• Aucun résultat trouvé

AIDES AUX CAS DE RIGUEUR Une lueur d espoir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AIDES AUX CAS DE RIGUEUR Une lueur d espoir"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Toutes les informations sur www.gastroconsult.ch Toutes les informations sur www.gastroconsult.ch ou contactez-nous directement au 0844 88 44 24 ou contactez-nous directement au 0844 88 44 24

Le temps c’est de l’argent

Cherchez-vous une solution de contrôle de la durée de contrôle de la durée du travail à un prix attractif ? du travail à un prix attractif ? GastroTime est un instrument est un instrument de planification du temps, de planification du temps, simple à manier tout en étant simple à manier tout en étant performant et attractif.

performant et attractif.

Rédaction : Avenue Henri-Dunant 11 - 1205 Genève - Tél. 022 329 97 46 N˚3 • 12 février 2021

CH-1205 Genève JAA

POSTE CH SA

Ah, ces Valaisans ! Toujours une bonne idée pour faire fondre les cœurs ! Temple de la raclette, le Château de Villa à Sierre mise sur un florilège de box gourmandes pour que la fête des amoureux se passe au mieux, même à domicile.

Les chalands ont le choix entre trois propositions : une box raclonnette, une box fondue et une box tartare. Les deux premières comprennent une assiette valaisanne pour deux en entrée. La troisième, une ballotine de foie gras de canard

« maison » et sa gelée au grain noble.

Ces trois propositions sont évidemment accompagnées de crus du canton. Deux bouteilles de 50 cl chacune pour l’entrée et le dessert et une de 75 cl pour le plat principal.

De quoi oublier ces temps moroses en noyant ses angoisses ! M. M.

Une Saint-Valentin fondante

FRIBOURG

> Page 2

Wyssmüller, le poète de la fondue !

TERROIRS

> Page 8

« Soyons unis »

La campagne de soutien d’un photographe au monde de la gastronomie

Si le bout du tunnel est encore difficilement perceptible pour le secteur de la restauration comme pour toute la société, la promesse de soutiens étatiques à fonds perdus est une nouvelle réjouissante.

M. M.

GENÈVE

F

in février, les cafés-restaurants au- ront subi 6 mois de fermeture en un an et un chiffre d’affaires en nette diminution durant les périodes d’ou- verture autorisées en raison des concepts de protection exigés pour contenir la propaga- tion du coronavirus. De quoi plonger dans l’angoisse des professionnels aujourd’hui exsangues qui jonglent avec des piles de fac- tures à régler, bien souvent sans le premier franc pour pouvoir les honorer.

Grâce au travail acharné des faîtières du sec- teur durant de longs mois, les politiques ont

enfin décidé de considérer l’hôtellerie-res- tauration comme cas de rigueur. Après les annonces du Conseil fédéral en janvier, les députés genevois ont emboîté le pas en vo- tant la prise en compte des charges incom- pressibles, soit une rémunération suscep- tible de représenter 20% du chiffre d’affaires perdu pour ceux qui ont fait l’objet d’une fermeture forcée de plus de 40 jours depuis le 1er novembre 2020.

Président de la Société des cafetiers, restau- rateurs et hôteliers de Genève, Laurent Ter- linchamp remercie les politiques pour leur prise de conscience, certes tardive, et salue l’énergie colossale déployée par l’adminis- tration pour aider les entreprises lourde- ment impactées. « Il aura fallu attendre un an, s’endetter en 2020 avec des prêts et ne toucher au final qu’une aide de 10 000 francs en tout et pour tout pour l’année écoulée. Il était temps de passer à la vitesse supérieure et de regarder la réalité en face ! », s’exclame le président qui rappelle qu’à fin décembre, 30% des établissements étaient menacés de ne jamais pouvoir rouvrir leurs portes.

COMMENT ÇA MARCHE

Les entreprises genevoises (tous secteurs confondus), les indépendant.e.s, les asso- ciations et les fondations peuvent bénéfi-

cier de l’aide à fonds perdus pouvant aller jusqu’à 20% du chiffre d’affaires 2020 ou au maximum 750 000 francs. L’objectif de ce soutien est de permettre une prise en charge des coûts fixes que les entreprises ne peuvent pas assumer en raison de leur perte de chiffre d’affaires ou de l’absence de reve- nus liés à une obligation de rester fermées.

Tous les documents nécessaires pour prétendre à ce soutien sont spécifiés en ligne avec la marche à suivre : https://www.ge.ch/document/23727/

telecharger

DES PERSPECTIVES

Les restaurateurs, l’économie et la société dans son ensemble ont besoin de perspec- tives. Comme le souligne Laurent Terlin- champ, tout a été essayé pour contenir la pandémie et assurer la protection du sys- tème sanitaire. Force est de constater que le résultat sur le plan épidémiologique des mesures imposées n’est pas à la hauteur des sacrifices demandés. La mise à genoux de l’économie n’a pas aidé le sanitaire. Les aides 2020 étaient de loin insuffisantes.

