• Aucun résultat trouvé

Carnaval Biarnés 2016

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Carnaval Biarnés 2016"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Carnaval Biarnés 2016

du 04 au 07 février HEDAS - PAU

Dossier de presse - Programme

(2)

Le Carnaval Biarnés, qu'es aquò ?

Le Carnaval Biarnés, un des cinq plus grands carnavals de France métropolitaine, existe depuis 30 ans. Il se fait tous les ans à Pau (64) et ses festivités s'étalent sur plusieurs jours.

Carnaval est une fête populaire qui fait sens dans le monde entier mais qui se décline dans chaque endroit avec ses singularités. C’est le cas du Carnaval pyrénéen avec son panthéon, sa liturgie, ses lieux.

Son panthéon avec : le roi Sent Pançard, son épouse Caronha, Quaresma (Carême), les ours, les gendarmes… Sa liturgie et ses lieux avec la chasse à l’ours dans le centre historique, la Sèga (entrée de Carnaval dans la ville), la remise des clefs sur la Place royale, le procès devant le Tribunal et la crémation.

Cette identité forte est un trésor commun mais c’est surtout un point de départ : pour que vive cette identité, il faut la confronter aux autres cultures et champs artistiques. La culture béarnaise ne doit pas être gardée dans le formol, elle est un creuset culturel et un espace dynamique au service du vivre-ensemble.

Quelques chiffres

50.000 personnes participent aux différentes journées à Pau dans une agglomération de 160.000 habitants

500 musiciens viennent des quatre coins de l’Occitanie et d'ailleurs

400 bénévoles d’âges et d’horizons différents unissent leur énergie tout au long de l’année dans la préparation du Carnaval

300 acteurs bénévoles participent au défilé de la Pantalonada et au procès.

2.000 élèves du primaire et du secondaire participent au Carnav’escòlas 150 000 visites par an sur le site Web

25 valises pédagogiques permettant aux enseignants et aux élèves de s’approprier les coutumes et la tradition du Carnaval Biarnés

(3)

2016 : nouvelle équipe, nouveau projet

Pour cette édition 2016, édition anniversaire puisque le Carnaval fête cette année ses 30 ans, une nouvelle équipe reprend le flambeau : ils ont l’âge du Carnaval Biarnés et ont vu les crémations de Sent Pançard sur les épaules de leurs parents. Maintenant, c’est à leur tour d’attiser la flamme. Dès la première réunion, les membres du nouveau conseil d’administration ont affirmé à la fois leur détermination à faire vivre ce Carnaval et la nécessité de lui donner un souffle nouveau.

L’association Carnaval Pantalonada a toujours milité pour l’accès à la culture, voilà pourquoi l’édition 2016 garde en héritage l’envie de n’exclure personne de cette fête populaire : tous les concerts et animations sont gratuits.

Donner un souffle nouveau, cela implique également avoir une direction artistique ambitieuse ; Carnaval est un événement culturel pluridisciplinaire : théâtre de rue, musique, danse, arts plastiques. Mêlant pratique amateur et professionnelle, culture savante et culture populaire, Carnaval est une fête qui doit ressembler aux gens et rassembler tous les publics.

Le thème retenu pour cette édition 2016 est le verbe « ouvrir / obrir ». Il fédérera les projets de tous les partenaires et encadrera la direction artistique de l’événement.

Le projet est d’investir le quartier du Hédas, de l’habiter, de le transfigurer de façon à créer une féérie carnavalesque. Ce quartier historique de Pau fera l’objet d’une scénographie urbaine réalisée par le collectif de plasticiens et vidéastes La Rotule qui traiteront l’espace public avec des installations scéniques, plastiques ou encore graphiques.

Pour donner corps à ce projet et à sa thématique, l’association Carnaval Pantalonada a élaboré ce nouveau projet avec de nombreux partenaires. Les partenaires institutionnels tout d'abord : la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, la ville de Pau, le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Des partenaires associatifs ensuite : le Med'òc et l'UPPA co-organisent le Carnaval à la fac ; Le Bondi Beach Pub, le N°5 et l’Imparfait participent à la soirée bars-bars du jeudi ; l'Ampli accueille en résidence les artistes de la création bal du samedi ; les producteurs locaux assurent pendant tout le carnaval une restauration de qualité ; enfin, participent au déroulement du grand défilé du samedi : la MJC Rive Gauche, le Francas de Pau, la MJC Berlioz, l'Association Paul Doumerc, le Comité XIV Juillet, la

(4)

Jeudi 4 février

Carnaval à la fac

Cette année encore, le Carnaval Biarnés et le Med'Òc (Mouvement des étudiants d'occitan) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organisent une journée de Carnaval pour les étudiants. Elle se fera sur le campus de Pau et proposera plusieurs concerts, animations, concours de déguisements et défilés sur l’UPPA et dans les UFR.

