• Aucun résultat trouvé

Programme de Microfinancements du Fonds pour l Environnement Mondial PMF FEM/PNUD Maroc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Programme de Microfinancements du Fonds pour l Environnement Mondial PMF FEM/PNUD Maroc"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1

Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial PMF FEM/PNUD Maroc

Appel à projets – Septembre 2020

Mise en œuvre du partenariat entre la Fondation MAVA et le PMF FEM/PNUD Renforcement de l’impact et de la durabilité des projets et mise à l’échelle d’initiatives

exemplaires en matière de conservation

Cet appel à projets est composé du texte ci-dessous et du formulaire de projet. Il est destiné aux associations partenaires de la MAVA et du PMF FEM/PNUD pour renforcer l’impact et la durabilité des projets et soutenir la mise à l’échelle des initiatives exemplaires en matière de conservation.

Date de lancement de l’appel à projets : 16 Septembre 2020 Date de clôture de l’appel à projets : 13 Octobre 2020

Annexes

Annexe 1 : Formulaire de projet

Annexe 2 : Modèle du Mémorandum d’accord à signer avec les partenaires retenus

Montant de la subvention : un premier financement de 55.000 USD pour soutenir un projet stratégique. Possibilité d’augmenter le financement du projet au cas où des fonds supplémentaires seraient disponibles.

Durée d’exécution : 18 mois maximum, à partir de novembre 2020.

I. Contexte général

La Fondation MAVA

La Fondation MAVA est très active en Afrique du Nord et au Maroc en particulier. Fondée par le Dr Luc Hoffmann en 1994, MAVA est une fondation philanthropique basée en Suisse qui se concentre sur la conservation de la biodiversité à travers trois programmes régionaux en Suisse, en Méditerranée et en Afrique de l'Ouest et un quatrième programme « d’économie durable » axé sur le capital naturel, les flux financiers et l’utilisation efficace des ressources, la lutte contre la surconsommation et l’incitation à un changement de comportement positif.

MAVA se considère comme un donateur « engagé » avec un rôle de transformation impliqué qui cherche à catalyser le changement en mobilisant et en rassemblant les communautés, en façonnant l’Agenda de conservation et en collaborant avec les autres donateurs. Les programmes MAVA fonc- tionnent par le biais de « plans d'action résultats – PAR » thématiques, chacun comprenant plusieurs projets mis en œuvre dans les pays cibles par des Organisations de la Société Civile « OSCs » locales travaillant dans le cadre de réseaux nationaux et sub-régionaux. Chaque PAR comprend également plusieurs projets transversaux qui visent à créer des conditions favorables à la conservation.

Parmi les initiatives importantes soutenues par la Fondation au Maroc, on cite l’appui à la mise en œuvre du Programme de Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord « PPI Oscan - IUCN ». Ce programme vise à contribuer à la mise en œuvre de stratégies et de plans d’actions nationaux de conservation et valorisation de la biodiversité, de gestion durable des

(2)

2

ressources naturelles et d’atténuation des effets du changement climatique. Il cible les thématiques suivantes : conservation des écosystèmes et des espèces, cogestion des aires protégées et écotou- risme et partage des bénéficies de conservation.

La MAVA soutient également la mise en place du Fonds de l’Eau du Sebou en tant qu’outil de finance- ment durable pour la conservation des Zones Humides. Ce fonds vise à contribuer à la conservation des ressources hydriques et des zones humides, la promotion d’une agriculture durable, la restauration de la biodiversité et la préservation des activités socio-économiques et culturelles qui en dépendent.

Par ailleurs, la MAVA et le PMF ont apporté un soutien conjoint à la conservation des paysages culturels du Haut Atlas en tant que Hot Spot de biodiversité méditerranéenne et à la mise en place d’une pêche durable au niveau du Parc National d’Al Hoceima.

La MAVA focalise son intervention au Maroc autour de la conservation de la biodiversité terrestre et marine, la gestion de l’eau douce, la pêche durable et la conservation des pratiques culturelles de conservation. Ces priorités s’alignent parfaitement avec les priorités d’intervention du PMF FEM/PNUD au Maroc qui cible prioritairement le soutien aux pratiques culturelles de conservation (qui sont en déperdition), la gestion durable des ressources marines (pêche durable, lutte contre la pollution et l’érosion), la gestion durable de l’eau douce et des aires protégées.

