquille

Éducateurs spécialisés : Mme Valérie Hosselet et M. Stéphane Dubus présents à l'école de 11h15 à 15h30

Un ESAT est une structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif. En ce qui concerne l'école André Sehet, un éducateur spécialisé, Mme Valérie Hosselet ou M. Stéphane Dubus, supervise le service de restauration qui est effectué par deux personnes en situation de handicap, bien connues et appréciées par les enfants de l'école. Les repas servis sont préparés quotidiennement avec des produits frais à l'école de Hangest sur Somme. Ce partenariat dure depuis 28 ans. Actuellement, le prix d'un repas s'élève à 4,30 euros. Il est entièrement reversé à l'ESAT. L'inscription se fait à

(5)

Les partenaires de l’école

Le RASED ( Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) d'Airaines Psychologue scolaire : M. Hervé Moy

Enseignantes spécialisées : Mmes Dominique Caroux et Hélène Pierre

Le RASED rassemble un psychologue et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent, sur demande des enseignants et avec l'accord des familles, auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes. Ils apportent l’appui de leurs compétences aux équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations, à reconnaître et prendre en compte les besoins des élèves et à construire des réponses adaptées. Les aides spécialisées visent à prévenir et remédier aux difficultés scolaires qui résistent aux étayages que les enseignants des classes apportent à leurs élèves. A savoir, le psychologue scolaire peut réaliser des bilans psychologiques, parfois précédés d'une observation de l'enfant en classe (avec accord de la famille).

Le CMS (Centre Médico-Scolaire) du collège du Val de Somme Le médecin scolaire : Dr Frédérique Thorel

L'infirmière scolaire : Mme Laurie Binet

Les missions du CMS sont le dépistage (pathologies et handicaps, troubles du langage...), la prévention de la maltraitance, l’accueil des enfants handicapés et l’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène bucco-dentaire, nutrition...). Son rôle est de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d’adaptation à l’école. Il ne s'agit pas d'une médecine de soin, mais de dépistage et d’aiguillage. A savoir, le médecin scolaire ne fait pas de prescription. Son rôle est d’être dans l’école, entre l’école, la famille et les différents services d’aide à l’enfance. De son côté, l'infirmière scolaire participe à la surveillance et au suivi de la santé des élèves, par le biais de visites médicales.

Le centre PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Flixecourt L'infirmière de PMI : Mme Alice Jahami

Les services de PMI réalisent les bilans de santé des élèves de Petite Section et participent à la prévention de la maltraitance. À l'école maternelle, votre enfant, âgé de 3 à 4 ans, peut être amené à passer des examens médicaux réalisés par les professionnels de la PMI qui vérifient son bon développement (vue, audition, langage, taille, poids, …), son épanouissement et son adaptation au monde scolaire.

(6)

Santé : quelques conseils

Hygiène :

L'enfant doit apprendre à aimer son corps, à le respecter et à le soigner pour accéder au bien- être. L'acquisition des bons gestes se fait dès le plus jeune âge :

– prendre un bain ou une douche régulièrement,

– se brosser les dents après les repas et surtout avant le coucher (au minimum 2 fois par jour),

– éviter au maximum les sucreries (25g par jour => de nombreux enfants en consomment 10 fois plus...),

– se laver régulièrement les mains (on évite beaucoup de maladies ainsi), – apprendre à se moucher.

Alimentation :

Le petit déjeuner, souvent négligé et trop sucré, est indispensable (influence sur les activités). Il se compose de produits laitiers, de céréales ou de pain, de fruits et de matière grasse (pas de friture bien sûr...). Votre enfant n'arrive pas avec un biscuit à la main dans la classe le matin...

Le goûter des enfants est souvent trop copieux, riche en sucre et en déchets plastique. Pour information, le règlement intérieur de l'école stipule : « Sauf événement exceptionnel, les collations ne sont pas autorisées sur le temps scolaire. Sur le temps de garderie, elles sont acceptées. Les bonbons, sucettes, chewing-gums, sodas et barres chocolatées sont interdits ».

Café, thé, boissons alcoolisées sont évidemment interdits.

Sommeil :

Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages.

À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions. Pour un sommeil apaisant, il est recommandé de :

- garder les heures de coucher et de lever constantes et ne pas trop s'en écarter, - privilégier avant le coucher des activités calmes, loin des écrans,

- prendre un dîner léger,

- ritualiser le coucher (histoires, lectures, câlins, bilans de la journée, …).

- prévoir 12 heures de sommeil pour un enfant de 3 à 5 ans et 11 heures pour un de 5 et 12 ans.

PAI (Projet d'Accueil Individualisé ) :

Le PAI concerne les enfants atteints de troubles de la santé tels que des pathologies chroniques (asthme par exemple), des allergies, des intolérances alimentaires... Le PAI est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l'enfant. Il est élaboré à la demande des familles et établi en concertation avec le médecin scolaire.

Les poux :

Les poux aiment aussi l'école ! Merci de surveiller régulièrement les cheveux de votre enfant et de signaler l'apparition de lentes ou de poux au personnel de l'école dans l'intérêt de mener une action

(7)

Comment aider son enfant à devenir un élève ?

