• Aucun résultat trouvé

- Des effectifs en baisse : 277 élèves une fois tous les TPS rentrés contre 285 élèves en

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- Des effectifs en baisse : 277 élèves une fois tous les TPS rentrés contre 285 élèves en"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Conseil d’école du 17 novembre

Mme Helgen, M. Pirois, mairie M. Le Kervern, directeur

Mme Boudet, M. Chichoux, Mme Magnen, enseignants

Mme Grebert, Mme Otero, M. Pain, Mme Busson parents d’élèves

A) Bilan de la rentrée

On peut noter quelques éléments marquants.

- Stabilité de l’équipe : une nouvelle enseignante, Mme Mallet (sur un poste de décharge de direction, donc sur un poste sans titulaire) remplacée à ce jour pour congé maternité par M.

Chichoux (jusqu’aux vacances de Noël), et M. Ambroise qui remplace pour les mêmes raisons Mme Martinet.

- Des effectifs en baisse : 277 élèves une fois tous les TPS rentrés contre 285 élèves en 2019-2020

- Mise en place du protocole sanitaire renforcé (voir point D])

Le protocole a été bien suivi par les parents, peu d’opposition au port du masque et bonne communication de la part des parents en cas de contamination au sein de la famille.

Pas de cas de covid positif chez les élèves et enseignants.

Quelques familles « contacts à risques » ou avec des cas positifs au sein de la famille, mais qui communiquent bien avec l’école et qui respectent bien les consignes d’isolement des élèves.

- Travaux réalisés : achat et pose de la cabane en maternelle, mise en place du wifi dans les préfabriqués et les classes de maternelle, dotation de 7 ordinateurs parmi les anciens

ordinateurs de l’école, pose d’une cloison dans les toilettes des garçons, aménagement d’un chemin d’accès à l’école sans passer par le parking, rafraichissement des tracés de jeu de

(2)

cour et plus récemment réalisation du palier du préfabriqué de Mme Coignard…

Modification du parking, mais un parent a soulevé un problème d’absence de barrières pour bien différencier la route du trottoir, derrière le préau. Nous y répondrons à la fin de ce conseil.

B) Elections des représentants de parents Participation en hausse : 57% contre 47%.

Nous remercions les parents qui se sont portés candidats, car il faut trouver les 16 parents (17 même).

On peut se réjouir de cette meilleure participation.

C) Règlement intérieur

En liaison avec l’actualité, les dden (délégué de l’éducation nationale, souvent d’anciens directeurs) ont demandé d’intégrer un passage du règlement intérieur type d’Ille-et-Vilaine afin de réaffirmer les valeurs de l’école, notamment au niveau de la laïcité et du respect mutuel.

D) Mise en place du protocole sanitaire renforcé : Points principaux

Distanciation des élèves : autant que possible 1m entre les élèves d’élémentaire (impossible dans les faits dans les classes car l’on doit accueillir tous les élèves) mais difficulté compensée par le port du masque obligatoire dès le CP. Distance non exigée en maternelle sauf entre classes.

Application des gestes barrières : éviter de se toucher pour se saluer, lavage des mains fréquent, aération fréquente des classes, port du masque à l’intérieur et à l’extérieur pour les élèves dès le CP (exigence nouvelle par rapport au protocole de rentrée…) ainsi que pour les enseignants.

La limitation du brassage des élèves entre classes est requise (exigence nouvelle par rapport au protocole de rentrée) : pas de regroupement de classes dans une même salle. Cela a entraîné la suppression d’un décloisonnement qui permettait de libérer une maîtresse de CP, et la séparation des classes en récréation à l’aide de zones.

(3)

Nettoyage et désinfection des locaux et matériel :

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées doit être réalisé plusieurs fois par jour.