Le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial / PNUD

Mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et exécuté par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) fournit aux organisations non gouvernementales et aux organisations communautaires de base (ONG/OCB) dans les pays en développement des subventions pour leur permettre de relever les défis environnementaux mondiaux, tout en répondant aux besoins locaux de développement durable. Depuis sa création en 1992, le PMF FEM a soutenu plus de 20 000 projets communautaires dans les domaines de la conservation de la biodiversité, d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, de la prévention de la dégradation des sols, de la protection des eaux internationales et de la réduction de l’impact des produits chimiques.

S’appuyant sur plus de 26 ans d’opérations réussies dans plus de 133 pays, le PMF FEM / PNUD entame la mise en œuvre de sa 7ème phase opérationnelle (OP7) qui vise à « promouvoir et soutenir des initiatives novatrices, inclusives et évolutives, et à encourager des partenariats multipartites au niveau local pour aborder les problèmes environnementaux mondiaux dans les paysages terrestres et marins prioritaires ».

Depuis son lancement au Maroc en 2000, le PMF FEM/PNUD a soutenu plus de 199 projets pour la création de bénéfices environnementaux globaux, la sauvegarde de l’environnement mondial et l’amé- lioration de la qualité de vie des populations vulnérables. Le programme focalise son intervention au- tour de la conservation des paysages terrestres et marins prioritaires qui se traduit par le choix de paysages prioritaires pour une concentration géographique des projets, une synergie à travers les do- maines d’intervention du FEM et une meilleure complémentarité entre les acteurs. Trois paysages prioritaires ont été sélectionnés pour l’intervention du PMF FEM / PNUD : la Réserve de Biosphère de l’Arganeraie (RBA), le Parc National d’Al Hoceima (PNAH) y compris sa zone marine protégée, et la Réserve de Biosphère de la Cédraie (RBC), qui s’inscrit dans le Corridor de l’Atlas.

Le PMF FEM / PNUD au Maroc est également engagé dans le soutien aux Aires et Territoires du Patri- moine Communautaire (APAC). Il a dans ce cadre identifié et soutenu des projets d’appui aux commu- nautés gardiennes des APACs au niveau du Hot Spot du Haut Atlas, élaboré une réalité nationale de

(3)

3

ces territoires au Maroc, entrepris une revue légale de cette thématique stratégique et initié la mise en réseau des acteurs et l’enregistrement de quelques APAC emblématiques dans le registre des APACs.

II - Objectif du partenariat MAVA – PMF FEM / PNUD Maroc

Le partenariat entre le la MAVA et le PMF FEM/ PNUD se focalise principalement sur l’octroi d’une première subvention de 55,000 USD à un projet stratégique. Ce projet favorisera la contribution des communautés et des OSC à la mise en œuvre des différentes politiques et stratégies élaborées par le Maroc pour assurer une durabilité environnementale. La priorité sera accordée au soutien aux initiatives exemplaires qui permettront de renforcer l’impact et la durabilité des projets existants et d’assurer la réplication et la mise à l’échelle de ces initiatives.

L'objectif principal est de : 1) accroître les avantages pour les communautés grâce à la gestion et à la gouvernance durables de la biodiversité et des ressources naturelles ; et 2) renforcer les capacités de la société civile et des organisations communautaires.

III - Localisation géographique des projets :

La priorité sera accordée aux paysages d’intervention suivants : 1. La Cédraie de l’Atlas (Parc National d’Ifrane et de Khénifra) 2. Le Parc National d’Al Hoceima y compris la partie marine

3. La réserve de biosphère de l’Arganeraie principalement la partie marine de Souss Massa 4. Tout le paysage du Haut Atlas qui est un Hot Spot Méditerranéen qui regorge d’un grand

nombre de pratiques culturelles de conservation

5. Les autres zones d’intervention des projets soutenus par la MAVA IV- Thématiques prioritaires :

- La protection des espèces

- La conservation et la gestion durable des zones humides - Les zones côtières et marines

