• Aucun résultat trouvé

MISE EN CONTEXTE. Définition de l art éphémère

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MISE EN CONTEXTE. Définition de l art éphémère"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

MISE EN CONTEXTE

Définition de l’art éphémère

L'art éphémère est une forme artistique dont l'œuvre est non-pérenne ou de courte durée. Elle s’inscrit dans la brièveté et dans son caractère provisoire. Ce sont des œuvres destinées à la disparition ou à la détérioration soit par les éléments naturels ou par son auteur. L'œuvre ne dure que le temps de sa présentation et est volontairement limitée. Le format des œuvres varie selon

l’intention artistique. Elles sont, soient monolithiques ou fragmentées. Elles peuvent également se déployer au sol et s’intégrer à l’environnement.

Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est issue du regroupement en 2001 des

anciennes villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Luc et Iberville, de la paroisse de Saint-Athanase et de la municipalité de L’Acadie. Près de 96 000 citoyens ont choisi de vivre à Saint-Jean-sur-Richelieu pour les infrastructures de loisir, de services et commerciales dont la ville dispose.

Saint-Jean-sur-Richelieu est la 11e ville en importance au Québec. Son

positionnement stratégique au sud de la province, sur la rive sud de Montréal, à 20 minutes du pont Champlain et à une trentaine de kilomètres de la frontière

canado-américaine, fait de la municipalité un pôle régional où se concentrent une multitude d’activités commerciales et touristiques. En savoir plus.

Objectifs du projet

Dans le cadre de l’entente de développement culturel du Ministère de la culture et des communications du Québec, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu souhaite implanter sur son territoire pour l’année 2022, trois (3) projets d’art éphémère.

Principalement, les objectifs de ce projet sont :

- Augmenter la présence de l’art dans l’espace public ;

- Favoriser le rapprochement entre les artistes et la population ; - Promouvoir le travail des artistes émergents ou établis ;

- Générer de nouveaux contextes de création ;

- Faire des espaces publics un espace de diffusion unique et accessible à tous ;

(3)

- Développer par cette action concertée un potentiel touristique.

La participation citoyenne sera suscitée et une promotion active sera faite sur les réseaux sociaux afin de démocratiser ce type d’art et de permettre la médiation culturelle entre l’artiste et le public. Une vidéo dynamique serait réalisée pour présenter les démarches artistiques derrière les œuvres.

Conditions de participation

Le présent appel de projets s’adresse aux artistes ou aux collectifs d’artistes professionnels, d’artistes professionnels de la relève ou en voie de

professionnalisation. Il s’adresse à toute personne résidant au Québec.

L’OEUVRE

Contenu

Aucun thème n’est prédéfini. L’artiste devra toutefois démontrer que son concept d’œuvre s’intègre à l’environnement ou à la communauté johannaise.

Format

Le format des œuvres peut varier selon l’intention artistique. Elles peuvent être monolithiques ou fragmentées. Elles peuvent également se déployer au sol et s’intégrer à l’environnement. Les aspects de sécurité et de logistique devront être pris en compte dans le choix du format de l’œuvre.

Matériaux

En ce qui concerne les matériaux, l’artiste doit s’assurer qu’ils soient durables et résistants aux intempéries pour la période déterminée. Nous suggérons comme matériaux : le bois, l’aluminium, l’acier, les matières plastiques, le verre, le plexiglas, des éléments de la nature, le textile, la fibre, la céramique, la brique et la pierre.

Les matières peuvent être neuves ou récupérées. Les œuvres lumineuses, numériques ou nécessitant l’électricité ne sont pas admises.

(4)

Sécurité

L’œuvre ne doit présenter aucune arête vive risquant de blesser et aucune possibilité d’y grimper. L’œuvre doit être solide et sécuritaire et sans possibilité de blesser le public par un détachement ou désagrègement. Elle ne doit pas exiger d’entretien particulier. Durant sa période de présentation, l’œuvre doit être résistante aux conditions météorologiques : soleil, vents, pluie, neige, gel, grêle.

Durée d’exposition, montage et démontage

Les œuvres pourront être installées entre le mois de juin et le mois d’octobre 2022, selon l’échéancier de conception. La date limite d’installation est le 15 octobre 2022. Selon le projet, l’artiste conviendra avec la Ville de la durée d’exposition et de la date de démontage. Advenant que la Ville demande à l’artiste de retirer son œuvre avant la date de démontage convenue, l’artiste devra la retirer dans un délai maximum de 30 jours.

