• Aucun résultat trouvé

Projet d accueil. 1. Présentation et parcours. Présentation de la famille

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet d accueil. 1. Présentation et parcours. Présentation de la famille"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Projet d’accueil

1. Présentation et parcours

Présentation de la famille

Bonjour, je m’appelle Séverine, j’ai 29 ans. Je vis avec mon conjoint Tarik, 32 ans, qui est agent d’entretien sur Avignon, il sera présent au domicile du lundi au jeudi le matin avant 7 h et le soir après 18h, le vendredi après-midi et le week-end bien entendu. Nous sommes les heureux parents d’une petite fille de 5 ans, Célia, qui va à l’école en moyenne section.

Nous avons un chat qui sera parfois en contact avec les enfants mais sous surveillance selon vos souhaits ; il est castré, tatoué, vacciné, vermifugé. Il n’est jamais sorti dehors. Et nous avons une lapine qui ne sera pas en contact avec les enfants et un poisson.

Mes études

J’ai obtenu un baccalauréat STG (sciences et technologies de la gestion) spécialité ressources humaines en 2010. Dans le cadre de ce cursus, j’ai pu étudier le droit du travail et la comptabilité qui pourront être utiles afin de vous guider dans les papiers pour la garde de votre enfant.

Par la suite, j’ai fait deux années de licence d’anglais. Pendant ces deux années d’études, j’ai vécu en colocation avec des étudiantes anglaises, ce qui m’a permis de me perfectionner en anglais. Si vous le souhaitez, je peux parler en anglais à vos enfants, faire des jeux, des activités, chanter des chansons, leur apprendre des histoires dans cette langue.

Puis j’ai préparé le concours d’auxiliaire de puériculture. Après un an de formation, j’ai été diplômée d’état d’auxiliaire de puériculture. Cette formation se divise en 8 modules :

- L’accompagnement de l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne - L’état clinique à tout âge de la vie

- Les soins à l’enfant - L’ergonomie

- La relation et la communication - L’hygiène des locaux

- La transmission des informations - L’organisation du travail

Mon expérience

Pendant mes études, j’ai effectué régulièrement du babysitting, en soirée, en journée, dont une petite fille de 3 ans que j’ai gardé en périscolaire pendant 1 an. J’ai également fait de l’aide aux devoirs. Pendant mes vacances, j’ai travaillé 2 mois en tant qu’animatrice du club enfant dans un camping. Puis j’ai travaillé en tant qu’animatrice junior et compagnie à la SNCF pendant 4 mois (les week-ends et vacances scolaires) ; je prenais en charge et accompagnais un groupe d’enfants dans les trains, réalisais des activités avec eux pendant les trajets et les remettais à la bonne personne à l’arrivée.

Dans le cadre de ma formation, j’ai pu effectuer 6 stages de 4 semaines chacun : - 3 en crèche

- 1 à la maternité (salle de naissance et suite de couches) - 1 en service de pédiatrie

(2)

- 1 en pédopsychiatrie (auprès d’enfants atteints de troubles autistiques)

Après mon diplôme, j’ai travaillé 9 mois dans une micro-crèche Montessori bilingue, ce qui m’a permis de découvrir cette pédagogie et de m’en inspirer.

Souhaitant mieux concilier ma vie professionnelle et personnelle, j’ai donc déposé l’agrément pour être assistante maternelle. J’ai maintenant quelques mois d’expérience dans le métier.

Formations d’assistante maternelle agréée

 L’éveil des enfants de plus de 3 ans (formation Montessori) – décembre 2019

 Sauveteur secouriste au travail – octobre 2020

 L’éveil des enfants de moins de 3 ans (formation Montessori) – novembre 2020

 Un mot un signe (langage des signes pour bébé) – janvier 2021

2. Sécurité et valeurs éducatives

Notre logement

Nous vivons dans un appartement à Roquemaure, au 4 cours Bridaine (en plein centre, en face de l’église). Il se situe au deuxième et dernier étage. L’appartement se compose de 3 chambres, d’un grand salon, d’une cuisine, d’une salle de bain, toilettes séparés. Les enfants gardés ont une chambre juste pour eux. Nous avons une petite cave au rez-de-chaussée pour la poussette. Les voisins sont tous très gentils, la plupart sont âgés.

