• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-10 du Vol.14 n°4 (2008)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-10 du Vol.14 n°4 (2008)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Editorial

Lorsque nous avions été sollicité pour entreprendre le projet d’une édition spéciale de la revue L’objet, consacrée aux composants et services, thèmes qui relèvent de nos activités, nous avions immédiatement ciblé la problématique des techniques et outils pour la vérification. En effet, la construction d’entités logicielles ayant des propriétés voulues et vérifiables est une préoccupation constante en génie logiciel.

Le domaine des composants et des services n’a pas encore pleinement exploité les avancées en matière de techniques de vérification (preuve de théorème, évaluation de modèle ou model checking) et des outils associés. Or il est admis en génie logiciel que la vérification des propriétés est un des paramètres procurant la qualité au logiciel. Dans nos propres travaux de recherche, nous poursuivons cet objectif de construire des composants et services dont les propriétés sont exprimées et prouvées, et nous partageons cet objectif avec la communauté travaillant autour de thématiques connexes.

Ce numéro fait suite à un atelier organisé conjointement avec la conférence TOOLS en Juin 2007 (Property Verification for Components and Services – ProVeCS’2007). Nous avions noté alors le très faible impact de travaux sur des techniques et des outils de vérification pour les composants et les services. A travers ce numéro nous avons souhaité mettre en lumière ces problématiques en invitant les chercheurs à communiquer sur leurs travaux et résultats dans le domaine.

Composants, services et aspects sont tous des entités intervenant à différents niveaux d’abstraction, allant de la spécification au code, dans la construction du logiciel. Plusieurs travaux mêlent ainsi composants ou services ou aspects. Les techniques et les outils employés ou bien nécessaires pour spécifier et vérifier dans ce contexte sont ainsi potentiellement reliés ou en tout état de cause pourraient l’être.

La réalisation de ce numéro « Composants, services et aspects. Techniques et outils pour la vérification » s’est effectuée en deux phases. A l’issue de la première phase de sélection parmi 12 articles proposés, cinq ont été retenus par le comité de programme pour une seconde évaluation. Au final, quatre articles ont été sélectionnés pour être publiés dans la revue.

Les articles retenus concernent des travaux variés allant de la spécification à la programmation en passant par la vérification ; ils couvrent divers domaines tels que spécification de composants temps-réels en B, la détection/correction de

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur objet.revuesonline.com

(2)

8 RSTI - L’objet – 14/2008. Composants, services et aspects

protocoles dans les assemblages, la vérification de propriétés pour la reconfiguration dynamique, la validation de sécurité de composants et service, la vérification de propriétés d’ordonnancement dans une architecture à composants temps-réel.

Le premier article (Mouakher et al.). traite de la vérification de comportement dynamique des composants par rapport aux scénarios fonctionnels. L’originalité de l’approche est d’utiliser des outils de preuve de théorèmes pour la détection d’erreurs.

Les auteurs proposent donc de traduire les spécifications en B et de bénéficier des outils de preuve associés. Des propositions de corrections sont mises en évidence.

Le deuxième article (Nasr et al.) utilise aussi la méthode B, le raffinement et outils de preuve. L’objectif ici est de prouver des propriétés temporelles et d’ordonnancement de composants pour le temps-réel ; les composants sont décrits dans COTRE un langage de description d’architectures à composants pour le temps-réel. Le raffinage introduit progressivement dans la spécification abstraite initiale des propriétés d’ordonnancement relatives à la priorité et au temps (durée d’exécution), la machine B obtenue est vue comme un automate temporisé. Pour mener à bien les preuves, les auteurs se sont servis des possibilités du prouveur B qu’ils ont completé par des règles conditionnelles introduites pendant les preuves.

Le troisième article (Simonot et Aponte) descend en abstraction et s’intéresse à la reconfiguration dynamique de composants et à l’adaptation dans des langages d’architecture logicielle et notamment dans le modèle Fractal. A partir d’une description axiomatique (en logique du 1er ordre) des primitives de contrôle du modèle Fractal, les auteurs proposent des moyens de spécification et d’écriture de routines de reconfiguration dynamique. Le modèle est implanté dans l’atelier de preuve Focal pour prouver sa cohérence.

