• Aucun résultat trouvé

REGIONAL COMMITTEE FOR EUROPE COMITE REGIONAL DE L EU ROPE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGIONAL COMMITTEE FOR EUROPE COMITE REGIONAL DE L EU ROPE"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

WORLD HEALTH ORGANIZATION

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE

ВСЕМ И РН АЯ О РГА Н И ЗА Ц И Я ЗД Р А В О О Х РА Н Е Н И Я

R E G I O N A L C O M M IT T E E FOR E U R O P E C O M IT E R E G I O N A L DE L’ EU ROPE

Е В РО П Е Й С К И Й РЕГИ О Н АЛ ЬН Ы Й К О М И Т Е Т

Le Comité régional, à sa dix-neuvième session, a prié le Directeur régional de faire rapport à la présente session sur les mesures prises dans la Région européenne pour contrôler la publicité en faveur de la cigarette et pour en décourager l'usage

(résolution EUR/RC19/R’O •

A cet effet, le Directeur régional a adressé en février 1970 aux Etats Membres de la Région européenne la circulaire C2/76/2, comportant les trois questions sui­

vantes ;

1) Quelles dispositions ont été prises pour contrôler la publicité concernant les cigarettes par des mesures restrictives ou par 1 ‘insertion d'avertissements appropriés dans le matériel publicitaire ?

2) Quelles mesures ont été prises pour combattre l'usage de la cigarette tant sur les lieux de travail que sur les lieux publics ?

3) D'autres méthodes ou moyens de vulgarisation ont-ils été employés pour avertir le public des dangers du tabac ?

A ce jour, l6 Etats Membres ont répondu au questionnaire. On trouvera en annexe un extrait de chacune des réponses; les citations choisies n'ont pas pour objet d'in­

diquer la position de tel ou tel pays face à l'usage de la cigarette, elles s'efforcent en revanche de montrer - par l'éventail des attitudes prises - la diversité et l ’éten­

due du problème posé dans la Région européenne. Le Secrétariat tient à la disposition des représentants une copie du texte intégral des réponses reçues, dans la langue originale.

Vingtième session

Malte, 22-26 septembre 1970

EUR/RC20/8 3 août I97O

Point 8.2 de l :ordre du jour provisoire ORIGINAL : ANGLAIS

LUTTE CONTRE L'USAGE DE LA CIGARETTE

(2)

EUR/RC20/8 page 2

Le Directeur général a présenté à la Vingt-Troisième Assemblée mondiale de la Santé un rapport intitulé "Limitation de l ’usage du tabac" (A23/P&B/6), qui expose les faits attestant l'existence de relations entre l'usage du tabac et la maladie, examine les possibilités de prévention et formule un certain nombre de recommanda­

tions. Dans sa lettre circulaire (C.L.21) du 24 juin 1970, le Directeur général - se référant à la résolution adoptée par la Vingt-Troisième Assemblée mondiale de la Santé au sujet des effets de 1 :usage du tabac sur la santé (WHA23Ö2) - appelle l'attention de tous les Etats Membres et Membres associés sur les recommandations qui figurent à la fin du rapport mentionné plus haut, et joint ces dernières à la résolution WHA2 3.32.

Ce rapport constitue en soi un remarquable travail qui complète les documents réunis par le Directeur régional et en élargit encore la portée, en particulier aux chapitres "Possibilités de prévention" (paragraphes 4, 5 et 6) et "Expérience d'un Etat Membre". Réciproquement, les réponses des Etats Membres aux questions du Directeur régional (notamment les extraits que nous en donnons en annexe) sou­

lignent et confirment quelques-unes des préoccupations exprimées dans le rapport du Directeur général et appellent uratiquement les mêmes recommandations.

Dans le domaine de la publicité, où les lois varient selon les pays de 1 ‘absence totale de réglementation à l'interdiction absolue sous peine de fortes amendes, il apparaît que les recommandations proposées par le Directeur général sont à la fois souples et réalistes puisque, si elles tendent à long terme à restreindre l'usage du tabac, elles visent dans l ’immédiat une limitation de la publicité en faveur des cigarettes.

Or, pour la plupart des pays de la Région européenne, cette action a tendance à se renforcer, à la fois par un nouvel arsenal de lois et par une prise de conscience de la gravité du problème, d'une part chez les principaux responsables (éducateurs, médecins, juristes) et d'autre part dans le public lui-même, de plus en plus et de mieux en mieux averti des dangers de la cigarette.

