• Aucun résultat trouvé

Fédération horlogère internationale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fédération horlogère internationale "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

G

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 9 O c t o b r e 1935. Bureaux: Rue de la Serre, 58 Cinquantième Année. — N ° 41

u ÏMMTION HORLOBÈRE

S U I S S E -

ORG A N E de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTRÔLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

ABONNEMENTS: Un an Six mois Suisse Fr. 14 05 Fr. 7.05 Union postale . . » 26.— i> 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèque postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi à La Chaux-de-Fonds

LES C O N S U L A T S SUISSES À L'ÉTRANGER REÇOIVENT LE J O U R N A L

Annonces: Publicitas, S. A. suisse de Publicité, 21, rue Léop. Robert, La Chaux-de-Fonds Succursales et Agences en Suisse et à l'Etranger

A N N O N C E S , ' suisses 15 centimes, offres et demandes

de places 10 cts. le millimètre, étrangères 20 cts. le millimètre.

Les annonces se paient d'avance.

Fédération horlogère internationale

Cette Fédération a tenu ses assises à Berlin, Hôtel Kaiserhof, les 30-31 août 1935, et où étaient repré- sentées:

1. Innung des Uhrmacher de Vienne et Reichstach- verband der Uhrmacher d'Autriche.

2. National Development Board et British Horologial Institute d'Angleterre.

3. I'ederazione Nazionale Fascista degli Orefici, Argcn- tieri, Orologiai ed Allini, de Rome.

4. Skandinaviska Urmakerelörbundet.

5. Verband der Uhrmachergenossenschalten mit deuts- cher Sprache, de Bohême.

C. Reichsinnungsverband der Deutschen Uhrmacher.

7. Holländischer Uhrmacher-Verband.

8. Association suisse des Horlogers (Z. V. S. U.).

Les résolutions suivantes y lurent adoptées:

1° La Fédération horlogère internationale accueille avec laveur l'idée de la création d'un Bureau horloger international, qui devra comprendre, outre le commerce de détail, le commerce de gros et la labrication. Cette idée devra être mise en œuvre le plus vite possible et.

les associations membres sont invitées à communiquer sans retard au Secrétariat de la Fédération internatio- nale la liste des organisations horlogères de fabricants, de détaillants et de grossistes entrant en ligne de compte.

2° La Fédération internationale constate que diverses associations qui s'y rattachent ont réussi à combattre avec succès l'avilissement actuel des prix, soit en con- cluant des conventions avec les fournisseurs, soit en orientant leurs membres sur la situation. Les enquêtes effectuées dans les divers pays ont permis de conclure crue la base arithmétique d'un bénélicc normal est à peu près la même partout. Il s'en laut malheureusement de beaucoup que cette base soit déjà adoptée par tels Etats, dont les prix instables exercent, une inlluence fâcheuse, entraînant un état de choses déplorable qui s'étend même au delà des Irontières de ces Etats. Les associations membres sont invitées à mettre en œuvre tous les moyens dont elles disposent pour l'assainisse- ment de cette situation. Le Secrétariat devra, sous tous les rapports, les soutenir dans les eflorts qu'elles entre- prendront dans ce but.

3° Comme il est avéré que l'élément électrique d'une horloge électrique, de l'horloge synchrone en particu- lier, ne représente qu'une fraction du mouvement total (fraction qui, pour les mouvements compliqués peut descendre jusqu'à 1/20), que par ailleurs l'aspect exté- rieur et l'usage de ces instruments sont semblables à ceux d'une montre ordinaire, la Fédération internatio- nale, réunie en assemblée ordinaire à Berlin, constate que l'horloge électrique, en particulier l'horloge syn- chrone, est une horloge comme une autre et affirme que la fabrication, le commerce et la réparation des horloges électriques (à fort ou faible courant, horloges synchrones en particulier) sont du domaine exclusif de l'horloger prolessionnel, comme toute autre espèce de montre, ceci dans l'intérêt même du client.

4° La Fédération horlogère internationale maintient sa décision antérieure tendant à ce que les noms des fabricants et grossistes livrant directement à des parti- culiers soient communiqués par le Secrétariat interna- tional à toutes les associations membres, étant donné que ces fabricants et grossistes n'entrent pas en ligne de compte comme fournisseurs du véritable commerce horloger.

Par ailleurs le Secrétariat devra tenir les associa- tions membres au courant des conflits existant entre certaines associations et leurs fournisseurs (fabricants et grossistes) et qui n'ont pu être réglés par l'entre- mise de la Fédération internationale.

Les associations nationales devront établir pour leur

pays une liste des fournisseurs travaillant exclusive- ment avec les véritables commerces d'horlogerie. Cha- que pays devra remettre sa liste au Secrétariat interna- tional, qui établira une liste internationale des four- nisseurs de tous les pays travaillant exclusivement avec les véritables commerces d'horlogerie.

