• Aucun résultat trouvé

et intégration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "et intégration"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Trois partenaires mettent les gaz

véhicules écologiques 9

Projet de multiplexe à Delémont

cinéma 31

PHOTO BIST

La vélostation de l’agglomération de Delémont a officiellement ouvert ses portes le 20 janvier dernier à la Gare CFF. Proposant plus de 100 places de stationnement pour vélos surveillées ainsi que divers autres services proposés par Propul’s, le département d’insertion de Caritas Jura, la vélostation se veut un modèle en matière de développement durable et d’intégration sociale et professionnelle.

Le premier Guide de mobilité de l’agglomération de Delémont est également à disposition de la population et des usagers des transports publics.

Pages 21 et 22

mobilité

et intégration

Delémont

Delémont

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M AT I O N D E L A V I L L E D E D E L É M O N T

.ch

NO 229 février 2014 POLITIQUE - SOCIÉTÉ - VIE QUOTIDIENNE - LOISIRS - JEUX JGA 2800 Delémont

PUBLICITÉ

LE DESIGN

EN CAPITALE

Rue Emile-Boéchat 45 032 422 86 86 www.villat.ch

Villat_Inserat_60x45mm.indd 1 7.10.2009 15:37:03 Uhr

PIerre MOnTavOn

ag glo

ag glo

(2)

Énergie s reno

uvelab O les

PALE

Servic es de p

ointe E-FAC

TURE

Économie d’énergie Sécurité

d’approvision

nement EAU, ÉL

ECTRICITÉ, GAZ

Votre couteau suisse de l’énergie

Les SID, depuis 100 ans à vos côtés

WengerCouteau_A4_fev2014.indd 1 03.02.14 08:41

(3)

N° 229 - vrier 2014

Par

Pierre KOHLER

L

e dimanche 5 janvier 2014 a été marqué par le lan- cement officiel du 725e anniversaire de la Ville de Delémont. A cette occasion, le Conseil communal in corpore a reçu au Château les autorités cantonales et com- munales du Jura, les maires de la Trinidad (Nicaragua) et de Belfort ainsi que la population. Cette soirée s’est terminée par un splendide feu d’artifice.

Et pour ceux qui n’ont pas pu participer à cette fête, je réi- tère les vœux de santé, de succès et de bonheur de la part du Conseil communal de Delémont pour la nouvelle année.

Des projets ambitieux

Ce 725e anniversaire sera donc célébré comme il se doit tout au long de 2014 avec de nombreuses manifestations culturelles notamment. La population sera associée à tous ces événements qui marqueront la vie delémontaine et les annales de la République et Canton du Jura. Ce sera l’occa- sion de faire connaissance avec de grandes personnalités et des événements d’ampleur nationale.

Mais la meilleure façon de fêter un tel événement est de continuer à développer des projets ambitieux pour la capi- tale jurassienne, sur les plans culturels, sportifs, environne- mentaux ou sociaux. Ainsi, après avoir réalisé la patinoire couverte, le centre de la jeunesse SAS ou encore le Forum St-Georges, il faudra encore se mobiliser pour appuyer les autorités cantonales dans la réalisation du CREA ou encore d’un futur Centre de congrès et d’exposition.

Cinéma, bande dessinée…

Le Conseil communal, après avoir soutenu le lancement et l’organisation de la manifestation nationale Delémont-

Hollywood, a recherché et trouvé des investisseurs pour construire un cinéma multiplex à Delémont. Le projet est en bonne voie puisque celui-ci vient d’être présenté par les promoteurs sur le site de la Croisée des Loisirs. Il se réalisera dès que le Conseil de Ville aura approuvé un crédit pour la création de nouvelles places de parc dans le secteur. Cette nouvelle infrastructure étoffera l’offre culturelle dans notre ville. Quatre salles de cinémas, 700 places. Qui aurait ima- giné cela ? Le Conseil communal l’a fait et en est particu- lièrement fier.

Un autre chantier nous attend ces prochains mois: une maison de la BD, gérée par la Fondation Rosinski. Celle-ci devrait accueillir toute l’œuvre de cet artiste mondialement connu notamment à travers son célèbre personnage Thor- gal. Un festival de la bande dessinée devrait également voir le jour dès 2015. Un avant-goût de cette nouvelle corde à l’arc culturel jurassien sera donné dans le cadre des festivi- tés du 725e.

Delémont s’engage résolument dans l’offre et la diversité culturelles. C’est réjouissant et c’est la réalisation de toutes ces infrastructures qui marquera le tournant des 725 ans de la ville.

Le Conseil communal est fier d’avoir relevé ces défis avec l’appui du Conseil de Ville et de la population.

Delémont ville de culture! Mieux qu’un slogan, une réalité.

Pierre Kohler Maire de Delémont

ED ITo RI AL

Delémont,

ville de culture pour ses 725 ans

SOMMAire Le portrait :

Pierre Chételat 4-5 Deux Delémont en 1914 6 Le Conseil de Ville 7 Subventions des véhicules

à gaz 9

Les illuminations de Noël plaisent 11 La mandataire énergie

Le défi du mois 13

Les rez-de-chaussée

en vieille ville 15 Nouvelles des chantiers 17 L’ « homme à tout faire »

de l’UETP 19

L’Agglomération 21-24 Multiplexe cinéma 25 Conseils de fiscalité 27 Bibliothèque municipale 29

Musée jurassien 31 L’Agenda 32-33

La Recette 35

L’horoscope 38 Jeu 39 La Delémontaine du mois :

Isabel Odiet 40

IMPRESSUM

Delémont.ch

Case postale 2131, 2800 Delémont 2 Editeur : ville de Delémont Editeur délégué : Delémont.ch Sàrl Journalistes :

Daniel Hanser

daniel.hanser@delemont-journal.ch Manuel Montavon manu.montavon@delemont-journal.ch Publicité :

Marianne Gigon

marianne.gigon@delemont-journal.ch Tél. 078 621 15 80

Conception et réalisation graphique : Atelier Rue du Nord Sàrl, Delémont Ivan Brahier, graphiste, www.ruedunord.ch Impression : Pressor SA, Delémont Distribution : La Poste Suisse Tirage : 14’500 exemplaires

www.delemont-journal.ch

(4)

4

Plus sérieusement, il sait les dossiers qui l’attendent.

