• Aucun résultat trouvé

Edito. Etincelles d espérance et lumière de Pâques. Bulletin paroissial Pâques 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Edito. Etincelles d espérance et lumière de Pâques. Bulletin paroissial Pâques 2022"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Paroisse Saint Jean - Saint Paul - Saint Sulpice

Bulletin paroissial Pâques 2022

Edit o

En Chemin

Etincelles d’espérance et lumière de Pâques

Dans le contexte que nous connaissons, nous vivons et partageons au sein de nos familles, de nos différents lieux de vie ou dans nos relations sociales et associatives, bien des inquiétudes pour l’avenir, au regard des tensions internationales, des crises économiques, de cette pandémie qui n’en finit pas et de tant de messages brouillés à

l’approche des échéances électorales pour notre pays.

Ces inquiétudes pourraient nous empê- cher de voir l’essentiel, jusqu’à étouffer ce qui fait notre humanité et notre dignité d’homme et de femme, de jeune ou de moins jeune. Il ne peut pas en être ainsi.

(2)

sa place de citoyen, de paroissien, et être attentif à l’autre, aux autres, par des ren- contres fraternelles et solidaires. Agir ainsi, c’est partager la vie et donner du sens à sa vie ; c’est être tout simplement et humble- ment une étincelle d’espérance.

Pour les chrétiens, les étincelles d’espé- rance qui les animent ou qu’ils auront à réactiver pendant le temps du Carême sont reliées à la lumière de Pâques. Cette lumière, allumée au feu nouveau à la veillée pascale, perce les ténèbres de nos vies et illumine la Bonne Nouvelle annoncée au monde : le Christ est Ressuscité, Alléluia ! Aujourd’hui, il est grand le mystère de la foi en la résurrection du Christ Jésus, Lui qui

sœurs en humanité, Lui qui a vaincu la mort pour nous ouvrir le chemin de la Vie. Cette Bonne Nouvelle est une espérance qui ne déçoit pas, dira l’apôtre Paul.

Aujourd’hui, le Christ Ressuscité nous pro- met d’être avec nous tous les jours et nous donne l’Esprit de Dieu qui nous pousse à prendre soin des vivants et de toute la création. C’est sur ce chemin là qu’il nous attend et nous accompagne.

Préparons-nous à accueillir la lumière de Pâques pour devenir des étincelles de l’espérance !

„

„ P. Gérard Poirier

(3)

Paroisse Saint Jean - Saint Paul - Saint Sulpice

Le déclic est différent pour chaque personne.

Parfois c’est le Baptême d’un enfant, la ren- contre de celle qui deviendra sa femme, un événement familial qui a bousculé, un décès souvent, une démarche débutée en primaire mais qui s’est arrêtée pour diverses raisons, le ressenti en entrant dans une église, la rencontre avec un chrétien, une chrétienne, un prêtre…

Presque toujours un appel intérieur, comme manifesté par les enfants d’âge scolaire qui préparent leur baptême en ce moment.

Une fois la demande exprimée, un chemin se fait au long des mois. Cette année deux adultes s’y sont aventurés, accompagnés par deux ou trois chrétiens. Ils disent eux-mêmes combien ils apprécient d’être accompagnés, de découvrir comment un texte d’Evangile trouve des échos dans leur vie. Bien des chan- gements se produisent : un décentrement de soi-même pour se concentrer sur les autres.

Ils prennent conscience qu’ils sont appelés à changer quelque chose dans leur vie pour choi- sir le bon chemin, grandir dans la confiance, traverser les épreuves d’une autre manière….

Au fil des rencontres, ils découvrent que c’est d’abord Dieu qui vient les chercher au coeur de ce qu’ils vivent. Dieu qui se manifeste par des intermédiaires (événements, personnes…). Les rencontres de Jésus relatées dans les Evangiles leur montrent que Jésus ne fait pas de tri. Et voici que surgit une soif d’être avec Jésus, de marcher sur le chemin d' amour qu’Il a tracé et d’aller boire à la source qui est Dieu. Des mots comme confiance, joie, pardon, tolérance

Le chemin du Baptême

prennent le pas sur la tristesse, la haine parfois, le jugement qui enferme : « C’est tellement bien de croire en Dieu, c’est tellement apaisant ».