5° La définition de la garantie (délai de réclamation), telle qu'elle a été formulée dans la Résolution IV du Congrès international horloger de Zurich de 1930, est confirmée. Cette garantie ne doit pas dépasser une an- née. Pour les montres-bracelets et l'article bon marché (prix de détail pour montres Fr. s. 12.—, pour réveils Fr. s. 6.—) la garantie (délai de réclamation) ne devra en principe pas dépasser six mois.

L'octroi au public d'une garantie de fabrique ou de garanties spéciales (garantie-accidents) ne doit pas être admis.

6° En principe, les objets donnés en réparation ne doivent pas être conservés plus de deux ans; la clien- tèle devra être orientée dans ce sens. Les associations nationales devront chercher à obtenir de leurs auto- rités la confirmation légale de ce délai de deux ans.

7" La Fédération internationale rend hommage au tra- vail fourni par le Reichsinnungsverband des Uhr- macherhandwerks pour la création d'un barème des diverses qualités de montres. EHe estime, comme par le passé, que la clientèle doit être à même d'obtenir une légitimation de la confiance qu'elle témoigne à l'horloger en achetant sa marchandise.

La Fédération internationale invite de façon for- melle les Iabricants à bien vouloir donner suite aux exigences des horlogers. Le Reichsinnungsverband des Uhrmacherhandwerks poursuivra son activité dans ce domaine et tiendra la Fédération internationale au courant des résultats obtenus.

Nos relations commerciales avec l'Allemagne

Les prescriptions actuelles sur le trafic des paiements germano-suisses fixent une limite assez étroite à nos exportations en Allemagne. L'OIIice suisse d'Expansion Commerciale sait donc fort bien que, par une nouvelle édition du dépliant « Deutschland-Schweiz », il ne sau- rait être question de chercher à augmenter nos livrai- sons en Allemagne. Si l'Office a tout de même pro- cédé à un nouveau tirage restreint dudit prospectus sur la base des chiffres de 1934, c'est que, ainsi qu'on le lui répéta de divers côtés, quelques branches (assu- rances, etc.) des relations germano-suisses se trouvent dans des conditions spéciales.

Après avoir satisfait aux commandes qui sont par- venues à l'Office, des milieux intéressés, il lui reste encore une petite provision de ces dépliants qui sont oilerts au prix de revient. Une action de propagande collective de cet ordre ne peut avoir évidemment d'au- tre but que celui de créer dans le pays visé une atmos- phère qui nous soit favorable et dont nous récolterons les fruits tôt ou tard.

Ces dépliants pourront être livrés aux conditions sui- vantes :

Fr. 2.— pour 100 exemplaires

» 1.80 par 100 expl. pour 300 exemplaires et plus

» 1.70 par 100 expl. pour 500 exemplaires et plus

» 1.50 par 100 expl. pour 1000 exemplaires et plus.

Prescription/ étrangère/

en matière de devise/

(Des Informations économiques, OSEC, Lausanne)

Italie

Le droit de disposer des crédits étrangers et des titres émis à l'étranger a été transféré à l'lstituto per i cambi con l'estero. Toutefois, la cession définitive n'a lieu que

sur demande spéciale dudit institut. Les banques auto- risées peuvent donner des avances en nantissement sur avoirs et titres étrangers annoncés, jusqu'au moment où l'lstituto per i cambi con l'estero aura demandé la cession délinitive.

L'lstituto pe|r i cambi con l'estero décide de l'octroi et de la prolongation des autorisations pour affaires de compensations privées. Les demandes de prolongation doivent se faire 3 jours au plus tard après l'échance des autorisations. Dans la règle, des autorisations nou- velles ne sont plus accordées.

Roumanie

Le décret ministériel du 10 juin 1935 au sujet du régime nouveau du commerce extérieur a précisé que la surtaxe à l'importation de 44 °/o ne serait pas per- çue pour l'Autriche, la Hongrie et la Pologne. Cette libération n'est qu'un privilège apparent et n'est pas en contradiction avec la clause de la nation la plus favorisée accordée à notre pays dans le nouveau traité de clearing. Les trois pays mentionnés ont conclu un accord de clearing privé avec la Roumanie, ayant comme base le cours effectif du lei. Dans le trafic de clearing roumano-helvétique, c'est la parité d'or qui sert de base. La surtaxe à l'importation n'est au fond que l'adaptation à la dévaluation effective du lei par rapport à la parité or. De ce fait, l'Autriche, la Hon- grie et la Pologne se trouvent à peu près dans les mêmes conditions crue la Suisse en ce qui concerne l'exportation en Roumanie.