10h (Parvis du RU Capsud) : Défilé déguisé dans les allées de la fac.

12h – 14h (RU Arlequin, Capsud, Vague) : Repas de Carnaval

14h : Concours du meilleur costume

12h30 - 17h (Parvis du RU Capsud) : Concert avec Old School Funky Family, Andréas & Nicolas, Shut Up &

Twist Again

Har Carnaval qu’ei…

Bohar

Desconar, hartà’s, peguejar, Dançar, cantar, dinc a càder de fatiga Lo charmantèr, l’umor e la toleréncia

Las diferéncias

Vestí’s en hemna quan èm un òmi Vestí’s en òmi quan èm ua hemna

Mascà’s e cambiar de votz Denonciar l’injustícia, los mèstes deu

monde

Har temptar los pisha-vinagre, los de qui cau

Desbotoà’s, arrebendí’s

Estar obèrt a la soa fantasia e a la deus autes

Lavetz, estar libre, amassas.

Faire Carnaval, c’est…

Souffler

Déconner, bouffer, faire le « pèc » Danser et chanter jusqu’à épuisement La gentillesse, l’humour et la tolérance

Les différences

S’habiller en femme si l’on est un homme S’habiller en homme si l’on est une femme

Se masquer et changer de voix Dénoncer l’injustice, les maîtres du monde Faire râler les pisse vinaigre, les bien pensants

Se débrider, se rebeller

Être ouvert à sa propre fantaisie e à celle des autres

Bref, être libre, ensemble.

(5)

Jeudi 4 février

Nueit de l'ors (Nuit de l'ours)

Cette année, la soirée dédiée principalement aux étudiants se fera dans le centre-ville, autour du Hédas et dans la Place Reine Marguerite. Cette soirée qui verra le réveil et la chasse des ours est le résultat d’un partenariat avec des cafetiers du centre ville autour d’une programmation de musiques actuelles, de fanfare funk et de spectacle pyrotechnique : un « ors de huec / ours de feu ».

Place Reine Marguerite

Soirée réservée aux adultes

21h : Caça a l'ors / Chasse à l'ours

Le rendez-vous incontournable des rosettes, des ours et des chasseurs.

21h30-23h : Soirée bars-bars. Concerts dans les bars :

➢ Le N°5 : Machine avalée (DJ set electroswing)

➢ Le Bondi Beach Pub : Kepa (blues folk)

➢ L'Imparfait : Jynx (deep & folk blues) 23h30 : L'ors de huec / L'ours de feu

Spectacle pyrotechnique de la Cie Pyro'Zié.

23h30 - 1h30 : Concèrt de fanfaras / Concert de fanfares Avec Pastors of Muppets, Old School Funky Family.

Les nouveautés 2016 :

La soirée bars-bars : le Carnaval Biarnés a mis en place une coopération avec les cafetiers du Hédas et de la rue Joffre, sous la forme d'une co-programmation et une co-production de groupes de musiques sous la figure tutélaire d'un personnage du panthéon mythologique pyrénéen.

L'ors de huec : sur le modèle des « toros de huego » castillans, le Carnaval Biarnés mettra à l'honneur la figure mythique de l'ours à l'occasion d'un spectacle pyrotechnique.

(6)

Vendredi 5 février

Carnav'escòlas

Cette année encore, les classes du Béarn qui le désirent pourront participer au Carnav'escòlas.

Près de 2000 écoliers de tout le Béarn défileront, danseront et chanteront. Le défilé de Carnav’escòlas arpentera les rues avant le jugement de Sent Pançard, la crémation des chepics avec lui et le traditionnel goûter offert par l’association Carnaval Pantalonada sur le site.

13h30 : Rendez-vous Place Royale 14h : Départ du défilé

14h45 : Procès par les élèves du collège Calandreta Place Reine Marguerite

15h15 : Bûcher, goûter et grand bal au chapiteau du Hédas

La valise pédagogique :

Pour tout public, elle a vu le jour en 1999. Compte tenu de la quantité de matériel qu’elle renferme et de son enrichissement constant, c’est aujourd’hui une véritable malle. Tous les documents sont bilingues.