L’appartement est entièrement sécurisé. L’escalier menant à la mezzanine où se trouve la chambre parentale (où les enfants ne seront pas autorisés à aller) dispose d’une barrière d’escaliers. Il y a une barrière à l’entrée de la cuisine. Les couteaux sont dans la cuisine hors de portée. Les poignées des fenêtres sont fermées à clé. Il y a des protections de coins de tables et de prises. Les produits d’entretien sont dans un placard fermé à clé. Les médicaments sont en hauteur sur la mezzanine qui n’est pas accessible aux enfants.

Les valeurs éducatives

Concernant l’éducation, je pratique l’éducation bienveillante basée autour de l’écoute, de la communication, du respect, de la valorisation de l’enfant. Je favorise la motricité libre : les bébés sont au maximum au sol sur un tapis afin qu’ils puissent être libres de leurs mouvements, je n’assois pas un enfant qui n’arrive pas encore à le faire de lui-même, je ne fais pas marcher un enfant qui ne marche pas encore. Je vous inviterai à me faire part de vos attentes afin que je puisse prendre en compte vos règles de vie et que votre enfant ait une continuité dans son éducation.

3. L’assistante maternelle

L’agrément

J’ai obtenu mon agrément le 25 mars 2019. Je suis agréée pour 3 enfants :

• 1 enfant de 0 à 10 ans

• 2 enfants de 2 à 10 ans.

Rôle de l’assistante maternelle

(3)

Mon rôle est d’accueillir votre enfant à mon domicile, dans un cadre familial, sécurisé et propre, pendant que vous travaillez, de manière occasionnelle ou régulière, comme ce sera mentionné dans le contrat.

Mon rôle n’est pas de vous remplacer pendant la journée mais d’assurer la continuité de ce que vous pratiquez à la maison, en collaboration avec vous. Je contribuerai au bien-être de votre enfant, sa sécurité, son éveil, son éducation à travers différents soins et activités au quotidien. Je l’aiderai à acquérir de l’autonomie et de la confiance en lui. Je participerai à l’acquisition du langage et de la propreté. Je veillerai à sa sécurité tout au long du temps d’accueil.

Je serai à l’écoute de votre enfant, mais également à la vôtre en créant une relation de confiance avec vous.

En tant qu’assistante maternelle agréée, je suis régulièrement en contact avec la PMI (protection maternelle et infantile) et le RAM (relai d’assistantes maternelles) afin de garantir les meilleures conditions d’accueil possibles pour votre enfant.

La PMI

La PMI a différents rôles :

 l’agrément et le suivi de l’assistante maternelle agréée et des crèches

 la prévention auprès des assistantes maternelles et des familles

 le suivi de la grossesse, et de l’enfant jusqu’à 6 ans

 les visites médicales dans les établissements scolaires Le RAM

Il s’appelle maintenant le Relai Petite Enfance (RPE). Une professionnelle de la petite enfance est là pour renseigner les parents sur les différents modes d’accueil, mais également sur l’aspect administratif des contrats des assistantes maternelles. Des ateliers d’éveil, de motricité, d’éveil musical y sont organisés chaque mois pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles ont en garde. Des formations y sont également organisées pour les assistantes maternelles agréées.

4. Accueil

L’adaptation

Une période d’adaptation sera nécessaire afin que l’enfant puisse s’habituer à son rythme à son nouveau lieu d’accueil et à se séparer de papa et maman progressivement (et à ce que papa et maman se séparent également de lui progressivement), et que j’apprenne à connaître votre enfant. Il est important que vous expliquiez à votre enfant ce qu’il se passe avec des mots simples.