Le montage de l’œuvre doit se réaliser sur une période de 10 jours ouvrables maximum. Le démontage de l’œuvre doit se réaliser sur une période de 5 jours ouvrables maximum. Un échéancier détaillé du montage, du démontage et la liste des besoins logistiques devra être convenu au préalable, en accord avec la Ville.

Budget admissible

L’artiste ou le collectif retenu disposera d’un cachet de 10 000 $ taxes incluses pour la réalisation du projet. (Incluant les honoraires et services professionnels, matériaux, droits d’auteurs, etc.) Celui-ci sera payable en trois versements, soit 50

% à la signature du contrat, 30 % à la réception de l’œuvre et 20 % dans les trente (30) jours suivant la réception de l’œuvre.

Un montant supplémentaire de 1 250 $ plus taxes pourra être accordé pour la logistique (montage, démontage) sur présentation de factures.

L’artiste doit assumer tous les coûts supplémentaires du montant qui lui est accordé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour la réalisation de l’œuvre.

(5)

Choix des lieux

Au total, trois (3) projets d’art éphémère seront retenus afin d’être présentés dans divers secteurs de la Ville. Chaque artiste ou collectif est invité à choisir un ou plusieurs lieux en indiquant dans le formulaire d’appel de projets son ordre de préférence. Le choix exact de l’emplacement de l’œuvre à l’intérieur du parc sera confirmé avec les artistes sélectionnés et une visite sur place sera effectuée avec la Ville. L’artiste peut également proposer un autre lieu qui ne figure pas parmi les choix, sous réserve d’acception par la Ville.

Choix de lieux identifiés par la Ville : Lieu #1 – Parc Joseph-François-Davignon Lieu #2 – Parc Joie-de-Vivre

Lieu #3 – Parc Félix-Gabriel-Marchand Lieu #4 – Parc J.-Paul-Beaulieu

Lieu #5 – Halte cycliste Lieu #6 – Parc Goyette Lieu #7 – Parc Laurier

Les fiches détaillées des lieux avec photos sont présentées à la fin de ce document dans l’ANNEXE A.

APPEL DE PROJETS

Échéancier

14 mars Lancement de l’appel de projets 6 mai Date limite de réception des projets Semaine du 16 mai Rencontre du comité-jury

Semaine du 30 mai Réponses aux artistes sélectionnés et contrats Juin à août Réalisation des projets

15 octobre Date limite pour l’installation de l’œuvre

(6)

Comité-jury

Selon notre politique de gestion et d’intégration de l’art monumental dans les parcs, espaces verts et lieux publics, le comité de sélection est formé de :

• Deux élus municipaux

• Un citoyen

• Un représentant du milieu artistique professionnel

• Un représentant du Service de la culture, du développement social et du loisir

• Un représentant du Service des communications

• Un représentant du Service des travaux publics (au besoin)

En plus du représentant du Service de la culture, du développement social et du loisir faisant partie du comité de sélection, la régisseure à la culture participera aux rencontres et agira comme secrétaire du comité et responsable du concours. À ce titre, elle n’aura donc pas droit de vote lors des rencontres du jury.

Critères de sélection

□ La qualité, la pertinence et l’originalité du concept proposé

□ L’intégration de l’œuvre dans son environnement et/ou sa communauté

□ L’expériencede l’artiste et la capacité à réaliser un tel projet

□ La faisabilité du concept et le réalisme du montage financier et de l’échéancier

Documents requis

□ Le formulaire d’appel de projets dûment complété

□ Le curriculum vitae de l’artiste ou du représentant du collectif ou des membres du collectif

□ Un portfolio de 5 à 10 images démontrant la capacité à réaliser un tel projet

□ Un visuel illustrant le concept de l’œuvre (au choix : croquis, maquette, montage photos ou collage d’images d’inspiration)

La date limite pour déposer sa candidature est le 6 mai 2022 à 16 h 30. Les artistes ou collectifs doivent envoyer leur dossier par courriel à l’attention de Mme

Stéphanie Laurin à l’adresse s.laurin@sjsr.ca. Un courriel de confirmation sera acheminé dans les trois jours ouvrables suivant la réception du dossier.

(7)

Les documents doivent idéalement être fusionnés en un seul. Si la taille du fichier est supérieure à 10 Mo, une plateforme de transfert de documents peut être utilisée. Un courriel de confirmation sera acheminé dans les trois jours ouvrables suivant la réception du dossier.

