• Aucun résultat trouvé

Le Boisé. Numéro er trimestre Revue de l Association des familles Dubois. De quoi s agit-il? Pour la réponse, voir la page 8.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Boisé. Numéro er trimestre Revue de l Association des familles Dubois. De quoi s agit-il? Pour la réponse, voir la page 8."

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

Revue de l’Association des familles Dubois

Le Boisé

Numéro 107 1

er

trimestre 2015

De quoi s’agit-il ? Pour la réponse, voir la page 8.

(2)

Page 2

Conseil d’administration 2013-2015

Exécutif

Président : Marco Dubois Vice-président : André Dubois

Trésorier : Louis-Marie Dubois

Secrétaire : Mychel Dubois Directeurs

Région de Québec : Marco Dubois Région de Montréal : Mychel Dubois Région de la Mauricie: Léonie Dubois Région de l’Amiante : Roger Lafrance

Région des Laurentides : Normand Dubois

Région rive-sud de Québec : Gaston Dubois

Région d’Asbestos : Jean-Marie Dubois

SOMMAIRE

No 106 4e trimestre 2014

Mot du président 3

Retour sur l’assemblée générale 4

Chronique généalogique 5

Revue Le Boisé

Publication trimestrielle

Responsable de la revue : Marco Dubois

Envoi de documents

Par courriel : leboise@videotron.ca Par courrier :

1610, rue Pépin Québec (Québec) G1M 2M1

Dates de tombée

1er trimestre : 30 janvier 2e trimestre : 15 mars 3e trimestre : 15 juin

4e trimestre : 30 septembre

Les textes publiés dans le Boisé n’engagent que la responsabilité de leur auteur.

La rédaction se réserve le droit de refuser un texte si son contenu est jugé de mauvais goût, inapproprié ou tendancieux ou de modifier un texte afin d’en assurer la qualité ou la compréhension ou encore, d’en faciliter la mise en page.

Dépôt légal :

Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada

ISSN 0842-1978

Conseil d’administration 2013-2015

Exécutif

Président : Marco Dubois Vice-président : André Dubois Trésorier : Louis-Marie Dubois

Secrétaire : Mychel Dubois Directeurs

Région de Québec : Marco Dubois Région de Montréal : Mychel Dubois Région de la Mauricie: Léonie Dubois Région des Laurentides : Normand Dubois

Région rive-sud de Québec : Gaston Dubois

Région d’Asbestos : Jean-Marie Dubois

No 107 1er trimestre 2015

SOMMAIRE

Mot du président 3

Les bébés de l’année 2014 4

Chronique généalogique 5

Les Dubois dans le monde 12

Nouveaux membres 13

Généalogies 14

Nos disparus 17

Adresse postale :

Association des familles Dubois inc., C.P. 10090, succ. Sainte-Foy, Québec (Québec), Canada, G1V 4C6

Site internet : www.genealogie.org/famille/dubois Courriel : dubois@genealogie.org

Facebook : https://www.facebook.com/famillesDubois Twitter : https://twitter.com/FamillesDubois

L’Association est membre de la Fédération des associations de familles du Québec.

(3)

Page 3

Mot du président

Chers membres,

Je profite de ce premier Boisé de l’année pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous!

Je profite également de l’occasion pour rappeler à nos membres qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion pour 2015 de le faire. Notre trésorier, Louis-Marie, vous a déjà contacté ou vous contactera bientôt pour un suivi. Ceci vous permet d’assurer la continuité de votre abonnement au Boisé et d’éviter une interruption désagréable.

Pour certains, vous constaterez une correction sur la date d’échéance. Des erreurs m’ont été rapportées à la suite de l’envoi du dernier numéro. Il s’était produit une anomalie dans le fichier d’adressage causant ainsi un problème dans un certain nombre de dates d’échéance. Une validation a été faite pour chaque membre et le fichier a été corrigé, le tout est de retour à la normale.

Je vous rappelle aussi que notre rassemblement se tiendra le 15 août à Beaumont. Les détails pour l’inscription et les activités vous seront fournis dans le prochain Boisé.

Depuis le mois de novembre dernier, il est maintenant possible de se procurer un CD-ROM contenant les anciens numéros du Boisé. Ce CD contient également l’index des articles parus depuis le début. Le prix est raisonnable, soit 40$ pour un non-membre et 20$ pour les membres. La commande d’anciens numéros au format papier est toujours possible mais puisque nous tendons à réduire le nombre de copies papier conservées, à la fois pour réduire l’espace nécessaire pour les conserver et réduire les coûts. Certains numéros sont déjà épuisés et d’autres sont en quantité très restreintes. La solution numérique présente donc une bonne option.

En ce qui concerne les projets pour 2015, il y a toujours plusieurs idées dans l’air. Tout d’abord, certaines modifications au Boisé sont débutées. La matrice de la revue a été transférée sur une application plus courante que celle utilisée auparavant afin d’en faciliter l’utilisation par d’autres personnes que moi. Aussi, la prochaine étape est l’apparition de la couleur sur les pages couvertures.

Ensuite, j’aimerais former un petit groupe de travail afin de revoir les outils de communication de l’association. Le but est de voir quelles améliorations, modifications ou ajouts peuvent être faites pour améliorer notre visibilité et attirer de nouveaux membres. Une refonte du site internet pourrait être l’un des points forts de cette démarche, en le dynamisant et venant supporter notre page Facebook.