« Nous ne pouvons pas être les seuls à payer l’addition au nom de la solidarité. Cette soli- darité doit aller dans les deux sens ! »

AIDES AUX CAS DE RIGUEUR

Une lueur d’espoir

(2)

VENDREDI 12 FÉVRIER 2021 – N°3

2

L’aviation compte parmi les victimes de la crise sanitaire. Face à la pandémie, la liberté de voyager se trouve fortement restreinte

— indépendamment de la situation

épidémiologique réelle.

Les vaccins vont peut- être permettre à l’aviation de se réveiller de ses longs mois de sommeil imposé. Mais cela nécessite de combiner efficacement diverses mesures plutôt que de donner des coups d’assommoir.

Rétablir la liberté de voyager

Nous continuons à tâtonner en pleine crise et nous en avons encore jusqu’à fin février. Et ensuite ? On ne sait pas. Il nous manque la perspective libératrice de voir les contraintes actuelles porter leurs fruits.

Les restrictions de voyage visent à réduire la mobilité, et on s’attend à ce qu’elles aient une influence positive sur la pandémie. Mais l’effet est différent selon la situation épidémiologique : il est maximal a) tant que l’épidémie se trouve en phase précoce et b) dès qu’on a réussi à contenir durablement les transmissions locales. Dans le cas d’une propagation locale rapide et incontrôlée, en revanche, l’effet de ces restrictions est marginal. Pourtant, quelle que soit la situation épidémiologique concrète, le Conseil fédéral ne semble connaître jusqu’ici qu’un seul instrument pour faire face aux retours en provenance de zones à risque : la quarantaine obligatoire, qui équivaut plus ou moins à une interdiction de voyager.

L’inscription d’un Etat ou d’un territoire dans la liste de quarantaine dépend de son incidence sur 14 jours — ou, en d’autres termes, du nombre de nouvelles contaminations pour 100'000  personnes au cours de cette période. Si l’incidence dans un pays est supérieure d’au moins 60 à celle de la Suisse, le pays est inscrit dans la liste au motif qu’il présente un risque d’infection élevé. La liste des

« zones présentant un risque élevé d’infection » est établie par l’OFSP. Il existe également une liste du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) pour les ressortissants de pays tiers (hors UE/espace Schengen). Ces listes sont différentes, tout comme les critères d’inclusion dans l’une d’entre elles.

Les restrictions vont-elles durer ?

A l’heure actuelle, les restrictions empêchent une reprise des voyages internationaux — avec des conséquences économiques dramatiques qui vont bien au-delà du secteur de l’aviation. Le problème principal réside dans l’extrême difficulté de planifier des vols commerciaux.

Cette difficulté affecte tant les voyageurs eux-mêmes que l’ensemble de la branche (prestataires de services, entreprises de transport, hôtellerie, etc.). Face à la pandémie, chaque pays du monde a défini ses propres règles d’entrée, et l’imprévisibilité des restrictions et des conditions de voyage décourage la population de partir. Si aucun plan d’assouplissement n’est présenté ce printemps, qui permette de rétablir des vols intercontinentaux lucratifs au plus tard en été 2021, alors le secteur aérien suisse subira des dommages durables et se retrouvera à lutter pour sa survie.

Pour bloquer une épidémie, il faut essayer de stopper le virus à la frontière. Un instrument pour cela est le blocus, où les personnes provenant de zones à risque sont interdites d’entrée. Le Secrétariat d’Etat aux migrations a imposé des restrictions d’entrée aux ressortissants de pays tiers (hors UE/espace Schengen) qui arrivent directement d’un pays à risque : pour ces personnes, les séjours sans autorisation jusqu’à 90 jours continuent à n’être accordés qu’en cas d’absolue nécessité. Dans les faits, il s’agit d’une interdiction d’entrée sur le territoire.

Si on ne possède qu’un marteau, tout ressemble à un clou

Alors que la quarantaine reste aujourd’hui le seul

instrument préconisé par la Confédération dans le domaine du trafic aérien, on voit parallèlement la classe politique réclamer un système de contrôles aux frontières reposant sur « des tests et des quarantaines ». Il y a là une piste à suivre, qui mènerait à mieux exploiter les possibilités de tester les voyageurs internationaux — en coordination intelligente avec les Etats étrangers — et à ne recourir aux quarantaines que dans les cas où cela se révèle réellement nécessaire.

Dans cette optique, il importe que le Conseil fédéral allège rapidement les restrictions de voyage et élargisse la politique d’entrée en Suisse : là où des restrictions sont nécessaires, un test négatif doit conduire à court terme à un raccourcissement et à moyen terme à une suppression de la quarantaine d’entrée. Cela doit être planifié, car le secteur aérien a besoin de prévisibilité pour pouvoir redécoller.

