• Aucun résultat trouvé

Le rassemblement de Grenoble

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le rassemblement de Grenoble"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

LA VIE de la FIMEN

Activité du Centre International d'Aoste

Le rassemblement de Grenoble

R. Faure

Première manifestation internationale

Le Centre International de l'Ecole Moderne d'Aoste a été définitivement constitué au cours du Colloque de Pentecôte à Aoste. Un bureau et un comité directeur ont été désignés.

Des enquêtes ont été prévues. Un bulletin spécial sertira trois fois par an, une exposition de dessins d'enfants organisée.

Le prochain Colloque se tiendra aux prochaines vacances de Pentecôte le 17 mai 1964.

Mais la liaison se fait effectivement par dessus les fran·

tières. Notre ami Faure, animateur des échanges entre les deux pays, nous fait ici le compte rendu d'une séance mémorable.

C'est par les échanges internationaux que commence l'action de la FIMEM.

Le dimanche 24 juin c'était un grand remue-ménage dans les montagnes val·

dotaines. Cent trente sept enfants et leurs quinze maîtres ou maîtresses quittaient leurs vallées respectives pour se rendre chez leurs amis dauphinois et savoyards qui les attendaient. Ce grand rassemble- ment n'était possible que grâce à l'activité du Centre, grâce à la participation de J'Assessorat à l'instruction publique de la vallée et à la collaboration de la munici- palité de Villard-Bonnot, de la section de l'Isère de J'OCCE animée de M. Vuil- let et de l'Institut Dauphinois de l'Ecole Moderne dont les responsables avaient pensé et organisé la réunion

• pour le mieux ».

De solides relations s'étaient établies tout au cours de l'année scolaire entre quatorze écoles ou classes valdotaines et

C. F.

quatorze écoles ou classes françaises.

Lettres, colis, journaux avaient établi des liens d'amitié entre enfants, qui, grâce à des échanges de bandes magnétiques, s'étaient entendus et invités.

Le dimanche 24 juin tout était en pla- ce à Villard-Bonnot et à sa colonie de va- cances du col des Mouilles pour recevoir les invités valdotains.

M. Gamoud, Maire de Villard-Bon- not avait bien fait les choses et malgré la pluie diluvienne qui tombait, l'accueil fut chaleureux et les vins et les jus de fruit d'honneur furent les préludes à la joie générale.

La colonie des Mouilles, mise en état pour nous huit jours à l'avance, recevait petits et grands autour des tables copieusement servies.

27

(2)

Le Rassemblement international de Grenoble Photo X

La radio nous attendait, qui, l'après- midi organisait des jeux radiophoniques pour toute l'assemblte enfantine.

Les enfants venus de Torgnon et de Meylan en Val d'Aoste, prenaient le chemin de Noyarey où Monsieur le Maire les attendait pour leur souhaiter la bien- venue.

Les parents étaient assemblés dans la cour de l'école, attendant les amis de leurs enfants pour les emmener • à la maison •. Il en fut de même à Villard- Bonnot, et à Grenoble ... ~pendant qu'à Sr-Pierre d'Entremont on hébergeait les amis de Prailles.

28

Le lendemain lundi, tout le monde était au rassemblement de V1ziUe où la municipalité offrait un vin d'honneur aux

• autorités • françaises et valdotaines.

Le soleil s'était mis de la partie et le déjeuner champêtre offert par les petits dauphinois aux petits valdotains sur les bords du lac de Laffrey fut joyeux et animé.

Le dernier rassemblement avait lieu à l'Ecole Normale d'Instituteurs où Mon- sieur le Directeur avait mis à notre disposition sa belle salle : et ce fut pour tous la belle fête de l'amitit. Tour à tour les enfants vinrent chanter pour leurs camarades.

(3)

Les Ecoles de Prailles et de St-Pierre d'Entremont, les plus montagnardes des écoles rassemblées, mirent tout Je monde dans le train de la joie en nous interpré- tant le chant de l'Ecole buissonnière : j'ai lié ma botte, qu'elles avaient mis d'aplomb la veille à plusieurs voix.