CONSIDÉRATIONS

Statut d’artiste

On entend par artiste professionnel, selon la Loi sur le statut professionnel du gouvernement provincial :

Le créateur qui se déclare artiste professionnel et qui crée des œuvres pour son propre compte. Ses œuvres sont exposées, produites, publiées, représentées en public ou mises en marché par un diffuseur. Il a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance comme professionnel, par une mention d'honneur, une

récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature. L'artiste qui est membre à titre

professionnel d'une association reconnue (ex : RAAV), est présumé artiste professionnel.

Source : https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/lc/S-32.01

On entend par artiste professionnel de la relève :

L’artiste professionnel de la relève crée ou interprète des œuvres pour son propre compte, possède une compétence reconnue par ses pairs dans sa discipline et a diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel.

On entend par artiste en voie de professionnalisation :

L’artiste en voie de professionnalisation est un étudiant diplômé ou en cours de formation dans une école professionnelle en art reconnue ou un artiste ayant déjà entrepris des démarches pour l’obtention de son statut professionnel dans le cadre de sa pratique artistique, sans égard à son âge.

Source : https://culturemonteregie.qc.ca/babillard/publications/documentation/charte-et-guides- de-la-releve-artistique/

(8)

Dommages

L’artiste est responsable de toute perte ou dommage causéàou par l'œuvre, par sa faute ou négligence, ou par celle d’une personne agissant sous sa

responsabilité́, durant toute la durée déterminée du montage et démontage.

Advenant que l’œuvre d’art soit endommagée ou détruite pendant la durée d’exposition déterminée, et selon les circonstances, l’artiste pourrait effectuer, à ses frais, les réparations nécessaires à la satisfaction de la Ville de Saint-Jean-sur- Richelieu.

Advenant que l’œuvre ne soit pas du tout durable et se détériore d’elle-même, par les conditions météorologiques, à l’intérieur de 30 jours, la Ville se réserve le droit de retenir le 3e versement de l’entente et d’exiger des réparations, selon les circonstances.

Assurance responsabilité civile

L'artiste doit souscrire et maintenir en vigueur, pour la durée du montage et du démontage de l’œuvre, à ses frais et à son nom, une assurance responsabilité́

civile d'un million de dollars (1 000 000 $), dont une copie doit être remise à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dans les trente (30) jours de la signature du contrat; si l'artiste détient déjà une police d'assurance, il s'engage à la modifier pour la durée du montage et du démontage de l’œuvre. Dans tous les cas où l'artiste retient les services d'un sous-traitant aux fins de la réalisation de l'œuvre d'art, il doit s'assurer, préalablement à l'embauche de ce sous-traitant, que ce dernier détient une assurance responsabilité́ civile du même montant, ou supérieure.

La Ville disposera d’une assurance de responsabilité civile de 2 millions de dollars (2 000 000 $) pour la durée d’exposition des œuvres.

Advenant que l’artiste engage un sous-traitant pour réaliser une tâche dans un métier couvert par la commission de construction du Québec, il devra s’assurer que les employés chargés de l’exécution de la tâche aient leur carte de

compétence et respectent les normes de sécurité.

(9)

Autorisation d’images

L’artiste autorise la prise et la diffusion de photos et de vidéos lors de la

conception de son œuvre et une fois l’œuvre terminée. Une vidéo de facture professionnelle sera produite pour expliquer les différentes étapes de la

conception de l’œuvre afin que les citoyens puissent comprendre le processus créatif. La vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’artiste s’engage à approuver l’utilisation de son image personnelle et de celle de son œuvre dans le cadre de ce projet, à la signature du contrat.

Droits d’auteurs

L'artiste conserve ses droits d’auteur sur l’œuvre terminée et accorde à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu le droit de représenter ou de reproduire cette œuvre d'art, sous quelque forme que ce soit, à des fins de communications ou d'archivage. La Ville s’engage à indiquer le crédit de l’artiste.

L’artiste, choisi au terme du processus, garantit à la Ville de Saint-Jean-sur- Richelieu qu’il détient tous les droits sur son concept. L’œuvre appartient à son créateur et sera libérée des droits de diffusion à la fin de la période déterminée.

(10)

ANNEXE A LIEUX

LIEU #1 : Parc Joseph-François-Davignon

Rues Pierre-Caisse et Davignon

Ce parc est situé devant l’Hôpital du Haut-Richelieu. Avec ses grands espaces gazonnés bordés de sentiers et ses nombreux arbres, il est un emplacement de choix pour les pauses du personnel hospitalier et des visiteurs. Il comporte des supports à hamacs, des tables à pique-nique, des bancs, du mobilier d’exercice, des modules de jeux pour enfants, un espace de pétanque ainsi qu’un petit cabanon avec accès à l’eau et à l’électricité. L’œuvre retenue sera visible des nombreux automobilistes qui empruntent la rue Pierre-Caisse, soit une des plus achalandées de la ville.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/dnBmwZuTAgYfgxzz9

(11)

LIEU #2 : Parc Joie-de-vivre

Rues Jacques-Cartier Sud, Pierre Desranleau, Bernard et Smith

Ce grand parc est un des plus aménagés de la ville, il comporte six modules de jeux, des terrains de tennis, baseball, basketball, pétanque, patin, des parcours d’exercices, des sentiers de marche, des jeux d’eau et un chalet de loisirs. Avec ses grands espaces gazonnés et ses arbres, il est très apprécié des pique-niqueurs.