Service de compensation

Situation au 30 septembre 1935 Bulgarie

Avoir Suisse à la Banque Nationale

Bulgarie Ir. 15,923,484.87 Paiements aux exportateurs suisses » 13,757,699.41 Solde Avoir Suisse fr. 2,165,785.46 A ajouter:

Créances suisses non échues en Bulgarie fr. 7,350,034.17 Total à compenser Ir. 9,515,819.63 Dernier Bordereau payé No. 8826/2816.

Grèce

Avoir suisse à la Banque Nationale de Grèce

Paiements aux exportateurs suisses Solde Avoir Suisse

Ir. 6,188,958.25

» 5,352,939.70 fr. 836,018.55 Créances suisses non échues en Grèce fr. 2,034,482.81

Total à compenser fr. 2,870,501.36 Derniers Bordereaux payés Nos. 9116/2650/10146.

Hongrie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Hongrie fr. 12,746,983.48 Paiements aux exportateurs suisses » 11,743,024.29

Solde Avoir Suisse fr. 3,959.19 Créances suisses non échues en

Hongrie fr. 7,969,004.39 Total à compenser fr. 7,973,963.58 Dernière échéance admise au règlement: 15/5/1935.

Roumanie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Roumanie fr. 45,542,294.04 Paiements aux exportateurs suisses » 37,362,244.20

Solde Avoir Suisse Ir. 8,180,049.84 Autres créances déclarées non encore

échues en Roumanie fr. 17,747,425.01 fr. 25,927,474.85 Total à compenser

Derniers Bordereaux payés 13488/14986/15734/15792/8883.

(2)

254 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N°41. -- 9 Octobre 1935

Turquie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Turquie fr. 5,687,136.50 Paiements aux exportateurs suisses » 4,220,108.19 Solde Avoir Suisse fr. 1,467,028.31 Créances suisses en Turquie » 1,542,428.64 Total à compenser fr. 3,009,456.95 Dernier Bordereau payé No. 3469.

Yougoslavie

Avoir suisse à la Banque Nationale

de Yougoslavie fr. 25,521,587.05 Paiements aux exportateurs suisses » 24,595,459.14 Solde Avoir Suisse • fr. 926,127.91 Créances suisses non échues en

Yougoslavie fr. 4,989,430.99 Total à compenser fr. 5,915,558.90 Dernier Bordereau payé No. 20543/18521.

Chronique sociale

Les prix de détail et le coût de la vie en août 1935.

Selon l'Office fédéral de l'industrie, des arts et mé- tiers et du travail, l'indice suisse du coût de la vie s'établissait à 129 à la fin d'août 1935 (juin 1914 = 100), contre 128 à la fin du mois précédent et 129 à la fin d'août 1934. La variation qu'il a subie pendant le, mois en cause ( + 0,4 o/o) est due surtout au renchérisse- ment de la viande et, dans une certaine mesure, à l'augmentation saisonnière du prix des œufs. L'indice spécial à l'alimentation s'est élevé de 0,8 pour cent et s'inscrivait à 116 à la fin d'août 1935, contre 115 à la fin du mois précédent et 114 à la fin d'août 1934.

Sur les 34 villes participant à l'enquête, 11 accusent une dépense alimentaire inchangée ou quasi inchangée, 15 une augmentation d'environ 1 pour cent, 7 une aug- mentation de 2 pour cent et une localité enfin une diminution de i pour cent.

Dans le groupe du chauffage et de l'éclairage, les variations de prix ont été minimes, de sorte que l'in- dice du groupe reste au niveau du mois précédent, soit à 113 (116 l'an dernier).

L'indice du groupe de l'habillement ressort à 114, d'après les prix relevés en avril dernier.

Quant à l'indice des loyers, calculé à nouveau en mai dernier, il ressort en moyenne à 195 pour les grandes villes, à 158 pour les autres villes et à 180 pour l'ensemble des villes comprises dans l'enquête.

Information/

Renseignements confidentiels

Les intéressés peuvent obtenir à la Chambre suisse de l'horlogerie, des renseignements confidentiels de l'Office suisse d'expansion commerciale, Zurich et Lau- sanne, sur:

No. 19. Brésil. — (Créances commerciales arriérées, ren- seignements généraux) en allemand.

No. 20. Palestine. — Situation économique actuelle (en allemand).

Prière de joindre une enveloppe affranchie pour la réponse.

Renseignements consulaires

Monsieur J. M. Rohrbach, chancelier du Consulat de Suisse à Philadelphie, sera de passage au siège de Lausanne de l'Office suisse d'Expansion Commerciale, le (mercredi 16 ocobre.

Il y accordera des entrevues aux maisons désireuses de se renseigner sur les conditions actuelles et les pos- sibilités d'affaires en Pensylvanie, un des Etats les plus industrialisés du continent américain, et dans les Etats voisins.

Ll est intéressant de relever ici que l'exportation suisse aux Etats-Unis a suivi ces derniers temps une courbe ascendante. On sait d'autre part que des pourparlers sont en cours pour la conclusion d'un nouveau traité de commerce.