Exemple à l’école Le Doris : les toilettes ont été ciblées comme une zone très favorable à la transmission du virus, donc

désinfection sur trois temps de la journée avec mise à disposition de deux agents municipaux sur les temps de récréation des

maternelles et des élémentaires. En plus, désinfection des tables le soir et désinfection des surfaces fréquemment touchées (poignées, rampes…) le soir et par les agents sur ces temps de récréation

Le matériel peut être partagé au sein d’un même groupe

classe mais doit être désinfecté ou doit rester au repos 12h00 pour l’extérieur, 24h pour l’intérieur. Les maîtresses font tourner le matériel ou mettent à disposition des jeux le plus souvent

possible en ménageant un temps de « quarantaine » avant la reprise de ce matériel. Roulement des classes en maternelle pour l’utilisation des structures extérieures (tobogan et cabane), vélos désinfectés entre chaque changement de classe…etc…

Responsabilité des parents qui doivent nous informer en cas de contact à risque ou de cas positif, respecter les règles d’isolement et être vigilants sur l’apparition de symptômes (notamment

température supérieure à 38°C…)

E) Projet d’agrandissement de l’école L’organisation de réunions est possible.

Donc, le comité de pilotage a été repositionné le 1er décembre à 18h.

Le projet de faisabilité initial doit être remanié en fonction des besoins qui remontent des usagers pour proposer quelque chose de cohérent (cahier des charges) : besoins des usagers, retours des parents.

L’école est en REP (3 CP et 3 CE1), mais est-ce que l’école continuera à rester en REP ?

Cependant, même avec une fermeture de classe ou la sortie du REP, les besoins sont criants : 2 classes de CP dans les préfabriqués, 2 classes de CE1 qui partagent la même classe. L’école est « vieillissante ».

(4)

Il y a quelques années, il y avait une salle informatique, une salle d’art plastique, une salle pour lire avec possibilité d’emprunter des livres.

Le besoin d’agrandissement est de minimum 3 nouvelles salles.

F) Inscriptions des élèves en cas de déménagement

Un enfant qui commence la maternelle doit pouvoir la finir dans l’école.

Un enfant qui commence l’élémentaire doit pouvoir la finir dans l’école.

La question est ensuite celle des fratries.

L’inscription des autres enfants de la fratrie relève du caractère

dérogatoire, donc on doit accepter les frères et sœurs de la fratrie. Ce caractère dérogatoire doit permettre à la commune de percevoir les dotations de la commune de résidence, mais cela ne se fait pas dans les faits.

Il n’y aura donc pas de dotation budgétaire pour les élèves non résidents à Miniac-Morvan (budget fourniture) à compter de la rentrée 2021.

G) Projets

Séances de voile pour les CM2 début octobre (rattrapage des séances annulées l’année précédente à cause du confinement et du protocole sanitaire)

La classe 13 (CE2) a réalisé une sortie à Rennes : musée des beaux- arts + espace des sciences

Bruno Marec interviendra pour les classes 15 et 16, le 19 novembre : le système solaire.

Reprise des séances de sport encadrées par des animateurs avec des créneaux d’une heure et demie, choix du badminton pour préserver la distance de 2m préconisée dans le cas de la pratique du sport sans masque.

Pas de piscine. Aucune solution pour éviter le brassage entre classes n’a été trouvée : en cas de fréquentation de la piscine, 4 classes auraient pu être brassées ! Les séances du printemps ne sont pas annulées pour l’instant.

Pour la piscine, le transport est maintenu sur 2 séances, pour faire passer le test nautique au CM1 : 17 CM1 de M. Chichoux sur une séance, puis les 17 CM1 de Mme Aubry sur une autre séance.

(5)

Nous espérions la présence d’un service civique pour notamment animer un atelier numérique : pas de candidat actuellement, une réponse mais la personne avait postulé sur plusieurs postes et en a retenu un autre avant la date prévue pour l’entretien

Questions parents

Problème du chauffage en maternelle. Un module a été changé. Le chauffage fonctionne, mais il existe toujours des difficultés de réglage.

Le prestataire a la main pour régler la température. Mme Mounereau a formulé une demande auprès du prestataire pour reprendre la main sur le réglage.

Il est cependant noté que depuis le changement de module, on n’a pas pu vraiment testé le réglage car il n’y a pas eu de grand froid.

Y a-t-il toujours une ATSEM en moins par rapport au nombre de classes ? Oui. L’école compte 6 classes de maternelle et 5 ATSEM.

La possibilité d’un service civique avait été envisagée, ou un animateur sportif le matin mais les plannings étaient bouclées. L’emploi d’une autre ATSEM demande aussi de reverser les mêmes sommes en

fonctionnement à l’école privée, donc problème financier. La commune travaille sur la possibilité d’employer une 6e ATSEM à temps partiel.

