• Aucun résultat trouvé

Description du poste     Informations générales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Description du poste     Informations générales"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Ingénieur chercheur en Data Sciences, spécialité en quantification d’incertitudes

CDI - Poste à pourvoir en 2020

Informations générales

Description de l’entité

Le commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :

La défense et la sécurité ;

L’énergie nucléaire ;

La recherche technologique pour l’industrie

La recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie)

Avec ses 16000 salariés – techniciens, ingénieurs, chercheurs et personnel en soutien de recherche, le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Description de l’unité

Situé en Essonne, sur les communes de Bruyères le Chatel et d’Olainville, le centre DAM-Ile de France (DIF) est l’un des centres de la Direction des Applications Militaires (DAM).

Ses principales activités sont la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et le développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et la terrorisme, l’alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d’essais nucléaires étrangers, ainsi que la construction et le démentiellement de grandes infrastructures nucléaires.

Le site accueille 1800 permanents (ingénieurs, chercheurs et personnel en soutien de recherche) avec des expertises de haut niveau en physique théorique et expérimentale, en simulation numérique, en ingénierie, en informatique, en instrumentation, en sciences de la terre et en surveillance de l’environnement. Chaque année sont accueillis de 100 à 150 doctorants, post-docs, alternant et stagiaires.

Le CEA DAM-Il de France est le leader français de la simulation numérique et du calcul intensif. Il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches.

Description du poste

Site

DAM Ile de France

Pays

France

Région

Ile de France

Lieu

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères le Chatel, France

Domaine

Mathématiques appliquées

Contrat

CDI

Intitulé du poste

Ingénieur chercheur en Data Sciences, spécialité en quantification d’incertitudes

Statut

Cadre

Description de l’ offre

Contexte :

Les équipes de la DIF effectuent des études d’analyse et quantification d’incertitudes de simulations pour les unités de la DAM.

Ce poste concerne la réalisation d’études relatives à la propagation d’incertitudes dans des systèmes numériques complexes, à l’analyse de sensibilité, à l’optimisation robuste de ces systèmes, à la planification d’essais expérimentaux ou numériques, au traitement de données, au machine learning.

(2)

Missions

Au sein de l’équipe de statisticiens du département de Conception et Simulations des Armes, vous développerez les études et recherches pour répondre aux besoins des différentes unités de la DAM en analyse et quantification des incertitudes dans les simulations numériques de systèmes complexes. Vous sera amené à :

 proposer des réponses pratiques sous forme de méthodes à appliquer, de calculs à réaliser ou d’outils informatiques à développer.

 contribuer à la montée en compétence des unités sur la thématique des incertitudes en dispensant des formations internes.

 mener des actions de R&D pour développer de nouvelles réponses aux problèmes DAM, et valoriser ce travail en participant à des conférences internationales et en publiant le résultat de ses recherches dans des revues spécialisées.

Profil du candidat

Bac + 5

Diplôme d’ingénieur avec éventuellement une thèse de doctorat dans le domaine du traitement des incertitudes

Compétences techniques

Spécialisation en probabilités/statistiques et/ou analyse numérique Formation généraliste en physique et en mathématique appliquée Programmation : R, Python, Matlab, Scilab …

Aptitudes

Esprit d’analyse et de synthèse Esprit d’équipe

Demandeur

Disponibilité du poste 01/01/2020

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives Centre DAM-Île de France - Bruyères-le-Châtel

91297 ARPAJON Cedex

Etablissement public à caractère industriel et commercial RCS Paris B 775 685 019

Contact :

gilles.defaux@cea.fr +33 (0)1 69 26 40 00

Références

Documents relatifs

Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option A (Animation et gestion de l’espace commercial) - (Niveau Première /

 Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes sur sa base, sous la supervision de son/sa

Conçus pour les professionnels, nos outils portables à batterie sont alimentés par notre nouvelle technologie batterie universelle Honda qui assure une puissance

Within the UN Women Bangladesh Country Office under the direct supervision of the Programme Analyst, Women’s Economic Empowerment Programme and overall guidance of Programme

Dans ce contexte, l’intervention de PUI vise à appuyer directement les populations dont les capacités d’absorption des chocs est faible, et à restaurer l’accès aux biens et

Proxiad Lille Stemulo Paris LISIC (3) Calais. I 2016/2017 : 12 étudiants reçus, 9 cdi, 2 thèses,

• Le développement des capacités grâce à l'encadrement, le suivi et la formation continue, en travaillant (y compris la supervision) avec le personnel national ou les homologues de

Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation ; Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation