• Aucun résultat trouvé

La ligne 4. rejoint Bagneux

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La ligne 4. rejoint Bagneux"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Mars 2022_N°114

L’appli AMY sur la ligne 39 Label Engagé RSE, niveau

« Exemplaire »

La transition énergétique se poursuit

Amélioration de la qualité de l’air

Égalité professionnelle Les Témoins de ligne Fiche zoom

Des résultats en amélioration dans un contexte difficile

Barbara et Bagneux - Lucie Aubrac sont les deux nouvelles stations inaugurées sur la ligne 4, ligne la plus fréquentée du réseau métro d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP après la ligne 1, avec près de 700 000 voyageurs par jour en 2019.

Désormais  longue  de  14  km,  la  ligne  4  dessert  29  stations.  Elle  est  en  correspondance avec toutes les autres lignes de métro – hormis la 3 bis et  la 7 bis – et toutes les lignes de RER. Insérée entre la ligne 13 à l’ouest et  la ligne B du RER à l’est, la ligne 4 sera reliée à la future ligne 15 du métro  courant 2025. Son prolongement accélère le développement urbain des  communes de Montrouge et de Bagneux. 

D’importantes opérations d’urbanisme ont été engagées en parallèle de l’arrivée de la ligne 4, comme la ZAC écoquartier Victor Hugo. De la  place du 8 mai 1945 jusqu’à l’amont de la station Bagneux – Lucie Aubrac,  soit 800 m environ, la ligne 4 passe sous un tissu urbain dense, intégrant  des zones de carrières proches de la surface. Le tunnel est creusé à une  profondeur de 15 à 25 mètres. Pour la partie restante 

d’environ 1 000 mètres jusqu’au site de garage et de  maintenance, la ligne circule à faible profondeur, juste au-dessous de la voirie. Les travaux ont été réalisés à

La ligne 4

rejoint Bagneux

(2)

DÉVELOPPEMENT

(suite de la page 1) A la limite de Montrouge et Bagneux, la station Barbara dessert le quartier résidentiel du Fort de Montrouge, le cimetière et le nord de la commune  de Bagneux. Véritable pôle multimodal, la station terminus Bagneux – Lucie Aubrac s’intègre  à  l’aménagement  de  la  ZAC  éco-quartier  Victor  Hugo,  avec  un  accès  principal qui débouche sur un parvis de 5 000 m2.

Ce sont les Franciliens qui ont fait le choix des noms de grandes personnalités féminines  pour  les  stations  :  la  chanteuse  Barbara,  qui  repose  au  cimetière  de  Bagneux et Lucie Aubrac, héroïne de la Résistance. Cette consultation sur Internet  souhaitée par la Présidente de la Région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités,  s’est tenue en juin 2018. Elle a recueilli près de 30 000 votes en ligne.

Des œuvres d’art accompagnent les voyageurs. La station Bagneux – Lucie Aubrac accueille deux installations artistiques rétroéclairées de Christian Guémy, alias C215. 

Réalisée par l’artiste argentin Ricardo Mosner et le métallier Patrick Roncero, une  œuvre monumentale de plus de 100 mètres de long recouvre la clôture extérieure  du centre de dépannage des trains de Bagneux. Commandée par la RATP et la ville de Bagneux, cette fresque raconte l’histoire des souterrains de la ville, depuis les  carrières de pierres jusqu’à l’arrivée du métro.

Le coût total du projet est de 406 M€, pris en charge à 60 % par la Région Ile-de- France, 25,7 % par l’Etat et 14,3 % par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. 

en bref

Un important recrutement

Avec près de 3 400 postes à pourvoir en 2022, la RATP est un recruteur majeur en Île-de-France : 1 660 CDI et 1 700 contrats d’insertion et d’apprentissage. La RATP prévoit de recruter environ 600 contrats d’accompagnement dans l’emploi et 140 contrats de professionnalisation. Elle s’est fixée l’ambition d’accueillir 950 contrats d’apprentissage, dont environ 600 au sein de son propre Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la mobilité urbaine durable. Depuis 2018, ce CFA a déjà formé plus de 1 800 apprentis autour de 4 métiers : conducteurs et conductrices de bus, régulateurs et régulatrices de trafic, agents et agentes d’accueil en station, agents et agentes de maintenance. L’offre s’étoffera l’année prochaine avec la formation aux métiers de contrôleurs/contrôleuses et d’agents/agentes de sûreté.