«Il faudra bien que nous trouvions une solution pour développer le Plan d’aménagement local, suite au refus populaire de l’implantation urbaine prévue au Creux-de-la-Terre.» Pierre Chételat accepte bien sûr le verdict du Souverain, même s’il estime que ce choix pourrait se révéler catastrophique pour l’ave- nir. «on est peut-être allé trop loin dans ce projet, peut-être n’a-t-on pas suffisamment discuté avec les personnes directement concernées, c’est en tous les cas le sentiment que je nourris.» N’empêche, si Delémont entend conforter l’augmentation de sa population, synonyme de croissance, il faudra bien pouvoir installer les nouveaux habitants quelque part… «Quoi qu’il en soit, nous devrons reprendre ce dossier assez rapidement. Trouver une solution de substitution, ne pas céder à la déception et ne pas enterrer définitivement ce projet de développe- ment de la cité…»

Notre devoir pour assurer l’avenir Les Libéraux-radicaux sont de tradition sensibili- sés à la gestion des deniers publics. Pierre Chételat me rappelle que le PLR avait en son temps déposé une motion visant à anticiper le report des charges annoncé du Canton sur les communes. on aurait pu alors ouvrir la discussion avec les autorités su- périeures, trouver des aménagements, pourquoi pas… «Il n’est pas encore trop tard pour entre- prendre des démarches dans ce sens, soutient le nouveau président, l’idée maîtresse étant toujours d’équilibrer le budget. C’est même notre devoir pour

L‘

accueil est hyper chaleureux, la poignée de main franche, le regard assuré. Il me reçoit dans le carnotzet de son ami Philippe Ackermann, aux côtés duquel il a siégé quelques années au Conseil de Ville. Avant d’en prendre la présidence cette année. Petit lard généreux, apéri- tif: la convivialité est ici de mise. Incontournable.

Pierre Chételat sait bien la fonction surtout hono- rifique. Une sorte d’aboutissement, lorsqu’on siège au parlement delémontain. Un tremplin, peut-être aussi, le premier d’entre eux étant de fait plus «vi- sible» que ses collègues. «Mais quelque part, pour moi, ce sera une année sans politique…» Il me le confirme, avec presque une point de regret, lui qui n’aime rien tant que le débat d’idées… Mais, on le sait, il sied au président de se placer au-dessus des partis, d’abandonner un temps son obédience propre pour se consacrer à tous. «J’aimerais quand même apporter ma petite note personnelle, don- ner envie aux gens de s’engager même si, certes, la politique n’est pas un but en soi.»

Reprendre le dossier du PAL

Quels sont les enjeux qui s’annoncent? Le 725e anniversaire de la Ville, dont les commémorations égrèneront chaque mois de l’année ou presque.

Une fête un peu moins ambitieuse que le 700e. Parce que le chiffre est moins rond? «Aussi parce que nous avons moins de moyens, relativise Pierre Chételat, mais de nombreux événements mérite- ront le détour, et notamment le feu d’artifice prévu l’été prochain.»

Pierre Chételat accède au perchoir, pour devenir le premier d’entre les Conseillers de Ville. Le premier, aussi, des citoyens delémontains, comme il est d’usage de distinguer le président du Législatif. Mais Pierre Chételat ne se laisse pas griser par la fonction, qu’il sait hautement honorifique, notamment en cette année de 725e anniversaire. Les invitations de tous ordres risquent de pleuvoir et il s’attend à une période à venir pour le moins chargée. Avec, encore, la mission de se placer au-dessus des partis, histoire de préserver la sérénité des débats…

assurer l’avenir. on nous reproche parfois de ne pas apporter de solution toute faite, prête à l’usage…

Mais ce n’est pas le boulot d’un Législatif de mili- ciens! Nous n’avons d’ailleurs pas la possibilité, ni le temps nécessaire, pour mener une enquête appro- fondie sur le fonctionnement des services commu- naux, pour analyser les prestations fournies, pour déterminer celles qui pourraient éventuellement être abandonnées ou réduites. Nous, dans notre fonc- tion, nous devons influencer la décision politique, pas rechercher les alternatives opérationnelles. Les Conseillers de Ville doivent aussi penser à garantir leur propre emploi, leur temps à disposition n’est pas extensible à l’infini… Cela dit, je défendrai toujours une chambre non professionnelle, le système a fait ses preuves, il conforte la proximité avec le citoyen.»

Une séance hors cadre

De manière générale, Pierre Chételat envisage sa présidence sous des auspices sereins, autant que faire se peut. Histoire de concourir, au mieux, à l’avancement des dossiers, il aspire à traiter des interventions constructives, pas uniquement dépo- sées pour la galerie. «Une sorte de sport qui gagne parfois certains conseillers…» Serein d’accord, mais pas forcément aseptisé. «Je sais bien que nous ne sommes pas au confessionnal. Quand certains provoquent, il ne faut pas s’étonner qu’il se passe quelque chose! Mais, de mon côté, je vais deman- der à mon groupe d’établir une espèce de code de bonne conduite informel. Et il faudra, aussi, que je fasse parfois le poing dans la poche!»

Pierre chételAt

« FAuDRA quE JE METTE MOn POIng DAns LA POCHE… »

Po RTR AIT

l e P O r t r A i t D e fA M i l l e D U c O N S e i l D e v i l l e

Par Daniel hanseR

(5)

5 Sous d’autres latitudes, le porteur de mau-

vaises nouvelles connaissait un sort encore plus funeste… «Pourtant, le libéralisme, c’est avant tout l’envie, l’esprit d’entreprendre. Et il s’agit ici d’une notion primordiale en Suisse. En fait, la politique devrait contribuer à créer une sorte d’interface entre tous les acteurs de la vie, pu- blique, économique, pour discuter, dégainer en- semble l’audace nécessaire à dégager les bonnes options! Mais nous devons aussi nous interroger sur les différentes composantes de notre mouve- ment. Les Radicaux ajoulots, les Libéraux delé- montains, s’ils tendent vers un même objectif final, envisagent parfois différentes pistes pour y parvenir. Nous avons besoin des deux pour avancer, trouver la concorde. Comme ces deux jambes, jadis jalouses l’une de l’autre, qui s’aper- çoivent finalement de leur capacité à avancer en parallèle…»

«Souvent, presque chaque année, le Conseil de Ville annule celle de ses séances dont l’ordre du jour, fragmentaire ou non prioritaire, peut être repoussé à une date ultérieure. Moi, j’aimerais qu’on maintienne cette réunion pour la mettre à profit et lancer un grand débat d’idées, un peu hors cadre, avec un ou deux thèmes, en invitant l’un ou l’autre intervenant et ainsi susciter une discussion générale. J’en ai déjà parlé au bureau du Conseil, la proposition est maintenant débat- tue auprès des partis et nous attendons leur retour…»

Le message ne passe pas très bien Peut-on aborder la situation du Parti radical en ville de Delémont? Pierre Chételat ne fuit pas la question, admet que le PDC a grignoté quelques parts de marché, si l’on ose dire, à son voisin de droite. «Je suis convaincu que nous analysons les problèmes sous un angle réaliste, que nous prenons généralement de bonnes décisions, que nous apportons très souvent les bonnes solutions. Pour les exposer, nous organisons un apéro chaque samedi, où nous privilégions la sympathie, le contact humain. Mais, il faut le reconnaître, nous peinons à vraiment faire passer notre message…» Peut-être tout sim- plement parce que toute vérité n’est pas bonne à dire, surtout si l’interlocuteur n’a pas envie de l’entendre…

Pierre chételAt

« FAuDRA quE JE METTE MOn POIng DAns LA POCHE… »

Pierre Chételat, chez son pote Philippe Ackermann, ancien Conseiller de Ville.