Algérie et Tunisie.

11 sera peut-être utile aux industriels et exportateurs suisses en relations d'affaires avec l'Algérie et la Tu- nisie de savoir que l'Office Suisse d'Expansion Com- merciale tient encore à leur disposition quelques exem- plaires de l'information spéciale qu'il a publiée il y a quelque temps sur les méthodes commerciales en usage dans ces deux pays (Joindre timbre pour la réponse).

Diebeners Uhrmacher-Kalender 1936.

La rédaction de la « Uhrmacher-Woche », Leipzig, Breitestr. 7, nous informe qu'elle se propose à nouveau.

pour l'édition 1936 du « Diebeners Uhrmacher-Kalender»

à publier une annexe contenant la liste des marques de fabrique et de commerce. Les intéressés, fabricants et commerçants suisses, peuvent donc lui adresser leur liste, avec clichés si possible, ne dépassant pas 1 cm.

de hauteur et largeur.

Avis de l'Information Horlogère Suisse

Roe Leopold Robert 4 2 , La Chau\-ilc Fonds Les créanciers des maisons

VogI, Oscar, Karlsbad Weber, Henri, Bicnne

sont priés de nous envoyer le relevé de leur compte en triple, afin que nous puissions sauvegarder leurs inté- rêts.

— Nous mettons en garde contre:

Catsiapis, Panajotis, Tripoli (Afrique) Hauser, Adolf, Munich

Wutrich, Charles, Sion.

— On est prié de se renseigner avant d'entrer en relations avec:

Willy Okrcnt, Bruxelles.

Douanes

Bolivie

La « Direccion General de Consumos Nacionales » a émis une nouvelle liste des marchandises dont l'im- portation est interdite en Bolivie. Parmi les articles visés, figurent:

239. Bagues, alliances, boucles d'oreille, broches, bou- tons de manchettes, médailles, bracelets, etc.

447. Tous articles dorés, platinés, argentés, émaillés, etc. non dénommés ailleurs.

440. Objets, parures, etc. en platine, or et autres mé- taux précieux, ainsi que leurs alliages.

441 b-c-d) Parure et autres objets en argent.

Les montres en platine, or, argent, ainsi qu'en pla- qué ne se trouvent pas mentionnées sur cette liste.

Mais comme ces articles ont été, jusqu'ici, classés par- mi les objets de luxe, on doit admettre que leur impor- tation est encore soumise à l'interdiction.

Avant d'expédier des marchandises en Bolivie, il est donc recommandé dé s'entourer préalablement au- près du destinataire des renseignements nécessaires con- cernant la possibilité d'entrée, même si les articles en question n'étaient pas mentionnés sur la liste d'inter- diction.

Espagne — Droits (Agio)

L'agio dû au cas où les droits de douane, payables en or, sont acquittés en billets de banque ou monnaie d'argent, a été fixé, pour la période du 1er au 10 octobre courant, à 138.88 »/o.

Nécrologie

f Charles Bonny, Bienne.

Avec Charles Bonny disparaît un des premiers indus- triels de la ville de Bienne et une des plus sympa- thiques figures de notre monde horloger. Né à la Bré- vine en 1876, il vint, à l'âge de neuf ans ù La Chaux- de-Fonds, où il continua sa scolarité. Ensuite, il alla à Selliers pour apprendre l'allemand. De là, il entra à la Banque cantonale neuchâteloise de La Chaux-dc- Fonds comme apprenti. Après deux ans, donc avant la fin de l'apprentissage, l e directeur de la Banque, au vu des capacités du jeune homme, le fit entrer comme employé dans la maiso i Julien Gallet et Cie, où il resta cinq ans. Il passa alors chez Louis Brandt et Frère, Fabrique Oméga, là Bienne, et fit, pour ces der- niers, u n stage en Angleterre pour monter par la suite, de degré en degré, jusqu'au poste de directeur de la Société d'Horlogçric ,, La Générale » en 1904.

Charles Bonny a été j directeur de cette fabrique pendant plus de trente, ans et depuis 1924 adminis- trateur-délégué. 11 disposait de dons rares comme ven- deur, et ses clients, notamment ceux d'Angleterre, le traitaient en ami. Aussi comme chef, il a fait valoir ses grandes aptitudes. Aucun détail de la vie de l'usine ne lui échappait. A côté des affaires, Charles Bonny aimait à s'occuper de bonnes œuvres. Charles Bonny savait cultiver l'amitié. Son dévouement, sa servia- bilité, son caractère aimable et gai en faisaient un ami précieux. Nombreux sont ceux qui, à Bienne et dans le monde horloger en général, garderont de lui un souvenir durable.

Légations et Consulats

Suisse

Autriche. M. Wilhelm Engerth, envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire de la république d'Au- triche près la Confédération suisse, a remis au Con- seil fédéral les lettres l'accréditant en cette qualité.