Enfin, environ 1 500 stagiaires, de la classe de 3e à Bac+5 et plus, seront accueillis au cours de l’année.

Ricardo Mosner

(3)

en bref

Face  à  la  montée  des  accidents  de  piétons dus à l’utilisation du smartphone,  le groupe RATP et la startup Copsonic ont développé la solution AMY en 2018. 

Lauréate du concours innovation sécurité routière  2021,  AMY  s’appuie  sur  la  technologie  des  ultra-sons. 

Lorsque le conducteur utilise le gong, l’application reçoit automatiquement un  signal  et  envoie  une  notification  à  l’utilisateur du smartphone.

Après avoir embarqué le dispositif sur  des  bus  de  la  ligne  TVM  (Val-de- Marne), puis sur des passages piétons  à Vélizy, Mantes-la-Jolie, Saint-Quentin- en-Yvelines,  Saint-Rémy-lès-Chevreuse  et Vincennes, il est désormais expéri-

menté sur l’ensemble de la ligne de bus 39. Cette ligne, qui traverse Paris,  recense  environ  5 300  voyageurs  par  jour. C’est la première fois qu’une ligne de bus est équipée de ce dispositif.

L’application est disponible gratuite- ment sur Android et IOS. Une fois installée,  il  suffit  de  cliquer  sur 

« Démarrer  le  service  d’alerte »,  au  centre de l’écran. Lorsque les alertes ne  sont  plus  nécessaires,  il  suffit  de  cliquer sur « Arrêter le service d’alerte ».

Aucune création de compte ou partage de localisation n’est nécessaire. L’ap- plication est directement asservie à l’activation du gong par le conducteur.

Modernisation des réseaux

Des chantiers importants nécessitent la fermeture de lignes, gares ou stations.

M1 - Fermeture entre Porte Maillot et Concorde, du 30 avril au 4 mai inclus.

M4 - Fermeture de la ligne du lundi au jeudi inclus les soirs à partir de 22h15, du 9 janvier au 30 septembre et tous les dimanches jusqu’à 12h (sauf les 17/04, 01/05, 08/05, 05/06) et toute la journée des dimanches 06/03, 03/04, 24/04, 15/05, 12/06.

M7 - Fermeture entre La Courneuve et Gare de l’Est, du 25 au 30 mai inclus.

M10 - Fermeture entre Boulogne - Pont de Saint- Cloud et Duroc, du 25 juin au 1er juillet inclus.

M12 - Fermeture entre Front Populaire et Jules Joffrin, du 23 au 27 avril inclus.

M13 - Fermeture de la station Châtillon − Montrouge, du 2 mai au 5 juin inclus.

M14 - Fermeture de la ligne tous les dimanches, lundis, mardis et mercredis soirs à partir de 22h + 1 à 2 dimanches par mois.

RER B – Fermeture de la gare de Port-Royal, du 28 février au 28 août inclus.

T1 - Fermeture entre La Courneuve Six Routes et Escadrille Normandie- Niémen du 2 au 4 mai inclus. Station Stade Géo André fermée du 23 février au 9 août 2022 inclus.

Station Hôpital Avicenne fermée jusqu’au 19 avril 2022 inclus. Station Drancy – Avenir fermée du 20 avril au 10 octobre 2022 inclus.

T2 - Fermeture entre Charlebourg et Suresnes, du 2 au 3 avril inclus.

T6 - Fermeture entre Châtillon-Montrouge et Georges Pompidou, de 21h à la fin du service, du lundi au vendredi, du 19 avril au 6 mai inclus.