Cultiver l’amitié, toujours, n’est pas un vain mot pour le nouveau président du Législatif.

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A R T S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A R T S G R A P H I Q U E S

C E N T R E D ’ I M P R E S S I O N E T D ’ A R T S G R A P H I Q U E S

co

2

émission zéro Le magazine que vous tenez en main a été imprimé au moyen d’encres sans solvant selon un procédé novateur ne générant aucune émission de dioxyde de carbone (CO2) durant le processus de séchage.

6, route de Courroux 2800 Delémont Tél. +41 (0)32 421 19 19

27, rue du Midi 2740 Moutier Tél. +41 (0)32 494 64 00

Une entreprise de démOCrate media HOLding

Annonce Pressor 118.5x52.5 LWC.indd 1 23.08.2013 09:56:42

PUBLICITÉ

BOurSeS eT aLLOCaTIOnS De FIn D’année

Mode d’emploi

Le Département des affaires sociales, de la jeunesse, des écoles et du logement rappelle que les étudiant(e)s et apprenti(e)s de Delémont peuvent, en vertu d’un règle- ment, obtenir une bourse s’ils en font la demande et en réunissent les conditions nécessaires.

Le formulaire de demande de bourse commu- nale peut être imprimé à partir du site internet www.

delemont.ch (sous Département Affaires sociales, Jeunesse, Ecoles et Logement). Des renseignements peuvent également être demandés auprès du Service des affaires sociales, de la jeunesse et du logement, rue du 23-Juin 13, 2800 Delémont, tél. 032 421 91 81.

Toutefois, la première condition à satisfaire pour obte- nir une bourse communale est celle d’avoir obtenu une bourse cantonale. Il convient donc de déposer préala- blement une demande de bourse cantonale.

Il est par ailleurs possible, en cas de difficultés finan- cières particulières, de demander un prêt remboursable sans intérêt pendant cinq ans.

Il existe encore un fonds de bourses jurassien et biennois qui octroie des aides à des étudiant(e)s et apprenti(e)s dont la situation personnelle et familiale nécessite un soutien financier particulier et accru. Des informations peuvent être obtenues auprès du Service cantonal de la formation, «section bourses», Mme Christine Chevalier, tél. 032 420 54 40.

Allocation de fin d’année 2013

La Municipalité de Delémont octroie une allocation de fin d’année aux personnes en âge AVS. Cette allocation a été versée en 2013 aux conditions suivantes:

a) Etre légalement domicilié à Delémont au 1er janvier de l’année en cours;

b) Avoir un revenu imposable n’excédant pas 16’896 francs pour une rente simple, ou 22’623 francs pour une rente double;

c) Ne pas payer de taxe immobilière;

d) Avoir payé un impôt anticipé lors de la dernière période fiscale correspondant à une fortune de 20’000 francs pour les personnes seules, et de 30’000 francs pour les couples.

Le montant de l’allocation correspond à 3% des mon- tants définis à la lettre b), les personnes vivant dans un home ou foyer ne recevant que la moitié de l’allocation.

(6)

6

A

vant 1875 n’existait pratiquement que la ville. Elle sortait à peine de ses remparts moyenâgeux. Le Cras des Moulins, le bas de la rue de Chêtre et le coin de la Tour Rouge consti- tuaient les quartiers extérieurs. Au sud de la Sorne, des champs, quelques fermes.

1875, ouverture de la gare. Et c’est à partir de 1875 que rapidement tout se développe, sur les deux rives de la Sorne. Les rues sont tracées, les immeubles poussent, les activités les plus diverses prennent leur essor. Jusqu’en 1914.

Une agglomération nouvelle

En 1914, une agglomération nouvelle s’étale des Rondez à la route de Rossemaison. Les bâtiments les plus imposants par leur élévation et la richesse de leur architecture bordent la place de la Gare, le secteur sud de l’avenue de la Gare, le Quai de la Sorne, la rue de la Maltière. La Poste et la Régie fé- dérale des alcools occupent le terrain entre les voies et le Quai de la Sorne. La Turquie, officiellement Faubourg de la Gare, quartier d’habitation des che- minots et des employés de von Roll, a pris ses aises au nord de la route de Berne (aujourd’hui route de Moutier). Curieusement, la rue de la Molière et l’avenue de la Gare au nord de la rue de l’Avenir sont encore peu bordées de maisons. Les Delémontains, conservant leurs vieilles habitudes, montent encore de la gare en ville par le pont de la Maltière et le Cras des Moulins.

Quatre-vingt-neuf rues

La ville, qu’alors on n’appelle pas encore la Vieille Ville, a peu varié dans sa structure depuis 1800, et variera peu jusqu’en 2000. En revanche, dans les décennies précédant 1914, des maisons d’habi- tation se sont construites, pas très nombreuses,

i l y A 1 0 0 A N S

«Il y a deux Delémont: il le faut savoir. Il y a le nouveau Delémont, celui du bas, celui de la gare, laid et vulgaire, et l’ancien, sur la hauteur qui s’appuie au Jura» (gonzague de Reynold, «Cités et pays suisses», 1914). A l’époque, les Delémontains protestent contre l’historien fribourgeois, qui traite leur cité de bourgade. n’empêche qu’en 1914, il y a bien deux Delémont, la gare et la ville...

Deux Delémont en 1914

Par Jean-louis Rais

encore dispersées, le long des routes et rues de la périphérie, la route de Bâle, la route du Vorbourg jusqu’à la rue des Martins, la rue de Chêtre, la route de Domont, la route de Porrentruy, la rue du Stand.

