• Aucun résultat trouvé

Rapport d Intervention Mécanisme de Réponse Rapide

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport d Intervention Mécanisme de Réponse Rapide"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport d’Intervention Mécanisme de Réponse Rapide

Rapatriés spontanés du « site bâche » Moyenne Sido

Sous-préfecture de Kabo

(2)

Préfecture de l’Ouham

5 octobre 2016

Table des matières

I. Contexte ... 3

Recommandations post-MSA ... 4

II. Intervention NFI ... 5

1. Sélection des bénéficiaires ... 5

2. Sensibilisation ... 6

3. Organisation des distributions ... 6

4. Gestion des plaintes ... 7

III. Difficultés rencontrées ... 8

IV. Recommandations ... 9

V. Photos ... 10

... 10

(3)

I. Contexte

Depuis avril 2016, des mouvements de population sont enregistrés du Tchad vers la frontière centrafricaine de Moyenne-Sido. En effet, entre le 5 avril et le 5 août, 1135 individus au total (400 chefs de ménages) sont enregistrés comme nouvellement retournés des sites de réfugiés du Tchad (Maingama, de Bolomeg ,et Sido Tchad) sur le site de transit de Moyenne-Sido (dit site "bâche"). Ces personnes se sont principalement et initialement déplacées depuis l'axe Bangui-Boali, et les évènements de 2013. Pour ces populations qui, après s'être refugiées au Tchad pendant plusieurs années, ont vu leurs conditions de vie se dégrader rapidement ces derniers mois à la fois à cause de l'arrêt de l'aide et des complications qui leur était faites pour pouvoir chercher le bois, le passage de la frontière a souvent été l'occasion pour ces familles d'une totale décapitalisation.

Contrairement aux familles vivant sur le site de déplacés installées depuis 2013 (site de la paix et site Croissant-Rouge Qatari), ces retournés du site bâche n'ont pour le moment reçu aucune assistance humanitaire ; aucune n'est prévue pour les prochains mois également.

Les besoins en nourriture et le manque de moyens de subsistance sont les plus notables ; la population du site bâche ne disposent pas d'articles NFI.

(4)

Recommandations post-MSA

Comme précisé plus bas, les informations récoltées pendant la MSA répertoriaient le besoin d’entreprendre certaines activités EHA : réhabilitation de forages, latrines et sensibilisation des enfants aux bonnes pratiques d’hygiène notamment. Aucun acteur n’entreprend d’activités EHA dans la zone ; les équipes RRM-SI se sont donc positionné et ont effectué ces dernières activités entre le 6 et le 8 septembre.

La vulnérabilité des ménages retournés/rapatriés spontanés du site bâche en termes de NFI a été identifiée avec un score total de 4.6 pour les ménages enquêtés; les équipes RRM-SI, dans le cadre de leurs activités et des besoins humanitaires EHA des populations du site bâche, ont dans un premier temps distribué six savons à un total de 139 ménages le 8 septembre dans le cadre de l’intervention EHA.

La validation de l’intervention NFI en dernier recours par les équipes RRM a été donnée le 3 octobre ; l’intervention sur le site s’est déroulée le 5.

Les points d’alertes principaux reposaient également sur le score alimentaire (23,6), et sur la faiblesse des ménages à recouvrir à leurs besoins au regard des faibles moyens d’existence.

Les équipes ont formulé les recommandations de la MSA comme suit : Recommandations de la MSA SI_MOY_20160729

• NFI / Abris

- Distribution de kits NFIs aux retournés du site bâche - Entretien des abris d'urgence

• EAH

- Mobilisation et appui des comités de gestion de point d’eau pour la réparation des 2 pompes - Réhabilitation des deux portes de latrines

- Organisation d'une journée de sensibilisation à l'hygiène pour les enfants du site bâche - Amélioration des drainages

- Entretien des infrastructures d'assainissement (latrines, douches, gestion des déchets), etc

