• Aucun résultat trouvé

Quelques personnalités de Sembrancher depuis la fin du XVIIIe siècle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques personnalités de Sembrancher depuis la fin du XVIIIe siècle"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Quelques personnalités de Sembrancher

depuis la fin du X V I I I

e

siècle

En visitant les vieilles maisons de ce bourg avec les membres de la Société d'Histoire du Valais romand, nous constations que plusieurs d'entre elles avaient servi de demeure à des hommes qui ont m a r q u é leur passage dans l'histoire depuis la lin du XVIIIe siècle, en j o u a n t un rôle politique, religieux et intellectuel.

Aussi croyons-nous intéresser les lecteurs de cette revue en r a p p e l a n t les états de service de quelques personnalités éminentes qui ont illustré Sembrancher en servant leur petite patrie.

Nous citons tout d'abord Gaspard-Etienne de la Soie (1768-1844), juriste, qui a certainement été 1'un des hommes politiques les plus influents du Bas-Valais d u r a n t la première moitié du XIXe siècle.

En 1798 déjà, il est membre de la Chambre administrative du Valais.

En 1802, il fait partie du premier Conseil d'Etat, et remplit la charge de Vice-Grand-Baillif. En 1810, il fait partie de la délégation envoyée à P a r i s auprès de 1'Empereur. Quelques années plus tard, il devient membre du Tribunal suprême, puis son président (Grand-juge) de 1825 à 1832. En 1834, nous le trouvons p a r m i les quatre membres représentant le district d'Entremont à la Diète cantonale.

Il avait épousé Mlle Julie du Fay, de Monthey ; deux de ses filles furent mariées aux notaires Jos.-Ant. Luder et Voutaz, de Sembrancher, et la troisième au Plt. Alphonse Rausis, d'Orsières. Celui-ci, qui servait dans l'armée pontificale, rentra au pays en 1849, en possession d'une retraite militaire.

Un autre citoyen de Sembrancher joua aussi un grand rôle politique à l'époque troublée du Sonderbund ; nous voulons parler du notaire Joseph-Antoine Luder (1804-1873). Nous le trouvons député à la Diète can-

tonale en 1837, député au Grand-Conseil de 1840 à 1847 et de 1863 à 1872.

Entre-temps, il fut membre du Gouvernement cantonal de 1857 à 1863, et représenta le Valais au Conseil national de 1858 à 1861. Il fut encore juge de sa commune p a r deux fois, et préfet du district de 1867 à 1869.

Il était le chef incontesté des conservateurs de l'Entremont à l'époque.

Aux élections au Conseil national pour l'arrondissement du Bas-Valais en 1851, il avait d'abord échoué avec Camille de Werra, de St-Maurice, contre Maurice B a r m a n et l'avocat Pottier, de Monthey ; mais en 1858 il fut élu conseiller national.

C'est en mai 1857 qu'eut lieu l'élection d'un nouveau Conseil d'Etat.

Luder fut élu contre le Dr Joseph-Maurice Claivaz, également originaire de Sembrancher, présenté par les radicaux.

Excellent juriste, Luder était en outre un o r a t e u r enthousiaste et un ardent défenseur des idées conservatrices. Placé à la tête du Département des T r a v a u x Publics, il fut bien secondé dans s a tâche par l'ingénieur Venetz. Il ne resta que six a n s au Gouvernement et fut remplacé p a r l'avocat Antoine Ribordy, député de Sembrancher dont il était originaire bien q u ' h a b i t a n t Sion.

(2)

GASPARD-ETIENNE DE LA SOIE 1815

Portrait appartenant à M. Luc Voutaz, Sembrancher

(3)

Mgr LOUIS-ANTOINE LUDER 1789

Portrait appartenant à l'Hospice du Grand St-Bernard

(4)

LAURENT MURITH 1809

Portrait appartenant au Musée de Valère

(5)