Plutôt que de se focaliser sur la limitation des voyages, il s’agit au contraire de rétablir une plus grande liberté de déplacement, avec des mesures de protection adaptées à chaque situation. En adoptant une approche proportionnée et basée sur le risque, et en respectant strictement les mesures de protection, on parviendra à minimiser le risque d’infection. On pourra ainsi normaliser le trafic aérien et retrouver la liberté de voyager — en préservant ainsi les intérêts de l’économie, mais aussi le moral de la population suisse.

Philip Kristensen Traduction : Pierre-Gabriel Bieri

L’aviation étranglée par le virus

Fils de la Gruyère, issu d’une famille paysanne, le maître fromager

William Wyssmüller s’était mis en tête, il y a dix ans, de prouver que la fondue était aussi un plat gastronomique. Manifestement, le pari a été tenu ! Les fondues Wyssmüller sont le premier produit du terroir helvétique labélisé par Gault&Millau. Vendues en ligne, chez certains grands distributeurs, ou tout simplement au siège de l’entreprise, à la Tour-de-Trême, à un jet de pierre du vénérable château, ces préparations sont devenues un véritable « must » pour gourmets exigeants.

GEORGES POP

FRIBOURG

W

illiam Wyssmüller se définit lui-même comme un amateur de bonne chair, un épicurien et un amoureux des meilleurs produits. Très à cheval sur l’affinage, il choisit très mé- ticuleusement les fromages AOC qui sont à la base de ses préparations. « Ma cuisine me sert de laboratoire.

C’est là que je teste mes mélanges et mes recettes, avant de les faire goûter », confie le maître fromager qui pré- cise : « la production de nos mélanges est confiée à un sous-traitant de la région. Mais tout est travaillé selon des méthodes artisanales. C’est notre marque de fa- brique » ; une marque quasi-unanimement louangée, notamment sur les réseaux sociaux où les compliments se ramassent à la pelle.

UN JOLI CHOIX DE CRÉATIONS ORIGINALES Actuellement, la maison Wyssmüller, propose une dou- zaine de mélanges, aux saveurs délicates, au nombre desquelles figure l’onctueuse « Création du Maître Fromager », aux discrets aromes de noisette ; l’exquise

« Création aux truffes », parfumée d’huile de truffe et saupoudrée de brisures de truffes, ou encore la fondue

Wyssmüller, le poète de la fondue !

« Assemblage » qui associe, avec une rare et singulière subtilité, du Gruyère AOP, du Vacherin Fribourgeois AOP, ainsi que, dans une proportion moindre, du Raclette du Valais AOP. Signalons en- core la « Création Tomate » qui allie aux meilleurs fromages un coulis de tomate fraîche et d’épices sélectionnées, enri- chis de Chasselas romand. Choisir est un supplice !

DES RESTAURATEURS SÉDUITS Plusieurs restaurateurs et hôteliers valaisans, vaudois, bernois et même tessinois se sont faits les ambassadeurs de la marque gruérienne et proposent, à leurs clients, les mélanges raffinés de ce « poète de la fondue ». « En région fribourgeoise, cependant, il est plus difficile de livrer les restaurants à fondue, les fromagers locaux livrant directement ces établissements, à des prix très concurrentiels ». Une bonne

nouvelle cependant : « Au mois de mai 2022, les fondues Wyssmüller reprendront la buvette d’alpage Chez Boudji, à Broc » qui peut accueillir jusqu’à soixante personnes.

Comment se portent les affaires William Wyssmül- ler ? « En février de l’année dernière, les températures

clémentes ont fait lourdement chuter les ventes. Nous avons eu très peur ! Mais depuis le mois d’octobre, le retour de l’hiver a fait littéralement fait exploser la demande. C’est simplement incroyable ! », s’exclame le maître fromager. Faut-il s’en étonner ? Comment, du- rant un hiver maussade et pandémique, résister à une excellente fondue, en famille ou en petit comité ? Les fondues Wyssmüller

sont le premier produit du terroir suisse labélisé par Gault&Millau.

Pour simplifier la réalisation de sa fondue fraîche râpée, la maison Wyssmüller propose un mélange spécial de chasselas, en bouteille recyclable.

Photos : © Wyssmüller

Pari gagné pour William Wyssmüller qui prétendait faire de la fondue un mets gastronomique. © RMG Design

https://wyssmuller.ch/

(3)

3

Candidat à sa réélection, le magistrat égrène ses recettes pour sortir le secteur de l’hôtellerie-restauration du marasme engendré par la pandémie.

GENÈVE

LES MILIEUX DE LA RESTAURATION ET DE L’HÔTELLERIE ONT ÉNORMÉMENT SOUFFERT, QUE POURREZ-VOUS FAIRE POUR EUX SI VOUS ÊTES ÉLU ?

P. M. : On a vu que l’administration avait du mal à dé- livrer les aides en urgence. Il faut absolument mettre en place un guichet unique en faveur des PME et des entrepre- neurs pour simplifier les démarches administratives. L’Etat doit s’adapter, quand je vois la tonne de paperasse qu’on demande à des entrepreneur-e-s à bout, cela ne va pas ! Pour tous les secteurs considérés comme des cas de rigueur, on pourrait comme je l’ai proposé investir Palexpo pour ac- célérer le paiement des indemnités en engageant des pro- fessionnels de la comptabilité pour calculer rapidement les indemnités dues. En situation de crise, l’Etat doit se mettre en cellule de mobilisation.

