• Aucun résultat trouvé

Le Général Michel AOUN

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Général Michel AOUN"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

La Conférence des Recteurs de la Région du Moyen-Orient (CONFREMO) l'Université des Arts, des Sciences et de la Technologie au Liban (AUL)

et la Direction régionale Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) Sous le haut patronage de son Excellence

Le Président de la République Libanaise

Le Général Michel AOUN

ont le plaisir de vous inviter à la

10ème Assemblée Générale de la CONFREMO Dates : les 23 et 24 octobre 2017

Lieu : l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban (AUL) Campus principal, Cola, Beyrouth, Liban

A

rts, Sciences & Technology University in L ebano

n

en Sci

ces

Arts T

echnolo

Beirut (main campus) +961 1 708300 gy

Jadra: +961 7 972222

Kaslik : +961 9 210452 / +961 9 211072 Sin El Fil : +961 1 492911 /+961 1 494105

Dekwaneh : +961 1 689306 /+961 1 687026 Tripoli : +961 6 203222

Chtoura : +961 8 545430 /31 Arts, Sciences and Technology University in Lebanon

Arts, Sciences & Technology Univer sity in L

eban on

en Sci

s ce

Arts T

echnolo

gy

Arts, Sciences and Technology University in Lebanon Beirut, Borj Abi Haidar Street

P.O.Box 113 - 7504 Beirut - Lebanon Tel: +961 1 708300 Fax: +961 1 708301

www.aul.edu.lb

(2)

PRÉSENTATION DE L’AUL

Arts, Sciences & Technology University in Lebanon (AUL) est une organisation indépendante, à but non lucratif et non confes- sionnel. C’est un établissement d'enseignement supérieur offrant les programmes d'études de premier cycle et des cycles supérieurs. L’AUL suit le système éducatif américain et comporte plus de 7000 étudiants dont 29 % francophones. Le campus principal de l’université se situe à Beyrouth, à Cola et 6 branches sillonnent le territoire libanais : à Jadra (sud du Liban), à Sin EL Fil, à Dekwaneh, à Kaslik, à Tripoli et à Chtaura (la Békaa). Cette répartition géographique sur l'ensemble du pays assure la diversité culturelle et l'ouverture à l’autrui, leviers principaux de la devise et des croyances principales de l’AUL et ce afin de contribuer à la construction d'une société pacifique à tous les citoyens libanais indépendamment de leurs religions, de leurs communautés aussi bien que de leurs appartenances sociales et politiques.

1

HÉBERGEMENT Hôtel The Key

Palais de la Justice, Corniche du Fleuve Achrafieh, Beyrouth, Liban

Tél: 961 1 424247 the keybeirut.com

SÉJOUR AU LIBAN

COORDONNÉES DES ORGANISATEURS

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE DIRECTION REGIONALE MOYEN ORIENT (DRMO) Rue de Damas, Villa F, Cité Bounoure

B.P. 11-81 Beyrouth, Liban Tél: (standard): +961 1 420 270 Fax: +961 1 615 884

moyen-orient@auf.org www.auf.org/moyen-orient/

ARTS, SCIENCES & TECHNOLOGY UNIVERSITY IN LEBANON – AUL Beirut Campus, Cola, Mazraa- Lebanon

Tél: +961 (0) 1 708300 ext : 1606 Fax: +961 (0) 1 708301

www.aul.edu.lb 10

(3)

AÉROPORT INTERNATIONAL

DE BEYROUTH 150

CROIX-ROUGE 140

DÉFENSE CIVILE 125

POLICE 120

POMPIERS 175

LIBAN (NUMÉROS UTILES)

LIBAN (NUMÉROS UTILES)

Depuis sa fondation, l’AUL s'est engagée à fournir des expériences d'apprentissage centrées sur l'étudiant grâce à la mise en place des programmes d'éducation innovants et réactifs pour préparer des diplômés bien formés, dotés de compétences théoriques et pratiques qui créent une grande valeur économique et sociale.

Elle s'efforce également à rester attentive à sa mission en rendant accessibles les possibilités d'édu- cation à tous et s’engage à délivrer des valeurs démocratiques et est fondée sur les traditions d'indépendance académique et sur la liberté de recherche et d'expression.

L’esprit d'innovation et de succès caractérise l’AUL grâce à son corps professoral et académique formé des personnes dotées d’une vision de qualité et de validation approfondie de l'enseigne- ment supérieur. Des membres éminents de la communauté libanaise font partie du conseil d'administration de l'AUL qui s’est fixé comme devise le dévouement aux valeurs de l'éducation en arts libéraux pour servir la nation.