L :efficacité de la lutte contre le tabac est directement liée à la publicité donnée aux dangers que son usage fait courir. Mais alors que la limitation ou la suppression de la nublicité en faveur des cigarettes est une décision essentiellement politique (de nouvelles lois doivent être votées), économique (le tabac est une

(3)

EUR/RC20/8 page 3

immense source de revenus - également pour ceux qui en assurent la publicité) et sociale (la consommation du tabac suppose sa production et sa distribution, donc un nombre élevé d :emplois), la contre-publicité donnée aux dangers de la cigarette concerne essentiellement les autorités et les organisations sanitaires. Et c'est dans ce découragement de l'usage du tabac que 1 'action de l'OMS - basée sur la connaissance scientifique de ces dangers - peut etre la plus efficace. Il convient à ce titre de relever que, dans de nombreux pays, des mesures sont d'ores et déjà prises pour combattre l'usage de la cigarette dans les lieux publics et les trans­

ports en commun et l'interdire sur les lieux de travail.

Le Comité régional, à sa dix-neuvième session, a reconnu, "en s'en tenant aux seuls faits actuellement bien établis, que l'usage de la cigarette est une des causes déterminantes ou un facteur accessoire important des décès prématurés dus aux cancers broncho-pulmonaires, aux maladies coronariennes, aux bronchites chroniques et à

d'autres maladies chroniques des poumons". Alors que le corps médical, et sans doute aussi un large secteur de l'opinion publique, admet que la cigarette est un facteur favorisant du cancer, le role de celle-ci sur d ’autres alTections, notamment les maladies coronariennes, est à la fois moins connu et moins admis. C ’est pourquoi il a paru utile de joindre au présent document l ’étude du Professeur D.D. Reid, de Londres, sur "Le tabac et le coeur" (Annexe 2), en rappelant que le Bureau régional de l ’Europe poursuit ses investigations dans ce domaine avec l'aide des pays de la Région.

(4)

Autriche 1er avril 1970

Les fabricants autrichiens ont accepté, tout au moins, de s'abstenir de toute publicité en s'adressant spécialement aux jeunes. Toutefois, on ne pourra limiter la publicité dans son ensemble tant que le public sera exposé en même temps à la publicité qui figure dans les nombreux journaux et hebdomadaires étrangers en vente en Autriche.

D'autre part, l'attention des services de radiodiffusion-télévision autrichiens a été attirée sur les dangers que l'usage de la cigarette présente pour la santé.

Il a été suggéré de limiter et de supprimer totalement à lonpjue échéance la publicité en faveur des cigarettes.

Belgique 24 mars 1970

Aucune disposition n'a été prise pour contrôler la publicité concernant les cigarettes, ni par des mesures restrictives, ni par l'insertion d ‘avertissements appropriés dans le matériel publicitaire.

Tchécoslovaquie 9 avril 197O

A 1 'heure actuelle, il n'existe en Tchécoslovaquie aucune réglementation inter­

disant la publicité en faveur des cigarettes. Toutefois, le Ministère de la Santé a conseillé aux fabricants de s'abstenir de toute publicité. Bien que cet avis n'ait pas un caractère obligatoire, on peut considérer que la publicité concernant

les cigarettes et les produits du tabac est limitée.

Danemark 13 avril 1970

En accord avec le Ministère de l'intérieur, les fabricants de cigarettes ont volontairement renoncé depuis 1963 à toute publicité dans les cinémas et dans les hebdomadaires qui sont lus en particulier par les jeunes.

D'autre part, les fabricants ont promis de limiter dans une certaine mesure la taille des annonces publicitaires concernant les cigarettes dans les journaux quotidiens.

Ьий/ RC£0/'o page 4 А Ш Е Х Е I

(5)

LüR/RC20/8 page 5 Annexe 1

République fédérale d'Allemagne 26 mai 1970

Les problèmes liés à la publicité en faveur des cigarettes et à l'insertion d'avertissements appropriés sur les paquets de cigarettes sont étudiés à l ’heure actuelle dans le cadre de la réforme de la législation sur les denrées alimentaires.