La détresse des restaurateurs et des commerçants est énorme, beaucoup ont fait des efforts en payant de leurs poches le matériel en plexiglas et le matériel sanitaire. Il fallait communiquer de manière plus claire : quand les autorités ferment, elles doivent indemniser. L’Etat peut

intervenir rapidement en suspendant les poursuites pour les entreprises et les indépendants fermés par décision des autorités et en allégeant les conditions de sursis en cas de risque de faillite. L’Etat peut également inciter les com- munes à supprimer la taxe professionnelle pour les petites entreprises.

Par ailleurs, la gestion de la réouverture des établissements publics va être déterminante. On l’a vu lors du premier se- mi-confinement, la sortie a été trop rapide, et on a laissé les entrepreneurs se débrouiller seuls là où il aurait fallu les accompagner : traçage, matériels à disposition, gestion des flux, l’Etat doit mettre en place une procédure concertée pour éviter des fermetures successives des établissements.

LE SECTEUR DU TOURISME RISQUE DE PERDRE BEAUCOUP D’EMPLOIS, COMMENT VOYEZ-VOUS LES CHOSES ?

P. M. : Je pense que l’Etat a là encore une carte à jouer en termes de reconversion. Si je prends le secteur de l’hôtel- lerie, il est vrai que celui-ci va être amené à réduire ses ef- fectifs. A Genève, néanmoins, nous avons une tradition de l’accueil fortement ancrée. Ce savoir-faire ne doit pas être détruit et les compétences acquises en matière de service pourront être utiles dans d’autres secteurs, comme les ser- vices hospitaliers par exemple. C’est le but des programmes de reconversion (employabilité) que j’ai souhaité mettre en place. Malheureusement, mes collègues ne m’en ont pas laissé le temps…

https://pierremaudet.ch

Interview de Pierre Maudet

© Niels Ackermann / Lundi13

(4)

VENDREDI 12 FÉVRIER 2021 – N°3

4

&

Ici

Ailleurs

VOUS AVEZ DIT VÉGANE ?

Cette année, l’Alimentarium se penche sur le véganisme, un mode de consommation qui a le vent en poupe mais qui reste encore peu étudié en Suisse. Exposition temporaire dédiée, événements, ateliers et conférences sur cette thématique ainsi qu’une plateforme participative sont au programme du musée veveysan. C’est en effet pour mieux comprendre les motivations individuelles et les défis derrière ce choix

alimentaire et de vie que l’Alimentarium donne la parole au public. Véganes, futur-e véganes ou ancien-ne véganes sont invités dès aujourd’hui à livrer leur témoignage sur la plateforme mavievegane.org créée pour l’occasion.

Partant du constat que le sujet est encore — et étonnamment

— peu étudié en Suisse, ces témoignages permettront de mieux comprendre, montrer et rendre compte des motivations diverses derrière un choix qui, bien qu’il puisse paraître évident et logique, peut comporter bien des défis.

Les cours d’œnologie reviennent à la maison du terroir et surtout… chez vous ! Un nouveau concept à partager avec votre entourage.

Marche à suivre :

1. Sélectionnez le cours qui vous intéresse (180.-/la soirée à partager) :

● Introduction à la dégustation : 3 mars, inscriptions jusqu’au 18 février

● Vinification : 24 mars, inscriptions jusqu’au 11 mars

● Vin blanc : 14 avril, inscriptions jusqu’au 1er avril

● Vin rouge : 28 avril, inscriptions jusqu’au 15 avril

Horaire : 18h30 – 20h30 2. Vous recevrez ensuite 1 semaine avant la soirée un kit « cours vins GE 2.0 » comprenant :

● 8 bouteilles de vins (75 cl) en fonction du cours sélectionné

● 5 crachoirs en carton

● 1 magazine Vinum édition spéciale Genève

● 1 tire-bouchon

● 2 sachets de grisini

3. En compagnie de vos proches, connectez-vous le soir du cours avec le lien prévu. Vous pourrez alors suivre le cours présenté par un professionnel/une personnalité du monde viticole genevois, tout en dégustant les crus sélectionnés.

A vos verres prêt… dégustez ! www.geneveterroir.ch

DES COURS D’ŒNOLOGIE EN VERSION NUMÉRIQUE

Riche et vigoureuse, tels sont les qualificatifs utilisés par les inspecteurs pour décrire la scène gastronomique

helvétique. La nouvelle édition récompense cette année

beaucoup de tables outre-Sarine.

M. M.

SUISSE

Q

u’on se le dise : cette année, c’est en Suisse alémanique qu’il faudra se rendre pour faire de nouvelles découvertes gustatives. C’est en tout cas ce que recommande l’édition 2021 du guide rouge.