L’appli AMY sur la ligne 39

Cette application permet aux piétons distraits par leur smartphone de recevoir une alerte directement sur celui-ci lorsque le conducteur utilise le gong du bus.

SÉCURITÉ

(4)

AVENIR

en bref

Reconnaissance EFQM 5* pour la ligne A

Ligne ferroviaire la plus chargée d’Europe, le RER A a obtenu une reconnaissance EFQM 5*

pour l’ensemble de ses activités et ses

« excellents » résultats.

C’est la première ligne ferroviaire à obtenir ce niveau d’étoiles. Autour de trois piliers, Orientation, Opérations et Résultats, le Modèle EFQM 2020 permet d’évaluer l’organisation selon sept critères, incluant notamment l’engagement des parties prenantes, la création de valeur durable et la perception des résultats par les clients.

Réseau bus Paris-Saclay Ile-de-France Mobilités a confié au groupe RATP l’exploitation du réseau bus du plateau de Saclay pour les 6 ans à venir. Il recouvre l’ensemble du territoire de la communauté d’agglomération Paris- Saclay, soit près de 300 000 habitants.

L’objectif est d’accom- pagner le développement du réseau, tout en améliorant la régularité des 44 lignes et des 2 services de transport à la demande. A compter du 1er août 2022, le groupe RATP exploitera 200 véhicules, un centre bus à Marcoussis et devra en construire un second à Villebon. Le contrat intègre également la gestion et l’entretien de 13,5 km du site propre assurant la liaison entre Massy et le plateau de Saclay, via le quartier Polytechnique à Palaiseau.

La RATP confirme l’importance donnée  au développement durable dans sa stratégie globale. Elle doit cette récompense et cette progression à la co-construction de sa raison d’être, démarche  de  Responsabilité  Sociale  d’Entreprise  portée  par  les  69  000  collaborateurs du Groupe, engagés quotidiennement en faveur d’une trans- formation durable et positive des villes.

Reconnu à l’international et valable pour une durée de 3 ans, le label a été  décerné à la suite d’une évaluation de la stratégie de l’entreprise en matière de RSE, à partir d’interviews de parties prenantes clés internes et externes.

Six thématiques ont été évaluées : la vision et la gouvernance de l’organi- sation en matière de RSE ; la mise en œuvre de la RSE dans les activités ; les  ressources  humaines,  relations  et  conditions de travail ; les modes de

production et questions relatives aux consommateurs ; l’ancrage territorial ; les résultats sociaux, environnementaux et économiques.

Les points forts de la politique RSE de l’entreprise ont été mis en exergue par les évaluateurs : la volonté de réinventer un modèle d’entreprise intégrant pleinement la raison d’être et la politique RSE ; la capacité d’adap- tation, d’innovation et l’agilité de son organisation au regard de sa taille ; l’analyse de matérialité des enjeux RSE, réalisée de manière innovante et participative ; les nombreuses contribu- tions sociales et économiques sur les territoires d’implantation ; une excellente performance notamment en matière de  ressources  humaines,  d’ancrage  territorial et dans les modes de pro- duction durable.

La RATP a reçu de l’AFNOR le niveau « Exemplaire » du Label Engagé RSE, plus haut niveau de

certification, après avoir été déjà récompensée en 2019 au niveau « Confirmé ».

Label Engagé RSE, niveau

« Exemplaire »

(5)

Le Trans-Val-de-

Marne (TVM) a achevé sa conversion au biométhane avec la transition énergétique du centre Bus de Thiais.

C’est également le cas du centre Bus de Trappes de la filiale SQYBUS.