Une autre personnalité de Sembrancher joua aussi, par la suite, un grand rôle politique. C'est Emile Gaillard, notaire, fils du grand-châtelain d'Entremont Maurice Gaillard, d'Orsières. P a r suite de son mariage avec une fille du conseiller d'Etat Joseph-Antoine Luder, Emile Gaillard vint habiter Sembrancher. Au militaire, il atteint le grade de capitaine Quar- tier-Maître. Nous le trouvons rapporteur-substitut du Tribunal d'Entre- mont, puis vice-président du dit Tribunal. Il fut aussi président de Sem- brancher d u r a n t deux ou trois périodes, jusqu à sa mort. Il fut élu, dans une lutte mémorable, conseiller national, le 23 janvier 1887, contre Henri Bioley, de Monthey. Réélu aux élections générales d'octobre 1887, puis en 1890 et 1893, il m e u r t subitement à Berne le 31 octobre 1896. Ajoutons qu'il avait été député du district au Grand-Conseil de 1870 à 1872, puis député du cercle de Sembrancher et Bourg-St-Pierre, de 1878 à s a mort.

A côté de ces trois personnalités de premier ordre, nous voudrions encore citer :

Joseph Voutaz (1848-1902), notaire, député au Grand-Conseil, président de Sembrancher, juge au Tribunal d'appel.

Etienne-Daniel Taramarcaz, mort en 1896, pharmacien, juge et vice- président de la commune.

Joseph Arlettaz, mort en 1909, industriel, longtemps juge de la com- mune, député au Grand-Conseil.

P o u r être un peu plus complet, nous rappellerons encore succinctement trois personnalités politiques qui, bien qu'originaires de Sembrancher et a y a n t représenté cette commune au Grand-Conseil, habitaient Martigny ou Sion. Ce sont :

le Dr Joseph-Maurice Claivaz (1798-1883), conseiller d'Etat libéral, de 1848 à 1854, qui habitait Martigny ;

l'avocat Antoine Ribordy, conseiller d'Etat conservateur, de 1864 à 1871, et

Louis Ribordy (1815-1887), député, secrétaire du Grand-Conseil de 1848 à 1857, historien de valeur, a u t e u r d'une Histoire contemporaine du Valais (1885) ; ces deux derniers étaient fixés à Sion.

Quant aux personnalités religieuses, rappelons d'abord le Prévôt Louis-Antoine Luder (1743-1803), u n des plus dignes et des plus grands prévôts qui aient gouverné la Maison du Grand St-Bernard. C'est lui qui reçut, en 1800, le P r e m i e r Consul, et l'hébergea p e n d a n t trois jours à la Maison prévôtale de Martigny.

Il faut citer ensuite le savant chanoine Laurent Murith, né à Sem- b r a n c h e r en 1742, décédé a Martigny en 1816. Il publia un guide du bota- niste et de nombreux mémoires concernant l'archéologie et l'histoire, et fut membre fondateur de la Société helvétique des Sciences naturelles.

Un autre chanoine du St-Bernard, également originaire de Sembran- cher, Emile Favre (1843-1905), laissa aussi plusieurs ouvrages de bota- nique et d'entomologie, ainsi que des collections d'insectes et de papillons.

Louis MORET ancien député du district d'Entremont

Références

Documents relatifs

Il y a néanmoins des fragilités de ces grands partis, des forces poussent à leur éclatement ; il y a des clivages qui se sont renforcés au sein de la droite de gouvernement,

Donnons une analyse moyenne du tout-venant à l'abatage (Ladame 1935). On voit que le quartz est, de loin, le minéral le plus important. La proportion de fluorine n'atteint pas 14

La multiplication des forteresses dans cette région dépendant des d'AUinges, du Quart, de Saillon, de la Tour de Sembrancher, d'autres encore est en relation avec l'importance de

4 Chez les jésuites qui tiennent alors le collège municipal (G.. porain et compagnon indivisible, M. Les services que l'un et l'autre ont rendus à la congrégation hospitalière

On ne sait pas où était située cette pierre ou rocher rond du château, mais comme ces limites enserraient de près le bourg, on peut penser qu'elle était peu éloignée de la paroi

Jusque dans les années 1970 les maisons d’édition publient des affiches murales dessinées, les plus connues en France sont les images Rossignol, du nom de leur éditeur

Seuls finalement les poissons d’eau douce, notamment préparés en friture, semblent appréciés des magistrats (carpes, brochets, brochetons, lamproies, tanches,

En exécution de sa pro- messe renouvelée, semble-t-il, en 1579, le curé passe reconnaissance à la bourgeoisie et s'engage à constituer une réserve de 40 sacs de seigle pour