• Aucun résultat trouvé

REVISIONS POUR L’ETE 2014 - HISTOIRE GEOGRAPHIE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REVISIONS POUR L’ETE 2014 - HISTOIRE GEOGRAPHIE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

REVISIONS POUR L’ETE 2014 - HISTOIRE GEOGRAPHIE

Nom : Sixième d’origine : Note : / 60

Ramenée sur 20 pour le 1er trimestre

Consignes : travail à compléter, à rendre à la rentrée. Servez vous de votre cahier ou d’internet pour cela. Ce travail sera noté.

Objectifs : préparer au mieux l’année de Cinquième

I. Compétences : connaitre les mots et expressions clés du programme de Sixième

Complétez le mot clé ou la définition / 15 points

Mots clés définitions

La riziculture

Une ville dominante qui concentre les activités et la population urbain

sédentaire

La filière agro-alimentaire Des aménagements

Irrigation

Un pays émergent

Territoire assez vaste sur lequel un peuple est dirigé par un même gouvernement et obéit aux même lois

Un régime politique

Régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir et élit ses dirigeants Une monarchie

Un culte

Le fait de croire en plusieurs dieux Le fait de croire en un seul dieu

(2)

II- Compétences : connaitre les repères historiques du cours de Sixième

/ 15 Complétez par une date ou un nom indiqués dans votre cours

Les premières civilisations :

Au …. ème millénaire avant JC, les premières villes et les premiers États apparaissent en ……….. et en Égypte. L’invention de l’écriture permet d’administrer les royaumes, de faciliter les échanges, et de retenir les mythes comme celui de Gilgamesh.

La civilisation grecque :

Plus tard, au VIIIè siècle avant JC, une nouvelle civilisation émerge en Grèce. Les Grecs sont divisés en cités-États qui se font souvent la guerre, mais ils sont unis par leur langue et leurs croyances, notamment les mythes attribués au poète ………, comme l’Iliade et l’Odyssée. Ils se réunissent dans de grands sanctuaires comme Olympie ou Delphes pour participer à des jeux sacrés, comme les jeux olympiques.

Au ……… avant JC, l’Empire perse menace les cités grecques. La cité d’Athènes parvient à vaincre à deux reprises les Perses à Marathon et Salamine et devient la cité la plus prestigieuse de Grèce. En l’honneur d’Athéna, le

………est bâti sur l’Acropole. Sous la conduite du stratège ………, un nouveau régime politique se met en place : la démocratie. Les citoyens participent aux élections et aux débats à l’assemblée du peuple : l’……….

La démocratie n’est toutefois pas complète puisque les femmes et les esclaves n’ont pas les droits des citoyens.

Au IVè siècle, les rivalités entre les cités grecques permettent au roi Philippe II de Macédoine de leur imposer sa domination. Puis, son fils, Alexandre, parvient à entrainer les Grecs à la conquête de l’Empire perse. À sa mort, l’Empire d’Alexandre est partagé entre ses généraux. Dans leurs royaumes et en particulier dans les nouvelles villes qu’Alexandre avait fondées, comme ………d’Égypte, les cultures grecques et indigènes fusionnent, entrainant de grands progrès.

Rome et l’Empire romain :

- Au cours des siècles suivants, ces royaumes grecs sont successivement battus par un nouvel État conquérant : Rome, fondé selon la légende au VIIIè siècle avant JC par ……….. .

En 52 avant JC, le général Jules César conquiert la Gaule en remportant la bataille d’ ……… contre le chef gaulois Vercingétorix. Sa gloire et ses richesses lui permettent d’obtenir tous les pouvoirs à Rome, mais il est assassiné par ses rivaux.

Après plusieurs d’années de guerre civile, son fils adoptif Octave parvient à son tour à obtenir tous les pouvoir tout en rétablissant la paix. Il obtient d’être appelé « ……… » (le plus grand, le plus sage).

Après lui, l’Empire romain est toujours dirigé par un seul homme, qui détient un pouvoir absolu : l’empereur.

- Dans l’Empire, les peuples conquis prennent peu à peu la culture romaine et ornent leurs villes de monuments romains (amphithéâtres, forum…) : c’est la « romanisation ». Défendus par le Limes, le réseau de fortification, les territoires de l’Empire sont reliés par des routes, les voies romaines qui facilitent le commerce. Ces temps de prospérité entre le Ier et le ……ème siècle sont appelés « la Paix romaine ».

Le judaïsme et les débuts du christianisme :

- Mais au Ier siècle, un peuple accepte mal la présence des Romains : les Juifs de Palestine. Ils croient en un Dieu unique et ils puisent leur croyance dans les récits qui forment la Bible hébraïque, rédigée au …… ème siècle, comme celui de la fuite d’Égypte guidée par ………. . Beaucoup refusent de rendre un culte à l’Empereur romain et pensent que l’occupation romaine est une punition pour n’avoir pas bien suivi le message de Dieu. Ils attendent un sauveur : le Messie.

- Certains considèrent que Jésus de Nazareth est ce Messie. Accusé de semer le désordre, il est crucifié par les Romains. Mais quelques jours plus tard, la rumeur se répand qu’il aurait ressuscité et qu’il est le fils de Dieu – ou Dieu lui-même - venu souffrir volontairement pour racheter les péchés des hommes.

Ceux qui vont croire cela seront bientôt appelés les chrétiens. Ils forment des communautés et rédigent des textes racontant la vie et le message de Jésus, les ………, qu’ils tâchent de relier à la Bible des Juifs. Ainsi naît une nouvelle religion au Ier siècle après JC : le ……….

Cette nouvelle religion se répand dans tout l’Empire jusqu’à ce que les empereurs eux-mêmes s’y convertissent.

- En Europe, l’Empire romain s’effondre au Vè siècle. Mais il reste un modèle pour les rois qui règnent sur les États qui lui succèdent. Ainsi, en 800, le roi des Francs, ………, refonde un Empire : l’Empire carolingien.

Il prétend diriger et organiser la société au nom de Dieu et impose la religion chrétienne à tous. Le christianisme joue désormais un rôle majeur dans la culture européenne.

Références

Documents relatifs

Ce que nous voulons, c’est que le monde devienne un lieu sûr où tous puissent vivre en sécurité, (…) un lieu pour toute nation qui désire vivre sa propre vie en

Dès lors, aborder le thème de la bénédiction dans la Bible hébraïque oblige à s'interroger d'une part sur les pratiques commu- nautaires ou individuelles qui lui sont liées,

L'utilisation par Lv 26,9 des formules de bénédiction et d'alliance des textes de la Genèse dans lesquelles bénédiction et alliance sont inconditionnelles paraît

En fait, la structure romanesque du récit biblique ainsi que le registre élevé de la langue continue à fonctionner à partir du modèle classique ; le seul

Joseph me fait penser à tous ces pères qui se lèvent un jour sentant leur famille, leurs enfants en danger de mort, à cause de la violence de la guerre et qui

Consigne : analysez les deux documents pour mettre en évidence les dynamiques d’intégration et les tensions sur le continent américain.. 18HGSCIN1 Page : 3/4 Document 1 –

Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que

Si nous voyons la Famille de Dieu et le mariage, cela nous fait faire tout ce que nous devons faire afin d’être purs, justes et bons comme Dieu l’est!. Voici un verset que