Exploité en fonction de l’âge et des compétences du public visé, ce matériel peut servir de la maternelle à l’université. On peut l'utiliser de nombreuses façons : soit partiellement en fonction des thèmes qu’elle propose, soit intégralement et elle peut alors alimenter différentes activités d’enseignement pendant deux mois.

(7)

Vendredi 5 février

Nueit deus becuts (Nuit des becuts)

Le becut est un monstre de la mythologie pyrénéenne. Il fait partie des « gigants » (géants) du défilé du Carnaval. La soirée de vendredi est tout d’abord la soirée où sera dévoilée la création scénographique de La Rotule. Le public la découvrira au bout d’une mise en scène et d’un cheminement qui commencera Rue des Cordeliers. Les becuts et une troupe de théâtre de rue seront les étranges portiers du Hédas customisé pour une soirée de concerts de musiques actuelles.

Chapiteau du Hédas

19 h (Passage Parentoy) : La Devarada / La Descente

Descente théâtralisée et musicale de la rue des Cordeliers vers la Place Récaborde. Avec le Parti Collectif.

20h15 : Drücpa Dracous

Création hardtech de Francés Dumeaux autour des sauts béarnais. Avec la participation exceptionnelle de Joan Francés Tisnèr.

21h : Concert

Avec Palavas Surfers (Garage punk), Atomic Rotors (Psychobilly surf garage band), Washington Dead Cats (Punkabilly, psychobilly), Gipsy sound system Orkestra (DJ électro-balkanique).

Les nouveautés 2016 :

La Devarada : Le premier temps fort de la soirée sera la découverte de la scénographie du lieu qui se dévoilera progressivement, découverte qui sera mise en scène. Une compagnie de rue contextualisera de façon poétique l’entrée dans le monde de Carnaval.

Scénographie urbaine : La Rotule est un regroupement d'artistes et de bricoleurs à voilure variable. Depuis une dizaine d'années, ils mélangent la projection d'images, la construction de décors, l'interaction avec le public, pour créer des scénographies originales d'événements.

Cette année, elle va transfigurer le Hédas en s'appropriant le monde du Carnaval pyrénéen à travers une ambiance colorée et festive, des projections qui donnent vie aux façades et des personnages animés et démesurés scrutant la foule.

Drücpa Dracous, création musicale autour de la culture locale : voir p. 7.

Le village gourmand : voir p. 8.

(8)

Samedi 6 février

Lo gran passacarrèra (Le grand défilé)

Sent Pançard prend la ville ! Cette année la Pantalonada, la remise des clés, le défilé, le jugement et la crémation ont été rassemblés en un seul gros événement où le public, quel que soit son âge, est invité à être acteur.

Place Clémenceau

11h : Sauts bearnés / Sauts béarnais.

Animés par les Menestrèrs Gascons 12h : Picnic / Pique-nique.

Pique-nique partagé, venez passer un moment convivial 14 h : En esperant / En attendant.

Musique, animations, stands de déguisement-minute…

14h30 : La Sèga / Arrivée de Sent Pançard.

Arrivée de Sent Pançard, assaut de la barricade, démonstrations de danse.

16h : Partença deu passacarrèra / Départ du défilé

16h30h (Place Royale) : Remesa de las claus / Remise des clés.

Remise des clés de la ville, parade de Sent Pançard.

17h30 (Place de la Libération) : Lo Procès / Le Procès.

Jugement de Sent Pançard.

18h30 (Hédas) : Cremacion / Crémation.

Grand bûcher de carnaval en musique.

Les nouveautés 2016 :

Les animations avant le défilé : Le lieu du départ du défilé sera animé plusieurs heures avant le départ effectif. La place sera bordée d’ateliers de déguisement/maquillage minute qui permettront d’inclure de simples spectateurs dans la logique du Carnaval Biarnés. Sont également prévus des danses, un pique-nique, de la musique… avec un seul mot d'ordre : la convivialité.

Les déguisements collectifs : Carnaval Biarnés invite les gens à se rassembler pour réaliser des déguisements collectifs. Arrivez en groupe avec vos voisins, vos amis, vos collègues, réfléchissez ensemble à votre déguisement commun pour épater les autres carnavaliers !