- La gestion durable des terres et des écosystèmes

- La gestion durable des sources d'eau douce y compris la gestion intégrée des ressources en eau

- Les pratiques culturelles de conservation et le soutien aux APACs, aires et territoires su patrimoine communautaire

V- Types d’initiatives exemplaires à soutenir

La subvention a pour but de consolider les initiatives existantes soutenues par la MAVA et le PMF FEM / PNUD au Maroc. La finalité est de renforcer l’impact de ces initiatives en élargissant l’échelle de leur intervention, de soutenir la réplication et le transfert de ces initiatives à de nouveaux sites ainsi que la mise à l’échelle et l’intégration dans de cadres de partenariat plus large. Il s’agit notamment de :

1. Renforcer le Fonds de l’Eau du Sebou et opérationnaliser sa mise en œuvre en tant qu’outil de gestion durable des zones humides, de l’eau douce et de la biodiversité – soutenir le statut de la ville d’Ifrane en tant que ville des zones Humides « RAMSAR »

2. Consolider les projets soutenus par le programme PPI-Oscan : Agrandir l’échelle des projets, répliquer les projets réussis, soutenir des projets complémentaires, etc

(4)

4

3. Poursuivre le soutien aux APACs et élargir le soutien aux pratiques culturelles de conservation initiées conjointement entre le MAVA et le PMF au niveau du Haut Atlas à d’autres zones ter- ritoriales (montagnes et Oasis)

4. Elargir/répliquer/mettre à l’échelle les projets d’appui à l’économie bleue (pêche durable…) au niveau du Parc National d’Al Hoceima et de la partie marine de Souss Massa

5. Soutenir la gestion intégrée des ressources en eau et les pratiques traditionnelles y afférentes en milieu oasien faisant partie du Hot Spot du Haut Atlas

6. Toute initiative exemplaire pertinente en matière de mise à l’échelle et d’intégration des pro- jets initialement soutenus par la MAVA et le PMF dans des cadres plus larges en lien avec les thématiques et les priorités ciblées par cet appel à projet

VI- Eléments importants à considérer au moment de la préparation des propositions de projet :

Le projet à soutenir doit viser un plus grand impact et conduire à des synergies et des opportunités pour la reproduction et la mise à l'échelle des projets. Dans ce contexte, le projet doit contribuer à obtenir une meilleure conservation des paysages et de plus grands impacts tout en augmentant le nombre de synergies entre les projets existants et les différents intervenants en vue d’obtenir de nom- breux bénéfices dont :

1. Des résultats écologiques : conserver les écosystèmes à l’échelle du paysage

2. Un impact et une incidence accrue du projet : s’intégrer dans les initiatives existantes pour maximiser l’impact et la durabilité

3. Un potentiel à long-terme : privilégier l'intégration dans des cadres plus larges pour favoriser la durabilité, la réplication et la mise à l’échelle des projets

VII- Qui peut soumettre un projet

Cet appel à projets est ouvert aux associations partenaires de la MAVA et du PMF FEM au Maroc.

L’objectif est de sélectionner des initiatives exemplaires à consolider pour un meilleur impact environ- nemental et socio-économique du projet.

VIII- Les critères d’éligibilité :

Les propositions de projets doivent :

1. S’inscrire pleinement dans les lignes directrices de cet appel à projets pour soutenir la conso- lidation, le renforcement de l’impact et de la durabilité, la réplication et la mise à l’échelle d’initiatives exemplaires déjà soutenus par la MAVA et le PMF FEM / PNUD Maroc

2. Prendre en considération le contexte environnemental national et être alignées avec les ob- jectifs de la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable (SNDD) ; 3. S’aligner avec les priorités stratégiques de la MAVA et du PMF FEM/ PNUD au Maroc

4. Etre cohérentes et stratégiques (cohérence entre problématique à résoudre, résultats, objec- tifs, activités et budget).