Il y a bien sûr les établissements arborant trois étoiles qui sont confirmés : le Cheval Blanc de Peter Knogl à Bâle, le Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier de Franck Giovannini, et le Schloss Schauenstein à Fürstenau d’Andreas Caminada.

Quant aux quatre nouveaux restaurants qui décrochent une deuxième étoile, les gourmets peuvent prévoir une excursion en Suisse germanophone pour les découvrir. Il y a tout d’abord le Cà d’Oro à St Moritz, niché au cœur de l’Hôtel Kempinski Grand Hôtel des Bains.

Son Chef exécutif Matthias Schmidberger, propose une savoureuse cuisine d’influence méditerranéenne, à la fois puissante, raffinée et d’une agréable légèreté. Magdalena, à Schwyz, fait également son entrée dans ce club très sélect. Portée par une équipe jeune et motivée qu’emmène son chef Dominik Hartmann, cette table se distingue par la singularité de ses assiettes qui se concentrent sur les légumes, sans pour autant se passer totalement de viande et de poisson.

Le guide

Michelin Suisse s’alémanise

https://guide.

michelin.com

Au Sens à Vitznau, c’est le chef néerlandais Je- roen Achtien qui est salué par les inspecteurs.

Enfin au Widder Restaurant, à Zürich, on re- trouve le chef bien connu en Suisse, Stefan Heilemann. Après la fermeture du restaurant Ecco Zurich, ce dernier a posé, avec toute son équipe, ses casseroles à l’hôtel Widder et pour- suit ici sa montée en puissance avec une cui- sine de très haut niveau.

DEUX NOUVELLES ÉTOILES EN ROMANDIE

Seize établissements décrochent une étoile, dont deux heureux élus en Suisse romande : La Table du Lausanne Palace à Lausanne et Les Ateliers à Vevey. Les quatorze autres sont situés en Suisse alémanique et au Tessin.

ÉTOILES VERTES

L’édition 2021 s’enrichit d’une nouvelle dis- tinction : l’étoile verte. Lancée en janvier 2020 à l’occasion de la révélation du guide Michelin France et déployée depuis dans de nombreux pays, cette étoile permet aux lecteurs de repé- rer facilement les établissements particulière- ment engagés pour une gastronomie durable et pour lesquels le respect de l’environnement figure au cœur de leur démarche. L’Auberge de l’Abbaye de Montheron fait à juste titre partie des nouveaux étoilés verts.

15 NOUVEAUX

« BIB GOURMAND »

La sélection Bib Gourmand, qui référence les tables offrant le meilleur rapport qualité, prix — tables qui proposent un menu complet pour un montant maxi- mum de 70 CHF —, poursuit sa découverte de belles adresses avec 15 nouveaux restau- rants dont 7 en Suisse romande : le restaurant des Bains à Avenches, la Fleur de Sel à Cossonay, le Café Cher-Mignon à Chermignon, le Myò Sushi Bar à Lausanne, L’Etoile à Noville, Les Ateliers Brasserie à Ve- vey et l’Auberge de Vou- vry.

(5)

5

Le président de GastroVaud a écrit au Président de la Confédération Guy Parmelin ainsi qu’aux élus vaudois aux Chambres fédérales pour réclamer plus de justice dans les aides.

VAUD

P

our Gilles Meystre, plusieurs disposi- tions du régime d’indemnisation en vi- gueur nécessitent de rapides correctifs, tant elles sont sources d’inégalités à la fois entre entreprises et entre types de collaborateurs. Ces dispositions ont trait aux points suivants :

EXCLUSION DU DROIT AUX INDEMNITÉS POUR CAS DE RIGUEUR EN CAS

D’OUVERTURE D’UN ÉTABLISSEMENT APRÈS LE 1ER MARS 2020 

Cette condition condamne de facto les nouveaux exploitants qui ont souvent consenti des sacrifices financiers, mais aussi familiaux et personnels im- portants pour pouvoir donner naissance à leur entreprise. Dès lors, selon le principe de l’égalité de traitement, GastroVaud demande la révision de l’ordonnance afin d’intégrer toute entreprise née entre le 1er mars et les fermetures ordonnées lors du dernier trimestre 2020.

EXCLUSION DU DROIT AUX RHT POUR LES EMPLOYÉS ACTIFS DEPUIS MOINS DE 6 MOIS DANS L’ENTREPRISE 

Cette disposition pose problème car elle discri- mine des collaborateurs intégrés sur le marché du travail et qu’elle favorise trois situations combat- tues à la fois par les faîtières de la branche et les autorités (le travail au noir, le licenciement en lieu et place des RHT et le dumping salarial).

CAS DE RIGUEUR ET INÉGALITÉS DE TRAITEMENT

Le coup de gueule de Gilles Meystre

Par responsabilité sociale et par souci d’égalité de traitement entre collaborateurs, GastroVaud de- mande de bien vouloir corriger cette disposition avec effet rétroactif aux mois de fermeture.