Grèce. Le gouvernement grec a créé un vice-consulat à Lugano. Le Conseil fédéral a accordé l'exéquatur à M. Giacomo Laurenti, nommé vice-consul honoraire en ce lieu.

Siam. M. Phra Riem Viraphajak a remis au Conseil fédéral les lettres l'accréditant en qualité d'envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire du royau- me de Siam près la Confédération suisse, ainsi que les lettres de rappel de son prédécesseur, M. Phya Rajawangsam.

Etranger

Sumatra. Le Conseil fédéral a accepté avec remercie- ments pour les services rendus, la démission donnée par M. Walter Weidmann, de ses fonctions de con- sul de Suisse à Medan (Sumatra). M. Franz Horn- berger, de Wetzikon, Zurich, à Galang (Sumatra côte orientale) remplit les fonctions de gérant provi- soire du Consulat.

C O T E S

S octobre 1985

Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 86.— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500.— »

» laminé, pour doreurs » 3550.— « Platine manufacturé » 4.80 le gr.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 25 juin 1935.

Cours du Diamant-Boart:

Prix de gros en Bourse au comptant

Psr cflrflt

8

ualités ordinaires fr. 3.50 — 3.80 rain fermé, petit roulé » 3.80 — 4.10 Boart Brésil » 4.80 — 5.—

Eclats » 3.40 — 3.60 Carbone (Diamant noir) pour poudre > 18. 22.—

Tendance: Marché ferme.

Cours communiqués par:

J.-K. Smit & Zonen, Amsterdam

Agent: S.-H. Kahl, Diamants, Genève.

Escompte Suisse: Taux d'escompte

» France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Lsthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie AUmnie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Afrique Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie Venezuela Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

' ) Cours du NB. Les cours

et change

» avance s/nantissement

Parité hcoiMl en francs suisses %

100 Francs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk.

100 D.Gulden 100 Schilling 100 PcngO 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zlotv 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei 100 L i v r e s t 100 Livres ég.

1 Liv. st.

1 Liv. st.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 100 Soles pér.

100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

service international indiqués pour les pa

20.305 25.22 3.61 5.18 51.88 27.27 100.-

22.29 208.32 208.32 123.45 58.14 72.93 90.64 12.79 139.—

100.—

51.80 j 2666.—

138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 9.12 100.—

6.72 3.74 3.10 2278.40 2592.—

25.22 25.22 220.—

62.08 63—

536.—

504.—

207.50 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 258.33

3 2 IV»

2 5 5 5 6

— 4 6 3'/, 4 3V» 5 5'Vli 6 8-

?•?'/, 3' /, 3 S 4

5 5 7V9

7 6 4'/, 5'/.

3'/, 41/<

6 -

wv,

4 6 4

— 37, 3.65

des virements p<

/s d'outre-mer so

2 Va0

31/2«

Démaille

20.19 15.—

3.06 3.02 51.70 24.85 41.80 13.50 207.70 2 0 8 . - 123.20

— 82.50 100.50 51.—

— 77.30 75.40 67 — 6.50

— 1.60 24.50 155.—

— 12 — 83. - 16.50 12.50 126.—

75.—

2 8 . -

— 7 6 . - 8 4 . - 152.- 112.—

1 0 3 . - 8 7 . -

istaux.

it approxin

/n /o

Offre

20.29 15.05 3.09 3.08 52.—

25.10 42.20 14.—

207.85 208.50 123.80 58.40' 57.70' 90.50' 12.77«

83.30 1 0 1 . -

51.50

— 77.80 75.70 67.50 6.80 5 8 . - '

7.15«

— 1.80 24.90 155.20 17.20 12.25 85.—

18.50 1 3 . - 128.-

76.20 28.50 76.50 8 6 . - 153.50 117.- 104.50

9 0 . -

arifs.

Imprimeurs: Haefeli & Co., La Chaux-de-Fonds

(3)

N°41. — 9 Octobre 1935 F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 255

Statistique mensuelle sur le poinçonnement des ouvrages en métaux précieux et sur les essais de produits de la fonte

Monatliche Statistik über die Stempelung von Edelmetallwaren u. über die Proben von Schmelzprodukten

Halle/ de montre/ — Uhrgehäuse

Septembre -IS35 FnbricMlon n»llon»lr rthrir&tion étrangère Bi|anlerleOr(evrerle Essais Inländische Fabrikatton Ausländische Fabrikation Schmuck- und Proben Or Argent Platine Or Argem Platine Schmiedwaren 1)

Bureaux 0 o W Si,ber platin Qold Snber platl

Bale — 36 — 4 99 — 2062 4 Berne — — — - — 11 65 13 Bienne 435 856 - 1 18 - 2017 25