Un autre projet qui pourrait avancer est celui d’une base de données des Dubois. Déjà quelques réflexions ont été faites à ce sujet. Cependant, il faudra définir plusieurs éléments pour assurer une uniformité et s’assurer de la conformité des données. Un petit groupe pourrait également être formé pour se pencher sur ce projet et en fixer les balises. Tout membre intéressé par ces différents projets peut se manifester pour y participer.

Vous constaterez l’arrivée de 12 nouveaux membres, la plupart résultant de leur visite au Salon du patrimoine de Sherbrooke. Il s’agit du nombre le plus important depuis longtemps!

Bonne lecture !

Marco Dubois (259) Président

(4)

Page 4

Malheureusement, notre récolte s’est avérée infructueuse pour 2014.

Toutefois, Mme Ghislaine Mercier (295) nous a envoyé une contribution pour le bébé de l’année… 2015!

Cynthia Dubois donne naissance au premier bébé de l’année 2015 à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

C’est à 15h41 qu’est née la petite Abbie, le 1er janvier 2015 à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, devenant ainsi le premier bébé de l’année à naître dans cette institution. Les parents d’Abbie, Cynthia Dubois et Jérémie Grégoire n’attendaient pourtant sa venue que le 6 janvier selon les prédictions du médecin.

Il s’agit du deuxième enfant du couple résidant à Plessisville. Ils étaient en effet les parents d’un petit garçon prénommé Enzo âgé de 5 ans.

Répondant à la question si un troisième rejeton faisait partie des projets pour l’avenir, la maman a déclaré que « Disons qu’avec deux petits poulets, je crois que c’est assez».

Sur la photo, on aperçoit la famille Grégoire-Dubois au complet.

Source :

- Article de Steven Lafortune du journal la Nouvelle union de Victoriaville, édition du 2 janvier 2015.

- La photo est de Steven Lafortune de TC Media.

Les bébés de l’année 2014

Renouvellement de l’adhésion - Rappel

Un petit rappel pour nos membres qui n’ont pas encore répondu à notre trésorier, Louis-Marie. Si ce dernier vous a contacté pour renouveler votre adhésion et que vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à répondre sans tarder. Cela vous permettra ne pas connaître d’interruption dans l’envoi du Boisé.

Je rappelle que tout membre n’ayant pas renouvelé son adhésion au plus tard le 1er mars de l’année d’échéance est considéré échu et ne bénéficie des avantages de l’association.

Les montants récoltés par les adhésions sont la principale source de financement de notre association. Et plus le nombre de nos membres est important, plus l’association est vivante.

Marco Dubois (259) Président

(5)

Page 5

Chronique généalogique

Les Québécois, descendants des Vikings!

Par Marco Dubois (259)

Le 5 octobre 2014, une nouvelle faisait la manchette et a attiré mon attention : Découverte d'une nouvelle maladie remontant aux Vikings. La nouvelle annonçait que des chercheurs québécois ont découvert une maladie rare affectant le rythme cardiaque et les intestins. Afin de découvrir la source de la maladie, les chercheurs ont eu recours à la généalogie et des tests génétiques. À partir de la généalogie de huit patients, ils ont pu retracer l’origine française du gène (1620) et les tests génétiques ont amené les chercheurs à identifier une souche commune française et suédoise, datant du 12e siècle.

L’intérêt particulier de cette nouvelle vient du fait qu’on y présente une application pratique de la généalogie pour la médecine. Cette application est liée à la démographie (ou généalogie) génétique, dont j’ai déjà parlé dans le numéro 65.

Comment en est-on arrivé à ce que l’on retrouve des gènes vikings au Québec? En fait, c’est assez simple car tout est une question de migrations de populations. Pour s’y retrouver, voici un peu d’histoire.

Au tournant du 8e siècle, les Vikings commencent à explorer les côtes de la Manche et mener des raids sur les régions côtières.

Différentes hypothèses tentent d’expliquer ce phénomène mais l’important c’est qu’il aura une influence marquante sur le développement de deux territoires en particulier, la Grande- Bretagne et la Normandie. De la fin du 8e siècle jusqu’à la fin du 9e, les Vikings finissent s’implanter dans la partie Est de l’actuelle Grande-Bretagne. Sous la même poussée, d’autres raids se produisent du côté de la France et les Vikings s’implantent sur la côte suite à une série d’invasions successives. Ces envahisseurs sont appelé normanni ou normen, d’où origine le nom normands qui sera accolé aux habitants de ce territoire qui prendra finalement le nom de Normandie.

Alors que les Anglais et les Vikings s’échangent la domination de la Grande-Bretagne entre la fin du 9e siècle et le début du 11e, les Francs doivent s’accommoder de ces envahisseurs devenus des voisins dérangeants qui mènent régulièrement des raids sur les villes environnantes. C’est ainsi qu’en 911, un traité sera signé entre le roi franc Charles le Simple et Rollon, chef des scandinaves établis en Normandie.

Il faut dire que les Francs ont connu certains succès militaires contre les normen et ces derniers en sont partiellement affaiblis. Par ce traité, le territoire occupé par les scandinaves est désigné comme un duché et Rollon reçoit le titre de jarl des Normands (équivalent de prince). En échange d’une portion de territoire ajouté à son duché, il doit aussi se convertir au catholicisme et se faire baptiser.

Implantation des Vikings en Grande- Bretagne de 550 à 1100 après J.-C.