La transition énergétique

se poursuit

en bref

Thiais est le quatrième centre bus exploité par la RATP à être converti au biométhane  dans le cadre du programme bus2025 après les sites de Créteil, Massy et Bussy- Saint-Martin. La conversion de ce centre, qui regroupe 13 lignes et un total de 225  bus, représente un coût de 16 millions d’euros supporté à 100 % par Île-de-France  Mobilités. Les travaux ont permis d’installer 56 postes de charge lente, 4 postes de  charge rapide, une station de compression et un stockage tampon de bouteilles de  biométhane pour alimenter les charges rapides. Les 50 véhicules du TVM, ligne de  bus la plus fréquentée d’Europe, sont 100 % propres. Les 200 bus du centre bus  seront totalement convertis d’ici début 2023.

La conversion énergétique du centre Bus de Trappes (SQYBUS) a été également  financée par Île-de-France Mobilités à hauteur de 6 millions d’euros et réalisée sans  interruption du service voyageur. 41 nouveaux bus remplaceront progressivement  les anciens véhicules diesel et offriront aux voyageurs un meilleur confort à bord.

Toutes les équipes ont été formées sur la nouvelle infrastructure, les nouveaux véhicules  ainsi  que  la  nouvelle  maintenance  associée  afin  d’offrir  un  service  voyageur de qualité.

1 638 bus hybrides, biométhanes ou électriques sont aujourd’hui en circulation et  17 centres Bus sont convertis (13 au biométhane et 4 à l’électrique). 24 autres centres  Bus sont actuellement en chantier ou en projets lancés, dont 19 au biométhane et  5 à l’électrique.

ENVIRONNEMENT

Fraîcheur de Paris, réseau de froid urbain

La Ville de Paris a retenu les groupes Engie et RATP, pour gérer son réseau de froid.

A partir du 5 avril 2022, la société Fraîcheur de Paris, codétenue par les groupes Engie (85%) et RATP (15%), deviendra l’opérateur du réseau de froid urbain de la Ville de Paris. La concession, d’une durée de 20 ans, couvrira la production, le stockage, le transport et la distribution d’énergie frigorifique de la ville.

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,4 milliards d’euros sur la durée du contrat, le réseau sera étendu de 158 km d’ici 2042 pour desservir de nouveaux clients dans l’ensemble des arrondissements de Paris. Le 1er réseau de froid urbain en Europe verra ainsi sa longueur presque tripler en 20 ans : 20 nouvelles centrales de production et 10 installations de stockage seront construites pour alimenter plus de 3 000 abonnés. Ce développement

ambitieux offre une alternative durable et compétitive aux solutions de climatisation traditionnelles. La nouvelle concession bénéficiera de l’expertise du groupe RATP, via sa filiale RATP Solutions Ville, dans la gestion des réseaux souterrains. Elle permettra de transformer des espaces en centrales de production et de stockage de froid.

(6)

en bref

Grand Prix Poésie

Jusqu’au 19 avril, la RATP invite tous les amoureux des mots, quel que soit leur

âge, à participer à la 8e édition de son Grand Prix Poésie. Les meilleurs poèmes, sélectionnés par un jury de passionnés et présidé par Eddy de Pretto, seront affichés pendant tout l’été sur l’ensemble du réseau Île-de-France Mobilités opéré par la RATP. Parmi les milliers de participants attendus, un comité de lecture, composé de professionnels des arts et de la culture, désignera 100 finalistes, qui verront leur poème publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard. Le jury final sélectionnera ensuite les 10 lauréats et,

parmi eux, les trois Grands Prix (Enfants, Jeunes et Adultes). Pour la première fois cette année s’y ajoutera un Grand Prix Voyageurs, issu du vote des internautes.

Festival Circulation(s)

La RATP invite le Festival Circulation(s), de la jeune photographie européenne, pour la seconde année consécutive, dans 9 gares et stations du réseau, à travers 38 photos de 5 artistes : Frederico Estol, Gomes Barradas, Sari Soininen, Silvia Rosi, Marta Bogdanska.