EXCLUSION DU DROIT AUX APG POUR LES EMPLOYEURS SALARIÉS QUI SE SERAIENT VERSÉ UN SALAIRE

De nombreux entrepreneurs se sont plaints que les caisses sociales leur refusent des indemnités APG, lorsque, dans leur décompte mensuel, ils annoncent s’être versé un « salaire » pour le mois correspondant. Cette situation est à double titre injuste, puisqu’en réalité, ces « salaires » sont des avances sur les APG à recevoir, et parce que ces em- ployeurs ont cotisé pour une prestation qui leur est refusée !

GastroVaud demande d’agir promptement auprès de l’OFAS afin d’autoriser le versement d’APG aux entrepreneurs qui se seraient versés un « salaire » à titre d’acompte sur les allocations perte de gains, avec effet rétroactif aux mois de fermeture.

L’initiative « Bons d’achats solidaires – Ville de Genève » met en place un système de bons d’achat pour soutenir le com- merce local et augmenter le pouvoir d’achat. Des bons de 20.-, 50.-, 100.- et 200.- CHF sont proposés à la population avec un rabais de 20% financé par la Ville de Genève, en partenariat avec la Fondetec (Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique), la plateforme Genève Avenue et le réseau « Monnaie Lé- man ». Pour les commerçants adhérents au réseau « Mon- naie Léman », un rabais supplémentaire de 20% en Lémans est subventionné par la Ville de Genève.

Les commerces participants doivent être situés sur le territoire de la Ville de Genève et être inscrits sur le site Genève Avenue. Les bons peuvent être achetés jusqu’au 28.02.2021 par le ou la client-e pour un commerce spécifique via la plateforme, permettant au commer- çant de percevoir directement l’argent dépensé. Les bons émis sont valables dans la boutique physique du commerçant ou dans la boutique en ligne du commerçant sur geneveavenue.ch. Les bons émis sont valables jusqu’au 31.12.2021.

Cette offre est réservée aux restaurants et cafés, instituts de beauté et de soins, salons de coiffure et ongleries, et aux commerces ayant un point de vente physique en Ville de Genève, à l’exception des commerces d’alimentation. Les commerces de vins et de chocolats sont toutefois acceptés. La subvention de la Ville ne peut pas excéder CHF 100 000 par établissement. L’opération est totalement gratuite pour les entreprises participantes.

Si vous souhaitez bénéficier de ce coup de pouce bienvenu, rendez-vous sur www.geneveavenue.ch/cgv_bons_ville_

de_geneve

La Ville de Genève a décidé d’élargir son opération de soutien aux restaurants sis sur son territoire. 

Bons solidaires

Un geste pour les

petits commerçants

(6)

VENDREDI 12 FÉVRIER 2021 – N°3

6

N° 1207

M O T S C R O I S É S

H

O R I Z O N T A L E M E N T

1. Roi d’Aragon. – 2. Se moque de certaines valeurs. – 3. Flatte en général l’or- gueil. – 4. Femme, objet. – 5. Bisons d’Europe. Canton alémanique. – 6. Néga- tion. Etre comme paralysé de plaisir. – 7. Terminaison verbale. Charme. – 8. Mit sous la tutelle du gouvernement. Coupe en deux. – 9. Au goût d’hier. Montagne de Palestine. – 10. Ville d’Allemagne. Localité de l’Orne.

V

E R T I C A L E M E N T

1. Vindicative. – 2. La mairie n’est pas au bout de leur chemin. – 3. Cadavre.

Agence de presse. – 4. Flatte l’odorat et charme l’oeil. Berger. – 5. Lutte contre la mort. – 6. Impulsion. Système d’unités en physique. – 7. Qui ne reste pas en place. – 8. Continent. Divinité. Innitif. – 9. Frein. Plein. – 10. Contestation.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

MOTS CROISÉS

Horizontalement

1. Roi d’Aragon. — 2. Se moque de certaines valeurs. — 3. Flatte en général l’orgueil. — 4. Femme, objet. — 5. Bisons d’Europe.

Canton alémanique. — 6. Négation. Etre comme paralysé de plaisir. — 7. Terminaison verbale. Charme. — 8. Mit sous la tutelle du gouvernement. Coupe en deux. — 9. Au goût d’hier.

Montagne de Palestine. — 10. Ville d’Allemagne. Localité de l’Orne.

Verticalement

1. Vindicative. — 2. La mairie n’est pas au bout de leur chemin.

— 3. Cadavre. Agence de presse. — 4. Flatte l’odorat et charme l’œil. Berger. — 5. Lutte contre la mort. — 6. Impulsion.

Système d’unités en physique. — 7. Qui ne reste pas en place. — 8. Continent. Divinité. Infinitif. — 9. Frein. Plein. – 10. Contestation.

S O L U T I O N

H O U S P I L L E R E N T O R S E V A U D B A I G N E R R E P R I S E N I E A I R R A T S

F R E I N E R A S P R E T E E E I A I N E R E N O M O S T D E M E N E N E R I E U S E S

Solution des

mots croisés N° 1206

Bi mensuel fondé le 1er octobre 1893.