C’est au cours de la Veillée Pascale à l’église Saint Paul qu’ils recevront le Baptême. Sans lui, ils se disent « incomplets » Des enfants d’âge scolaire vivront la même démarche, ce qui montre que nous pouvons vivre le Baptême à tout âge.

Ils ont dit pourquoi ils voulaient recevoir le Baptême : « parce que Jésus nous aime »,

« j’aurai Jésus avec moi », « je veux me faire baptiser parce que je crois en Dieu », « le Baptême sera une grande fête, pour nous, pour nos parrains, nos marraines, pour nos parents, notre famille et pour tous ceux qui seront présents à la Veillée Pascale ».

Alors, pour les accompagner, soyons là pour former ce peuple joyeux baptisé dans la lumière de Jésus.

„

„ Anne-Marie GENDRY, Soeur Marie-Rose, Maurice Carré

(4)

Le 10 décembre dernier, en fin de journée, était organisée à Saint Jean une conférence sur le thème de l’histoire des 7 dormants d’Éphèse et du pèlerinage du Vieux-marché en Bretagne qui célèbre de nos jours cette histoire commune. Cette soirée, était animée par Mr Patrick Joffre, Président de l’Association amitié interreligieuse en Mayenne (AIRM53) et par Mr Mohamed Nouri de l’association Musulmane Mosaïque de Château-Gontier.

Une "histoire" commune

La légende des "Sept dormants d’Éphèse"

se déroule au milieu du IIIe siècle en Asie mineure. Selon la légende, sept officiers originaires d’Éphèse refusent d’abjurer leur foi pour satisfaire au culte impérial. Dans leur fuite, ils se réfugient dans une caverne du mont Célion. Pendant leur sommeil, l’empereur les fait emmurer vivants. 177 ans plus tard, sous le règne de Théodose II, la grotte est ré-ouverte et on y trouve les sept hommes réveillés et en pleine forme. Au- delà de l’histoire factuelle (difficile à établir historiquement) il est surtout question pour les croyants de notre Foi commune en un

Dieu unique, de la vie Éternelle et de la résurrection des hommes.

Une soirée organisée, avec des intervenants en vidéo conférence

Sont intervenus successivement Mme Caroline Lefeuvre qui nous a parlé du mythe de la caverne de Platon, puis Mr Karim Allioui qui nous a détaillé l’importance de cette croyance pour les Musulmans. Puis, en vidé- oconférence depuis Lyon et Strasbourg, le Père Vincent Feroldi, Directeur du SNRM et le frère Jean-François Bour (Dominicain), tous les deux historiens et islamologues, ont évoqué la façon dont la Chrétienté avait reçu cette histoire et surtout pourquoi et comment elle faisait l’objet depuis les années 1960 d’un Pèlerinage au Vieux-Marché en Bretagne.

L’idée a germé, au-delà de nombreux échanges, encouragée par le Père Feroldi (qui était célébrant du Pèlerinage 2021), de nous rendre ensemble Musulmans et Chrétiens au pèlerinage Breton du Vieux- Marché en juillet 2022… A suivre donc !

„

„ Patrick JOFFRE

(5)

Paroisse Saint Jean - Saint Paul - Saint Sulpice

Nous vivons une période qui va élire la personne qui sera en charge de la gestion du quotidien, à moyen terme, pour le bien commun de notre société. Nous connais- sons celles et ceux qui briguent nos suf- frages. Nous connaissons maintenant les programmes. A nous de choisir ! Car nous ne pouvons pas rester spectateurs externes à la vie politique en distribuant des bons et mauvais points. Ce serait refuser de prendre en compte la complexité du réel. Ne soyons pas des « ponce-pilate ».

Mais qu’allons-nous mettre en avant pour nous déterminer ? Est-il possible de prêter une oreille bienveillante à toute personne qui a un langage de haine de l’autre et de l’étranger ? L’avenir de la planète avec le réchauffement climatique, le pouvoir d’achat, la santé, le travail décent qui permet de vivre dignement, les inégalités sociales, la concentration des richesses et des moyens d’information dans les mains de quelques- uns, la place des corps intermédiaires, la protection de la vie, l’accueil du migrant et de l’immigré tout en maîtrisant les flux migratoires, l’attention aux plus fragiles, la

Voter, c’est choisir

capacité à représenter la France à l’Interna- tional et dans la construction européenne, (car la France n’est pas une île) autant de points parmi d’autres, à prendre en compte pour choisir la personne qui, à notre avis, sera en mesure de les porter et de les tra- duire en décisions concrètes.