5. Etre mis en œuvre dans les paysages et les zones prioritaires définies dans le cadre de cet appel à projets

6. Associer les organisations locales et se baser sur les ressources scientifiques et techniques lo- cales

7. S’appuyer sur la participation communautaire lors de la conception, la mise en œuvre et l‘éva- luation des projets

8. Prendre en considération l’approche genre et impliquer les jeunes

9. Avoir un impact évident sur la communauté et sur la conservation des paysages

10. Faire l’objet d’un cofinancement équivalent à au moins 50% du coût du projet dont 25% en espèce et 25% en nature.

(5)

5

11. Autres critères : capacité de l’association à assurer une gestion financière et administrative de qualité, besoin en termes de consolidation, capacité de mise en œuvre de l’initiative (capacité de réaliser le projet dans un délai de 18 mois maximum).

IX- Budget

L’octroi de la subvention dans le cadre de cet appel à projets suivra les lignes directrices opération- nelles du PMF FEM / PNUD Maroc. Le montant maximal de la subvention pour chaque projet ne doit pas dépasser la limite de 55.000 USD comme contribution à la mise en œuvre d’un projet stratégique qui sera accordée à des projets ayant une portée importante. Le PMF FEM / PNUD Maroc applique le principe du cofinancement entre les partenaires pertinents du projet (y compris l’apport de l’ONG, le bénévolat...). Un cofinancement en nature et en espèces est exigé (équivalent à au moins 50% du montant total du projet, 25% en nature et 25% en espèces).

X- Durée des projets

La durée de chaque projet ne doit pas dépasser 18 mois.

XI- Modalités de soumission

Les propositions complètes doivent être reçues par le coordonnateur national du PMF FEM au plus tard le 13 Octobre 2020, à 16h00, par émail uniquement aux deux adresses suivantes :

badia.sahmy@undp.org et safaa.pmf@gmail.com

Le dossier de candidature est composé des éléments suivants (chaque association ne peut présenter qu’une seule proposition d’initiative à consolider) :

1. Le formulaire de projet ci-joint dûment complété 2. Le dossier relatif à la structure :

• Le Statut et le règlement interne de l’association

• Le reçu de dépôt du dossier de l’association auprès de l’autorité concernée

• Le PV des 2 dernières assemblées générales tenues par l’association

La liste des membres du bureau et du staff payé ainsi que leurs coordonnées (télé- phone, e-mail)

• Le PV des 2 dernières réunions du bureau

• Au moins 2 lettres d’appui de la part des partenaires

• Une lettre de validation du projet signée par l’ensemble des membres du bureau Modalités de sélection :

Toutes les propositions reçues seront présentées au Comité National de Pilotage du PMF FEM Maroc, unique instance qui statue sur l’octroi de financement sur la base des critères ci-dessus, pour examen et approbation. Seules les ONGs/OCBs retenues seront contactées.

---

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Badia SAHMY, coordonnatrice nationale, Programme de Microfinancement du FEM, Maroc badia.sahmy@undp.org

Diffusé, le 16 Septembre 2020

Références

Documents relatifs

L’inégalité extrême entre les pays et à l’intérieur des pays est identifiée comme étant un des principaux obstacles au développement humain – et un frein puissant

Préfigurer un service public de la connaissance pour la mise en œuvre de la transition écologique, en lien avec le CGDD et par un travail intégré avec les DDT Se doter

microfinancements, activités habilitantes, projets de moyenne envergure, approche-programme et partenariats stratégiques) afin d’utiliser ceux qui conviennent le mieux pour

À travers la fourniture d'une assistance technique ct financière, les pays développés contribuent à couvrir ces coûts supplémentaires pour permettre aux pays en

Julie Banet, Julie Blanc, Marianne Capelle, Cécile Chau, Audrey Gnisci, Béatrice Guidicelli, Hélène Heckenroth, Jeanne Perrin, Mélinda Petrovic,. Laurence Piechon, Séverine

Hélène Heckenroth, Jeanne Perrin, Mélinda Petrovic, Laurence Piechon, Séverine Puppo, Claire Tourette.

Les principales responsabilités sont notamment les suivantes : (i) faciliter l'élaboration de la stratégie nationale du programme (SNP) pour chaque phase opérationnelle ; (ii)

48 Le PNUD reprend sensiblement les mêmes définitions mais, comme dans le rapport 2000 de la Banque mondiale, il n’est pas explicitement fait mention de la privatisation.. On lit