La récolte des Chepics : cette année, le jugement sera d'avantage interactif grâce à la récolte des « chepics », de petits papiers de « soucis » écrits par les spectateurs qui grossiront les poches du mannequin Sent Pançard destiné au bûcher.

(9)

Samedi 6 février

Ping Pong bal

La soirée du samedi sera placée sous le signe de la danse. Danse d'ici ou danse d'ailleurs, de la valse à la samba, du Fest-Noz au branle d'Ossau, de la biguine à la farandole, des musiciens de tout horizon animeront la piste de bal.

19h : Bal de las escòlas de musica / Bal des écoles de musique.

Bal animé par les écoles de musique ayant participé au défilé.

20h15 : Drücpa Dracous.

Création hardtech de Francés Dumeaux autour des sauts béarnais. Avec la participation exceptionnelle de Joan Francés Tisnèr.

21h : Bal a tu a jo / Ping Pong Bal

En partenariat avec l'AMPLI. Création avec Joan Francés Tisnèr (Gascogne), Rita Macedo (Brésil), Ronan Legouriérec (Bretagne), Fawzi Berger (Jazzcogne)

22h15 : Le Parti Collectif & Rita Macédo Bal musette brésiliano-jazzcon

23h15 h : Lo Còr de la Plana Polyphonies marseillaises à danser.

Les nouveautés 2016 :

Drücpa Dracous, création musicale autour de la culture locale : Ce spectacle inédit sera le résultat d’une création confiée à un chanteur de musique traditionnelle gasconne et un créateur en musique électronique. Ensemble, ils revisitent les sauts béarnais traditionnels pour en offrir une version hardtech résolument moderne.

Bal a tu a jo : le Carnaval Biarnés a commandé à quatre artistes issus de style différents une création autour de la danse. Ils se partageront la scène pour se confronter, se mesurer et se mélanger.

Le village gourmand : du vendredi soir au dimanche, un village gourmand constitué de producteurs du Béarn sera installé dans le Chapiteau. Il mettra en valeur les savoir-faire gastronomique locaux et permettra aux spectateurs de profiter de produits de qualité et issu de circuit court.

(10)

Dimanche 7

Dia de la votz / Jour de la voix

Le chant polyphonique tient une place très importante dans la culture béarnaise. C'est pourquoi le Carnaval Biarnés a voulu lui consacrer une journée. Le marché des producteurs sera donc placé cette année sous le signe de la cantèra pyrénéenne, avec quelques surprises venues d’ailleurs, ainsi qu'un bal traditionnel exclusivement à la voix, l'occasion rêvée pour les danseurs, nombreux en Béarn, passionnés de musiques traditionnelles.

11h : Obertura deu mercat / Ouverture du marché Marché de producteurs locaux jusqu'à 18 h.

11h30 : Aperitiu cantèra / Apéritif cantèra

Venez chanter autour de la buvette. Des surprises vous attendent !

12h : Restauracion / Restauration

Assurée par les producteurs locaux qui proposeront chacun un plat ou un dessert.

14h : Bal a la votz / Bal à la voix Avec Monacas et Polifonic System.

Les nouveautés 2016 :

Apéritif-cantèra : il fera une place à une des spécificités des Pyrénées gasconnes, rares en Europe : la polyphonie populaire. Au milieu des chanteurs, se glissera une formation issue d’un patrimoine polyphonique européen pour créer encore une fois des espaces de confrontation et d’échanges.

(11)

Les groupes de musique du Carnaval Biarnés 2016

Old school Funky Family

On a pu les entendre jouer dans la rue, mais c’est sur scène qu’ils sont le plus à leur place : avec une rythmique implacable et des arrangements léchés pour quartet de saxophones, leur musique prend une autre dimension.

Le septet instrumental assène un groove à toute épreuve, mixant les sonorités au gré des infuences apportées par chacun – une base de funk US, secoué d’Afrobeat nigérian et de musique trad, serti dans la classe du jazz européen – faisant la part belle à l’improvisation et à l’interactivité.

http://osff.fr

Andréas & Nicolas

Andréas & Nicolas est un groupe de chanson française humoristique formé en 2007 à Nantes. Leurs « super chansons » se caractérisent par leur côté loufoque et absurde et leur chute souvent inattendue. Le duo accompagné de son Singe Batteur est réputé pour ses prestations live qui tiennent à la fois du show rock et du théâtre d'improvisation.