• Sécurité Alimentaire

- Distribution de rations alimentaires d'urgence

• Education

- Distribution de kits scolaires pour les enfants

- Réaliser un plaidoyer auprès du Ministère de l’Education pour le renforcement des effectifs des enseignants titulaires et maîtres d’enseignement

(5)

- Sensibilisation des retournés pour l'inscription des filles à l'école

• Santé/Nutrition

- Renforcer la capacité du personnel et augmenter l’effectif du personnel soignant

• Logistique

- Améliorer l'état de l'axe Kabo - Moyenne Sido

II. Intervention NFI

L’intervention avait pour but de réduire la vulnérabilité des communautés des retournés en termes d’articles ménagers essentiels. Cette intervention a également été l’occasion d’organiser une séance de sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène.

La méthodologie a reposé sur les points suivants :

 Recensement, identification et validation des listes de bénéficiaires NFIs (avec le soutien des équipes OIM);

 Information, communication et sensibilisation sur l’utilisation des articles distribués et sur les bonnes pratiques d’hygiène (liées aux articles) ;

 Introduction et mise en place du mécanisme de gestion des plaintes.

 Appel, émargement et vérification des bénéficiaires durant la distribution ;

1. Sélection des bénéficiaires

Les équipes ont procédé au ciblage des ménages du site bâche en date du 05/10. Pour se faire, et avec le soutien des équipes IOM présentes sur le site, ces dernières se sont présentés sous les bâches tôt le matin (6h) sans annonce préalable et ont fermé le périmètre avant de procéder au recensement. Le personnel RRM-SI a ensuite recensé tous les ménages présents sous les bâches. Ces mesures ont effet permis de ne pas recenser des personnes extérieures au site bâche et donc de cibler les bénéficiaires pour lesquels les besoins humanitaires avaient été exportés dans le cadre de la MSA et n’ayant aucune assistance humanitaire en dehors de la première intervention EHA des équipes RRM-SI. Les précautions de discrétion prises par les équipes (et l’organisation de la distribution à la suite du recensement) ont également permis de ne pas ébruiter la rumeur de distribution et de générer des potentielles tensions sur le site entre déplacés de longue date (résidant à la fois en familles d’accueil, sur le site C et sur le site Qatar) et retournés ciblés.

Au final, 143 ménages bénéficiaires ont été enregistrés à la suite de ce ciblage ; 1 ménage absent seulement pour la distribution.

(6)

2. Sensibilisation

A la fin du ciblage, une partie de l’équipe déployée s’est chargée de mettre en place le site de distribution, pendant que l’autre partie de l’équipe a mobilisé la communauté bénéficiaire et est intervenue sur plusieurs thématiques.

Afin de s’assurer du bon déroulement de la distribution, l’équipe dans un premier temps a sensibilisé la population ciblée sur les modalités de cette dernière (déroulement/organisation, articles distribués) ; aucun responsable de site n’a pu être présenté aux équipes SI le jour de la distribution. L’accent a également été mis sur le fait qu’en cas de tensions ou de problèmes, l’équipe serait obligée de suspendre la distribution.

Plusieurs thématiques ont donc été abordées :

1. Mandat de l’intervention actuelle, rappel du mandat RRM ; rappel des résultats de l’évaluation menée au mois d’août, des actions RRM-SI précédentes sur le site ;

2. Information de la présence d’acteurs dédiés aux mouvements de population avec la volonté de développer des programmes pour les populations déplacées et retournées en RCA (mandat du dernier recours RRM)

3. Introduction du mécanisme de gestion des plaintes

4. Sensibiliser sur le contenu et l’utilisation du contenu des kits (valorisation des articles essentiels pour éviter la revente)

5. Lavage de mains (distributions de savons)

6. Puisage d’eau, le transport et le stockage (en lien avec la distribution des seaux avec couvercles et bidons)

7. L’hygiène corporelle, l’hygiène de la mère et de l’enfant et l’hygiène alimentaire

8. Privilégier l’utilisation de l’unique moustiquaire distribuée pour les femmes enceintes et enfants du ménage

3. Organisation des distributions

La distribution des 142 kits s’est effectuée dans le terrain du site bâche dans la journée du 5/10.

