• Aucun résultat trouvé

Histoire, archives et patrimoine hospitaliers

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Histoire, archives et patrimoine hospitaliers"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

JOURNÉE D’ÉTUDE

Vendredi 18 novembre 2016

Entrée libre sur inscription préalable 03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’YONNE BÂTIMENT « 89 »

AMPHITHÉÂTRE DU DÉPARTEMENT 16/18 BOULEVARD DE LA MARNE 89000 AUXERRE

ACCÈS : VOITURE :

- DEPUIS PARIS - AUTOROUTE A6, SORTIE N°19, AUXERRE-NORD

- DEPUIS DIJON ET LYON - AUTOROUTE A6, SORTIE N°20, AUXERRE-SUD

TRANSPORTS EN COMMUN : WWW.VIVACITE.FR TRAIN : WWW.TER.SNCF.COM/BOURGOGNE

Le conseil départemental de l'Yonne met à disposition du public venant par le train des navettes gratuites :

- départ la gare SNCF d'Auxerre-Saint-Gervais : 9 h 30 - départ du bâtiment « 89 » : 18 h 15

- réservation préalable et obligatoire (03 86 94 89 00 ou archives@cg89.fr)

Renseignements pratiques et inscription :

Archives départementales de l'Yonne - 37, rue Saint-Germain - 89000 AUXERRE www.yonne-archives.fr / Tél : 03 86 94 89 00 / courriel : archives@cg89.fr

AUXERRE - LE 89 AMPHITHÉÂTRE DU DÉPARTEMENT

HISTOIRE, ARCHIVES ET PATRIMOINE HOSPITALIERS

UN DIALOGUE PERMANENT

(2)

peut être défini comme « l'ensemble des biens transmis à une personne ou à une collectivité par les générations précédentes, et qui est considéré comme un héritage commun ».

Dans le cas des établissements de soins, ce patrimoine est constitué de l'héritage reçu à leur fondation, et s'enrichit tout au long de leur activité. Pour la plupart, les hôpitaux sont encore à la tête d'un patrimoine important et diversifié, composé d’objets mobiliers (religieux, techniques ou médicaux), de biens immobi- liers (terres, vignes et propriétés forestières) et de fonds d'archives (administratives, comptables, techniques, médicales et hospitalières).

Aujourd'hui, le patrimoine hospitalier ne revêt plus uniquement une dimension esthétique et d'ancienneté ; sa valeur ethnogra- phique est également reconnue : l'image illustrant l'écrit, le récit permettant la documentation de l'objet, son histoire s'écrit désormais autour des lieux, des techniques, des objets et des hommes et des femmes qui en usent, soignants ou malades.

Historiens, chercheurs, spécialistes du patrimoine hospitalier et archivistes s'interrogent à l'occasion de cette journée d'étude sur les rapports étroits entre archives, patrimoine hospitalier et Histoire.

Quelle est leur nature ? Sous quelles formes se matérialisent-ils ? Quels en sont les aboutissements en termes de connaissance, de conservation et de valorisation

LE PATRIMOINE

?

PROGRAMME

• 9 h 15 : accueil des participants.

• 9 h 45 : allocution d'André Villiers, président du Conseil départemental de l'Yonne.

• 10 h : les grands traits de l'histoire et de l’architecture hospitalières en France (XVIIe-XXe s.) par Olivier Faure, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Lyon III-Jean Moulin.

• 10 h 30 : le patrimoine hospitalier survivra, par Jacques Poisat, maître de conférences en sciences économiques, université de Lyon, UJM Saint-Etienne, CNRS, Environnement Ville Société - ISTHME, UMR 5600.

DE LA FONDATION DES ÉTABLISSEMENTS À LA PROTECTION DU PATRIMOINE IMMOBILIER.

• 11 h : l'hôpital de Tonnerre et son patrimoine, par Magali Villetard, chargée du patrimoine au centre hospitalier de Tonnerre.

• 11 h 30 : du VIIe au XXe siècle : une suite de reconnaissances historiques pour le clos de la Chaînette et ses bâtiments

haussmanniens, par Viviane Rat-Morris, chargée de protection - DRAC

Bourgogne-Franche-Comté et

Thierry Millière, ingénieur, responsable des espaces verts et du clos de la Chaînette, centre hospitalier spécialisé de l'Yonne.

• 12 h 15 : discussion.

• 12 h 30 : pause-déjeuner libre.

ARCHIVES HOSPITALIÈRES : NOUVEAUX HORIZONS HISTORIQUES.

• 14 h 10 : ouvrir les fonds hospitaliers à la recherche, par la section des archivistes des établissements de santé de l'association des archivistes français.

• 14 h 30 : les sources de l’internement des poilus : apport des archives psychiatriques à l’histoire de la Première Guerre mondiale, par Céline Cros, responsable des fonds anciens et des archives publiques déposées aux archives de l'Yonne.

• 15 h : la guerre d'Espagne (1808-1813) et les prisonniers de guerre espagnols dans l'Yonne, par Pierre Le Clercq, président de la société généalogique de l'Yonne.

• 15 h 30 : discussions.

• 15 h 45 : pause.

DES BEAUX-ARTS AU MATÉRIEL SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : LES QUESTIONS DE PROTECTION ENTRE NÉCESSITÉS ET HISTOIRE LOCALE.

• 16 h : table ronde animée par Michael Vottero, conservateur des Monuments historiques - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, Adeline Rivière, chargée de mission Culture et patrimoine - ARS Bourgogne, Pierre-Frédéric Brau, directeur des archives de l'Yonne et conservateur des Antiquités et objets d'art de l'Yonne et Anne-Bénédicte Clert, conservateur délégué des Antiquités et objets d'art de l'Yonne.

• 16 h 45 : discussions.

• 17 h : conclusion par Olivier Faure.

• 17 h 15 : inauguration de l'exposition

« Accueillir, soigner, guérir :

histoire de la thérapeutique dans l'Yonne du XVIe s.

à l’Entre-deux-Guerres »,

présentée par les archives de l'Yonne.

Olivier Faure, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Lyon III-Jean Moulin ;

Pierre-Frédéric Brau, conservateur en chef du patrimoine, directeur des archives de l'Yonne, conservateur des Antiquités et objets d'art de l'Yonne ; Michaël Vottero, conservateur du patrimoine, conservateur des Monuments historiques à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

C

OMITÉSCIENTIFIQUE

Références

Documents relatifs

À première vue trois périodes doivent être distinguées dans les relations entre Bourgogne et Franche-Comté : une première qui voit la réunion progressive de la Comté et du

[r]

ont été exploités pour la construction de la structure verticale en panneaux ossature bois, de la structure horizontale en solivage traditionnel, de la charpente

En partenariat avec la Commune de Pont-de-Roide - Vermondans et la Société d’histoire naturelle du Pays de Montbéliard, l’Office national des forêts sollicite auprès du

Examen par le CSRPN de la demande d’autorisation de travaux dans la réserve naturelle régionale du Crêt des Roches (demande d’avis par courrier électronique du 8 novembre 2010)

Dans l’ensemble, le dossier permet de rendre compte dans son déroulé de la démarche d’évaluation environnementale qui a été menée : après

La productivité numérique de l'ensemble des exploitations est de 120 (+ 4 points par rapport à 2017), ce qui s’explique par un taux de mises bas avoisinant les 92 %, un taux

D’une manière générale, les dossiers de protection et de travaux réalisés entre la date de création du service des monuments historiques et celle de chaque DRAC