La Chaux-de-Fonds . . . . 24592 390 68 — 1126 — 21 206

Genève 1690 245 48 16 45 1 1653 3 Grenchen 867 1194 — — 44 — — 10 Le Locle 3192 331 — - — — 4 42 Neuchâtel — — — 2 10 1 — 8 Le Noirmont 1005 1775 — — — — — 16 Porrentruy — 1271 — — — — — 2 St-Imier 297 360 — 18 - — - 10 Schaffhouse . — — - - 12 — 237 3 Tramelan 386 292 — — — — — 15 Zurich _^_ — — — — 372 4 Total Septembre 1935 . . . . 32464 6750 116 41 1354 13 6431 361 Total Septembre 1934 . . . . 27938 8 264 102 17 1244 18 30390 504

1) Pour les ouvrages de bijouterie et d'orfèvrerie le poin-

çonnement est facultatif. Bureau central do contrôle des métaux précieux lunfmumm Schmtedwaren lst dU Stempe- Zentralamt tor Edelmetallkontrolle

Registre da Commerce

Raisons sociales:

Enregistrement:

25/9/35. — René Tschetter (de Lichtenstein), horlogerie, orfèvrerie, Via Ramogna, Locarno.

Modifications:

27/9/35. — Fabrique des Montres Mildia S. A., fabri- cation et commerce d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

La procuration conférée à Adrien-Jules Piguet est éteinte.

24/9/35. — Société anonyme Charles Monlrini, Pierres Fines, Neuveville. Le cap. soc. est réduit de fr. 50,000 à 15,000. Charles e t Louis Monfrini cessent d e faire partie d u Cons. adm. e t remplacés par Ernest Lang- hart, de Oberstammheim, Zurich, président du Cons, adm., Léandre Acquadro, citoyen italien, Mlle Marie L'Eplattenier, de Neuveville. Les deux premiers sign, collect, à deux; la sign. d'Ernst Langhart comme fondé de pouvoirs est radiée.

11/9/35. — Isidore-Charles Hierholtz Société Anonyme, fabrication d e limes, etc., Vaulion. Le cap. soc. est réduit de fr. 272,000 à fr. 5,440.—. Le Cons. adm.

renouvelé, se compose de:; Gustave Jaulet, d e Val- lorbe, président, Claudius Dupérier, de Genève, Geor- ges Reymond, de Vaulion, Alfred Calame, du Locle,

Firmin Magnenat, d e Vaulion, Sign, tous collect, à deux. Les adm. Elisée Pagnon, Henri Dupuget e t Louis Jeanrenaud, sont radiés.

Radiation:

30/9/35. — Josef Herner, fabrication e t importation d e bijouterie, Zurich 6.

Faillites:

Clôtures de faillites:

27/9/35. — Novis S. A., usine d e décolletage, Neuve- ville.

27/9/35. — Blum-Bloch, Adrian, commerce e t représen- tation, orfèvrerie et argenterie en gros, Neubadstr.

149, Baie.

Etat de collocation:

Failli: Fürst Fritz, commerce d'horlogerie, etc., St-Gall.

Délai pour action en opposition: 18 octobre 1935.

Dessins et Modèles

Radiations:

No. 46065. 23 m a i 1930. — 1 modèle. — Dispositif]

d'étalage pour articles d e bijouterie, d e joaillerie e t d'horlogerie.

No. 46067. 27 mai 1930. — 9 modèles. — Montres- pendentifs.

No. 46068. 27 mai 1930. — 1 modèle. — Couronne d e remontoir pour montre-bracelet.

j^^BaaaBB||a^a|aa|Blaat^Baaaaaaaa|BaaaaaaaaaaaBI|||aaaBBBBBBlaaa|BBBaa||aBaBB]

Brevets d'invention

Enregistrements :

Cl. 71 d, No. 179497. 14 décembre 1934, 20 h. — Dis- positif d'assemblage réciproque d ' u n balancier d e mouvement d'horlogerie e t d e son axe. — Les Fabri- ques d'assortiments réunies, 60, Rue Girardet, Le Locle (Suisse). Mandataire: W. Koelliker, Bienne.

Cl. 71 f, No. 179498. 6 décembre 1934, 19 h. — Dispo- sitif d e fixation d'une montre-bracelet à u n sac à main ou à u n autre objet. — Alfred Fleury, fabri- cant, Jou Jou Watch, Le Noirmont (Suisse). Man- dataire: Walter Moser, Berne.

Mouvements 8 jours

pour montre automobile avec mise à l'heure à tirette, calibre robuste offrant toute garantie quant au réglage. — Fabricants pouvant livrer une qualité irré-

prochable sont priés de faire offres sous chif- fre M22007U à P u b l i c i t a s Bienne.