Un ménage a été recensé comme absent ; 142 ménages (586 individus) ont donc été bénéficiaires de cette distribution comme suit :

(7)

Femmes cheffes de ménages bénéficiaires

Hommes chefs de ménages

bénéficiaires

131 11

Total hommes Total femmes

307 279

Les équipes ont distribués le nombre d’articles comme suit, emballés dans des kits pré- conditionnés en base de Kabo au préalable :

Nombre ménages bénéficiaires

Moustiquaires Bâches Nattes Savons Seau Bidons Kit cuisine

Couvertures Sacs

142 142 142 284 852 142 284 142 284 142

Au vu du caractère transitaire du site bâche, les équipes avaient anticipé le fait qu’une partie non-négligeable des familles n’aurait pas bénéficié de la distribution de savons datant du mois de septembre et ont donc chargé des kits contenant des savons. A leur arrivée sur le site, les équipes ont validé cette décision en se rendant sous les bâches pour attester de l’absence générale de savons et des nouvelles familles arrivées sur le site (dont cinq ménages le matin même du recensement).

4. Gestion des plaintes

Depuis juillet 2016, les équipes RRM-SI ont mis en place un mécanisme de gestion de plaintes organisé directement lors de la distribution avec mise à disposition d’un agent spécifique pour la prise de note et remontée des doléances. Cette stratégie s’avère très utile dans la facilitation de l’exercice mais également parfaitement comprise des populations. La stratégie à venir pour cette gestion des plaintes constitue ces trois éléments comme suit :

- Prise en compte des plaintes remontées lors de la distribution via la prise de note (noms, sexe, âge, statut, situation du ménage, localisation, commentaires)

- Compilation des informations collectées dans un document intégré aux documents contractuels de distributions ; analyse de ces éléments avant la mise en place du PDM - Partage des informations compilées aux acteurs de la zone (voire nationaux si absence

d’acteurs régionaux) pour encourager la prise en compte de ces ménages dans les stratégies à venir

).

(8)

Dans le cadre de notre intervention, le principe de ce mécanisme a été expliqué dans la phase de sensibilisation. Lors de la distribution, un total de 22 plaintes a été enregistré ; la plupart concernant l’absence des personnes sur les listes de distribution pour plusieurs raisons :

- Absence du ménage pourtant transitant sous les bâches pendant le ciblage : recherche de fagots pour la vente ou de travail journalier agricole

- Présence d’un nombre important de retournés du Tchad actuellement en familles d’accueil dans le centre de Moyenne-Sido, certains suite à des problèmes de protection avec les GSA présents dans la ville

- Présence de retournés du Tchad actuellement logés sur le « site Qatar »

Ces plaintes seront donc compilées et partagées aux acteurs de la zone (OIM, INTERSOS, MSF et DRC notamment) pour leur information et potentielle prise en charge dans le cadre de nouvelles distributions.

Un retour sera fait à la communauté lors des PDM sur le suivi fait de leurs plaintes.

III. Difficultés rencontrées

1. Conditionnement des kits cuisine

Le conditionnement des kits cuisine (12 marmites non fermées dans des caisses en bois ouvertes, avec articles intégrés et scotchés) s’est avéré représenter une difficulté au moment de la distribution (et du rangement en base initial). L’équipe a dû vérifier l’intégralité des kits sur le site de distribution ; un kit a été retrouvé incomplet, pour lequel la louche et le couteau devant être scotchés n’ont pas été retrouvés (transport Bangui-Kabo). Ces kits prennent également une place non-négligeable dans les chargements et réduisent la capacité totale d’acheminement.

2. Protection

Certaines familles ont transmis à SI leur volonté de cacher le kit dans la brousse environnante de manière à ne pas subir le racket des GSA.

En amont des distributions, les équipes communiquent directement avec les autorités militaires en place et adressent des messages pour sensibiliser sur la nécessité de la réception de ces kits pour ces familles, dans notre cas, sans assistance depuis plusieurs mois.. Aucune présence militaire n’a été observée pendant la distribution.

