• Aucun résultat trouvé

J’AI UNE BÊTA-THALASSÉMIE MINEURE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "J’AI UNE BÊTA-THALASSÉMIE MINEURE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

J’AI UNE

BÊTA-THALASSÉMIE MINEURE

C e n t r e d e r é f é r e n c e d e s T h a l a s s é m i e s

Centre de référence des Thalassémies

Thalassémie vient du mot Thalassa qui signifie mer :

en effet, les premiers patients connus étaient originaires du pourtour de la mer Méditerranée.

La thalassémie est également répandue en Asie du Sud-Est, en Inde, en Chine, au Moyen orient et en Afrique.

(2)

Qu’est ce qu’une bêta-thalassémie ?

Dans notre sang, les globules rouges ont pour mission de transporter l’oxygène afin de le distribuer aux différents organes. Ils le font grâce àl’hémoglo- bine qu’ils contiennent en grande quan- tité. L’hémoglobine est constituée de deux sous-unités : l’alpha-globine et la bêta-globine.

Le terme « bêta-thalassémie » signifie qu’il y a un défaut de fabrication de la bêta-globine. Si ce défaut est important, il peut entraîner une anémie (baisse du nombre de globules rouges).

Chaque individu possède en double exemplaire l’information génétique pour fabriquer la bêta-globine, information éga- lement appelée « gène ».

Dans la thalassémie c’est le gène qui a un défaut : c'est pourquoi on parle de mala- die génétique.

La bêta-thalassémie mineure, le trait bêta-thalassémique ou la bêta-thalassémie hétérozygote sont synonymes. Ces trois termes concernent les personnes porteuses d'une anomalie sur un seul des deux exemplaires du gène bêta-glo- bine. Le second gène fonctionnant nor- malement, il ne s'agit pas d'une forme grave de thalassémie. La bêta-thalassémie majeureconcerne les patients porteurs d'une anomalie sur chacun des deux exemplaires du gène bêta-globine. Il s'agit d'une forme grave de thalassémie.

J’ai une bêta-thalassémie mineure :

qu’est ce que cela change pour ma famille ?

Il est très important de se savoir porteur d’une bêta-thalassémie mineure, car il s’agit d’un trait génétique, transmis de génération en génération. Des consé- quences plus sérieuses sont possibles pour votre descendance. Si votre conjoint est également porteur d’une bêta-thalas- sémie mineure, il y a, à chaque grossesse, un risque sur quatre (25%) d’avoir un enfant malade, atteint de la forme majeure de la maladie.

L’enfant thalassémique majeur a reçu l’exemplaire thalassémique de chacun de ses 2 parents : le défaut de fabrication des globules rouges est alors très profond, l’enfant ne disposant d’aucune information génétique opérationnelle pour produire la bêta-globine. Il développe une anémie sévère nécessitant des transfusions de globules rouges toute sa vie.

Qu’est-ce que cela change pour moi d’avoir une bêta-thalassémie mineure ?

La thalassémie mineure n’est pas une maladie et ne peut pas le devenir au cours de la vie. D’ailleurs, certaines personnes vivent leur vie entière sans se savoir por- teur. La thalassémie mineuren’entraîne qu’un défaut modeste de production de l’hémoglobine. Vous pouvez vivre norma- lement et il n’y a aucun traitement ni au- cune restriction sportive.

On détecte la thalassémie mineure par des examens sanguins. La numération des globules rouges montre une diminution de leur taille et un taux d’hémoglobine normal ou légèrement abaissé.

Le fait d’avoir des globules rouges petits est appelé « microcytose ». Le diagnostic de certitude de bêta-thalassémie mineure est généralement apporté par une analyse sanguine complémentaire à la numération des globules, nommée étude biochimique de l’hémoglobine.

On peut confondre la thalassémie mi- neure avec un manque de fer qui en- traîne également une microcytose. De ce fait, le dosage du fer est souvent contrôlé en parallèle : il est normal dans la thalas- sémie mineure, ce qui permet d’écarter l’idée d’une carence en fer et de s’orienter vers la thalassémie.

Que faire quand

on envisage d’avoir un enfant ?

Si vous vous savez porteur d’une bêta- thalassémie mineure, il est important d’en parler à votre médecin, surtout lorsque vous envisagez d’avoir un enfant.

Votre médecin ou votre obstétricien pro- posera à votre conjoint une prise de sang

pour vérifier s'il est également porteur d’une bêta-thalassémie mineure (ou d’une autre anomalie de l’hémoglobine). Si c’est le cas, une consultation de conseil géné- tique sera proposée à votre couple pour discuter des possibilités de prévenir la naissance d’un enfant malade.

THALASSÉMIE MINEURE

THALASSÉMIE MAJEURE HÉMOGLOBINE

NORMALE

NON MALADE MALADE

25% 50% 25%

Références

Documents relatifs

D’un point de vue plus fondamental, les effets aérodynamiques des rugosités, auxquels se limite cette thèse, se manifestent notamment par un décalage vertical Δu+ du profil

La conclusion de St-Pierre et Allepôt (1998) montre que les conditions de financement bancaire semblent être déterminées par des éléments n'expliquant qu'une partie

La référence, dans le programme gouvernemental, à un référendum « dont la légalité ne pourrait être contestée » est cruciale Or, les questions constitutionnelles font

Héraclée ayant un type de revers largement attesté sur les monnaies de la cité quelle que soit la période et Héraclée 4 présentant par ailleurs un type et une légende de revers

On notera que les traits décrits par Barthes comme propres à l’écriture au degré zéro ressemblent à s’y méprendre à ceux que DG attribuent à la littérature mineure à

Je prépare une donation-partage de ces champs au profit de mes enfants de sorte que chacun d'eux reçoive exactement des terres d'une surface égale à a*b hectares.. Combien

■ Mesures symptomatiques : protocoles habituels de prise en charge de l’insuffisance cardiaque ou des troubles du rythme (plus rarement d’une embolie pulmonaire ou d’une HTAP). ■