Source : wikipédia

(6)

Page 6

Ce traité est pratique pour tous. Du côté du royaume franc, il permet au roi de se concentrer à tenter d’unifier le royaume où des principautés puissantes (Aquitaine, Bourgogne, Flandre, etc.) cherchent leur indépendance. Le traité assure que les Normands n’attaqueront plus les villes du royaume et bloqueront les incursions des vikings à l’intérieur des terres. Les Francs n’attaqueront pas les Normands, reconnaissant ainsi l’établissement permanent des « hommes du nord » en terre franque. L’histoire nous montre que cette entente ne tiendra pas mais elle marque une étape importante pour l’évolution future de la France.

Il est intéressant de voir, qu’outre leur implantation en France et en Grande-Bretagne, les Vikings ont manifesté leur présence à la grandeur des côtes de l’Europe et même au Moyen-Orient. La carte suivante présente la présence des Vikings en Europe. Pendant près de deux siècles, ils ont dominé les mers européennes, leur permettant ainsi d’attaquer régulièrement les villes côtières et de s’établir à certains endroits. Cette domination disparaîtra avec l’apparition de flottes organisées chez les Anglais, les Francs et les Mulsumans à partir du 11e siècle. Les fameux drakkars, qui sont le fer de lance de l’expansion viking, ne sont pas conçus comme des navires de guerres mais plutôt comme des navires de transport et ne peuvent lutter contre les nouvelles flottes. Cependant, ayant dominé les mers pendant plus de deux siècles, les Vikings ont laissé une marque indélébile en Europe, particulièrement en Grande-Bretagne et en France.

Carte montrant les zones européennes où les Vikings sont allés. Nous pouvons voir qu’ils sont allés jusqu’en Méditerranée, en Afrique et même en Asie (mer Caspienne).

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings

(7)

Page 7 Pour la Grande-Bretagne, des analyses d’ADN ont permis de faire une corrélation entre les gènes vikings dans la population d’aujourd’hui et les implantations des vikings. Pour la France, il n’existe pas de telles analyses mais des recherches ont permis de déterminer la densité de la colonisation viking en Normandie.

En considérant que les Vikings se sont implantés en Grande-Bretagne et en France au 9e siècle, il y a donc environ 20 générations entre leur arrivée et la colonisation de la Nouvelle-France. Il est donc logique que les descendants Normands se soient multipliés, non seulement en Normandie mais dans les régions avoisinantes. Il est généralement admis qu’environ 15% des colons français proviennent de la Normandie et 14% de l’Ile-de-France (région parisienne) voisine, ce sont près de 30% des colons qui pourraient avoir des racines vikings.

Dans le même ordre d’idée, le nord de l’Écosse, l’Irlande côtière et la côte Est de l’Angleterre ont une proportion plus marquée de descendants des vikings. Les descendants des soldats écossais installés au Québec après la Conquête, tout comme les descendants des immigrants Irlandais qui ont fui la famine ont de plus fortes chances d’avoir une ascendance viking.

Outre l’analyse d’ADN ou l’analyse démographique territoriale, l’analyse des noms de familles permet de retracer les origines scandinaves des individus. Voici quelques exemples de noms familiers reconnus comme étant d’origine viking, en français et en anglais : Anquetil (Anctil), Aumont, Bérubé, Thérou, Doyle, MacAuliffe, Skinner ou Tyrell (il est intéressant de noter que certains prénoms ont aussi une origine viking : Brenda, Dustin, Éric, Gustave, etc.). Finalement, une autre façon assez probante est de remonter à des ancêtres vikings par son arbre généalogique. Bien entendu, il est possible de remonter à ces ancêtres sans porter un nom d’origine typiquement normande ou britannique.

Carte présentant la densité du peuplement viking.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie#mediaviewer/File:Cartehistonormandie1.png

(8)

Page 8

C’est ainsi qu’en remontant une lignée généalogique, j’ai fini par aboutir à Guillaume le Conquérant, lui- même descendant de 5e génération de … Rollon, duc de Normandie. L’origine scandinave de Rollon ne fait pas de doute bien que son ascendance ne soit qu’hypothétique; il pourrait être d’une antique lignée royale scandinave mais son ascendance n’est que relevée d’après des récits de l’époque et non attestée par des documents.

Nous pouvons affirmer sans trop se tromper que de nombreux Québécois ont une ascendance les menant aux Vikings.

Sources :

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_le_Conquérant - http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Normandie - http://fr.wikipedia.org/wiki/Rollon

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Vikings

- http://en.wikipedia.org/wiki/Viking_expansion

- http://www.berrubey.com/index.php/en/berube-a-name-of-scandinavian-origin/the-history-of-the-name - http://www.behindthename.com/names/origin/old-norse/2

- http://www.dochara.com/the-irish/surnames/irish-surnames-of-viking-origin/

Incroyable mais vrai!

Par Jean-Marie Dubois (330)

Lors du Salon de patrimoine tenu à Sherbrooke au début d’octobre 2014, j’ai rencontré Denis Dubois de Danville, avec son épouse Dora et l’un de leurs fils. Je m’étais engagé à lui rendre visite puisqu’il m’avait invité. Il avait deux objets à me montrer m’avait-il dit.

