• Aucun résultat trouvé

SHARE SIRA : Développer l'intégration sociale des nouveaux arrivants dans les zones rurales en Europe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SHARE SIRA : Développer l'intégration sociale des nouveaux arrivants dans les zones rurales en Europe"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1

SHARE SIRA : Développer l'intégration sociale des nouveaux arrivants dans les zones rurales en Europe

Bourse aux projets

Note conceptuelle :

Piloter de nouvelles approches pour l’intégration dans les zones rurales Date limite de soumission des candidatures : le 2 août 2021

1. SHARE SIRA 2021-2022

Créé en mars 2012 et dirigé par la Commission internationale catholique pour les migrations (ICMC) Europe, le réseau SHARE offre une plateforme européenne d'échanges et d'apprentissages mutuels entre les acteurs régionaux et locaux afin de favoriser l'accueil, l'inclusion et l'intégration des migrants et des réfugiés nouvellement arrivés en Europe.

Le projet SHARE SIRA, cofinancé par le Fonds Asile, migration et intégration (FAMI) de l'Union européenne, encourage les approches territoriales inclusives dans les zones rurales d'Europe, qui jouent un rôle de plus en plus important dans l'accueil des nouveaux arrivants1. Le projet renforce et développe l'intégration globale des nouveaux arrivants dans 10 territoires ruraux en France, en Grèce, en Pologne et en Espagne, au moyen d'approches innovantes impliquant la participation active des communautés locales, y compris les réfugiés et les migrants eux-mêmes, et le pilotage d'actions d'orientation sociale de proximité.

2. Objectifs et priorités thématiques

Les communautés locales sont au cœur de la création d'environnements locaux accueillants dans lesquels les nouveaux arrivants (migrants et réfugiés) peuvent s'installer et s'épanouir. Elles constituent une ressource inestimable pour développer la qualité et l'étendue des possibilités d'intégration locale auxquelles ils peuvent accéder. En outre, la compréhension mutuelle et les possibilités d’échanges positifs entre les nouveaux arrivants et les communautés locales constituent un facteur essentiel de réussite de l’intégrations. En pilotant et en évaluant de nouvelles approches visant à impliquer les communautés locales dans les premiers pas de l'intégration, ces projets pilotes permettront de placer les communautés au centre d'activités et d'initiatives innovantes ayant pour but de soutenir les nouveaux arrivants dans les zones rurales et permettront à ces communautés d'améliorer l'intégration des nouveaux arrivants vivant à leurs côtés.

1 Migrants, demandeurs d'asile et réfugiés

(2)

2

Dans le cadre des plateformes régionales lancées par l’Entraide Pierre Valdo dans le département de l’Isère, un appel à projet est lancé pour une action pilote innovante de 10 mois portant sur l’intégration des nouveaux arrivants à mettre en œuvre dans une ou plusieurs localités du département Isérois.

Activités de l'action pilote L'action pilote va :

 Soutenir l'orientation sociale et les besoins d'intégration des nouveaux arrivants (réfugiés et migrants) dans la région spécifique, tels qu'identifiés par la plateforme régionale.

 Les activités peuvent inclure : l'apprentissage des langues, l'installation (y compris le logement) et l'orientation, le soutien aux activités de bénévolat et d'orientation sociale au niveau municipal/(sous-)régional, les activités de sensibilisation, l'acquisition de compétences et/ou la formation, l'engagement des communautés d'accueil et des employeurs, les activités culturelles et sportives, des services d'information aux nouveaux arrivants, des activités spéciales pour les enfants, les jeunes et les femmes, des activités visant à faciliter l'accès aux services de transport, des activités visant à promouvoir le bien-être psychosocial, la création de réseaux multipartites, et d'autres activités visant à répondre au contexte particulier de la zone rurale.

 Ces activités peuvent impliquer les communautés locales, les employeurs, les clubs sportifs, les services de transport, les structures d'apprentissage des langues ou les institutions culturelles dans leur mise en œuvre et leur évaluation, par exemple en tant que mentors, bénévoles ou co-bénéficiaires.

 Favoriser les échanges positifs, améliorer la compréhension mutuelle et créer des réseaux sociaux entre les réfugiés/migrants et les communautés locales.