Finlande 4 avril 1970

Il est compréhensible que les mesures gouvernementales contre l'usage de la cigarette tendent à être inefficaces et faibles dans un pays comme la Finlande où l'Etat perçoit un impôt élevé sur les produits du tabac, d'autant plus qu'on ne peut avancer en regard des recettes fournies à l'Etat par cet impôt aucun chiffre concernant les pertes économiques provoquées par l'usage du tabac sous forme d'un accroissement des dépenses de santé.

Grèce

2 mars 1970

Aucune mesure n'a été prise jusqu'à présent Islande

7

avril 197O

Avertissements sur tous les paquets de cigarettes. Education et propagande dans les écoles, en particulier les écoles primaires et secondaires.

Irlande 25 mars I97O

L'Office national de radiodiffusion-télévision a décidé de supprimer par étapes la Dublicité concernant les cigarettes à la télévision. A l'heure actuelle, la publicité télévisée en faveur des cigarettes n'est autorisée qu'après 20 heures et, à partir du 1er avril prochain, la limite sera 21 heures. La publicité sera tota­

lement supprimée d !ici le 31 mars 1971-

(6)

EUR/HC2Ü/3 разе С;

Аше;;и 1

Italie

10 juin I

97

O

La publicité concernant les cigarettes est interdite en Italie.

Un projet de loi a été récemment élaboré, qui rend obligatoire 1'insertion d ’un avertissement bien clair contre les dangers du tabac sur les paquets de cigarettes.

Toutefois, le projet n'a pas encore été adopté.

Principauté de Monaco 12 mars

1970

Aucune disposition n'est prise dans la Principauté pour lutter contre l ’usage de la cigarette.

Pays-Bas

13

mars I

97

O

Depuis I

964

, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé publique accorde une subvention annuelle de 350 000 florins . . .'. pour le financement d'une Campagne contre l'Usage du Tabac.

Cette campagne ... consiste à ... fournir des informations et des avis médicaux aux écoliers ... parents et autres éducateurs ... faire adopter des mesures restric-, tives concernant la vente et l'usage des cigarettes. (Aux Pays-Bas la publicité en faveur des produits du tabac dans les quotidiens ou hebdomadaires n'est soumise à aucune restriction.) ... tenter d aider les fumeurs à se libérer de l'habitude de fumer : les possibilités d'action dans ce domaine sont limitées, d ’une part car il n ’existe pas de méthode universellement applicable pour auandonner l ’habitude de fumer, et d ’autre part en raison du manque de personnel.

Norvège 18 mars I

97

O

Un livre blanc sur l ’usage de la cigarette a été soumis au Parlement l ’an dernier.

11 ne fait pas de doute que diverses propositions restrictives seront présentées.

(7)

EUR/RC20/8 page 7 Annexe 1

Pologne 25 mai I97O

En Pologne, il n'est fait aucune publicité pour les produits du tabac; au contraire, le public est informé des dangers de l'usage du tabac.

Un Comité social de Lutte contre l'Usage du Tabac vient d'être créé dans le but de diffuser dans ies divers milieux et à l'aide de diverses formes de propagande de masse des renseignements sur la nocivité du tabac.

Portugal 24 mars 1970

Jusqu’à nrésent aucune mesure légale n ’a été prise pour empêcher la publicité concernant les cigarettes. Toutefois, cette publicité est d'une ampleur assez limitée.

On a essayé d ’alerter le public contre le danger de l ’usage du tabac, et particu­

lièrement contre l'usage de la cigarette, au moyen de l ’éducation sanitaire.

Roumanie 2o avril I97O

Aucune réclame n'étant faite pour les cigarettes en Roumanie, il n'existe pas de dispositions spéciales pour contrôler la publicité ou la tempérer par l'insertion d'avertissements annropriés.

Au sein de la ponulation, une action soutenue est déployée pour avertir le public des dangers du tabac pour la santé en général et plus spécialement pour la santé des femmes et des jeunes.

Suède

10 avril I97O

Un groupe de travail constitué de membres de la Direction générale de la Santé et de la Prévoyance sociale et de représentants des importateurs de tabac a été mis sur pied en vue de trouver des moyens de restreindre la publicité et d'en modifier le contenu.

(8)

EUR/RC20/8 page 8 Annexe 1

Suisse

11 mars I97O

Les ar’ticles traitant du tabac dans 1 1 "Ordonnance réglant le commerce des den­

rées alimentaires'1 sont en voie de révision. Ils prévoient en particulier l ’inter­

diction de la réclame qui s'adresse spécifiquement aux adolescents.