Une sculpture unique

En ouvrant la porte de la résidence de Denis on fait face à la sculpture des armoiries de Dubois qu’il a fait réaliser il y a déjà cinq années. Il a tiré le dessin d’un livre traitant de généalogie, livre dont il a fait cadeau depuis et dont il ne se rappelle plus le titre.

Denis a parlé à son beau-frère Gaston Gagnon, de St-Hubert, conjoint de sa soeur Nicole, de son projet de faire réaliser une sculpture à partir du dessin. Et Gaston, qui n’avait jamais sculpté de sa vie, s’est porté volontaire!

Il a suivi un cours en groupe à Granby, puis un autre plus poussé à Montréal. Il a choisi de réaliser l’oeuvre en bois d’acajou d’Afrique du Sud. Après avoir laminé les 3 planches d’acajou pour obtenir une profondeur suffisante, Gaston s’est attelé à la tâche. Il a sculpté pendant 380 heures avant de passer au polissage, à la teinture et au vernis.

Et le résultat est époustouflant pour une première oeuvre.

On a envie de citer Le Cid de Corneille: « Mes pareils à deux fois ne se font point connaître, et pour leur coup d’essai veulent des coups de maîtres! ». L’audace et la persévérance de Gaston méritent des félicitations autant que le résultat qu’il a produit. Et Denis ne regrette pas du tout d’avoir fait confiance.

(9)

Page 9 Les dimensions de la sculpture sont les suivantes:

- Blason d’armoiries: hauteur 52 cm, largeur 61 cm, profondeur 6 cm;

- Bandeau portant le patronyme Dubois: largeur 61 cm, hauteur 11 cm, profondeur 6 cm.

Une ignée internationale de Dubois

Denis est un descendant de François Dubois dit Lafrance et Anne Guillaume, par la lignée du fils aîné du couple: Jean-Baptiste Dubois dit Lafrance.

C’est sa cousine Suzan L. Dubois, résidente de Californie, qui a fait les recherches pour cette généalogie.

Denis et Dora m’ont gracieusement remis un résumé en 5 pages de la descendance jusqu’à la 11e génération, celle des deux garçons de Denis.

Sans être un expert, je me risquerais à dire que ce fut préparé avec le logiciel Brother’s Keeper. Comme pour plusieurs d’entre nous, une partie de la famille de Denis est restée aux États-Unis. J’ai donc pu pratiquer la recherche de documents aux États-Unis (avec ancestry.com).

Puisque Denis m’a confié que son grand-père Édouard venait de Saint-Julien, j’avais hâte de revenir à la maison pour voir si la famille de Denis figurait dans le livre de Roger Lafrance: « Familles Dubois et Lafrance du comté de Mégantic ». À la page 149, j’ai bien retrouvé la charte familiale de l’arrière-grand- père de Denis, Firmin Dubois marié à Délima Audy le 2 mars 1874. Mais, surprise, il y manquait les deux premiers enfants du couple: Thomas (né le 25 novembre 1874) et Édouard (né le 12 juillet 1876), de même que le 4e fils Isaïe, né le 15 octobre 1879.

Denis Dubois et son épouse, Dora posant devant la sculpture.

(10)

Page 10

Mais comme personne n’est exempt de faire des oublis, Denis pourra informer sa cousine qu’il faudrait ajouter à sa liste des enfants de Firmin: Exilia, Pamala, Éva, Alphonsine et Paul, tous morts assez jeunes.

Avec le travail de Suzan Dubois et de Roger Lafrance, je peux maintenant dresser la charte familiale de Firmin avec ses 16 enfants! Et avec leur collaboration continuer d’inclure leur descendance dans ma base de données.

Pour le remercier d’avoir contribué à augmenter ma banque de données sur les Dubois dit Lafrance, j’ai remis à Denis une copie numérisée de la charte familiale complète de Firmin, son arrière-grand-père.

Merci à Dora et à Denis pour leur accueil si chaleureux et pour avoir partagé avec moi quelques trésors de leur famille que je peux maintenant vous offrir.

NDLR : La généalogie de Denis Dubois se retrouve à la page 16.

Rencontre avec Dany Laferrière

Par Marco Dubois (259) et Louis-Marie Dubois (002)

Monsieur Claude Dubois, neveu de Louis-Marie Dubois (002), occupe le poste d’adjoint au directeur des travaux publics de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable du programme de la lutte aux graffitis pour cet arrondissement. C’est à ce titre qu’il a eu l’honneur de rencontre M. Laferrière. Laissons-le nous expliquer le contexte de cette rencontre.

« Dans le cadre d'une problématique de propreté et d'itinérance sur l'avenue Savoie, nous avions aussi une prolifération de graffitis. Les graffitis sont associés aux vendeurs de drogue qui marquent ainsi les territoires et cela crée un sentiment d'insécurité chez les citoyens. Une des approches utilisée pour contrer les graffitis est de créer des murales sur les bâtiments affectés par ce fléau. Les graffiteurs respectent généralement les oeuvres d'arts et se déplacent ailleurs. »

« Comme la rue Savoie est située entre la Bibliothèque nationale du Québec et la rue St-Denis, l'organisme "MU", que nous avons mandaté pour la réalisation des murales, a proposé un projet en lien avec la poésie, les mots et l'écriture. Un appel d'offres a donc été fait par "MU" afin de solliciter des artistes pour créer des murales sur l'avenue Savoie en lien avec la thématique choisie. »

« L’une des 8 murales choisie en est une de Dany Laferrière qui a longtemps habité le quartier. À l'inauguration des murales, celui-ci a été invité à participer au dévoilement des oeuvres d'arts. »

Monsieur Claude Dubois en compagnie de M.