Au sud des voies, la Mandchourie ne comporte encore que quelques îlots d’habitations: Dozière, Saint-Germain, Sache-Pran. En 1914, la future capitale reste dans l’attente de ses nouveaux quar- tiers. Elle a alors 89 rues, elle en aura vers l’an 2000 près de 240.

Croissance stoppée net

Alors qu’à Delémont on comptait à peine 2300 ha- bitants avant la construction de la gare en 1875, on

en compte 6650 en 1914. on peut dire qu’en 39 ans le chiffre de la population a été multiplié par trois.

Mais… mais l’immense progression de la ville, en étendue et en nombre d’habitants, cesse brusque- ment en 1914. La Guerre de 1914-1918, les crises de 1920 et 1930, la Guerre de 1939-1945 empê- cheront toute croissance.

Aucune nouvelle rue ne s’ouvrira jusqu’en 1942. Le chiffre de la population n’atteindra 7000 habitants qu’en 1946.

Si l’augmentation a été de 4350 de 1875 à 1914, elle ne sera que de 350 de 1914 à 1946.

L’avenue de la Gare et, au-delà, le Faubourg de la Gare, surnommé la Turquie.

(7)

Deux Delémont en 1914

LÉGISLATIF

séAnCEs Du 9 DéCEMbRE 2013 ET Du 27 JAnVIER 2014

Echos du conseil de ville

Le compte-rendu d’EDITH CuTTAT gygER, Chancelière communale

+ Acceptation de :

• les promesses d’admission à l’indigénat communal de Mme Shirin Ali; M. Mauro Arcaro; M. Manuel Brenlla Gerpe, son épouse Mme Divina Isabel Ramos Riveiro et ses enfants Manuel et Pablo Brenlla Ramos; M. Gelil Shabani;

M. Jusuf Shabani; Mme Venogini Edwin Waram

• la création d’un poste de surveillant au centre sportif

• la création de 1,45 poste à la Maison de L’enfance

• la motion 5.17/13 - «Pour une meilleure concertation Canton-commune en matière de planification financière», PLR, M. Julien Crevoisier

Refus de :

• le postulat 4.09/13 - «Documenter le coût réel des crèches et de l’accueil parascolaire pour le contribuable delémon- tain», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

A U P R o G R A M M E

Le 24 février, le Conseil de Ville débattra des points suivants :

Promesses d’admission à l’indigénat commu- nal

Adoption de la modification de l’aménage- ment local : augmentation de la hauteur et de la densité des parcelles sises à l’Est de la rue de Chaux afin de permettre le développement du Centre de santé en particulier

Crédit-cadre 2014-2018 de Fr. 1’500’000.- pour divers assainissements énergétiques dans les bâtiments communaux

Crédit de Fr. 1’395’000.- HT pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque au dépôt des SID (rue de la Jeunesse 26 et 28)

Crédit de Fr 500’000.- pour le réaménagement et l’extension du parking situé sur la parcelle no 5189, propriété de la Municipalité de Delémont

Crédit de Fr. 335’000.- pour le remplacement et l’achat d’un camion pour le ramassage des déchets urbains

Développement de l’interpellation 3.01/14 -

«Maintenir et approfondir l’esprit de la lettre de

franchise accordée en 1289 à Delémont…», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

Réponse au postulat 4.05/13 - «Prix Wakker et Rue du 23-Juin : récupérer et redistribuer l’espace public», PS, Mme Murielle Macchi- Berdat

Réponse au postulat 4.06/13 - «Pour une politique familiale solidaire», PS, Mme Christel Lovis

Réponse à la motion interne 5.12/13 - «La propreté en ville : le Conseil de Ville met la main à la pâte», PS, M. Marc Ribeaud

Réponse à la question écrite 2.11/13 -

«Inventaire des toits adaptés à la pose de panneaux photovoltaïques», PLR, M.

Christophe Günter

Réponse à la question écrite 2.12/13 - «Fron- taliers dans l’administration communale ?», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

La Chancelière communale edith Cuttat Gyger

PUBLICITÉ

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles (véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) www.occasions-delemont.ch

Leasingdès4,9% Primejusqu’àFr. 2’000.– Garantiejusqu’à2 ans *selon conditions Willemin SA et PSA finance

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles

(véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis)

Leasing dès 4,9%

Prime jusqu’à Fr. 2’000.–

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

NOUvEAU

W I L L E M I N

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles

(véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) Leasing dès 4,9%

Prime jusqu’à Fr. 2’000.–

NOUvEAU

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles

(véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis)

Leasingdès4,9%

Primejusqu’àFr. 2’000.–

*selon conditions Willemin SA et PSA finance

NOUvEAU

WILLEMIN

Centre occasion - Delémont

Plus de 150 véhicules - garantie jusqu'à 24 mois Holding

Rte de Porrentruy 86 - CP 449 - 2800 Delémont Tél. 079 250 33 67 - www.occasions-delemont.ch

LE PLUS GRAND CHOIX DU JURA

Plus de 150 véhicules disponibles (véhicules dès CHF 3’400.–, expertisés, garantis) www.occasions-delemont.ch

Leasingdès4,9% Primejusqu’àFr. 2’000.– Garantiejusqu’à2 ans *selon conditions Willemin SA et PSA finance

• la motion 5.18/13 transformée en postulat - «Des mesures concrètes pour la réalisation de logements à loyers modérés», PCSI, M.

Jean-Paul Miserez

Développement de :

• l’interpellation 3.17/13 - «Une alternative pour les écoles et la Maison de L’enfance», CS•PoP•Verts, Mme Emilie Schindelholz Aeschbacher

Prise de connaissance de :

• la réponse à la motion 5.09/13 - «Des places de jeu dignes de ce nom sans attendre», CS•PoP•Verts, Mme Emilie Schindelholz Aeschbacher

• la réponse à la motion 5.10/13 - «Pour renfor- cer la sécurité de tous les usagers de la route», CS•PoP•Verts, M. Camille Rebetez

• la réponse à la question écrite 2.07/13 - «Ga- rantir l’accessibilité aux jardins», CS•PoP•Verts, M. Camille Rebetez

• la réponse à la question écrite 2.08/13 -

«Attractivité et classement 2013 IAZI de la Ville de Delémont : peut mieux faire !», UDC•UDF•sp, M. Dominique Baettig

• la réponse à la question écrite 2.09/13 - «Des locataires désemparés», UDC•UDF•sp, M.