Chaque école chanta, en français, en italien. La petite Lina, qui n'a pas encore sept ans, la plus jeune participante du rassemblement, descendue de Prailles, bien haut perché sur les pentes du grand Combin, nous interpréta deux petites poésies, cependant que les écoles de la Saulaie de Villard-Bonnot, rue Sidi-Bra- him évoluaient, dansaient, chantaient en chœur et à quatre voix et donnaient la comédie.

Ce fut notre ami Vailler, instituteur et maire de la Salle en Vallée d'Aoste qui vint dire avec émotion toute la joie et tous les enseignements qu'avaient ap- portés aux enfants et aux éducateurs ce grand rassemblement.

Le dimanche soir éducateurs valdo- tains et français s'étaient rassemblés au restaurant du Téléférique à la Bastille.

Autour de Monsieur le Consul d'Italie,

F.I.M.E.M.

de M. Caracio de la Dante Allighieri, de M. Maillou, professeur à la faculté, de M. Dubois, Inspecteur d'Académie, se trouvaient au rendet-vous, M. Andrione, assesseur à l'Instruction publique d'Aoste, notre ami Jean Pet2:oli, directeur didac- tique sans l'activité de qui le rassemble- ment n'aurait pu avoir lieu, et tous nos invités : M. Derioz, directeur de l'Ecole Normale, M. Thalvard, Inspecteur, M.

Plate! de Jeunesse et Sport, M. Yon, Président de l'Association valdotaine Dau- phiné-Savoie, M. Ferlay, Président de Fédération des Œuvres laïques, Guillard, Président de l'IDEM ; de nombreux ab- sents s'étaient fait excuser.

M. Vuillet au nom de la Coopération Scolaire et M. Andrione tirèrent les leçons de ces heureux moments.

La soirée se termina fort tard au domicile personnel de Monsieur le Consul.

Ce rassemblement international clô- turait le cycle des manifestations du Centre d'Aoste. Il n'est qu'un encoura- gement à continuer à bien faire et c'est bien ce qu'il se propose.

RAoUL FAuRE

correspondance scolaire en langues étrangères

QUI DÉSIRE CORRESPONDRE en ESPERANTO aveo:

Des garçons et des filles : URSS - Galich Kostromskoj Svoboda Komunloghejo 20 - Spodobina Tatiana.

Jeunes gens: JAPON-S. ro Kataoka Tosihiro, 17, Fuvoryo, Kyomati 1-79, KAWASAKI, Japon.

URSS - Goncharov A.E. abonjashchik 11, BARNAUL 99, URSS (10 jeunes gens).

Institutrice: au sujet de la peinture, 35 ans -Helja Aauram Hanpsalu Ed Vilde 2-3, ESTONIE, URSS.

Si une corr-espondance s'établit, en avertir Roger Lallemand à Gonfaron, Var, France.

29

Références

Documents relatifs

Si certains regrettent les congrès d'an- tan, pour leur caractère solennel dû à une inauguration officielle, pour leur ambiance de kermesse et leurs stands de

Evidentment, cada autor fa la seva anàlisi personal d'aquests vint anys, posant de. manifest allò que és la Universitat: un àmbit de debat crític

Hors points rouges, WC Pluton à poser standard, carrelages et revêtements de sol, éco-mobilier, éco- participation, produits soldés, promotions en cours, commandes antérieures

Activité organisée par l’Alliance française de la Vallée d’Aoste et l’association culturelle Théâtre Ouvert.. Conception : Michèle Chenuil, avec Claudine Chenuil, Evelyne

Ou alors, c’est dans une vocation de recherche, c’est-à-dire qu’on joue à cela typi- quement dans certains domaines où l’objectif est celui de

D’autant qu’elle peut être bonne pour celui qui la reçoit comme pour celui qui la dit, dans le sens où elle est libératrice, utile.. Elle est pour cela au fondement de

« Néo-journalisme audiovisuel », organisé l’an dernier par l’Union internationale de la Presse francophone (UPF), section de la Vallée d’Aoste, avec la collaboration de la

En 2017, le point fort de l’atelier a été marqué par la première exposition à la salle des fêtes de Montaner pendant dix jours au mois d’août, l’exposition ouverte