Le dernier article (Parrend et Frénot) s’intéresse à une problématique encore plus proche du code et propose une technique d’analyse des vulnérabilités de composants Java. Le modèle de composants visé est OSGi. Il s’agit, par analyse statique de bytecode, de vérifier que les composants, notamment fournis par des tiers, ne contiennent pas de code susceptible d’être malicieux pour la plate-forme d’exécution.

Il s’agit clairement là d’un travail vital notamment dès lors que l’on souhaite promouvoir d’une façon aussi sérieuse que possible, une réelle réutilisation des composants. L’article propose une classification des cas de vulnérabilité rencontrés dans les plates-formes OSGi et trois méthodes de résolution de ces vulnérabilités (une méthode pendant le développement et les deux autres pendant le chargement).

Cette sélection d’articles ne couvre pas tout le domaine d’investigation. Nous n’avons pas eu de propositions concernant spécifiquement les aspects ou mêlant les aspects aux composants et services. Notons aussi l’absence de techniques et outils spécifiques pour les composants et services. En revanche, l’emploi des techniques et outils généraux en les adaptant pour les composants et les services est la démarche partagée par la plupart des travaux.

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur objet.revuesonline.com

(3)

Editorial 9

Nous remercions, Jean-Claude Royer, rédacteur en chef de L’Objet pour nous avoir encouragé à entreprendre ce travail. Nous remercions tous les membres du comité de programme qui ont donné temps et énergie pour relire les articles aux différentes phases de soumission. Enfin nous remercions tous les chercheurs qui nous ont proposé leurs travaux et résultats, intéressants dans tous les cas, qu’ils aient été retenus ou pas dans ce numéro spécial. Nous espérons refaire dans un avenir proche le point sur cette problématique des techniques de vérification de propriétés pour les composants et services.

Pascal André Christian Attiogbé LINA – Université de Nantes

COMITÉ DE LECTURE

Gilles Ardourel – LINA, Nantes Benoit Baudry – IRISA, Rennes Antoine Beugnard – ENSTB, Brest Noury Bouraqadi – EM Douai Philippe Collet – I3S, Nice

Christophe Dony – LIRMM, Montpellier Sébastien Faucou – Irccyn, Nantes Thierry Jéron – IRISA, Rennes Eric Madelaine – OASIS-INRIA, Nice Kim Mens – RELEASED-UCL, Louvain Frédéric Peschanski – LIP6, Paris

Pascal Poizat – ARLES-INRIA, Paris-Rocquencourt Gwen Salaün – Universidad de Málaga

Lionel Seinturier – USTL-INRIA, Lille Mario Südholt – INRIA-EMN, Nantes

AUTRES RELECTEURS

Hakim Belhaouari – LIP6, Paris Henri Habrias – LINA, Nantes

Ludovic Henrio – INRIA, Sophia-Antipolis Arnaud Lanoix – LINA, Nantes

Chouki Tibermacine – LIRMM, Montpellier

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur objet.revuesonline.com

(4)

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur objet.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Assurance d'un certain niveau de confiance dans le système Vérification : assurer que le système satisfait sa spécification. « Are we building the

Pré-condition : le concours est ouvert aux inscriptions Post-condition : la personne p est inscrite au concours. Concours nom : string ouvert :

Choisir des données de test permettant de déclencher ces comportements + décrire le résultat attendu pour ces données 3.. Exécuter les cas de test sur le système + collecter les

Satisfait par un ensemble de chemins T si pour chaque nœud de décision du graphe, il existe un chemin dans T rendant la décision vraie et un autre chemin rendant la décision fausse.

Intuition : ins ne peut pas être exécuté, donc le triplet est valide pour toute post-condition

les pastilles obtenues par la voie solide où, sous atmosphère réductrice, ce sont les deux extrémités du domaine de composition qui ont le plus de mal à se

Il nous a également semblé nécessaire d’éclaircir certains termes, notamment la différence entre usine logicielle et ligne de produit, que la production générative de code ne