H O R L O G E R - C O M M E R Ç A N T

bien au courant de la branche, expérimenté, con- naissant les langues française, anglaise et allemande c h e r c h e s i t u a t i o n

pour époque à convenir, comme employé de fabri- cation, voyageur ou autre. — Prière d'écrire sous

chiffre K o 22001U à P u b l i c i t a s B i e n n e . Ancienne fabrique de montres Roskopf cherche

représentant

pour toute l'Angleterre et l'Ecosse.

Les intéressés sont priés d'écrire sous chiffre P 4 0 2 3 U à Publicitas L a Chaux-de-Fonds.

APPORT DE FONDS

Pour améliorer l'exploitation d'articles de 1er ordre, brevetés on cherche un bailleur de fonds qui apporterait de fr. 20.000 à 40.000. Excellents succès prouvés ; les articles sont déjà introduits dans les administrations et chez les particuliers.

Très intéressant pour fabricants d'horlogerie ou d'autres articles de métal. — Faire offres sous chiffre T 7759 Y à Publicitas Berne.

Horloger complet

25 ans, ayant fait apprentissage de 4 ans à l'Ecole d'hor- logerie de La Chaux-de-Fonds, connaissant la retouche de réglage c h e r c h e p l a c e . - Entrée de suite ou date à convenir. - S'adresser à F e r n a n d C u c h e , rue d u Temple allemand 63, L a C h a u x - d e - F o n d s .

e s t d e m a n d é . in

Offres sous chiffre P 4021 U à Publicitas La Chaux-de-Fonds.

A v e n d r e

2 gr. boîtes arg. 93/ / " , Paris et Mirages; 5 gr. d e boîtes argent, contrôle anglais, 12'"

carrées cambrées; 5 gr. d e boîtes argent 10V2'") partie contrôle anglais et 10 '. a '"

rectangles 2 pièces.

On terminerait éventuelle- ment les montres.

Demander offres sous chif- fre P3218N à P u b l i c i t a s N e u c h â t e l .

«S»

nfpVlK

MARQUE DÉPOSÉE

Téléphone 2 4 . 5 3 8 La Chaux-de-Fonds Parc 148

Bracelets cuir tresse

en tous genres Cordonnets cuir

PIERRES FINES Vérifiages - Amincissages

Epaisseur entre 1/100 Prix Intéressants - A . G I R A R D Erlach (lac de Bienne)

A liquider

un lot de montres or 18 k., anses, cyl., 61/2'"> ovales et rectangles, glace d e forme. - Ecrire sous chiffre P 3229 C à P u b l i - citas C h a u x - d e - F o n d s .

Plus de montres ne reprenant pas

L'outil-potence point de du

détermine exactement, marque proprement et rapidement le aux balanciers des montres.

repère a u piton

Appareil adopté par nombre de fabriques (système déposé).

Demandez prospectus ou échantillon.

B e r n a r d S T A Ü F F E R , Jacob-Brandt 84, La Chaux-de-Fonds

Sertissages en tous genres

^ ^ ^ pour mouvements depuis 3 à 24"', pour tous les calibres, ancre et cylindre, H ^ k grande exactitude dans les hauteurs et mobiles droits. - La maison fournit

^ Z ^ k les plaques à sertir, sans engagement par le client. - Spécialité en pierres f^T^ chassées et sertissages combinés. - Chatons à vis reliefs et plats. - Bouchons,

^^r' Boussoles, Rosillons, etc. - C o n t r e p i v o t s e n a c i e r e t e n m é t a l . Articles en masse avec pièces détachées pour instruments de précision.

Travail prompt et soigné, pierres de qualité. - Demandez les prix.

R o b e r t G o n s e t h - R o t h e n , B i e n n e

T é l é p h o n e 2 6 . 1 0 Rue de Fribourg No. 26

montres automatiques

Maison américaine cherche cet article par grandes séries.

Faire offres détaillées sous chiffre P 3355 C à P u b l i c i t a s

C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie - Bijouterie

Orfèvrerie — Optique

Dans ville importante, près d e Lausanne, à remettre pour cause de santé, magasin sur artère principale, cen- tre des affaires, loca- tion modérée, chiffre prouvé, bonne clien- tèle, nécessaire frs-. 20 à 25.000. Ecrire sous chiffre P12317 L à P u - b l i c i t a s L a u s a n n e .

Celui qui répond à u n e annonce sous chiffre en joignant des

Photosrapiiies et Certificats orisinaux

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre n e pouvant en aucun cas être divulguée, Publicitas ne garantit pas la restitution d e ces documents et n e peut assumer d e ce fait aucune respon- sabilité.

Ne joindre que des COPIES d e certificats.

Dépôts

Breuets d'invention

Marques et Modèles

Office W. Koelliker B i e n n e

Rue Centrale 93. JéléDlione 31.22

Pieds d'établi

en fonte , hauteur . 85 cm.

s o n t d e m a n d é s .