Journal romand — 128e année — Paraît le vendredi.

› Rédaction Le Cafetier :

Avenue Henri-Dunant 11 — 1205 Genève tél. 022 329 97 46 — fax 022 320 40 25 E-mail : journal@scrhg.ch

› Rédactrice en chef : Myriam Marquant

› Rédaction : SOFIED SA

› Correspondants : Manuella Magnin, et Georges Pop.

› Abonnement :

1 an Fr. 70.— (2,5% TVA incluse) ;

› Tarif publicités : annonces Fr. 1.19 le mm

(2 col. minimum) ; réclames Fr. 3.50 le mm Petites annonces par tél. 022 329 97 46

› Tirage contrôlé FRP/REMP : 8000 ex. (32 000 lecteurs chaque semaine)

› Prépresse :

Laurence Bullat | SOFIED SA

› Impression : Atar Roto Presse SA

› Régie publicitaire : SOFIED SA

Avenue Henri-Dunant 11 — 1205 Genève tél. 022 329 97 47 — fax 022 320 40 25

› Publicité et petite annonce : Grégoire Gindraux

g.gindraux@lecafetier.net

› Éditeur et administration : SOFIED SA

Avenue Henri-Dunant 11 — 1205 Genève

Crédit photos : © DR, sauf mention contraire

www.lecafetier.net

Page facebook : Journal Le Cafetier

IMPRESSUM

PETITES ANNONCES

Besoin de passer

une petite annonce ?

CONTACT :

T. 022 329 97 46 g.gindraux@lecafetier.net

E.MAIL :

IMMOBILIER / ACHAT / VENTE

LOCATION / GÉRANCE

VAISSELLE / MATÉRIEL

(7)

7

CAFÉI

ILLYCAFE AG

Wiesengrundstrasse 1 8800 Thalwil

T. +41 44 723 10 20 illycafe@illycafe.ch

www.illycafe.ch

MASSIMO CERUTTI SA

Via Casate 17-19

6883 Novazzano T. +41 91 640 70 00 info@caffe-cerutti.com

www.caffe-cerutti.com

PACKAGINGI

VAC-STAR AG

Rte de l'Industrie 7 CH-1786 Sugiez T. +41 26 673 93 00 info@vac-star.com

www.shop.vac-star.com

EFFERVESCENTI

CAVES MAULER

Le Prieuré St-Pierre 2112 Môtiers NE T. +41 32 862 03 03 F. +41 32 862 03 04 mailbox@mauler.ch

www.mauler.ch

BIÈREI

BRAUEREI LOCHER AG

9050 Appenzell

T. +41 71 788 01 40 info@appenzellerbier.ch

www.appenzellerbier.ch

CUISINEI

GEHRIG GROUP SA

Avenue des Baumettes 3 1020 Renens

T. +41 21 631 90 60 info@gehriggroup.ch

www.gehriggroup.ch

ROTOR LIPS AG

Glütschbachstrasse 91 3661 Uetendorf T. +41 33 346 70 70 info@rotorlips.ch

www.rotorlips.com

RESTO-TEC - RUBELLIN SARL

Route du simplon 4

1907 Saxon

T. +41 27 322 62 45 resto@resto-tec.ch

www.resto-tec.ch

RESTOREX

Route des Rottes 28 1964 Conthey T. +41 27 203 81 61 ––––––––––––––––––––––––

Avenue des Baumettes 3 1020 Renens

T. +41 21 632 85 11 info@restorex.ch

www.restorex.ch

ROUVIERE SLICING SA

Z.I les Portettes

1312 Eclépens T. +41 21 866 60 81

rouviereslicing@gmail.com

www.rouviereslicing.ch

FRITEUSEI

VALENTINE FABRIQUE S.A

Z.I. Moulin du Choc E

1122 Romanel-sur-Morges T. +41 21 637 37 40 info@valentine.ch

www.valentine.ch

EXPERTISE I

ECOBION

Rue du tunnel 15/17 1227 Carouge T +41 22 304 83 93 info@ecobion.ch

www.ecobion.ch

FOIE GRAS I

ROUGIÉ

Euralis Gastronomie

Bld de l'Europe - 64230 Lescar T. +33 5 59 77 60 77

pro.rougie.fr

MACHINESI

HOFMANN

SERVICETECHNIK AG

Gaswerkstrasse 33 4900 Langenthal T. +41 62 923 43 63

info@hofmann-servicetechnik.ch

www.hofmann- servicetechnik.ch

NOURRITUREI

KADI AG

Thunstettenstrasse 27 CH-4900 Langenthal T. +41 62 916 05 00 info@kadi.ch

www.kadi.ch

GROSSISTEI

DEMAUREX & CIE SA

Avenue Concorde 6 Chavannes-près-Renens 1020 Renens VD 1 T. +41 21 633 36 00 info@aligro.ch