Une résidence de personnes âgées se trouve à proximité, de même qu’un CPE. Il s’agit d’un parc polyvalent, apprécié de tous les âges.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/PaoCeuYjdCBfhq148

(12)

LIEU #3 : Félix-Gabriel-Marchand

Rues Foch, de Salaberry et Notre-Dame

Ce parc nommé en l’honneur du 11e premier ministre du Québec, né à Saint-Jean-sur-Richelieu est situé en façade du Palais de justice et devant l’ancienne gare du Canadien Pacifique. Il est aménagé de bancs, de table à pique-nique et d’une marquise circulaire. Il s’agit d’un bel endroit propice à la détente sous les arbres matures.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/hRgy743zfbUnTEuY9

(13)

LIEU #4 : Parc J.-Paul-Beaulieu

Rues Labrèche, St-Denis, Grégoire, Saint-Hubert

Il s’agit d’un des parcs les plus achalandés de la Ville, étant à proximité du centre commercial les Halles de Saint-Jean-sur-Richelieu, plusieurs dineurs et visiteurs s’y arrêtent pour profiter des nombreux arbres matures. Il est grandement aménagé avec un pavillon, des modules de jeux, une piscine, des terrains de tennis, de baseball, de pétanque et une patinoire.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/PFgiCTytsKK1tZKC9

(14)

LIEU #5 : Halte cycliste

Située à l’entrée sud de l’île Sainte-Thérèse, voisine du parc Docquier Rues Baillargeon, Sainte-Thérèse

Cette halte est située à l’entrée de l’Ile Sainte-Thérèse, en bordure du canal de Chambly, ce parc gazonné est un arrêt de choix pour les cyclistes et les nombreux touristes. Il comporte un grand stationnement pour les cyclistes, de même qu’une station de réparation pour les vélos. Il est aménagé avec quelques interventions artistiques sur les cloches de béton par exemple.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/p64UUEDAQNK9HGkU6

(15)

LIEU #6 : Parc Goyette

Rue Bellerive

Ce parc est situé dans le secteur Iberville et offre une belle vue sur la rivière Richelieu. Il comprend un parc à chien clôturé, un module de jeu ainsi que de nombreux bancs pour admirer le paysage. Les visiteurs ont accès à pied à une descente pour profiter des abords de la rivière. Ce parc accueille une sculpture de Friedhelm Lach.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/8hqd5z39pWabRjMDA (L’intérieur du parc n’est pas visible sur Google Maps)

(16)

LIEU #7 : Parc Laurier

1ere rue, rue Saint-Jacques

Cet espace situé en bordure de la rivière Richelieu fut aménagé pour donner suite aux grands travaux du pont Gouin, terminés en 2021. Il accueille un buste de

bronze de Sir-Wilfrid-Laurier datant de 1920. Situé sur le coin de la rue, ce parc est grandement visible des automobilistes, marcheurs et cyclistes qui empruntent le pont. Le parc comprend des espaces gazonnés, des jeunes arbres et quelques bancs.

Visite virtuelle : https://goo.gl/maps/mFAKA9ZCt4w4BcDs8

(Le résultat des travaux ne sont pas encore visibles sur Google Maps)

Références

Documents relatifs

The InfoServer 1000 system is a dedicated SCSI storage server that quickly and efficiently transfers data between SCSI devices connected to the server and remote network client

On met en évidence la suite géométrique associée à la suite initiale et on peut ainsi exprimer le terme u n en fonction de n pour toute valeur de l’entier n.. Un excellent

[r]

[r]

Y-a-t-il plus d'habitants dans les 3 villes les plus peuplées de cette liste ou dans les 4 villes les moins peuplées de cette listeb. Justifie

Un nombre n’a qu’UNE SEULE écriture décimale, mais il a PLUSIEURS écritures utilisant les puissances

Un nombre n’a qu’UNE SEULE écriture décimale, mais il a PLUSIEURS écritures utilisant les puissances

[r]