Offres à L i i t h y Se. Cie S. A.

P i e t e r l e n .

machine a pointer

On cherche .à acheter d'occasion u n e machine à pointer Häuser ou Dixi.

Faire offres à c a s e p o s - t a l e 1 0 4 2 0 , C h a u x - d e - F o n d s .

Cherchons tenluse-s

cyl. 5 V« Ilg-i p r ix modéré.

Longue pratique.

Faire offres sous chiffre P 5 1 4 5 J à P u b l i c i t a s S t - I m i e r .

(4)

256

F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E N° 4 1 . — 9 O c t o b r e 1935

Les raisons du succès croissant de I'

I N C A B L O C

un progrès technique définitif

proviennent d u fait, qu'outre les qualités déjà énoncées et connues

rincabloc est un palier complet fixe

d o n c sans influence sur le réglage. Il n e devient élastique qu'en cas d e choc dangereux.

Cette condition est indispensable au maintien d e l'huile et d ' u n b o n réglage.

L'Incabloc seul réalise toutes ces conditions.

Tout nouveau calibre est maintenant automatiquement prévu pour Incabloc. - La montre 1936 sera exigée munie d'Incabloc.

Seul Fabricant: LE PORTE-ÉCHAPPEMENT UNIVERSEL S.A.

LA CHAUX-DE-FONDS, R u e d u P a r c 137

U N I O

DE

B A N Q U E S S U I S S E S

L A C H A U X - D E - F O N D S

Capital et Réserves: Frs. 112.000.000

E s c o m p t e d e p a p i e r c o m m e r c i a l Ouverture de comptes courants

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions.

Pierres fines pour .'Horlogerie

Grenat, saphirs, rubis, etc.

RUBIS SCIENTIFIQUES

P i e r r e s à e m b o u t i r P i e r r e s à c h a s s e r D i a m è t r e p r é c i s

P i e r r e s - b o u s s o l e s p

r

c o m p t e u r s é l e c t r i q u e s P i e r r e s p o u r r h a b i l l a g e s

T H E U R I L L A T S C°

PORRENTRUY

L i v r a i s o n p a r r e t o u r

!• '""BggawB

CYLINDRE S.A., Le Locle

T é l é p h o n e 3 1 . 0 4 9

Assortiments cylindre d e première qualité, interchangeabilité garantie — S p é c i a l i t é d e s p e t i t e s p i è c e s . Décolletages d e haute précision pour l'horlogerie et appareils électriques, T . S. FT, etc. - Etampage • Pivotage Polissage - Travail d e tous métaux.

L i v r a i s o n s r a p i d e s .

ROBERT LANGEL

C O U R T E L A R Y (Suisse) Tél. 43.334

Fabrique d'etampes et de blocs à colonnes Bureau technique pour etude de calibres

Rectificateurs d e h a u t e p r é c i s i o n

SpeCiaMteS! Etampes pour pièces laiton et acier, compliquées

F a b r i c a t i o n d'origines, e t c .

Installation de Dépoussiérage pour Lapidaires, Tours a polir, efc.

avec on sans filtrage de l'air

Récupération de poussières de métaux précieux, etc., pour horlogers, orfèvres.

VENTILATION S.A., Stäfa (Zurich)

T é l é p h o n e 930.186

A u p r è s d e l a m a i s o n

F A L B R I A R D F R È R E S , Boniol J. B.

v o u s o b t i e n d r e z p o u r v o s b o î t e s d e m o n t r e s e n t o u s m é t a u x , d e s d é c o r s e n t o u s g e n r e s , d e b o n g o û t , d ' u n e e x é c u t i o n p a r f a i t e , a u p r i x d u j o u r

a B

a o.

ai ft ft

35 %j

o

%>

S g a

ft

SU

5

ft

I

•S S1

•s a» ft. tn Si

•s "a.

lui •ru

SJ Je

K "S C

S1

a si

-) « SI <3

.S» -c

a a

.H

ft, a a

N

•S ft a S Q %i

•s:

• &

FILIÈRES EN DIAMANT

pour l'étirage de tous métaux

DI/inflNT BRUT ET TAILLÉ

S. H. K A H L , Diamants, Genève

12, Boulevard du Théâtre

A g e n t d e J . K S M I T & Z O N E N , A m s t e r d a m

- DÉCOLLETAGES DE HAUTE PRÉCISION

pour Horlogerie, Optique, Pendulerie Appareils et Instruments divers, etc.

F a b r i q u e JÄGGI & Cie

G E L T E R K I N D E N (Suisse)

FABRIQUE NATIONALE DE SPIRAUX

LA CHAUX-DE-FONDS, RUE DELA SERRE, 106

RESSORTS INDUSTRIELS

e n t o u s g e n r e s e t t o u s m é t a u x

S P É C I A L I T É „ I N O X Y D A B L E "

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de