Entrer à l'école, c'est entrer dans une collectivité qui propose un programme d'enseignements, mais également entrer dans une collectivité organisée autour de règles de vie régies par un règlement intérieur.

A l'école maternelle, on apprend à DEVENIR ELEVE.

En revanche, c'est à la maison que l'on apprend à dire les mots magiques : « bonjour, au revoir, s'il te plaît, merci, est-ce que je peux, pardon, excuse-moi ». Aussi bien à la maison qu'à l'école, on apprend à respecter autrui, ses affaires et celles des autres, à faire preuve de solidarité, à être ponctuel, mais également à avoir un comportement adapté (ne pas mentir, ne pas dire de gros mots, ne pas se rouler dans la boue, ne pas cracher, ne pas crier, ne pas mordre). A la maison, on peut aussi commencer à apprendre à jouer ensemble, à attendre son tour, à accepter de perdre à un jeu, à gérer ses émotions, mais également à prendre soin de soi (se moucher, aller aux toilettes seul, mettre son manteau et ses chaussures).

A l'école maternelle, on apprend à DEVENIR AUTONOME.

Habillez votre enfant avec des vêtements pratiques et solides : pas de salopette, de bretelles, de ceinture, de chaussures à lacets, de gants ou de chaussures qui ne tiennent pas aux pieds. De nombreuses chutes sont dues à de mauvaises chaussures.

Prévoyez une tenue de rechange dans un petit sac marqué à son nom. Il sera gardé dans le couloir afin de rester accessible aux personnels de l'école.

Merci d'apporter un casque au nom de l'enfant afin qu'il puisse profiter des différents engins lors des récréations. Son casque restera à l'école.

Pour une bonne relation élève-enseignant

Selon des études, les élèves qui s’entendent bien avec leur enseignant ont de meilleurs résultats scolaires. Ils sont plus motivés et participent davantage en classe. Vous pouvez favoriser cette bonne relation en :

- échangeant avec l'équipe éducative sur la personnalité et le comportement de votre enfant, - participant, dès que possible, à la vie de l'école,

- ne critiquant pas négativement l'école devant votre enfant,

- gardant votre calme pour chercher des solutions et non des conflits, - montrant de l'intérêt pour l'école, ses personnes et ses apprentissages, - assurant une fréquentation assidue.

- respectant le règlement intérieur.

(8)

Conseils pour la rentrée

L'entrée en maternelle est une étape importante qui se prépare avant la rentrée :

- Accompagnez votre enfant le premier jour : c'est indispensable! Montrez-vous sûr de vous, soyez naturel.

- Vous êtes ému, ne le montrez pas. Rassurez-le, dites-lui que vous partez et que vous allez revenir le chercher, sans oublier le bisou.

- Laissez-le apporter des objets familiers (doudou, tétine, ...) : c'est le lien rassurant avec la maison. Vous pouvez même en laisser à l'école pour le dortoir.

- Respectez l'heure de l'entrée. Votre enfant se sentira intégré dans le groupe et pourra profiter calmement des coins jeux. Respectez aussi l'heure de sortie. Bien des larmes seront ainsi évitées de ne pas vous voir à l'ouverture de la porte.

Il ne vous dit rien sur l'école. Normal, c'est son jardin secret. Il vous en parlera plus tard.

Marquez son prénom sur ses vêtements afin que tout le monde sache que ce sont ses affaires.

Un bobo, une dispute... Pas de panique, ce n'est pas grave. Rassurez-le, l'école, c'est aussi l'école de la vie. L'enseignant ou l'ATSEM sont toujours là pour régler tous les petits problèmes et assurer le bien-être des enfants.

Un doute, un problème, un besoin, parlez-en à l'enseignant. Votre enfant sera sensible à la confiance réciproque entre l'école et la famille.

Pour votre enfant, l'entrée à l'école maternelle est une véritable découverte : aidez-le à ce que ces premiers moments soient de jolis souvenirs.

Collation du matin

Une collation est mise en place avant la récréation du matin pour les élèves des deux classes. Elle prend la forme d'une dégustation variée de fruits frais, fruits secs et fruits séchés (voire de légumes crus). Les parents sont mis à contribution pour apporter les fruits et les préparer avec les élèves. L'objectif est que ces derniers puissent goûter un maximum de variétés de saison.

(9)

Accueil des nouveaux élèves

Dans une démarche de transparence, l’équipe pédagogique partage son support de travail écrit en juin 2020 et destiné à l'accueil des élèves de Toute Petite Section et de Petite Section.

3 axes :

Vivre ensemble (climat scolaire) Maîtrise de la langue École ouverte sur le monde

Durant l’année 2019-2020, l’équipe pédagogique a eu à cœur de travailler sur le climat scolaire. Nous avons ouvert l’école aux parents, établissant ainsi une réelle relation de confiance avec les familles. Grâce au développement de la communication et à l’accueil des parents et des élèves au sein de l’école, nous sommes aujourd’hui récompensés par l’arrivée de 14 enfants à la rentrée prochaine.