PRÉSENTATION DE L’AUL

2 9

(4)

La mission de l’AUL se traduit également dans la révélation d’un monde optimiste à travers l'enseignement, la recherche et le service qui font toute la différence sur le terrain libanais. Se charger de transmettre auprès de ses étudiants, les futurs artisans du pays, ce message d’optimisme tient à sa conviction de base et à sa croyance au potentiel illimité de personnes afin d’assurer leur croissance et façonner leur propre destin.

L’AUL délivre des licences et des mastères en plusieurs facultés : - La faculté de Gestion

- La faculté de Génie - La faculté d’Humanité

- La faculté des Sciences et de Beaux-Arts

Le programme éducatif de l’AUL est conçu pour favoriser l'indépendance de la pensée, la résolution créative des problèmes et la communication efficace. Toutes ces unités universitaires acquièrent des étudiants de toutes les nationalités, indépendamment de leurs âge, sexe, religion ou limitations physiques.

Chypre (1 membre) 1. Université de Chypre Djibouti (2 membres)

2. Centre d'études et de recherches scientifiques de Djibouti (CERD) 3. Université de Djibouti Égypte (9 membres) 4. Université Ain Shams 5. Université d'Alexandrie 6. Université du Caire

7. Université française d'Égypte (UFE) 8. Université d'Helwan

9. Université de Mansourah 10. Université Senghor 11. Université de Damanhour 12. Université de Tanta

Émirats arabes unis (1 membre) 13. Université Paris Sorbonne – Abu Dhabi

Irak (1 membre)

14. Université de Mossoul Iran (1 membre)

15. Université de Téhéran

PRÉSENTATION DE L’AUL LES 46 MEMBRES

3 8

Jordanie (3 membres) 16. Université al Al-Bayt 17. Université de Jordanie 18. Université du Yarmouk Liban (15 membres)

19. Arts, Sciences and Technologies University in Lebanon (AUL) 20. Conseil national de la recherche scientifique du Liban (CNRS-L) 21. École supérieure des affaires (ESA) 22. Institut de recherches agronomiques du Liban (IRAL)

23. Université Antonine

24. Université Arabe de Beyrouth 25. Université de Balamand 26. Université Islamique du Liban 27. Université Jinane

28. Université La Sagesse 29. Université Libanaise

30. Université Libano-Canadienne

31. Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK) 32. Université Saint-Joseph (USJ)

33. Université de Technologie et des Sciences Appliquées libano-française

Palestine (3 membres) 34. Université Al Aqsa 35. Université de Birzeit

36. Université nationale An-najah Pakistan (1 membre)

37. Université nationale des Langues modernes

Soudan (2 membres) 38. Université de Kordofan 39. Université Gezira Syrie (6 membres)

40. Institut français du Proche-Orient (IFPO) 41. Institut supérieur de sciences appliquées et de technologie (ISSAT)

42. Université Al Baath 43. Université d'Alep 44. Université de Damas 45. Université Tichrine Yémen (1 membre) 46. Université de Sanaa

(5)

Son corps professoral fait preuve de professionnalisme et d’engagement approfondi. Les classes sont formées de petit nombre d’apprenants afin de livrer un enseignement de qualité et permettre à chacun et chacune de s’impliquer dans son apprentissage. Un large éventail d'activités parascolaires telles le théâtre, le sport, etc. est offert aux étudiants pour favoriser leur esprit d’ouverture à l’autre et les encourager à faire partie intégrante de la société.

L’AUL envisage l'expansion de sa mission au-delà de l’éducation de base des programmes résidentiels à travers l'enseignement professionnel, les sessions d’été et les conférences pour les circonscriptions de la région où elle offre une expertise particulière. Tout en reconnaissant son emplacement unique dans la région, elle s’engage dans une amélioration continue dans le but de devenir une institution régionale avec des centres d’excellence en communication, affaires, économie, informatique, éduca- tion et beaux-arts. La capacité de communication de pointe à l’AUL facilite la mise en œuvre des programmes d'études de base de l'Université et des programmes de sensibilisation et d’éducation lui permettant ainsi de renforcer son rôle en tant qu'institution régionale.

Grâce à des accords de partenariat avec des établissements d'enseignement en Europe, en Australie, en Russie et aux États-Unis et dans d’autres pays et à son adhésion à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en 2010 et à la CONFREMO en 2014, l'université cherche à s’intégrer dans les sociétés académiques universelles afin de s’ouvrir aux différentes constitutions académiques et éduca- tives mondiales et de promouvoir la culture d’ouverture et de liberté qui la distingue sur le marché national, régional et international.

