• Aucun résultat trouvé

URTICAIRE CHRONIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "URTICAIRE CHRONIQUE"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

URTICAIRE CHRONIQUE

Service de dermatologie

BROCHURE

À L’ATTENTION DES PATIENTS

ET DE LEUR FAMILLE

(2)

Urticaire chronique

2

Qu’est-ce que l’urticaire chronique ?

L’urticaire se présente sous forme de plaques rouges en relief (comme des piqûres d’orties) qui grattent énormément. Ces plaques sont fugaces et migratrices, c’est-à-dire qu’elles apparaissent à un endroit, restent quelques minutes ou quelques heures puis disparaissent et d’autres plaques apparaissent ailleurs. Au grattage, les lésions s’accentuent.

Les plaques d’urticaire peuvent être associées à des gonflements douloureux des tissus mous comme la langue et les lèvres, appelés angioedèmes.

On parle d’urticaire aiguë quand les lésions disparaissent complètement en moins de 6 semaines.

On parle d’urticaire chronique lorsque les lésions apparaissent au moins 2 à 3 jours par semaine et persistent plus de 6 semaines.

Les plaques sont dues principalement à la libération de substances (notamment l’histamine) par les mastocytes (cellules immunitaires présentes dans la peau).

L’urticaire chronique est-elle une allergie ?

Malgré une idée largement répandue, l’urticaire chronique n’est pas une maladie allergique. De plus, un nombre limité de mastocytes étant activé en même temps, il n’y a jamais de risque vital de type réaction anaphylactique.

(3)

Urticaire chronique 3

Quelle est la cause de l’urticaire chronique ?

Les patients ayant une urticaire chronique ont des mastocytes « fragiles »,

« chatouilleux », très réactifs. C’est-à-dire qu’ils s’activent spontanément, un peu tout le temps. D’où l’apparition de plaques, spontanément et quotidiennement, sans raison apparente.

Chez la plupart des patients atteints d’urticaire chronique, il n’y a aucune maladie associée. L’urticaire chronique ne signe pas un problème de santé sous-jacent sauf exceptionnellement dans certaines formes très résistantes aux traitements et associées à d’autres plaintes.

Un bilan complémentaire n’est donc pas nécessaire sauf dans ces formes particulières.

Combien de temps l’urticaire chronique va-t-elle durer ?

La durée de l’urticaire est très variable d’un patient à l’autre. Elle peut durer quelques mois à plusieurs années puis disparaître temporairement ou définitivement.

Quels sont les traitements ?

On utilise en première intention des antihistaminiques (de 1 à 4 comprimés par jour). Pour avoir une meilleure efficacité, les antihistaminiques doivent être pris quotidiennement et non à la demande.

Quand l’urticaire résiste aux antihistaminiques, on peut prescrire des traitements biologiques (omalizumab) et parfois des immunosuppresseurs (ciclosporine notamment). Ces traitements permettent de calmer les démangeaisons, de diminuer le nombre, l’intensité et la taille des plaques, voire de les faire disparaître. Le traitement a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des patients.

Il n’existe aucun traitement permettant de guérir définitivement l’urticaire chronique. Ce sont des traitements des symptômes.

(4)

COMMU-DSQ-281 janvier 2019

Cliniques universitaires Saint-Luc

Avenue Hippocrate, 10 – 1200 Bruxelles

www.saintluc.be

Éditeur responsable : Thomas De Nayer / Service de communication Photos : Shutterstock

© Cliniques universitaires Saint-Luc Vous souhaitez vous inspirer de cette brochure ? Merci de nous contacter préalablement.

INFORMATIONS

DÉPARTEMENT DE MÉDECINE INTERNE ET SERVICES ASSOCIÉS

SERVICE DE DERMATOLOGIE CONTACT : +32 2 764 14 72

Références

Documents relatifs

Ils ne seront utilisés que dans certaines formes graves avec œdème laryngé, dans certaines urticaires physiques et en cas de vascularites urticariennes. La posologie habituelle de

Intact colonic motor response to sudden awakening from sleep in patients with chronic idiopathic (slow-transit) constipation. Hall GR, Karstens M, Rakel B, Swanson E,

À la lecture de la littérature, il n’est pas possible de dégager un ou des trai- tements reconnus et validés de la PC/SDPC, mais certaines conclusions peuvent être tirées : le

2 Ces définitions relèvent, comme éléments constitutifs du genre, un contenu et une forme, dont les frontières paraissent tout de même mouvantes : si l’actualité semble former

Par conséquent, tous les patients présentant des granulomes cutanés non caséifiants devraient être évalués pour dépister une éventuelle sarcoïdose systémique et

Afin de répondre à cette question, nous avons d’abord colligé des données statistiques sur la durée des enquêtes indépendantes du BEI et le temps que prend le DPCP pour rendre

Il est possible de bien maîtriser les symptômes de l’UCS chez la grande majorité des patients en appliquant les trois étapes indiquées dans les lignes directrices.. Les lignes

- RésultatsLes résultats de cette nouvelle méthode semblent être très intéressants en particulier dans les syndromes douloureux secondaires aux AVC et aussi pour certaines douleurs