QUALITÉ

La  Région  Île-de-France  a  soutenu  à  hauteur  d’un  million  d’euros  cinq  lauréats  portant des technologies innovantes : Starklab pour son système de filtration de  l’air au travers d’une interface air-eau ; Tallano Technologie pour son système de  captation à la source des particules de frein ; Sicat/TrapApart pour son système de piège à particules fines fonctionnant grâce aux fortes turbulences d’air aux abords  des quais ; Suez pour sa technologie de l’ionisation positive ; Air Liquide pour son  système de capture des particules en suspension dans l’air.

Après des tests grandeur nature, les différentes solutions doivent désormais être qualifiées avant d’envisager un passage à l’échelle industrielle. La durabilité des  gains, la maintenabilité des dispositifs, l’encombrement induit sur les quais, le traitement des particules captées et les nuisances sonores feront notamment partie des critères.

Chacune de ces technologies présente une efficacité spécifique pour lutter contre  la pollution de l’air dans le milieu des espaces ferroviaires souterrains, avec la nécessité parfois de les adapter à des contraintes particulières.

Une seconde phase d’expérimentation est nécessaire, à plus grande échelle : une  station entière, un quai ou un wagon entier, en conditions réelles, et sur une longue durée (plusieurs mois voire une année). 

Un comité de suivi coordonnera les initiatives dans les prochains mois : nouvel  appel à projets de la Région Île-de-France, plan global d’Île-de-France Mobilités  contre la pollution de l’air, plan de la SNCF, plan de la RATP, ainsi que mesures et  évaluations des innovations avec Airparif et Airlab.

L’expérimentation de solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’air dans les espaces ferroviaires souterrains a livré de premiers enseignements.

Amélioration

de la qualité

de l’air

(7)

PARITÉ

en bref

En 2021, l’index égalité professionnelle  de la RATP a augmenté de 5 points par  rapport  à  2020  et  de  15  points  par  rapport  à  2019.  Cette  progression  montre la détermination et l’engagement de l’entreprise à promouvoir la place des femmes au quotidien.

Cet index est calculé sur la base de 5 indicateurs :

- la suppression des écarts de rémuné- ration entre les femmes et les hommes : dans l’entreprise, les écarts moyens de rémunération sont compris entre -3,7 %  et +4,1 % (en faveur des hommes) selon  les catégories et les tranches d’âge ; -  l’égalité des chances pour les augmen-

tations salariales : l’écart entre les taux des femmes et des hommes augmen- tés est de 2 % en faveur des hommes,  sans être significatif ;

-  l’égalité  des  chances  pour  l’obtention  d’une promotion : la proportion de

femmes  promues  (changement  de  catégorie) en 2021, toutes catégories  confondues, est supérieure à celle des  hommes.  L’écart  final  entre  ces  taux après pondération par le ratio des catégories est de 0,5 % en faveur des  femmes ;

- toute salariée, dès lors qu’elle est pro- posable, bénéficie d’un avancement à  son retour de congés maternité : 146  salariées en ont bénéficié cette année,  soit 100 % ;

-  les  femmes  dans  les  10  plus  hautes  rémunérations : la RATP obtient la tota- lité des points, 4 femmes figurant dans  les 10 plus hautes rémunérations.

La féminisation des effectifs reflète la  politique de recrutement de la RATP et sa  mobilisation  sur  le  sujet.  En  2021,  38 % de femmes ont été recrutées dans  l’encadrement  et  28  %  au  sein  des  opérateurs.

La RATP obtient le score maximum de 100 sur 100 pour son index égalité professionnelle entre les femmes et

les hommes.

Arrondi solidaire

Avec l’arrondi solidaire, les collaborateurs du groupe RATP ont la possibilité d’arrondir leur salaire à l’euro inférieur et de faire ainsi un don à l’une des quatre associations sélectionnées par la Fondation Groupe RATP : NOC ! (Nous on crée) organise des ateliers artistiques réguliers dans les structures de soin hospitalières pédiatriques ; l’AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) développe un programme de mentorat qui permet à 8 000 étudiants bénévoles d’accompagner chaque année des jeunes de quartiers populaires ; Pass’Sport pour l’emploi se mobilise en faveur de l’insertion socioprofessionnelle à travers le sport pour des personnes fragilisées ; 13 Avenir développe le programme Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée dans le 13e arrondissement de Paris.