Notre objectif étant de promouvoir la maîtrise de la langue dès le plus jeune âge, nous envisageons l’accueil des TPS comme un véritable enrichissement pour chacun dans notre classe et notre école, sur tous les plans (savoir, savoir faire, savoir être).

Accueil des TPS dans l’école, objectifs :

- Favoriser et enrichir le langage oral (chez les TPS, mais également pour tous les autres élèves de la classe qui s’efforcent quotidiennement de communiquer avec les TPS, ce qui apporte aussi bien aux plus jeunes qu’à ceux qui étayent).

- Soutenir la curiosité et l’envie de connaître.

- Favoriser le développement de l’autonomie (une notion essentielle dans notre école).

- Développer l’attention, la concentration et le respect de soi et des autres.

Modalités de mise en œuvre :

- Une ATSEM à temps plein est présente dans la classe, une autre à mi-temps (les après-midis) et une AESH (12h par semaine). L’école ne manque donc pas d’adultes pour encadrer les élèves et permettre le respect du rythme et des besoins de chacun.

- L’espace de la classe est grand et adapté à des TPS. L'espace sera repensé pour la rentrée de septembre 2020 afin d’optimiser la mise en place des différentes activités des élèves et de les diversifier au maximum. Les élèves auront ainsi la possibilité de prendre possession de tout l’espace classe et de varier davantage les approches dans les différents domaines d’apprentissage. Des aménagements supplémentaires seront donc en place à la rentrée de septembre : tiroirs individuels pour les doudous, tables de Lego (permettant de continuer à faire évoluer les diverses réalisations et de ne pas tout détruire à la fin de chaque séance), plaques

(10)

tactiles, grand circuit de train, îlot d’activités, espaces supplémentaires dédiés à la manipulation ..., afin que chacun puisse évoluer au mieux.

- Beaucoup des TPS qui arrivent à la rentrée de septembre 2020 font partie de fratries de l’école et sont déjà habitués au contact de l’école (le lieu) et de l’équipe pédagogique (les personnes).

D’autre part, les nouveaux arrivants sont déjà prêts à entrer dans les apprentissages et la socialisation, ce qui facilitera d’autant plus leur intégration dans la classe.

- Les TPS font toujours l’objet d’une grande bienveillance et sont particulièrement épaulés par les plus grands dès que l’activité mise en place le leur permet (lors des projets communs...). Les plus grands sont fiers de leur montrer leur savoir-faire et de se sentir utiles en les aidant. Ils parviennent à se placer dans leur zone proximale de développement. Ainsi, ils ancrent davantage encore leurs propres apprentissages en cherchant à les expliquer aux autres.

- Des ateliers de langage oral sous diverses formes, à l'aide de supports variés, seront mis en œuvre afin de valoriser l’échange.

Modalités d'évaluation :

L'évaluation des élèves de TPS et PS se fera sur les critères suivants : - socialisation et relations adaptées

- désir d’apprendre et motivation - concentration

- appétence pour l’école et le matériel scolaire - curiosité et attention

- prise en compte de la parole de l’adulte

- développement du vocabulaire, des savoir faire et des savoirs être - adaptation et disponibilité aux apprentissages

Les engagements de l'école

Privilégier un climat de classe sain et propice aux apprentissages.

Chercher à ce que chacun soit épanoui et en progrès.

Favoriser l'entraide, la coopération, l'écoute et l'estime de soi.

Aider les enfants à se socialiser.

Respecter les besoins spécifiques de chacun (rythme de vie, sécurité, développement).

Ouvrir l'école sur le monde.

Faire vivre des expériences.

Proposer des activités riches et variées.

Organiser et mettre en œuvre les apprentissages dans le cadre des programmes nationaux.

Communiquer régulièrement sur sa vie d'élève avec la famille.

Références

Documents relatifs

Pour le petit enfant, acquérir des mots, c’est mettre en correspondance des unités du langage : – avec des objets ou des personnes (désignées par des noms),.. – avec des

2 Ecrire une fonction [q,me]=unitsquaremesh(Nx,Ny) retournant les tableaux de points et de connectivité associé au carré unité r0, 1s ˆ r0, 1s avec Nx points suivant x et Ny

Ecrire le programme prgSysSol3 (fichier prgSysSol3.m) qui résoud le pro- blème de Cauchy par resEUP et resRK4 puis représente, pour chaque mé- thode, les orbites des 3 planètes

Faire un formulaire qui demande 'Quel est votre couleur préféré' et qui propose un menu déroulant dont les variables sont dans le tableau Tab python en utilisant les templates..

o Réalisez une feuille de style pour cette page.. Cette feuille de style

Cependant, même avec une fermeture de classe ou la sortie du REP, les besoins sont criants : 2 classes de CP dans les préfabriqués, 2 classes de CE1 qui partagent la même classe..

Les élèves disposent d’un cahier de vie ( il sert à rendre compte des principales activités de votre enfant tout au long de l’année et vous sera remis lors des vacances).. Si

Afin de faciliter la coordination des soins entre tous les professionnels de santé œuvrant dans la prise en charge des résidents, l’établissement s’engage dans le déploiement