• Aucun résultat trouvé

Corps, émotions, santé II

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Corps, émotions, santé II"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Comité d’organisation : Fabrice Fernandez (CIRUS-CERS), Samuel Lézé (LSS ENS, GTMS EHESS), Hélène Marche (CIRUS-CERS), Odile Steinauer (Cems, Ehess, Paris) Journées soutenues et financées par le laboratoire CIRUS-CERS, la MSH Toulouse et la MSH Paris-Nord

jeudi 23 mars salle ar 304

Qualification professionnelle et valorisation du travail émotionnel

Discutant : Marc Bessin (CEMS-EHESS)

11h/12h30 : Discussion

12h30/14h00 : Déjeuner Maison de la recherche, salle D 154, 1er étage

Emotions, temporalités et réflexivité

Discutant : Yannick Jaffré (EHESS Marseille)

15h30/17h00 : Discussion

Implication et distance dans l’activité de soin

Discutante : Monique Membrado (CIRUS-CIEU et SAGESSE)

Emotions et engagements : décalages et ajustements

Discutant : Marcel Drulhe (CIRUS-CERS et U.558 INSERM) 8h30 Accueil des participants

9h30 Le travail des émotions face aux risques du travail. Violaine Girard, anthropologie (LSS-GTMS/Rives-ENTPE)

14h00 L’émotion du sociologue en milieu hospitalier : une contribution.

Anne-Laurence Penchaud, sociologie (LAPSAC, Bordeaux 2)

9h30 Les soignants en souffrance : les difficultés émotionnelles des soignants en interaction avec la douleur, la maladie et la mort dans un service de pathologies lourdes et chroniques à l’hôpital national du point G de Bamako (Mali).Magali Bouchon, anthropologie (SHADYC, Ehess, Marseille)

14h00 Les dimensions émotionnelles de la sociologie du mili-tantisme. Les implications méthodologiques des affects du sociologue et de ceux des militants : analyse rétrospective d’une recherche consacrée à deux sections syndicales.Jean-Robin Merlin, sociologie (Cems, Ehess, Paris)

9h00 Ouverture des journées : Marcel Drulhe (CIRUS-CERS)

10h00 Travailler sur les mots des maux et sur les maux du corps. Estelle Djibré, sociologie (PRINTEMPS-Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines)

14h30 La jeunesse surprise par la mort. Les ritualités funéraires chez les 18-25 ans. Martin Julier, sociologie (Université de Grenoble)

10h00 Le travail en maison de retraite : du contrôle des affects au dialogue émotif. Gérard Rimbert, sociologie (CSE-EHESS)

9h15 Introduction : Fabrice Fernandez (CIRUS-CERS), Hélène Marche (CIRUS- CERS)

10h30 Le conseil en matière de VIH- Sida dans l’univers de soins des personnes atteintes du VIH-Sida. Une anthropologie politique des enjeux liés à l’émergence et à la pratiquve d’une nouvelle fonction thérapeutique.

Woumia Salomon Ouedraogo, anthropologie (CRESP-EHESS)

15h00 Echapper aux chronopathies.

Les temps interstitiels individuels comme mode de gestion des (dé)pressions temporelles.Audrey Luc, sociologie (CIRUS-CERS, Université de Toulouse 2)

10h30 Entre contrôle de soi et régulation sociale : dispositifs et actions de modulation des émotions dans l’activité funéraire.Julien Bernard, sociologie (ICoTEM EA 2252)

15h00 À chacun sa perte. Quel rôle pour l’ethnographe dans une fermeture de maternité ?Valérie Brustolin, sociologie (LSS-ENS, GTMS- EHESS, Paris)

14h30 La professionnalisation de la consolation Aperçus sur un service d’aide aux victimes.Odile Steinauer, sociologie (Cems, Ehess, Paris)

15h30/17h00 : Discussion 9h00 Accueil des participants

vendredi 24 mars salle ar 305

11h/12h30 : Discussion

12h30/14h00 : Déjeuner Maison de la recherche, salle D 154, 1er étage

17h00 : Synthèse des journées

Samuel Lézé (LSS ENS, GTMS EHESS)

Références

Documents relatifs

qu'André Mary nous invite au long d'un ouvrage portant sur le bwiti des Fang du Gabon, ou religion d'Eboga 1 , lequel était tenu dans les années soixante pour un « exemple type

[r]

Pour sa part, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a pour mission la recherche et l'enseignement de la recherche en sciences sociales, en incluant dans les

Le présent appel à candidatures, ouvert à l’ensemble des Ecoles doctorales de sciences humaines et sociales, vise à attribuer des contrats doctoraux de 36 mois

Tableau à compléter, pour chaque demande de contrat doctoral, par l’établissement d’enseignement supérieur de rattachement bénéficiaire de la subvention:. Titulaire du

[r]

Les grands pouvoirs économiques dans la ville de Buenos (Argentine) 10h30 _ Espace ordonné. Grégoire

Paula López  GTMS - EHESS, Paris « Les tentatives de lynchage à Milpa Alta (Mexico) : souveraineté pratique et reproduction communautaire » Discutant: Michel Naepels EHESS -