• Aucun résultat trouvé

tous les pouvoirs et une autorité incontestable sur tous les aspects de la vie.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "tous les pouvoirs et une autorité incontestable sur tous les aspects de la vie."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

bulletin de vote - Document utilisé par les électeurs pour indiquer leur choix lors d’une élection.

bulletin refusé - Il s’agit d’un bulletin de vote rendu au scrutateur par un électeur qui refuse de voter et fait part de ce refus. Lorsqu’un électeur refuse de voter, le scrutateur inscrit la mention

« refusé » au verso du bulletin.

bulletin rejeté - Bulletin qui a été versé dans l’urne, mais qui a été déclaré invalide par le scrutateur. Un bulletin qui n’a pas été convenablement marqué

bureau de scrutin - L’endroit où les électeurs doivent se rendre pour aller voter.

C

cabinet - Le cabinet est formé des ministres des ministères du gouvernement et du premier ministre. Ses membres conseillent le premier ministre. Les ministres sont nommés par le lieutenant-gouverneur, sous la recommandation du premier ministre, et sont généralement choisis parmi les membres du parti qui forme le gouvernement.

Le cabinet formule les politiques du gouvernement et est responsable de l’administration de tous les ministères du gouvernement.

Les membres du cabinet se

Glossaire

A

analyser - Examiner de façon méthodique et détaillée, dans le but de fournir une explication et de donner une interprétation.

anarchie - Un système défini par l’absence de gouvernement ou de toute autorité, accordant à chacun une liberté absolue.

apathie - État d’indifférence ou absence de sentiment ou d’émotion à l’égard d’une personne ou d’un objet.

article de programme - Sujets ou enjeux figurant dans la plateforme d’un parti.

assemblée législative - Corps constitué de 107 députés élus qui représentent chacun une circonscription. Le rôle de l’assemblée législative consiste à adopter des lois, à approuver les finances publiques et à étudier les décisions du gouvernement.

association de circonscription - Une organisation formée pour une circonscription dans le but d’organiser localement les activités d’un parti politique ou d’orchestrer localement le soutien à un membre indépendant du parlement provincial pour la circonscription.

autocratie - Un régime

gouvernemental dirigé par une seule personne détenant

tous les pouvoirs et une autorité incontestable sur tous les aspects de la vie.

B

bref électoral - Un document officiel signé par le directeur général des élections et le lieutenant-gouverneur qui ordonne à un directeur de scrutin de mener une élection. Une élection est déclenchée lorsque le bref électoral est émis. Dans une élection générale, un bref est émis pour chaque circonscription de la province.

bulletin accepté - Un bulletin de vote marqué pour un seul candidat.

bulletin non marqué - Un bulletin déposé dans l’urne qui n’est pas marqué par l’électeur, ni au recto ni au verso. Il ne s’agit pas d’un bulletin refusé; dans ce cas, le bulletin est remis au scrutateur par l’électeur qui indique clairement qu’il ne veut pas exprimer son suffrage.

bulletin annulé - Il s’agit d’un bulletin souillé ou mal imprimé ou rendu au scrutateur par un électeur qui demande un autre bulletin. Le cas échéant, l’électeur rend le bulletin inutilisable en cochant chaque cercle. Lorsque le bulletin est annulé, le scrutateur inscrit la mention

« annulé » au verso.

(2)

réunissent régulirement pour discuter des dossiers qu’ils présenteront à l’assemblée législative.

candidat - Personne qui désire être élue à une charge publique.

À une élection générale ou partielle provinciale, le candidat tente de se faire élire pour devenir député.

caucus - Un groupe formé de députés provinciaux d’un parti donné.

centre (de l’échiquier) - Un parti politique ou une personne qui a des opinions modérées.

chambre des communes - Cette entité fédérale crée, met en œuvre et applique les lois, règles et règlements qui régissent l’ensemble du pays. Située à Ottawa, la chambre des communes est formée de 308 députés, chacun représentant une circonscription.

chef de parti - Une personne choisie ou élue pour agir à titre de chef d’un parti politique.

circonscription - Division

géographique représentée par un officiel élu. L’Ontario compte 107 circonscriptions.

coalition - Lorsque deux ou plusieurs partis politiques joignent leurs forces pour former un gouvernement;

aucun de ces partis ne pourrait à lui seul former un gouvernement majoritaire.

communisme - Une idéologie politique qui promet l’établissement d’une société égalitaire et sans classes sociales, fondée sur la propriété collective et le contrôle des moyens de production et de la propriété.

concurrence - Lorsque les compétences fédérales, provinciales ou municipales se chevauchent.

conseil exécutif - Voir cabinet.

conseiller - Un membre élu d’une autorité locale, comme un conseil de ville.

conservatisme - Une idéologie politique qui favorise la préservation de la société et s’oppose aux changements radicaux.