(9)

Cette problématique sera abordée dans le cadre du PDM.

Les équipes SI

3. Composition des kits

La pertinence de la distribution des moustiquaires en saison des pluies a amené les équipes a cherché des partenaires locaux pour la fourniture de cet article aux bénéficiaires, du fait du non-acheminement des moustiquaires UNICEF-RRM jusqu’à Kabo (problème de sécurité à kaga- Bandoro, standby du transport actuellement). Les équipes RRM-SI Kabo se sont fournies en moustiquaires via le partenaire MSF-E Kabo . 142 moustiquaires ont été fournies par SI, soit une seulement par ménage.

IV. Recommandations

 Meilleur conditionnement des kits cuisine à Bangui ; comme exprimé dans le rapport, le conditionnement actuel des kits cuisine dans des caisses en bois avec articles scotchés ne permettent pas un travail efficace sur le terrain et une gestion facile des stocks.

 D’après les plaintes qui ont été remontées et également d’après le feedback direct des équipes d’OIM, un nombre conséquent de retournés vit actuellement en familles d’accueil dans le centre de Moyenne-Sido. Les équipes envisagent actuellement la réalisation d’une MSA en familles d’accueil. Aucune prise en charge ni aucun recensement de ces familles n’a été effectué depuis la MSA menée par les équipes.

 Au regard des arrivées encore en cours sur le site en référence à l’augmentation du nombre de rapatriés suite aux distributions NFI (de 142 à 241 selon le recensement OIM), les équipes RRM-SI aimeraient ici insister sur la prise en charge nécessaire de ces familles se trouvant dans le besoin dans tous les secteurs et pour tous les éléments alarmants soulignés dans le cadre de la MSA. En effet, dans l’état actuel des choses, ces nouveaux rapatriés spontanés ne vont recevoir aucun assistance en NFI, et aucune couverture de leurs besoins dans les autres secteurs en conséquence directe de la non- prise en charge de ces personnes à l’heure d’écriture du rapport. Ces personnes présentent les même caractéristiques de la MSA et des besoins aigus, notamment en termes de sécurité alimentaire, pour lequel aucune distribution de vivres n’a eu lieu depuis le 14 septembre.

(10)

V. Photos

Séance de sensibilisation à l’hygiène, exemple du lavage des mains avec du savon

Séance de sensibilisation à l’hygiène, exemple du lavage des mains avec du savon

(11)

Vérification des kits cuisine

Mécanisme de gestion des plaintes

(12)

Femmes bénéficiaire et son kit NFI complet

Emargement

(13)

Comptage des articles kits cuisine au déchargement

Références

Documents relatifs

Etape 2 : Identification des groupes de métiers dans la ville/ secteur/ quartier : elle est faisable par les entretiens individuels ou focus group avec les « informateurs clés

Afin de se rassurer que le ciblage a été bien fait et réduire le nombre des mécontents ou des absents engendrant souvent des réclamations au moment de la distribution, l’équipe

■ La société EcoDDS a été agréée par les pouvoirs publics en avril 2013 pour prendre en charge l’obligation réglementaire des metteurs sur le marché de mettre en place et

Différents acteurs sont donc concernés directement par la mise en place de la filière REP pour les DDS : les producteurs de produits chimiques, les collectivités territoriales

En amont de la distribution, l’équipe RRM/SI, s’est réuni avec les chefs des villages et les chefs de quartiers concernés afin de clarifier l’objectif de la distribution NFI,

En quatrieJme lieu, dans tous les cas ou les autres statistiques font defaut, on dispose presque toujours de denombrements deraographiques obtenus a des fins administratives,

Véhicule routier rigide automobile conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises 1 , et dont le poids total autorisé en charge est inférieur

1/ Préambule : observer la précarité énergétique 2/ Les objectifs de l’étude en Pays de la Loire 3/ De quoi parlons-nous dans cette étude ??. 4/ Face aux factures d’énergie,