« La passagère temporelle »

La RATP a imaginé une série littéraire en dix épisodes de cinq minutes de lecture, à lire sur smartphone ou tablette, pour suivre l’aventure de Clara dans le métro à travers le temps. A découvrir…

www.ratp.fr/decouvrir-serie- litteraire-la-passagere- temporelle

Égalité

professionnelle

(8)

La Lettre aux Associations • Editée par la RATP, SDG/ Relations avec les associations de consommateurs • Directrice de la publication : Betty Chappe 01 58 78 36 46 • Rédactrice en chef : Laurence Chartier 01 58 78 33 37 • Conception et réalisation : Luc-Michel Gorre Conseil Editorial 06 16 48 13 35 / Ethane • Photos : RATP - Com/Agence photos : Martine Ballouard, Isabelle Bonnet, Hamdi Chref, Stéphane Dussauby, Bruno Marguerite, Éric Touzé • la lettre AUX ASSOCIATIONS RATP, 54 quai de la Rapée 75599 Paris Cedex.

QUESTIONS-RÉPONSES

Les Témoins de ligne de l’Association des Usagers des Transports (AUT / FNAUT Ile-de- France) aident la RATP à améliorer son service sur ses lignes en Ile-de-France. Une sélection de témoignages du trimestre écoulé.

Les Témoins

de ligne

mises à jour provisoires ont été ajoutées.

Lorsqu’un train passe en révision, les plans au dessus des portes sont vérifiés, mais ce type de subtilité n’est pas toujours détecté… Ce plan sera remplacé par un plan complet, y compris l’information relative au T11.

Le dispositif « Témoins de ligne » repose sur un protocole de fonctionnement tripartite signé par l’AUT / FNAUT Île-de-France, la RATP et Île-de-France Mobilités.

www.iledefrance-mobilites.fr www.aut-idf.org

www.ratp.fr Noisy-le-Grand - Mont d’Est. La

gare routière mériterait un bon coup de propre : vitres aux arrêts des quais de départ, cadres et panneaux d’information voyageurs, plans de quartier qui ne sont plus à jour…

Un grand nettoyage a été réalisé, incluant le retrait des affichages sauvages et stickers. Les contrôles de propreté seront multipliés. Les plans de quartier ont été mis à jour aux points d’arrêt pour chaque ligne.

Port Royal. Seulement une demi-porte ouverte à l’avant du bus.

Est-ce une disposition liée au Covid ? La demi-porte avant fermée est une procédure de protection relative à la crise sanitaire, répondant à une décision de justice.

Barbusse-Larroumès. La Borne d’Information Voyageurs pré- sente dans l’abri indique « Info Indis- po ». Les temps d’attente s’affichent  bien sur l’appli RATP, le problème vient de la borne.

Certaines BIV manquent de fiabilité en raison de leur emplacement (proximité d’immeubles hauts, zones d’ombre d’ondes…) et de la génération du matériel utilisé. Un programme de remplacement est en cours.

Gallieni. Toutes mes félicita- tions au machiniste du bus n° 3313  qui n’a pas hésité à rappeler à l’ordre  un collégien monté par l’arrière, en lui demandant simplement de descendre du bus pour remonter par la porte avant.

La Croix de Berny. J’ai remarqué que le soir dans les bus, l’éclairage se fait seulement d’un côté ou partiellement. C’est fatigant pour les yeux.

Dans certains bus, l’éclairage provoque un reflet sur le pare-brise gênant pour la conduite, pouvant constituer un danger. Dans ce cas, le conducteur allume une seule rampe d’éclairage, située derrière le poste de conduite.