D

déclaration de candidature - Document qui indique le nom et l’adresse de résidence du candidat proposé et qui est signé par au moins 25 électeurs ayant les qualités requises pour voter. Les déclarations de candidature, avec les dépôts, doivent être soumis durant la période précisée par la Loi électorale.

démocratie - Formé des mots grecs dêmos (peuple) et kratos (force). Système où la souveraineté

appartient à l’ensemble des citoyen(ne)s, qui s’expriment par l’intermédiaire de leurs représentants élus.

démocratie parlementaire - Une forme de démocratie représentative dont les membres sont élus au parlement.

démocratie représentative - Un système de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient au peuple, représenté par des élus.

député provincial - Personne élue par la population dans une circonscription particulière en vue de la représenter au sein du parlement provincial.

discours du Trône - Discours lu par le lieutenant-gouverneur au début de chaque nouvelle session parlementaire. Ce discours décrit en gros les intentions du gouvernement pour la nouvelle session.

droite (de l’échiquier) - Sur l’échiquier politique, une personne ou un parti qui favorise le conservatisme et la tradition.

E

échiquier politique - L’échiquier politique est une façon de caractériser des idées, des croyances, des valeurs et des priorités. Il constitue un cadre conceptuel permettant d’évaluer les partis politiques et différents enjeux.

électeur - Une personne qui réside dans une région géographique et politique donnée et qui est

représentée par un élu.

Également, une personne qui est autorisée à voter.

(3)

élection - Processus par lequel les citoyens choisissent des représentants au niveau municipal, provincial ou fédéral. Les élections se tiennent à intervalles réguliers.

élection générale - Une élection qui se tient à intervalles réguliers et où on élit des candidats dans les circonscriptions du pays ou d’une province.

élection partielle - Élection tenue dans une circonscription en dehors d’une élection générale pour combler un siège vacant au Parlement.

Une élection partielle est déclenchée lorsqu’un député démissionne, est jugé inapte à siéger, décède ou est rappelé. Plusieurs élections partielles peuvent avoir lieu le même jour.

Élections Ontario - Une agence non partisane et indépendante de l’Assemblée législative de l’Ontario, responsable de l’administration du processus électoral en Ontario.

électorat - L’ensemble des

électeurs. Comprend tous les électeurs admissibles dans la province.

émanciper - Accorder le droit de vote à un groupe de personne en particulier.

enjeu - Un important sujet de débat ou de discussion.

F

fascisme - Une idéologique politique d’extrême droite totalitaire. États où ne

règne qu’un seul parti, très nationaliste et militarisé.

fédéral - Un des trois ordres de gouvernement au Canada; il représente l’ensemble de la nation.

G

gauche (de l’échiquier) - Une extrémité de l’échiquier;

un parti politique ou une personne dont les opinions sont libérales, socialistes ou progressistes.

gouvernement - Le gouvernement d’une province, d’un État ou d’un pays établit les lois et les met en application.

gouvernement majoritaire - Gouvernement constitué par un parti ou une coalition de partis détenant la majorité des sièges au Parlement.

gouvernement minoritaire - Bien qu’un gouvernement minoritaire ne détienne pas la majorité des sièges, il détient habituellement plus de sièges qu’une coalition de partis ou que tout autre parti et doit conserver la confiance de la Chambre pour continuer à gouverner.

greffier du scrutin - Membre du personnel électoral qui seconde le scrutateur au bureau de scrutin en vérifiant si le nom des électeurs figure sur la liste électorale et en s’occupant des écritures.

I

idéologie politique - Une idéologie politique est une série d’idéaux ou de principes

communs au sujet de la politique et de la façon dont le gouvernement devrait fonctionner. Le libéralisme, le conservatisme, le socialisme, le communisme et le

fascisme sont des idéologies courantes.

indépendant - Un candidat ou un député qui n’est pas représenté par un parti politique.