 Les projets intégrant les considérations de genre seront encouragés.

3. Critères de sélection et éligibilité

Les critères suivants doivent être remplis pour qu'une organisation puisse bénéficier d'une subvention pour action pilote :

- Entité légale : Les candidats doivent être des organisations légales et enregistrées dans le pays - Domaine thématique de plaidoyer : Les candidatures doivent répondre à toutes les exigences

énumérées dans la section 2 ci-dessus.

- La proposition doit définir le type de bénéficiaires visés et leur nombre.

- Pays cible : Les candidats doivent être basés ou disposer d'un bureau local dans le département de l’Isère.

- Demandes conjointes : Les demandes conjointes sont éligibles (pas plus de 2 candidats), à condition qu'elles ne dépassent pas le budget de 12 000 €

- Partenariats : la demande doit être soumise par une seule organisation. Toutefois, les activités peuvent être mises en œuvre en partenariat avec d'autres organisations de la société civile, ou en partenariat avec d'autres parties prenantes. Les organisations de migrants elles-mêmes seront prioritaires.

- Calendrier : les activités seront impérativement mises en œuvre entre le 1/10/2021 et le 31/7/2022 (10 mois)

(3)

3

- Budget : Une offre financière détaillée est à intégrer au dossier de candidature. L'offre financière totale ne devra pas dépasser 12 000 EUR.

4. Procédure de candidature et de sélection

Les organisations intéressées doivent soumettre un formulaire de demande dûment rempli et une proposition de budget (annexe 1) avant le 02 août 2021

Toutes les candidatures doivent être adressées par courrier électronique à projet- share38@epvaldo.org

Les candidats recevront une décision finale du comité de sélection au plus tard début septembre 5. Visibilité

Toute activité de communication liée au projet (notamment lors de conférences, de séminaires, dans du matériel d'information, tel que des brochures, des dépliants, des affiches, des présentations, etc., sous forme électronique, via les médias sociaux, etc.) et toute infrastructure, équipement ou résultat majeur financé par la subvention doit :

o Faire apparaître l'emblème de l'UE et o Inclure le texte suivant :

« Ce(tte) [insérer une description appropriée, par exemple rapport, publication, conférence, infrastructure, équipement, insérer le type de résultat, etc.] a été financé(e) par le Fonds Asile, migration et intégration de l'Union européenne. »

Lorsqu'il est affiché en association avec un autre logo, l'emblème de l'UE doit être mis en évidence de façon adéquate.

Tous les supports visuels nécessaires vous seront fournis par l’Entraide Pierre Valdo au début de l'activité.

6. Rapports

Le candidat est invité à soumettre un rapport financier et d'activité de l'action au plus tard deux mois après la fin de l'action, suivant un modèle de rapport (qui lui sera fourni).

7. Suivi et évaluation

Un évaluateur externe sera chargé d'évaluer les projets pilotes dans chacune des dix régions

participantes. L'évaluateur développera un cadre d'évaluation pour les projets pilotes qui comprendra des indicateurs spécifiques pour mesurer des résultats qualitatifs.

Le candidat devra coopérer pleinement avec les évaluateurs durant l'accomplissement de leurs tâches.

(4)

4

ANNEXE 1

2

SHARE SIRA : Développer l'intégration sociale des nouveaux arrivants dans les zones rurales en Europe

Piloter de nouvelles approches pour l’intégration dans les zones rurales

Formulaire de candidature

Veuillez soumettre le formulaire de candidature dûment rempli à (projet-share38@epvaldo.org) avant le 2 août 2021

Veuillez utiliser les critères d'éligibilité de la note de concept du présent appel comme base pour votre candidature.