Serait-il possible d’envoyer les comptes-rendus des conseils d’école aux parents ? Oui, pour qu’il voit en quoi un conseil d’école consiste et les impliquer davantage.

Comment fait-on quand l’enfant est obligé d’aller à l’école à 3 ans, qu’il n’est pas propre et que nous avons besoin des services de garderie et de cantine qui ne le prennent pas ?

En ce qui concerne l’école, l’école primaire devient obligatoire pour les enfants qui atteindront 3 ans dans l’année civile en cours au moment de la rentrée. Même si un élève n’est pas complètement propre, il peut être accueilli à l’école.

Au niveau des services de cantine et de garderie, selon le règlement intérieur ce n’est pas possible. En cas de nécessité de changer un enfant régulièrement, cela entraine des difficultés d’encadrement : le taux d’encadrement pour les enfants de 3 à 5 ans est d’1 adulte pour 8 enfants. Le port de la couche, si l’enfant est autonome dans le changement de sa couche peut être envisagé, une réflexion sera menée par l’équipe municipale. En cas de difficulté d’accueil pour un enfant, une

(6)

discussion est menée avec la famille concernée et si l’accueil est arrêté une nouvelle tentative d’accueil peut être proposée en cours d’année.

Est-il possible de bénéficier des tarifs occasionnels au lieu des tarifs majorés quand les parents réservent le repas au dernier moment quand leur travail ne leur permet pas d’anticiper ? Le conseil d’école n’est pas le lieu pour répondre à cette question.

Les élus en charge du dossier ne sont pas présents, mais l’équipe municipale va se saisir de la question.

Après discussions avec les parents sur la prise de température de son enfant avant de le mettre à l’école, certains ne le font pas. Avez- vous évoqué ce sujet en réunion des maîtres ?

Un rappel par mail à tous les parents sera fait.

Nous remarquons qu’il y a eu peu de cas où l’on a dû rappeler les parents pour cause de température en cours de matinée.

Désinfection des salles et des espaces communs : Quel est le protocole ?

Voir réponse précédente.

Qui s’en occupe ? des agents communaux ou enseignants

Est-il réalisable ? Nous arrivons à être en conformité avec le protocole.

Si enseignant absent et non remplacé, les enfants sont-ils tout de même à l’école ?

Les consignes de notre hiérarchie sont les suivantes : répartition les élèves.

On essayera de faire au mieux.

Par exemple, une absence est prévue en maternelle. Les élèves qui peuvent rester à la maison y resteront, du travail en autonomie sous la surveillance d’une ATSEM sera proposé avec porte ouverte avec la classe la plus proche.

Une enseignante de CP a été absente, un remplaçant est venu la remplacer.

Serait-il possible de sécuriser le passage à la sortie du parking derrière le préau ?

Cela a été fait quand la question a été soulevée : des barrières ont été mises en place.

(7)

Des barrières fixes, avec une emprise au sol moindre, seront mises en place (en remplacement des barrières actuelles).

Références

Documents relatifs

[r]

Je comprends maiutenant pourquoi tant de camarades ne peuvent se décider à mettre en pratique les techniques de l'Ecole Moderne: il faut un minimum de

Nous devenons 1es gardiens et les contremaîtres d'une froide usin e où les enfants r isquent de n'être que des numéros encastrés dans un regrettable travail à

Lorsque l'on étudie un caractère quantitatif sur une série brute de données, pour limiter la taille du tableau de données, on est parfois amené à regrouper les données par

Le but de notre travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, biologique, évolutif et d’analyser les facteurs pronostiques liés à la mortalité chez les

Les parents des élèves de 7 e peuvent accompagner leur enfant jusque dans le hall du bâtiment mais ils ne devront en aucun cas accompagner leur enfant jusqu’à la salle de

 Hétérogénéité dans la constitution des classes : les élèves avec options sont répartis dans différentes classes..  Des groupes à effectifs réduits ou

5 Accueillant à leur arrivée à l’école des élèves jeunes, dont le développement linguistique dans leur langue naturelle d’ouverture au monde est encore en