Toute réclame et publicité sont interdites à la radio. En ce qui concerne la télévision, où. la réclame a été admise, toute réclame en faveur de médicaments, de l ’alcool ou du tabac est interdite.

Royaume Uni 7 avril 1970

En 196b, la publicité concernant les cigarettes sur le réseau de télévision indépendant a été interdite sur ordre du Postmaster General. Les programmes de radio et de télévision de la BBC ne comportent pas de publicité. L ’interdiction ne frappe pas la oublicité en faveur du cigare et du tabac pour la pipe. La publicité concer­

nant les cigarettes dans les autres moyens d'information n :est actuellement soumise à aucune restriction.

URSS

24 mars 1970

En URSS, la publicité en faveur du tabac et des articles contenant du tabac a cessé en 1955*

L'usage du tabac: est interdit dans les établissements médicaux, dans les écoles et sur les lieux de travail de nombreux bureaux et établissements industriels, où des locaux spéciaux sont aménagés pour les fumeurs. Mais les enseignants et les médecins peuvent fumer dans les collèges de professeurs et dans les écoles post-universitaires de médecine.

Yougoslavie 6 avril 1970

Des mesures ont été prises en vue de limiter l'usage du tabac sur les lieux publics et d ’interdire la publicité concernant le tabac par les moyens d'information de masse.

(9)

par le

Professeur D.D. Reid Professeur d 'Epidemiologie

London School of Hygiene and Tropical medicine

Aucun doute raisonnable ne subsiste quant à l'importance de la cigarette en tant que cause principale du cancer du poumon. L ;effet du tabac sur le système cardio­

vasculaire est moins bien défini; néanmoins on pense de plus en plus que l'habitude de fumer entraîne un risque supplémentaire de décès par maladie cardiaque. Si les hommes d'âge moyen qui fument plus de 20 cigarettes par jour courent un risque envi­

ron 20 fois plus élevé de mourir par cancer du poumon que leurs contemporains qui ne fument pas, ils courent également deux fois plus de risques de succomber à une maladie cardiaque coronarienne. Ce surcroît de danger peut sembler faible en valeur relative, mais, si l'on pense que chez les hommes d'âge moyen des pays développés, cette forme de maladie cardiaque est la cause la plus courante de décès (considérablement plus que le cancer du poumon, dans certains pays), on en est amené à conclure que l'usage de la cigarette est responsable de beaucoup plus de décès par maladie cardiaque que par cancer du poumon. Pour l'homme d'âge moyen, le fait de fumer plus de 20 ciga­

rettes par jour, double le risque de décès par rapport au non-fumeur; et ce risque en excès est dû, pour moitié, au risque deux fois plus grand de succomber à une cardio­

pathie ischémique. En d'autres termes, sur un excédent de 100 décès pour toutes causes observés parmi les gros fumeurs, environ 16 peuvent être dus au cancer du poumon mais 50 résulteraient de maladie cardiaque.

Bien entendu, si l'on admet que les facteurs d'agression psychologique dus à

1'existence constituent une cause principale de la maladie coronarienne, on peut arguer alors que la maladie et l'usage du tabac ne seraient peut-être simplement que des

expressions différentes d'une même réaction à la tension mentale. Dans cette hypo­

thèse, plus l'individu serait tendu, plus il fumerait et plus son risque de maladie cardiaque augmenterait; mais, a condition toujours que l'argument tienne, l'usage de la cigarette ne serait pas en soi la cause du trouble cardiaque. En d'autres termes, si l'on constate un pourcentage plus élevé de décès par maladie cardiaque coronarienne parmi les gros fumeurs de cigarettes, ce ne serait qu'une coïncidence plutôt qu'une relation de cause à effet. Toutefois, il n'est pas bien prouvé que le tempérament et

EUR/RC20/8 page 9 ANNEXE 2

LE TABAC ET LE COEUR

(10)

les difficultés de l'existence soient ües causes importantes aes troubles coronariens.

De plus, on a de bonnes raisons d e penser que l'usage de la cigarette a une influence tout à fait indépendante sur l'évolution de la maladie.