83

187

286

379

Porte de Vincennes. Un sticker à retirer sur le côté du cadre. La fiche  de desserte n’est pas à jour : il manque le T9 en correspondance à la Porte de Choisy. Ne pas oublier de mettre à  jour le pictogramme Orlybus en même temps que les pictogrammes de la nouvelle charte graphique IDFM.

Les modifications ont été faites.

Porte de l’Essonne. Quand le T7 arrive en station pourquoi le bus 285 n’attend-il pas les passagers ?

Les départs de Porte de l’Essonne sont réguliers, avec une fréquence de 7 minutes aux heures de pointe.

Un rappel a néanmoins été fait sur l’importance d’attendre les voyageurs du tram, particulièrement en dehors des heures de pointe.

Raspail. Le trafic est interrompu  sur la ligne et les passagers débarquent à Raspail. Pourquoi ne pas poursuivre le trajet jusqu’à Montparnasse, Raspail  proposant peu d’alternatives pour pour- suivre son voyage ?

La station Raspail permet le retourne- ment des trains, ce qui n’est pas possible à Montparnasse en service normal. Les trains ne peuvent éviter de faire demi-tour à Raspail.

Bercy. Plusieurs passages de lignes  de  contrôle  sont  hors  service  depuis plusieurs semaines.

Nous avons rencontré des difficultés d’approvisionnement des profilés caoutchouc, qui sont régulièrement détériorés par un usage anormal, voire du vandalisme.

Rame 8308, élément ZRAB 28308. Sur le plan dynamique au droit  de la gare de Gentilly un autocollant T11  a  été  apposé,  alors  que  la  cor- respondance se fait en gare du Bourget. Ce « petit jeu » idiot consistant à déplacer des éléments de plans de ligne rajoutés à l’aide d’autocollants est susceptible d’induire les voyageurs occasionnels  en  erreur.  Nous  l’avons  constaté avec d’autres plans où des

T7

B

T3a

(9)

Des résultats en amélioration dans un contexte difficile

Le groupe RATP a confirmé en 2021 la solidité de son modèle économique, tout en préparant son avenir.

Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 6 %, pour retrouver son niveau d’avant crise.

FICHE ZOOM

Trafic en hausse Le trafic voyageurs en Ile-de-France est en nette progression à 2,361 milliards de voyages (+24% par rapport à 2020), mais demeure en deçà de son niveau d’avant Covid : - 29% en moyenne sur l’année 2021 comparée à 2019 et environ - 20% au dernier trimestre.

Le chiffre d’affaires consolidé 2021 du Groupe s’élève à  5,85 Md€, en nette progression (+331 M€, soit +6%) par  rapport à 2020. Ce rebond est tiré à parts égales par le  redémarrage de l’activité de l’EPIC RATP (+166 M€, soit +3,9%), qui bénéficie notamment d’un effet de rattrapage  avec la sortie progressive de la crise sanitaire (+134 M€),  et le contre-effet de la grève de janvier 2020 (+71 M€), et  par la forte hausse de la contribution des filiales (+165 M€, soit +13,6%). 

Un résultat en progression

Le résultat opérationnel (EBIT) consolidé s’établit  à 332 M€, contre 99 M€ en 2020. Une partie de  cette amélioration résulte de la poursuite par l’EPIC RATP, conformément à ses engagements contractuels, de plans de performance et de compétitivité ambitieux, tant sur les fonctions support  et  les  achats  que  sur  les  activités  d’exploitation et de maintenance. Après une perte de -134 M€ en 2020, l’exercice 2021 dégage un 

(10)

FICHE ZOOM

Un record historique d’investissement

L’investissement est porté par des projets ambitieux de modernisation (transition énergétique du réseau  bus, renouvellement des matériels roulants métro et  RER)  et  d’extension  (prolongement  des  lignes  4,  11,  12  et  14)  des  réseaux.  2,364  Md€ ont été investis par l’EPIC RATP en Île-de-France, avec le  soutien d’Île-de-France Mobilités, en hausse de 8 %  comparé à 2020. 