Dany Laferrière, lors de l’inauguration.

(11)

Page 11

Une histoire de famille : les Vachon - Dubois.

Par Marco Dubois (259)

Au mois d’octobre dernier, je recevais un album souvenir, sous forme de livret, relatant l’histoire de cette famille et rendant hommage à ses grands-parents. L’auteure, Mme Huguette Gingras, est une descendante de cette famille et a consacré plusieurs mois à recueillir et vérifier documents et informations dans le but de produire ce document. Le lancement de l’album, produit en quantité limitée, a été fait le 30 août 2014.

Madame Gingras souhaitait faire don de sa réalisation à notre association afin d’en faire bénéficier d’autres Dubois et de faire connaître l’histoire de cette famille. Au nom de l’association, je remercie Mme Gingras pour sa générosité qui nous permet de découvrir une autre branche des Dubois.

Le document, bien produit et de belle qualité, contient 68 pages avec de nombreuses photos dont plusieurs d’époque et il est imprimé sur papier glacé. Il relate l’histoire des descendants de Pierre Vachon et Zoé Lehoux (Sacré-Cœur-de-Marie) et d’Onésime Dubois et Délima Gosselin de Laurierville.

En ce qui concerne la famille Dubois, nous y retrouvons une présentation biographique de la vie d’Onésime et de Délima ainsi que de leurs six enfants : Ulric, Marie-Élise, Marie-Clara, Léopold, Aristide et Georges.

Les ancêtres Vachon ne sont pas en reste car ils bénéficient de la même attention! Un focus plus particulier est mis sur Marie-Élise Dubois et son époux Achille Vachon, les grands-parents de l’auteure. Pour cette famille, nous retrouvons également une biographie pour les parents et enfants. Le travail de Mme Gingras va jusqu’à donner la liste des descendants pouvant même aller jusqu’aux arrières-petits-enfants.

On y retrouve un fait intéressant qui témoigne des alliances familiales que l’on voyait fréquemment par le passé. Le père d’Onésime Dubois, Joseph, a épousé en secondes noces Virginie Gosselin, la sœur de Délima Gosselin. C’est donc à dire que Délima Gosselin a vu sa sœur devenir sa belle-mère! C’est probablement l’une des raisons qui a fait que Virginie Gosselin a occupé une place importante dans l’histoire familiale.

Cette branche de Dubois est la descendance de François Dubois dit Lafrance par le biais de son fils Philippe. Cela n’est pas étonnant car de nombreux descendants des fils de François (Philippe et Jean- Baptiste) sont présents au Centre-du-Québec, dans les régions de l’Amiante et en Estrie.

Soulignons que Mme Gingras est la petite cousine de M. Jean-Guy Dubois, membre de notre association, qui aussi participé à la réalisation en fournissant des informations.

L’album, en plus d’être biographique, est aussi un peu historique car on y retrouve certaines interactions des ancêtres dans l’histoire de leurs localités respectives ou de la région.

Ce document est un legs intéressant pour les générations suivantes qui s’intéresseront à connaître leur origine et l’étendue de leur famille. Il est aussi une belle démonstration de ce qui peut être fait avec une masse d’informations sur une famille. Le document sera disponible pour consultation bient

Félicitations à Mme Huguette Gingras pour cette belle réalisation!

La généalogie de Mme Gingras est présentée à la page 16.

(12)

Page 12

Les Dubois dans le monde

Je vous présente une nouvelle petite chronique qui paraîtra au gré des visites ou des lectures que vous ferai et que vous voudrez bien nous partager. L’idée est de nous présenter quelque chose que vous avez vu en lien avec les Dubois, à l’extérieur du Québec et du Canada.

Pour cette première chronique, je vous présente une petite trouvaille faite à Buffalo, aux États-Unis, lors d’une visite en octobre 2014.

Il s’agit du restaurant Marotto’s Dubois Restaurant, situé au 56 Niagara Street, au centre-ville. L’affiche ne manque pas d’attirer l’attention. Lorsque l’on regarde l’auvent (à droite sur la photo), on remarque l’inscription DuBois, ce qui semble référer à la souche américaine protestante des Dubois.

Selon son site internet, ce restaurant est ouvert depuis 1958 et appartient à la famille Marotto, d’origine italienne.

N’étant ouvert qu’en semaine, il ne l’était pas quand je suis passé (un samedi). Je n’ai donc pu m’informer sur l’origine du nom DuBois.

Juste à la gauche de ce restaurant, il y a un petit restaurant de pizza qui semble être le petit frère du Marotto’s Dubois : le Dough Bois. La sonorité anglophone de Dubois donne « dou-boyz » avec des variantes plus ou moins prononcées des syllabes, le

« dou » pouvant sonner comme « doh ». Le jeu de mot dans le nom de la pizzeria apparaît donc évident.

De plus, le mot anglais dough signifie pâte (se prononce généralement « doh »)…

Cette trouvaille m’a amené à regarder, dans la soirée, s’il y avait des Dubois dans le bottin téléphonique de la région de Buffalo. J’ai relevé 38 noms, dont 30 sont écrits Dubois et 8 sont écrits Du Bois.

Pour conclure, cette expérience montre que l’on ne sait jamais ce que l’on peut trouver au détour d’une rue d’une ville étrangère!