Philippe Rottet

• la réponse à la question écrite 2.10/13 - «L’ave- nir de l’aire de service/repos pour camping-car de la route de Porrentruy», PS, M. Marc Ribeaud

Election de :

• le Bureau pour l’année 2014

Le Conseil de Ville en visite au Quotidien Jurassien

Le 6 décembre dernier, le Conseil de Ville a rendu visite au Quotidien Jurassien qui, né de la fusion des journaux centenaires - Le Démocrate et Le Pays, a fêté en 2013 ses 20 ans. Cette visite officielle a eu lieu dans le cadre de la volonté exprimée par le Bureau du Conseil de Ville d'améliorer les relations existantes entre les mondes poli- tique et économique. Les membres du Conseil de Ville ont ainsi été accueillis par la direction avant de se voir proposer une visite guidée des locaux au cours de laquelle ils ont découvert la rotative en fonction et les différentes étapes de l'impression du journal.

Cette sortie de courtoisie a été particulièrement appréciée par les membres du Conseil de Ville. En effet, tous se sont déclarés enchantés par cette seconde visite d'entreprise et entendent bien poursuivre la démarche.

(8)

P U B L I C I T É

LEASING DÈS CHF 179.–/MOIS 2

• seulement 86 g d’émissions de CO2

• grande autonomie

• Moteur à gaz naturel Turbo

DÈS CHF 17 050.–1

NOS VOITURES VERTES EXISTENT AUSSI DANS D’AUTRES TEINTES.

fi at.ch fi at.ch

FIAT PANDA NATURAL POWER

Fiat avec

1 Nouvelle Fiat Panda 0.9 Easy Natural Power, 80 ch, émissions de CO2: 86 g/km, consommation mixte: 4,6 l/100 km, catégorie de rendement énergétique: A.

Prix catalogue: CHF 20 650.–, bonus cash de CHF 2600.– et bonus gaz de CHF 1000.– déduits, prix de vente au comptant: CHF 17 050.–. Moyenne des émissions de CO2 des véhicules en Suisse: 153 g/km. Sous réserve de modifi cations des équipements et des prix. Offre valable jusqu’à révocation.

2 Mensualités de leasing: dès CHF 179.– y compris TVA, paiement extraordinaire: CHF 3634.–, durée du contrat: 48 mois, 10 000 km/an, taux d’intérêt annuel effectif:

5,5 %, assurance mensualités et assurance casco complète obligatoires (non incluses). Une offre de Fiat Finance. Un octroi de crédit est interdit s’il provoque le surendettement du consommateur. Offre valable jusqu’à révocation.

LEASING DÈS CHF 179.–/MOIS 2

• seulement 86 g d’émissions de CO2

• grande autonomie

• Moteur à gaz naturel Turbo

DÈS CHF 17 050.–1

NOS VOITURES VERTES EXISTENT AUSSI DANS D’AUTRES TEINTES.

fi at.ch fi at.ch

FIAT PANDA NATURAL POWER

Fiat avec

1 Nouvelle Fiat Panda 0.9 Easy Natural Power, 80 ch, émissions de CO2: 86 g/km, consommation mixte: 4,6 l/100 km, catégorie de rendement énergétique: A.

Prix catalogue: CHF 20 650.–, bonus cash de CHF 2600.– et bonus gaz de CHF 1000.– déduits, prix de vente au comptant: CHF 17 050.–. Moyenne des émissions de CO2 des véhicules en Suisse: 153 g/km. Sous réserve de modifi cations des équipements et des prix. Offre valable jusqu’à révocation.

2 Mensualités de leasing: dès CHF 179.– y compris TVA, paiement extraordinaire: CHF 3634.–, durée du contrat: 48 mois, 10 000 km/an, taux d’intérêt annuel effectif:

5,5 %, assurance mensualités et assurance casco complète obligatoires (non incluses). Une offre de Fiat Finance. Un octroi de crédit est interdit s’il provoque le surendettement du consommateur. Offre valable jusqu’à révocation.

1 Nouvelle Fiat Panda 0.9 Easy Natural Power, 80 ch, émissions de CO2: 86 g/km, consommation mixte: 4,6 l/100 km, catégorie de rendement énergétique: A.

Prix catalogue: CHF 20 650.– et bonus cash de CHF6500.– déduit, prix de vente au comptant: CHF 14 150.–. Moyenne des émissions de CO2 des véhicules en Suisse: 153 g/km. Sous réserve de modifi cations des équipements et des prix. Offre valable jusqu’à révocation.

2 Mensualités de leasing: dès CHF 125.– y compris TVA, paiement extraordinaire: CHF4500.–, durée du contrat: 60 mois, 10 000 km/an, taux d’intérêt annuel effectif:

5,5 %, assurance mensualités et assurance casco complète obligatoires (non incluses). Une offre de Fiat Finance. Un octroi de crédit est interdit s’il provoque le surendettement du consommateur. Offre valable jusqu’à révocation.

2852 Courtételle

Tél 032 422 05 23 www.garage-du-passage.ch

Dès chf 14 150.– 1

LEASING DèS CHF 125.–/MOIS 2

Showroom exclusif vitra dans notre exposition de mobilier de bureau rue de la Vauche 6, USINESMARTY

à Delémont.

ID CHAIR CONCEPT

A UNIVERSE OF IDENTITIES Developed by vitra in Switzerland Design: Antonio Citterio

porrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la vauche 6, 032 422 06 22, www.nicol-meubles.chporrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la vauche 6, 032 422 06 22, www.nicol-meubles.ch porrentruy, fbg de france 1, 032 466 21 32 | delémont, rue de la vauche 6, 032 422 06 22, www.nicol-meubles.ch

PubLIREPORTagE

P U B L I C I T É

Delémont DelémontMAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE DELÉMONT.ch

Vendredi 13 décembre

de 14 h à 21 h

Samedi 14 décembre

de 10 h à 19 h

Dimanche 15 décembre

de 10 h à 17 h

chalets42

avec le soutien de

Programme

novembre - décembre 2013

Table ronde : amenez vos propositions d’activités ! Goûter offert !

Souper Quizz à la Croisée des Loisirs Inscription obligatoire ! Participation : 5.-

Virée à Aquabasilea

Inscription obligatoire ! Places limitées E-J D&Co !

Atelier bricolage Décoration d’hiver

pour Espace-Jeunes Soirée de départ de Moïra Inscription obligatoire !

Bricolages de Noël

Soirée selon propositions de 15 h

à 16 h de 18 h à 22 h

de 13 h 30 à 17 h 30

de 14 h à 18 h

de 14 h à 18 h

de 18 h à 21 h

de 14 h à 18 h

de 18 h à 21 h MERCREDI

6 NOVEMBRE VENDREDI 15 NOVEMBRE MERCREDI 20 NOVEMBRE MERCREDI 27 NOVEMBRE MERCREDI 4 DÉCEMBRE VENDREDI 6 DÉCEMBRE MERCREDI 11 DÉCEMBRE VENDREDI 20 DÉCEMBRE

Rejoins-nous sur facebook

Espace-Jeunes !

