• Aucun résultat trouvé

De but en blanc : une autre histoire du foot français, 1982-2010

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "De but en blanc : une autre histoire du foot français, 1982-2010"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Service Communication Serena Nisti

01 44 78 45 41 serena.nisti@bpi.fr Livia Tardivo

01 44 78 14 80 poste 6065 livia.tardivo@gmail.com

C

ONCEPTION ET ORGANISATION Service de l’Animation

Isabelle Bastian-Dupleix 01 44 78 46 41

bastian-dupleix@bpi.fr

Revue Poli-Politique de l'image Mathieu Chausseron

06 89 50 40 80

mathieu.chausseron@entrisme.com Nelly Quemener

06 13 86 68 69

nellyquemener@hotmail.com

Petite Salle / niveau -1 Centre Pompidou

entrée rue Saint-Martin 75004 Paris

ENTRÉE LIBRE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

Retrouvez les archives sonores de nos manifestations

sur notre site www.bpi.fr, Rubrique Recherche

documentaire/Écouter les débats et sur la webradio de France Culture, Culture Académie, www.franceculture.com/

culture-academie

La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (Bpi), en collaboration avec la revue Poli-Politique de l'image , propose un débat autour des enjeux symboliques et socioculturels qui ont caractérisé l'image de l'équipe de France de football depuis les années 1980 jusqu'à nos jours.

À l'occasion de la sortie du quatrième numéro de la revue prévue en mai 2011, le débat évoquera trois figures majeures de l'équipe de France des trente dernières années : Michel Platini, Zinedine Zidane et Nicolas Anelka. Élevées au rang d'icône ou de paria, ces trois joueurs raccordent le terrain de foot aux imaginaires nationaux. Platini incarne dans les années 1980 le petit-fils d'immigré italien, s'extrayant d'un milieu populaire par le biais du football. Zinedine Zidane est le héros "black-blanc-beur" de 1998, discret, surdoué et volcanique tout à la fois. Nicolas Anelka est en revanche classé parmi les rebelles, ex-jeune prodige qui cumule aux yeux de beaucoup les tares et les forces du style "caillera" ou "bling bling" des années 2000. À travers ces personnalités, sociologues, journalistes et joueurs évoqueront les tensions et les conflits du monde social dans lesquels elles s'inscrivent et la question de la francité.

La revue Poli-Politique de l'image a pour objet de décrypter les différentes cultures visuelles et met en lumière les processus de production, diffusion et réception des images d'un point de vue politique, social et économique.

Communiqué de presse

Yoann Gourcuff © Marion Candy

De but en blanc : une autre histoire

du foot français (1982-2010)

Lundi 9 Mai 2011 • 19h • Petite Salle

Débat animé par Mathieu Chausseron et Nelly Quemener Avec

Philippe Liotard

: enseignant-chercheur à l'université Lyon 1, sociologue, anthropologue. Auteur de nombreux articles sur le sport et l'éducation physique. Il est un des fondateurs de la revue Quasimodo et membre de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française. Parmi ses ouvrages : Sport et homosexualités, Philippe Liotard, Montpellier, Quasimodo et Fils, (2008).

Eric Maigret

: professeur de sociologie des médias à l'université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chercheur au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, professeur de sociologie de la communication et des médias à l'Institut d'études politiques de Paris. Il dirige la collection Médiacultures (Armand Colin-INA). Parmi ses ouvrages : Cultural Studies : Anthologie, édition de textes avec Hervé Glévarec et Éric Macé, Paris, Armand Colin-INA (2008).

Nicolas Hourcade

: professeur des sciences sociales à l'École Centrale de Lyon et journaliste pour le magazine So Foot, ses recherches portent sur les supporters de football. Parmi ses articles :

"Supporters extrêmes, violences et expressions politiques en France", in Le football à l'épreuve de la violence et de l'extrémisme, Busset T., Jaccoud C., Dubey J.-P., Malatesta D. (dir.), Lausanne, Antipodes (2008)..

Nathalie Iannetta

: journaliste de télévision, elle présente Les Spécialistes, émission traitant du sport, sur Canal+ Sport. Entre 2008 et 2010 elle a animé l'émission L'Équipe du Dimanche sur Canal+.

Vikash Dhorasoo (sous réserve)

: footballeur international français, il fit partie de plusieurs clubs comme l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain et le Milan AC. Il intégra l'équipe de France entre 1999 et 2006. Ce sportif, engagé politiquement et au niveau associatif, s'est aujourd'hui reconverti en tant que consultant footballistique, joueur de poker et cinéaste.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Références

Documents relatifs

J’ai ensuite effectué une DAPC cette fois-ci sur les tables d’abondance transformées à partir de la table unique avec les deux réductions de zéro en sélectionnant les

We have presented a new file system paradigm which allows to freely combine high-level file description and querying using logic formulas, navigation, and updating. This is called

Delacroix est emblématique – comme Théodore Géricault dans La Semaine sainte, le personnage ne prend ici place qu’en rapport avec les autres corps agencés dans la composition :

J’ai toujours été fascinée par le fait que, où que l’on soit, dans quelque pays que l’on soit, les biblio- thèques scolaires ont toujours été retardataires, comme s’il y

Cet amateur, cher aux bibliophiles, qui réunissait l'instruction, le goût et la richesse, avait rassemblé à grands frais une collection de manuscrits curieux dont la plupart

En revanche, le lien vers le résolveur, activé par le bouton, transporte l’information concernant la ressource, la compare avec le contenu de la base de connaissance et affiche,

Results on a real functional neuroimaging dataset The results of the different methods (mean and standard deviation of ζ across 10 subjects) with fMRI data are shown Tab.1 for