Les Evêques de France ont publié une décla- ration à l’occasion de l’année électorale intitulée « l’espérance ne déçoit pas ». La période électorale constitue une occasion pour chacun d’assumer mieux ses respon- sabilités à l’égard de tous. Nous ne pouvons pas nous laisser enfermer dans l’amertume ou le découragement… Nous sommes constamment appelés à la vigilance éthique et sociale mais aussi à « l’espérance ».

„

„ Maurice CARRÉ

(6)

Nous venons de terminer le « synode » du diocèse de Laval. En France, beaucoup de diocèses en ont vécu, ces dernières années.

Ailleurs aussi : Un « synode » de la réconci- liation au Rwanda en 2000 ; suite au scan- dale des agressions sexuelles dans l’Eglise, l'Australie organise un « Concile » en 2020 ; un « chemin synodal » est en cours en Allemagne ; une « assemblée ecclésiale » pour les diocèses d’Amérique latine et des Caraïbes s'est terminée en 2021.

A chaque fois, c’est l'ensemble des baptisés qui se mettent à l’écoute et apprennent ensemble les uns des autres, car Jésus donne son Esprit à chacun et il faut donc trouver les moyens de « marcher ensemble », ce qu’on appelle la « synodalité ».

Depuis la fin du Concile Vatican II en 1965, l’évêque de Rome convoque régulièrement

« un synode des évêques », à Rome. Le Pape François a décidé l'ouverture du prochain Synode des Evêques le 9 Octobre à Rome et le 17 Octobre dans les diocèses du monde. Il s'achèvera en 2023. Ce synode commence par une large phase de consultation de tous les baptisés catholiques du monde entier. C’est la première fois dans l’histoire de l’Eglise ! Du jamais vu ! Nous sommes donc, nous aussi, en synode, convoqué par le pape François pour nous exprimer.

Sur quoi ? Sur nos joies, nos peines, nos attentes, « notre marche ensemble » :

« Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à ac- complir pour grandir dans notre “ marcher ensemble ” ? ». Le thème du synode est :

« Pour une Eglise synodale : participation, collaboration, communion ». On peut penser à la participation de tous, à la collaboration de tous et à la communion entre tous.

Pour cette raison, celles et ceux que l’on n’entend pas d’habitude, sont particuliè- rement à solliciter. On parle des femmes, des enfants, des personnes très âgées, des milieux sociaux les plus modestes, des étrangers, des prisonniers, des personnes marquées par la très grande pauvreté. Il est demandé aux paroisses, aux diocèses, de s’organiser pour que tous puissent prendre la parole, et notamment celles et ceux dont la parole est habituellement peu entendue, voire disqualifiée.

„

„ Christophe PICHON

Pour celles et ceux qui ont une connexion internet, les informations sur le synode des évêques sont disponibles sur :

http://secretariat.synod.va/content/synod/fr.html et sur le site du diocèse de Laval :

https://www.diocesedelaval.fr/

leglise-catholique-universelle-en-synode/

(7)

Paroisse Saint Jean - Saint Paul - Saint Sulpice

Charles LESAGE,

Apolline BERCAUT-GRUAU.

CARNET PAROISSIAL

Du 30 octobre 2021 au 3 février 2022

BAPTÊMES

MARIAGES

FUNERAILLES

Thomas HUCHEDÉ et Julie MAZALTO.

Marie-Thérèse LELIÈVRE, Bernadette LEMÉ , Jeannine HERBLOT, Simonne SIMON, Michel ROZÉ, Louis QUÉLIN, Rufine ROBERT, Fernande MAILLARD, Danielle RUEFF, Jacqueline BODEREAU, Louis HALLIER, Jean Paul GUYARD, Bernard VEUGEOIS, René DALIBARD, Bernard RICOU, Geneviève PAUTREL,Yves PINVIDIC, Yves JARRY, Albert LELIÈVRE, Camille GASTINEAU, Daniel THUARD, Jean- Luc MEIGRET, Marguerite CROUILLEBOIS, Marie-Josèphe HERMENIER, Léa RICHE.