Marco Dubois (259)

(13)

Page 13

Nouveaux membres

Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres, la plupart ayant adhéré suite à notre participation au Salon du patrimoine de Sherbrooke. Merci à Jean-Marie pour son travail de recrutement.

Martine Comeau West Palm Beach, Floride 332

Danielle Dubois Sherbrooke 333

Luc Dubois Sherbrooke 334

Mario Dubois Sherbrooke 335

Angèle Dubois Sherbrooke 336

Yvan Dubois Sherbrooke 337

Carolle Dubois-Bossé Sherbrooke 338

Marie-Lyne Dubois Sherbrooke 339

Marc Dubois Sherbrooke 340

Éliane Dubois Victoriaville 341

Richard Dubois Asbestos 342

Denis Dubois Danville 343

Avis de recherche - Documents

Ceci est un appel à tous nos membres. Vous avez des documents d’archives ou des photos liés aux Dubois et vous aimeriez les laissez à la postérité? Tout comme Mme Huguette Gingras, je vous invite à nous en transmettre une copie (documents : papiers ou numérisés, photos : numérisées). Nous ne demandons d’avoir les originaux afin que vous puissiez les remettre à des membres de votre famille.

L’idée est de rassembler un maximum d’informations permettant d’alimenter notre base de données et de l’appuyer par des documents. De plus, cela nous permettrait éventuellement de bâtir une histoire des Dubois au Québec. Cela correspond également à l’un des objectifs de l’association, soit de recueillir tout document (peu importe le format) susceptible d’alimenter l’histoire des familles Dubois.

Dans le même ordre d’idées, si vous avez bâti un arbre généalogique et que vous êtes intéressés à nous le partager, il est possible de nous le transmettre au format GEDCOM, format de fichier créé pour le transfert de bases de données généalogiques. En remontant dans les années 1600, le nombre d’ancêtres communs est généralement de plus en plus grand. Il devient ainsi possible de tisser une grande toile et de relier un très grand nombre d’individus à quelques pionniers. De cette façon, il serait possible de relier un grand nombre de Dubois entre eux via leurs ancêtres.

Merci de votre collaboration!

Marco Dubois (259)

(14)

Page 14

Généalogies

Généalogie de Martine Comeau, membre 332

1. Jacques Dubois 18-10-1667 Catherine Vieillot

Québec (François, Catherine Leblanc)

2. Clément Dubois 01-02-1706 Marie-Anne Juin

Beaumont (Pierre, Marie-Jeanne Beaujean)

3. Jean-Baptiste Dubois 15-02-1745 Josephte Bourbeau

Bécancour (Pierre, Thérèse Carpentier)

4. Pierre Dubois 30-05-1796 Marguerite Bellefeuille

Bécancour (Jean-Baptiste, Charlotte Champoux)

5. Joseph Dubois 20-10-1818 Archange Provencher Bécancour (Joseph, Josephte Désilets)

6. Léandre Dubois 18-01-1859 Hélène Gaudet

St-Grégoire (Charles, Hermine Beauchesne)

7. Philippe Dubois 03-06-1889 Virginie Morrissette

St-Sylvère (Adolphe, Hélène Lavigne)

8. Christine Dubois 19-11-1949 Adrien Comeau

Montréal (Louis, Aurore Gaudet)

9. Martine Comeau 15-05-1987 Richard Fulton West Palm Beach

(15)

Page 15 Généalogie de Denis Dubois (membre 343)

François Dubois St-Potan Claude Fayenne France

1. François Dubois dit Lafrance 19-10-1671 Anne Guillaume

Québec (Michel, Germaine Ermolin)

2. Jean Baptiste Dubois 08-08-1707 Marie Bisson

St-Antoine-de-Tilly (Antoine, Ursule Trut)

3. Jean Baptiste Dubois 26-02-1759 Marie Louise Huot

St-Antoine-de-Tilly (Joseph, Louise Côté)

4. Jean Baptiste Dubois 16-08-1786 Élisabeth Daigle

St-Antoine-de-Tilly (Jean-François, Marguerite Boucher)

5. François Xavier Dubois 29-01-1812 Marie Anne Demers

Québec, not. Guay (Joseph, Angélique Rousseau)

6. Édouard Dubois 17-06-1851 Délima Drouin

St-Ferdinand-d’Halifax (Louis, Marguerite Duperron)

7. Firmin Dubois 03-02-1874 Délima Audy

St-Ferdinand-d’Halifax (Thomas, Olive Vachon)

8. Édouard Dubois 14-07-1902 Émilia Couture

Biddeford MA (Romuald, Marie Leblond)

9. Wilfrid Dubois 02-07-1941 Jeanne Dufault

Montréal (Narcisse, Alma Desrosiers)

10. Denis Dubois 09-07-1966 Dora Frost

Danville

(16)

Page 16

Généalogie de Madame Huguette Gingras

François Dubois St-Potan Claude Fayenne France

1. François Dubois 19-10-1671 Anne Guillaume

Québec (Michel, Germaine Ermolin)

2. Philippe 18-01-1712 Thérèse Boucher

St-Nicolas (Denis, Marie Miville)

3. Denis 24-04-1748 Agnès Gagnon

St-Nicolas (Jean, Thérèse Rocheron)

4. Denis 15-08-1785 Geneviève Boucher

St-Nicolas (Joseph, Josephte Huot)