La CONFREMO est une organisation non-gouvernementale régionale, créée en 2007 sous l’égide de l'AUF. Elle rassemble aujourd'hui 46 recteurs, présidents des universités et directeurs des institutions universitaires du Moyen-Orient, mem- bres de l'Agence Universitaire de la Francophonie, répartis dans treize pays de la région.

L'objectif de cette conférence est de promouvoir au niveau régional le débat, la réflexion et l’action sur la gouvernance des universités et les problèmes majeurs rencontrés dans le domaine de l'enseignement supérieur. La conférence offre également la possibilité de développer des partenariats et des réseaux entre établissements d’enseignement supérieur au niveau mondial et avec un certain nombre d’organismes internationaux, régionaux et nationaux.

PRÉSENTATION DE L’AUL CONFREMO EN BREF

7 4

(6)

MARDI 24 OCTOBRE

09h30 – 11h00 : Première Table ronde : Comment développer au sein d'une université une culture de l'entrepreneuriat ?

Séance modérée par M. Jihad BITAR, Directeur de Smart ESA Intervenants :

• M. Charbel TAWIL, Président Directeur Général de Forequest Technologies

• Mme Pascale BRENET, Maître de conférences à l'Université de Franche-Comté Responsable du Master MAE et du DU Entrepreneuriat et Innovation-Coordinatrice du PEPITE Bourgogne Franche-Comté

• M. Thierry VERDEL, Recteur de l'Université Senghor 11h00 – 11h15 : Pause-café

11h15 – 13h15 : Deuxième Table ronde : Comment développer le lien entre Universités et Entreprises ? Séance modérée par M. Ali HAMIE, Doyen de la Faculté de Génie, Université des arts, des sciences et de la technol- ogie au Liban

Intervenants :

• Mme Joumana Ammar YOUNES, Chef du département Informatique de Gestion à l'Université Islamique au Liban

• M. Hassan Nadir KHAIRALLAH, Président de l'Université Française d’Égypte

• M. Cambyse BEHNIA, Directeur Général de Khak_e_Mosalah, Iran 13h15 – 13h30 : Mots de clôture

13h30 - 14h30 : Déjeuner

6 09h30 : Accueil des participants

10h00 – 10h30 : Allocutions d'ouverture de la CONFREMO

• M. Adnan HAMZE, Président de l'Université des arts, des sciences et de la technologie au Liban

• M. Rouchdy ZAHRAN, Président de la CONFREMO

• M. Hervé SABOURIN, Directeur régional de l'AUF au Moyen-Orient

• Représentant du Président de la République Libanaise 10h30 – 11h00 : Pause-café

11h00 – 11h20 : Présentation des projets et activités de l'AUF Moyen-Orient par son directeur régional 11h20 - 11h35 : Lancement du comité des référents pour le numérique

11h35 – 12h30 : Conférence inaugurale sur le rôle de l'Université dans le développement des sociétés

• M. Jean-Luc NAHEL, Conseiller du Président de la CPU pour les relations internationales 12h30 – 14h00 : Déjeuner

14h00 – 16h30 : Assemblée générale de la CONFREMO à huit clos

18h00 – 19h00 : Réunion du comité des référents pour le numérique à l'hôtel The Key 20h : Dîner au restaurant Liwan-Beirut.

20h : Dîner au restaurant Liwan-Beirut.

LUNDI 23 OCTOBRE

PROGRAMME

5

Références

Documents relatifs

Afin de déduire directement les GAINS réalisés par (BSA) par rapport au (BOA), un autre programme de calcul informatique (II) a été développé sous logiciel MATLAB en se basant sur

Identifier sur votre copie votre Parcours (Math, Info, MASS ou cursus préparatoire), ainsi que votre nom et votre numéro d’étudiant,. Les exercices suivants sont indépendants

L’utilisation de documents de toute nature et de calculettes n’est pas autorisée, l’utilisation de téléphone portable sera.. considérée comme tentative de fraude (y compris

Il s’git d’un trinôme du second degré qui est strictement positif si et seulement

L’utilisation de documents de toute nature et de calculettes n’est pas autorisée, et l’utilisation de téléphone sera considérée comme tentative de fraude

L’utilisation de documents de toute nature et de calculettes n’est pas autorisée, et l’utilisation de téléphone sera considérée comme tentative de fraude

CONTROLE FINAL 13 juin 2013-durée 2h Documents, calculatrices et téléphones portables sont interdits Questionnaire.. Rappeler la dimension

L’exemple le plus classique est celui des suspensions colloïdales où les particules, d’une taille inférieur à 100 nm, sont liées les unes aux autres tout en retenant la