Voici un exemple de période d’adaptation (les horaires sont indicatifs et s’adapteront au rythme de votre enfant, et au temps que vous avez avant la reprise du travail) :

1er jour : 2h avec papa et/ou maman. Je vous poserai à ce moment-là toutes les questions nécessaires pour connaître votre enfant et m’adapter au mieux à lui. (9h-11h)

2ème jour : 1 h avec papa et/ou maman. Puis 30 minutes tout seul. (9h-10h30)

(4)

3ème jour : 30 minutes avec papa et/ou maman. Puis 1 h tout seul. (9h-10h30) 4ème jour : 15 minutes avec papa et/ou maman. Puis 2h tout seul. (9h-11h)

5ème jour : 5 minutes avec papa et/ou maman. Puis ½ journée tout seul, de préférence une matinée avec repas de midi. (9h30-12h30)

6ème jour : 5 minutes avec papa et/ou maman. Puis repas et sieste chez nounou. (9h30-15h) 7ème jour : petite journée (10h-16h)

Vous avez la possibilité de rester un quart d’heure / une demi-heure avec lui après chaque temps d’adaptation afin qu’il se sente en confiance.

Si tout se passe bien les horaires du contrat pourront commencer. Si la séparation est difficile pour l’enfant ou les parents, cette période d’adaptation pourra être rallongée afin qu’elle se passe sereinement pour tout le monde. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me téléphoner pour prendre des nouvelles et vous rassurer.

L’accueil du matin et départ du soir

L’accueil du matin permet de faire le relai entre la maison et l’assistante maternelle, c’est un temps d’échange, où les parents doivent me dire les éléments indispensables pour une continuité, et un accueil dans les meilleures conditions possibles. Exemples : le temps de sommeil et l’heure du réveil, l’heure de la dernière tétée ou du dernier biberon, si l’enfant est malade, si un nouvel aliment a été introduit, si un événement important s’est produit et peut influencer sur le comportement de votre enfant, l’heure de votre retour afin que je puisse donner un repère à votre enfant. Ce temps est aussi le moment de la séparation avec votre enfant, il est important de prendre le temps de lui dire au- revoir, à ce soir. Si la séparation est un peu difficile, il est nécessaire de prendre le temps de le rassurer sans que ça ne dure trop longtemps non plus.

Au moment du départ, nous échangeons sur sa journée. Je suis disponible pour répondre à vos questions. Vous pouvez si vous le souhaitez prendre 10/15 minutes avec votre enfant pour jouer avec lui au moment des transmissions afin que votre enfant voie que vous vous sentez également bien chez nounou (s’il n’est pas trop tard).

En présence d’un parent, l’enfant est sous la responsabilité de celui-ci.

L’accueil au quotidien

Le repas : Pour les enfants avant la diversification, il est possible d’apporter du lait maternel dans une glacière avec la date et le nom de l’enfant. Si l’enfant est au biberon, je vous demanderai d’apporter son lait. Si vous allaitez votre bébé, il est possible de venir l’allaiter pendant le temps d’accueil.

Pour les enfants mangeant des repas diversifiés, 2 possibilités s’offrent à vous, soit fournir les repas de votre enfant, soit que je cuisine les repas (une indemnité repas vous sera demandée). Si votre enfant a un régime spécial, je vous demanderai de me fournir son repas. Je préparerai des repas équilibrés et adaptés à l’âge de l’enfant. Pendant la diversification, je ne donnerai que les aliments que vous avez déjà introduits en amont, pour des risques d’allergie. Le repas sera pris en chaise haute. Quand l’enfant saura s’asseoir tout seul, il pourra prendre son repas sur la petite table ou à table avec un rehausseur.

Le sommeil : Le rythme de sommeil et les habitudes de l’enfant seront respectés dans la mesure du possible (bercement, doudou, tétine, veilleuse, musique, histoire…). Les enfants ont une chambre à

(5)

disposition et des lits à barreaux. D’autres modes de couchages pourront être envisagés en fonction de l’âge (matelas au sol, couchette, lit junior). En prévention des risques de mort inattendue du nourrisson, il n’y a pas de tour de lit, l’enfant est couché sur le dos dans une gigoteuse. J’essayerai d’adapter au maximum les sorties aux horaires de sieste des enfants, sauf pour les sorties obligatoires pour l’école (où la sieste se fera en poussette). Pour les grands qui ne veulent plus faire la sieste du tout, un temps calme leur sera proposé en début d’après-midi.