5. Augustin 08-04-1823 Charlotte Daigle St-Antoine-de-Tilly (Joseph, Rose Marion)

6. Joseph 20-02-1860 Célina Mercier

Laurierville (Louis, Françoise Labrecque)

7. Onésime 18-01-1887 Rose-Délima Gosselin

Laurierville (Ferdinand, Adelina Bédard)

8. Marie-Élise Dubois 15-10-1907 Achille Vachon

Laurierville (Pierre, Zoé Lehoux)

9. Stella Vachon 28-09-1940 Adrien Gingras

Laurierville (Michel, Marie Mercier)

10. Huguette Gingras

(17)

Page 17

Nos disparus

Jeannine Daoust, épouse de feu Roger Dubois, décédée le 2 octobre 2014 à l’âge de 84 ans. Elle demeurait à Boucherville.

Yvette Dubois, épouse de feu Rolland Gagnon, décédée le 9 octobre 2014 à l’âge de 88 ans. Elle demeurait à Montréal.

Marie-Thérèse Dubois, épouse de feu Gérard Jacques, décédée le 9 octobre 2014 à l’âge de 96 ans. Elle demeurait à Montréal.

Robert Brisebois, fils de feu Jean-Paul Brisebois et d’Édith Jarbeau, décédé le 14 octobre 2014. Il demeurait à Lachute.

Paul Henri Brunel, époux de Denise Dubois, décédé le 19 octobre 2014 à l’âge de 76 ans. Il demeurait à Daveluyville.

Rhéal Dubois, fils de feu Ovide Dubois et de feu Anna Gratton, décédé le 22 octobre 2014 à l’âge de 84 ans. Il laisse dans le deuil ses enfants et leur mère Madeleine Lavigne. Funérailles à Val-des-Monts.

Valmore Dubois, époux de Pauline Gagné, décédé le 28 octobre 2014 à l’âge de 81 ans. Fils de feu Léon Dubois et de feu Imelda Richard, il demeurait à Victoriaville.

Laurent Brisebois, époux de feu Élisabeth Prud`homme, décédé le 31 octobre 2014 à l`âge de 80 ans. Il demeurait à Ste-Agathe-des-Monts.

Lorraine Dubois, fille de feu Joseph Dubois et de feu Anna Trudeau, décédée à Laval le 1er novembre 2014 à l’âge de 78 ans. Elle laisse dans le deuil ses enfants qui portent le patronyme Bertrand.

Maurice Dubois, époux de Thérèse Richard, décédé le 2 novembre 2014 à l’âge de 94 ans. Il demeurait à Varennes. Il était le fils de feu Armand Dubois et de feu Laura Brodeur.

Noël Chénier, époux de Jeannette Dubois, décédé le 5 novembre 2014 à l’âge de 82 ans. Il demeurait à Gatineau.

Appoline dite Pauline Beauchesne, épouse de feu Paul Dubois, décédée le 5 novembre 2014 à l’âge de 90 ans. Elle demeurait à Trois-Rivières.

Fernand Bilodeau, époux de Cora Dubois, décédé le 6 novembre 2014 à l’âge de 86 ans. Il demeurait à Plessisville. Il était le beau-frère de Madame Jeanne-D’Arc Marcoux Dubois membre de notre association.

Roland Tessier, époux de Rita Dubois, décédé le 6 novembre 2014 à l’âge de 86 ans. Il demeurait à Gatineau (St-Pierre-de-Wakefield).

Thérèse Richard, épouse de feu Maurice Dubois, décédée le 8 novembre 2014 à l’âge de 94 ans. Elle demeurait à Varennes. Note : M. Maurice Dubois est décédé le 2 novembre (voir ci-haut).

Stéphane Dubois, fils de Raymond Dubois et Yolande Fortier, décédé le 9 novembre 2014 à l’âge de 43 ans. Il demeurait à Charny (Lévis).

Rosaire Laventure, époux de Graziella Dubois, décédé le 17 novembre 2014 à l’âge de 83 ans. Il demeurait à Sherbrooke.

Donald Dubois, époux d’Irène Gosselin, décédé le 28 novembre 2014 à l’âge de 89 ans. Fils de feu Donat Dubois et de feu Dolora Martineau, il demeurait à Victoriaville.

(18)

Page 18

Jocelyne Dubois, épouse de feu Jean Poirier, décédée le 30 novembre 2014 à l’âge de 60 ans et 8 mois.

Fille de feu Robert Dubois et de Carmen Thiffault, elle demeurait à Trois-Rivières.

René Dubois, époux de Pierrette Brisson, décédé le 3 décembre 2014 à l’âge de 81 ans. Fils de feu Siméon Aubert Dubois et de feu Florette Lambert, il demeurait à Sainte-Adèle.

André Dubois, époux de Rita Loyer, décédé le 7 décembre 2014 à l’âge de 70 ans. Il demeurait à St-Jean- sur-Richelieu et était le fils de feu Louis Dubois et de feu Marie-Jeanne Clouâtre.

Antoinette Chevrette, épouse de feu René Dubois, décédée le 8 décembre 2014 à l’âge de 97 ans et 10 mois. Elle demeurait à Québec.

Roland Bissonnette, époux de feu Aline Dubois, décédé le 9 décembre 2014 à l’âge de 88 ans. Il demeurait à Richmond, comté de Richmond.