Modernisation et entretien du réseau

1,159  Md€ a été consacré à la modernisation, l’entretien du réseau et des infrastructures ainsi qu’au renouvellement du matériel roulant : mise en  service  de  600  bus  électriques  et  biogaz,  conversion des centres bus à l’électrique et au biogaz  (6  centres  bus  convertis  et  8  autres  en  cours  de  conversion),  achat  des  trains  MP14,  études  de  projets  pour  les  trains  MF19  et  MI20,  automatisation de la ligne 4 et modernisation des lignes 6,  9,  11,  modernisation  des  infrastructures,  des  systèmes  et  des ateliers de maintenance…

Prolongements des lignes

1,027 Md€ a été investi pour prolonger des lignes de métro et  de  tramway  :  ligne  14  au  nord  et  au  sud,  ligne  4  vers  Bagneux,  ligne  11  vers  Rosny-Bois-Perrier,  ligne  12  vers  Mairie d’Aubervilliers, ligne T1 vers Val de Fontenay et ligne  T3b vers Porte Dauphine.

Amélioration du service

178  M€ ont été utilisés à l’amélioration de l’information voyageur, la modernisation des espaces (gares et stations)  et de la billettique : fin des travaux des gares de Vincennes,  Nogent,  Torcy,  Croix-de-Berny, 

Robinson ; travaux en cours à Nanterre-Ville,  Auber  et  Charles  de Gaulle – Etoile ; opérations coup de propre sur 8 stations de  métro  en  2021,  dont  Liège,  Madeleine,  Daumesnil,  Porte  de  la Villette ; démarrage des travaux d’amélioration de l’accessibilité à Place d’Italie ; déploiement des nouveaux écrans d’information du RER A ; poursuite de la diffusion des nouveaux supports billettiques dématérialisés. 100 %  des  gares  RER sont devenues accessibles avec la mise en service de Croix- de-Berny.

Forte croissance des filiales

Le chiffre d’affaires des filiales a atteint 1,378 milliard d’euros en 2021, soit une progression de +13,6 % par rapport à 2020. Elle est tirée par l’accélération du développement de RATP Dev, avec le démarrage de l’exploitation du réseau de bus de Toscane et de la ligne 3 du métro du Caire, ainsi que par la création et la montée en puissance des nouvelles filiales RATP Solutions Ville (services urbains : immobilier, logistique urbaine, énergie, télécommunications, nouvelles mobilités) et RATP Cap Île-de-France.

Celle-ci est appelée à porter l’ensemble des activités de transport public franciliennes opérées par le groupe RATP dans le domaine concurrentiel (hors Grand Paris Express) et à répondre aux appels d’offres sur ce périmètre.

Références

Documents relatifs

● Elle considère seulement les émissions de gaz à effet de serre dues au béton armé (béton et acier de ferraillage) des voussoirs et du radier des tunnels ainsi que des

C'est pour cela, oui, vous l'avez dit les uns et les autres, que nous allons continuer d'agir en ce sens, afin de favoriser le développement économique tout en luttant

423-58 du code de l’urbanisme 20 , si l'avis de mise à l'enquête relatif au prolongement de la ligne 14 du métro de Paris indiquait que cette enquête publique

Public : doctorants toutes années et toutes disciplines Formatrice : Nathalie Delprat (Sciences Sorbonne Université) Prérequis :

Stratégie de recherche et veille documentaire Sciences 0,5 j Stratégie de recherche et veille documentaire Philosophie 0,5 j Stratégie de recherche et veille

Le CCIRAL tenant compte « du mode fractionné de la construction », admis par le Maître d’ouvrage, propose de retenir pour ce Poste 10, le montant réclamé,

A quelques kilomètres au sud de Lussac-les- Châteaux, la zone comprend un coteau partiellement boisé dominant d’une vingtaine de mètres la vallée de la Petite Blourde, un modeste

A l’issue de la commission nationale ou de la remise des labels, votre correspondant ville durable vous fait un retour sur l’avis des commissions régionale et nationale.