L'élévation du taux de décès par maladie cardiaque artériosclérotique qui se mani­

feste depuis la Première Guerre Mondiale a commencé plus tôt et a évolué ensuite plus vite chez les hommes de tous les pays d'Europe où la consommation des cigarettes aug­

mentait en même temps. Or, il n ’y a pas de raison de supposer que, pour la première fois dans l'histoire, les hommes devenaient soudain plus sujets aux tensions nerveuses que les femmes. En fait, le taux de décès par maladie cardiaque arteriöselérotique, particulièrement chez les hommes, est le plus élevé dans les pays d'Europe où l'habi­

tude de fumer des cigarettes, à prédominance masculine, est la plus répandue; et

l'accroissement du taux de décès, spécialement chez les hommes jeunes, a suivi en gros l'augmentation de la consommation des cigarettes.

Des études sur la fréquence des symptômes de maladie cardiaque chez des jumeaux identiques et non identiques, ont bien montré que certains individus sont, pour des raisons familiales ou génétiques, plus susceptibles que d'autres de présenter ces symptômes. Néanmoins, dans d'autres études de grande envergure où des sujets ont été appariés pour toutes sortes de caractéristiques constitutionnelles telles que la taille, le poids, la pression artérielle ct le taux de lipémie, on a constaté que ceux qui fumaient le plus étaient les plus enclins à mourir de maladie cardiaque arté­

riosclérotique. Les non-fumeurs, en particulier ceux chez lesquels les antécédents familiaux de la maladie sont marqués, ne sont bien entendu pas immunisés à celle-ci, mais des études de contrôle à long terme pratiquées dans de nombreux pays, par exemple chez les médecins britanniques ou chez les anciens combattants américains, ont montré à maintes reprises une augmentation régulière du taux de décès par maladie corona­

rienne parallèle au nombre de cigarettes fumées journellement. Plus important peut- être, au point de vue de la prévention, est la constatation d'une grande étude améri­

caine selon laquelle le risque uisparaît lorsque l'on cesse de fumer. Une récente enquête sur la fréquence des symptômes cardiaques montre que ceux-ci finissent égale­

ment par retomber presque au niveau constaté chez les non-fumeurs. D'un autre côté, la pratique d'inhaler' la fumée semble accroître la fréquence aussi bien des symptômes que des décès.

EUK/RC20/8 page 10 Annexe 2

(11)

Dans toutes ces etudes, l'effet apparent de l'usage de la cigarette se manifeste le plus clairement criez les hommes de moins de 5Û ans. En général, l'effet chez les femmes est moins net. Une autre constatation commune aux enquêtes effectuées jus­

qu'ici est la fréquence nettement plus faible de maladie cardiaque chez ceux qui fument habituellement la pipe ou le cigare. Il est vraisemblable que l'inhalation profonde est moins répandue lorsque le tabac est fumé de cette manière.

Les preuves épidémiologiques accumulées au cours de ces dernières années indiquent donc de façon convaincante que 1 ‘usage du tabac, et en particulier des cigarettes, élève effectivement le risque, chez ceux qui s'y adonnent, de souffrir de maladie car­

diaque coronarienne et d'y succomber. Cela dit, elles n'expliquent pas comment le fait de fumer agit sur le système circulatoire pour perturber l'approvisionnement san­

guin du muscle cardiaque, ce qui constitue le trait caractéristique de la maladie.

La fumée de cigarette est une substance complexe, dont l'un des constituants princi­

paux est la nicotine. Des études sur des personnes souffrant de maladies corona­

riennes ont montré que le fait de fumer une cigarette a un effet similaire à une in­

jection de nicotine en ce sens qu'il se produit une augmentation immédiate de la pres­

sion sanguine et du débit cardiaque.

D'autres études cliniques ont montré que l'usage des cigarettes provoque des modi­

fications sanguines qui accroissent les risques de processus thrombotique dans les ar­

tères qui approvisionnent le muscle cardiaque. La famée de cigarette contient égale­

ment de l'oxyde de carbone qui est un poison mortel. L'oxyde de carbone se combine facilement à l'hémoglobine des globules sanguins qui transportent l'oxygène des pou­

mons aux tissus, ce qui a pour effet de réduire l'aptitude de ces corpuscules à trans­

porter l'oxygène aux organes vitaux tels que le coeur. Chez les individus jeunes en bonne santé, ceci n'a généralement que peu d'importance pratique; mais, surtout

lorsque la nicotine accroît l'action de pompe du muscle cardiaque, cet autre effet du tabac peut imposer une lourde charge à un coeur déjà atteint et déficient. L'examen autopsique des vaisseaux sanguins approvisionnant le coeur a permis de constater sur les parois des altérations dégénératives qui x^alentissent le flux sanguin et augmentent le risque de blocage des artères. Ces altérations sont beaucoup plus courantes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