Le change : Je changerai votre enfant régulièrement au cours du temps d’accueil. Le change s’effectuera avec ses affaires personnelles (produits et couches). J’encouragerai l’enfant à participer activement à son change (par exemple : pousser son pied dans le pantalon ou enlever son pantalon quand il est en âge de le faire). J’accepte les couches lavables, mais je n’assure pas leur entretien. Je vous les rendrai le soir dans un sac.

L’acquisition de la propreté : Quand vous aurez initié le pot chez vous, je le proposerai également à votre enfant pendant le temps d’accueil.

Hygiène : le lavage des mains sera proposé après les sorties, avant et après le repas, après le passage aux toilettes pour les plus grands. Je ne donne pas le bain à votre enfant, le bain étant un moment privilégié en famille.

Les activités : Je proposerai diverses activités adaptées à l’âge de votre enfant afin de participer à son éveil et à son développement comme de la peinture, de la pâte à modeler, du découpage, des dessins, des gommettes, des transvasements, des activités autour du vocabulaire / des couleurs, des activités liées aux saisons et événements (hiver, noël…), des lotos, des puzzles, des chansons, des histoires, de la cuisine. J’encouragerai la motricité libre et l’acquisition de l’autonomie (habillage, lavage des mains…). Les enfants ont également des temps de jeux libres où ils peuvent développer leur imagination, le partage, le vocabulaire, l’imitation. Les enfants ne seront pas autorisés à regarder la télévision pendant le temps d’accueil.

Doudou et tétine : Les enfants peuvent naturellement venir avec leur doudou et leur tétine. Selon vos attentes, ils seront à disposition ou donnés à un moment précis comme pour la sieste par exemple, ou en cas de gros chagrin.

Une journée type

Exemple d’une journée type pour un enfant de 2 ans venant de 7h30 à 18h. Car les journées dépendront de l’âge des enfants, de leurs rythmes, des horaires d’arrivée, et des trajets pour l’école à partir de septembre, ou si j’accueille un enfant en périscolaire.

7h00-9h : accueil, jeu libre, collation si petit déjeuner tôt, école pour les plus grands 9h-9h15 : chansons

9h15-9h45 : activité manuelle 9h45-10h : change

10h-12h : sortie (parc / bibliothèque / marché / ram) et école 12h-13h : lavage main, repas, changes

13h-15h30 : sieste + change / aide à l’habillage 15h30-16h15 : jeu libre + goûter

(6)

16h15-17h30 : sortie si temps le permet sinon activité motrice

17h30-19h : jeu calme (puzzle, loto, histoires, dessin…), change et départ Les sorties

Ne disposant pas de jardin, les enfants sortiront régulièrement en promenade, ou au parc (suivant la météo bien sûr). Le mardi matin, nous irons faire le marché, afin de découvrir les différents fruits et légumes et que nous dégusterons par la suite. Le mercredi matin ou après-midi, nous irons à la médiathèque lire des livres et en emprunter. Nous participerons également à des activités au relai d’assistantes maternelles de Roquemaure.

5. Relation parents / assistante maternelle

L’embauche

Lors de notre premier entretien, vous aurez la possibilité de visiter notre logement (les pièces où les enfants seront autorisés à aller) et de rencontrer toute la famille. Je vous remettrai, ce projet d’accueil, la fiche des tarifs et celle des fournitures à prévoir ainsi qu’une carte de visite avec l’adresse de mon site internet afin que vous puissiez apprécier la manière dont je travaille. Nous échangerons sur votre enfant, vos attentes. Je vous parlerai de mon parcours, des modalités d’accueil, du rythme quotidien… Je répondrai à toutes vos questions. Si l’embauche n’est pas dans l’immédiat, je vous demanderai de signer un engagement réciproque comme quoi je m’engage à vous garder la place et que vous vous engagez à me faire garder votre enfant à une date définie. Par la suite, un contrat de travail pourra être conclu, rappelant les modalités d’accueil (horaires, tarif, congés, indemnités entretiens et repas, maladie…)

Si vous envisagez de faire garder votre enfant, je vous conseille vivement de faire la demande de complément de mode de garde auprès de la CAF, très rapidement, car il faut compter un bon mois pour recevoir les identifiants Pajemploi, qui vous servirons à la déclaration mensuelle (celle-ci doit être faite impérativement entre le 28 et le 5 chaque mois).