http://www.andreasetnicolas.com

Shut Up & Twist Again

Shut up! Twist again! s'est formé début 2013, influencé par des groupes comme Against me!, The Decline, Anti Flag, Royal Republic, the Menzingers, Dead to me, le groupe s'enferme dans son local, se lance tête baissée pour créer de la musique qui fait twister les copains et part enregistrer ses premiers morceaux. En Janvier 2014 le groupe sort son premier album "We laugh at danger" incluant un featuring avec Justin(e) et un autre avec The Decline.

https://shutuptwistagain.bandcamp.com Machine avalée

DJ/production. Mix electro/techno/house

https://www.facebook.com/Machine-Avalée-502073316600673

(12)

Kepa

KEPA, chanteur et musicien Bayonnais de 27 ans, interprète un blues post-moderne dynamique. A coup de picking et slide sur ses guitares Dobro taillées dans l'acier, le one man band recycle et ravive la vieille âme du blues dans une transe rythmée et hypnotique.

http://www.kepamusic.com

Jynx

Delta-blues, folk légère ou deep blues radical, l’univers de Jynx s’étire sinueusement pour rejoindre le cri du blues universel.

https://www.facebook.com/Jynx-316239468502373

Pastors of Muppets

Metal Brass Band formé en 2007, ce groupe est composé des plus grandes légendes du hard-rock, heavy, métal de la fin du XXème siècle. Les musiciens de cette dream team ont laissé tomber les instruments qui les ont rendu célèbres pour consacrer leur puissance créatrice et scénique aux instruments à vent, plus proches de l'énergie véhiculée par le métal, et bien plus écolos. En hommage à l'un des groupes majeurs du métal, ils se sont rassemblés sous le nom de Pastors of Muppets, pour prêcher leur amour du Rock'n'Roll et réinterpréter leurs plus célèbres compositions, soutenus par un batteur nerveux et jamais au repos.

http://www.pastorsofmuppets.com

Francés Dumeaux

François Dumeaux, dit Drucpa Dracous, Prix SACEM au C.N.R de Bordeaux dans la classe de composition électroacoustique, est professeur de composition électroacoustique au C.R.R.

La musique de Drucpa Dracous a été jouée – par lui ou par d’autres – aux U.S.A. (Los Angeles, Chicago), au Canada, au Nigeria, à Singapour, en Allemagne, en Espagne, en Belgique (Festival l’Espace du son) et en France (Festival Futura, concerts du SCRIME, etc.).

http://elytres.net

(13)

Palavas Surfers

Groupe de Punk Garage Montpelliérain.

Singer Lead : Zawag Surfer Fender Bass : Simon Surfer Riff Le Pape & Mosrite : Gil Surfer Hawaian Guitare : Loran Surfer Mad Drums : Eric Surfer

https://www.facebook.com/PALAVAS-SURFERS-229010490502799

Atomic Rotors

Les Atomics Rotors c'est avant tout une histoire d'amitié et de passion du rock'n'roll pur et dur, fondé en 2011. Formé de Charly (batteur), de Jeff (guitare, chant) et de Rémy (contrebasse), un trio frénétique qui dégage un son rock primitif et mélange leurs influences wild rockabilly, psychobilly, du slap à outrance et une voix bien garage.

https://www.facebook.com/Atomics-Rotors-117785094974090

Gipsy sound system Orkestra

Un couple de DJs d’exception, mondialement connu pour leur énergie rayonnante et leurs folles prestations scéniques.

DJ Olga (mix, chant & prod.) et Dr. Schnaps (mix, accordéon & prod.) sont deux artistes aussi passionnants que passionnés par un concentré de musiques folk festives et métissées.

http://www.gypsysoundsystem.ch

Le Parti Collectif

Frais jazz sans frime, biguine gasconcubine, improvisation totale ou funky du terroir. Et tout ça à ... , on ne compte plus, ces jeunes dans le chaudron d'Uzeste musical. Certains y sont nés, d'autres y ont découvert leurs désirs de folies et de libertés.