Place de l’Etang 2800 Delémont 032 421 92 57 www.delemont.ch/espace-jeunes

La Marbrerie Kaiser à Delémont cultive la passion de la pierre naturelle. Ses clients peuvent ainsi bénéficier d’un savoir-faire unique dans la création et la pose de revête- ments pour les sols et escaliers, la salle de bains et les plans de cuisine. Au gré des rues de Delémont, on peut découvrir ses réalisations qui ornent, entre autres, les façades des bâtiments de la Migros et de la Poste, ainsi que celles du Centre professionnel du Jura.

La Marbrerie Kaiser a en outre aussi collaboré aux travaux de rénovation du Château, du Musée jurassien et de l’Hôtel de Ville.

Cette entreprise familiale met un point d’honneur à transmettre ses compétences à la quinzaine de collaborateurs et apprentis qu’elle emploie et forme dans son atelier de fabrication. Elle est de même la seule de la région à concevoir et fabriquer elle-même des monuments funéraires sur mesure, ce qui lui permet d’assurer des délais de fabri- cation très courts.

Jean-René Kaiser vous invite dès lors, lorsque le besoin s’en fait sentir, à visiter libre- ment l’unique exposition de la région dédiée à l’art funéraire. Au 14 de la rue de Chêtre (en face du cimetière), vous pourrez bénéficier des conseils de professionnels et décou- vrir quelques exemples de monuments d’inhumation et d’incinération qui peuvent être personnalisés à l’envi. Et comme ses créations peuvent être conçues en trois dimen- sions, chacun a la possibilité de se faire une idée précise du résultat final. La surface d’exposition vous présente enfin de nombreux articles et accessoires d’ornement.

Outre la fabrication de monuments, l’entreprise vous propose également la transformation, la rénovation et le démontage d’un monument exis- tant, voire la pose d’une inscription supplémentaire ainsi que l’entretien.

En tant que signataire de la Charte d’éthique et de bienfacture pour la réfection de monuments et bâti-

Tout l’art funéraire dans l’exposition de la Marbrerie Kaiser SA

ments, la Marbrerie Kaiser vous assure un travail de qualité, effectué dans les règles de l’art à partir de matériaux d’origine européenne et suisse (granit, marbre ou calcaire).

Jean-René Kaiser est à votre disposition pour toute question et conseil. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Marbrerie Kaiser SA, Exposition : Rue de Chêtre 14 Atelier : rue St-Randoald 15 Tél. 032 422 42 02 info@art-funeraire.ch www.art-funeraire.ch

NeuschwaNder ImmobIlIer sa: votre partenaire privilégié proche de chez vous

Neuschwander Immobilier SA a déménagé l’été dernier son bureau principal de Courroux pour s’installer au cœur de Delémont. C’est désormais à la rue des Moulins 13 que Raphaël Neuschwander et sa dynamique équipe mettent au service des propriétaires-vendeurs leurs connaissances en matière d’estimation de valeur, d’acquisition et de financement. Et, depuis le 1er novembre 2013, Philippe Henzelin, responsable de succursale, vous attend également dans les bureaux de la rue Joseph-Trouillat 18 à Porrentruy.

evolution du marché

En qualité d’observateur privilégié du marché, Neuschwander Immobilier SA relève que l’évolution des indices immobiliers démontre que le mois de janvier 2014 a montré une tendance très nette à la stabilisation des prix offerts sur internet. Du côté des maisons individuelles et des appartements en copropriété, on constate que les prix des offres restent stables (variations inférieures à 1%).

On remarque en revanche que les prix peuvent rapidement augmenter pour la vente des objets «coup de cœur» ou des immeubles de rendement.

marché des loyers, taux de référence

En ce qui concerne les gérances, on note que les loyers proposés en Suisse n’ont pas changé depuis le second semestre 2013 (niveau d’indice de 109.8 points en juillet 2013). Le taux d’intérêt de référence, inchangé par rapport au trimestre précédent (2,00%), ne donne par conséquent pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer.

La demande de location reste elle aussi stable dans l’ensemble des districts jurassiens, avec une forte demande dans les immeubles neufs où les prix sont nettement supérieurs au reste du marché locatif. Les appartements rénovés se louent également bien.

Grâce à son réseau d’agences qui s’étend de Delémont à Porrentruy, Moutier en passant par les deux cantons de Bâle (Laufon et Aesch) ainsi que Zurich, Neuschwander Immobilier SA est toujours proche de vous afin de servir au mieux vos intérêts.

Dès lors, n’hésitez pas à demander conseil à des spécialistes de l’immobilier depuis plus de 16 ans.

agence de delémont Rue des Moulins 13 2800 Delémont Tél. +41 32 423 42 75 Fax +41 32 423 42 76 info@neu-immo.ch

d’autres offres sur:

www.neu-immo.ch

Retrouvez nos agences également à Porrentruy, Moutier, Laufen et Aesch

350

(9)

S e r v i c e S i N D U S t r i e l S ( S i D )

Véhicules à gaz :

faites le plein de subventions !

E

t si vous renonciez à l’essence et au diesel pour rouler au gaz? Economiques, très peu polluants et disposant aujourd’hui d’une autonomie suffisante pour circuler dans toute la Suisse, les véhicules à gaz n’ont plus rien à envier à leurs homologues utilisant un carburant dit tra- ditionnel.

A Delémont, les propriétaires de voitures à gaz peuvent déjà «faire le plein» de carburant (90% gaz naturel et 10% biogaz) à la colonne de remplissage de la station-service Agrola, à la route de Moutier, qui fait partie intégrante du réseau national des stations de recharge implantées au moins tous les 50 km.

Le gaz naturel possède de nombreux avantages écologiques par rapport aux autres carburants. Les véhicules roulant au gaz naturel rejettent entre 60%

et 95% de polluants en moins dans l’atmosphère que les véhicules traditionnels. Ils réduisent de plus de 40% les émissions de Co2 (base: 7 l/100 km) et jusqu’à 80% celles de Nox (oxydes d’azote) et n’émettent enfin quasiment aucune particule fine.

3’000 francs de subventions et plus Après cette première étape concrète et dans le but d’encourager l’utilisation de véhicules moins polluants et peu gourmands en énergie, Energie du Jura SA (EDJ), les Services industriels de Delé- mont (SID) et Régiogaz SA unissent leurs efforts en lançant une action de subventionnement com- mune qui permet de bénéficier de 3’000 francs de subventions à l’achat d’un véhicule à gaz neuf.