L

législature - Organe du

gouvernement qui détient le pouvoir d’édicter les lois, de les modifier et de les abroger.

libéralisme - Une idéologie politique qui favorise le progrès social grâce à des réformes et à la modification des lois, plutôt que par la révolution.

liberté - Le pouvoir ou le droit d’agir, de parler ou de penser, sans obstruction ou sans contrainte.

lieutenant-gouverneur -

Représentant de la reine au niveau de la province et chef d’État à titre cérémonial.

Il ou elle est nommé(e) par le gouverneur général sur recommandation du premier ministre du Canada.

Le lieutenant-gouverneur inaugure, proroge ou dissout l’Assemblée législative et accorde ou refuse la sanction royale aux projets de loi adoptés par l’Assemblée législative.

liste électorale - La liste des noms et adresses de tous les électeurs admissibles,

(4)

utilisée au bureau de vote le jour de l’élection.

M

maire - La personne occupant le poste au sommet de la hiérarchie municipale d’une ville.

membre d’un parti - Une personne qui appartient à un parti politique.

ministère - Une section spécialisée du gouvernement ayant des responsabilités précises (p.

ex. santé et soins de longue durée, éducation).

ministre - Voir ministre du Cabinet.

ministre du Cabinet - Un membre du Cabinet ou du conseil exécutif. Les ministres du Cabinet présentent des projets de loi et en débattent. Ils administrent également les ministères et formulent les politiques du gouvernement.

monarchie constitutionnelle - Un gouvernement dont un membre de la royauté est à la tête. Le Canada est une monarchie constitutionnelle, puisque la Reine est le chef de l’État. Elle est représentée par le gouverneur général.

Le lieutenant-gouverneur représente la Reine au niveau provincial.

municipal - Un des trois ordres de gouvernement au Canada.

Les municipalités sont les formes de gouvernement les plus locales. Elles sont formées dans le cadre

des lois provinciales ou territoriales.

N

nombre de sièges - Le nombre de sièges que détient chaque parti à l’Assemblée législative. Le parti ou la coalition de partis qui détient le plus grand nombre de sièges forme généralement le gouvernement.

non-partisan - Une personne ou une organisation qui n’est pas associée à un parti.

O

oligarchie - Une forme de

gouvernement où le pouvoir appartient à un petit groupe de personnes privilégiées.

opposition officielle - Parti qui détient le deuxième plus grand nombre de sièges à la Chambre des communes. Il a droit à certains avantages financiers et autres qui relèvent de la procédure, par rapport aux autres partis de l’opposition.

P

parlement - Nom donné à l’assemblée qui détient le pouvoir législatif. On emploie le terme législature pour désigner la période qui s’écoule de l’ouverture de la première session qui suit immédiatement une élection générale jusqu’à la fin du mandat d’un gouvernement et la tenue d’une prochaine élection. Chaque législature comprend une ou plusieurs sessions.

parti d’opposition - Un parti qui n’est pas le parti au pouvoir

et qui n’appartient pas à une coalition de partis formant le gouvernement.

parti politique - Un parti politique est un groupe de personnes partageant une vision et des convictions politiques similaires, et dont l’objectif est d’accéder au pouvoir par le truchement d’une élection, de former le gouvernement et d’apporter des

changements constructifs.

partial - Une opinion préconçue, une opinion ne reflétant qu’un seul point de vue ou un préjugé au sujet de quelque chose, de quelqu’un ou d’un enjeu, qui n’est pas étayé par des preuves ou par la raison.

participation électorale - Le nombre total de personnes qui ont accepté un bulletin de vote lors d’une élection ou qui participent au processus électoral. Elle s’exprime généralement sous la forme d’un pourcentage du nombre total d’électeurs admissibles.

partisan - Être partisan signifie que l’on appuie un parti, une cause ou une personne.

période de campagne électorale - Période comprise entre le déclenchement d’une élection et la fermeture des bureaux de vote, le jour de l’élection.

plateforme du parti - La plateforme du parti repose sur une série de politiques énoncées concernant différents enjeux qui touchent le public ou qui sont liés au gouvernement.

(5)

Les partis annoncent leur plateforme et transmettent leurs idées afin d’obtenir l’appui de l’électorat.

pourcentage des suffrages exprimés - Le pourcentage de tous les votes enregistrés dans la province en faveur d’un parti politique donné.

premier ministre - Après des élections provinciales, le ou la chef du parti qui détient le plus grand nombre de sièges devient premier ministre.

projet de loi - Une loi proposée qui est présentée à l’Assemblée législative. Le projet de loi devient une loi lorsqu’il est adopté par les membres de l’Assemblée et obtient la sanction royale.

provincial - Un des trois ordres de gouvernement au Canada. Il représente les provinces.