Enfant malade

Les vaccins de votre enfant doivent être à jour, justificatif à l’appui (Article 49, loi 2017-1836).

Avec le COVID, je ne suis plus en mesure d’accepter vos enfants s’ils ont de la fièvre ou présentent des symptômes de COVID.

En tant normal, j’accepte d’accueillir vos enfants quand ils sont malades sauf en cas de fièvre supérieure à 38,5°C, ou de maladie très contagieuse pour le bien-être de votre enfant et des autres enfants (gastro-entérite, grippe, rougeole, rubéole, bronchiolite, conjonctivite…).

Je ne suis pas autorisée à donner des médicaments (antipyrétique, désinfectant, homéopathie inclus) à votre enfant même sur prescription médicale avec autorisation. Cependant la loi risque de changer en cours d’année, je vous tiendrai informé. Le sérum physiologique et les crèmes de change sont autorisés.

En cas de fièvre supérieure à 38.5°C, ou de symptômes, je vous préviendrai afin que vous puissiez prendre rendez-vous chez votre médecin et de venir chercher votre enfant dans les meilleurs délais dans le cadre de la pandémie.

(7)

Si vous gardez votre enfant malade, je vous demanderai de me fournir un certificat médical afin que les heures d’absence puissent être déduites dans la limite de 10 jours par an. (les textes de loi, et protocoles sanitaires changent rapidement avec le COVID, à vérifier au moment venu)

Outils utilisés

Pour la gestion des contrats, j’utilise le logiciel top-assmat qui permet la rédaction légale des contrats, fiches de paye, documents de fin de contrat…

Afin d’avoir la meilleure continuité possible, j’utiliserai un cahier de liaison ou les outils de liaison via le logiciel top-assmat où je noterai les activités, les repas, les changes, les temps de sommeil, les événements importants, et je vous inviterai également à y noter toute information utile pour la prise en charge de votre enfant.

Et sur mon site internet, vous pourrez retrouver toutes les informations utiles pour vous aider dans vos démarches, la convention collective, des idées d’activité, ce livret d’accueil.

Je vous enverrai par MMS les photos prises pendant le temps d’accueil, aucune photo ne sera diffusée sur internet ou sur les réseaux sociaux.

Références

Documents relatifs

Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Au dire des foules, qui suis-je « Ils répondirent : « Jean le Baptiste, mais pour d’autres, Élie; et pour

Au sein de l’UMR LISST-Cers, elle poursuit ses recherches sur le développement social, affectif et genré du jeune enfant au sein de sa famille et des structures

Pour chacun des services listés ci-dessous, pouvez-vous dire si vous le connaissez et s’il répond à vos besoins : Oui, vous le.. connaissez et il répond à vos

Par contre les différences de coûts pour les ouvertures des parois extérieures sont à l’avantage des panneaux murs creux moins épais de Kingspan Kooltherm ® K108.. En effet,

Vous voudrez bien nous retourner accompagnée de la totalité de votre règlement la fiche d’inscription (une par enfant), la fiche sanitaire de liaison et la fiche « famille »..

Des hommes et des femmes de toute la France se sont réunis autour d’un même objectif : mettre leur temps, leurs compétences et leur sens de l’intérêt général au service

Face à la recrudescence des rançongiciels et du chantage à la webcam, le Cybermoi/s partage tout au long du mois d’octobre, les recommandations indispensables pour mieux se

Guérisseurs et ont ressenti un appel d’une force telle que, lorsqu’il y a eu scission au sein de cette famille, leur identité s’est regroupée avec d’autres âmes