www.aligro.ch

TRANSGOURMET/PRODEGA

Lochackerweg 5

3302 Moosseedorf T. +41 31 858 48 48 info@transgourmet.ch

www.transgourmet.ch

MEUBLE DE JARDINI

DENOVA LIVING & DESIGN AG

Grüssenweg 4

4133 Pratteln BL T. +41 61 561 76 76 pratteln@denova.ch

www.denova.ch

VIANDEI

PROVIANDE VIANDE SUISSE

Brunnhofweg 37 - 3001 Berne T. +41 31 309 41 11

info@proviande.ch

www.viandesuisse.ch

EAUI

BRITA WASSER-FILTER- SYSTEME AG

Gassmatt 6 - 6025 Neudorf T. +41 41 932 42 30

www.brita.ch

POISSON I

LUCAS

Rue Blavignac 9-11 - 1227 Carouge T. +41 22 309 40 40

contact@lucas.ch

www.lucas.ch

TERROIRI

MAISON DU TERROIR

Route de Soral 93 - 1233 Bernex T. +41 22 388 71 55

www.geneveterroir.ch

PRODUITS SURGELÉSI

LOUIS DITZLER AG

Bäumlimattstrasse 20 CH-4313 Möhlin T +41 61 855 55 00 info@ditzler.ch

www.ditzler.ch

VIN I

SWISS WINE PROMOTION SA

Belpstrasse 26 - 3007 Berne T. +41 31 398 52 20

info@swisswine.ch

www.swisswine.ch

BOULANGERIEI

ROMER’S HAUSBÄCKEREI AG

Neubruchstrasse 1

Case postale CH-8717 Benken SG T. +41 55 293 36 36 info@romers.ch

www.romers.ch

Avec une annonce dans cette page,nous vous offrons

une présence toute l’année. Voici nos excellentes conditions.

Pour 800.- frs HT, vous avez:

- 19 parutions dans LE CAFETIER

- une présence permanente dans notre page spéciale sur notre site www.lecafetier.net

CONTACTEZ-NOUS

Tél. 022 329 97 47 ou mail :

g.gindraux@lecafetier.net

VOS

POUR LA

PARTENAIRES PARTENAIRES

ROMANDIE

VOTRE PRÉSENCE

DANS NOTRE PAGE

(8)

VENDREDI 12 FÉVRIER 2021 – N°3

8

TERROIRS

S

edrik Nemeth est un grand amateur des pro- duits de nos terroirs ro- mands qu’il croque avec son appa- reil. Un grand admirateur aussi des chefs qui les subliment.

Pendant cette période si spéciale où tout le monde se morfond en attendant que la pandémie se calme, Sedrik a choisi, lui, de mettre en lumière le monde de la gastronomie dans des petites séquences pour les réseaux sociaux afin que nous

puissions garder le contact avec la terre et les grands artistes des fourneaux qui magnifient nos productions locales.

Après une première opération en Valais, parue dans notre dernière édition, sa campagne « Soyons unis » se poursuit dans le canton de Genève avec quatre membres de l’amicale des Chef’s Goutatoo.

Textes : M. M.

Photos : © Sedrik Nemeth

www.sedriknemeth.com

« Soyons unis »

La campagne de soutien d’un photographe

au monde de la gastronomie

Jean-Marc Bessire

LE CIGALON Route d’Ambilly 39 1226 Thônex www.le-cigalon.ch

Vincenzo De Rosa

RESTAURANT CAFÉ DE LA PLACE Route de Saint-Julien 143 1228 Plan-les-Ouates www.restaurantlaplace.ch

Christophe Renou

MR & MRS RENOU – PÂTISSERIE Rue Saint-Joseph 39 1227 Carouge www.patisserie-renou.ch

Ludovic Roy

LA TABLE DES ROYS Rue du Nant 7 1207 Genève

www.latabledesroys.com

Les Goutatoo : une équipe soudée face à l'adversité.

Références

Documents relatifs

Ce dont je voudrais parler dans ce petit texte, c’est d’un presque qui apparait comme modifiant des structures soit parce que l’on n’arrive pas ` a en ´ etablir la v´ eracit´ e

Ce que je voudrais essayer de bri` evement discuter dans ce petit texte est la place que prend selon moi en musique et en math´ ematiques l’id´ ee de rigueur conjointement ` a celle

Nos raisonnements usuels sur les quantités infinitésimales sont mal justifiés pour les mathématiciens, mais ils sont extrêmement efficaces d’un point de vue opératoire et nous

Si les entreprises choisissaient de rétablir leurs marges par la seule productivité, cela équivaudrait à 450 000 destructions d’emplois pour retrouver le niveau de taux de marge

[r]

[r]

C’est ainsi que le gouvernement n’a d’autre choix que de réviser l’ensemble des programmes gouvernementaux afin de repositionner les priorités de l’État et par conséquent

il est orwellien d’évoque « l’égalité » pour une mesure qui aboutirait à une inégalité d’impôt pour des foyers ayant les mêmes revenus globaux .Si dans un couple , il y