Spectacle :

au commencement le vert était dans la pomme

Et si on retrouvait Adam et Eve, (Ish et Isa en fait) aujourd'hui ? Et s'ils étaient deve- nus maraîchers ? Une chose est sûre : La terre a bien changé depuis la Genèse ! A travers les deux personnages de Ish et Isha, le spectateur est amené à se poser des ques- tions sur l'état de notre maison commune.

Le nouveau spectacle de l'Association Culturelle Saint Jean, librement inspiré du livre « Laudato Si » du pape François, porte un regard neuf, inédit, étonnant et subtil, avec un zeste d'humour sur l'écologie aujourd'hui.

Les deux comédiens font évoluer la vision de l'engagement écologique tout en trans- formant un décor surprenant.

Dans ce spectacle, Mireille et Vincent Buron portent un regard chrétien sur l'écologie.

Ils nous entraînent, nous encouragent, nous bousculent et nous interpellent : Comment prendre soin de notre maison commune ? Deux représentations à Changé à l’Atelier des Arts vivants le samedi 9 Avril à 20h30 et le Dimanche 10 Avril à 16 h.

„

„ Jean-Luc MEULAN

(8)

NOS RENDEZ-VOUS : PÂQUES 2022

ÉGLISE ST JEAN ÉGLISE SAINT PAUL ÉGLISE ST SULPICE 10 AVRIL

Messes des Rameaux 11h Samedi 9 avril

18h 9h30

14 AVRIL

Jeudi Saint - Célébration de la

Cène 19h -

15 AVRIL Vendredi Saint

Office de la Croix avec les paroissiens de 19h St Berthevin et de Changé

- Chemin de Croix 15h

16 AVRIL

Samedi Saint - Veillée Pascale

20h30 -

17 AVRIL

Dimanche de Pâques Messe à 11h - Messe à 9h30

JOURNEE DU PARDON pour les ADULTES et les JEUNES SAMEDI 2 avril - Eglise N.D des Cordeliers de 9h à 17h30.

1ère COMMUNION des ENFANTS

DIMANCHE 29 mai et DIMANCHE 5 juin 2022 - à 11h - Eglise St Jean.

PROFESSION DE FOI des JEUNES du Collège Ste Thérèse JEUDI 26 mai 2022 – Ascension - à 9h45 et à 11h30 - Eglise St Jean.

Responsable de la publication : Père Gérard Poirier, curé de la paroisse, place Saint Paul - Tél 02 43 66 94 81 -

Célébration communautaire de la Réconciliation

Eglise (Les Fourches)

St JEAN

Célébration communautaire de la Réconciliation

MARDI 12 AVRIL à 15 h

Eglise (Hilard)

St PAUL

Célébration communautaire de la Réconciliation

MARDI 12 AVRIL à 20 h 30

ST JEAN ET ST PAUL

Temps d'accueil et

démarche personnelle pour la Réconciliation Samedi 16 avril de 10h à 12h

Références

Documents relatifs

[r]

« L'organisatrice » se réserve le droit de trancher sans appel toute difficulté pouvant survenir quant à l'interprétation ou à l'application du présent règlement, étant

1 Cette célébration domestique a été spécialement pensée pour ce temps étrange où nous sommes confinés en nos maisons, sans pouvoir rejoindre la communauté, et

3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés?4 Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec

Ganache noire intense à la pointe de sel, enrobée de chocolat noir orné d’éclats de riz soufflé croustillant.

Cette paix, nous allons la demander pour nous-mêmes, pour nos familles, pour le monde dans lequel nous vivons, pour nos communautés chrétiennes… » 1.. Ensemble,

(On peut voir là une allusion à la chair de l'agneau pascal, qu'ont mangé les Hébreux sortis d'Égypte). 6.52 Jésus ne peut pas donner sa chair à manger. 6.53-59 Jésus se

Maman Pinson est étonnée de voir son petit veiller sur elle comme un grand.. Petit Pinson, après avoir décrit un beau cercle autour du noisetier, se pose sur le bord