C'est cet apprentissage qui leur permet de passer de l'improvisation au bal, d'une intervention philos'autrique à un standard de Charlie Parker. Chaque spectacle est une nouvelle aventure, toujours sur le fil, sans destination précise, l'important c'est de comment-c'est ! https://www.facebook.com/parti.collectif

(14)

Rita Macedo

Quand elle empoigne son accordéon, difficile de résister... Rita Macedo qui « a de la voix (grave) et un joli accent » est un phénomène scénique qui fait vibrer les planches et tournebouler les gens ! Elle fait chanter et danser comme au « village » sur un répertoire qui renoue avec les grandes traditions des musiques populaires, improbable rencontre d'un Brésil flamboyant et d'une Occitanie fière et généreuse qui l'a définitivement adoptée !

https://www.facebook.com/RITA.A.MACEDO

Joan Francés Tisnèr

Le rencontrer c'est découvrir une voix singulière, un visage et un sourire qui en disent long sur l'humour qui l'habite...

Son univers sonore résonne des chants occitans de tradition et de composition, d'improvisations vocales accompagnées du tambourin à cordes, de percussions aux pieds, d'accordéon diatonique et aussi de musique électroacoustique puisant dans le paysage sonore rural et urbain environnant.

http://joanfrancestisner.com

Ronan Legouriérec

Défricheur de bombarde et grooveur de sax baryton, il participe à de nombreuses formations ou créations inventives et insolites. Formé à l'E.N.M. de St-Nazaire, où il obtient sa médaille d'or à l'unanimité en bombarde, Ronan n’a pas longtemps résisté aux appels du pied du Jazz ou des musiques improvisées en général.

https://www.facebook.com/ronan.legourierec

Fawzi Berger

Né en 1972 d'une mère poétesse Algérienne, d'un père musicien, il commence le piano à l'âge de 8 ans, puis la batterie à l'école Agostini Paris avec Dominique Marseille. En 2001 il obtient une médaille d'or puis un 1er prix d'Excellence de l'école nationale supérieure Agostini.

Enfin il se lance dans l'aventure de la musique et du jeu.

Il réalise très vite que le véritable apprentissage de la musique est ailleurs que dans les enceintes conservatrices. Depuis il a fait de multiples rencontres, entre jazz oriental improvisé, fusion balcanique, bal brésilien… Pour lui, être artiste, c'est « être un homme du Tout-monde ».

https://www.facebook.com/fawzi.berger

(15)

Lo Còr de la Plana

Depuis 2001, au quartier de la Plaine à Marseille, Lo Còr de la Plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d'une Méditerranée violente et crue. La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagnés par ce que le corps peut encore faire battre d'essentiel : les mains, les pieds ou les peaux.

https://www.facebook.com/locordelaplana Monacas

De la polyphonie de comptoir pour faire danser, 3 filles et 5 tambourins à cordes ... Monacas c'est ça.

Polifonic System

Quatre bouches pour danser. Emmené par Ange B (Fabulous Trobadors), Manu Théron (Lo Cor de la Plana), Henri Maquet et Clément Gauthier, ce quartet allie rixes musicales et jeux vocaux, chant occitan et beat-box. Déployant une alchimie communicative et une puissance expressive qui ne forcent jamais le trait, Polyphonic System invite à bouger, se distraire, et s’élever.

http://limitrophe-production.fr/artistes/polyphonic-system

(16)

Association Carnaval-Pantalonada 46, Bd Alsace Lorraine - 64000 PAU

Tel : 05.59.30.76.48

contact@carnavalbiarnes.com

www.carnavalbiarnes.com

Références

Documents relatifs

Parade Kapès Kannaval – Capesterre Belle Eaux – 15h00 (départ Allée Dumanoir) Bémao Mi Mas – Baie Mahault – 15h00 (départ devant le lycée

A part les aspects techniques du jeu, la pratique du tambour de Bâle inclut évidemment l'instrument lui- même. Le plus ancien spécimen de tambour bâlois date de 1571. C'est

a) Feuille entière pour les larges sur- faces plates. Bandelettes · plus ou moins larges, selon ce que l'on doit recouvrir. ) et laisser sé- cher dans cette

Documentation de E.. Chariots et carrosses. Diligences et malles-postes. Dern iers progrès. Dans les Alpages. Le village Kabyle. Les premiers chemins de fer en

Ils se présentent, évoluent et essayent d 'exprimer leurs émo- tions par leur corps apparent, leur visage et principalement leurs yeux..

Costumes c réés par une jeune artiste plasticienne pour le carnaval d'enfants. Carnaval de Santa Cruz - Tenerife (Canaries

Les masques sont destinés à être placés devant le visage ou utilisés comme marionnettes grâce

Notre seule question, en réalité, est de savoir si nous allons ainsi ouvrir réellement nos clas, ses sur la vie et tuer définitivement la scolas- tique sans