EDJ SA a en effet augmenté la subvention qu’elle

versait déjà de 1’000 à 1’500 francs alors que les SID verseront de leur côté également 1’500 francs pour tout acquéreur dont les papiers sont officiellement déposés dans l’une des communes de l’agglomération.

A ces montants s’ajoutent encore une taxe d’imma- triculation réduite de moitié ainsi que les éventuels bonus écologiques offerts par chaque constructeur:

la seule contrainte exigée des futurs acquéreurs étant d’apposer l’autocollant «Gaz naturel biogaz»

(feuille verte) sur leur véhicule...

Pour bénéficier de ces subventions, rien de plus simple: il suffit s’annoncer à EDJ SA, qui prendra une décision. Cette simple formalité remplie, la décision devra être soumise aux SID qui octroie- ront alors leur propre subvention, réservées aux habitants de «l’Agglo». Précisons encore une fois celles-ci ne s’appliquent qu’à des véhicules neufs et que les SID proposent cette offre dans le cadre de leur 100e anniversaire. L’offre est donc limitée dans le temps jusqu’au 31 décembre 2014.

Gaz naturel 30% moins cher que l’essence

En plus d’être intéressants du point de vue de l’impact sur l’environnement, les véhicules à gaz ont pour autre avantage d’être économiques, notamment du fait que le gaz naturel est 30%

moins cher que l’essence. Le prix du gaz se monte en effet à 1,21 fr. par litre équivalent, contre 1,75 fr. le litre d’essence à la pompe. Ainsi, calculé sur une moyenne de 15’000 km/an et de 7 l aux 100 km, l’économie se monte à environ 600 francs par

Energie du Jura sA, les services industriels de Delémont, dans le cadre de leur 100e anniversaire, et Régiogaz sA lancent une action commune en faveur de l’utilisation des véhicules à gaz.

Les futurs acquéreurs d’une voiture neuve ou d’un utilitaire fonctionnant au gaz naturel bénéficient de 2x 1500 francs de subventions ainsi que de diverses réductions. Economiques et écologiques, les véhicules à gaz s’avèrent notamment la solution idéale pour une seconde voiture et les artisans.

Par manuel monTavon

an! Les subventions d’EDJ SA et des SID sont là pour compenser partiellement ou même totalement le prix légèrement plus élevé à l’achat de ce type de véhicule.

De nombreux constructeurs automobiles proposent chaque année une gamme toujours plus étendue, allant de la petite citadine au monospace en pas- sant par les utilitaires. Les véhicules à gaz s’avèrent dès lors la solution idéale comme 2e voiture ou pour les artisans. Toutefois, avec le développement croissant des stations-service en Suisse et des mo- teurs hybrides (gaz-essence) dont la capacité des réservoirs à essence peut aller jusqu’à 50 litres, tout risque de panne due à un réservoir de gaz vide est aujourd’hui exclu, sauf étourderie du conducteur bien sûr. De quoi avaler les kilomètres, sans dimi- nuer son plaisir et tout en préservant la Planète!

Renseignez-vous dès à présent auprès d’EDJ et des SID.

www.vehiculeagaz.ch

La seule colonne de remplissage de gaz naturel carburant du Jura se trouve à la station-service Agrola, à la route de Moutier.

Elle a vu le jour grâce à EDJ SA et aux SID.

L’électricité suisse 100% renouvelable

Manue

L MOnTavOnPUBLICITÉ

(10)

PubLIREPORTAgE

P U B L I C I T É

UN SYNDICAT

PROCHE DE VOUS

Rue de l’Avenir 2 2800 Delémont 032 421 35 45 delemont@syna.ch

-20% -30% -50%

soldes hiver

*jusqu’au 01.03.2014

1615 Bossonnens

Tél. 021 947 01 10 1669 Neirivue

Tél. 026 928 18 44 2830 Courrendlin

Tél. 032 422 00 11 www.wydler-sa.ch info@wydler-sa.ch

Nouvelle raison sociale, nouveau logo, nouveau service: le 1er janvier 2014, Marcel Wit- temer, représentant de la 3e génération à la tête de la menuiserie-vitrerie familiale, a transmis les rênes de l’entreprise à Jean-René Schaller. Un changement dans la conti- nuité toutefois puisque Marcel Wittemer poursuit une retraite active dans les locaux de la rue Pré-Guillaume à Delémont et que sa fille Séverine, représentante de la 4e génération, partage sa vie avec Jean-René Schaller.

Qualité et exigence continuent dès lors à animer les cinq collaborateurs (plus un ap- prenti) de Wittemer Sàrl, dont les compétences dans le domaine des fenêtres en bois et

Wittemer Sàrl à Delémont: passation de témoin et nouveau service

en bois métal ont fait sa réputation dans toute la région depuis des décennies. Depuis 1995, l’entreprise est également partenaire de la grande marque suisse de fenêtres Ego- Kiefer, leader dans la fabrication de fenêtres PVC et PVC-alu. Grâce à l’ensemble de ses produits, Wittemer Sàrl vous permet ainsi de réaliser aussi bien des économies d’énergie qu’un gain fiscal non négligeable puisque le remplacement de vos anciennes fenêtres est déductible de vos impôts.

Wittemer Sàrl vous offre de plus aujourd’hui une nouvelle prestation très intéressante à travers son «Service Fenêtres»: si vous désirez changer vos fenêtres ou leur redonner une seconde vie, un technicien vous rendra visite afin de les passer en revue en détails. Parfois, un simple réglage et un graissage des systèmes d’ouverture pourront suffire à stopper les éventuelles déperditions de chaleur. Il est possible aussi que des travaux plus conséquents soient nécessaires. Le cas échéant, un devis, sans engagement, pourra alors être établi sur les réparations à effectuer.

Enfin, pour tous vos travaux de menuiserie générale, n’ou- bliez pas également de penser à Wittemer Sàrl, qui met son savoir-faire plus que centenaire à votre service.

Wittemer Sàrl, rue Pré-Guillaume 16, 2800 Delémont, tél. 032 422 12 32, info@wittemer.ch;

www.wittemer.ch

(11)

suite à l’installation des nouvelles illuminations de noël en Vieille Ville de Delémont, les sID ont procédé à un sondage auprès de la population entre le 6 décembre et 6 janvier derniers.