EUR/RC20/8 page 11 Annexe 2

(12)

EUR/RC20/8 page 1.2 Annexe 2

Toutes ces études, quelles soient épidémiologiques, cliniques ou pathologiques, semblent donc dénoncer avec force la cigarette comme un des facteurs favorisant l'ins­

tallation du processus cardiaque artériosclérotique et l'aggravant sérieusement.

Comme on l ’a déjà noté, celui-ci est une cause principale de décès chez; les hommes d'âge moyen et теме si l'usage de la cigarette n'est qu'un des facteurs responsables parmi d'autres, coûte action de santé publique visant à limiter l'usage du tabac de­

vrait avoir pour effet une réduction sensible de la mortalité due à cette maladie.

Malheureusement la propagande générale contre le tabac, basée sur le risque qu'il pré­

sente pour la santé, semble n'avoir eu guère d'influence sur les tendances de la

consommation de cigarettes. L :augmentation à des niveaux rédhibitoires des impôts sur le tabac en général et sur les cigarettes en particulier peut avoir dans l'immédiat un effet bénéfique, mais les objections politiques et financières semblent insurmon­

tables clans le climat actuel de l'opinion publique. Il faut donc que la situation soit prise en main par la profession médicale et par tous ceux qui se préoccupent de la santé publique.

L'influence■du corps médical peut s'exercer aussi bien par l'exemple que par des préceptes. Il est inévitable que le changement noté dans les habitudes de fumer des médecins dans des pays comme, par exemple, la Grande-Bretagne eu les Etats-Unis ait un effet sur' la mortalité des médecins eux-mêmes et sur les habitudes de leurs malades. Le seul conseil raisonnable à donner aux personnes souffrant déjà de cardio­

pathies ischémiques est de cesser de fumer; et dans le cas où une telle renonciation est au-delà des capacités du malade, il reste comme solution de changer pour la pipe ou le cigare, qui constituent un moindre mal pour le coeur. 11 est important dans ce contexte de ne pas négliger les récents proglès accomplis en matière de détection, aussi bien des stades précoces des troubles cardiaques, que de caractéristiques phy­

siques telles qu'une pression artérielle élevée, indiquant une susceptibilité per­

sonnelle anormale aux maladies coronariennes. Le dépistage systématique des popula­

tions, en particulier des hommes d'âge moyen, peut permettre de détecter ceux pour qui la maladie coronarienne présente un danger essentiel pour la santé et la vie. Il semble raisonnable d'admettre que c'est sur ces derniers que les efforts de persuasion devraient se concentrer pour leur faire abandonner le tabac; à présent des essais sur

le terrain sont en cours pour évaluer la valeur de ces méthodes.

En encourageant et en coordonnant ce type d'essais, l'OMS contribue de façon émi­

nente à la prévention des maladies coronariennes en Europe.

Références

Documents relatifs

Recalling resolutions WHA64.9 and WHA58.33 on sustainable health financing structures and universal coverage; EM/RC57/R.7 on strategic directions to improve health care financing;

1.6 Report annually to WHO on the progress in strengthening and maintaining national core public health capacities required under Articles 5.2 and 13.2 of the International Health

Recalling resolution EM/RC59/R.3 on health systems strengthening, which urged Member States to strengthen national health information systems and the discussions on the

3.6 Report annually to the Regional Committee on the progress of Member States in implementing the United Nations Political Declaration on Prevention and Control of

Recalling United Nations General Assembly resolution 66/2 on the Political Declaration of the High-level Meeting of the General Assembly on the Prevention and Control

Recalling that improving the health of mothers, adolescents and children is key to achievement of development goals, noting that maternal and child health is at the core of

DECIDE de créer un sous-comité consultatif auprès du Comité régional (dont les membres seront désignés par le bureau de la quarantième session du Comité de

• Des produits des activités (participations sur actions et ventes de marchandises) pour la somme de 18 694.10 € correspondant aux inscriptions versées par les participants