Q

Queen’s Park - Un parc du centre- ville de Toronto où se situe l’Assemblée législative de l’Ontario.

R

représentant d’un candidat - Personne représentant un candidat au bureau de vote pour observer le vote et le dépouillement des bulletins de vote. Un seul représentant par candidat a le droit d’être présent dans un bureau de vote en tout moment. Tout représentant qui n’a pas qualité d’électeur ne peut pas contester l’admissibilité d’un électeur.

responsabilité - Une responsabilité est une force sociale qui vous lie à vos obligations et aux gestes que cette force vous oblige à poser.

S

scrutin secret - Au Canada, on a recours au vote secret, ce qui signifie que personne ne peut connaître le choix d’un électeur, sauf ce dernier.

slogan - Une phrase percutante répétée dans les publicités et en politique.

socialisme - Une idéologie politique où les moyens de production, de distribution et d’échange appartiennent à la collectivité, et sont généralement administrés par l’État.

subsidiarité - Le principe qui régit le partage des responsabilités entre les différents ordres de gouvernement. La gestion d’un dossier revient à l’ordre de gouvernement qui en est le plus près.

suffrage universel - Droit de vote accordé à tous les citoyens adultes, sans restriction liée à des critères comme le sexe ou la propriété.

système électoral - Le processus par lequel les votes se traduisent en sièges à l’Assemblée législative. Au Canada, nous avons adopté le système majoritaire uninominal à un tour.

système uninominal à scrutin majoritaire - Système électoral fondé sur des circonscriptions

uninominales, où un

candidat est élu s’il remporte le plus de votes dans sa circonscription. On parle également de système majoritaire uninominal.

système uninominal majoritaire à un tour - Système dans lequel le candidat qui obtient plus de votes que les autres candidats remporte l’élection.

T

théocratie - Un dieu ou une déité est reconnue comme le chef suprême. Les politiques du gouvernement sont établies par des chefs religieux qui se disent directement guidés par un dieu ou une déité. Les lois sont interprétées par des autorités religieuses, comme un évêque ou un mollah, et sont appliquées par des responsables religieux.

titulaire - La personne qui occupe un poste d’élu. On parle de siège libre lorsqu’une circonscription se retrouve sans candidat titulaire.

V

vote par anticipation - Les personnes qui souhaitent voter avant le jour de l’élection peuvent voter par anticipation. Elles ont 10 jours pour exprimer leur suffrage avant le jour du vote. Les bulletins de vote sont conservés dans une enveloppe scellée jusqu’au jour du scrutin et sont dépouillés en même temps que les autres.

(6)

vote par bulletin spécial - Le vote par bulletin spécial est une façon de voter qui permet aux électeurs admissibles de déposer un bulletin de vote en personne ou de l’envoyer par la poste pendant la période électorale de 28 jours. Il y a deux façons de voter par bulletin spécial : en personne, au bureau du directeur du scrutin local, ou par la poste.

Références

Documents relatifs

Lors de ce travail, le besoin de décortiquer cette réalité dans le domaine de la politique étrangère se renouvelle, surtout dans le contexte actuel, le contenu de

→ identifier un espace un espace où les hommes comme les activités tendent à se concentrer. où les hommes comme les activités tendent à se concentrer. pris en compte dans les

Sur une base de 50 milliards FCFA par an (sans trahir le secret défense), cela donne 3.000 milliards de FCFA. Et il restera encore beaucoup de ressources pour des intrants de

Cette représentation vient alors renforcer l’attitude plus générale du mouvement au sujet du concept de parti, en lui donnant une confirmation éclatante : non seulement le parti

L’erreur angulaire médiane θ m et son intervalle de confiance à 95 % sont calculés pour l’ensemble de la carotide pour tous les temps du cycle cardiaque sur 20 simulations IRM.

Les partis politiques recrutent, sélectionnent et se mettent en campagne pour faire élire les candidats capables d’occuper des charges électives ; ils tracent les

In this paper, we show that applying the ESPRIT high reso- lution method with an erroneous model order perturbes the esti- mation of the sinusoids, and we derive error bounds which

Les Irlandais se distinguent de l’ensemble des autres minorités par un solde naturel négatif (de -6500 par an en moyenne), qui peut s’expliquer par un vieillissement important de