A. Coordonnées de contact

Nom de l'organisation Personne contact

Fonction personne de contact

Adresse électronique Pays

Région Adresse

Numéro de téléphone Numéro de portable (facultatif)

Site Internet Facebook

B. CONTEXTE ORGANISATIONNEL

B.1 Profil de votre organisation (max. 200 mots)

Décrivez brièvement le profil de votre organisation (mandat/centre d'intérêt/ groupes cibles/zone géographique/ structure de l'organisation mais aussi nombre et type de personnel/réseau)

2 Disponible en format word

(5)

5

B.2 Expérience professionnelle dans le domaine de la migration, de l'orientation sociale et de l'intégration? (max. 150 mots)

Votre organisation dispose-t-elle d'une expérience de travail auprès des nouveaux arrivants en matière d'orientation sociale et d'intégration globale ? Votre organisation implique-t-elle la participation active des réfugiés et des migrants eux-mêmes ? Les communautés locales (y compris les employeurs, les clubs sportifs, les services de transport, les établissements d'apprentissage des langues et les institutions culturelles) participent-elles à votre travail (par exemple, en tant que mentors ou bénévoles) ?

C. PROPOSITION D'ACTION PILOTE

C.1 Titre de l'action

C.2 Région, niveau de mise en œuvre et langue Où votre action aura-t-elle lieu dans le département ?

C.3 Description de l'activité (max. 500 mots)

Fournissez une explication détaillée de l'action pilote que vous proposez. Que comptez-vous faire ? Avec quels autorités (départements) et parties prenantes clés prévoyez-vous de travailler et de quelle manière ? Comment allez-vous impliquer les communautés locales ? Comment allez-vous impliquer les réfugiés et les migrants ?

C.4 Période et dates de mise en œuvre

Quel est le calendrier que vous proposez ? Le cas échéant, identifiez la ou les dates cibles potentielles de votre activité pilote.

C.5 Objectifs, résultats, indicateurs et incidence (max. 200 mots)

En quelques points, dressez une liste des objectifs de votre action pilote. Décrivez également les résultats et l'impact que vous comptez obtenir grâce à votre action pilote sur l'orientation sociale des migrants et des communautés.

(6)

6 C.6 Partenariat

Prévoyez-vous de collaborer avec d'autres organisations pour cette activité pilote ? Le cas échéant, décrivez brièvement le partenariat et le profil des organisations/réseaux impliqués.

D. PROPOSITION DE BUDGET

Un budget de 12 000 EUR sera alloué à chaque action pilote. Veuillez soumettre une proposition de budget détaillée. Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle que vous pouvez utiliser. Si vous soumettez une demande conjointe (de 2 organisations), veuillez soumettre des budgets séparés, pour un total combiné de 12 000 €.

Poste budgétaire Montant (en EUR) Justification (expliquer le

poste budgétaire et le montant)

A Ressources humaines3 A Coût du personnel B Frais de voyage

B.1 Frais de voyage directs du personnel, des participants, des employés et des bénévoles (y compris les frais de transports publics et de carburant pour les voitures privées)

B.2 Frais de séjour (indemnité journalière de subsistance) (participants, personnel, volontaires)

E Autres coûts directs E Frais de location du lieu E Restauration

E Frais d'impression E Traduction/interprétation

E Honoraires des formateurs (prestataire de services)

E Services contractuels (publicité, sensibilisation, médias, etc.)

E Licences de logiciels (webinaires, etc.) E Frais d'Internet/de téléphone

E Matériel4

E Frais des volontaires (repas, assurances, etc.)

3 max. 50 % du budget total peut être utilisé pour les ressources humaines

4max. 30 % du budget total peut être utilisé pour l'équipement

Références

Documents relatifs

Recoupement de voisinages : approche basée sur les graphes. [Boyer et

Processus Client avec binding http. Construction de

The first set of experiments explored if the origin, type, or processing method of the bean had any effect on the particle size distribution, when ground under identical

La direction générale des étrangers en France(DGEF) et la délégation interministérielle chargée de l’accueil et de l’intégration (DIAIR) lancent un appel

S’il est évident que les enseignants partagent une pratique avec les personnes enseignant la même discipline, il s’agissait dans un premier temps de savoir

attestation ministérielle de compétences linguistiques (AMCL) : reconnaissant l’acquisition d’un premier niveau de maîtrise orale du français dans le cadre du contrat d’accueil

Délivrance d’une information d’adaptation au poste à tous professionnels concernant la sécurité, risque infectieux, stratégie d’amélioration de la qualité. Proposition

a) le terme « communauté locale » a été essentiellement défini comme une localité géographique, sans se référer ni aux communautés d'identité (LGBT,