S e r v i c e S i N D U S t r i e l S ( S i D )

Les illuminations de noël plaisent à une large majorité

S

uite à l’installation des nouvelles illumina- tions de Noël en Vieille Ville de Delémont, les SID ont procédé à un sondage auprès de la population entre le 6 décembre et 6 janvier der- niers. Il en ressort que les avis sont très favorables puisque 86% des personnes qui ont répondu les ont trouvées «très belles», alors que seules 7% d’entre elles ont coché la case «Elles ne me plaisent pas»

(voir graphique). Et on a quand même trouvé une personne qui «n’aime pas les éclairages de Noël»...

Commentaires favorables

Les SID ont également reçu de nombreux commen- taires, pour la plupart favorables: «Les arbres du Château, le Château, la tour de prison, la vieille ville, tout est magnifique, (…). on se ne lasse pas de regarder, c’est une réussite (...)». «(...) Félicitations pour ces superbes illuminations de Noël. Enfin des décorations choisies avec goût (...)». «Les décora- tions sont très belles, par contre la tour de la prison en blanc chaud tranche avec le sapin des Catalans en blanc froid... voir si modifiable».

Cette belle satisfaction des Delémontains va dès lors permettre aux SID et au groupe de concerta- tion à l’origine de ces décorations d’étendre leur périmètre aux rues de l’Hôpital et des Moulins dès l’hiver prochain qui arboreront des illuminations identiques à celles de la rue du 23-Juin.

Le groupe de travail planche déjà sur la prochaine étape qui concernera cette fois-ci l’avenue de la Gare. Le changement des illuminations de Noël sera coordonné avec la réalisation des nouveaux aménagements urbains.

L’électricité suisse 100% renouvelable

Les nouvelles illuminations de Noël ont inspiré les

Delémontains, à l’image de cette carte de vœux

adressée aux SID.

Depuis le 6 janvier dernier, Julien Lucchina est le nouveau Chef du réseau électrique des Services industriels de Delémont. Agé de 35 ans, marié, ce papa de 3 enfants est détenteur d’un CFC ainsi d’un brevet fédéral d’électricien de réseau.

Egalement diplômé en sciences de l’environnement et développement

durable à l’Université de Neuchâtel, ce jeune homme dynamique possède une solide expé- rience professionnelle après avoir notamment travaillé comme électricien de réseau et respon- sable du montage de réseau aux FMB/BKW à Delémont et Porrentruy. Après son apprentissage aux FMB à Delémont, il a également parfait ses connaissances professionnelles et linguistiques

en Suisse alémanique (ostermundi- gen, Zweisimmen).

Féru de musique, de photo, d’alpi- nisme, d’escalade, de ski et de nature, Julien Lucchina a également une passion pour les voyages. Ses périples l’ont en effet emmené tout autour du monde et notamment en Inde et en Equateur où il a effectué de longs séjours. Pour lui, découverte a toujours rimé avec solidarité puisqu’il a mis à plusieurs reprises son savoir-faire à la disposition des autres en s’engageant pour des oNG au sein desquelles il a notamment collaboré à l’installation de capteurs solaires.

Le réseau électrique de Delémont est assurément entre de bonnes mains!

Wittemer Sàrl à Delémont: passation de témoin et nouveau service

PUBLICITÉ

Elles sont très belles (86%) Elles me conviennent (5,5%) Elles ne me plaisent pas (7%) Je n’aime pas les éclairages de Noël (1,5%) Ce sondage est ouvert du 6 décembre 2013 au 6 janvier 2014 réSuLTaT Du SOnDaGe

Nouveau Chef du réseau électrique

(12)

Services industriels de DelémontLa nature nous offre ses forces

Offre solaire thermique

Vous désirez profitez de l’énergie du soleil pour chauffer l’eau de votre bâtiment.

Nous avons une offre intéressante pour vous. Nous participons au financement de votre projet.

Découvrez toutes les informations sur notre offre sur notre site internet :

Compétences et proximité

Au service et à l’écoute de sa clientèle depuis 52 ans, le personnel qualifié de Durex SA à Delémont met un point d’honneur à renseigner et dépanner chaque client dans les plus brefs délais.

Partenaire chauffage privilégié des installateurs chauffage-sanitaire de la région, Durex SA à Delémont renseigne et établit des devis dans le domaine des appareils gaz/mazout à condensation, adoucisseurs d’eau et énergies renouvelables Bio-masse/solaire.

Une évaluation des besoins, l’établissement d’une offre, la réalisation du projet en collaboration avec les spécialistes de la branche et le suivi de l’installation par une maintenance professionnelle des appareils sont la garantie de durée d’une installation de chauffage économique.

Disposant d’un stock complet d’appareils de chauffage et de pièces détachées dans ses bâtiments en zone industrielle, Durex SA Delémont est à même de fournir l’ensemble de la branche chauffage et d’accueillir dans ses locaux une clientèle intéressée par les nouveautés en matière de chauffage et d’énergies renouvelables.

Compétence et proximité sont les objectifs garantissant un conseil et un service après-vente de qualité auprès de sa clientèle.

Pompe à chaleur Chaudière pellets

Adoucisseur d’eau Chaudière à condensation

Capteur solaire

PubLIREPORTAgE

Figure

Table ronde : amene z vos propositions  d’activités ! Goûter o ffert !

Références

Documents relatifs

Merci Noam pour votre engagement et vos multiples témoignages dans les médias. Soutien au lanceur d'alerte que vous êtes. J'espère que votre situation professionnelle va s'améliorer

'«WDLOVGHVDJUªVEDODQ©RLUH WUDSª]HSODWHIRUPHVHQERLV (hauteur 1,20 m et 0,90 m) avec JDUGHFRUSVHQERLVWRERJJDQ FPYHQGXV«SDU«PHQWYHUWRX bleu avec 220 cm de glisse, 1 mur d’escalade,

Vous pouvez vous référer aux indica- teurs suivants pour savoir si les niveaux sonores qui vous entourent et la durée de votre exposition posent un risque de perte auditive

E Adulte : 15 € - Enfant (-15 ans) : 7 € Un traineau tracté par une jument vous permettra de faire un tour du front de neige et de découvrir une facette.. différente de

Pré-inscriptions obligatoires à Intersport Josephine Pavesi - Transalpin.. Du 7/02/21

• Nous offrons des solutions modulaires de haute qualité pour la construction rapide et facile de boîtes avec des portails et des clôtures en grillage, en barres métalliques ou

Consultez la page des caractéristiques ou visitez kia.ca pour obtenir tous les détails....

Que ce soit à l'aide d'une manivelle (système manuel), avec un interrupteur ou avec une télécommande, vous pourrez régler le plan de travail à votre hauteur pour plus de facilité.