Germaine Dubois, épouse de feu Noël Dussault, décédée le 16 décembre 2014 à l’âge de 101 ans et 352 jours. Fille feu Joseph Dubois et de feu Zénaïde Lemay, elle demeurait à Montréal.

Benoit Dubois, époux de Laurette Tardif, décédé le 15 décembre 2014 à l’âge de 85 ans. Fils de feu Joseph Dubois et de feu Virginie Lamontagne, il demeurait à Rockland, Ontario.

Michel Dubois, époux de Céline Lamontagne, décédé le 18 décembre 2014 à l’âge de 65 ans. Il demeurait à Plessisville et était le fils de feu Henri Dubois et de feu Germaine Brochu.

Réginald Dubois, époux en 1ere noces de feu Édith Carignan et en 2e noces de Diane Goyette, décédé le 20 décembre 2014 à l’âge de 83 ans. Il demeurait à Trois-Rivières et était le fils de feu Josaphat Dubois et de feu Germaine Dubois.

Jeannine Dubois, décédée à Montréal le 22 décembre 2014 à l’âge de 87 ans.

Patricia Bard, épouse en 1ere noces de feu Arthur Dubois et en 2e noces de feu Wellie Roy, décédée le 24 décembre 2014 à l’âge de 95 ans et 10 mois. Elle demeurait à Saint-Romuald (Lévis), autrefois de Charny.

Elle était la mère d’André Dubois (001) et de Gaston Dubois (003), la grand-mère de Line, Pierre et France Dubois, tous membres de notre association.

Jacqueline Dubois, épouse de feu Camille Paul, décédée le 26 décembre 2014 à l’âge de 82 ans. Fille de feu René Dubois et de feu Aurore Croteau, elle demeurait à Papineauville.

Jeanne-D’Arc Cournoyer, épouse de feu Lionel Dubois, décédée le 28 décembre 2014 à l’âge de 90 ans.

Elle demeurait à Repentigny.

Émilien Grégoire, époux de Claire Dubois, décédé le 29 décembre 2014 à l’âge de 85 ans. Il demeurait à Berthierville.

Michel Dubois, époux de Lise Martel, décédé le 3 janvier 2015 à l’âge de 70 ans. Il demeurait à St- Jérôme.

Collaborateurs(trices) : André Dubois (001), Louis-Marie Dubois (002), Antoine Dubois (019), Ghislaine Mercier (295).

(19)

Page 19

Les Duboiseries

NOUVEAU!

Les numéros antérieurs du Boisé sont maintenant disponibles sur CD. Le CD contient également l’index des articles mis à jour régulièrement.

Le CD est disponible au coût de 40$ pour les non-membres et de 20$ pour les membres. Il faut ajouter 5$

pour la livraison d’un CD et 10$ pour la livraison de 2 à 5.

Les anciens numéros au format papier sont toujours disponibles et la liste des numéros disponibles et les coûts peuvent être fournis sur demande.

BON DE COMMANDE

Nom :

Adresse :

Je désire recevoir les articles suivants :

Nombre X Prix + Livraison = Total

Épinglette : 5$ 2$ (par item)

Armoirie: 5$ 2$ (par 2 items)

CD du Boisé (non-membre) : 40$ 5$ (10$, 2 à 5)

CD du Boisé (membre) : 20$ 5$ (10$, 2 à 5)

La liste des Boisé disponibles au format papier et les prix :

(Il est possible d’envoyer un courriel à l’adresse du Boisé pour en faire la demande).

Veuillez expédier votre cotisation par chèque à :

Association des familles Dubois inc.

Case postale 10090 Succ. Sainte-Foy

Québec (Québec) G1V 4C6

(20)

Postes Canada

Numéro de la convention 40069967 de la Poste-publication Retourner les blocs adresses à l'adresse suivante :

Fédération des associations de familles du Québec inc.

C.P. 10090, succ. Sainte-Foy Québec (QC) G1V 4C6 IMPRIMÉ - PRINTED PAPER SURFACE

FORMULAIRE D’ADHÉSION

Nom :

Adresse :

Téléphone :

Courriel :

Nom de votre père :

Nom de votre mère :

Je désire devenir membre de l’association :

Régulier (20$) Famille (25$) Bienfaiteur (30$)

Membre pour 3 ans (50$) À vie (250$)

Je désire recevoir le Boisé par : Poste Courriel

Veuillez expédier votre cotisation par chèque à :

Association des familles Dubois inc.

Case postale 10090 Succ. Sainte-Foy

Québec (Québec) G1V 4C6

Références

Documents relatifs

[r]

• Axes de travail que nous souhaitons suivre dans le cadre de cette démarche expérimentale.. 2

Depuis 1993, les agents de santé, le personnel infi rmier et les superviseurs villageois ont bénéfi cié d’une formation en matière d’éducation et de conseil relatifs au

skulle den här eleven känna till alla kungar.

Salles de travaux dirigés Résidence universitaire CROUS /

par césarienne, l’enfant pesant plus de 3 kg.. Depuis le 1 er juin 1997, l’hormone est distribuée dans les pharmacies d’officine alors que jusqu'à cette date elle ne

80% Le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal par habitant pour Saint-Denis-en- Margeride contre 91% pour les communes de moins de 500 habitants du département

D’une certaine manière, il s’agit ni plus ni moins de prolonger les actions entreprises jusqu’alors par le ministère de l’éducation nationale en matière de sécurité